Où manger à Ljubljana, Slovénie / Where to eat in Ljubljana, Slovenia
Où manger à Ljubljana, Slovénie / Where to eat in Ljubljana, Slovenia

Où manger à Ljubljana : mes bonnes adresses gourmandes

Par Evelyne

Une des raisons qui explique pourquoi notre séjour à Ljubljana fut si extraordinaire, est due à son excellente scène culinaire. Nous nous sommes rarement autant régalés en voyage que dans cette ville où la gastronomie est mise à l’honneur. Le plus beau dans tout ça? Manger à Ljubljana est abordable, et de nombreux restaurants offrent des menus à des prix tout à fait raisonnables.

Voici donc la liste de mes meilleures trouvailles gourmandes où manger à Ljubljana. Elles sont des incontournables à ajouter à votre itinéraire lors de votre prochain passage dans la capitale de la Slovénie.

J’ai aussi inclus à cette liste quelques petites boutiques où magasiner. Celles-ci m’ont agréablement charmée avec leurs objets au design moderne, abordable et qui met de l’avant de jeunes artistes locaux. Des endroits parfaits pour dénicher de jolis souvenirs slovènes.

Vigò Ice Cream

De manière très scientifique, j’ai décrété que le Vigò est LA meilleure place où manger de la crème glacée à Ljubljana, voir de la Slovénie en entier. Nous devions aussi essayer celle de chez Cacao, mais dès ma première lichée de la glace du Vigò, j’ai déclaré solennellement qu’il était impossible que j’en mange une autre que celle-ci. La perfection!

Je vous suggère de prendre votre crème glacée dans un cône gaufré, et ensuite fermer les yeux en laissant échapper un « miammmm » bien senti. 

Je vous invite fortement à essayer la saveur qui a fait fondre mon cœur, et qui porte justement le nom de l’établissement. La Vigò est composée d’un délicieux mélange de mascarpone, noisette et chocolat. Juste du bonheur.

Adresse : Mačkova ulica 2, Ljubljana
Site Web : https://vigo-icecream.com/ljubljana/

Gelato Vigò crème glacée, Ljubljana, Slovénie / Gelato Vigò ice cream, Ljubljana, Slovenia

Monstera Bistro

Le Monstera Bistro, le meilleur restaurant où manger à Ljubljana? J’avais lu des commentaires si dithyrambiques sur cette place, que mes attentes étaient tout particulièrement élevées. Je suis heureuse de dire que celui-ci ne m’a absolument pas déçue une seconde.

Le Monstera Bistro est un restaurant somme toute abordable quand on le compare avec d’autres grands établissements d’Europe. Néanmoins, ses prix sont un peu au-delà de notre habituel budget de voyage. J’ai donc été agréablement surprise de constater que l’endroit propose un menu tout aussi alléchant, mais moins dispendieux sur l’heure du midi. 

Ce bistro offre une cuisine de saison innovante qui met de l’avant les meilleurs producteurs de la région. Le tout se décline merveilleusement bien dans l’assiette, gourmande de l’entrée jusqu’au dessert. Même leur pain fait maison nous a laissé un souvenir absolument inoubliable.

Les réservations sont obligatoires, alors prévoyez votre coup au moins une ou deux journées à l’avance.

Adresse : Gosposka ulica 9, Ljubljana
Site Web : https://monsterabistro.si/en/

Monstera Bistro, Ljubljana, Slovénie / Monstera Bistro, Ljubljana, Slovenia
Monstera Bistro, Ljubljana, Slovénie / Monstera Bistro, Ljubljana, Slovenia
Monstera Bistro, Ljubljana, Slovénie / Monstera Bistro, Ljubljana, Slovenia

Open Kitchen (Place du Marché)

Nous avons eu la belle chance de profiter du marché Open Kitchen lors de nos 48h à Ljubljana. Celui-ci se tient par beau temps les vendredis, de la mi-mars à la mi-octobre, au cœur de la vieille ville. Il y a aussi un marché de fruits et légumes juste à côté, mais le Open Kitchen est composé uniquement de kiosques de bouffe de rue.

L’ambiance y est décontractée, et vous pourrez manger sur les nombreuses tables aménagées tout autour du marché. La plupart des restaurants mentionnés dans cet article y ont un petit stand, où vous pourrez vous procurer plusieurs de leurs délicieuses spécialités.

Adresse : Pogačarjev trg, Ljubljana

Place du Marché, Ljubljana, Slovénie / Open Kitchen, Ljubljana, Slovenia

Ek Bistro

Le Ek Bistro est définitivement l’un des meilleurs restaurants où bruncher à Ljubljana. Nous avons aimé nous y attabler paisiblement pour savourer nos premières heures dans la capitale. Les lieux disposent d’une petite terrasse extérieure, ce qui permet d’apprécier le joli paysage offert par la rivière. L’ambiance à l’intérieur du restaurant est chaleureuse et moderne.

Ma tartine briochée au jambon et au fromage, croustillante et moelleuse à souhait, me fera rêver pendant encore de nombreuses années. Quant à mon choix de dessert, il jumelait à merveille tire-éponge et lemon curd, ce qui n’était pas gagné d’avance comme combinaison de saveur.

En somme, un endroit plus que sympathique où les brunchs se réinventent de belle manière.

Adresse : Petkovškovo nabrežje 65, Ljubljana
Site Web : https://ek-bistro.business.site/

Brunch, Ek Bistro, Ljubljana, Slovénie / Brunch, Ek Bistro, Ljubljana, Slovenia
Brunch, Ek Bistro, Ljubljana, Slovénie / Brunch, Ek Bistro, Ljubljana, Slovenia

Fetiche Bar

Ironiquement, nous n’avions plus tant faim lorsque nous sommes arrivés au Fetiche Bar. D’ailleurs, contrairement à ce que peut laisser présager le mot fétiche dans son nom, il n’y a rien de sexuel ici. Je vous rassure tout de suite. Nous y allions uniquement pour prendre un verre au bord de la rivière, afin de finir agréablement notre séjour à Ljubljana.

Au moment où nous avons vu une appétissante pizza arriver à la table de nos voisins, malgré nos estomacs déjà bien pleins, Steve a dit… pourquoi pas? Quelle excellente idée, car elle figure désormais dans le top 3 des meilleures pizzas que j’ai mangées dans ma vie. 

Le fromage fondait dans la bouche, la croûte était gonflée et gorgée d’un petit goût acidulé… vraiment, nous avons facilement trouvé l’appétit qu’il fallait pour la déguster. Vivement retourner en manger à Ljubljana un jour!

Adresse : Cankarjevo nabrežje 25, Ljubljana
Site Web : https://www.fetiche.si/index.html

Pizza, Fetiche Bar, Ljubljana, Slovénie / Pizza, Fetiche Bar, Ljubljana, Slovenia

Abi Falafel

Les créations de Abi Falafel sont le parfait repas libanais à s’offrir à Ljubljana, et ce à petit prix. Leurs falafels m’ont tout particulièrement charmé par leurs saveurs bien balancées. Leur texture est croustillante et fondante à la fois. Avec leur délicieux hummus, c’est absolument divin.

Situé dans une ruelle juste à côté du pont des Dragons, le Abi Falafel un tout petit restaurant qui sert aussi des salades. Ils ont également un kiosque à la place du marché le vendredi, où nous avons pu nous régaler de nouveau.

Adresse : Trubarjeva cesta 40, Ljubljana
Site Web : http://www.falafel.si/en/

Abi Falafel, Ljubljana, Slovénie / Abi Falafel, Ljubljana, Slovenia

GUD Shop

Le GUD Shop a été une des boutiques coups de cœur où magasiner à Ljubljana. Elle propose des articles à mi-chemin entre souvenirs et œuvres d’art. Sa mission est de mettre en valeur une pléiade de jeunes et talentueux créateurs slovènes. Vous pourrez donc y faire le plein de magnifiques objets et accessoires à rapporter à la maison.

Je suis tombée sous le charme des nombreuses illustrations qui s’y trouvaient, déclinées à la fois sur des chandails, tasses, sacs et affiches. Ce sont tout particulièrement celles de Liekeland et de Alja Horvat qui ont ravi mon cœur. Une affiche de la première trône désormais sur le mur de ma salle à manger, et j’ai acheté ce joli t-shirt de la seconde.

Adresse : Stari trg 4, Ljubljana
Site Web : http://www.gud-shop.com/

Illustration Alja Horvat t-shirt, Slovénie / Alja Horvat t-shirt illustration, Slovenia
L’illustration du t-shirt est une œuvre de Alja Horvat

Babushka Boutique

Non seulement le personnel de la boutique Babushka est absolument charmant, mais les articles proposés sont adorables. O On est ici au royaume des objets mignons, destinés aux petits comme aux grands. 

La boutique met aussi de l’avant plusieurs artistes slovènes, qui font de magnifiques créations à la main. Elle offre à la fois des peluches, des accessoires pour la maison, de la papeterie, des bijoux et des illustrations. Il est certain que vous ne repartirez pas de chez Babushka les mains vides.

Mon coup de cœur a définitivement été ces jolies et délicates céramiques de Shrusko, deux artisans locaux qui confectionnent pots, cuillères et assiettes.

Adresse : Stari trg 18, Ljubljana
Site Web : https://www.babushkaboutique.com/

Shrusko Céramique, Slovénie / Shrusko Ceramic, Slovenia
Les magnifiques céramiques de Shrusko

Honey House

Peu de gens le savent, mais l’apiculture est une activité très répandue en Slovénie. Le peuple est très fier de son miel, et le respect qu’ils portent aux abeilles est admirable. On peut tout particulièrement le constater dans la boutique Honey House. En effet, les conseillers y sont enchantés de vous présenter le savoir-faire des producteurs locaux.

Vous pourrez en apprendre davantage sur les traditions et l’héritage slovène en la matière, et y faire quelques dégustations. Ils ont également plusieurs produits dérivés du miel, tels que des liqueurs, des noix, et des soins pour la peau.

Adresse : Mestni trg 7, Ljubljana
Site Web : https://honeyhouse.si/en/

Où manger à Ljubljana, Slovénie / Where to eat in Ljubljana, Slovenia
Les abords de la rivière Ljubljanica, un lieu charmant où manger

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Mes bonnes adresses à Ljubljana : où manger et magasiner, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Where to eat and shop in Ljubljana, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *