Lors de mon premier séjour à Londres, la gastronomie ne m’avait pas particulièrement émue. Des années plus tard, avant de partir de nouveau en Angleterre, j’ai fait de nombreuses recherches pour connaître les bons restaurants où manger à Londres. Le résultat? Rares sont les voyages qui m’ont semblé aussi splendides et mémorables sur le plan culinaire.
Entre quelques visites des incontournables de Londres, vous aurez sans doute un petit creux que vous aurez envie de combler rapidement. Sauf que lorsqu’on est affamé, on se retrouve parfois dans le premier restaurant qu’on croise. Et bien souvent… ce n’est pas très glorieux.
C’est pourquoi dans cet article il me fait plaisir de partager avec vous mes meilleures adresses gourmandes à Londres. Vous y trouverez de délicieux restaurants accessibles à tous les budgets, des idées de lieux où bruncher et prendre le thé, ainsi que des marchés.
Qui donc est cette personne qui a dit que la bouffe est mauvaise en Angleterre? Chose certaine, n’hésitez pas à lui envoyer cette précieuse liste d’où manger à Londres avant son prochain séjour. Je n’y propose que le meilleur du meilleur. Car si la nourriture peut être accessoire pour certaines personnes, dans mon cas… c’est un tout-tantinet-mini-peu une obsession. Régalez-vous bien!
Ce n’est pas un hasard si je place le Emilia’s Crafted Pasta tout au haut de ma liste, car il est tout simplement mon restaurant chouchou de Londres. Visiter cette ville rime pour moi avec un, deux ou même trois soupers dans ce lieu que j’affectionne tout particulièrement et où la cuisine italienne est mise à l’honneur.
Bien qu’il y ait quatre succursales du Emilia’s, je vous recommande tout spécialement de vous rendre au restaurant original, à St Katherine Docks. Ce minuscule local dégage un charme bien particulier, le tout dans un quartier de Londres qu’on n’a pas tant l’habitude d’explorer comme touriste. Si vous en avez l’occasion, installez-vous au bar. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur les plats préparés avec grâce par les chefs.
L’amour que les employés du Emilia’s portent à leur cuisine transparaît autant dans la qualité des mets servis, que dans le service qui est absolument charmant. Leurs pâtes fraîches sont confectionnées à la main tous les matins, et forment un duo magique avec leurs sauces parfaitement équilibrées. La bolognaise est sublime, et cuite doucement au four pendant 4 heures. Les carbonara ne donnent pas leur place non plus, et sont même (avec raison) le plat signature du Emilia’s.
Vous ne regretterez définitivement pas de prendre en entrée (ou au dessert, comme nous avons osé le faire) leur coulante burrata, servi avec du délicieux pain frais au levain. N’oubliez pas d’accompagner le tout d’un verre d’Aperol Spritz, et voilà, buon appetito!
Site Web : emiliaspasta.com
Dès que j’ai aperçu les beignes bien dodus du Bread Ahead Bakery, j’ai su qu’entre eux et moi, ça allait être une grande histoire d’amour. Ça doit être leur petit côté débordant de crème pâtissière et de praliné qui m’a convaincu. Serait-ce de l’exagération si je vous disais que je retourne de nombreuses fois visiter cette pâtisserie lors d’un même séjour à Londres? J’ose espérer que non.
La mission du Bread Ahead Bakery est de créer des produits de qualité facilement accessibles à la population. C’est pourquoi je m’en voudrais de réduire uniquement cet endroit à leurs (si merveilleux) beignes. En effet, toutes leurs pâtisseries et viennoiseries valent à elles seules un billet d’avion pour Londres.
Leurs montagnes de brownies décadents vous feront rêver pendant des jours, et que dire du pain au levain à la croûte si parfaite? Vous pouvez aussi rendre votre repas un peu plus consistant et déguster un sandwich bien garni sur place.
Bien que leur principale succursale se situe au Borough Market, il en existe plusieurs autres à travers la ville. Deux d’entre elles offrent d’ailleurs de très intéressants cours de cuisine, si jamais vous avez un peu de temps libre durant votre séjour.
Site Web : breadahead.com
Avec son ambiance enveloppante, son service des plus charmants et ses plats bien parfumés, le Imad’s Syrian Kitchen a définitivement été l’un de mes restaurants préférés où manger à Londres. Situé dans le très vibrant Kingly Court au cœur de Soho, vous aurez le plaisir d’y partager plusieurs mets issus de la cuisine du Proche-Orient.
L’histoire du chef et propriétaire Imad Alarnab est très touchante, alors qu’il a dû fuir la Syrie en pleine guerre pour se réfugier à Londres. Au fil des années, il a su se tailler une place de choix dans l’univers de la restauration à Londres. On peut d’ailleurs sentir toute la passion et le travail dans la qualité de son menu.
Le repas a été absolument impeccable, du début à la fin. Le Zahra Sarra, un chou-fleur rôti accompagné de poivrons rouges, oignons et sauce tahini fut la grande vedette de la soirée. Gros coup de cœur aussi pour les fantastiques beignets de falafels, ainsi que le savoureux muhammara, une tartinade composée de poivrons et de noix de Grenoble.
Site Web : imadssyriankitchen.co.uk
Le Borough Market occupe une place bien spéciale dans mon cœur, car il est le premier endroit que je visite lors de chacun de mes séjours londoniens. Ce grand marché comprend des restaurants, cafés et boutiques de produits fins, et il met aussi de l’avant de nombreux producteurs de l’Angleterre. De plus, ses kiosques de nourriture sont le lieu parfait où manger à Londres à petit prix.
Si vous êtes comme moi, vous aurez bien du mal à choisir entre toutes les propositions gourmandes qui sont offertes au Borough Market. Voici donc mes kiosques favoris où luncher.
Du côté des options salées, je vous suggère la formidable salade de porc effiloché du Black Pig, servie avec fenouil, pommes et parmesan. Si vous souhaitez vous régaler de fruits de mer, la célèbre et géante Bomba Paëlla du Furness Fish Market saura vous combler. Pour savourer un classique bien anglais, je vous invite à visiter le Ginger Pig et vous prendre un roulé à la saucisse, tout particulièrement celui à l’agneau.
Les caris débordants de saveurs du Gujarati Rasoi sont aussi un excellent choix, et une belle option végétarienne. Même chose pour les wraps aux falafels agrémentés de cornichons bien croquants de chez Arabica, et le parfait risotto aux champignons du Turnips.
Vous avez soif? Ne manquez pas de faire un saut au charmant petit kiosque des Cartwright Brothers pour vous offrir un verre de Pimm’s, cocktail anglais très rafraîchissant.
Si vous cherchez quelque chose de sucré à vous mettre sous la dent, il y a les merveilleux beignes du Bread Ahead que j’ai mentionné plus haut. Aussi, les merveilleuses pâtisseries et l’accueil chaleureux du Comptoir Gourmand valent définitivement le détour.
Site Web : boroughmarket.org.uk
Trouver un afternoon tea de qualité ET abordable à Londres peut sembler être une mission impossible. Plusieurs grands hôtels proposent des menus définitivement bien tentants, mais dont les prix sont mirobolants.
Si vous ne souhaitez pas avoir à débourser une centaine de livres pour vous offrir cette expérience bien anglaise, je vous recommande chaudement de vous rendre chez Roast.
Bien que le restaurant soit surtout connu pour sa carte du soir, il propose aussi une heure du thé quasi impeccable, du lundi au samedi en après-midi. Pour environ 45£ (ce qui n’est pas donné non plus, mais quand même raisonnable pour Londres), on y sert un bien charmant et délicieux afternoon tea.
Leurs scones sont exactement comme je les aime : bien craquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les sandwichs sont simples, mais savoureux. Les desserts sont succulents. En prime, vous aurez depuis le Roast une jolie vue sur le Borough Market, puisque le restaurant est situé juste au-dessus de ce grand marché londonien.
Site Web : roast-restaurant.com
Vous avez un petit penchant pour les années 1940? Il vous faut absolument visiter le bar thématique Cahoots, dans Soho. Son atmosphère vous transportera directement au cœur de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, alors que les Londoniens trouvaient refuge dans l’Underground pour fuir les bombardements.
Construit dans une ancienne station de métro, le décor du Cahoots est à la fois somptueux et insolite. Vous y trouverez même un vieux wagon du tube, le métro de Londres. La carte des cocktails est tout aussi unique, et j’ai trouvé délicieux le Vera Lynn servi dans un verre bien original.
Le Cahoots est séparé en trois espaces. The Ticket Hall est au niveau de la rue, et se veut plus dosé dans la thématique. The Signal Station et The Underground sont plutôt situés sous terre, et l’ambiance y est plus feutrée. Des spectacles de musique jazz y sont présentés chaque semaine, ainsi que d’autres expériences immersives.
The Underground est le plus beau et populaire des trois espaces, alors je vous invite à réserver vos places quelques jours à l’avance. Vous y aurez droit à un accueil personnalisé, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise!
Site Web : cahoots-london.com
J’étais déjà subjuguée par la beauté du décor lorsque j’ai mis les pieds au restaurant de l’hôtel NoMad. Mais là où je suis complètement tombée sous le charme, c’est lorsque j’ai pris ma première bouchée de pancake. La perfection. Sans l’ombre d’un doute, le NoMad compte parmi les meilleurs brunchs de Londres. Certes les prix sont un peu élevés, mais je vous assure que chaque bouchée vous fera oublier ce mini détail.
Le décor du restaurant a pour cadre une grande verrière, ce qui rend l’espace sophistiqué et lumineux. Une multitude de plantes complètent l’ensemble à merveille, tout en lui ajoutant une petite touche chaleureuse et moderne.
Rarement ai-je eu un service aussi attentionné et charmant à Londres. Le serveur nous a offert de bons conseils, que nous aurions d’ailleurs peut-être dû écouter. Car si leurs pancakes aux bleuets et à la ricotta sont absolument divines, il aurait en effet été sage de partager un seul plat à deux (l’assiette est très très copieuse).
Dans tous les cas, je vous en voudrais de ne pas vous laisser tenter par une de leurs pâtisseries, tout particulièrement le Paris-Brest. Une pure merveille, et selon Steve (qui est tout de même fils de pâtissier), le meilleur qu’il ait jamais mangé. Rien de moins!
Site Web : thenomadhotel.com
Alors que je me promenais dans le quartier Covent Garden, une merveilleuse odeur a capté mon attention. Un doux mélange de beurre et de sucre, avec un soupçon de cannelle. Je me suis demandé d’où ça pouvait bien venir. Et puis en tournant le coin, je suis tombée sur l’une des petites succursales de Buns From Home. Ça a été un coup de foudre instantané.
Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au feuilletage de la pâte pour comprendre qu’on est ici dans du haut calibre en termes de brioches. C’est beau beau beau. Et surtout, c’est bon bon bon. La qualité des ingrédients est ce qui fait la renommée du Buns From Home, tout particulièrement leur beurre importé directement de Normandie.
L’extérieur est croustillant à souhait, et l’intérieur est doux et moelleux comme un petit nuage. Est-ce que je suis en train de dire que le Buns From Home est synonyme de paradis? Peut-être que oui, peut-être que… oui.
Pour les puristes comme moi, je vous invite à choisir la toute simple mais ô combien délicieuse brioche traditionnelle à la cannelle. Pour les plus gourmands, disons que la brioche avec un extra glaçage au fromage à la crème est un magnifique condensé de bonheur.
Site Web : bunsfromhome.com
Visiter Londres sans aller se régaler dans un restaurant indien? Cela serait passer à côté d’un des principaux atouts gourmands de la ville. Les influences de ce pays dans la gastronomie anglaise ont été grandes au cours du dernier siècle, et la rumeur dit même que le poulet tikka masala aurait été créé au Royaume-Uni.
Lors de mon dernier séjour, je souhaitais dénicher un restaurant indien qui offre l’un des meilleurs poulets au beurre de Londres. Je sais, je sais, c’est très convenu comme choix et la cuisine indienne est bien plus vaste que cela. Mais je suis incapable de résister à l’appel d’un pain naan trempé dans une sauce tomatée et crémeuse.
J’ai trouvé mon bonheur au délicieux restaurant Masala Zone. Cette petite chaîne de quatre restaurants à Londres propose une cuisine parfumée et raffinée, le tout dans une atmosphère très feutrée. Le service y est impeccable, et rend l’expérience encore plus chaleureuse.
Le menu est varié, et offre la possibilité d’essayer des plats typiques de nombreuses régions de l’Inde. Le poulet au beurre était définitivement à la hauteur, parfaitement balancé entre les saveurs. Mention honorable aussi pour les petites assiettes à partager, tout particulièrement les savoureuses ailes de poulet servies avec une sauce aux herbes.
Site Web : masalazone.com
Le restaurant Fallow est né d’une volonté d’offrir une cuisine gastronomique qui met en valeur la richesse des produits britanniques. Vous pouvez vous attendre à y goûter une cuisine audacieuse, dans un cadre chic mais décontracté. Leur approche durable se reflète dans la carte, issue de nombreux partenariats avec des producteurs locaux.
Le Fallow est sans doute le plus raffiné et créatif des restaurants de cette liste de mes restaurants préférés où manger à Londres. Puisqu’il est aussi l’un des plus coûteux, je vous invite à faire comme nous et à le visiter sur l’heure du midi si jamais votre budget est un peu plus serré. Vous pourrez alors vous laisser tenter par leur menu 3 services, ou bien par les quelques items à la carte.
Nous avons pour notre part choisi de partager une bien succulente assiette de charcuteries et une burrata bien coulante. Gardez-vous absolument de la place pour le dessert, tout particulièrement pour leur divine tarte Chelsea. Le goût fait penser à celui d’un flan qui aurait été longuement caramélisé. C’est crémeux à souhait, et d’une délicatesse surprenante.
Site Web : fallowrestaurant.com
Difficile d’ajouter autant de saveurs et de soleil à son séjour à Londres qu’en visitant le El Pastor. Cette petite chaîne de trois restaurants propose une cuisine mexicaine authentique et savoureuse, le tout dans une atmosphère décontractée. De généreuses portions et des prix raisonnables font du El Pastor un choix parfait pour ceux qui se cherchent un restaurant festif où manger à Londres.
Les tacos sont la grande star au menu du El Pastor. J’oserais même dire que les tacos al pastor ont été parmi les meilleurs que j’ai mangés à travers le monde… Mexique y compris. Ils étaient si délicieux, qu’on en a commandé de nouveau pour une deuxième tournée. Gros coup de cœur aussi pour les tacos de poisson frits Baja, bien croustillants et goûteux.
Le secret du parfait amalgame des textures et des saveurs dans les plats du El Pastor : leur dévouement à utiliser des ingrédients de qualité et à respecter les traditions culinaires mexicaines. Les tortillas sont d’ailleurs fraîchement préparées chaque jour, avec des grains de maïs importés du Mexique.
Site Web : tacoselpastor.co.uk
Le Fortnum & Mason est une grande institution britannique, surtout reconnue pour son thé de qualité. Visiter son immense magasin situé sur Piccadilly est l’une de mes activités préférées à faire à Londres.
On y est accueilli par un portier absolument charmant, qui donne le ton à la finesse du magasin. La couleur menthe turquoise qui est si unique aux produits du Fortnum & Mason rend le décor sophistiqué, mais vivant.
Cinq étages de magasinage vous y attendent, tous plus jolis les uns que les autres. Entre la généreuse sélection de thé, la variété de produits fins comme du miel et du chocolat, les coquets paniers à pique-nique ainsi que des décorations pour la maison… le plus difficile est de résister à l’idée de tout acheter!
La boutique du Fortnum & Mason propose aussi un bien raffiné afternoon tea, dans leur tout nouveau salon de thé au 4e étage. Puisque celui-ci est un brin cher, je suis plutôt allée visiter leur café The Parlour. J’y ai pris un thé et un délicieux morceau de gâteau aux carottes, et ce à moindre prix. Si jamais votre budget est limité, ça peut être une belle manière de s’offrir un peu de luxe dans ce magnifique magasin.
Site Web : fortnumandmason.com
Nous sommes tombés un peu par hasard sur le restaurant Lahpet, alors qu’on cherchait un endroit où manger dans West End. L’atmosphère douce et chaleureuse nous a tout de suite donné envie d’y entrer, ainsi que la curiosité d’essayer pour la première fois la cuisine birmane. Et quelle belle soirée ce fut! Comme quoi parfois on peut tomber sur des perles sans même s’y attendre.
La carte du Lahpet offre une variété de plats qui célèbrent la richesse de la gastronomie birmane. L’idée ici est de tout partager, alors je vous suggère de choisir entre 2 à 3 assiettes par personne. Tout est merveilleusement parfumé et absolument savoureux. J’ai tout particulièrement aimé la salade de tomates vertes bien fraîche, les gigantesques crevettes grillées et le délicat riz à la noix de coco.
L’un des beaux atouts de ce restaurant réside dans son engagement envers l’authenticité des saveurs birmanes. Les plats ont tous une touche contemporaine, tout en préservant l’essence même de la cuisine traditionnelle. En somme, le Lahpet est un très bel endroit à découvrir pour les gourmands en quête de saveurs uniques.
Site Web : lahpet.co.uk
Beaucoup de touristes aiment visiter le Camden Market dans le but de s’acheter des babioles et autres souvenirs de voyage. De mon côté, je juge que c’est surtout pour son offre alimentaire qu’il vaut le détour. Les nombreux kiosques de bouffe de rue présents sur le bord du canal proposent des plats délicieux, à un prix très abordable. Il y a tant de choix, que vous prendrez sans aucun doute un bon moment à faire le tour, avant de sélectionner ce que vous souhaitez manger.
Si vous êtes comme moi, vous verserez une larme d’émotion en prenant une bouchée dans les extraordinaires frites au fromage Halloumi de chez Oli Baba’s. Car si vous n’aviez qu’une seule chose à essayer dans ce marché, ce sont ces petits morceaux frits remplis de bonheur bien fondant.
Un autre kiosque que j’apprécie particulièrement est celui de chez Makatcha, qui offre des caris à base de crème de coco. Ils sont servis en trois versions (poulet, bœuf ou végétarien) avec du riz. Grâce à un équilibre réussi des garnitures, vous serez agréablement surpris de ne pas trouver votre plat trop lourd.
Après avoir dégusté le tout, vous aurez amplement le temps de digérer votre repas en allant vous promener dans le marché ou sur le long du très joli Regent’s Canal.
Site Web : camdenmarket.com/food-drink
Le Comptoir Libanais, c’est près de 20 restaurants répartis à travers l’Angleterre. Et pourtant, chacun d’entre eux donne le sentiment d’être absolument unique. Car en effet, c’est la première chose que l’on remarque lorsqu’on entre dans un Comptoir Libanais : une décoration colorée des plus charmante et chaleureuse.
La variété de mezze proposée au Comptoir Libanais est tout simplement parfaite. On peut y goûter des plats débordants de saveurs, qui rendent honneur à la cuisine libanaise. Impossible de résister à leurs généreux falafels, bien croustillants et goûteux. La salade fatouche ne donne pas sa place non plus, avec sa garniture de pain pita grillé et de pomme grenade.
Les succursales du Comptoir Libanais sont vraiment une belle manière de s’offrir un repas simple et savoureux, sans que cela ne vous coûte bien cher. Disons que c’est une excellente adresse à avoir sous la main quand on souhaite manger à Londres à petit budget.
Site Web : comptoirlibanais.com
On vient au pub The Old Bank of England surtout pour la beauté des lieux. Ancienne banque datant de 1888, l’endroit a été converti en un espace très chic, parfait pour aller prendre une pinte. Avec ses hautes moulures, ses grands lustres et ses banquettes en cuir rouge, vous aurez presque l’impression de manger dans un club privé. Croyez-moi, c’est d’un raffinement.
J’ai toutefois fait un peu le saut lorsque j’ai demandé au barman quelle bière il me conseillait. Il m’a simplement répondu « peu importe, elles goûtent toutes la même chose ». Était-ce de l’humour british? Je me questionne encore. Quoiqu’il en soit, je suis loin d’avoir détesté la mienne.
The Old Bank of England est aussi un restaurant de choix où déguster des plats typiquement anglais. Hamburgers, sausage & mash, ainsi que fish & chips sont à l’honneur. Leur sélection de tourtes à la viande est variée, et j’ai beaucoup aimé celle au bœuf braisé servi avec un bien riche gravy au vin rouge.
Site Web : oldbankofengland.com
Grand classique de mes brunchs préférés à New York, j’ai été très heureuse d’apprendre que le Balthazar possédait aussi une succursale à Londres. L’endroit est une brasserie française où on peut manger à toute heure de la journée, mais je ne l’ai toujours essayé que pour le brunch.
Le décor est magnifique, dans un style vieux bistro français élégant et raffiné. C’est une place parfaite où partager un panier de leurs extraordinaires viennoiseries, avec un bol de fruits frais. De plus, les confitures maison sont un merveilleux à-côté, dont on ne se passerait absolument pas.
Je ne peux que vous recommander d’ajouter un petit extra de beignes encore tout moelleux à votre brunch, vous ne le regretterez définitivement pas. Vous aurez ensuite amplement l’occasion d’aller explorer les très jolies boutiques de Covent Garden situé juste à côté, question de faire passer tout ça.
Site Web : balthazarlondon.com
The Anchor & Hope est un très charmant pub situé au sud de la Tamise, dans Southwark. Les Londoniens viennent ici pour l’atmosphère très sympathique, mais aussi pour déguster une cuisine anglaise résolument moderne.
Débordant de saveurs, le menu du Anchor & Hope propose des aliments de saison toujours apprêtés à la perfection. Chou-fleur rôti parsemé d’amandes grillées, foie gras fondant avec pain brioché, bière parfaitement houblonnée, ce sont tous là des items que nous avons essayés et beaucoup appréciés. Plusieurs options végétariennes sont aussi offertes.
Le lieu est propice aux échanges entre amis, puisque la salle est composée de grandes tables à partager. L’ambiance est un brin bruyante, mais ça donne beaucoup de vie et de chaleur à l’endroit. Les places sont limitées, mais pas impossibles à dénicher un soir de semaine. Il suffit de faire preuve d’un peu de patience en attendant au bar et hop, le tour est joué.
Site Web : anchorandhopepub.co.uk
Le Poppies Fish and Chips nous avait été vivement recommandé par notre guide lors de notre tour organisé sur Jack l’Éventreur. Nous nous sommes donc laissés tenter par cette véritable institution londonienne, qui sert de la cuisine typiquement british dans un cadre vintage et chaleureux.
Le fish and chips est à la hauteur de la réputation de l’établissement : une panure parfaitement croustillante et légère. La sauce tartare contient de petits morceaux de cornichons bien sucrés, un détail que j’apprécie tout particulièrement. Aussi, l’extra de petits pois verts nous a bien fait croire que tout ceci était un repas très équilibré. Il n’y a que les frites qui n’ont pas été mémorables, mais tout de même acceptables.
Et quoi de plus traditionnel pour compléter un menu anglais, qu’un sticky toffee pudding ? Il s’agit d’un gâteau éponge recouvert de caramel, souvent accompagné d’une glace à la vanille. Ses origines sont d’ailleurs chaudement disputées à travers toute la Grande-Bretagne. Visuellement, on dirait une grosse pièce de viande avec de la sauce brune et des pommes de terre pilées. Heureusement, je vous jure que c’est bien meilleur que ça en a l’air.
Site Web : poppiesfishandchips.co.uk
Vous regardez le menu du Street Pizza et vous vous demandez… mais diantre, que vais-je choisir? Tout a l’air si appétissant! Autant révéler la magie dès maintenant : il s’agit d’un restaurant où la pizza est à volonté. Oh que oui. Aucune limite, personne ne vous jugera. Sauf peut-être votre estomac tard dans la nuit, mais ça c’est une autre histoire. Appartenant au célèbre chef Gordon Ramsay, ce restaurant a six succursales à Londres.
Celui que nous avons essayé, le Street Pizza situé sur la très bien nommée Bread Street, nous a offert un service hautement chaleureux et une ambiance très sympathique. Leurs pizzas cuites au four à bois sont excellentes, peut-être pas les meilleures que j’ai mangées dans ma vie (on s’entend que l’Angleterre n’est pas l’Italie), mais elles sont bien savoureuses.
J’ai été très agréablement surprise par la pizza au maïs à la crème et chorizo. Il s’agit sans doute de la dernière que j’aurais sélectionnée sur le menu si j’avais eu à faire un choix. Et pourtant ce curieux mélange de saveurs est vraiment délicieux, et on se surprend à en attraper une troisième pointe lorsque le plateau repasse devant nous.
Site Web : gordonramsayrestaurants.com/street-pizza
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.