La visite du temple de Philae demande un peu de planification. Il vous faudra d’abord vous rendre à la marina de Philae, située à 7 km au sud d’Assouan, près de l’ancien barrage. À ma connaissance, il n’y a pas de transport public qui dessert cet endroit.
La majorité des gens se rendent à Philae en combinant cette excursion avec celles du haut barrage et de l’obélisque inachevé, qui est un tour d’une demi-journée. Comptez environ 350 LE pour un chauffeur privé, en excluant les frais d’entrées.
Vous pourrez acheter votre billet à la marina. Lors de ma visite en 2021, il en coûtait 200 LE pour l’entrée, plus 20 LE supplémentaires si vous comptez utiliser un trépied. Ce prix n’inclut malheureusement pas le bateau pour vous rendre jusqu’à l’île d’Agilkia, et c’est bien dommage. Il vous faudra donc négocier avec l’un des marins qui vous y amènera. J’ai pour ma part payé 200 LE pour le trajet aller-retour, en incluant 90 minutes sur le site.
Si vous additionnez tout cela ensemble, ça commence à faire une somme assez coquette pour la visite d’un petit complexe de temples. C’est même pas mal plus cher de voir Philae que les pyramides de Gizeh. Mais rassurez-vous, ça en vaut quand même la peine.