Théâtre de Minack, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Minack Theater, Cornwall, England, UK
Théâtre de Minack, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Minack Theater, Cornwall, England, UK

Les incontournables de la région de Cornouailles en Angleterre

Par Steve

Quand on pense à l’Angleterre, c’est souvent ses villes comme Londres, Manchester ou York qui nous viennent en tête. On oublie parfois que le pays offre aussi des paysages naturels d’une grande beauté.

La région de Cornwall (ou Cornouailles) est très certainement l’une des plus belles du Royaume-Uni. Située à l’extrémité sud-ouest du pays, ses paysages côtiers vous charmeront à coup sûr.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut pour planifier votre séjour dans les Cornouailles, ainsi que les incontournables à ne pas manquer. Entre plages et villages, partons à la découverte de ce comté un peu plus sauvage.

Plage de Pentreath, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Pentreath Beach, Cornwall, England, UK
Plage de Pentreath
Plage de Porthminster, Saint Ives, Cornouailles, Angleterre / Porthminster Beach, St Ives, Cornwall, England, UK
Plage de Porthminster, à St Ives

Table des matières

La région de Cornouailles

Commençons par mettre les choses au clair : il ne faut pas confondre Cornouailles en Angleterre, avec la région de Cornouaille (au singulier) située en Bretagne. Plusieurs personnes utilisent d’ailleurs le nom anglais de Cornwall pour éviter toute confusion.

Le comté occupe toute la péninsule au sud-ouest de l’Angleterre. Sa situation géographique éloignée a favorisé une culture qui est unique et distincte du reste du pays. Il a aussi sa propre langue, le cornique.

Avec un peu plus de 500 000 habitants, c’est une région rurale où la nature prend toute sa place. On n’y retrouve d’ailleurs aucune grande ville.

Port Isaac, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Port Isaac, Cornwall, England, UK
Port Isaac

Combien de temps consacrer à la région de Cornouailles

Il y a beaucoup d’endroits superbes à découvrir ici, et ce serait dommage d’y passer en coup de vent. Pour visiter les 9 incontournables en Cornouailles que je vous présente dans cet article, nous avons passé 6 jours à explorer la région.

Je vous dirais donc que ça vaut la peine de séjourner un minimum de 4 jours en Cornouailles, mais qu’une semaine vous permettra d’aller plus en profondeur. Même si la météo y est ensoleillée en été, c’est toujours une bonne idée de prévoir une journée d’extra en cas de pluie.

Si vous n’avez que 3 ou 4 jours, concentrez-vous sur les 6 premiers sites dont je parle dans cet article. Ils sont d’ailleurs assez près les uns des autres.

Chemin de pierre, mont St-Michel, Cornouailles, Angleterre / Causeway, St Michael’s Mount, Cornwall, UK
St Michael’s Mount

Comment se déplacer dans les Cornouailles

La majorité des lieux les plus touristiques des Cornouailles sont accessibles en transport en commun. Mais c’est sûr que vous profiterez davantage de cette vaste région en la parcourant en auto.

Bien qu’il y ait quelques grandes routes qui traversent les Cornouailles, plusieurs trajets se font majoritairement sur de petits chemins de campagne. Ceux-ci sont peut-être moins rapides et plus étroits, mais ils sont beaucoup plus charmants.

Sans plus attendre, voici mes 9 lieux incontournables de Cornwall.

Kynance Cove et Lizard Point

On commence en force avec l’anse de Kynance Cove, qui a été classée comme la plus belle plage de tout le Royaume-Uni. Impossible de ne pas tomber sous le charme de son eau turquoise et de son sable doré. Par ailleurs, c’est un endroit parfait pour se baigner en été.

Il y a un stationnement juste à côté de la plage, mais je vous conseille plutôt de la découvrir en partant de Lizard Point, situé un peu plus à l’est. Cet aller-retour de 7 km est très facile, et constitue assurément l’une des plus belles marches à faire en Cornouailles.

