Visites guidées à Londres, Parlement de nuit, Londres, Angleterre / Houses of Parliament by night, London, England, UK.
Visites guidées à Londres, Parlement de nuit, Londres, Angleterre / Houses of Parliament by night, London, England, UK.

4 visites guidées pour découvrir Londres

Par Evelyne

Si comme moi vous aimez marcher pendant des heures pour découvrir une ville, sachez qu’il existe une manière de rendre cette activité encore plus divertissante : les visites guidées. Lors de mon dernier voyage à Londres (ma ville chouchou au monde), j’ai eu le plaisir d’y faire 3 extraordinaires tours thématiques et une excursion à l’extérieur de la ville.

Les visites guidées à Londres nous font connaître son histoire fascinante, qui (je crois) est bien plus intéressante lorsqu’elle nous est racontée de vive voix que lorsqu’on la lit dans un guide. Ça a été une belle manière pour moi de découvrir cette ville autrement et beaucoup plus en profondeur.

Il existe une grande variété de visites guidées à Londres, offertes par une multitude de compagnies. Les thématiques sont nombreuses, et vous n’aurez aucune difficulté à y dénicher quelque chose selon vos intérêts personnels.

Dans cet article, je vous présente ces quatre tours que j’ai testés et que je vous recommande vivement :

  • excursion à Oxford et visite des studios Harry Potter de Londres
  • visite guidée pour découvrir les crimes de Jack L’Éventreur
  • tour des murales et du street art dans le quartier Shoreditch
  • marche à la noirceur pour découvrir les fantômes de Londres

Visite guidée à Oxford et excursion aux studios Harry Potter

Commençons avec une excursion d’une journée qui combine deux indispensables de la culture anglaise : se balader dans la ville universitaire d’Oxford, et partir sur les traces de Harry Potter aux studios Warner Bros.

Bien qu’il soit possible de faire ces deux visites en voiture ou en transport en commun, nous avons choisi d’opter pour un tour complet d’une journée. C’est une bonne manière de sauver du temps et rentabiliser un itinéraire de voyage. En effet, prendre une excursion pour s’y rendre est une excellente option pour ceux qui n’ont pas de voiture. 

Nous avons donc jeté notre dévolu sur un combo offert par l’agence Viator. Le trajet s’effectue en autocar à partir de Londres, et comporte un maximum de 50 personnes. La première partie de la journée commence toujours à Oxford, sauf les samedis. La seconde partie est la visite des studios Harry Potter, et celle-ci se fait de manière libre sans accompagnateur.

D’ailleurs, est-ce que la visite des studios Harry Potter de Londres en vaut la peine? La réponse qu’on m’avait faite est « oui c’est cher, mais tu ne le regretteras pas une seconde ». Pour vous exprimer à quel point je suis d’accord avec cet énoncé : je n’hésiterais pas à payer de nouveau pour y retourner. C’est tout dire. Toutefois, il faut bien entendu être un fan de Harry Potter pour vouloir ajouter cette dépense à son budget.

Partie 1 : visite guidée à Oxford

À Oxford, bien que la visite ait été trop rapide à mon goût (j’aime bien prendre mon temps lorsque j’explore une nouvelle place), j’ai été très heureuse de faire la tournée des différents édifices universitaires. Ils sont tous plus splendides les uns que les autres. 

Sachez toutefois qu’il est impossible d’entrer dans la grande majorité de ceux-ci. L’accès est strictement réservé aux étudiants, et les heures pour les autres endroits sont limitées en ce qui concerne les visites touristiques.

Excursion à Oxford, Université et jardins de Oxford, Angleterre / Oxford University and gardens, England, UK.

Vous découvrirez aussi quelques-uns des lieux de tournage de Harry Potter, car la magnifique architecture d’Oxford a servi de décor à plusieurs scènes. En effet, vous aurez l’occasion d’explorer par exemple une très jolie salle où Harry a appris à danser pour le bal de la Coupe de feu, et qui a de plus fait office d’infirmerie dans ce même film.

Lors de cette visite, vous aurez le plaisir d’admirer l’extraordinaire maîtrise architecturale et décoration de la pièce qui a inspiré le Grand Hall. C’est là où les somptueux banquets des films ont pris place. La marche à travers les rues dure environ 1h, et vous aurez droit à 1h30 supplémentaire pour découvrir la ville par vous-mêmes.

Puisqu’il pleuvait beaucoup lors de notre passage à Oxford, mon amie et moi en avons profité pour nous réfugier dans le très sympathique et un brin secret restaurant Turf Tavern. Leur tourte à la viande est absolument délicieuse, et l’ambiance est réconfortante lors des jours de pluie.

En conclusion, j’ai bien aimé la ville de Oxford. Toutefois, je crois que je l’aurais apprécié encore davantage en y passant une journée complète, comme j’ai pu le faire lors de ma visite à Cambridge.

Bibliothèque Bodleian, Oxford, Angleterre / Bodleian Library, Oxford, England, UK.
Pont Hertford, Oxford, Angleterre / Hertford Bridge, Oxford, England, UK.

Partie 2 : Visite des studios Harry Potter de Londres

Les studios Harry Potter Warner Bros sont situés dans la ville de Watford, à environ 30 kilomètres de Londres. Les lieux sont immenses, beaucoup plus encore que vous ne pouvez l’imaginer. Ils contiennent de nombreux décors, costumes et accessoires qui ont servi à la production des films. Vous ne pourrez pas vous empêcher de rire en voyant la fameuse et hideuse robe de bal de Ron.

En passant du Grand Hall jusqu’à la Forêt interdite, du Magicobus à la plateforme 93/4, pour terminer le tout à la gigantesque maquette du château de Poudlard, je vous garantis que c’est une visite inoubliable. J’ai encore des frissons quand je pense à l’émotion que j’ai eue lorsque j’ai aperçu pour la première fois le Chemin de Traverse. Aussi, ne faites pas le saut comme moi quand les livres essayeront de vous mordre le bout des doigts avec leurs petites dents acérées.

Excursion à partir de Londres, Bureau de Dumbledore, Visite des studios Harry Potter Warner Bros, Londres, Angleterre / Dumbledore office, Warner Bros Studios, Harry Potter, London, England, UK.
Le bureau de Dumbledore
Excursion à partir de Londres, Robe de bal de Ron, Visite des studios Harry Potter Warner Bros, Londres, Angleterre / Ron's Prom Dress, Warner Bros Studios, Harry Potter, London, England, UK.
La fameuse robe de bal de Ron
Excursion à partir de Londres, Maquette du château de Poudlard, Studios Warner Bros, Harry Potter, Londres, Angleterre / Hogwarts castle model, Warner Bros Studios, Harry Potter, London, England, UK.
Maquette du château de Poudlard

N’hésitez pas à demander à quelques reprises au personnel où vous en êtes dans votre parcours, afin de ne pas avoir à précipiter la fin (et la très chouette boutique souvenir) de votre visite. À mi-chemin vous aurez même l’occasion de boire une délicieuse, mais très sucrée Bièraubeurre.

La visite des studios prend en moyenne 4h, mais je crois que j’en aurais pris beaucoup plus tellement il y a à voir. Elle fut aussi une expérience très différente de ma journée au Wizarding Word of Harry Potter à Universal Orlando Resort. Croyez-moi lorsque je vous dis qu’un jour, vous aussi souhaiterez y retourner.

Durée : environ 11h
Coût : à partir de 109 £ (livres sterling)
Informations et réservations : Oxford & Harry Potter Warner Bros Studio Tour by de Viator

Plateforme 9 3/4, Harry Potter, Londres, Angleterre / Platform 9 3/4, Harry Potter, London, England, UK.

Pour les amateurs de tueurs en série : le Jack the Ripper Tour

Quelle est la plus classique des visites guidées à Londres? Celle à propos du fascinant et mystérieux tueur en série Jack l’Éventreur! C’est sans contredit le meilleur tour que j’ai jamais eu l’occasion de faire. Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce personnage n’est pas tiré d’une légende fantastique. Il a bel et bien existé à la fin du 19e siècle.

La marche prend place dans Whitechapel, qui était à cette époque le quartier où toute la racaille de Londres se rassemblait. Voleurs, prostituées et individus aux mœurs marginales se mélangeaient, ce qui en a fait un endroit parfait pour les 5 crimes commis par Jack l’Éventreur. Chacun d’entre eux est décrit dans les moindres détails, alors prenez garde si vous avez le cœur sensible.

Cette visite guidée est organisée par le très beau collectif Free tours by foot, qui offre des visites à travers les plus grandes villes du monde. C’est souvent la compagnie que je choisis lorsque je souhaite découvrir une ville.

Animée par Sinead O’Leary, sa personnalité a su rendre ce moment unique et vivant… sans vouloir faire un mauvais jeu de mots. Excellente narratrice, elle a insufflé beaucoup d’émotions à l’histoire de Jack l’Éventreur et ses victimes.

Le récit est raconté avec beaucoup de respect pour ces femmes. Il nous amène sur plusieurs pistes en ce qui concerne la véritable identité de ce personnage tristement célèbre. C’est très réaliste, et l’on est loin d’un tour qui se voudrait sensationnaliste avec des costumes ou des effets spéciaux. C’est cru, direct, et étrangement très touchant.

Durée : environ 2h30
Coût : à votre discrétion, selon votre appréciation et votre budget
Informations et réservations : Jack the Ripper Tour by Free tours by foot

Visites guidées à Londres, Parlement de nuit, Londres, Angleterre / Houses of Parliament by night, London, England, UK.

Pour les amateurs d’art urbain : le London Graffiti and Street Art Tour

Il existe plusieurs visites guidées à Londres qui ciblent le street art. Je vous suggère d’en choisir un qui vous mènera à travers les graffitis et murales de l’est de la ville. La scène du street art est en effet très vaste et active à Londres, mais encore plus particulièrement dans les quartiers Shoreditch et Brick Lane. Le nom de Banksy vous dit sans doute quelque chose? Vous aurez la chance de voir l’une des œuvres de ce grand nom du street art lors de ce tour.

D’ailleurs, cette visite est souvent présentée par un artiste de la rue. Cet aspect fait en sorte qu’il connaît très bien le milieu muraliste londonien, les connaissances reliées à cette forme d’art, mais aussi les différents enjeux et débats qui l’entourent. C’est une excellente introduction en la matière, surtout que cela vous fera découvrir de nombreux détails qui auraient pu vous échapper autrement. La ville de Londres est effectivement parsemée de magnifiques trésors parfois cachés.

Visites guidées à Londres, Tour de Street art dans Shoreditch, Angleterre / Shoreditch Street art Tour, London, England, UK.
Visites guidées à Londres, Tour de Street art dans Shoreditch, Angleterre / Shoreditch Street art Tour, London, England, UK.

Pendant ce tour, vous aurez aussi la chance de voir d’immenses œuvres colorées qui vous seront expliquées en détail afin de mieux les comprendre.

Par exemple, vous aurez l’occasion d’apercevoir la plus gigantesque murale collective du Royaume-Uni, dont la thématique est la connectivité. Ses 1400 m2 enveloppent complètement les différentes façades d’un grand édifice, et sa conception a nécessité plus de 250 litres de peinture noire et 250 canettes d’aérosol. Plutôt impressionnant, non?

Durée : environ 2h30
Coût : à votre discrétion, selon votre appréciation et votre budget
Informations et réservations : London Graffiti and Street Art Tour by Free tours by foot

Visites guidées à Londres, Murale Connectivity, tour de Street art dans Shoreditch, Londres, Angleterre / Connectivity Mural, Shoreditch Street art Tour, London, England, UK.

Pour les amateurs d’histoires de fantômes : le Ghost Tour

Une autre des très fascinantes visites guidées à faire à Londres : découvrir les sinistres histoires qu’a connues la ville. Vous en apprendrez certes beaucoup sur les différents fantômes qui habitent Londres, mais aussi (et beaucoup plus encore) sur son histoire sombre et mystérieuse. Cette ville en a effectivement beaucoup à raconter lorsqu’il est question de pandémie, incendie et tragédie.

Si certaines des histoires que vous entendrez ne sont que des légendes et des ouï-dire qui ont perduré dans le temps, la vaste majorité est réelle et est appuyée par le récit de multiples témoins. Vous vous promènerez à travers divers lieux de la ville, mais n’ayez crainte, aucune anecdote n’est vraiment trop scabreuse ou trop dégoûtante.

Cependant, certaines sont aussi d’une grande tristesse. Elles impliquent les nombreuses inégalités sociales qui ont façonné la vie londonienne au fil des siècles. Les enfants sont les bienvenus dans ce tour, qui est peut-être un peu plus adapté pour eux que celui de Jack l’Éventreur.

Vous parcourrez quelques cimetières ainsi qu’un ancien lieu d’exécutions, mais vous en apprendrez aussi davantage sur certains personnages célèbres. Il y a par exemple la terrible Amelia Dyer, qui est reconnue pour être une des plus grandes meurtrières de l’histoire. Croyez-moi, cette histoire horrible ne vous laissera pas indifférent.

Pour conclure cette visite guidée à travers les rues de Londres, la marche se termine aux côtés de la plus immense fosse de pestiférés d’Angleterre. N’est-ce pas joyeux? Après quoi, vous offrirez au conteur de la soirée les sous que vous croyez qu’il mérite, tout en ne lui tenant pas trop rigueur pour la nuit agitée que vous passerez.

Durée : environ 2h30
Coût : à votre discrétion, selon votre appréciation et votre budget
Informations et réservations : Ghost Tour by Free tours by foot

Visites guidées à Londres, Millenium Bridge de nuit, Londres, Angleterre / Millenium Bridge by night, London, England, UK.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

J'ai testé : 4 visites guidées à Londres, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, Royaume-Uni / 4 themed guided tours to explore London, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *