Vue de Mala Osojnica, Lac Bled, Slovénie / Mala Osojnica viewpoint, Lake Bled, Slovenia
Vue de Mala Osojnica, Lac Bled, Slovénie / Mala Osojnica viewpoint, Lake Bled, Slovenia

Visiter le lac de Bled : l’emblème de la Slovénie

Par Steve

Si vous dites à vos proches que vous faites un voyage en Slovénie, vous aurez probablement droit à un regard un peu confus. Il y a de fortes chances que vous deviez également expliquer que la Slovénie et la Slovaquie sont deux pays bien différents. Mais si vous leur montrez une photo du lac de Bled, la confusion se transformera assurément en ravissement.

Vous entendrez peut-être un « Ah oui, j’ai déjà vu ça sur un fond d’écran ». Ce lac est devenu au fil des ans LE cliché de la Slovénie. C’est facile de comprendre pourquoi : une eau émeraude avec en son centre un îlot, sur lequel s’accroche une jolie petite église. Vous l’aurez sans doute compris, visiter le lac de Bled est le principal incontournable à faire en Slovénie.

Mais ce n’est pas assez pour vous? Et si on ajoute à ça un château perché sur le haut d’une falaise, et les superbes Alpes Juliennes tout autour? Bon d’accord, juste pour être sûr, on ajoute aussi des sources thermales. Voilà, vous êtes désormais complètement sous le charme.

En suivant les conseils de mon article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour visiter Bled. Comment s’y rendre et les activités que vous pourrez y faire ne seront plus des mystères pour vous. De plus, je vous dévoile où se trouve la meilleure vue sur le lac de Bled, question de pouvoir l’admirer sous son plus bel angle.

Château, Lac Bled, Slovénie / Castle, Lake Bled, Slovenia

Comment se rendre au lac de Bled

Un des facteurs qui contribue à la grande popularité du lac de Bled est qu’il est très facile de s’y rendre. Le lac n’est qu’à 55 km de Ljubljana, la capitale de la Slovénie.

Nous avons trouvé très utile de louer une voiture pour effectuer tous nos déplacements. Nous avons ainsi pu rayonner à partir de Bled et découvrir ses environs. Le lac Bohinj et les fabuleuses gorges de Vintgar sont par exemple deux autres attraits touristiques à voir absolument dans la région.

En voiture à partir de Ljubljana, vous devrez rouler pendant environ une heure vers le nord-ouest. Suivez les indications pour l’autoroute en direction de Kranj, et ensuite de Bled.

Pour ce qui est des stationnements, évitez de vous garer directement à côté du lac. Non seulement les places sont limitées, mais le prix est relativement élevé. Stationnez-vous plutôt dans les parkings un peu plus éloignés du lac, et marchez quelques centaines de mètres.

Aussi, ne vous stationnez pas n’importe où dans les rues avoisinantes au lac, en pensant que vous ne ferez pas prendre. Croyez-moi, cela arrivera. Les vérifications des autorités sont fréquentes. Toutes les informations sur les différents stationnements de Bled se trouvent sur ce site.

Il est également possible de se rendre jusqu’à Bled en train. La gare se trouve toutefois à 3.5 kilomètres du lac. Vous devrez donc ensuite marcher sur une route ennuyante ou prendre un autobus pour atteindre votre destination. 

Si vous n’avez pas de voiture, prendre l’autobus pour aller à Bled est une meilleure solution. Ce n’est pas vraiment plus long (surtout si on inclut la marche requise avec l’option du train), et c’est légèrement plus économique.

Bled : un lac, mais aussi une ville

En regardant la photo classique de Bled (nous reviendrons plus loin sur comment l’obtenir), on remarque à peine la présence d’une ville tout au bout du lac. 

En arrivant, nous avons donc été surpris de constater que cette agglomération est plutôt développée. C’est un peu loin de l’image idyllique qu’on avait en tête disons, surtout dans le coin du casino qui détonne avec le paysage.

Mais heureusement, les bâtiments sont tous concentrés à l’extrémité est du lac, et le reste est relativement paisible. Il faut savoir que les touristes viennent ici depuis le milieu du 19e siècle, attirés d’abord par les sources thermales. Il est donc normal que la ville de Bled se soit développée autant avec le temps.

Église, Lac Bled, Slovénie / Church, Lake Bled, Slovenia

Les choses à faire au lac de Bled

Se promener autour du lac

Ça a l’air un peu simpliste, mais la plus belle activité à faire à Bled est de se promener tranquillement autour du lac, et d’admirer la vue. Comme il fait 2 km de long par 1,4 km de large, il vous faudra environ 90 minutes pour en faire le tour… si vous ne prenez pas de photos. Essayez pour voir. 

C’est en effet impossible de ne pas être charmé par la vue sur le lac, le château, mais surtout la petite île et son église si iconique. Comme si le décor n’était pas assez bucolique, il est même possible d’y apercevoir des cygnes.

Puisque l’endroit est extrêmement populaire en été, nous vous suggérons de vous promener tôt le matin ou en fin de journée. En y allant le soir, vous aurez peut-être droit comme nous à un magnifique coucher de soleil au-dessus du lac. Un moment qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Cygne, Lac Bled, Slovénie / Swan, Lake Bled, Slovenia
Coucher de soleil, Lac Bled, Slovénie / Sunset, Lake Bled, Slovenia

Visiter le château de Bled

Haut perché à plus de 100m au-dessus du lac, le château de Bled domine la région depuis le début du 11e siècle. 

Il abrite un musée qui met en valeur l’histoire de Bled, ainsi qu’une collection d’armes et d’armures médiévales. Comme nous n’avions pas énormément de temps dans le coin, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le visiter. Ceci dit, les commentaires sont loin d’être dithyrambiques en ce qui concerne cette attraction touristique. 

C’est surtout l’emplacement spectaculaire du château qui en fait sa renommée, ainsi que la vue qu’il offre depuis ses remparts. Je crois toutefois qu’il est préférable d’être davantage en retrait pour l’admirer qu’être directement dessus. Il existe de très beaux points de vues autour du lac pour le contempler.

Bateau et château, Lac Bled, Slovénie / Boat and castle, Lake Bled, Slovenia
Château, Lac Bled, Slovénie / Castle, Lake Bled, Slovenia

Visiter l’île de Bled

Le joyau de cet endroit est sans contredit la petite île de Bled.  Elle est accessible de quelques manières différentes.

La première est de prendre un bateau à partir de la ville. Le tour se fait à bord d’une pletna, qui est un traditionnel bateau slovène à moteur. Le coût pour l’aller-retour est relativement élevé, autour de 15 euros par personne. 

La seconde, un peu plus bucolique, est d’embarquer à bord d’un authentique bateau à rames. Ces barques sont conduites de main de maître par de sympathiques (et costauds) gondoliers. Si vous aimez l’idée d’être dans une barque mais souhaitez la manœuvrer par vous-même, il est possible d’en louer dans un kiosque situé à l’ouest du lac.

Dans tous les cas, vous accosterez au pied de l’impressionnant escalier de l’île. Vous pourrez alors découvrir l’Église de l’Assomption, dont l’entrée est payante, ou prendre un verre au bar de l’île. 

Pour les courageux, il est aussi possible de nager jusqu’à l’île. C’est sans contredit la meilleure manière de faire une arrivée triomphale sur l’île de Bled.

Puisque l’île est très petite, vous en aurez vite fait le tour. Ce n’est donc pas un incontournable absolu, mais elle est tout de même agréable à visiter.

Église, Lac Bled, Slovénie / Church, Lake Bled, Slovenia

Se baigner au lac de Bled

Il est très agréable de se baigner au lac de Bled. Les sources thermales réchauffent l’eau à une température très confortable de 22°C en été. De plus, elle est pure et propre. Tellement en fait, qu’il y a même un corridor balisé au centre du lac où l’équipe de natation nationale slovène s’entraîne.

Il existe plusieurs plages autour du lac de Bled. La plus populaire est celle près du camping à l’ouest.

Bateau et château, Lac Bled, Slovénie / Boat and castle, Lake Bled, Slovenia

La plus belle vue du lac Bled

Mala Osojnica

Sur quasi toutes les cartes postales de Slovénie, vous verrez toujours la même photo du lac de Bled. Mais comment donc rejoindre ce point de vue absolument parfait? Vous devrez enfiler vos chaussures de marche et faire une courte randonnée pour atteindre le sommet de Mala Osojnica.

Ce perchoir est situé à l’ouest du lac. Pour vous y rendre, repérez d’abord l’écriteau qui signale le début de la randonnée. Il est à plus ou moins 400m au sud du camping, en longeant le lac.

Le trajet est bien balisé tout le long du sentier. Vous n’aurez qu’à suivre les indications jusqu’au sommet, que vous devriez atteindre en environ 45 minutes.

La dernière portion est légèrement plus technique et nécessite de monter dans une échelle. Même si à première vue elle semble un peu épeurante, elle est évidemment tout à fait sécuritaire. Par ailleurs, je ne conseille pas de faire la randonnée de Mala Osojnica s’il pleut ou s’il vient de pleuvoir. 

Tout cet effort sera récompensé par l’iconique vue que vous aurez sur le lac de Bled. Vous pourrez la savourer à loisir, puisque peu de gens se donnent la peine de monter jusqu’ici. Cela nous a agréablement surpris Evelyne et moi. 

C’est quand même drôle que l’écrasante majorité des touristes qui visitent Bled ne voit pas la vue qui a rendu l’endroit si célèbre. Mais bon, on ne s’en plaindra pas. Ça nous a permis de manger notre sandwich au belvédère avec à peine quelques autres personnes autour de nous.

Vue de Mala Osojnica, Lac Bled, Slovénie / Mala Osojnica viewpoint, Lake Bled, Slovenia

Mala Ojstrica

Si vous continuez un autre 20 minutes vers le nord, vous arriverez au second point de vue sur le lac Bled. Nommé Mala Ojstrica, il offre lui aussi une vue impressionnante sur le lac. 

On a cependant préféré le premier, où il y avait moins de monde. C’est probablement parce que le deuxième est situé plus près du camping, et donc du point de départ de plusieurs touristes. Aussi, la montée et la descente y sont un peu plus hasardeuses, à cause des roches glissantes qui sont juste en bas de son sommet.

Note pour les photographes : depuis Mala Ojstrica, vous ne verrez pas un alignement aussi parfait entre le lac, l’île et le château qu’à Mala Osojnica.

Vue de Mala Ojstrica, Lac Bled, Slovénie / Mala Ojstrica viewpoint, Lake Bled, Slovenia

Un ti-café avec Tito

Au lieu de visiter le château, on a préféré aller profiter de la vue au Café Belvédère, situé juste en face de l’île de Bled. 

Le lieu a été pensé par le renommé architecte slovène Jože Plečnik, dont on parle dans notre article à propos de Ljubljana. Il l’a conçu pour nul autre que Tito, l’ex-président de la Yougoslavie, qui adorait y recevoir les élites.

Vous serez heureux de savoir que malgré le décor grandiose, les prix demeurent très abordables. C’est l’endroit parfait pour essayer le fameux kremšnita, un genre de gâteau à la crème qui s’apparente à un mille-feuille. C’est un classique à manger au lac de Bled.

Église, Lac Bled, Slovénie / Church, Lake Bled, Slovenia
Gâteau kremšnita, Café Tito, Lac Bled, Slovénie / Kremšnita cake, Tito coffee, Lake Bled, Slovenia

Une bonne adresse où dormir à Bled

Pour nous éviter d’avoir constamment à trouver du stationnement à Bled, nous avons choisi de nous établir à une distance raisonnable à pied du lac. On ne souhaitait pas être trop proche non plus, car les hôtels au centre de la ville peuvent être très dispendieux.

Nous avons donc choisi de dormir au Studio Tara, que nous beaucoup aimé. Il est situé à environ 1 kilomètre du lac. La chambre est très belle, un peu style bord de mer. De plus, on peut y stationner gratuitement une voiture.

Puisqu’il y a une petite cuisine, on a aussi beaucoup apprécié pouvoir y cuisiner nos repas. Comme il y a 2 supermarchés à quelques minutes de marche du studio, c’était parfait pour aller s’acheter des provisions. Il faut comprendre que Bled est une ville très touristique, et que les restos y sont assez chers et vraiment pas aussi bons qu’à Ljubljana

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le lac de Bled : l’emblème de la Slovénie, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Lake Bled, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.