Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia
Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia

Visiter les gorges de Tolmin

Par Steve

Les gens qui me connaissent savent à quel point je suis fasciné par les cours d’eau turquoise. Et bien j’ai été amplement gâté dans la magnifique région de la Soča, une rivière émeraude qui coule dans l’ouest de la Slovénie et qui poursuit sa route en Italie. Dans cette région splendide, un endroit nous semblait mériter un article à lui seul : les gorges de Tolmin.

Visiter ces gorges ne prend que quelques heures, mais il y a fort à parier que vous vous souviendrez longtemps de ce parc qui est aussi grandiose qu’agréable. Il est pour nous un des nombreux incontournables de la vallée de la Soča.

Vous trouverez dans cet article quelques informations pratiques et des conseils pour rendre votre visite des gorges de Tolmin absolument parfaite.

Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia

Un peu d'informations sur les gorges de Tolmin

Les gorges de Tolmin sont à environ 2 km du centre de Tolmin, une petite agglomération de 11 000 habitants située sur les rives de la Soča. Elles font partie du parc national du Triglav, qui est le plus haut sommet du pays avec ses 2864m. Mais rassurez-vous, elles constituent le point le plus bas du site, et sont accessibles à tous, pourvu que vous ayez l’énergie de monter quelques centaines de marches.

Il y a plusieurs autres gorges en Slovénie, les plus connues étant probablement les gorges de Vintgar, situées tout près de Bled et que nous avons également eu la chance de visiter. Qu’est-ce qui rend celles de Tolmin uniques? Elles sont formées au confluent des ruisseaux de la Tolminka et de la Zadlaščica, ce qui en fait la seule gorge double au pays.

Comme la région de la Soča reste plus méconnue que celle de Bled, les gorges de Tolmin sont beaucoup plus tranquilles que celles de Vintgar, et vous pourrez à certains moments les avoir presque juste pour vous. Ça c’est le bonheur.

Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia
Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia

Le déroulement de la visite

Le site n’est vraiment pas très grand, et vous pourrez faire la boucle de 2km qui le parcoure en 90 minutes environ, un peu plus si comme nous vous aimez prendre votre temps. Ou prendre des photos. Ou prendre votre temps pour prendre beaucoup de photos.

La visite s’effectue dans un sens précis, que nous vous recommandons vivement de suivre. Petit conseil : mettez de bons souliers, puisque les passerelles sont parfois glissantes.

Après avoir acheté votre billet au centre des visiteurs (nul besoin de l’acheter à l’avance), le sentier vous conduira vite près des gorges de la Tolminka, un des plus magnifiques points du parcours. On est restés là un long moment à absorber la beauté des lieux.

En remontant vers le nord, vous verrez les parois rocheuses se resserrer, jusqu’à n’être séparées que par quelques mètres. L’eau est plus profonde à cet endroit, et absolument cristalline. Tout au bout de ce sentier, vous pourrez explorer une petite grotte.

Pont, Gorges de Tolmin, Slovénie / Bridge, Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia
Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia

Rebroussez chemin jusqu’à ce que vous reveniez au confluent des 2 gorges, un lieu unique. En grimpant les marches qui flanquent la Zadlaščica, vous arriverez au Rocher de l’Ours (Medvedova Glava en slovène). Cette roche coincée entre les parois est supposément un des attraits majeurs du parc. Il faut croire que cela ne nous a pas marqués plus que ça, puisqu’on n’en a même pas pris une seule photo.

Le sentier monte ensuite à l’ombre des arbres, ce qui vous permettra de ne pas trop suer en observant la végétation environnante. Un peu plus loin, vous pourrez voir la grotte de Dante (Zadlaska Jama).

Forêt, Gorges de Tolmin, Slovénie / Forest, Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia
Rivière Zadlascica, Tolmin, Slovénie / Zadlascica River, Tolmin, Slovenia

Il vous reste par la suite quelques marches à monter avant d’atteindre le Pont du diable (Hudičev Most), qui offre une vue sublime sur la Tolminka qui cascade plus bas. C’est très rare de pouvoir admirer ainsi un endroit en surplomb, surtout un cours d’eau d’une telle splendeur. Si vous êtes comme moi une personne pas très brave avec les hauteurs, sachez que le pont est très solide et que le panorama vous fera instantanément oublier votre petit vertige.

C’est probablement cette vue en hauteur des gorges que vous ramènerez comme souvenir, avant de retourner au centre d’accueil, avec des étoiles turquoise dans les yeux.

Pont, Gorges de Tolmin, Slovénie / Bridge, Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia
Pont, Gorges de Tolmin, Slovénie / Bridge, Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia

Quand visiter les gorges de Tolmin

Les gorges de Tolmin sont ouvertes du mois d’avril jusqu’au début novembre, et sont fermées en hiver pour des raisons de sécurité. Elles sont probablement à leurs plus impressionnantes à la fin du printemps, lorsque l’eau de fonte des neiges gonfle leurs flots turquoise.

En termes d’heures de visite, je vous dirais que c’est l’un des rares endroits où le meilleur moment n’est pas forcément tôt le matin. Les gorges sont en effet à leur mieux lorsque le soleil y plombe directement, et les portions les plus étroites ne sont illuminées qu’au milieu de la journée. Et comme le site n’était pas du tout surpeuplé à la fin juin, on s’est fait un bonheur de se lever sans réveil-matin ce jour-là.

Vous pouvez vous procurer vos billets à l’avance sur leur site Web, mais ce n’est pas essentiel. Je vous invite toutefois à visiter celui-ci pour connaître les heures d’ouverture des gorges, ainsi que les dates précises de la saison.

Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia

Comment se rendre aux gorges de Tolmin

La région de la Soča est facile d’accès. Venise est à seulement 2h30 de route, Ljubljana à environ 2h. Si vous visitez les gorges depuis la ville de Tolmin, vous pouvez très bien faire le chemin à pied ou en vélo. C’est relativement paisible et vous croiserez de nombreuses fermes en route.

Si vous arrivez en voiture, sachez qu’il y a des places où se garer près de l’entrée, mais que le lieu est petit et se remplit vite. En explorant les gorges, nous sommes tombés sur un stationnement plein. À 11h du matin au milieu du mois de juin, c’était assez prévisible. Nous avons donc dû suivre un préposé à vélo qui nous a ramené… presque en ville, au moins 1 km plus loin, où se situe le stationnement d’appoint.

Mais bon, ça nous a permis de trouver un chouette restaurant sur le chemin du retour, et de voir des ruches magnifiquement peintes.

Most na Soci, Vallée de la Soca, Slovénie / Most na Soci, Soča valley, Slovenia
Ruche d'abeilles, Tolmin, Slovénie / Beehive, Tolmin, Slovenia

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Les gorges de Tolmin, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Tolmin Gorges, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.