Château de Predjama, Slovénie / Predjama Castle, Slovenia
Château de Predjama, Slovénie / Predjama Castle, Slovenia

Visiter en une journée Predjama, Postojna et Škocjan

Par Evelyne

La Slovénie a tout du pays parfait : une rivière d’un bleu unique, des gorges à couper le souffle et de charmants petits villages. Mais saviez-vous qu’en plus de cela, sous son sol et dans ses montagnes, la Slovénie a des grottes si majestueuses qu’elles vous donneront l’envie immédiate de relire Le Seigneur des anneaux?

Lorsqu’on lit des articles sur le sujet, il est difficile de choisir entre les grottes de Postojna et Škocjan. Les deux semblent fabuleuses sur papier, pour des raisons différentes, et aussi dignes d’être explorées l’une que l’autre. Alors, laquelle sélectionner lorsqu’on a qu’un seul jour à consacrer aux voûtes souterraines de la Slovénie? Et si je vous répondais… pourquoi pas les deux?

Chacune d’entre elles est sublime, et elles sont bien assez proches pour être jumelées ensemble lors d’une journée bien remplie. Et pourquoi ne pas ajouter à cette excursion la visite du très beau et iconique château de Predjama, construit à même le flanc d’une montagne? Vous obtiendrez là une journée absolument inoubliable, je vous le promets.

Nous avions longuement hésité à savoir quelle grotte méritait le plus notre visite, pour finalement faire le choix de n’en retrancher aucune à notre itinéraire. Mais est-ce que ça allait être trop de grottes en un seul jour, et surtout allions-nous avoir l’impression de refaire deux fois la même activité? Oh que non.

Vous comprendrez ici les particularités de chacun de ces lieux grandioses, et pourquoi ils sont si différents l’un de l’autre. Nous vous dévoilerons aussi à la fin de cet article, laquelle fut notre ultime coup de cœur!

Château de Predjama, Slovénie / Predjama Castle, Slovenia

Comment combiner les trois visites en une journée

Bien entendu, nous vous suggérons de jumeler ces trois attraits uniquement si vous êtes un peu limité dans le temps. Nous ne sommes habituellement pas des adeptes d’itinéraires trop remplis en voyage, mais nous croyons qu’il est possible de combiner ses attractions en un jour. C’est pourquoi nous vous proposons ici comment bien le faire afin d’en profiter pleinement, à l’aide de ces quelques astuces :

  • Déplacez-vous en voiture.
  • Réservez vos billets pour Postojna à l’avance.
  • Limitez vos déplacements en ne dormant pas au même endroit le matin que le soir (nous étions à Ljubljana le matin et à Divača le soir, tout près des grottes de Škocjan).
  • Prévoyez des vêtements chauds, et de bonnes chaussures de marche.
  • Apportez-vous de petites collations pour sauver du temps.
  • Si possible, commencez par les grottes de Postojna et finissez par celles de Škocjan.

Premier arrêt : les grottes de Postojna

Nous sommes partis tôt le matin de Ljubljana, avons roulé en voiture pendant un peu plus d’une heure, et avons commencé notre journée aux grottes de Postojna. Beaucoup plus visitées que celles de Škocjan, je crois que cela peut s’expliquer par leur facilité d’accès ainsi que leur proximité avec la capitale du pays. Le stationnement est grand et bien aménagé, alors n’ayez crainte d’y trouver de la place à votre arrivée.

Informations pratiques

Nous avions acheté nos billets en ligne quelques semaines à l’avance, pour la plage horaire de 11h. Prévoyez environ 1h30 pour cette activité. Les réservations sont quasi indispensables en haute saison, car cette attraction très populaire en Slovénie attire plus de 600 000 visiteurs chaque année. Planifiez donc votre coup, surtout que leur site Web est très convivial et disponible en français.

Les prix varient selon la période de l’année (haute ou basse saison), ainsi qu’en fonction du forfait que vous choisirez. Vous pouvez effectivement décider de combiner cette visite avec le château de Predjama qui est situé tout proche, une exposition sur l’histoire de la région, ainsi que le vivarium. Nous avons opté pour le billet Découvrez la reine des grottes, qui comme son nom l’indique, incluait uniquement la visite de la grotte.

Grottes de Postojna, Slovénie / Postojna Caves, Slovenia
Grottes de Postojna, Slovénie / Postojna Caves, Slovenia

Le déroulement de la visite

Postojna a un petit côté parc d’attractions qui plaît beaucoup aux familles, car la première portion de l’exploration se déroule dans un train qui roule doucement à l’intérieur de la grotte, sur une distance de plus de trois kilomètres. On ne se le cachera pas, c’est définitivement une partie bien amusante et divertissante. Vous passerez à travers plusieurs magnifiques galeries et bien illuminées.

Une fois que vous serez arrivés au bout du trajet, vous compléterez le reste de la visite à pied, sur environ 1,5 kilomètre. Le sol étant lisse et exempt d’escaliers, vous pourrez sans problème y amener de jeunes enfants en poussette.

Votre groupe sera jumelé à un guide tout au long de votre parcours, qui vous mentionnera plusieurs informations intéressantes sur la création de cette grotte. En passant d’une salle à une autre, vous découvrirez des stalactites et des stalagmites majestueuses, qui se sont formées pendant des milliers d’années.

Certaines structures, comme celle nommée le Brillant, sont absolument impressionnantes et valent à elles seules cette visite. Je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de grottes dans ma vie, mais je peux vous assurer que celles-ci renferment bien assez de formations calcaires spectaculaires pour en mériter le détour. À la toute fin, vous aurez même le plaisir de reprendre le train pour retourner jusqu’à la sortie.

Grottes de Postojna, Slovénie / Postojna Caves, Slovenia
Grottes de Postojna, Slovénie / Postojna Caves, Slovenia

En bonus : un animal bien particulier

Dans les grottes de Postojna, vit aussi un animal fascinant qui ressemble un peu à une salamandre : le protée anguillard. Avec sa grandeur moyenne de 25 centimètres et une peau quasi translucide, cet amphibien est le plus grand animal cavernicole au monde et il possède même de petits bras. Impressionnant non?

De plus, il vit plus de 100 ans et il peut survivre plusieurs années sans manger (contrairement à moi, qui devient instantanément invivable après quelques heures sans nourriture). Vous pourrez en apercevoir quelques-uns à la fin de votre visite dans un grand vivarium, bien que le tout soit assez sombre car ils ne tolèrent pas du tout la lumière.

Second arrêt : le château de Predjama

Construit à même la montagne, le château de Predjama est vite devenu un des symboles de la Slovénie. Quasi unique en son genre, vous serez heureux d’apprendre que de pouvoir admirer son extérieur est accessible à tous et ne nécessite l’achat d’aucun billet.

Puisque nous étions un brin limité dans le temps, nous n’avons pas visité l’intérieur du château et l’immense grotte à l’arrière de celui-ci. Il semblerait sans contredit que ce soit une excursion qui en vaut le détour. Néanmoins, c’est davantage sa structure extérieure qui nous fascinait et qui nous a fait nous déplacer jusqu’à celui-ci.

Situé à 10 kilomètres des grottes de Postojna, il a été construit au creux d’une falaise de 123 mètres de hauteur. Datant de plus de 800 ans, vous ne pourrez vous empêcher d’être ébahi devant l’ingéniosité humaine de sa construction, qui remonte à l’époque du Moyen-Âge. Disposant d’un vaste réseau de salles et de corridors, il est le plus grand château troglodyte au monde et a été inscrit à cet effet dans le livre des records Guinness.

Depuis le terrain à l’avant, vous pourrez l’admirer sous tous les angles et en contempler tous les détails qui le rendent si unique. Avec un petit ruisseau qui coule doucement devant et les jolies fleurs qui poussent tout autour l’été, il est impossible de résister à l’envie d’y passer un moment à l’observer.

Château de Predjama, Slovénie / Predjama Castle, Slovenia

Troisième arrêt : les grottes de Škocjan

Comment vous décrire les grottes de Škocjan sans que vos attentes ne deviennent trop élevées? Oh et puis allons-y, car de toute manière je juge qu’il vous sera impossible de ne pas lâcher un « wow » bien senti en entrant dans la salle principale. Si au début Steve et moi nous demandions si nous n’allions pas être un brin blasés de contempler d’autres stalactites et des stalagmites, ces grottes n’ont strictement rien à voir avec les précédentes.

Je ne m’attendais pas à un espace aussi immense et saisissant, qui donne simplement envie de crier « Vous ne passerez paaaas! » en enfonçant un bâton dans le sol (oui, une autre référence au Seigneur des anneaux).

Grottes de Škocjan, Slovénie / Škocjan Caves, Slovenia

Informations pratiques

Situé à une trentaine de minutes de Postojna, le parc régional des grottes de Škocjan est facilement accessible par la route E61, et le stationnement y est grand et gratuit. Contrairement à Postojna, vous ne pourrez acheter vos billets à l’avance. Vous trouverez toutefois sur leur site Web, toutes les plages horaires disponibles et les tarifs. Prévoyez donc d’arriver un peu plus tôt que prévu, afin de vous assurer d’avoir de la place pour l’heure souhaitée.

Légèrement plus sportives que celles de Postojna, les grottes de Škocjan ont des escaliers à monter et descendre, sans que cela ne soit très difficile pour autant. Moins populaires, elles attirent néanmoins le nombre assez important de 90 000 visiteurs par année.

Le parcours de trois kilomètres dure en moyenne une heure et demie, et vous serez accompagné par un guide tout au long du chemin. Vous ne pourrez y prendre aucune photo, car elles sont strictement interdites.

Le parcours de la visite

Le parcours de trois kilomètres dure en moyenne une heure et demie, et vous serez accompagné par un guide tout au long du chemin. Vous ne pourrez y prendre aucune photo, car elles sont strictement interdites.

Depuis la billetterie, vous aurez à marcher un peu pour rejoindre l’entrée de la grotte. Vous débuterez votre parcours en franchissant une porte digne d’un grand coffre-fort, qui sert à maintenir la température intérieure à un niveau stable de 12 °C.

Grottes de Škocjan, Slovénie / Škocjan Caves, Slovenia

Vous passerez ensuite à travers plusieurs salles, avant d’atteindre la principale. Vous comprendrez alors à ce moment bien précis, ce que vous êtes venu faire exactement ici! Une rivière passe tout au fond de la grotte, qui elle, mesure 144 mètres de haut. Un très long escalier la longe, qui vous permettra de descendre jusqu’à son cœur et le point culminant de votre visite : le pont de Cerkvenik.

De là, vous aurez nous seulement un point de vue impressionnant de la cascade qui rugit sous vos pieds, mais aussi sur toute l’ampleur de la grotte. De petites lumières tout au long du parcours, ajouteront un aspect mystique à l’atmosphère des lieux. Croyez-moi, en quittant cet endroit, vous ne pourrez vous empêcher d’y jeter un dernier coup d’œil, en n’en revenant toujours pas d’à quel point ce lieu est unique et irréel.

Vous pourrez en sortant, si vous le souhaitez, poursuivre votre chemin sur quelques kilomètres de sentiers de randonnées, qui valent également le détour.

Grottes de Škocjan, Slovénie / Škocjan Caves, Slovenia
Grottes de Škocjan, Slovénie / Škocjan Caves, Slovenia

Laquelle fut notre grotte coup de cœur? 

Je crois que si vous vous êtes rendu jusqu’ici, le choix est évident. Bien que nous ayons adoré notre expérience à Postojna et que les formations calcaires y étaient plus impressionnantes, ce sont les grottes de Škocjan qui mériteront une place éternelle dans notre mémoire de voyageur. Moins touristiques, plus grandioses et uniques, elles vous marqueront à coup sûr.

J’estime toutefois que les deux méritent absolument une visite, et que par leurs particularités respectives, ne vous donneront pas du tout la sensation de faire la même chose.

De plus, en les explorant en fin de journée comme nous l’avons fait, vous aurez droit à de plus petits groupes, ce qui accentuera votre impression de jouer les explorateurs! Pas mal comme sentiment lorsqu’on voyage, n’est-ce pas?

Les points forts et les points faibles

Postojna

+ atmosphère familiale
+ aucun escaliers à monter, donc plus accessible
+ proximité avec le château de Predjama
grotte vraiment plus touristique et achalandée

Škocjan

+ une salle principale à couper le souffle avec une rivière souterraine qui gronde en contrebas
+ le sentiment de vivre une aventure unique et plus sauvage
+ la possibilité de faire de la randonnée tout autour
légèrement moins accessible

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Visiter en une journée le château de Predjama, et les grottes de Postojna et Škocjan, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Predjama Castle and Postojna + Škocjan caves in one day, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.