On a d’ailleurs tellement aimé la randonnée entre Lizard Point et Kynance Cove qu’on y a consacré un article entier. Vous pourrez y lire toutes les informations pour une journée parfaite en bord de mer.

Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK
Péninsule de Lizard, Baie de Polpeor, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Lizard Point, Polpeor Cove, Cornwall, England, UK
Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK

St Michael’s Mount

Amis français, vous ne voyez pas double : le célèbre Mont-Saint-Michel a bel et bien un petit frère dans Cornwall. Il fut construit par les Bénédictins du fameux monastère normand, après la conquête de l’Angleterre en 1066.

St Michael’s Mount est lui aussi situé sur un escarpement qui devient une île à marée haute, mais qui est accessible par un chemin pavé à marée basse. Admirer le château au coucher de soleil en marchant sur la passerelle a d’ailleurs été l’un de mes moments préférés dans la région.

L’activité monastique y a cessé en 1425, et le site est depuis la propriété d’une famille de nobles. Je vous conseille fortement la visite du château, qui est encore habité de nos jours. Chaque pièce y est unique, et vous aurez droit en prime à de magnifiques panoramas sur la côte et le village de Marazion en face.

Pour tous les détails sur ce grand emblème de la région, je vous invite à consulter notre article sur tout ce qu’il faut savoir avant de visiter St Michael’s Mount.

Mont St-Michel, Cornouailles, Angleterre / St Michael’s Mount, Cornwall, UK

Le théâtre de Minack

Si vous voulez vous initier au théâtre anglais dans un décor enchanteur, je vous conseille vivement le théâtre de Minack. Cet amphithéâtre à ciel ouvert a été construit à flanc de falaise à Porthcurno, dans le sud de Cornwall. On y présente de grands classiques anglais, de Shakespeare à Jane Austen, d’avril à octobre.

Assister à une pièce au théâtre de Minack

C’est vraiment une expérience unique que de s’assoir sur les bancs en pierre ou le gazon du théâtre de Minack, avec la vue magnifique sur la baie de Porthcurno. Les comédiens jouent beau temps, mauvais temps, alors soyez prêts à tout lorsque vous achetez vos billets. C’est ce qu’on a pu constater lors de notre passage : il pleuvait tellement, que la pièce a été arrêtée à l’entracte. On nous a dit que c’était d’ailleurs exceptionnel, et on nous a entièrement remboursés.

Amenez donc avec vous un imperméable, car on ne sait jamais. Sachez que le café sert des breuvages et des pâtisseries chaudes, qui sauront vous réchauffer en cas de temps moins clément.

Vous pouvez consulter l’horaire des représentations sur le site Web du Minack Theater. Pensez à acheter vos billets quelques semaines à l’avance, car les spectacles sont très populaires.

Visiter le théâtre de Minack

Même si votre horaire ou votre budget ne vous permettent pas de voir une représentation, je vous conseille tout de même de faire un détour par ici. La vue est imprenable depuis les gradins, et vous pourrez admirer tout le travail caché derrière cet endroit unique.

Le théâtre est l’œuvre de Rowena Cade, une femme admirable qui y a consacré sa vie. À partir des années 1930, elle et son équipe ont littéralement façonné la falaise pour en faire une salle grandiose.

Prenez un peu de temps pour lire les différents panneaux sur la genèse des lieux, c’est fascinant. Amateurs de botanique, sachez aussi que l’agora abrite des jardins magnifiques.

Théâtre de Minack, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Minack Theater, Cornwall, England, UK
Théâtre de Minack, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Minack Theater, Cornwall, England, UK
Spectacle, Théâtre de Minack, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Play, Minack Theater, Cornwall, England, UK

Porthcurno Beach

À partir du théâtre de Minack, vous aurez peut-être aperçu une magnifique plage de sable perdue entre les falaises. Il s’agit de Porthcurno Beach, un autre des joyaux de la côte de Cornwall.

Le site est accessible en voiture, et il y a un stationnement assez spacieux. La plage est située à quelques centaines de mètres de là. Le lieu est quand même assez populaire, et en voyant son sable doré on comprend vite pourquoi. L’eau y est plus froide qu’à Kynance Cove, donc c’est un endroit que je recommanderais plus pour s’étendre au soleil que pour se baigner.

Le plus beau point de vue sur la baie de Porthcurno

En marchant vers la plage à partir du stationnement, vous apercevrez un sentier qui monte à travers les arbres. Ce chemin donne droit en moins de 10 minutes à une vue spectaculaire sur la plage et sur la côte de la baie. C’est vraiment de toute beauté, et nous n’avons croisé que quelques autres touristes en une heure passée là-haut.

Le meilleur plan? Commencez par cette petite rando, et ensuite allez vous tremper les orteils dans l’eau de Porthcurno Beach pour vous rafraîchir.

Plage de Porthcurno, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Porthcurno Beach, Cornwall, England, UK
Plage de Porthcurno, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Porthcurno Beach, Cornwall, England, UK
Plage de Porthcurno, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Porthcurno Beach, Cornwall, England, UK

Land’s End

On poursuit vers l’extrémité de la péninsule de Cornwall où se trouve le très bien nommé Land’s End. Si vous vous imaginez un cap isolé et sauvage, vous allez être légèrement déçus… Land’s End est en effet un site très touristique, avec un hôtel et plusieurs boutiques souvenirs un peu kitsch.

L’endroit est fameux parce qu’il constitue le point le plus à l’ouest de toute l’Angleterre. Si vous nagiez directement à l’ouest en partant d’ici, vous finiriez au Canada. Bon, l’eau n’est vraiment pas très chaude, alors je ne vous recommande peut-être pas de tester ça.

Il ventait solidement le jour de notre passage, et c’était fascinant de regarder l’ombre des nuages rouler sur les replis de la côte. On a aussi eu droit à un banc de thon qui se nourrissait de sardines au loin. Les eaux au large sont ici très riches, et elles attirent des marsouins, des dauphins et même parfois des orques.

Land’s End n’est pas un incontournable des choses à faire dans les Cornouailles, mais il se jumelle très bien à une visite du théâtre de Minack et à la plage de Porthcurno.

Land’s End, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Land’s End, Cornwall, England, UK

La ville de St Ives

Si on faisait un condensé de ce qu’il y a de mieux dans Cornwall, ça donnerait pas mal St Ives. Cette petite ville portuaire est à voir absolument si vous visitez la région. En parcourant ses rues pavées pittoresques, vous aurez presque l’impression d’être en Italie ou en Grèce.

Le port constitue le cœur de la ville, et vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques charmantes. St Ives est aussi reconnue pour sa scène artistique florissante, avec le musée Barbara Hepworth et le Tate St Ives.

Comme si ce n’était pas assez, la ville est entourée de tous les côtés par de magnifiques plages, dont celles de Porthminster et Porthmeor. Pour tout savoir sur ce paradis côtier, je vous invite à consulter cet article sur St Ives, la ville la plus glamour de Cornwall.

Port et ville de St Ives, Cornouailles, Angleterre / St Ives Port, Cornwall, England, UK
Port et ville de St Ives, Cornouailles, Angleterre / St Ives Port, Cornwall, England, UK
Plage de Porthminster, St Ives, Cornouailles, Angleterre / Porthminster Beach, St Ives, Cornwall, England, UK

Le Eden Project

Amateurs de plantes, vous avez trouvé votre paradis : le Eden Project. Ce véritable jardin d’Eden est formé par de gigantesques dômes géodésiques, qui abritent une grande variété de plantes.

La genèse du Eden Project

Le site était autrefois une grande carrière, où l’on a extrait de l’argile pendant plus de 160 ans. Lorsque le gisement fut épuisé dans les années 1990, on chercha à lui trouver une nouvelle vocation. La construction commença en 1998, et les jardins furent complétés en 2001. On y retrouve deux biomes distincts.

