Mer, Piran, Slovénie / Sea, Piran, Slovenia
Mer, Piran, Slovénie / Sea, Piran, Slovenia

Quoi faire à Piran en quelques heures

Par Steve

Quand on pense à la Slovénie, on pense d’abord à ses rivières turquoise ou à sa capitale Ljubljana. Mais le pays a également la chance d’avoir un accès de 43 kilomètres à la mer Adriatique. Le joyau de cette côte est sans contredit la charmante petite ville de Piran.

Avec ses ruelles, ses terrasses et son bord de mer invitant, visiter Piran est un incontournable lorsqu’on voyage en SlovénieSi vous l’explorer en été, vous comprendrez rapidement pourquoi le slogan du pays est The sunny side of the Alps 

Vous trouverez dans cet article la liste des 5 choses incontournable à faire à Piran, de quoi vous inspirer pour visiter cette jolie et chaleureuse ville en quelques heures.

Table des matières

Les 5 incontournables de Piran

Piran, c’est le genre d’endroit où on a juste le goût de flâner en sirotant un Spritz. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si je parle de ce cocktail, car on peut sentir l’influence de Venise un peu partout à travers la ville. La Sérénissime a effectivement régné sur Piran pendant 5 siècles, jusqu’en 1797. On peut voir partout les joyaux de son architecture gothique vénitienne.

La vieille partie de la ville étant petite, on peut en faire le tour très rapidement et voir ses principaux attraits en quelques heures. Si comme nous vous n’avez qu’une demi-journée à y consacrer, voici ma liste des incontournables de Piran.

Piran, Slovénie / Piran, Slovenia

Marcher sur les murs de Piran (Piransko obzidje)

Les fortifications ont été construites à l’époque pour protéger Piran contre les Ottomans qui sillonnaient l’Adriatique, et c’est encore aujourd’hui en les franchissant que l’on accède à la vieille ville. C’est le premier endroit que nous avons visité en arrivant dans la ville, et nous l’avons trouvé parfait pour avoir un bon aperçu des lieux. Du haut de ces remparts, vous aurez une superbe vue sur Piran et l’Adriatique.

Vue depuis les remparts, Piran, Slovénie / Walls view, Piran, Slovenia

Monter dans le campanile de la cathédrale de Saint George (Župnijska cerkev sv. Jurija)

En descendant vers le cœur de la ville, vous arriverez à la cathédrale de Saint George, une charmante église de style baroque. Si son campanile vous fait penser à celui de la Place Saint-Marc à Venise, vous avez bien raison : il a été érigé en 1609 et se veut un hommage à l’original, qui est deux fois plus haut.

Vous le trouverez par contre sûrement bien assez élevé lorsque vous monterez les 147 marches qui mènent à son sommet, surtout par une chaude journée d’été. Mais rassurez-vous, l’effort en vaut la chandelle et une fois perché là-haut, vous aurez droit à la plus belle vue sur Piran et son port. Si vous n’avez qu’une chose à faire à Piran, c’est de monter cette tour.

Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture ou en toute fin de journée pour admirer le soleil se coucher. L’espace est assez restreint en haut, et vous passerez un meilleur moment si vous n’avez pas à partager la vue avec une horde de touristes qui veulent prendre votre place en poussant du coude. Sachez aussi que les cloches du campanile sonnent régulièrement, disons que ça surprend la première fois. Si vous montez avec de jeunes enfants, ce peut être une bonne idée d’amener des bouchons pour protéger leurs petites oreilles sensibles.

Église St- George, Piran, Slovénie / Church of St. George, Piran, Slovenia
Vue depuis l'Église St- George, Piran, Slovénie / Church of St. George viewpoint, Piran, Slovenia

Flâner dans le Square Tartini (Tartinijev trg)

Si vous êtes montés en haut du campanile, vous aurez sûrement aperçu ce square, véritable cœur de la vieille ville, avec ses pavés de marbre et ses tons pastel. Des vestiges de la période vénitienne? Et bien non, cet espace constituait le port intérieur jusqu’à ce qu’il fût remblayé en 1894.

Il doit son nom au compositeur Giuseppe Tartini, qui est né ici, et dont vous pouvez admirer la sculpture au centre du square. Tout autour de lui se trouvent les plus beaux bâtiments de Piran, notamment la Maison Vénitienne avec son extérieur écarlate, et de nombreux restaurants où il fait bon prendre un verre en terrasse.

Place Tartini, Piran, Slovénie / Tartini Square, Piran, Slovenia
Place Tartini, Piran, Slovénie / Tartini Square, Piran, Slovenia

Explorer le port de Piran

Ce n’est définitivement pas le plus grand port du monde, mais il offre une vue charmante sur la ville et sur le Square Tartini. Et c’est toujours agréable de s’arrêter pour écouter le bruit des vagues qui viennent s’y échouer, et de regarder les pêcheurs vaquer à leurs occupations. Des excursions en bateau y sont également offertes.

Port, Piran, Slovénie / Port, Piran, Slovenia

Se perdre dans les petites rues

Bon, considérant que Piran est minuscule, il vous sera bien difficile de réellement vous y perdre. Mais il est si agréable de mettre sa carte ou son GPS de côté pour se promener dans les rues à l’ouest du square Tartini, et d’y observer la vie locale, les gens qui flânent, les arrivages de poisson, etc. Et sur l’heure du midi, vous apprécierez grandement l’ombre que procurent ces petites rues.

En vous baladant, vous verrez que de nombreuses personnes se baignent autour de la ville en été, même si l’endroit ne possède pas de plages de sable.

Piran, Slovénie / Piran, Slovenia
Mer, Piran, Slovénie / Sea, Piran, Slovenia

Comment se rendre à Piran

En auto

Si vous arrivez à Piran en voiture comme nous l’avons fait, sachez que la vieille ville est pratiquement interdite à celles-ci. De toute façon, vous ne voudriez pas vous aventurer dans ses rues étroites au volant de quoi que ce soit. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs stationnements disponibles à distance de marche.

Le plus proche est le Garage Arze. Il est situé près des murs de la vieille ville.

Nous avons pour notre part stationné notre voiture au Parking Piran, près du terrain de camping Kamp Fiesa. Il se trouve à une quinzaine de minutes à pied de la vieille ville.

Un peu plus loin, il y a le grand stationnement du Garage Fornače, qui offre une navette qui vous permet de rejoindre le square Tartini toutes les 15 minutes en saison. Probablement la meilleure option si vous avez un gros véhicule, une roulotte, ou si les autres endroits affichent déjà complet.

En transport en commun

Piran n’est malheureusement pas desservie par le chemin de fer. Mais vous pourrez y accéder en autobus à partir de Ljubljana (via Divača et Postojna, où se trouvent les grottes de Škocjan et Postojna respectivement), et depuis les villes côtières slovènes de Koper, Izola et Portorož.

Un bus part également chaque jour pour la ville de Trieste en Italie, et pour la ville de Rovinj en Croatie (c’est un peu la Piran croate). Pour plus d’options, rendez-vous dans les villes de Koper ou d’Isolé qui sont mieux connectées avec la côte croate.

Notre avis sur Piran

Est-ce que visiter Piran en vaut la peine? Nous avons personnellement beaucoup aimé cette ville, photogénique et agréable. Mais on en a vite fait le tour, alors ce n’est probablement pas la meilleure place où rester plus d’une journée. Surtout que l’hébergement y est relativement cher comparé aux autres endroits en Slovénie.

Piran est donc un petit arrêt parfait pour une belle demi-journée au bord de la mer, avant de poursuivre son chemin en Slovénie, en Italie ou en Croatie.

Vue depuis l'Église St- George, Piran, Slovénie / Church of St. George viewpoint, Piran, Slovenia

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Quelques heures dans la charmante petite ville de Piran, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Piran, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.