Bread Ahead, Borough Market, Londres, Angleterre / Bread Ahead, Borough Market, London, England, UK.
Bread Ahead, Borough Market, Londres, Angleterre / Bread Ahead, Borough Market, London, England, UK.

Où manger à Londres : mes bonnes adresses gourmandes

Par Evelyne

Lors de mon premier voyage dans la capitale anglaise, la gastronomie ne m’avait pas particulièrement émue. Lorsque j’y suis retournée quelques années plus tard, j’ai fait de nombreuses recherches pour connaître les bons restaurants où manger à Londres. Le résultat? Rares sont les voyages qui m’ont semblé aussi splendides et mémorables sur le plan culinaire. 

Nul doute que vous aurez un petit creux après avoir exploré les incontournables de Londres. Sauf que lorsqu’on a faim, on se retrouve parfois dans le premier restaurant qu’on croise. Souvent, ce n’est malheureusement pas très glorieux.

C’est pourquoi je partage avec vous ici mes meilleures adresses gourmandes à Londres. Tous ces marchés et restaurants ont été testés, approuvés et sont aussi accessibles à tous les budgets.

Qui donc est cette personne qui a dit que la bouffe est mauvaise en Angleterre? Chose certaine, n’hésitez pas à lui envoyer cette précieuse liste pour lui indiquer où manger à Londres. Car si la nourriture peut être accessoire pour certaines personnes, dans mon cas… c’est une véritable obsession.

Borough Market, Londres, Angleterre / Borough Market, London, England, UK.

Emilia's Crafted Pasta

Il n’est pas anodin que je place cet endroit tout au haut de ma liste, car il est tout simplement mon restaurant chouchou de Londres. Établi à St. Katherine Docks depuis 2016, le propriétaire a aussi ouvert en 2019 un second établissement sur Aldgate Street. L’amour que les employés du Emilia’s portent à leur cuisine transparaît autant dans la qualité des mets servis que dans leur service absolument charmant.

Leurs pâtes fraîches sont confectionnées à la main tous les matins, et forment un duo magique avec leurs sauces parfaitement équilibrées. Prenez note que leur bolognaise cuite doucement au four pendant 4 heures est sublime, ainsi que leur carbonara qui est (avec raison) leur plat signature.

Vous ne regretterez définitivement pas de prendre en entrée (ou au dessert, comme nous avons osé le faire) leur coulante burrata, accompagnée de délicieux pain frais au levain. Si vous en avez l’occasion, installez-vous au bar, question de pouvoir profiter de la vue sur les plats préparés avec grâce par les chefs.

Emilia's Crafted Pasta, Londres, Angleterre / Emilia's Crafted Pasta, London, England, UK.
Emilia's Crafted Pasta, Londres, Angleterre / Emilia's Crafted Pasta, London, England, UK.

Bread Ahead Bakery

Dès que j’ai aperçu les beignes bien dodus du Bread Ahead Bakery, j’ai su qu’entre eux et moi, ça allait être une grande histoire d’amour. Ça doit être leur petit côté débordant de crème pâtissière et de praliné qui m’a convaincu. Serait-ce de l’exagération si je vous disais que je suis retournée 5 fois à cette boulangerie en l’espace de 10 jours? J’ose espérer que non. La mission du Bread Ahead Bakery est de créer des produits de qualité facilement accessibles à la population.

C’est pourquoi je m’en voudrais de réduire uniquement cet endroit à leurs (si merveilleux) beignes. En effet, toutes leurs pâtisseries et viennoiseries valent à elles seules un billet d’avion pour Londres. Leurs montagnes de Brownies décadents vous feront rêver pendant des jours, et que dire du pain au levain à la croûte si parfaite qui a fait leur renommée? De plus, si vous le souhaitez, rendre votre repas un peu plus consistant et déguster un sandwich bien garni sur place.

Bien que leur principale succursale se situe au Borough Market, il en existe d’autres à travers la ville. Deux d’entre elles offrent de très intéressants cours de cuisine, si jamais vous avez un peu de temps libre durant votre séjour.

Brioches à la cannelle, Bread Ahead, Londres, Angleterre / Cinnamon rolls, Bread Ahead, London, England, UK.
Beignes, Bread Ahead, Londres, Angleterre / Donuts, Bread Ahead, London, England, UK.

Tayyabs

Le Tayyabs est un restaurant Punjabi qui a ouvert en 1972 dans Whitechapel. Il s’agit de mon lieu de prédilection où aller dîner lorsque j’arrive à Londres, car il se situe juste à côté de l’hôtel où j’aime séjourner. Disons que l’effet du décalage horaire disparaît bien vite avec l’arôme et le piquant de leurs épices. Je vous suggère de partager plusieurs de leurs plats, question de pouvoir goûter à davantage d’items au menu.

Leur mélange d’agneau et sauce tomate est absolument savoureux, et encore davantage lorsqu’on a le bonheur d’y plonger leur pain naan bien beurré. Aussi, je vous recommande tout particulièrement d’essayer leur surprenant paneer. Il contient des cubes de fromage bien moelleux, cuits dans une excellente sauce tandoori.

Balthazar

Grand classique de mes brunchs chouchous lorsque je visite New York, j’ai été très heureuse d’apprendre que le Balthazar possédait aussi une succursale à Londres. L’endroit est une brasserie où on peut manger à toute heure de la journée, mais je ne l’ai toujours essayé que sur l’heure du midi. 

Le décor est magnifique, dans un style vieux bistro français élégant et raffiné. C’est une place parfaite où aller partager un panier de leurs extraordinaires viennoiseries, avec un bol de fruits frais. De plus, les confitures maison sont un merveilleux à-côté, dont on ne se passerait absolument pas.

Je ne peux que vous recommander vivement d’ajouter un petit extra de beignes encore tout moelleux à votre brunch, vous ne le regretterez définitivement pas. Par la suite, vous aurez amplement l’occasion d’aller explorer les très jolies boutiques de Covent Garden situé juste à côté, question de faire passer tout ça.

Balthazar, Londres, Angleterre / Balthazar, London, England, UK.
Brunch au Balthazar, Londres, Angleterre / Brunch at Balthazar, London, England, UK.

Fabrique Bakery

Peut-être croiserez-vous les vitrines du Fabrique Bakery en vous promenant à travers la ville, bien remplies de brioches joliment tressées. Elles sont si magnifiques qu’on a irrésistiblement envie d’entrer dans la boulangerie, pour vérifier si elles sont aussi bonnes qu’elles en ont l’air. Avec leurs gros cristaux de sucre et leur pâte feuilletée bien beurrée, on ne peut qu’être convaincu. Je vous conseille d’accompagner la vôtre d’un café flat white.

D’autres items sont aussi disponibles sur le menu et semblent tout autant alléchants. Par exemple, vous y trouverez pains, viennoiseries, sandwichs et pâtisseries. En bref, un bel arrêt à faire lorsqu’on se balade à Londres et qu’on souhaite s’accorder une petite pause.

Brioches, Fabrique Bakery, Notting Hill, Londres, Angleterre / Brioches, Fabrique Bakery, Notting Hill, London, England, UK.
Brioches, Fabrique Bakery, Notting Hill, Londres, Angleterre / Brioches, Fabrique Bakery, Notting Hill, London, England, UK.

The Anchor & Hope

The Anchor & Hope est un très charmant pub situé au sud de la Tamise. Les places y sont limitées, mais pas impossible à dénicher un soir de semaine. Il suffit de faire preuve d’un peu de patience en attendant au bar, et hop le tour est joué! Les Londoniens viennent ici pour l’ambiance très sympathique, mais aussi pour déguster une cuisine anglaise résolument moderne.

Débordant de saveurs, le menu du Anchor & Hope offre des aliments de saison toujours apprêtés à la perfection. Chou-fleur rôti parsemé d’amandes grillées, foie gras fondant avec pain brioché, bière parfaitement houblonnée, ce sont tous là des items que nous avons essayés et beaucoup appréciés. De plus, plusieurs options végétariennes sont aussi offertes.

Le lieu est propice aux échanges avec les autres clients, puisque la salle est composée de grandes tables à partager. En somme, un gastropub un brin bruyant, mais définitivement délicieux et authentique.

Poppies Fish and Chips

Le Poppies Fish and Chips nous a été vivement recommandé par notre guide lors de notre tour organisé sur Jack l’Éventreur. Nous nous sommes donc laissées tenter par cette véritable institution londonienne, qui sert de la cuisine typiquement british. L’ambiance vintage vous charmera à coup sûr, et le service est des plus chaleureux.