Projet Eden, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Eden Project, Cornwall, England, UK

Le biome de la forêt tropicale humide

C’est le plus vaste des deux écosystèmes. Tellement en fait, qu’il constitue la plus grande forêt tropicale humide intérieure au monde.

En pénétrant dans ce biome, on est vraiment transporté dans un autre monde. On y retrouve une multitude d’arbres, de fleurs et de plantes tropicales. De nombreux panneaux explicatifs permettent d’en apprendre plus sur les plantes que l’on consomme, comme le café, le cacao ou la banane.

C’est si grand qu’on peut y voir une cascade d’eau et un pont suspendu. Pour une vue en surplomb sur le dôme, vous pouvez emprunter la haute passerelle qui mène jusqu’au sommet. Sachez par contre qu’il y règne une chaleur et une humidité infernale, alors ce n’est pas recommandé à tous.

J’ai vraiment adoré le temps passé dans ce dôme. Mais bon, il faut dire que je rentrais au jardin d’Eden avec Eve…

Biome forêt tropicale, Projet Eden, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Rainforest Biome, Eden Project, Cornwall, England, UK
Chute, Biome forêt tropicale, Projet Eden, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Waterfall, Rainforest Biome, Eden Project, Cornwall, England, UK

Le biome méditerranéen

Lorsque vous n’en pourrez plus de l’humidité, allez vous réfugier du côté du dôme méditerranéen. Cet espace présente un écosystème beaucoup plus sec. On peut y voir oliviers, cactus, bougainvilliers et de nombreuses plantes comestibles.

Ce biome possède aussi une belle collection de sculptures. Et comme il est un peu moins luxuriant, c’est plus facile d’y admirer la structure en hexagone qui soutient le toit.

Biome méditerranéen, Projet Eden, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Mediterranean Biome, Eden Project, Cornwall, England, UK
Biome méditerranéen, Projet Eden, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Mediterranean Biome, Eden Project, Cornwall, England, UK
Biome méditerranéen, Projet Eden, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Mediterranean Biome, Eden Project, Cornwall, England, UK

Combien de temps passer au Eden Project?

En plus des deux dômes, vous pourrez aussi parcourir les jardins extérieurs. Je dirais donc que le site en entier mérite qu’on y passe un bon 4 à 5 heures. L’aire de restauration est d’ailleurs fort agréable, et parfaite pour prendre une petite pause.

Pour plus d’informations ou pour acheter vos billets, visitez le site Web du Eden Project.

Port Isaac

On met le cap au nord pour les deux derniers lieux de cette liste des choses à faire à Cornwall. Commençons par Port Isaac, un charmant village de pêcheurs. Son port se trouve au fond d’une petite baie très étroite, qui protège les bateaux des vagues.

Laissez votre véhicule au stationnement situé à l’entrée du village, car le reste se fait parfaitement à pied. En vous promenant, vous passerez par des petites rues pittoresques avec des boutiques charmantes. En arrivant au port, vous pourrez constater qu’il y a encore plusieurs pêcheurs ici.

Pour avoir la plus belle vue sur le village, allez jusqu’au Fern Cottage, et empruntez le sentier qui monte la colline. Sachez par contre que vous aurez peut-être à partager le panorama avec de paisibles vaches qui broutent à proximité.

Port Isaac, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Port Isaac, Cornwall, England, UK

Tintagel

À 10 km au nord de Port Isaac se trouve le site mythique de Tintagel Castle. Selon la légende, c’est ici que le roi Arthur serait né. Oui oui, le roi Arthur qu’on connaît avec les chevaliers de la Table ronde.

Des fouilles ont révélé que le site est occupé depuis au moins le 5e siècle apr. J.-C. On peut y voir les ruines du château de Tintagel, qui date du 13e siècle.

Château de Tintagel, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Tintagel Castle, Cornwall, England, UK

La visite de Tintagel

Le site est géré par l’organisme English Heritage, et il vous en coûtera au moins £14 pour entrer. La visite commence avec la découverte des premières ruines du château.

Empruntez ensuite l’impressionnant pont, et vous arriverez sur l’escarpement rocheux mythique. On y retrouve le Great Hall, qui constituait jadis le cœur du château de Tintagel, érigé sous les ordres de Richard de Cornouailles. Les divisions de plusieurs pièces y sont encore bien définies.

Un peu plus loin se trouve la statue de Gallos, une magnifique œuvre en bronze. On pourrait même y voir la figure du roi Arthur s’appuyant sur son épée Excalibur. Ce qui est sûr, c’est que de cet endroit vous aurez droit à des points de vues légendaires sur la mer.

Il y a un café sur le site, mais je vous conseille plutôt de vous restaurer au village de Tintagel, là où se situe le stationnement.

Il y a un petit rabais si vous achetez vos billets pour le château de Tintagel en ligne sur le site Web de English Heritage.

Château de Tintagel, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Tintagel Castle, Cornwall, England, UK
Château de Tintagel, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Tintagel Castle, Cornwall, England, UK

Où se loger pour explorer les Cornouailles

La région des Cornouailles est quand même assez grande, alors je vous conseille de prendre un logement assez central à partir duquel vous pourrez rayonner. Si vous avez assez de temps, coupez votre séjour en deux et choisissez des hébergements dans des régions différentes comme nous avons fait.

Pour la première partie de notre voyage, nous étions à Saint Erth, située à mi-chemin entre Marazion et St Ives.

Tilly’s house, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Tilly’s house, Cornwall, England, UK
Le Airbnb Tilly’s house

Tilly’s house

Nous avons adoré notre séjour de 4 nuits au logement Tilly’s House, situé sur une ferme. Il y a deux appartements distincts, avec toutes les commodités. C’est parfait pour un couple, la cuisine est bien équipée, et on a profité de la machine à laver pour faire notre lessive.

Les hôtes étaient discrets, mais très sympathiques. On a vraiment apprécié de se lever en plein milieu de la campagne anglaise. Le seul petit bémol : les chemins pour y accéder sont souvent très étroits, alors je vous conseille d’y arriver avant la tombée de la nuit.

Pour la deuxième portion consacrée à Eden Project, Port Isaac et Tintagel, nous étions basés dans le village de Chapel Amble, plus au nord-est.

Les spécialités culinaires des Cornouailles

Qui dit Cornouailles, dit poulet de Cornouailles. À notre grande surprise, on ne l’a vu sur aucun menu en une semaine passée dans la région.

Une visite dans la région serait toutefois incomplète sans avoir goûté aux deux grandes spécialités suivantes.

Cornish pasty

Cette pâtisserie en forme de « D » est farcie d’un mélange de viande et de légumes en sauce. Elle a été popularisée au 17e siècle par les mineurs de la région, qui voulaient un repas soutenant et facile à transporter. Elle était tellement répandue que certaines mines avaient des fours conçus spécialement pour les réchauffer.

Vous en trouverez dans toutes les villes de Cornwall. Si vous la dégustez en bord de mer, faites attention de ne pas vous la faire voler par une mouette, comme il m’est arrivé à St Ives!

Cornish Pasty, St Ives, Cornouailles, Angleterre / Cornish Pasty, St Ives, Cornwall, England, UK
Cornish Pasty
Crème thé, Charlie’s, Tintagel, Cornouailles, Angleterre / Cornish Cream Tea, Charlie’s, Tintagel, Cornwall, England, UK
Cornish Cream Tea


Cornish Cream Tea

Est-ce qu’il y a un mets plus anglais qu’un scone avec de la crème et de la confiture, accompagné d’une bonne tasse de thé? La paternité de cette intervention est d’ailleurs disputée entre Cornwall et sa voisine la région du Devon.

Pour avoir l’air d’un local, assurez-vous de mettre d’abord la confiture sur votre scone, avant d’ajouter la crème (dans le Devon, c’est le contraire). C’est un régal assuré!

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Les incontournables de Cornwall, Les incontournables de Cornouailles, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, UK / Top things to do in Cornwall, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.