Un des facteurs qui contribue à la grande popularité du lac de Bled est qu’il est très facile de s’y rendre. Le lac n’est qu’à 55 km de Ljubljana, la capitale de la Slovénie.
Nous avons trouvé très utile de louer une voiture pour effectuer tous nos déplacements. Nous avons ainsi pu rayonner à partir de Bled et découvrir ses environs. Le lac Bohinj et les fabuleuses gorges de Vintgar sont par exemple deux autres attraits touristiques à voir absolument dans la région.
En voiture à partir de Ljubljana, vous devrez rouler pendant environ une heure vers le nord-ouest. Suivez les indications pour l’autoroute en direction de Kranj, et ensuite de Bled.
Pour ce qui est des stationnements, évitez de vous garer directement à côté du lac. Non seulement les places sont limitées, mais le prix est relativement élevé. Stationnez-vous plutôt dans les parkings un peu plus éloignés du lac, et marchez quelques centaines de mètres.
Aussi, ne vous stationnez pas n’importe où dans les rues avoisinantes au lac, en pensant que vous ne ferez pas prendre. Croyez-moi, cela arrivera. Les vérifications des autorités sont fréquentes. Toutes les informations sur les différents stationnements de Bled se trouvent sur ce site.
Il est également possible de se rendre jusqu’à Bled en train. La gare se trouve toutefois à 3.5 kilomètres du lac. Vous devrez donc ensuite marcher sur une route ennuyante ou prendre un autobus pour atteindre votre destination.
Si vous n’avez pas de voiture, prendre l’autobus pour aller à Bled est une meilleure solution. Ce n’est pas vraiment plus long (surtout si on inclut la marche requise avec l’option du train), et c’est légèrement plus économique.