Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia
Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia

6 conseils pour une visite parfaite aux gorges de Vintgar

Par Evelyne

Situées à 4 kilomètres du lac de Bled, les gorges de Vintgar ont tout pour être parfaites : un minimum d’effort pour un maximum d’émerveillement. Facile d’accès, elles sont à couper le souffle lorsque le soleil vient déposer ses rayons sur l’eau cristalline de la rivière Radovna. Elles ont toutefois un défaut majeur, qui pourrait en partie venir compromettre le plaisir que vous pourriez ressentir à les visiter : leur grande popularité.

En plein jour l’été, elles sont effectivement prises d’assaut par des hordes de touristes. Vu les installations restreintes en ce qui concerne l’espace disponible pour y circuler, vous pourriez trouver l’endroit franchement désagréable en pleine heure de pointe. Devoir attendre à chaque détour que les gens passent pour poursuivre votre chemin, cela peut devenir source de quelques frustrations.

C’est pourquoi dans cet article, vous trouverez mes 6 conseils pour apprécier pleinement les gorges de Vintgar, et ainsi profiter parfaitement de cette visite lors de votre prochain voyage en Slovénie. Elles en valent définitivement la peine.

Pont, Gorges de Vintgar, Slovénie / Bridge, Vintgar gorges, Slovenia
Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia

Les gorges de Vintgar en quelques mots

Un séjour à Bled serait incomplet sans réserver quelques heures pour profiter des lieux spectaculaires que sont les gorges de Vintgar. Elles sont les plus visitées de tout le pays, bien plus encore que les magnifiques gorges de Tolmin dans la vallée de la Soča. Ses installations officielles furent inaugurées en 1893, ce qui fait en sorte que cela fait déjà plus de 125 ans que les gens les explorent.

La passerelle en bois qui les borde est convenablement aménagée, bien que comme mentionné plus tôt, assez étroite lorsqu’il y a beaucoup de monde. Elle s’étend sur un parcours de 1.6 kilomètre, au cœur de deux montagnes.

Sur votre chemin, vous croiserez le Bohinj Railway Bridge qui est un pont fait en pierre avec une grande arche, un barrage électrique, de la végétation luxuriante, de nombreuses cascades et des bassins, ainsi qu’une chute de 16 mètres de haut pour laquelle il vous faudra emprunter un petit sentier à la fin pour l’apercevoir. Comme le trajet ne forme pas une boucle, vous devrez faire le parcours inverse pour revenir à votre point de départ une fois rendu au bout.

Barrage électrique, Gorges de Vintgar, Slovénie / Dam, Vintgar gorges, Slovenia

Les gens passent en moyenne 2 heures sur les lieux, mais nous avons tellement apprécié que nous y avons passé le double. À chaque détour, vous serez ravi de découvrir un tout nouvel angle sur le parc et la rivière. La balade se fait majoritairement sur du plat et est très facile, bien qu’il y ait quelques escaliers qui pourraient rendre une promenade avec une poussette plus difficile (mais pas complètement impossible).

Conseil 1 : profitez des temps moins achalandés de l’année

Sachez qu’il est possible de visiter cette attraction du parc du Triglav du printemps jusqu’à l’automne, donc du mois d’avril jusqu’à celui de novembre. En hiver, l’accès aux gorges est interdit. La date d’ouverture et de fermeture du site change chaque année, en fonction des conditions climatiques et des travaux qui y sont effectués. Sur le site Web officiel des gorges, vous trouverez les indications précises à ce sujet.

Nous avons eu la chance de visiter les gorges à la mi-juin, donc tout juste avant la haute saison touristique que sont les mois de juillet et août. Certes ça a rendu notre expérience bien meilleure, car je n’ose même pas imaginer à quel point cet endroit doit être bondé en plein milieu d’une journée estivale.

Donc si vous en avez l’occasion, sachez qu’à partir de la date d’ouverture jusqu’à la fin du mois de juin reste un choix acceptable, ainsi que de septembre jusqu’à la fermeture du site en novembre.

Passerelles, Gorges de Vintgar, Slovénie / Gateways, Vintgar gorges, Slovenia
Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia

Conseil 2 : privilégiez les journées ensoleillées

Bien entendu, cela semble aller de soi pour la visite d’un site touristique extérieur. Mais cela prend tout son sens lorsqu’une rivière coule à travers des gorges, car la beauté des lieux se révèle tout particulièrement alors que les rayons du soleil viennent frapper l’eau. La Radovna ayant une teinte émeraude absolument sublime, cela vaut donc définitivement la peine d’attendre une journée où le soleil se pointe le bout du nez, pour ainsi l’apprécier à son summum!

Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia

Conseil 3 : visitez-les au meilleur moment de la journée

Ceci est sans contredit le meilleur conseil que vous pourrez lire pour planifier votre visite des gorges de Vintgar : arrivez à l’ouverture… ou même un peu avant. Sachez que les heures varient en fonction des mois de l’année, et encore une fois vous pourrez trouver cette information précise sur le site Web des gorges. Croyez-moi, vous ne regretterez pas une seconde de vous être levés plus tôt qu’à l’habitude!

De notre côté nous sommes arrivés une quinzaine de minutes avant l’ouverture, et une fois sur les lieux nous n’étions que quelques rares personnes à nous promener et savourer le paysage. Si tout comme nous vous avez de la chance, vous aurez même le bonheur de voir de la brume apparaître au-dessus de l’eau.

À notre départ vers midi et demi, le site était quasi complètement rempli. En effet, la plupart des gens visitent les gorges de Vintgar entre 10h et 16h. Si vous n’êtes pas des lève-tôt, vous pouvez aussi prendre la décision de faire votre visite en fin de journée, à partir de 16h30. En plein milieu de l’été celles-ci ferment à 20h, alors vous aurez tout le loisir d’en profiter.

