Église, Lac Bohinj, Slovénie / Church, Bohinj Lake, Slovenia
Église, Lac Bohinj, Slovénie / Church, Bohinj Lake, Slovenia

Le lac Bohinj : le préféré des Slovènes

Par Steve

Si vous prévoyez un voyage en Slovénie, il y a fort à parier que c’est une image du lac de Bled qui vous a donné envie de voir cette destination. C’est d’ailleurs un pays fantastique que nous couvrons en détail dans cet article. Mais à 26 km de Bled, se trouve un autre lac encore plus étendu, le lac Bohinj.

Avec ses 4 km de long, c’est le plus grand lac permanent de Slovénie. Mais malheureusement, c’est toujours son cousin plus photogénique que l’on voit sur tous les guides de voyage qui traitent de la Slovénie. Sachez néanmoins que le lac Bohinj est le favori de la majorité des Slovènes, qui l’apprécient pour son côté moins touristique, pour la variété d’activités de plein air qu’on peut y pratiquer, et parce qu’il est entouré par les hautes montagnes du parc national du Triglav.

Lac Bohinj, Slovénie / Bohinj Lake, Slovenia

Comment s'y rendre

Si vous êtes basés dans la petite ville de Bled, comptez une demi-heure pour vous rendre à Bohinj en auto. Si vous partez de Ljubljana la charmante capitale du pays, il vous faudra 70 minutes en passant par Bled. Avoir un véhicule vous permettra de découvrir plus facilement les environs, notamment les chutes Savica (Slap Savica en slovène), qui sont situées à quelques kilomètres à l’ouest du lac.

Sachez qu’il vous faudra payer quelques euros pour avoir une place de stationnement près des berges, et qu’elles sont relativement limitées. D’autres stationnements reliés par une navette sont aussi disponibles plus loin, et vous seront probablement utiles en haute saison touristique.

Par ailleurs, notez que le lac est bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez vous y rendre en autobus et en train, autant à partir de Bled que de Ljubljana. En été, un circuit d’autobus vous permettra de vous déplacer sur la rive sud du lac à prix modique.

Plage, Lac Bohinj, Slovénie / Beach, Bohinj Lake, Slovenia
Poisson, Lac Bohinj, Slovénie / Fish, Bohinj Lake, Slovenia

Quoi faire autour du lac Bohinj

Il y a deux centres d’activité autour du lac : Ribčev Laz à l’extrémité est, et Ukanc à l’extrémité ouest. Ce sont deux bons endroits où stationner votre voiture.

Ribčev Laz

C’est l’épicentre de l’activité touristique du lac. Vous y trouverez quelques restaurants et des hôtels. Vous pourrez également y louer des vélos, kayaks et planches à rame (SUP).

Bateau, Église, Lac Bohinj, Slovénie / Canoe, Church, Bohinj Lake, Slovenia

Église Saint-Jean-Baptiste (Cerkev Sv. Janeza Krstnika)

En marchant vers le lac, vous apercevrez la charmante petite église de Saint-Jean-Baptiste, qui date du 14e siècle. Ça vaut la peine d’entrer à l’intérieur pour y contempler les nombreuses fresques peintes aux 15e et 16e siècles, surtout si comme nous une grosse averse vous surprend au cours de la journée. Juste à côté, vous verrez le pont en pierre qui enjambe la rivière Bohinjka.

Église, Lac Bohinj, Slovénie / Church, Bohinj Lake, Slovenia
Église, Lac Bohinj, Slovénie / Church, Bohinj Lake, Slovenia

Baignade

Vous apercevrez aussi à proximité une petite plage, où il est possible de se baigner ou de tout simplement se tremper les orteils dans le lac. Sachez toutefois que l’eau du lac Bohinj est plus froide que celle du lac de Bled, qui lui est réchauffé par des sources thermales. C’est donc un pensez-y-bien, sauf en juillet ou en août, où le lac Bohinj devient alors beaucoup plus confortable.

Plage, Lac Bohinj, Slovénie / Beach, Bohinj Lake, Slovenia
Plage, Lac Bohinj, Slovénie / Beach, Bohinj Lake, Slovenia

Marche

À partir de Ribčev Laz, un sentier de 12 km vous permettra de faire le tour du lac en 3 à 4 heures. Si vous continuez vers le nord et le village de Stara Fužina, vous arriverez après environ 90 minutes aux gorges de Mostnica (Korita Mostnice), avec leur eau turquoise qui rivalise avec celle des chutes Savica.

Lac Bohinj, Slovénie / Bohinj Lake, Slovenia

Ukanc

C’est un petit hameau situé à l’ouest du lac. Comme à Ribčev Laz, vous y trouverez des restaurants, quelques hostels, et un terrain de camping. Il est également possible d’y emprunter une gondole qui vous emmènera presque 1000m plus haut, sur les hauteurs du mont Vogel qui culmine à 1922m. L’endroit se transforme en station de ski populaire en hiver.

Un incontournable : les chutes Savica (Slap Savica)

Ce fut notre endroit favori dans le coin. Les chutes Savica, d’une hauteur de 78m, se distinguent par leurs deux cascades séparées, et plongent dans un bassin émeraude d’une grande beauté. Leur eau provient des sommets montagneux du Parc national du Triglav, et poursuit ensuite son trajet jusqu’au lac Bohinj.

Les chutes se situent à 4 km au nord-ouest de Ukanc. Vous avez deux options pour les atteindre. La première est de marcher à partir de Ukanc, ce qui prend environ 90 minutes à l’aller. La seconde est d’emprunter le chemin Ukanc en voiture sur quelques kilomètres, jusqu’au stationnement des chutes. C’est facile à trouver et bien indiqué, car les chutes Savica sont la troisième attraction la plus populaire en Slovénie.

À partir de ce stationnement, un sentier très bien balisé vous conduira au pied des chutes en 25 à 30 minutes. La majorité de la randonnée se fait à l’ombre, ce qui la rend très agréable. Prévoyez par contre de bons souliers de marche avec une semelle antidérapante, car le chemin est souvent glissant. Il y a environ 500 marches à monter, rien de très difficile, mais ça demande quand même un petit effort qui est largement récompensé lorsqu’on aperçoit les chutes.

La plateforme d’observation n’est pas énorme, mais heureusement les gens ne restent pas là hyper longtemps. En patientant quelques minutes, vous aurez vous aussi la chance de voir et de photographier cette cascade sublime.

La descente vers le stationnement se fait aisément, et l’on peut observer la végétation des alentours et d’immenses rochers déposés là lors de la dernière période glaciaire. Il y a également des tables pour pique-niquer, et vous pourrez acheter de la nourriture sur place si la randonnée vous a creusé l’appétit.

Chutes Savica, Slovénie / Savica waterfalls, Slovenia / Slap Savica

Bohinj versus Bled : notre verdict

Il ne faisait pas particulièrement beau quand on a visité le lac Bohinj, et on arrivait tout juste d’une semaine splendide à parcourir les lacs turquoise des Dolomites en Italie. On a donc trouvé le site joli, mais ça ne nous est pas apparu comme un incontournable en Slovénie.

Alors si vous avez seulement une journée dans la région, allez au lac de Bled, car il y a plus à voir et les infrastructures sont beaucoup mieux développées. Mais si vous disposez de deux jours, Bohinj et les chutes Savica méritent absolument le détour.

Si vous êtes par contre un adepte de randonnée ou de vélo, le lac Bohinj est probablement un meilleur choix pour vous.

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le lac Bohinj : le préféré des Slovènes, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Bohinj Lake, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.