Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK
Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Randonnée en bord de mer entre Lizard Point et Kynance Cove

Par Steve

Après avoir voyagé plus d’un mois en Angleterre, j’ai réalisé à quel point le pays était un véritable paradis pour la randonnée. Partout, il y a de superbes petites marches à faire, qui donnent droit à des panoramas époustouflants.

Je vous invite dans cet article à faire l’un de nos sentiers préférés au pays : la randonnée entre Lizard Point et Kynance Cove. Cette marche très facile vous amènera jusqu’à la plus belle plage de tout le Royaume-Uni selon plusieurs.

Lacez vos souliers, on part à la découverte de l’une des plus magnifiques portions de la région de Cornwall.

Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Table des matières

Avant de partir

Est-ce que la randonnée entre Lizard Point et Kynance Cove est difficile?

Absolument pas, je dirais même que c’est une randonnée accessible à tous. Il faut compter environ 3,5 km de marche entre Lizard Point et Kynance Cove, votre destination finale. Le retour se fait par le même chemin, pour un total de 7 km.

Il y a très peu de dénivelé pendant la marche, puisque vous resterez presque toujours au sommet des falaises qui longent l’océan. La seule descente digne de ce nom se fait quand vous arriverez à Kynance Cove. Et croyez-moi, vous aurez VRAIMENT envie de descendre lorsque vous verrez les eaux turquoise paradisiaques de cette toute petite baie.

Sentier de randonnée, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Hiking trail, Lizard Point, Cornwall, England, UK

Que faut-il apporter pour la randonnée?

Si vous faites cette randonnée en été, votre pire ennemi sera… le soleil. La marche se fait entièrement en terrain découvert, alors il peut être très facile de se prendre un coup de soleil. N’oubliez donc pas d’apporter écran solaire et lunettes fumées, ainsi qu’une bonne quantité d’eau.

Le sentier est super bien balisé, c’est vraiment impossible de se perdre. Et il peut fort bien se faire avec de simples souliers de sport, nul besoin de bottes de randonnée ici. N’oubliez pas d’apporter votre maillot et une serviette de plage si vous comptez vous baigner à Kynance Cove.

Baignade, Mer, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Swimming, Sea, Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Le point de départ de la randonnée : Lizard Point

La randonnée peut se faire dans les deux sens, mais je vous propose de la commencer à Lizard Point. D’abord parce que le stationnement y est plus grand et plus accessible qu’à Kynance Cove. Mais surtout parce que vous arriverez à Kynance Cove en milieu de journée, et que l’eau vous apparaîtra encore plus invitante.

Stationnement de Lizard Point

C’est très simple de se garer à Lizard Point. Le stationnement est géré par l’organisme National Trust. Il vous suffit de payer votre place à la borne prévue à cet effet. L’accès au sentier est par ailleurs tout à fait gratuit.

Si vous explorez la région sans voiture, sachez qu’un autobus se rend de la ville de Tesco jusqu’au village de Lizard, situé à 1 kilomètre au nord de Lizard Point.

Lizard Point

Si vous venez ici pour voir des lézards, vous allez être bien déçu. Le nom vient plutôt de l’appellation cornique an Lysardh, ce qui signifie la haute cour. Il désigne aussi bien le cap que toute la péninsule sur laquelle il se trouve. Si Cornwall est la botte au sud-ouest de l’Angleterre, la péninsule de Lizard en serait le talon.

Lizard Point est surtout reconnu pour être le point le plus au sud de toute l’Angleterre, et la porte d’entrée de la Manche.

Randonnée, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Hike, Lizard Point, Cornwall, England, UK

Le phare de Lizard

En arrivant, vous verrez sûrement de nombreux bateaux au large, s’apprêtant à naviguer dans les eaux capricieuses de la Manche. Pour les guider, un premier phare fut érigé ici en 1619.

Le phare que vous pourrez admirer de nos jours fut bâti en 1751. Il n’est certes pas très grand, mais il a survécu à de nombreuses tempêtes pour accomplir sa mission à travers les siècles.

Il est possible de le visiter, et vous pourrez y voir des expositions sur son histoire et celle de ses occupants.

Phare, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Lighthouse, Lizard Point, Cornwall, England, UK

Le début de la marche

À partir du stationnement, dirigez-vous vers le cap Lizard au sud. La vue sur la mer y est magnifique, et si vous avez de la chance vous apercevrez peut-être de la vie dans l’eau. Lors de notre passage, un banc de thon se nourrissait au loin. Il est aussi possible d’y voir des marsouins et des dauphins.

Polpeor Cove

Juste à l’ouest du cap se trouve la minuscule anse de Polpeor Cove. On peut y voir un quai et une vieille cabane, qui appartenaient au Old Lizard Lifeboat Station. À partir de là, remontez vers le sentier principal situé un peu plus haut.

Péninsule de Lizard, Baie de Polpeor, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Lizard Point, Polpeor Cove, Cornwall, England, UK
Péninsule de Lizard, Baie de Polpeor, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Lizard Point, Polpeor Cove, Cornwall, England, UK

Le sentier

L’entièreté de la marche se fait sur le South West Coast Path. Ce sentier s’étend sur 1014 km, ce qui en fait le plus long du Royaume-Uni. En marchant, vous verrez à intervalles réguliers les balises du National Trust, l’organisme derrière le réseau de sentiers nationaux.

Le premier kilomètre se fait très facilement. Vous aurez droit en chemin à une vue ininterrompue sur la mer et sur les reliefs acérés du littoral.

Pentreath Beach

En suivant la côte, vous commencerez à remonter vers le sud. Après quelques centaines de mètres, vous arriverez au-dessus d’une grande plage : Pentreath Beach.

Les amateurs de tranquillité trouveront ici leur eldorado bien… doré! La plage, uniquement accessible à pied, est en effet un havre de paix. Vous n’y verrez que quelques rares touristes.

La plage n’est pas protégée des vagues de l’océan, alors les gens y viennent surtout pour se faire bronzer. Si vous comptez y descendre, sachez qu’elle est encore plus agréable à marée basse. Elle passe alors d’une étendue de cailloux à une plage de sable fin.

Plage de Pentreath, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Pentreath Beach, Cornwall, England, UK
Plage de Pentreath, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Pentreath Beach, Cornwall, England, UK

La pièce de résistance : Kynance Cove

Le sentier surplombe Pentreath Beach sur plusieurs centaines de mètres, jusqu’à ce que vous arriviez à un minuscule cap. Juste derrière se trouve le fait saillant de cette randonnée : Kynance Cove.

Bateau, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Boat, Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Cette anse n’est certes vraiment pas très grande, mais son eau turquoise est tout simplement irrésistible. Kynance Cove est considéré par plusieurs comme la plus belle plage d’Angleterre, voire du Royaume-Uni. Elle figure même sur plusieurs listes des plus belles plages du monde.

Le sentier descend jusqu’à la plage, où vous ne pourrez vous empêcher de tremper vos orteils dans cette eau paradisiaque.

Baignade, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Swimming, Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Baignade à Kynance Cove

Lors de notre passage à la mi-septembre, de nombreuses personnes se baignaient encore dans les eaux peu profondes de l’anse. L’eau était fraîche, mais avoir eu mon maillot de bain j’aurais pu m’imaginer y passer quelques minutes. Je présume que si vous y allez en août, l’eau de Kynance Cove sera suffisamment chaude pour satisfaire la majorité des nageurs.

La plage est entrecoupée de nombreux rochers qui coupent les vagues, ce qui rend la baignade très sécuritaire.

Baignade, Mer, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Swimming, Sea, Kynance Cove, Cornwall, England, UK
Baignade, Mer, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Swimming, Sea, Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Le plus beau point de vue sur Kynance Cove

À partir du café, continuez un peu vers l’ouest sur le sentier. Vous arriverez sur une large étendue plate. Ce promontoire donne droit à une vue absolument sublime sur à peu près tous les côtés.

En regardant vers l’est vous aurez une vue en plongée sur Kynance Cove et ses baigneurs. Vers le sud, vous pourrez admirer Asparagus Island qui est reliée au continent par une étroite langue de sable. L’île doit son nom à la présence d’asperges sauvages, qui y prolifèrent au printemps.

Vers l’ouest se trouve la Kynance Cove Mermaid Pool. Cette petite piscine naturelle est protégée des vagues, et la teinte turquoise de son eau est magnifique.

Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK
Baignade, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Swimming, Kynance Cove, Cornwall, England, UK
Mer, Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Sea, Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Kynance Cove Café

Cette cantine rustique propose des spécialités locales et des rafraîchissements. Il y a des toilettes publiques dans le petit bâtiment juste derrière. C’est donc l’endroit parfait pour enfiler votre maillot de bain.

Café, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Lizard Point Cafe, Cornwall, England, UK

Le chemin du retour

C’est à ce moment que vous aurez à faire la portion la plus difficile de cette marche : trouver le courage de partir d’un endroit aussi idyllique. Ce ne sera pas facile, je peux vous le dire. Prenez bien le temps d’admirer pour la centième fois l’eau turquoise de l’anse avant de quitter.

Le retour se fait exactement par le même sentier. Si vous êtes partis en matinée, vous devriez normalement commencer à avoir faim rendu à cette étape. Le Kynance Cove Café propose un menu tout à fait acceptable, mais je vous conseille de patienter un peu plus loin pour le lunch.

Baie de Kynance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Kynance Cove, Cornwall, England, UK
Sentier de randonnée, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Hiking trail, Lizard Point, Cornwall, England, UK

Un arrêt bien mérité au Ellie’s Soul Kitchen

Si vous revenez en longeant la côte, retournez sur vos pas jusqu’à l’extrémité nord de Pentreath Beach. Vous devriez voir un petit embranchement sur le sentier, pointant vers le nord-ouest. À peine 250 mètres plus loin se trouve une charmante cantine : le Ellie’s Soul Kitchen. C’est l’endroit parfait où manger lors de la randonnée entre Lizard Point et Kynance Cove.

Bien installée dans une roulotte réaménagée, la propriétaire propose une cuisine saine et savoureuse. J’ai adoré mon plat de houmous avec légumes et pain pita. Evelyne a quant à elle opté pour une salade de falafels.

Tout est fraîchement fait, et c’est un vrai bonheur que de prendre une pause ici. C’est encore meilleur accompagné d’un jus de pomme bien typique de la région de Cornouailles.

Bouffe, Ellie's Soul Kitchen, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Food, Lizard Point, Ellies Soul Kitchen, Cornwall, England, UK
Bouffe, Ellie's Soul Kitchen, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Food, Lizard Point, Ellies Soul Kitchen, Cornwall, England, UK
Bouffe, Ellie's Soul Kitchen, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Food, Lizard Point, Ellies Soul Kitchen, Cornwall, England, UK

Les derniers kilomètres

Après cet arrêt bien mérité, vous pourrez retourner sur le sentier principal. Vous aurez droit encore une fois à une superbe vue sur Pentreath Beach et sur la côte. Il y a un peu plus de 2 km entre le Ellie’s Soul Kitchen et Lizard Point. Le retour peut donc se faire en une demi-heure à peine, disons si vous ne prenez pas trop de photos comme moi.

Avant de quitter Lizard Point, passez par la petite boutique souvenir, qui propose de jolis objets locaux.

Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni / Lizard Point, Cornwall, England, UK

Envie de prolonger la randonnée?

Si vous avez encore envie d’un peu plus d’eau turquoise, je vous conseille de continuer vers l’est, juste après le phare. Après environ 500 mètres, vous pourrez découvrir Housel Bay Beach, une autre petite anse magnifique.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de pousser jusque là, mais ce n’est que partie remise.

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Randonnée en bord de mer entre Lizard Point et Kynance Cove, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Cornouailles, Angleterre, UK / Hiking between Lizard Point and Kynance Cove, Cornwall, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.