Toutefois, puisque je dirais que les rayons du soleil apparaissent surtout dans les gorges du matin jusqu’en milieu d’après-midi, vous aurez certes plus de quiétude, mais un peu moins de lumière sur l’eau. C’est pourquoi de notre côté, nous avons privilégié une visite en matinée.

Passerelles, Gorges de Vintgar, Slovénie / Gateways, Vintgar gorges, Slovenia
Cette photo a été prise à 7h45 le matin...
Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia
... versus celle-ci à 11h30

Conseil 4 : prévoyez de l’argent comptant

Bien que vous pouvez acheter vos billets en ligne à l’avance, vous n’aurez aucun problème à vous les procurer aussi sur place en payant avec une carte bancaire ou en argent comptant. Il existe une navette qui peut vous amener de la ville de Bled jusqu’aux gorges, à prix très modique. Ce n’est toutefois pas une option que nous avons privilégiée, vu que cela ne nous aurait pas permis d’arriver aussi tôt que nous le souhaitions.

Si tout comme nous vous venez en voiture, sachez que le paiement du stationnement se fait uniquement avec de l’argent comptant. Le personnel présent pour vous aider à garer avec votre véhicule n’entend pas à la rigolade, alors prévoyez vos sous à l’avance. Le stationnement étant limité, arrivez très tôt ou à la fin de la journée afin d’être certain d’avoir droit à une place.

Par ailleurs à ce sujet, nous avons eu une jolie anecdote avec un préposé slovène. Celui-ci nous demandait tellement de nous rapprocher de la voiture d’à côté, que nous nous sommes questionnés pendant un instant à savoir s’il se moquait de nous, vu que nous n’étions plus qu’à quelques millimètres de l’accrocher avec notre rétroviseur. Oh non, croyez-moi… il ne blaguait pas. Il a fallu que je sorte rapidement du côté conducteur, en ayant à nos trousses le monsieur qui rouspétait en slovène que nous avions (néanmoins!) laissé trop d’espace entre les deux automobiles. Un beau moment.

Conseil 5 : effectuez le parcours plus d’une fois

À chacune des extrémités du trajet, se trouve une entrée avec des tourniquets où vous pourrez entrer et sortir des gorges. Si la très grande majorité des gens arrivent par la même, ils ne sortent pas tous au même endroit. Il existe effectivement un sentier panoramique que vous pouvez emprunter pour revenir jusqu’au stationnement et qui, paraît-il, est magnifique et offre une vue imprenable sur la région. Nous avons néanmoins opté de nous concentrer sur les gorges et de dédier tout notre temps à l’intérieur de celles-ci.

Nous les avons donc parcourues d’un côté à l’autre à maintes reprises, afin de pouvoir les apprécier sous tous les angles. Du moment où nous sommes arrivés jusqu’à celui de quitter, il a été un grand plaisir pour moi de pouvoir observer la lumière fluctuer sur l’eau, de manière différente à chaque instant. Je vous conseille de faire de même, jusqu’à ce que le site se remplisse complètement de touristes, et que vous quittiez en étant vraiment bien content de vous être pointé le bout du nez aussi tôt.

Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia

Conseil 6 : apportez de bons souliers et de l’eau

Prévoyez de vous apporter de bons souliers lorsque vous visiterez les passerelles, car celles-ci peuvent devenir glissantes à certains endroits. Que ce soit parce qu’il a plu récemment ou parce que de la mousse s’est formée sur le bois, ne prenez pas de risques.

Pensez aussi à prendre de l’eau et quelques collations afin de ne pas avoir à écourter votre journée, bien que vous trouverez aussi un petit café où vous sustenter à chaque extrémité du trajet. À ces endroits vous trouverez aussi des toilettes, ce qui est une information cruciale si comme moi c’est LE truc qui vous inquiète lorsque vous visitez une attraction en nature.

De plus, un restaurant avec tables se trouve à l’entrée du stationnement, où vous pourrez prendre le temps de manger si vous le souhaitez.

Gorges de Vintgar, Slovénie / Vintgar gorges, Slovenia
Chutes, Gorges de Vintgar, Slovénie / Falls, Vintgar gorges, Slovenia

Autres conseils pratiques

Les chiens sont permis sur le site, à condition que ceux-ci soient en laisse et que vous déboursiez quelques euros pour leur droit d’entrée. Je vous conseillerais toutefois fortement d’y aller en dehors des heures les plus achalandées, afin d’éviter que votre canidé préféré ne se fasse piler sur les pattes.

La baignade est interdite, vu le fort courant et la présence de nombreux rochers. De toute façon, la température de l’eau est assez glaciale pour vous enlever l’envie d’y plonger. Réservez-vous cette activité pour les quelques plages du lac de Bled.

L’utilisation d’un drone est prohibée dans l’ensemble du parc du Triglav, sauf si vous détenez un permis spécial pour tourner un film documentaire ou promotionnel. Toutefois, vous pouvez sans problème apporter un trépied. Si votre intention est de prendre des expositions prolongées, je vous suggère d’y aller en dehors des heures de pointe, car le poids des gens fait bouger considérablement les passerelles de bois. Sinon, vous pouvez aussi prévoir d’apporter un mini-trépied flexible que vous pourrez accrocher à une rambarde, afin d’éviter cette vibration.

Passerelles, Gorges de Vintgar, Slovénie / Gateways, Vintgar gorges, Slovenia

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Conseils pour une visite parfaite aux gorges de Vintgar, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Slovénie / Visiting Vintgar Gorges, Slovenia

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.