Le fish and chips était excellent, et sa panure parfaitement croustillante et légère. La sauce tartare contenait de savoureux morceaux de cornichons bien sucrés. Aussi, l’extra de petits pois verts nous a bien fait croire que tout ceci était un repas très équilibré. Il n’y a que les frites qui n’ont pas été mémorables, mais tout de même bien acceptables.

Et quoi de plus traditionnel pour compléter un menu anglais, qu’un sticky toffee pudding? Il s’agit d’un gâteau éponge recouvert de caramel, souvent accompagné d’une glace à la vanille. Ses origines sont d’ailleurs chaudement disputées à travers la Grande-Bretagne. Visuellement, on dirait une grosse pièce de viande avec de la sauce brune et des patates pilées. Heureusement, je vous jure que c’est bien meilleur que ça en a l’air.

Poppies Fish and Chips, Londres, Angleterre / Poppies Fish and Chips, London, England, UK.

Street Pizza

Vous regardez le menu de cet endroit et vous vous demandez… mais diantre, que vais-je choisir? Tout a l’air si appétissant! Autant révéler la magie dès maintenant : il s’agit d’un restaurant où la pizza est à volonté. Oh que oui. Aucune limite, personne ne vous jugera. Sauf peut-être votre estomac tard dans la nuit, mais ça c’est une autre histoire. Appartenant au célèbre chef Gordon Ramsay, ce restaurant a deux succursales à Londres.

Celui que nous avons essayé, le Street Pizza sur la très bien nommée Bread Street, nous a offert un service hautement chaleureux et une ambiance très sympathique. Leurs pizzas cuites au four à bois y sont très bien, peut-être pas les meilleures que j’ai mangées dans ma vie, mais bien savoureuses.

J’ai été très agréablement surprise par celle au maïs et chorizo. Il s’agit sans doute de la dernière que j’aurais sélectionnée sur le menu si j’avais eu à faire un choix. Cet original mélange de saveurs est délicieux, et on se surprend à en attraper une troisième pointe lorsque le plateau repasse devant nous.

The Old Bank of England

On vient au pub The Old Bank of England surtout pour la beauté des lieux, davantage que pour sa gastronomie. Ancienne banque datant de 1888, l’endroit a été converti en un espace très chic, parfait pour aller prendre une pinte. Avec ses hautes moulures, ses grands lustres et ses banquettes en cuir rouge, vous aurez presque l’impression de manger dans un club privé très exclusif. Croyez-moi, c’est d’un raffinement!

J’ai toutefois fait un peu le saut lorsque j’ai demandé au barman quelle bière il me conseillait. Il m’a simplement répondu « peu importe, elles goûtent toutes la même chose ». Était-ce de l’humour british? Je me questionne encore. Quoiqu’il en soit, je suis loin d’avoir détesté la mienne.

The Old Bank of England est aussi un lieu parfait où déguster des plats typiquement anglais. Je garde d’ailleurs un excellent souvenir de leur trio de mini tourtes à la viande, ainsi que de leur fish & chips.

The Old Bank, Londres, Angleterre / The Old Bank, London, England, UK.
The Old Bank, Londres, Angleterre / The Old Bank, London, England, UK.

Delamina EAST

Prenez une cuisine méditerranéenne de l’est qui utilise des produits frais de qualité, ajoutez-y un lumineux décor bohème, et voilà! Vous avez tous les ingrédients nécessaires pour former un restaurant plus-que-parfait. On sent dans le menu du Delamina EAST une volonté d’offrir des mets originaux, santé et savoureux.

Leur chou-fleur rôti parsemé de grenade et de crème fraîche m’a laissé un souvenir impérissable. Il en va de même pour leur délicieux pita Balagan, recouvert de fromage de chèvre, betteraves et za’atar. Les garnitures sont concoctées de manière à relever chacun des plats, afin de les rendre tous uniques et créatifs. Ici, tout est conçu pour que l’on ait envie de partager le menu de manière très conviviale, que ce soit entre amis ou en famille.

Delamina EAST, Londres, Angleterre / Delamina EAST, London, England, UK.

