Ce n’est qu’à ma deuxième visite dans la ville que j’ai pris le temps d’aller à la rencontre de la mythique tour de Londres. Certes, c’est une attraction assez chère et populaire, mais une fois qu’on y est, on comprend vite pourquoi il s’agit d’un incontournable à voir. Ayant eu de nombreuses vocations depuis sa construction au 11e siècle, c’est surtout sa période sanglante à la fin du Moyen Âge qui fascine le plus.
Plusieurs emprisonnements et exécutions célèbres y ont eu lieu, lesquels vous seront racontés en détail par les 35 gardiens de la tour, les Yeoman Warders (mieux connus sous le nom de beefeaters). Ils sont quant à moi d’excellents conteurs, ainsi que la meilleure partie de la visite.
Du moins, ils sont à égalité avec le fait d’avoir la chance de contempler l’Imperial State Crown, qui vaut quelques dizaines de millions de livres. En effet, une salle excessivement bien gardée vous permettra de jeter un œil sur plusieurs des couronnes royales britanniques, dont une qui est ornée de l’un des plus gros diamants taillés du monde. La légende dit que ce joyau conférerait un immense pouvoir à ses propriétaires, mais que si celui-ci est un homme, il sera destiné à une fin atroce et douloureuse. Comme on le sait tous, l’histoire royale britannique n’est pas tout à fait peuplée de happy ending pour la communauté masculine.
Procurez-vous vos billets à l’avance en ligne, vous économiserez ainsi temps et argent. Arrivez dès l’ouverture, pour profiter d’un endroit moins achalandé.