Vue depuis l'édifice Neboticnik, Ljubljana, Slovénie / Neboticnik building viewpoint, Ljubljana, Slovenia
Vue depuis l'édifice Neboticnik, Ljubljana, Slovénie / Neboticnik building viewpoint, Ljubljana, Slovenia

Petit guide pratique pour visiter Ljubljana en 2 jours

Par Evelyne

Visiter Ljubljana, c’est un peu faire la rencontre de cette amie formidable que tu aurais toujours voulu avoir, mais dont tu ignorais l’existence jusqu’à ce jour. Charmante, petite et abordable, elle a définitivement été l’un de nos coups de cœur lors de notre voyage en Slovénie.

La capitale du pays a tout pour se faire aimer. Un château haut perché sur une colline, une fabuleuse légende de dragon, ainsi qu’une bien jolie architecture. Elle s’explore aisément en deux journées. De plus, elle est un excellent port d’attache parfait pour plusieurs autres activités à faire en Slovénie.

Vous trouverez ici mes incontournables à faire à Ljubljana, ainsi que plusieurs conseils pratiques pour la visiter. Allant de la plus belle vue pour admirer les environs jusqu’à l’histoire de ses ponts, je suis certaine que vous y dénicherez tout ce qu’il vous faut pour organiser votre voyage dans la ville des dragons.

Aussi, la capitale regorge de jolies boutiques et de délicieux restaurants (notre visite fut un véritable marathon culinaire). J’ai pris soin dans un second article de partager avec vous mes bonnes adresses de Ljubljana.

Vélo, Vieille ville, Ljubljana, Slovénie / Bike, Old town, Ljubljana, Slovenia

Quoi faire à Ljubljana

Découvrir l’histoire de Ljubljana

Avant de débuter, peut-être vous demandez-vous comment prononcer le nom de cette ville qui comporte beaucoup trop de consonnes? C’est simple, vous n’avez qu’à faire preuve d’un peu de magie. En transformant le premier J en un O et le second en un I, vous obtiendrez ainsi : Lou-bli-ana.

Elle est l’une des plus petites capitales européennes, avec ses 280 000 habitants. La ville fut colonisée par plusieurs peuples au fil des siècles. Elle a donc eu de nombreuses influences extérieures qui ont forgé son identité au fil du temps.

Ce n’est qu’en 1991, suite à l’indépendance de la Slovénie, qu’elle est officiellement devenue la capitale du pays. Elle est le centre économique, culturel et politique des Slovènes. Elle est aussi grandement reconnue pour être une ville universitaire, où l’éducation a une place prépondérante.

Vieille ville, Ljubljana, Slovénie / Old town, Ljubljana, Slovenia

Repérer les dragons à travers la ville

Le dragon est l’emblème de Ljubljana, et il se retrouve partout au cœur de celle-ci. La légende dit que la ville fut fondée par un héros de la mythologie grecque : Jason. Après avoir volé la Toison d’Or au roi Éétès, Jason a réalisé une grande expédition et a eu plusieurs péripéties (je vous épargne les nombreux détails).

Cette quête l’aurait mené jusqu’à la source de la Ljubljanica (la rivière qui traverse la ville), où il aurait vaincu un dragon qui y vivait. Bon oui cette légende est assez sympathique, mais je me demande encore comment le dragon qui a perdu la bataille a pu devenir le symbole de la ville? Pourquoi est-ce que ce n’est pas Jason? Tant de questions, et si peu de réponses.

La silhouette du dragon se trouve donc partout. Il figure sur les armoiries de la ville, sur les objets des boutiques souvenirs, et aussi dans le paysage architectural. On peut même le voir gravé sur le dessus des plaques des égouts!

On raconte que le dragon ne serait pas vraiment mort, et continuerait de montrer quelques signes de vie. Les Slovènes disent que lorsqu’une femme pure et vierge traverse le pont des dragons, celui-ci agiterait sa queue depuis la rivière où il se trouverait toujours. Ça amuse bien les habitants, qui disent que c’est tout simplement parce qu’aucune jeune fille assez pure n’aurait emprunté ce pont.

Pont des dragons, Ljubljana, Slovénie / Dragons bridge, Ljubljana, Slovenia

Faire une visite guidée

Pour mieux nous familiariser avec la ville, nous avons choisi de débuter notre visite par un Classic City Tour. Cette sympathique visite guidée de Ljubljana est organisée par The Ljubljana Free Tour. Parfaite introduction à l’histoire de la capitale, elle nous a aussi permis de découvrir de nombreux détails que nous n’aurions pas remarqués autrement.

Le principe est simple : vous payez ce que vous souhaitez à la fin du tour, selon votre appréciation et votre budget. Je dois dire que notre guide a été tout particulièrement divertissant et instructif. Avoir eu davantage de temps, j’aurais sans doute effectué un second tour offert par la compagnie.

Vous n’avez pas besoin de réserver pour cette visite guidée. Vous devez simplement vous présenter au lieu et à l’heure mentionnés sur leur site internet.

Bulles, Place Prešeren, Ljubljana, Slovénie / Bubbles, Prešeren Square, Ljubljana, Slovenia
Vieille ville, Ljubljana, Slovénie / Old town, Ljubljana, Slovenia

Admirer son architecture romantique

Voici un nom qu’il faut retenir à propos de la ville, et que l’on nous a répété à plusieurs reprises lors de notre tour guidé : Joze Plecnik. Nulle part ailleurs sur Terre un architecte a eu un tel impact sur une ville, pas même Gaudi à Barcelone. C’est lui qui a en grande partie façonné le paysage architectural de Ljubljana, à la suite d’un tremblement de terre en 1895. Il a su insuffler un aspect romantique, mais non ostentatoire à la capitale.

Il a entre autres œuvré sur le grand marché, la place centrale, le Triple Pont, et plusieurs colonnes que l’on peut apercevoir le long de la rivière qui sillonne la vieille ville. Ayant su imposer son style moderne à Ljubljana, il lui a offert à une homogénéité douce et agréable à contempler.

Marcher dans la vieille ville et ses petites rues

La place Prešeren est le principal point de départ de toute visite de Ljubljana. Un grand monument trône en plein milieu de cette place, en hommage à France Prešeren. 

Mais qui est donc cet homme? Un mythique héros de guerre? Un ministre considérable dans l’histoire slovène? Oh que non. Il s’agit plutôt du plus grand poète que la Slovénie ait connu, et qui vécut au 19e siècle. Si ce fait peut vous sembler anodin, je trouve au contraire qu’il en dit beaucoup sur l’importance que ce peuple peut accorder à l’art et aux mots.

Sur cette place, vous trouverez aussi la très belle église de Notre-Dame-de-l’Annonciation. Elle fut construite entre 1646 et 1660, et est surtout reconnue pour sa jolie et douce devanture toute rose. Sachez qu’à l’époque elle était plutôt rouge vif, et que c’est le temps et les éléments extérieurs qui ont pâli le tout.

Personnellement, je crois que je l’aime beaucoup mieux ainsi, pas vous? L’intérieur est décoré d’un immense autel, et il y a plusieurs fresques au plafond et sur les murs. C’est toutefois davantage l’extérieur que l’intérieur qui en vaut le détour.

Triple pont, Église Notre-Dame-de-l’Annonciation, Place Prešeren, Ljubljana, Slovénie / Triple bridge, Annonciation Church, Prešeren Square, Ljubljana, Slovenia

Sillonner la rivière émeraude

L’eau verte émeraude de la rivière Ljubljanica colore magnifiquement la ville. En été, vous trouverez une multitude de bateaux touristiques qui la parcourent, dont certains plus jolis et anciens entièrement fabriqués en bois.

Avoir eu davantage de temps, nous aurions définitivement été tentés par l’expérience de pagayer sur les eaux, que ce soit en kayak ou sur une planche à pagaie. Ça semble être une très belle manière de voir la ville, avec un point de vue complètement différent.

Tout le long de la rivière, il y a de la verdure et des arbres grandioses qui donnent l’impression de se promener dans un joli parc urbain. Vous vous souvenez que j’ai mentionné plus tôt l’architecte Joze Plecnik? C’est lui (encore!) qui a aménagé les berges de la vieille ville, et qui y fit planter de nombreux peupliers. Cela confère un aspect bien romantique à la ville, un peu comme un grand jardin, qui se mélange agréablement aux cafés et boutiques.

Rivière Ljubljanica, Ljubljana, Slovénie / Ljubljanica river, Ljubljana, Slovenia
Bateau, Rivière Ljubljanica, Ljubljana, Slovénie / Boat, Ljubljanica river, Ljubljana, Slovenia

Parcourir les multiples ponts

Il existe aussi de nombreux ponts à Ljubljana, que vous pourrez apercevoir en vous baladant aux côtés de la rivière. De les découvrir et les traverser fera définitivement partie de votre expérience à vivre dans la ville. En voici quatre parmi les plus célèbres.

Le Triple Pont

Situé juste devant la place Prešeren, ce pont est sans aucun doute mon favori de par son histoire particulière. Il est divisé en trois portions, qui se trouvent les unes à côté des autres. Le pont central qui était jadis en bois fut remplacé en 1842. Il menaçait alors de s’écrouler, vu la quantité considérable de marchandises qui y circulaient chaque jour.

C’était autrefois un pont important dans les Balkans, car il se trouvait sur une route commerciale majeure. Entre 1929 et 1932, l’architecte Plecnik (toujours lui!) fit ajouter des voies de chaque côté, destinées aux piétons.

Triple pont, Église Notre-Dame-de-l’Annonciation, Place Prešeren, Ljubljana, Slovénie / Triple bridge, Annonciation Church, Prešeren Square, Ljubljana, Slovenia

Le pont des Dragons

Le pont des Dragons est à mon avis le plus beau des ponts de la ville, et aussi le plus photogénique. De style Art nouveau, il est surtout reconnu pour servir de socle à quatre grands dragons en cuivre, disposés à chacun de ses coins. Au départ, ces statues étaient censées être de traditionnels lions ailés, afin de souligner le jubilé de François-Joseph 1er.

L’architecte a finalement décidé de faire fi des standards artistiques de l’époque, et a plutôt opté pour ces majestueux dragons. C’est bien heureux, car je doute que le pont soit devenu aussi célèbre s’il n’avait pas fait preuve d’autant d’audace!

Pont des dragons, Ljubljana, Slovénie / Dragons bridge, Ljubljana, Slovenia

Le pont des Bouchers

Ce pont récent datant de 2010 est surnommé le pont de l’amour, à cause de tous les cadenas que les couples ont attachés à sa rambarde. Son aspect moderne vient du fait que certaines de ces parties sont transparentes, on peut y voir le sol quelques mètres plus bas sous nos pieds.

Les plus beaux détails de ce pont sont sans aucun doute les trois magnifiques sculptures contemporaines que l’on peut y admirer, conçues par l’artiste Jakov Brdar.

Le pont Trnovo

Inauguré en 1932, le pont Trnovo est situé dans un des affluents de la rivière Ljubljanica. Il a en son centre une statue de pierre de Saint-Jean-Baptiste, protecteur de la très belle Église de Trnovo qui se trouve tout juste à côté. Il est très singulier du fait qu’une rangée de bouleaux a été plantée directement dans son parapet, ce qui lui confère un aspect tout à fait splendide et étonnant.

Visiter le château de Ljubljana

Le château de Ljubljana domine la ville depuis 900 ans, du haut d’une grande colline située en plein cœur de Ljubljana. Il est impossible à manquer lors d’une visite dans la capitale, tant on peut l’apercevoir et l’admirer à chaque détour. Vous pouvez y monter avec un funiculaire qui vous coûtera quelques euros, ou bien comme je vous le conseille davantage, en empruntant quelques petites rues pour grimper agréablement jusqu’au sommet.

Ce ne sont peut-être pas tous les chemins qui mènent au château, mais disons que c’est le cas de plusieurs d’entre eux. Je vous suggère de choisir le plus joli des sentiers qui y vont, depuis la vieille ville. Il est situé au bout du chemin Reber, où vous devrez tourner à gauche sur le sentier Mačja steza pour l’emprunter.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter l’intérieur du château de Ljubljana. Il s’y trouve une exposition sur l’histoire de la capitale, le Musée de la Marionnette, ainsi quune tour d’observation. Je ne pense pas que celle-ci soit un incontournable, puisquon voit déjà très bien les environs depuis les remparts du château.

C’est surtout pour son jeu d’évasion que le château de Ljubljana est populaire auprès des familles. Il est basé sur différents faits historiques à propos de la ville, et vous permettra d’en connaître davantage sur celle-ci.

Vue depuis le château, Ljubljana, Slovénie / Castle viewpoint, Ljubljana, Slovenia
La vue depuis le château de Ljubljana
Château, Ljubljana, Slovénie / Castle, Ljubljana, Slovenia
La tour d’observation du château

Admirer la plus belle vue sur Ljubljana

S’il y a bien un secret qui n’en est plus un dans la ville, c’est la splendide vue sur Ljubljana que vous pouvez avoir du bar situé au sommet de l’édifice Neboticnik. Il est d’ailleurs le tout premier gratte-ciel de la ville. Du haut de ses 70 mètres, vous aurez droit à un coup d’œil imprenable sur la colline du château, les environs verdoyants et les Alpes juliennes.

L’idéal est d’y aller en début de soirée, juste un peu avant le coucher du soleil, pour vivre un moment unique avec un cocktail à la main. Peu dispendieuse comme activité, elle vous permettra de terminer agréablement une journée bien remplie. Avant de quitter, prenez aussi un instant pour admirer le magnifique escalier en bois de ce lieu mythique.