Pret A Manger

Comment se fait-il que j’ose mettre une grande chaîne dans cet article? Et pourtant, quand on visite une ville dispendieuse comme peut l’être Londres, on est heureux d’avoir cette carte dans notre jeu. 

Aussi connue sous le nom de Pret, cette chaîne omniprésente en Europe se trouve à un coin de rue sur deux dans la capitale anglaise. Non seulement les soupes et sandwichs y sont bien appréciables, mais de surcroît les prix y sont plus qu’abordables.

C’est l’endroit parfait pour attraper un dîner et profiter du wifi gratuit des lieux. Ne repartez surtout pas sans avoir pris une de leurs extraordinaires et riches barres au granola. Personnellement (et même s’ils ne comprendront jamais pourquoi), elles sont un des plus beaux souvenirs que mes amis peuvent me rapporter de Londres.

Barres du Pret à Manger, Londres, Angleterre / Pret à Manger snacks, London, England, UK.

Borough Market

Le Borough Market a déjà une place bien spéciale dans mon palmarès des endroits à visiter à Londres pour sortir un peu des sentiers battus. Mais je tenais à ajouter quelques détails ici et vous préciser mes coups de cœur. Le marché comporte plusieurs restaurants, cafés et boutiques de produits fins, et met aussi de l’avant de nombreux producteurs.

Dans mon cas, ce sont surtout les kiosques alimentaires que j’ai eu le bonheur d’essayer, tous plus diversifiés les uns que les autres. Du côté des options salées, les caris débordants de saveurs du Gujarati Rasoi sont quant à moi une façon très agréable de manger végétarien. Même chose pour les wraps aux falafels agrémentés de cornichons bien croquants de chez Arabica

Si vous souhaitez vous régaler de fruits de mer, parions que la célèbre et géante Bomba Paëlla du Furness Fish Market comblera cette envie.

Borough Market, Londres, Angleterre / Borough Market, London, England, UK.
Paëlla, Furness Fish Market, Borough Market, Londres, Angleterre / Paella, Furness Fish Market, Borough Market, London, England, UK.
Brownies, Borough Market, Londres, Angleterre / Brownies, Borough Market, London, England, UK.

Vous avez soif? Ne manquez pas de faire un saut au charmant petit kiosque des Cartwright Brothers pour vous offrir un verre de Pimms, cocktail anglais très rafraîchissant. 

Si vous cherchez quelque chose de sucré à vous mettre sous la dent, il y a le Bread Ahead que j’ai mentionné plus haut. Aussi, les merveilleuses pâtisseries et l’accueil chaleureux du Comptoir Gourmand valent définitivement le détour.

En dernier lieu, ne repartez pas du marché sans vous être acheté un ou deux pots de la délicieuse marmelade au gin de chez Rosebud Preserves. Vous ne trouverez jamais plus british que ça à rapporter à la maison!

Bread Ahead, Borough Market, Londres, Angleterre / Bread Ahead, Borough Market, London, England, UK.

Camden Market

Beaucoup de touristes aiment visiter le Camden Market dans le but de s’acheter des babioles et autres souvenirs de voyage. De mon côté, je juge que c’est surtout pour son offre alimentaire qu’il vaut le détour. Les nombreux kiosques de bouffe de rue y proposent des plats délicieux, à un prix très abordable. Il y a tant de choix, que vous prendrez sans aucun doute un bon moment à faire le tour, avant de sélectionner ce que vous souhaitez manger.

Si vous êtes comme moi, vous verserez une larme d’émotion en prenant une bouchée dans les extraordinaires frites au fromage Halloumi de chez Oli Baba’s. Car si vous n’aviez qu’une seule chose à essayer dans ce marché, ce sont ces petits morceaux frits remplis de bonheur bien fondant.

Un autre kiosque bien apprécié fut celui de chez Makatcha, qui offre des caris à base de crème de coco. Servis en trois versions (poulet, bœuf ou végétarien) avec du riz, vous serez agréablement surpris de ne pas trouver le tout trop lourd. Cette magie culinaire se concrétise grâce à un équilibre réussi des garnitures.

Frites de Halloumi, Oli Baba's, Camden Market, Londres, Angleterre / Halloumi Fries, Oli Baba's, Camden Market, London, England, UK.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Où manger à Londres : mes bonnes adresses gourmandes, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, Royaume-Uni / Where to eat in London: my favorite restaurants, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *