Pont, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Bridge, Water Line, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK
Pont, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Bridge, Water Line, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK

Le top 5 des plus beaux villages des Cotswolds

Par Evelyne

Vous planifiez un voyage en Angleterre et vous souhaitez vous imprégner du romantisme de la campagne anglaise? Pour avoir un condensé de tout ce qu’elle a de plus beau à offrir, je vous invite à visiter les Cotswolds.

Avec ses moutons adorables, ses jolis clochers et ses maisons couleur de miel, il est impossible de résister au charme de cette région située à tout juste 2h de route de Londres. Les villages et la campagne qui composent les Cotswolds semblent tout droit sortis d’un livre de contes, et vous feront découvrir un aspect absolument enchanteur de l’Angleterre.

Si vous êtes en voiture, il est facile d’explorer quelques villages par jour. On vous conseille quand même de vous limiter à deux et de ne pas trop vous presser. Oui les Cotswolds c’est magnifique, mais la magie de cette région se concrétise réellement quand on prend le temps de la savourer doucement. Et bien que cela demande plus d’organisation, il est aussi tout à fait possible de visiter les Cotswolds en autobus.

Voici donc mon top 5 des plus beaux villages des Cotswolds. Chacun d’entre eux est unique et vous permettra d’admirer une facette différente de ce grand territoire vallonné et verdoyant d’Angleterre.

Evelyne, Automne, Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Autumn, Castle Combe, Cotswolds, England, UK
Le village de Castle Combe
Rivière Eye, Village de Lower Slaughter, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Eye River, Lower Slaughter, Cotswolds, England, UK
Village de Lower Slaughter

Le top 5 des villages à visiter dans les Cotswolds

Broadway : le plus divertissant

Broadway est selon moi le plus diversifié et divertissant village des Cotswolds. Sa rue principale est tout particulièrement charmante. Vous pourrez passer un bon moment à alterner entre petites boutiques, cafés et maisons coquettes. De plus, il y a une très belle marche à faire sur de jolis sentiers de campagne à partir du village.

Même si l’on est plutôt loin de l’effervescence de Broadway à New York, les arts sont célébrés ici à leur juste valeur à travers quelques musées et galeries d’art. Ce village a d’ailleurs été la source d’inspiration de nombreux artistes et écrivains au fil des siècles.

Voici quelques-unes des activités à faire à Broadway.

Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Broadway Village, Cotswolds, England, UK

Admirer les maisons et portes

La pierre jaune-ocre si emblématique des Cotswolds est mise à l’honneur dans l’architecture de Broadway. Il est impossible de ne pas s’extasier devant les styles Tudor et géorgien des mignons cottages de ce village. Les détails des portes et les aménagements paysagers ajoutent beaucoup de richesse à l’ensemble.

Maison, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / House, Broadway Village, Cotswolds, England, UK
Maison, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / House, Broadway Village, Cotswolds, England, UK

Explorer les musées et galeries d’art

Broadway est le cœur artistique des Cotswolds, et il le démontre bien à travers les jolies galeries d’art qu’on peut visiter sur High Street. Vous pourrez y trouver des peintures et sculptures d’artistes anglais contemporains. De plus, ne manquez pas le Broadway Museum & Art Gallery, un lieu dédié à l’histoire culturelle du village.

Prendre le thé au Lygon Arms

Le très bel hôtel Lygon Arms propose assurément l’un des meilleurs afternoon tea des Cotswolds. L’accueil est charmant, le décor est chaleureux, la nourriture y est délicieuse. Quoi demander de plus? On referait le voyage Canada-Angleterre demain matin juste pour goûter à nouveau leurs roulés à la saucisse et leur lemon curd qui accompagne si bien les scones.

Service de thé, Hôtel Lygon Arms, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Afternoon Tea, Lygon Arms Hotel, Broadway Village, Cotswolds, England, UK

Visiter le Gordon Russell Design Museum

Le Gordon Russell Design Museum est l’un des lieux artistiques incontournables de Broadway. On y souligne le talent créatif de Gordon Russell, un pionnier en matière de design de meuble. Le musée présente aussi des expositions temporaires d’artistes associés au domaine des arts décoratifs.

Marcher jusqu’à Broadway Tower

Un des incontournables de Broadway est de faire la randonnée jusqu’à Broadway Tower. Il s’agit d’une tour en pierre perchée sur une colline, et située à environ 45 minutes de marche du village. On peut même en visiter l’intérieur, bien que je juge que ce ne soit pas essentiel. Le chemin pour s’y rendre est absolument charmant, et si vous avez de la chance vous croiserez sur votre route des moutons, des cerfs, et des chevaux.

Tour de Broadway, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Broadway Tower, Broadway Village, Cotswolds, England, UK
Cheval, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Horse, Broadway Village, Cotswolds, England, UK

Faire les boutiques

Le village de Broadway est selon moi l’un des meilleurs endroits où faire du magasinage dans les Cotswolds. Je vous suggère tout particulièrement de visiter le Landmark Country Wear pour les vêtements, le Wathever the Weather pour les souvenirs, et le Cotswolds Distillery Shop pour les amateurs d’alcool.

Evelyne, Maison, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / House, Broadway Village, Cotswolds, England, UK
Marchand de crème glacée, Village de Broadway, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Ice Cream Truck, Broadway Village, Cotswolds, England, UK

Castle Combe : le plus romantique

Castle Combe est souvent cité comme étant le plus beau village des Costwolds. Avec son pont en pierre, sa place du marché datant du 14e siècle et ses maisons pittoresques qui serpentent sur la rue la plus charmante qui soit, ce tout petit village a en effet vraiment l’air tout droit sorti d’un conte de fées.

Si Castle Combe nous apparaît aussi magnifique et unique, c’est qu’il a une caractéristique bien particulière : on n’y aperçoit quasi aucune trace de modernité. Par exemple, vous n’y trouverez pas de fils électriques, d’enseignes ou de panneaux routiers trop apparents.

Cet aspect donne à Caste Combe un petit côté magique, un peu comme une capsule temporelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi ce décor plus-que-parfait a été choisi pour de nombreux tournages de films et séries télévisées historiques.

Voici quelques-unes des activités à faire à Castle Combe.

The St, village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / The Street, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK

Arriver tôt au village

On vous conseille d’arriver avant 9h à Castle Combe, car les autobus de touristes se font encore rares à cette heure. Puisque le village est minuscule, vous pourrez ainsi vous promener en profitant de la douce quiétude matinale. L’atmosphère de Castle Combe y est alors à son apogée.

Photographier la vue classique

Si vous souhaitez prendre la photo classique du pont avec la jolie rue en arrière-plan, on vous suggère de vous pointer au lever du soleil. Point bonus si vous êtes un peu hors saison, comme nous au début d’octobre. À noter que les drones sont prohibés à Castle Combe, et que certains endroits privés sont interdits aux touristes.

Pont, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Bridge, Water Line, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK

Acheter un café au Ellen’s Cottage

Même si ce n’est pas une grande attraction en soi, j’ai trouvé absolument adorable le petit café libre-service devant le Ellen’s Cottage. On y trouve des gâteaux et du café à la disposition des visiteurs, et vous pourrez payer en laissant le montant à travers une fente dans la porte.

Prendre un pique-nique à The Little Picnic Shop

Savez-vous ce qui est encore plus magique qu’un afternoon tea? Un afternoon tea présenté sous forme de pique-nique! Cette expérience bien charmante offerte par par The Little Picnic Shop inclut même une nappe et des jeux. Il va sans dire que vous ne manquerez pas de petits coins romantiques pour le savourer à Castle Combe. Pensez à réserver votre panier quelques jours à l’avance, par courriel ou par téléphone.

The Little Picnic Shop, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK

Visiter les jardins de Manor House

Prenez un moment pour vous promener sur le terrain du sublime Manor House, un hôtel très luxueux qui se donne des airs de château. Son très élégant escalier qui mène aux jardins vaut à lui seul le détour, et vous donnera un coup d’œil imprenable sur le Manoir. Les jardins sont entretenus de façon impeccable, et vous pourrez même y voir un immense et impressionnant séquoia.

Escaliers, Hôtel Manor House, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Stairs, Manor House Hotel, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK
Séquoia, Hôtel Manor House, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Sequoia, Manor House Hotel, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK

Faire une petite randonnée

Poursuivez votre route derrière les serres du Manoir, et vous accéderez au début d’un chemin qui vous permettra de faire une petite marche de 5.8km autour du village. Nommée Castle Combe and Nettleton Mill Circular, cette boucle vous mènera à travers des sentiers forestiers paisibles et d’agréables routes de campagne.

Marche de Castle Combe and Nettleton Mill Circular, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Castle Combe and Nettleton Mill Circular Walk, Cotswolds, England, UK

Dîner au Castle Inn

Pour bien terminer la journée, allez déguster un excellent fish and chips (un des meilleurs que j’ai mangé en Angleterre!) au Castle Inn, un charmant pub et hôtel en plein cœur du village. Cet hébergement est d’ailleurs le petit frère plus abordable du Manor House.

Fish and Chips, Castle Inn, Village de Castle Combe, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Fish&Chips, Castle Inn, Castle Combe Village, Cotswolds, England, UK

Dormir à Castle Combe

N’hésitez pas à dormir directement au village de Castle Combe, cela rendra votre expérience encore plus unique. Nous avons pour notre part séjourné au Fuchsia Barn, une maison confortable et lumineuse située à Upper Castle Combe. Cet hébergement offre un accueil chaleureux et des petites attentions vraiment bien charmantes, et est à seulement 15 minutes à pied du cœur touristique.

Bourton-on-the-Water : le plus charmant

Avec ses maisons pittoresques, ses immenses saules et la jolie rivière qui le traverse, le village de Bourton-on-the-Water a été l’un de mes grands coups de cœur des Cotswolds. Il s’en dégage une joie de vivre et une douceur qui donne envie d’y déménager immédiatement.

Bourton-on-the-Water est aussi l’un des villages les plus achalandés auprès des tours organisés. Je vous suggère donc d’y aller en début ou en fin de journée, afin de l’apprécier pleinement. À partir de 16h, il n’y a plus beaucoup de touristes, et vous pourrez alors flâner tranquillement à travers le village.

Voici quelques-unes des activités à faire à Bourton-on-the-Water.

Chien, Rivière Windrush, Village de Bourton-on-the-Water, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Dog, Windrush River, Bourton-on-the-Water Village, Cotswolds, England, UK

Flâner sur le bord de la rivière

Beaucoup de gens visitent ce village sans prendre le temps de s’assoir un moment au bord de la jolie rivière Windrush. Pourtant, il s’agit selon moi de l’activité la plus simple et romantique que l’on puisse faire à Bourton-on-the-Water. Prenez quelques instants pour admirer les 5 petits ponts en pierre qui l’enjambent, avant de vous amuser à les traverser l’un à un.

Maison, Village de Bourton-on-the-Water, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / House, Bourton-on-the-Water Village, Cotswolds, England, UK
Pont, Village de Bourton-on-the-Water, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Bridge, Bourton-on-the-Water Village, Cotswolds, England, UK

Observer les oiseaux à Birdland

Pour une activité un peu originale à faire dans les Cotswolds, prenez la direction de Birdland Park and Gardens. Ce grand jardin de 5 acres abrite plus de 500 oiseaux, dont des flamants, des manchots royaux, des toucans, des perroquets et des grues. On dit même que vous pourrez y trouver… quelques dinosaures!

Déguster un sandwich au bord de l’eau

The Bakery on the Water est le lieu parfait où acheter tout ce qu’il faut pour se faire un petit pique-nique au bord de la rivière. Leurs sandwichs sont faits avec du pain au levain bien savoureux, et sont garnis de délicieux produits locaux. Je vous invite à compléter votre lunch par l’une de leurs merveilleuses pâtisseries.

S’extasier au village miniature

Bien honnêtement, peu d’attractions m’ont procuré autant de bonheur dans la vie que le Model Village de Bourton-on-the-Water. C’est absolument charmant, les détails sont magnifiques, et c’est très abordable. Vous aurez beaucoup de plaisir à repérer les bâtiments aperçus précédemment, reconstruits à l’échelle dans le village.

Village modèle miniature, Village de Bourton-on-the-Water, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Model Village, Bourton-on-the-Water Village, Cotswolds, England, UK

Acheter des décorations à la boutique de Noël

Si comme moi vous adorez les petites boutiques de Noël, vous allez être ravis en visitant The Victorian Christmas Shop. Les décorations y sont vraiment adorables et de bon goût. Le plus difficile est de résister à l’envie de tout acheter. De plus, elles font un bien joli souvenir des Cotswolds à mettre dans sa valise.

Admirer des voitures anciennes

En vous promenant à travers les routes des Cotswolds, vous croiserez sans doute plusieurs voitures antiques. On peut donc comprendre l’intérêt d’un lieu comme The Cotswolds Motoring Museum, qui met de l’avant l’histoire de l’automobile au 20e siècle en Angleterre. Le musée comporte aussi une jolie collection de jouets anciens.

Musée Motoring Museum, Village de Bourton-on-the-Water, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Motoring Museum, Bourton-on-the-Water Village, Cotswolds, England, UK

Lower et Upper Slaughter : les plus paisibles

Upper et Lower Slaughter sont de minuscules villages où vous trouverez bien peu de commerces ou d’attraits touristiques classiques. Leur intérêt réside davantage dans leur douce quiétude, et le fait d’admirer ce qu’on aperçoit sur son chemin.

Puisque les Slaughters sont un peu plus en retrait dans les Cotswolds, ils sont moins fréquentés que les autres villages de cet article. Ça en fait donc des lieux parfaits à explorer sans qu’il y ait trop de touristes autour de soi.

Par ailleurs, malgré que l’on puisse penser que le mot slaughter réfère à quelque chose de sanglant, le nom vient plutôt du mot slothre en vieil anglais, qui signifie boueux.

Voici quelques-unes des activités à faire à Lower Slaughter et Upper Slaughter.

Pont Ford, Rivière Eye, Village de Lower Slaughter, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Ford Bridge, Eye River, Lower Slaughter, Cotswolds, England, UK
Le village de Lower Slaughter
Village de Upper Slaughter, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Upper Slaughter Village, Cotswolds, England, UK
Le village de Upper Slaughter

Marcher depuis Bourton-on-the-Water

Faire la marche entre Bourton-on-the-Water, Lower Slaughter et Upper Slaughter a été l’une de mes activités préférées dans les Cotswolds. D’une durée d’environ 2h30 aller-retour, cette petite randonnée de 9,5 kilomètres vous fera passer à travers des chemins de campagne et des champs. Si vous gardez l’œil ouvert, vous aurez même l’occasion de croiser quelques moutons fripons.

Mouton, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Sheep, Cotswolds, England, UK
Marche entre Bourton-on-the-Water, Lower Slaughter et Upper Slaughter, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Walk from Bourton-on-the-Water to Lower Slaughter and Upper Slaughter, Cotswolds, England, UK

Prendre un verre dans un manoir

Deux manoirs revêtent une importance particulière dans les Slaughters. Le premier, Slaughters Manor House, est situé à Lower Slaughter. Le second, Lords of the Manor, est plutôt à Upper Slaughter. Ce sont tous les deux des bâtiments datant du 17e siècle, qui sont devenus aujourd’hui des hôtels de luxe dans les Cotswolds. Une belle manière d’apprécier l’intérieur de ces hébergements sans avoir à se ruiner est de s’offrir un verre ou un thé dans leur lounge ou sur leur terrasse.

Flâner le long de la rivière

Le centre des villages de Lower et Upper Slaughter sont tous les deux traversés par la rivière Eye. Ce joli cours d’eau est à son apogée à Lower Slaughter. L’un de mes points de vue favoris des Cotswolds est au croisement entre la rue Becky Hill et le petit pont Ford. Difficile de faire plus enchanteur comme perspective. Le Old Mill est aussi bien magnifique à contempler, bien qu’on ne puisse désormais plus le visiter.

Vieux Moulin, Village de Lower Slaughter, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Old Mill, Lower Slaughter, Cotswolds, England, UK
Pont Ford, Rivière Eye, Village de Lower Slaughter, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Ford Bridge, Eye River, Lower Slaughter, Cotswolds, England, UK

Chipping Campden : le plus historique

Comme peut en témoigner son historique marché couvert, le village de Chipping Campden a été pendant longtemps un pôle important du commerce dans les Costwolds. Il a vu passer un nombre impressionnant de marchands et fermiers au fil des siècles. S’il a auparavant bâti sa richesse sur le commerce de la laine, il doit désormais sa renommée à sa beauté et à ses artisans locaux.

En effet, Chipping Campden est un village bien vivant et festif qui met en valeur les arts et l’artisanat de nombreuses manières. On peut y trouver plusieurs boutiques faisant honneur au travail des artisans de la région. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits où acheter des créations artisanales dans les Cotswolds.

Voici quelques-unes des activités à faire à Chipping Campden.

High Street, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK
High Street, au cœur de Chipping Campden
Église St James, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / St James Church, Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK
L’église St James

Entrer dans l’église St James

L’église St James est l’une des plus jolies que l’on peut trouver dans les Costwolds. D’architecture gothique, sa tour principale fut construite au 15e siècle, en se joignant aux fondations d’une église normande. La visite de son intérieur est bien, mais on y va surtout pour l’admirer de l’extérieur, depuis ses jardins et son cimetière.

Explorer le Chipping Campden Market Hall

Le Market Hall trône en plein milieu du village de Chipping Campden. Il a été bâti en 1627 par Sir Baptist Hicks, un riche et noble marchand anglais. Les fermiers venaient alors y vendre leurs produits frais aux villageois. De nos jours, le Market Hall et ses jolies arches sont préservés grâce à l’organisme National Trust.

Place du Marché, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Market Hall, Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK

Repérer la plaque du Cotswolds Way

La Cotswolds Trail est un long sentier pédestre de 164km qui parcoure la région. Il débute à Chipping Campden et se termine dans la très jolie ville de Bath, au sud-ouest des Cotswolds. Je vous invite à partir à la recherche de la plaque au sol marquant le début de cette longue marche, en plein cœur du village.

Arpenter High Street et les petites rues

En marchant à travers Chipping Campden, on alterne entre jolies boutiques, anciennes maisons de riches marchands et petits jardins. Bien que High Street soit charmante, je vous suggère aussi de vous éloigner un peu pour découvrir les petites rues autour du centre. Elles sont encore plus paisibles et agréables à parcourir.

High Street, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK
Maison, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / House, Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK

Visiter le Court Barn Museum

Le Court Barn Museum fait découvrir les liens profonds qui unissent Chipping Campden avec le monde de l’artisanat depuis le début du 20e siècle. Meubles, reliures de livres, poteries, verreries, illustrations et gravures sont mis à l’honneur dans ce charmant et petit musée.

Luncher au Bantam Tea Rooms

Le Bantam Tea Rooms est le lieu parfait où luncher à Chipping Campden. Vous y trouverez de délicieux sandwichs et salades à manger sur place, et une magnifique sélection de gâteaux. Je vous suggère leur Victoria Sponge Cake, l’un de mes desserts anglais favoris. Il s’agit d’un savoureux gâteau blanc étagé avec de la confiture de framboises et de la crème.

Sandwich et soupe, Salon de thé Bantam, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Sandwich and Soup, Bantam Tea Rooms, Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK
Gâteau éponge Victoria, Salon de thé Bantam, Village de Chipping Campden, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Victoria Sponge Cake, Bantam Tea Rooms, Chipping Campden Village, Cotswolds, England, UK

Autres villages dignes de mention

Il y a tellement de magnifiques villages dans les Cotswolds, qu’il m’a été difficile de m’en tenir à seulement 5. En voici certains qui auraient aussi pu figurer sur ma liste.

Bibury

Le village de Bibury figure souvent dans les palmarès des plus beaux endroits à visiter en Angleterre. Cela est dû à la très jolie Arlington Row, dont les cottages datant du 14e siècle semblent tout droit sortis d’un conte de Beatrix Potter. Disons que cette minuscule et merveilleuse rue fait tout autant le bonheur des photographes que des touristes, ce qui la rend très populaire.

Arlington Row, Village de Bibury, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Arlington Row, Bibury Village, Cotswolds, England, UK
La célèbre Arlington Row
Hôtel Swan, Village de Bibury, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / The Swan Hotel, Bibury Village, Cotswolds, England, UK
Le Swan Hotel

Stow-on-the-Wold

Le village de Stow-on-the-Wold est un joli arrêt d’une heure ou deux à faire lorsqu’on explore les Cotswolds. L’une de ses attractions phares est une splendide porte en bois encerclée par des chênes, qui se situe à l’église St Edward’s. Ne manquez pas non plus de déguster un morceau de gâteau au très adorable salon de thé Lucy’s.

Moreton-in-Marsh

Moreton-in-Marsh n’est peut-être pas le village le plus mignon des Cotswolds, mais il a certains attraits qui le rendent digne de mention. Par exemple, le fait qu’il possède une gare de train en fait une excellente base pour quiconque souhaite visiter les Cotswolds sans voiture. Vous y trouverez aussi le Bell Inn, un pub qui a servi d’inspiration à J.R.R. Tolkien dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Sezincote House and Garden

Bien que ce ne soit pas un village, le magnifique et très original domaine de Sezincote House and Garden mérite certainement qu’on y passe quelques heures. L’inspiration de son architecture ne sera pas sans vous rappeler celle des plus beaux palaces indiens. Ses jardins sont tout aussi particulièrement fantastiques à explorer.

Maison et jardin de Sezincote, Cotswolds, Angleterre, Royaume-Uni / Sezincote House and Garden, Cotswolds, England, UK

Épinglez cet article sur Pinterest

Le top 5 des plus beaux villages des Cotwolds en Angleterre, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, UK / The 5 Prettiest Cotswolds villages to visit, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.