Site Web : https://www.visitljubljana.com/fr/poi/gratte-ciel/
Adresse : 1, Štefanova ulica, Ljubljana

Vue depuis l'édifice Neboticnik, Ljubljana, Slovénie / Neboticnik building viewpoint, Ljubljana, Slovenia

Manger, encore et encore

J’ai tant aimé manger à Ljubljana, que j’ai décidé de décerner une place spéciale à ce grand plaisir dans un article sur mes bonnes adresses gourmandes et magasinage.

Il fait bon se régaler pour pas très cher dans cette ville, où la gastronomie prend une place très importante. Nos 2 journées dans cette capitale ont définitivement été une petite orgie culinaire tellement tout était délicieux et abordable.

Monstera Bistro, Ljubljana, Slovénie / Monstera Bistro, Ljubljana, Slovenia
Le Monstera Bistro, une cuisine raffinée
Gelato Vigò crème glacée, Ljubljana, Slovénie / Gelato Vigò ice cream, Ljubljana, Slovenia
Vigò, la meilleure gelato au monde
Brunch, Ek Bistro, Ljubljana, Slovénie / Brunch, Ek Bistro, Ljubljana, Slovenia
Les délicieux brunchs du EK Bistro

Explorer les autres quartiers et attractions

Dans les activités que nous n’avons pas eu le temps de faire à Ljubljana, il y en a deux en particulier qui ont retenu mon attention et qui seront pour une prochaine visite. Car oh que oui, il y aura une prochaine fois!

En premier lieu, il y a le très grand et magnifique parc Tivoli qui s’étend jusqu’au cœur de la ville. Cette immense étendue verte est parsemée de grands marronniers, de nombreuses statues, d’expositions photographiques, et on y trouve un restaurant serbe qui sert des grillades en été.

Un second endroit que nous aurions aimé avoir le plaisir d’explorer est le coloré quartier Metelkova. Très intrigant, il est le cœur de la culture alternative et estudiantine de la ville. Il est en soi un complexe créatif un peu déjanté, qui est né dans une ancienne caserne désaffectée.

Le quartier Metelkova organise une multitude de concerts et événements, et on peut y apercevoir de nombreuses murales qui tapissent les murs des bâtiments.

Où loger à Ljubljana

J’ai été surprise de constater à quel point il a été peu dispendieux de se loger à Ljubljana, en comparaison avec d’autres capitales européennes. Nous disposions de nombreuses options tout à fait acceptables.

Nous avons finalement sélectionné un logement sur le site Airbnb. Celui-ci nous permettait d’être situés très proche des principaux points d’attractions, tout en bénéficiant d’un espace de stationnement. Très charmant, équipé d’une cuisine et agrémenté d’une bouteille de vin rosé à notre arrivée (qui dirait non à une aussi belle attention?), le lieu était parfait.

Nous retournerions sans hésiter dans ce petit nid douillet. Mon seul bémol fut que j’ai passé beaucoup trop de temps à essayer de comprendre la laveuse, car les instructions étaient uniquement écrites en allemand. Oups.

Rivière Ljubljanica, Ljubljana, Slovénie / Ljubljanica river, Ljubljana, Slovenia

Comment se déplacer à Ljubljana

Les principaux attraits de Ljubljana sont si rapprochés, qu’ils se font entièrement à pied. Vous n’aurez quasi jamais besoin d’utiliser l’autobus ou votre voiture. Par ailleurs, vous trouverez plusieurs stationnements pour la mettre en sécurité, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours. L’un d’entre eux est un stationnement souterrain de plus de 700 espaces, qui est situé sous la place Kongresni, à côté de presque toutes les attractions.

Il existe aussi un système de vélo en libre circulation dont vous pouvez faire la location. Je ne l’ai pas essayé, car j’aime toujours mieux visiter une ville à pied. 

Fait assez amusant, bien qu’aucune voiture ne puisse circuler dans la vieille ville, de toutes petites navettes à moteur électrique nommées Kavalirs sont disponibles sur demande. Que ce soit en les réservant à l’avance par téléphone ou en les arrêtant directement dans la rue (elles vont à une vitesse mirobolante de 25 km/h), il est à parier que vous aimerez faire un petit tour dans celles-ci.

Vélo, Vieille ville, Ljubljana, Slovénie / Bike, Old town, Ljubljana, Slovenia

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Petit guide pour visiter Ljubljana en 2 jours, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / What to do in Ljubljana in 2 days, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *