Église, Lac Bled, Slovénie / Church, Lake Bled, Slovenia
Église, Lac Bled, Slovénie / Church, Lake Bled, Slovenia

Planifier un voyage en Slovénie, le pays au cœur vert

Par Evelyne

Voyager dans un pays qui combine à la fois une nature à couper le souffle, une capitale charmante, et pas trop de touristes, ça fait envie, non? C’est exactement ce que promet un voyage en Slovénie, une petite contrée européenne encore un brin méconnue. Unique, abordable et merveilleuse, vous tomberez complètement sous le charme de ses rivières turquoise et de ses habitants.

Parcourir la Slovénie, c’est beaucoup moins exotique qu’il n’y paraît. Vous réaliserez rapidement que c’est un pays facile à explorer. La plupart des gens parlent anglais comme langue seconde, les attractions sont accessibles et les déplacements en voiture sont courts. C’est aussi la parfaite destination pour les familles.

Mais quoi faire en Slovénie, et comment y planifier un voyage? Dans cet article, je vous détaille l’itinéraire de 9 jours que nous avons fait, les incontournables à voir, quand partir, comment se déplacer en voiture et où se loger.

Laissez-moi vous inspirer à créer votre propre aventure dans ce fabuleux pays au cœur vert.

Vélo, Vieille ville, Ljubljana, Slovénie / Bike, Old town, Ljubljana, Slovenia
La vieille ville de Ljubljana
Vue depuis le pont Napoléon, Vallée de la Soca, Slovénie / View from Napoleon Bridge, Soča valley, Slovenia
Vue sur la Soča depuis le pont Napoléon

Table des matières

Informations pratiques

Pays : Slovénie, membre de l’Union européenne
Capitale : Ljubljana
Monnaie courante :
euros
Langues parlées : slovène et anglais
Superficie : 20 273 km²
Date dindépendance : 25 juin 1991
Plus haut sommet : mont Triglav, à 2864m
Population totale : 2 102 678 habitants
Frontières : Italie, Autriche et Hongrie

Point important : il ne faut pas confondre la Slovénie avec la Slovaquie, qui constituait autrefois la Tchécoslovaquie. Les deux pays ne partagent d’ailleurs aucune frontière.

Gorges de Tolmin, Slovénie / Tolmin Gorges, Tolmin, Slovenia
Les gorges de Tolmin

La nature en Slovénie

Le paysage, les habitudes de consommation, la philosophie des habitants… en Slovénie, tout est vert. Comme si ici le temps pouvait se permettre d’arrêter un peu, afin de mieux reprendre son souffle. C’est un pays où la vie est paisible, et où l’on se sent tout simplement heureux. Car oui, un voyage en Slovénie ça fait un bien fou au moral.

La Slovénie possède de nombreuses merveilles naturelles fascinantes à découvrir. L’eau de la vallée de la Soča est si cristalline, qu’elle en paraît irréelle. Les gorges, lorsqu’elles sont baignées de soleil, sont parmi les plus beaux sites naturels d’Europe. Les grottes sont gigantesques et vous feront sentir comme si vous étiez dans un univers digne de Tolkien.

De plus, les habitants de la Slovénie sont accueillants, et ont vraiment à cœur de continuer à bâtir une histoire solide pour leur pays. Steve et moi avons même pensé pendant un instant nous acheter une petite ferme, et y déménager tant le coup de cœur a été immense.

Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar Gorges, Slovenia
Les gorges de Vintgar, près du lac de Bled
Grottes de Škocjan, Slovénie / Škocjan Caves, Slovenia
Les extraordinaires grottes de Škocjan

Le territoire de la Slovénie

La Slovénie a beau être un petit pays, on y rencontre une grande variété de paysages. Il y a les Alpes Juliennes au nord-ouest, le karst au sud-ouest, Ljubljana au centre, et la plaine qui occupe toute la portion est du territoire.

C’est également un endroit hors du commun en ce qui concerne les activités de plein air. Un de ses avantages est que vous n’avez pas besoin d’être en si grande forme physique pour le parcourir. Bien entendu, vous devrez parfois fournir un peu d’effort pour atteindre une chute ou une gorge, mais rien qui ne soit réalisable pour la majorité d’entre-nous.

La seule exception est s’il vous prenait l’envie de grimper le mont Triglav, le point culminant de la Slovénie. Accéder à son sommet au moins une fois dans sa vie est par ailleurs une des deux étapes à franchir pour devenir un vrai Slovène. Quelle est la seconde? Apprendre à parler le slovène, qui est une des langues les plus complexes qui soient.

Un voyage en Slovénie peut convenir autant aux jeunes qu’aux moins jeunes, et il est aussi le paradis pour les parents et leur marmaille. Les distances sont courtes entre les différents points d’intérêt, et les activités sont peu dispendieuses et variées. 

Le rythme est lent et agréable en Slovénie, et vous ne vous sentirez jamais pressé ou stressé. Il comporte également son lot d’endroits extraordinaires, qui à coup sûr impressionneront vos enfants… et vous-même.

Bulles, Place Prešeren, Ljubljana, Slovénie / Bubbles, Prešeren Square, Ljubljana, Slovenia
La douceur de vivre de Ljubljana
Vue depuis l'Église St-George, Piran, Slovénie / Church of St. George viewpoint, Piran, Slovenia
Vue depuis l’Église St-George à Piran

Notre itinéraire en Slovénie

Nous disposions de 9 jours pour visiter la Slovénie. C’est un voyage que nous avons combiné avec une excursion de 5 jours dans les Dolomites, en Italie. Nous n’avons d’ailleurs pas trop été dépaysés en traversant la frontière, car la route demeure tout autant parsemée de hautes montagnes et d’étendues d’eau turquoise.

La Slovénie a l’avantage d’être un tout petit pays. Nous avons ainsi pu nous permettre d’avoir un horaire assez bien rempli pendant nos 9 journées, sans nous sentir trop pressés.

Il faut aussi prendre en considération que la grande majorité des attractions se situent dans la portion ouest du pays, et nous avons donc uniquement concentré notre itinéraire dans cette moitié.

Voici la liste des différentes régions que nous avons visitées lors de notre voyage en Slovénie. En cliquant sur les liens dans l’encadré plus bas, vous pourrez lire les articles détaillés de chacun de ces attraits touristiques.

Jour 1

  • Traversée de la frontière depuis l’Italie
  • Arrivée dans la vallée de la Soča
  • Visite de Kobarid et du pont Napoléon

Jour 2

Jour 3

  • Arrêt à Boka
  • Route vers le lac de Bled
  • Promenade autour du lac

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Jour 7

  • Marche autour du château de Ljubljana
  • Exploration de la vieille ville

Jour 8

Jour 9

Carte et itinéraire en Slovénie / Map and itinerary in Slovenia

Comment se déplacer en voiture en Slovénie

La location de voiture

Afin de faciliter nos déplacements dans les Dolomites et en Slovénie, nous avons loué une automobile à l’aéroport de Venise. Le coût n’était pas très élevé, surtout que notre carte de crédit couvre une partie des frais d’assurance. 

La compagnie de location a toutefois ajouté un montant inattendu (et non remboursable) de 100 euros à notre facture, sous prétexte que nous allions en Slovénie et que cela pouvait occasionner un risque supplémentaire.

Nous n’avons eu aucun problème à traverser la frontière, puisque l’Italie et la Slovénie sous toutes les deux des pays membres de l’Union européenne.

La vignette

Pour rouler sur les autoroutes slovènes, vous devez impérativement avoir une vignette valide collée dans le pare-brise de votre voiture. Un des avantages de cette vignette, c’est qu’elle évite de devoir constamment s’arrêter dans des postes de péage. C’est habituellement très fréquent dans le reste de l’Europe.

La vignette existe en trois versions, selon la durée de votre séjour : une semaine, un mois ou un an. Elle est disponible dans de nombreux points de vente, dont la plupart sont des stations-service. Assurez-vous de l’acheter rapidement, car les contrôles sont multiples et très coûteux.

Si vous louez votre auto directement en Slovénie, la vignette est souvent déjà fournie en formule annuelle. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de cet achat. Si ce n’est pas le cas ou que vous voyagez à bord d’une voiture louée dans un autre pays, vous devrez vous procurer une vignette. 

Il est toutefois possible de ne pas avoir à payer pour la vignette, si vous comptez circuler en tout temps sur des routes secondaires. Il serait néanmoins surprenant que vous ne passiez jamais sur une autoroute lors de vos déplacements.

Néanmoins, de notre côté nous avons attendu jusqu’au troisième jour de notre voyage avant de l’acheter. Comme les deux premiers jours nous roulions juste sur de petites routes (dans la vallée de la Soča), nous n’avons eu qu’à prendre une vignette hebdomadaire pour le reste de notre itinéraire en Slovénie.

Le permis de conduire

Si vous n’êtes pas un citoyen de l’Union européenne, prévoyez vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Il est indispensable pour circuler sur les routes slovènes. Si vous habitez au Québec, il peut être facilement obtenu auprès de CAA Québec. Le coût est très peu élevé, et les procédures sont simples et rapides.

Port de Piran, Slovénie / Piran Port, Slovenia
Le port de la ville de Piran, interdit aux véhicules

Quand partir en Slovénie

La période de la fin mai jusqu’au début octobre constitue un excellent moment pour faire un voyage en Slovénie. L’un des slogans touristiques du pays est d’ailleurs The Sunny side of the Alps. Vous pouvez donc vous attendre à de belles journées ensoleillées pendant presque tout l’été.

Puisque ce n’est pas le pays le plus achalandé d’Europe, vous pouvez même vous risquer à l’explorer en haute saison touristique, pendant les mois de juillet et août. 

Toutefois, pour bien profiter de la nature slovène, nous vous conseillons davantage de visiter le pays en juin ou septembre. C’est un bon compromis pour avoir une météo clémente, sans être envahi par des autobus de touristes au lac de Bled.

Les risques de précipitation sont un peu plus élevés au début et à la fin de la période estivale. Ceci dit, c’est en mai et juin que les chutes et cascades sont à leur apogée. Le débit de l’eau est moindre à l’automne, mais les couleurs dans les arbres sont absolument resplendissantes.

En hiver, vous aurez l’occasion de profiter des sports de neige et des marchés de Noël. Je ne crois toutefois pas que la Slovénie est le meilleur pays pour apprécier ces deux activités. Certes vous pourriez avoir un joli week-end à Ljubljana en décembre juste avant le temps des fêtes, mais le reste du pays se visite sans conteste beaucoup mieux aux mois conseillés plus haut. 

De plus, l’hiver est réputé pour être plutôt gris en Slovénie, et les journées ensoleillées s’y font assez rares.

Gelato Vigò crème glacée, Ljubljana, Slovénie / Gelato Vigò ice cream, Ljubljana, Slovenia
La merveilleuse Gelato de chez Vigò à Ljubljana
Chutes Savica, Slovénie / Savica waterfalls, Slovenia / Slap Savica
Les chutes Savica, près du lac Bojinj

Où dormir en Slovénie

La Slovénie est un pays de plus en plus axé sur le tourisme. Vous n’aurez donc aucune difficulté à dénicher plusieurs hébergements agréables où dormir.

La plupart d’entre eux sont modestes, et il est moins fréquent d’y trouver des chambres luxueuses ou de grandes chaînes hôtelières. D’une certaine manière c’est beaucoup mieux ainsi, car cela vous permettra de vivre des expériences beaucoup plus intimes et uniques avec les habitants et la nature.

Pour cette raison, nous avons privilégié des sites tels que Airbnb et Booking pour sélectionner des hébergements durant notre séjour. Nous avons apprécié avoir accès à une cuisinette dans la ville de Bled, et nous avons adoré avoir quelques nuits dans un gîte à la ferme dans la vallée de la Soča. Loger dans ce dernier fut d’ailleurs l’un de nos moments préférés de notre séjour, car nous avons pu partager le quotidien d’une famille qui y vit et exploite une terre.

Pour en savoir davantage sur les différents hébergements où nous avons séjourné en Slovénie, je vous invite à lire les articles que nous avons rédigés sur chacun des attraits touristiques de notre voyage.

Gîte à la ferme dans la vallée de la Soča

Tourist Farm Pri Kafolu (gîte à la ferme)
Prapetno 16a, 5220 Tolmin, Slovénie

Site Web : http://www.prikafolu.com/en/

Ferme Pri Kafolu, Prapetno, Slovénie / Tourist Farm Pri Kafolu, Prapetno, Slovenia
Le gîte à la ferme Pri Kafolu

Airbnb à Ljubljana

Lovely Yellow Nest (appartement privé)
Rimska cesta 6, Ljubljana, Ljubljana 1000, Slovénie

Site Web : https://www.airbnb.ca/rooms/25760067

Triple pont, Église Notre-Dame-de-l’Annonciation, Place Prešeren, Ljubljana, Slovénie / Triple bridge, Annonciation Church, Prešeren Square, Ljubljana, Slovenia
Le triple pont de Ljubljana

Studio au lac de Bled

Studio Tara (suite dans une maison privée)
Koritenska cesta 17a, 4260 Bled, Slovénie

Site Web : https://www.booking.com/hotel/si/apartmatara-bled.en-gb.html

Église, Lac Bled, Slovénie / Church, Lake Bled, Slovenia
La célèbre église sur l'île du lac de Bled

La référence ultime : le blogue de voyage Slovénie Secrète

Notre voyage en Slovénie n’aurait pas été aussi fantastique et bien organisé sans l’aide des précieux conseils du blogue Slovénie Secrète. Il s’agit de l’ultime référence pour les francophones qui souhaite y planifier un séjour.

Tous les articles sont rédigés par Florent, journaliste français qui habite à Ljubljana depuis 14 ans. Il aime sincèrement son pays d’adoption, et ça se perçoit à travers ses écrits. Avec le temps, son site est devenu une vraie mine d’or d’informations concernant la Slovénie.

En plus de ses parfaits conseils sur les principaux lieux touristiques à visiter, vous y dénicherez aussi des idées d’expériences authentiques à vivre. Ses palmarès et suggestions d’itinéraires vous aideront à coup sûr à organiser votre voyage, tout autant que ses recommandations d’erreurs à éviter.

Slovénie Secrète est un must que je vous invite à ajouter à vos signets dès maintenant!

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Informations pratiques et itinéraire en Slovénie, le pays au coeur vert, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Tips and itinerary to plan your trip in Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *