Relève de la garde, Palais de Buckingham, Londres, Angleterre / Changing of the Guard, Buckingham Palace, London, England, Uk
Relève de la garde, Palais de Buckingham, Londres, Angleterre / Changing of the Guard, Buckingham Palace, London, England, Uk

Petit guide des incontournables de Londres

Par Evelyne

Londres, cet endroit si merveilleux. Ma ville chouchou dans l’univers entier. La seule pour laquelle je pourrais m’imaginer quitter Montréal pour y vivre. Elle en vient même à dépasser l’énergique New York, ou la romantique Paris dans mon cœur. C’est un lieu unique, qui a su admirablement bien intégrer le dynamisme du monde moderne à son histoire déjà si dense. De sa culture classique jusqu’à celle plus alternative, Londres sait définitivement plaire à tous.

La capitale du Royaume-Uni a un raffinement et une classe qui lui sont propres. Certes le coût de la vie y est (très) élevé, mais heureusement certains de ses attraits touristiques ont le mérite d’être gratuits, ce dont on ne se plaindra absolument pas. Une fois que vous aurez en main toutes les informations pratiques pour bien y planifier votre prochain voyage, des idées de tours guidés à réserver, et la liste de mes restaurants favoris de Londres, vous pourrez sans problème commencer à organiser votre propre itinéraire de rêve.

Je vous trace ici un éventail de 14 lieux et expériences que j’estime être des incontournables de Londres, et dans lesquels vous pourrez piger lors de votre futur séjour. Sachez que vous pourriez aussi flâner pendant des jours à travers la ville, sans jamais entrer nulle part, et apprécier tout simplement son incomparable architecture et son énergie vibrante.

Si vous souhaitez approfondir votre découverte de Londres ou que vous n’en êtes pas à votre première visite, n’hésitez pas à consulter mon article sur 7 expériences à vivre à Londres qui sortent des sentiers battus.

Cathédrale Saint-Paul, Londres, Angleterre / St. Paul Cathedral, London, England, UK

Marcher autour de Houses of Parliament et Big Ben

Véritable emblème de la ville, le son de l’immense cloche Big Ben résonne à travers Londres depuis 1859. La tour Elizabeth dans laquelle elle se situe est rattachée au somptueux et très vaste palais de Westminster, que l’on nomme plus couramment Houses of Parliament. Siège politique du Royaume-Uni, il est le lieu où les ministres se rencontrent pour débattre de nombreux sujets d’actualité, dans la Chambre des communes et la Chambre des lords.

Si vous souhaitez assister à une session parlementaire, sachez qu’il est possible de le faire gratuitement en consultant l’horaire disponible sur leur site internet. Il existe aussi des visites guidées pour lesquelles vous pouvez acheter des billets, et qui vous permettront de découvrir le très beau Westminster Hall, les deux chambres, ainsi que d’autres bâtiments historiques du complexe.

C’est néanmoins de l’extérieur, tout particulièrement au coucher du soleil alors qu’il prend des teintes dorées, que l’on peut véritablement (et gratuitement) admirer toute la splendeur de son architecture qui se reflète dans la Tamise.

Visites guidées à Londres, Parlement de nuit, Londres, Angleterre / Houses of Parliament by night, London, England, UK.

Flâner quelques heures au British Museum

Site touristique le plus populaire de Londres, on comprend pourquoi lorsqu’on réalise l’ampleur de la collection extraordinaire qui y est exposée. Attendez-vous à y passer de très nombreuses heures, à contempler les trésors de diverses civilisations. 

La plus belle pièce du musée est aucun doute les frises du Parthénon, aussi majestueuses que controversées. Plusieurs considèrent qu’elles devraient être retournées en Grèce, je vous laisse vous faire une opinion sur ce délicat sujet.

Frises du Parthénon, British Museum, Londres, Angleterre / Parthenon friezes, British Museum, London, England, UK

Vous pourrez aussi y apercevoir une très riche collection égyptienne, où sont exposés entre autres plusieurs impressionnantes momies, dont certaines de chats et même une toute minuscule de poisson. La pierre de Rosette est sans contredit une pièce phare du musée, qui bien qu’elle ne semble être au premier regard qu’une simple grosse roche avec des inscriptions, a permis de révéler le grand mystère de la signification des hiéroglyphes. Fascinant non?

N’hésitez pas à acheter dès votre arrivée le dépliant bien illustré qui contient les plus grands classiques du British Museum. Cela simplifiera beaucoup votre visite, pour un coût très minime. Bonus : l’entrée est gratuite.

Buste, British Museum, Londres, Angleterre / Bust, British Museum, London, England, UK
Escaliers du British Museum, Londres, Angleterre / British Museum Stairs, London, England, UK
Momie de chat, British Museum, Londres, Angleterre / Mummified cat, British Museum, London, England, UK

Assister à la relève de la garde à Buckingham

Moment à la fois solennel et divertissant, vous ne regretterez pas une seconde de vous être déplacé pour assister à la relève de la garde. Celle-ci part du palais Saint James à 10h45, et arrive au palais de Buckingham vers 11h.

Mon conseil serait de s’y pointer tôt, au minimum un bon 45 minutes à l’avance (sinon plus), afin d’avoir la meilleure vue possible à travers les grilles du palais royal. En prime, vous pourrez prendre ce moment pour rêvasser durant cette attente, que la reine apparaisse à une fenêtre et vous fasse un coucou bien senti de son élégante main gantée. Qui sait!

Le spectacle en vaut le déplacement plus que vous l’imaginez, et vous aurez même droit à une prestation musicale. Elle dure environ 45 minutes et c’est gratuit. En cas de mauvais temps, la cérémonie est annulée. Comme celle-ci n’a pas lieu nécessairement tous les jours, planifiez votre itinéraire en regardant l’horaire sur le site internet de la Household Division.

Relève de la garde, Palais de Buckingham, Londres, Angleterre / Changing of the Guard, Buckingham Palace, London, England, Uk
Relève de la garde, Palais de Buckingham, Londres, Angleterre / Changing of the Guard, Buckingham Palace, London, England, Uk

S’imprégner de l’atmosphère de Westminster Abbey

De toutes les attractions historiques de Londres, celle-ci est sans contredit celle qui suscite le plus mon admiration. Lieu de couronnement de la monarchie anglaise depuis Guillaume le Conquérant en 1066, c’est tout autant sa riche histoire que sa sublime architecture médiévale religieuse qui vous fascineront.

Vous pourrez y lire le nom des plus grandes figures du Royaume-Uni sur de nombreuses pierres gravées, mais aussi y contempler les tombeaux de plusieurs membres de la royauté, tels que Elizabeth 1re, Marie 1re Tudor et Marie 1re Stuart. Même la communauté scientifique a sa place dans l’Abbaye, comme par exemple sir Isaac Newton qui repose en ces lieux depuis bientôt trois siècles. La Chapelle d’Henri VIII est sans aucun doute la plus belle partie de l’ensemble, et ses voûtes sculptées en éventails susciteront sans conteste votre émerveillement.

Nouveauté depuis 2018, sachez que vous pouvez désormais monter au deuxième étage de Westminster Abbey, dans la Queen’s Diamond Jubilee Galleries. Ouverte au public après avoir été fermée pendant plus de 700 ans, il s’agit d’un petit musée qui contient quelques-uns des documents et artefacts les plus importants de la royauté.

C’est très intéressant, mais on y va surtout pour avoir droit à l’extraordinaire vue en surplomb sur toute l’Abbaye. Il s’agira des 5 livres les mieux investis de tout votre séjour à Londres, que d’ajouter cet extra à votre billet d’entrée.

Abbaye de Westminster, Londres, Angleterre / Westminster Abbey, London, England, UK
Abbaye de Westminster, Londres, Angleterre / Westminster Abbey, London, England, UK

Apprécier une leçon d’histoire à la tour de Londres

Ce n’est qu’à ma deuxième visite dans la ville que j’ai pris le temps d’aller à la rencontre de la mythique tour de Londres. Certes, c’est une attraction assez chère et populaire, mais une fois qu’on y est, on comprend vite pourquoi il s’agit d’un incontournable à voir. Ayant eu de nombreuses vocations depuis sa construction au 11e siècle, c’est surtout sa période sanglante à la fin du Moyen Âge qui fascine le plus.

Plusieurs emprisonnements et exécutions célèbres y ont eu lieu, lesquels vous seront racontés en détail par les 35 gardiens de la tour, les Yeoman Warders (mieux connus sous le nom de beefeaters). Ils sont quant à moi d’excellents conteurs, ainsi que la meilleure partie de la visite.

Du moins, ils sont à égalité avec le fait d’avoir la chance de contempler l’Imperial State Crown, qui vaut quelques dizaines de millions de livres. En effet, une salle excessivement bien gardée vous permettra de jeter un œil sur plusieurs des couronnes royales britanniques, dont une qui est ornée de l’un des plus gros diamants taillés du monde. La légende dit que ce joyau conférerait un immense pouvoir à ses propriétaires, mais que si celui-ci est un homme, il sera destiné à une fin atroce et douloureuse. Comme on le sait tous, l’histoire royale britannique n’est pas tout à fait peuplée de happy ending pour la communauté masculine.

Procurez-vous vos billets à l’avance en ligne, vous économiserez ainsi temps et argent. Arrivez dès l’ouverture, pour profiter d’un endroit moins achalandé.

Tour de Londres, Angleterre / Tower of London, England, UK
Beefeater, Tour de Londres, Angleterre / Beefeater, Tower of London, England, UK

Approfondir sa connaissance des grands maîtres à la National Gallery

Renfermant dans sa collection des œuvres réalisées par les plus importants noms de la peinture, la National Gallery est sans conteste l’un des plus prestigieux musées d’art du monde. Vous plongerez dans plusieurs époques en traversant ses nombreuses salles, en contemplant des tableaux de Leonard de Vinci, Monet, Van Gogh, Renoir, Rubens, et Michel Ange (pour ne nommer que ceux-ci). 

Mon artiste favori présenté dans le musée est William Turner, artiste anglais audacieux du 19e siècle, et précurseur des impressionnistes. Ses grandes toiles à l’atmosphère vaporeuse sont absolument magnifiques.

Des visites guidées gratuites d’une durée de 1h sont offertes tous les jours, et vous permettront de vous familiariser avec les principaux trésors de la collection du musée. Entrée gratuite.

National Gallery, Londres, Angleterre / National Gallery, London, England, UK

Faire un saut à Piccadilly Circus

Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus charmant de Londres, mais son énergie et ses boutiques valent définitivement le détour. On pourrait comparer le tout à un petit Times Square new-yorkais, mais en moins tape-à-l’œil. Carrefour incontournable de Londres, il est le lieu rêvé pour se procurer des souvenirs pour toute la famille, se rapporter du thé de chez Fortnum and Mason, ou visiter la très chouette boutique Lego à thématique londonienne.

C’est aussi à Piccadilly Circus que vous pourrez apprécier une des nombreuses comédies musicales offertes à Londres. Par exemple, c’est là que vous aurez le bonheur (si vous en avez le budget), d’assister à la très courue pièce Harry Potter and the Cursed Child. En dernier lieu, ne manquez pas d’aller jeter un œil à la statue de la très imaginative et parfaite Mary Poppins, située à quelques pas de là.

Apprivoiser les dinosaures au Musée d’histoire naturelle

Je crois qu’il est impossible d’entrer au Musée d’histoire naturelle de Londres sans prendre un temps d’arrêt, tant on a le souffle coupé par la beauté des lieux. Les détails architecturaux y sont si magnifiques, qu’on pourrait presque croire que l’édifice a été conçu pour recevoir la royauté. Les nombreuses arches, gravures végétales et sculptures animalières, occuperont à elles seules une bonne partie de votre attention lors de votre visite. 

Le musée est également réputé mondialement pour son extraordinaire collection d’ossements de dinosaures, qui fera le grand plaisir des jeunes… et des moins jeunes.

Diplo, le charmant et immense Diplodocus qui vous accueillera dans le hall principal, vous donnera instantanément l’envie d’en connaître davantage sur le fascinant monde jurassique. Il est toutefois à noter qu’il est parti en grande tournée internationale jusqu’à la fin de 2021, et que d’ci là c’est une grande baleine bleue qui le remplace. Entrée gratuite.

Baleine, Musée d'histoire naturelle, Londres, Angleterre / Whale, Natural History Museum, London, England, UK

Traverser les plus beaux ponts de Londres

Que serait Londres sans tous ses ponts magnifiques qui enjambent la Tamise? Il y en a deux qui se démarquent tout particulièrement des autres.

Le premier est le Millenium Bridge, qui est une passerelle entièrement piétonnière où les voitures sont interdites. Je présume que vous ne serez pas surpris si je vous dit que le pont a été inauguré en l’an 2000, comme peut le laisser présager son nom.Une fois la nuit tombée, il s’illumine doucement avec de la fibre optique, et vous aurez droit à une vue absolument mémorable sur la cathédrale Saint-Paul qui se trouve tout juste de l’autre côté.

Son architecture vous dit quelque chose? On peut peut effectivement l’apercevoir dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le sixième de la série. Le Millenium Bridge est alors attaqué et entièrement détruit par des Mangemorts. 

Visites guidées à Londres, Millenium Bridge de nuit, Londres, Angleterre / Millenium Bridge by night, London, England, UK.

Le second est Tower Bridge, d’un style beaucoup plus classique. Inauguré en 1894, il est sans aucun doute le plus beau pont de Londres et est aussi l’un des principaux emblèmes de la ville.

Les élégants détails de ses hautes tours vous donneront peut-être envie de payer pour y monter, afin d’admirer le panorama de là-haut. Ce n’est pas une expérience que j’ai encore eu la chance d’essayer, mais cela doit être très intéressant puisqu’une exposition y présente le rôle majeur qu’a joué Tower Bridge dans l’histoire de Londres.

Puisqu’il s’agit d’un pont à bascule, il se pourrait que lors de votre passage vous ayez la chance de le voir s’ouvrir pour laisser passer un bateau. C’est un spectacle assez impressionnant!

Tower Bridge, Londres, Angleterre / Tower Bridge, London, England, UK

Assister à une messe à la cathédrale Saint-Paul

Grandiose monument religieux situé en plein cœur de Londres, on ne peut se lasser d’admirer son architecture. L’intérieur me fait penser à une version un peu plus petite de la cathédrale Saint-Pierre au Vatican. 

Une partie très intéressante de la structure du dôme, se trouvant environ à mi-chemin de son sommet, est ce qu’on appelle la galerie des murmures. Pourquoi cela? Si vous parlez contre le mur, vos paroles pourront être entendues de l’autre côté, à 32 mètres de distance. Après avoir terminé de grimper les 528 marches pour atteindre le haut de la cathédrale, vous aurez droit à une vue splendide sur la ville et la Tamise.

En dernier lieu, si votre budget est serré, sachez qu’il est possible d’entrer gratuitement lors des messes quotidiennes. Vous ne pourrez alors ni monter dans le dôme ni commencer à prendre plein de photos, mais vous pourrez néanmoins admirer la splendeur de son intérieur. Si vous êtes chanceux, peut-être aurez-vous le bonheur d’entendre des notes de musique provenant de l’immense orgue, résonner à travers la cathédrale.

Cathédrale Saint-Paul, Londres, Angleterre / St. Paul Cathedral, London, England, UK
Cathédrale Saint-Paul, Londres, Angleterre / St. Paul Cathedral, London, England, UK

Se balader à Hyde Park et Kensington Gardens

Lors d’un séjour à Londres, il faut absolument prendre quelques heures pour aller apprécier la beauté de Hyde Park. Même sous un ciel gris, cet immense espace vert vous semblera magnifique. Londres n’est pas une ville étouffante, mais il est néanmoins très agréable de se balader à travers les rangées d’arbres et les jardins du parc. 

Si vous vous sentez l’esprit revendicateur, vous pourrez aller réciter un discours de votre choix au Speaker’s Corner, qui est connu pour être le seul endroit en Grande-Bretagne où il est permis de manifester sans autorisation policière.

Juste à l’ouest de Hyde Park, séparé par un petit lac que l’on nomme le Serpentine, se trouve Kensington Gardens. Vous y passerez certainement un beau moment à vous promener autour du grand étang, ainsi qu’à contempler le Kensington Palace. Il est possible d’aller prendre un afternoon tea à l’Orangery, magnifique salon baroque situé à côté du palais.

N’oubliez pas de jeter un œil au mémorial de Lady Di avant de partir, où vous pourrez constater tout l’amour que portent encore les Anglais à celle que l’on surnommait la princesse du peuple.

Hyde Park, Londres, Angleterre / Hyde Park, London, England, UK
Cygne, Kensington Gardens, Londres, Angleterre / Swan, Kensington Gardens, London, England, UK

Faire les puces à Notting Hill

Quartier célèbre de Londres, vous souhaiterez vous aussi en arpenter les jolies rues, à la recherche de Julia Robert ou de Hugh Grant. Au-delà de cela, vous aurez surtout le plaisir de découvrir un quartier chic et bohème, avec de nombreuses maisons colorées aux teintes pastel. Soyez d’ailleurs respectueux des gens qui y habitent, lorsque vous prendrez des photos de celles-ci. 

C’est le samedi que le quartier est le plus animé, donc si vous supportez bien les touristes, c’est lors de cette journée que vous aurez l’occasion de voir le plus de kiosques au traditionnel marché aux puces de Portobello.

Si vous avez la chance d’être présent dans la ville le dernier week-end d’août, c’est le moment rêvé d’aller faire un tour au célèbre carnaval de Notting Hill. Créée en 1864, cette grande fête afro-caribéenne vous permettra de célébrer cette culture au rythme de sa musique, sa cuisine et ses couleurs, et ce jusqu’à tard dans la soirée.

Boutique Alice, Notting Hill, Londres, Angleterre / Alice Shop, Notting Hill, London,England, UK

Découvrir l’art moderne au Tate Modern

Si vous appréciez l’art moderne et contemporain, vous trouverez sans contredit votre bonheur au Tate Modern. L’édifice abritait anciennement une centrale électrique, avant d’être converti en l’an 2000 en une immense galerie d’art de 200 mètres de long. J’adore ces lieux industriels, un peu comme le High Line à New York, qui ont su rencontrer sur leur chemin des architectes ingénieux et visionnaires. Sa gigantesque salle des turbines, avec ses 3300 m2, vaut à elle la visite.

De plus, le musée renferme une impressionnante collection de 60 000 œuvres, qui s’alternent au fil des saisons. Pollock, Mondrian et Matisse, sont par exemple quelques-uns des grands noms dont vous pourrez admirer les réalisations. Les expositions temporaires sont tout aussi intéressantes, et vous serez surpris de constater à quel point elles peuvent repousser les frontières de l’art moderne.

Avant de quitter, ne manquez pas d’aller jeter un œil à la vue sur Saint-Paul et la Tamise, depuis les baies vitrées 4e et 7e étage. Entrée libre, sauf pour les expositions temporaires.

Musée Tate Modern, Londres, Angleterre / Tate Modern Museum, London, England, UK

Apprivoiser la scène alternative à Camden Town

Quartier complètement différent du reste de Londres, celui-ci vous apparaîtra beaucoup plus éclectique et moderne. La plupart des gens s’y déplacent pour admirer son street art, mais aussi pour magasiner dans ses vieilles étables, qui ont été converties en boutiques souvenirs. Même si les babioles qu’on y trouve sont plutôt ordinaires, voire des simples pièges à touristes, il s’y cache néanmoins quelques boutiques originales où dénicher de beaux objets à rapporter chez soi.

Mais c’est surtout pour son atmosphère anarchique et un brin déjantée que Camden Town vaut la peine d’être exploré. J’ajouterais qu’il s’agit de l’une des meilleures places où manger pour pas cher dans tout Londres, car de nombreux kiosques de bouffe de rue s’y rassemblent, afin d’offrir une cuisine ethnique diversifiée et savoureuse. Un séjour à Londres n’en serait pas véritablement un, sans avoir visité le quartier qui a vu naître la culture punk.

Camden Market, Londres, Angleterre / Camden Market, London, England, UK

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Petit guide des incontournables de Londres, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, Royaume-Uni / The must-sees in London, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.