Les chutes Savica (aussi nommées Slap Savica) ont été notre endroit favori dans le coin. D’une hauteur de 78m, elles se distinguent par leurs deux cascades séparées, qui plongent dans un bassin émeraude d’une grande beauté. Leur eau provient des sommets montagneux du Parc national du Triglav, et poursuit ensuite son trajet jusqu’au lac Bohinj.
Les chutes se situent à 4 km au nord-ouest de Ukanc. Vous avez deux options pour les atteindre. La première est de marcher à partir de Ukanc, ce qui prend environ 90 minutes à l’aller. La seconde est d’emprunter le chemin Ukanc en voiture sur quelques kilomètres, jusqu’au stationnement des chutes. C’est facile à trouver et bien indiqué, car les chutes Savica sont la troisième attraction la plus populaire en Slovénie.
À partir de ce stationnement, un sentier très bien balisé vous conduira au pied des chutes en 25 à 30 minutes. La majorité de la randonnée se fait à l’ombre, ce qui la rend très agréable. Prévoyez par contre de bons souliers de marche avec une semelle antidérapante, car le chemin est souvent glissant. Il y a environ 500 marches à monter, rien de très difficile, mais ça demande quand même un petit effort qui est largement récompensé lorsqu’on aperçoit les chutes.
La plateforme d’observation n’est pas énorme, mais heureusement les gens ne restent pas là hyper longtemps. En patientant quelques minutes, vous aurez vous aussi la chance de voir et de photographier cette cascade sublime.
La descente vers le stationnement se fait aisément, et l’on peut observer la végétation des alentours et d’immenses rochers déposés là lors de la dernière période glaciaire. Il y a également des tables pour pique-niquer, et vous pourrez acheter de la nourriture sur place si la randonnée vous a creusé l’appétit.