Moutons, Seven Sisters, Sussex, Angleterre, Royaume-Uni / Sheep, Seven Sisters, Sussex, England, UK
Moutons, Seven Sisters, Sussex, Angleterre, Royaume-Uni / Sheep, Seven Sisters, Sussex, England, UK

Guide pratique pour planifier un voyage en Angleterre

Par Steve

Je n’étais pas censé aimer autant l’Angleterre. C’est depuis toujours le pays préféré d’Evelyne, une contrée romantique aux airs de Jane Austen. Et pourtant la magie de l’Angleterre a opéré, et je suis moi aussi tombé en amour avec ce pays unique.

J’avais déjà un faible pour Londres, mais c’est la campagne anglaise qui m’a littéralement conquis. Avec ses côtes découpées, ses collines pittoresques et ses petits villages coquets, il y en a pour tous les goûts ici.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut pour planifier un voyage en Angleterre. Ce petit guide pratique vous permettra de découvrir la liste de nos incontournables à visiter, vous donnera toutes les informations pratiques et vous proposera même un parfait itinéraire de 2 semaines.

Pont, Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Bridge, Castle Combe, Cotswolds, England, UK
Le village de Castle Combe dans les Cotswolds

Table des matières

L’Angleterre : de Dumbledore à Durdle Door

Même avant d’y mettre les pieds, on a l’impression que le pays nous est déjà familier. Il faut dire que l’Angleterre a eu et continue d’avoir une influence énorme sur la culture pop mondiale. On n’a qu’à penser aux Beatles, à Shakespeare, à Winnie l’Ourson, à Harry Potter, etc. Et qui ne connaît pas la famille royale britannique?

Ce qui est moins connu, c’est sa nature absolument magnifique. Même si la majorité du territoire est développé, les Anglais ont su préserver la beauté de ses paysages. Ceux de la côte du Dorset et de Cornwall sont d’ailleurs un véritable paradis pour les marcheurs. Alors je vous conseille de réserver une place de choix à la campagne anglaise lors de votre prochain séjour.

Murale de Elizabeth II, décès de la reine, Julian Beever, Londres, Angleterre / Elizabeth II, Street Art, London, UK
Street art de l’artiste Julian Beever en hommage à Elizabeth II
Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK
Durdle Door sur la Côte jurassique

Comment se déplacer en Angleterre

Quelle est la meilleure façon de se déplacer en Angleterre? Cela dépend vraiment de ce que vous voulez y voir. Le train et l’autocar sont parfaits pour relier les villes, et vous éviteront d’être encombrés par une voiture qui peut être problématique ou coûteuse à garer.

Si par contre vous souhaitez découvrir la campagne anglaise, la voiture vous offrira beaucoup plus de liberté. Elle vous permettra aussi de condenser votre itinéraire.

Le réseau de trains

Le territoire anglais est bien desservi par un réseau de voies ferrées très dense. Contrairement à la France, les transports ferroviaires n’ont pas été centralisés, et de multiples compagnies proposent divers trajets.

Le plus simple est de réserver vos billets sur un site agrégateur comme National Rail, qui vous suggérera les meilleures options. Nous avons aussi beaucoup apprécié utiliser l’application Trainline, une plateforme très conviviale qui est d’une exactitude irréprochable. Plus vous réservez à l’avance, plus vous pourrez profiter de rabais sur le prix des billets.

Les autocars

Un peu comme pour le train, l’Angleterre est desservie par plusieurs compagnies d’autocars. Celles offrant le plus de liaisons sont National Express et Megabus.

Les tarifs sont généralement moins élevés en autobus que pour les trajets en train. C’est donc une option fort intéressante pour les touristes qui souhaitent voyager en Angleterre à petit prix.

Big Ben et le Parlement de nuit, Londres, Angleterre, Royaume-Unis / Big Ben and Houses of Parliament by night, London, England, UK
Big Ben et le Parlement de nuit à Londres

La voiture

Louer une voiture est l’option que nous avons choisie lors de notre dernier voyage en Angleterre. Je sais que la perspective de conduire à gauche en Angleterre peut rebuter plusieurs d’entre vous. Mais j’ai été étonné de la vitesse à laquelle je me suis habitué, ce n’est vraiment pas si difficile. Si ça peut vous rassurer, la signalisation est très présente un peu partout. Par exemple, vous saurez toujours dans quelle voie vous placer en empruntant un rond-point.

Toutes les grandes compagnies internationales de location de voitures sont présentes sur le territoire. Si possible, évitez de louer une voiture directement à Londres. Le trafic de la mégapole n’est pas vraiment le milieu idéal pour apprendre les rudiments de la conduite à gauche. Prenez plutôt possession de votre voiture à un aéroport, ou dans une ville un peu moins… étourdissante.

Le pays est sillonné par un bon réseau d’autoroutes, mais vous aurez une plus belle expérience en empruntant les plus petites routes de campagne. Elles sont certes parfois très étroites, mais en y allant doucement tout ira bien.

Rond-point, Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Roundabout, Broadway, Cotswolds, England, UK
Un rond-point dans le village de Broadway

Planifier son itinéraire en Angleterre

L’Angleterre a une superficie de 130 000 km2, soit environ le quart de la France. Elle occupe près de la moitié du Royaume-Uni, qu’elle constitue avec l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Même si ça peut paraître relativement petit, il vous faudra néanmoins faire des choix difficiles. En effet, il y a beaucoup de choses à voir en Angleterre et le pays regorge de sites plus intéressants les uns que les autres.

Si vous bénéficiez de 2 ou 3 semaines, je vous recommande de vous concentrer sur quelques régions. Vous vous éviterez ainsi de passer trop de temps en déplacement. 

Lors de nos voyages en Angleterre, nous avons surtout parcouru la moitié sud du pays, avec un petit saut de quelques jours à York. Donc nous n’avons pas encore eu la chance de découvrir les régions du Lake District, de Peak District, mais ce n’est que partie remise.

Nous vous présentons ici le parfait itinéraire de 2 semaines en Angleterre. Il combine la majorité de nos incontournables pour former un voyage bien rempli, sans trop se presser non plus.

Carte et itinéraire en Angleterre, Royaume-Uni, Canada / Map and itinerary in England, UK

Le parfait itinéraire de 2 semaines en Angleterre

Jours 1 à 4 | Visite des incontournables de Londres.

Jour 5 | Prise de possession de votre auto de location et route jusqu’à Stonehenge.
Jour 6 | Lever de soleil à Stonehenge, arrêt à la ville de Salisbury et route jusqu’à la côte jurassique.
Jour 7 | Randonnée entre Durdle Door et Lulworth Cove.
Jour 8 | Découverte du Dorset : Marche à Old Harry Rocks et visite de Corfe Castle.

Jours 9 et 10 | Route jusqu’à Bath, et exploration de la ville.
Jours 11 et 12 |
Découverte des plus beaux villages des Cotswolds.

Jour 13 |Route et visite de la ville universitaire d’Oxford.
Jour 14 |Retour à Londres.

Si vous disposez d’une semaine supplémentaire, vous pouvez pousser vers la pointe sud-ouest du pays et découvrir la superbe région de Cornwall (Cornouailles). Elle mérite à elle seule un minimum de 4 jours.

Lever de soleil, Cercle de pierres, Stonehenge, Salisbury, Angleterre / Sunrise, Stone circle experience, Stonehenge, Salisbury, England, UK
Lever de soleil à Stonehenge

Visiter les plus belles villes d’Angleterre

Le pays regorge de villes intéressantes, ayant chacune leur identité propre. Voici quelques-unes de nos favorites.

Londres

Impossible de parler de l’Angleterre sans commencer par Londres, qui en est la capitale depuis presque un millénaire. Ses 9 millions d’habitants en font l’une des plus grandes villes d’Europe. Une balade dans ses rues ou sur le bord de la Tamise vous permettra de constater la richesse colossale de son architecture. C’est d’ailleurs selon nous la ville qui mêle le mieux architecture classique et moderne dans le monde.

La liste des incontournables est très très longue à Londres, entre des classiques comme l’abbaye de Westminster, Big Ben et le British Museum, et des ajouts plus récents comme le musée du Tate Modern. Pour les découvrir, je vous invite à consulter notre petit guide des incontournables de Londres.

Londres est aussi bien évidemment la capitale gastronomique du pays, et elle est devenue un creuset où se côtoient les plus grandes cuisines du monde. Avant de dire qu’on ne mange pas bien en Angleterre, allez jeter un œil à l’article de nos restaurants préférés où manger à Londres. Il saura sûrement inspirer même les plus sceptiques d’entre vous.

Tower Bridge, Londres, Angleterre / Tower Bridge, London, England, UK
Tower Bridge
Escaliers du British Museum, Londres, Angleterre / British Museum Stairs, London, England, UK
Les escaliers du British Museum
Big Ben et le Parlement, Londres, Angleterre, Royaume-Uni / Big Ben and Houses of Parliament, London, England, UK
Big Ben et Houses of Parliament

Bath


Bath, c’est un peu le condensé parfait de tout ce que vous voulez d’une ville anglaise. Située à seulement 200 km à l’ouest de Londres, cette petite ville de 90 000 habitants possède un charme fou. Bath est d’ailleurs considérée par plusieurs comme la plus belle ville de toute l’Angleterre.

Elle attirait déjà les visiteurs à l’époque romaine, où l’on y venait pour profiter des sources thermales qui ont donné son nom à la ville. Les thermes romains sont d’ailleurs toujours debout, et constituent une visite obligatoire.

La magnifique abbaye de Bath est le point central de cette ville parfaite. Prenez le temps de l’admirer au coucher du soleil, alors que les rayons de lumière la rendent presque dorée. Sa splendide voûte sculptée en éventail mérite qu’on planifie une visite pour explorer l’intérieur.

Bath a connu son apogée au XVIIIe siècle, et son architecture géorgienne en témoigne. Le meilleur exemple est le Royal Crescent, un ensemble de 30 maisons de pierre dorée disposées en un demi-cercle. Un ensemble qui a dû épater l’habitante la plus célèbre de la ville à l’époque : nulle autre que Jane Austen, qui y vécut pendant 6 ans.

Rivière Avon, Bath, Angleterre, Royaume-Uni / Avon River, Bath, England, UK
La rivière Avon, au cœur de Bath
Bains romains, Thermes de Bath, Angleterre, Royaume-Uni / Roman Baths, Bath, England, UK
Les thermes romains de Bath

York

York est l’ancienne grande métropole du nord de l’Angleterre. Elle recèle plus de 2000 ans d’une histoire fascinante, et vaut absolument le détour. Cette ville de 140 000 habitants est très compacte, et elle se marche à merveille.

Elle a été fondée par les Romains, et fut ensuite occupée par les Vikings, puis par les Normands. Elle est entourée par de magnifiques fortifications de 3,4 km de long, qui datent du 13e siècle. En les parcourant, vous aurez droit à des panoramas grandioses sur la ville.

Impossible de manquer le York Minster, la plus grande cathédrale gothique de toute l’Europe du Nord. Elle est depuis le Moyen-Âge la 2e cathédrale la plus importante du pays, après celle de Canterbury. C’est l’une des églises les plus fascinantes que j’ai vue dans ma vie. Elle contient d’ailleurs la plus grande surface de vitraux médiévaux au monde. Du haut de son toit, vous pourrez contempler ses deux immenses clochers, ainsi que la ville et la campagne environnante.

Ne manquez pas la visite de sa crypte, qui renferme un musée très intéressant. Vous pourrez y voir des fondations et des mosaïques datant de l’époque romaine. Ma pièce préférée? The Horn of Ulf, une défense d’éléphant magnifiquement sculptée par les Vikings il y a un millénaire.

Prenez aussi le temps de flâner à travers The Shambles, une petite rue médiévale bien étroite qui se donne des airs de Chemin de Traverse dans Harry Potter.

Fortifications, York, Angleterre, Royaume-Uni / City Walls, York, UK
Les fortifications de York
Cathédrale de York, Angleterre, Royaume-Uni / York Minster, UK
Le York Minster

Les villes universitaires

Oxford et Cambridge forment ensemble l’apothéose du système scolaire élitiste anglais. Ces villes ont chacune leurs particularités et traditions. On leur a même créé un petit diminutif : Oxbridge. La rivalité et la concurrence qui les oppose perdurent depuis toujours.

Les trois principaux attraits d’Oxford sont le magnifique Magdalen College, la bibliothèque Bodléienne, et… le fait que la ville a servi de décor à quelques moments clés des films de Harry Potter. Non loin d’Oxford, il est d’ailleurs aussi possible de visiter les immenses studios Harry Potter Warner Bros.

À Cambridge, ne manquez surtout pas d’admirer la voûte de la chapelle de King’s College, de rire un brin en regardant les gens qui essaient de faire du punt (une barque manœuvrée avec une perche), et vous promener dans la cour de Trinity College. S’il vous reste du temps, profitez-en pour explorer le Jardin botanique ou faire un tour au musée Fitzwilliam.

À choisir, est-il mieux de visiter Oxford ou Cambridge ? La ville d’Oxford est certes plus célèbre, mais selon nous Cambridge est plus agréable à parcourir. Elle dégage un certain romantisme, qui n’est pas aussi présent à Oxford. Nous avons ailleurs dédié un article complet sur quoi faire à Cambridge tant nous avons aimé cette ville.

Mais dans tous les cas, il n’y a pas de mauvais choix. Tout autant Oxford que Cambridge méritent qu’on y passe une journée.

Pont Hertford, Oxford, Angleterre / Hertford Bridge, Oxford, England, UK
Le Hertford Bridge à Oxford
Punt, Université de Cambridge, Cambridge, Angleterre / Cambridge University, England, UK
Le Punt, une activité populaire à Cambridge

Explorer la côte de l’Angleterre

La mer n’est jamais très loin en Angleterre, et ça se sent dans la culture anglaise. Vous aurez droit un peu partout à de magnifiques paysages côtiers. Voici nos 3 régions coups de cœur de la côte sud, dont vous tomberez sûrement sous le charme vous aussi.

Le Dorset

Le Dorset est une petite région paisible du sud-ouest de l’Angleterre. Avec ses côtes accidentées comme à Durdle Door et Lulworth Cove, ses plages et son histoire, c’est une région à ne pas manquer.

Nous lui avons d’ailleurs consacré un article complet : les 6 incontournables de la Côte jurassique et du Dorset.

Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK
La baie de Lulworth Cove dans le Dorset

Cornwall

En poursuivant encore plus loin vers l’ouest, vous aboutirez dans la région de Cornwall, aussi appelée Cornouailles. Elle occupe toute la péninsule au sud-ouest de l’Angleterre. Sa situation géographique éloignée a favorisé l’émergence d’une culture unique et distincte du reste du pays.

Cette grande région regorge d’attraits touristiques et l’on pourrait facilement y consacrer une semaine entière. Parmi les incontournables, citons la magnifique plage de Kynance Cove, la charmante ville de St Ives, et le St Michael’s Mount, le cousin anglais du Mont-Saint-Michel.

Pour en connaître davantage, nous vous invitons à lire notre article sur les incontournables à ne pas manquer dans la région de Cornouailles.

Port et ville de St Ives, Cornouailles, Angleterre / St Ives Port, Cornwall, England, UK
Le port et la ville de St Ives
Chemin de pierre, mont St-Michel, Cornouailles, Angleterre / Causeway, St Michael’s Mount, Cornwall, UK
Le St Michael’s Mount

Le Sussex

Cette région est située au sud-est de l’Angleterre, pas très loin de la France. Sa plus grande ville, Brighton, attire les Londoniens épris de baignade et de soleil depuis le 19e siècle.

Ne manquez pas le Brighton Pier, un quai historique parfait pour contempler le coucher de soleil ou pour jouer à un jeu d’arcade vintage. Prenez aussi le temps de visiter le Royal Pavilion, un bâtiment aussi beau qu’excentrique. Son architecture extérieure rappelle les palais indiens.

Notre grand coup de cœur de la région du Sussex fut la randonnée aux Seven Sisters, en bord de mer. Ces 7 falaises de craies blanches, portant chacune leur nom, ondulent au bord de la mer sur une quinzaine de kilomètres. Elles sont accessibles à partir de plusieurs points de départ, mais je vous recommande de vous stationner à Birling Gap. De là, la balade jusqu’au phare de Beachy Head est de toute beauté.

Quai, Jetée de Brighton, Angleterre, Royaume-Uni / Pier, Brighton, England, UK
Le Brighton Pier
Pavillon Royal, Palais de Brighton, Angleterre, Royaume-Uni / Brighton Royal Pavilion, England, UK
Le Brighton Royal Pavilion
Moutons, Seven Sisters, Sussex, Angleterre, Royaume-Uni / Sheep, Seven Sisters, Sussex, England, UK
Les célèbres Seven Sisters

Découvrir le patrimoine religieux

L’Angleterre regorge de sites religieux majeurs. Si vous n’en aviez que deux à visiter, je vous conseillerais le fascinant York Minster dont je vous ai parlé plus haut, ainsi que l’abbaye de Westminster située en plein cœur de Londres. Les monarques britanniques y sont couronnés depuis 1066, et c’est selon moi le bâtiment le plus riche en histoire sur terre. De nombreux grands noms y reposent, notamment sir Isaac Newton, Stephen Hawking et Élisabeth 1re.

Si vous voulez aller plus en profondeur, je vous conseille de visiter la cathédrale de Canterbury, dont l’archevêque est le chef religieux de toute l’Église anglicane. La ville de Canterbury est d’ailleurs aussi très charmante à explorer.

Je vous suggère aussi la cathédrale de Salisbury, qui renferme de nombreux trésors, dont l’une des 4 copies originales de la Magna Carta. Ce document d’une grande importance est le premier de l’histoire à limiter les droits de la royauté.

Abbaye de Westminster, Londres, Angleterre / Westminster Abbey, London, England, UK
L’Abbaye de Westminster à Londres
Cathédrale de Canterbury, Angleterre / Canterbury Cathedral, Kent, England, UK
La cathédrale de Canterbury

Parcourir des villages pittoresques

Le charme de la campagne anglaise en a fait rêver plus d’un à travers la cinématographie et la littérature des derniers siècles. Si vous souhaitez avoir un condensé de tout ce qu’elle a de plus beau à offrir, on vous suggère de passer quelques jours dans la région des Cotswolds.

Avec ses moutons qui gambadent un peu partout et ses jolies maisons à la brique jaune dorée, il est impossible de résister au charme des Cotswolds. En voiture, il est facile de visiter quelques villages par jour. On vous conseille quand même de prendre votre temps et de ne pas trop vous presser.

Dans notre article du top 5 des plus beaux villages des Cotswolds, on peut compter Castle Combe, Bourton-on-the-Water, Bibury, Broadway et Stow-on-the-Wold. Dans chacun d’entre eux, vous trouverez de pittoresques demeures, de charmantes boutiques et de délicieux salons de thé.

Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Castle Combe, Cotswolds, England, UK
Le village de Castle Combe

Arrivée en Angleterre et informations pratiques

Par avion

La majorité des voyageurs internationaux arrivent en Angleterre par la grande région de Londres, qui compte 6 aéroports. Le plus important est celui de Heathrow, où transitent 80 millions de passagers par année. Il est très bien connecté par train au centre-ville de Londres. Vous aurez le choix entre un train régulier qui emprunte la Elizabeth Line (environ 1 heure) ou le Heathrow Express (environ une demi-heure).

Par train

Les utilisateurs du tunnel sous la Manche arrivent en Angleterre par la gare St Pancras, située au centre de Londres. Elle est connectée au réseau de métro de la ville (le Tube) via la station King’s Cross St. Pancras.

Visa

Même si le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, l’entrée au pays reste très simple pour les Européens. Aucun visa n’est requis pour les citoyens des pays de l’U.E., du Canada, des États-Unis, et pour la majorité des pays occidentaux.

Monnaie

La monnaie officielle est la livre sterling (GBP), qui reste une devise très forte malgré le Brexit.

Téléphone mobile

En arrivant par avion, vous verrez sûrement à l’aéroport des kiosques proposant des cartes SIM pour votre téléphone. Le coût est d’environ 30 livres pour un mois, vous pourrez utiliser votre téléphone comme si vous étiez à la maison.

Cabines téléphoniques, Canterbury, Angleterre, Royaume-Uni / Union Jack Phone Booth, Canterbury, England, UK
Des cabines téléphoniques converties en petit café à Canterbury

Le meilleur moment pour visiter l’Angleterre

La météo anglaise a bien mauvaise réputation, surtout dans l’Hexagone. Le pays subit l’influence du climat océanique et il y pleut souvent, c’est vrai. Mais saviez-vous que les précipitations annuelles sont en moyenne plus élevées à Paris qu’à Londres?

En règle générale, plus on monte vers le nord et plus les chances de météo grise augmentent. Alors, prévoyez quelques jours de plus dans votre itinéraire si vous allez de ce côté.

Si nous avions un mois à vous recommander pour aller en Angleterre, ce serait assurément celui de septembre. Nos 3 séjours là-bas ont été faits à cette période, et chaque fois on a eu droit à plusieurs superbes journées ensoleillées. Le mercure reste fort agréable, tout en évitant la période de pointe de juillet et août, où les lieux touristiques sont bondés.

Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK
Coucher de soleil fin septembre à Durdle Door

Où se loger en Angleterre

L’offre hôtelière est très variée en Angleterre, où vous trouverez toute une gamme d’hébergements. Il est possible de réserver la majorité de vos hôtels sur des plateformes en ligne, par exemple le site Booking.com. Celui-ci propose une grande variété de lieux où séjourner à prix compétitif.

Notre formule préférée est d’alterner entre des hôtels plus classiques, des appartements ou des suites où on peut se faire à manger, et des petits établissements de charme comme des Bed and Breakfast.

Un de nos coups de cœur de ce type d’hébergement fut certainement l’auberge The Frampton Arms, située en plein cœur du Dorset. Cette auberge nous a offert l’un de nos séjours favoris de notre voyage en Angleterre. Bâtie dans les années 1840, c’est un endroit plein de charme qui offre des chambres coquettes et uniques. Elle abrite aussi un pub, et c’est un réel bonheur de marcher du restaurant jusqu’à sa chambre, sans avoir à reprendre la voiture.

Pour réserver à l’auberge Frampton Arms : www.booking.com/the-frampton-arms

Les hébergements à Londres

Il y a de bonnes chances que la première étape de votre voyage soit Londres, où le prix des hébergements peut atteindre des niveaux stratosphériques, surtout dans le centre.

Notre quartier préféré où loger est celui de Whitechapel, situé à un kilomètre à peine de la City, le cœur financier de la ville. On y a trouvé des hôtels à prix fort raisonnables, tout en étant super bien situés. En voici deux que nous vous conseillons.

Motel One London-Tower Hill

Gros coup de cœur pour l’hôtel boutique Motel One London-Tower Hill, hyper bien situé. Les chambres sont petites mais décorées au goût du jour, et le buffet du petit-déjeuner est délicieux et très varié.

Pour réserver au Motel One London-Tower Hill : www.booking.com/motel-one-london-tower-hill

ibis budget Londres Whitechapel - Brick Lane

La chaîne internationale ibis propose 3 gammes d’hôtels, et le Ibis Londres Whitechapel – Brick Lane fait partie de la catégorie budget. Bon, les chambres sont minuscules (c’est la norme à Londres), mais chaque cm2 est bien pensé et utilisé. Je vous conseille de payer le supplément pour le buffet petit-déjeuner, il en vaut largement le coût et vous fera sentir d’attaque pour une grande journée à explorer la ville.

Pour réserver au Ibis Budget Londres Whitechap – Brick Lane : all.accor.com/hotel/8033

The Frampton Arms, Moreton, Dorset, Angleterre / The Frampton Arms, Moreton, Dorset, UK
L’auberge The Frampton Arms dans le Dorset
La City Londres, Angleterre / The City, London, England, UK
La City, le quartier financier de Londres

La nourriture anglaise

Un peu comme la météo, la nourriture anglaise n’a pas la meilleure réputation. Ce n’est certes pas la plus grande gastronomie du monde, mais elle a fait des bonds de géants dans les dernières années. Londres en particulier est devenu l’une des capitales gastronomiques du monde, en mélangeant les influences de tous les continents. Vous trouverez aussi un peu partout d’excellents restaurants indiens et pakistanais, témoignages du passé colonial britannique.

Parmi les grands classiques anglais, impossible de ne pas mentionner le Fish and Chips, un morceau de poisson blanc pané et servi avec des frites. Il est à son meilleur accompagné d’une bonne bière anglaise dans un pub.

Si vous en avez la chance, essayez le Sunday Roast qui, comme son nom l’indique, n’est servi que le dimanche. Ce plat costaud rassemble des tranches de rôti de bœuf, des pommes de terre et des légumes, le tout arrosé d’une sauce brune bien réconfortante.

Un autre incontournable est le scone, une délicieuse pâtisserie assez friable. Il est à son meilleur accompagné de crème épaisse et de confitures. La paternité de cette savoureuse tradition est contestée entre les régions du Devon et de Cornwall.

Le scone et ses garnitures sont également à l’honneur dans le afternoon tea. Ce goûter est typiquement servi en fin d’après-midi, sur un plateau étagé. On y retrouve aussi des petits sandwichs, et des mignardises, le tout accompagné d’un thé noir bien anglais. C’est vraiment pour nous un pur délice et la quintessence du raffinement à l’anglaise.

Sunday Roast, The Frampton Arms, Moreton, Dorset, Angleterre / The Frampton Arms, Moreton, Dorset, UK
Le Sunday Roast, une tradition bien anglaise
Service de thé à l’anglaise, Broadway, Angleterre / High tea, Afternoon tea, The Lygon Arms, Broadway, England, UK
Un afternoon tea au Lygon Arms dans les Cotswolds
Fish & Chips, Londres, Angleterre, Royaume-Unis / Fish & Chips, London, England, UK
Un camion de Fish & Chips à Londres

Plusieurs des hôtels présentés dans cet article sont affiliés avec Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de nos liens, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Guide pour planifier un voyage en Angleterre, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, UK / Everything you need to know to organize your trip in England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.