Ceci est sans contredit le meilleur conseil que vous pourrez lire pour planifier votre visite des gorges de Vintgar : arrivez à l’ouverture… ou même un peu avant. Sachez que les heures varient en fonction des mois de l’année, et encore une fois vous pourrez trouver cette information précise sur le site Web des gorges. Croyez-moi, vous ne regretterez pas une seconde de vous être levés plus tôt qu’à l’habitude!
De notre côté nous sommes arrivés une quinzaine de minutes avant l’ouverture, et une fois sur les lieux nous n’étions que quelques rares personnes à nous promener et savourer le paysage. Si tout comme nous vous avez de la chance, vous aurez même le bonheur de voir de la brume apparaître au-dessus de l’eau.
À notre départ vers midi et demi, le site était quasi complètement rempli. En effet, la plupart des gens visitent les gorges de Vintgar entre 10h et 16h. Si vous n’êtes pas des lève-tôt, vous pouvez aussi prendre la décision de faire votre visite en fin de journée, à partir de 16h30. En plein milieu de l’été celles-ci ferment à 20h, alors vous aurez tout le loisir d’en profiter.
Toutefois, puisque je dirais que les rayons du soleil apparaissent surtout dans les gorges du matin jusqu’en milieu d’après-midi, vous aurez certes plus de quiétude, mais un peu moins de lumière sur l’eau. C’est pourquoi de notre côté, nous avons privilégié une visite en matinée.