Kayak, Vallée de la Soca, Slovénie / Kayak, Soča valley, Slovenia
Kayak, Vallée de la Soca, Slovénie / Kayak, Soča valley, Slovenia

La vallée de la Soča, notre coup de cœur de la Slovénie

Par Steve

Il y a beaucoup d’endroits extraordinaires à visiter dans le monde, mais il y en a bien peu où on s’est senti tellement bien qu’on s’est dit qu’on pourrait tout quitter pour y vivre. Depuis notre voyage en Slovénie, la magnifique vallée de la Soča fait partie de cette liste très exclusive 

C’est difficile de dire exactement ce qui nous a autant charmé. Évidemment, la rivière Soča en elle-même est tout simplement incroyable. Son eau est limpide et turquoise, tout particulièrement près de sa source. C’est d’ailleurs une solide prétendante au titre de plus belle rivière du monde selon plusieurs. 

Mais il y a plus encore. Il règne une douce quiétude partout dans la vallée de la Soča, comme si le temps s’écoulait un peu plus lentement ici. Nous avons passé deux jours entiers dans cette région, mais nous serions restés là tellement plus longtemps si on avait pu.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter la vallée de la Soča et les activités à faire dans la région. Puisqu’elle a été notre grand coup de cœur de la Slovénie, je souhaite que vous y passiez un séjour tout aussi exceptionnel que nous. De plus, je vous dévoile où se trouve la meilleure vue sur la Soča, question de pouvoir la contempler sous son plus bel angle.

Kayak, Vallée de la Soca, Slovénie / Kayak, Soča valley, Slovenia
Des kayaks au-dessus de la Soča, à Boka

Table des matières

Quelques infos sur la Soča

Nous vous conseillons de passer plus d’une journée dans la vallée de la Soča, car il y a beaucoup à visiter. Vous pouvez dormir dans un des nombreux villages de la vallée, afin de rayonner autour de celle-ci. Prévoyez du temps supplémentaire au cas où la météo ne serait pas aussi belle qu’escomptée. En effet, l’eau de la Soča est encore plus sublime sous les rayons du soleil.

La Soča (prononcez sot-chacoule sur une distance de 138 km. Elle prend sa source dans le parc national du Triglav, avant de se jeter dans la mer Adriatique. Elle change de nom en cours de route, devenant la rivière Isonzo du côté italien. Nous avons pour notre part visité uniquement la portion slovène.

La tranquillité des lieux est un peu trompeuse : la vallée a été le témoin de rudes combats entre l’Italie et l’Empire austro-hongrois pendant la Première Guerre mondiale. Vous pourrez en apprendre plus là-dessus en visitant le musée de Kobarid.

Voici les quatre principales villes de la vallée de la Soča du nord au sud : Bovec, Kobarid, Tolmin et Kanal.

Vue depuis le pont Napoléon, Vallée de la Soca, Slovénie / View from Napoleon Bridge, Soča valley, Slovenia
Vue sur la Soča depuis le pont Napoléon

Comment se déplacer dans la vallée de la Soča

Si vous êtes en voiture, la région de la vallée de la Soča est facile d’accès. Venise est à seulement 2h30 de route, Ljubljana à environ 2h. L’Italie n’est d’ailleurs jamais très loin de la Soča. Par exemple, la frontière n’est qu’à 9 km à l’ouest de Kobarid.

Nous avons été heureux de découvrir la région en auto, moyen de transport qui nous a donné une belle flexibilité. 

La route principale à travers la Soča longe doucement la rivière. Le plus grand défi est clairement de garder les yeux sur le chemin, alors que l’eau miroite de mille feux juste en contrebas.

Il est aussi possible de se déplacer par autobus entre les différentes villes et villages de la vallée.

La Soča en 5 étapes, du nord au sud

Bovec

Situé au pied du parc national du Triglav, Bovec est la base par excellence pour organiser vos excursions en rafting ou en kayak sur la Soča. Pourquoi? Parce que les rapides sont concentrés dans la portion nord de la rivière, entre Bovec et Trnovo ob Soči. Cest une belle porte dentrée à la région.

Il y a aussi plusieurs belles randonnées à faire dans le coin, notamment à la source de la Soča, et à la Grande Gorge qui porte également son nom.

La plus belle vue sur la Soča : Boka

Situé 5 km à l’ouest de Bovec, le petit hameau de Boka offre une vue imprenable sur la rivière, depuis le pont qui l’enjambe. On a tellement aimé l’endroit qu’on y est retourné une deuxième fois, pour pouvoir revoir les kayaks qui naviguent dans l’eau cristalline.

Directement en dessous du pont de Boka, il y a une grève de petites pierres très fines, où vous pourrez plonger un orteil dans l’eau glaciale de la rivière. Vous pourrez garer votre véhicule au stationnement juste à côté du pont.

À quelques centaines de mètres de là, vous apercevrez et surtout entendrez la chute Boka, la plus haute de Slovénie avec sa cascade principale de 106m.

Vallée de la Soca, Slovénie / Soča valley, Slovenia
Kayak, Vallée de la Soca, Slovénie / Kayak, Soča valley, Slovenia
Kayak, Vallée de la Soca, Slovénie / Kayak, Soča valley, Slovenia

Kobarid

Kobarid est une charmante ville de 4000 habitants, qui fait très italienne avec sa petite église centrale. On y retrouve de nombreux restaurants et de coquettes boutiques offrant de l’artisanat local. C’est un excellent point de départ pour marcher le long du sentier qui longe la rivière. À partir de là, vous pouvez par exemple vous rendre jusqu’à la chute Kozjak.

Nous avons beaucoup aimé le pont Napoléon à Kobarid, qui enjambe la Soča à un endroit où elle est très étroite, presque comme une gorge. Bâti en 1750, il est ainsi nommé car les troupes de Napoléon y passèrent jadis. Il fut détruit pendant la Première Guerre mondiale, avant d’être reconstruit par les Italiens. La vue y est superbe des deux côtés.

Pont Napoléon, Vallée de la Soca, Slovénie / Napoleon Bridge, Soča valley, Slovenia

Tolmin

C’est la plus grande agglomération de la vallée, avec ses 11 000 habitants. Vous y trouverez un supermarché pour faire vos courses si vous décidez de vous sustenter vous-mêmes.

La chose à voir ici : les superbes gorges de Tolmin, si belles que nous avons décidé de leur consacrer un article à part.

À partir de Tolmin, la rivière devient de plus en plus large et légèrement moins cristalline, mais s’y balader reste un réel plaisir, autant à pied qu’à vélo.

Gorges de Tolmin, Tolmin, Slovénie / Tolmin gorges, Tolmin, Slovenia

Most na Soči

Ce hameau porte bien son nom, qui veut dire Pont sur la Soča. Il est situé près d’un lac vert émeraude, résultat de la rencontre entre la Soča et la rivière Idrijca. Bien que formé de façon artificielle par un barrage électrique qui se trouve un peu en aval, la beauté des lieux vous surprendra.

C’est une place parfaite pour passer quelques heures en marchant sur les berges, une crème glacée à la main. Il est également possible d’y louer des barques ou des kayaks.

Most na Soci, Vallée de la Soca, Slovénie / Most na Soci, Soča valley, Slovenia
Kayak, Most na Soci, Vallée de la Soca, Slovénie / Kayak, Most na Soci, Soča valley, Slovenia

Où loger dans la vallée de la Soča

Il y a plusieurs bons endroits où se baser tout le long de la vallée de la Soča, comme Bovec, Kobarid ou Tolmin, qui sont les villes les plus populeuses du coin.

Il est possible de réserver la majorité de vos hôtels sur des plateformes en ligne, par exemple sur Booking.com. Nous aimons beaucoup ce site qui propose des prix compétitifs et une grande variété de lieux où séjourner. Il regroupe de petites chaînes hôtelières, de charmants Bed & breakfast et de petits appartements.

Pour réserver une chambre sur Booking.com : https://www.booking.com/

Séjourner dans un gîte à la ferme

Pour nous loger dans la vallée de la Soča, nous avons pour notre part opté pour la tranquillité d’un gîte à la ferme, un peu au sud de Tolmin. Nommé le Tourist Farm Pri Kafolu, cet hébergement a été un grand coup de coeur pour nous. Dès qu’on y a mis les pieds, ce fut un coup de foudre instantané. 

La ferme compte une dizaine de chambres, et est située dans un petit hameau vraiment paisible. On y vient pour la vue sur la Soča qui est à quelques centaines de mètres, mais surtout pour l’accueil chaleureux de Tomaz le sympathique proprio, qui nous a vite fait sentir comme si on était chez nous.

Je vous recommande vivement de prendre les robustes déjeuners, avec notamment les œufs frais des poules qui picorent aux alentours, et les soupers cuisinés avec des produits de la ferme (pensez à réserver la veille). C’était aussi délicieux que copieux.

Le lieu comporte évidemment un stationnement pour garer sa voiture, et les proprios offrent le service de lessive, si ça ne vous dérange pas que les autres clients voient vos sous-vêtements qui sèchent sur un support près de la porte d’entrée.

Blague à part, on a tellement aimé cet endroit qu’on a demandé à Tomaz si on pouvait acheter la ferme d’à côté pour voler sa vie et devenir son concurrent, ha ha (… mais était-ce vraiment une blague?).

Pour réserver au Tourist Farm Pri Kafolu : https://www.booking.com/turistiana-kmetija-pri-kafolu

Ferme Pri Kafolu, Prapetno, Slovénie / Tourist Farm Pri Kafolu, Prapetno, Slovenia
Ferme Pri Kafolu, Prapetno, Slovénie / Tourist Farm Pri Kafolu, Prapetno, Slovenia

Plusieurs des hôtels présentés dans cet article sont affiliés avec Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de nos liens, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

La vallée de la Soča : notre grand coup de cœur en Slovénie, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Soča Valley, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.