Rien n’est aussi magique à Assouan que de voguer en felouque sur le Nil au coucher du soleil, porté par la simple force du vent. Pour moi, Assouan est devenu synonyme de ces bateaux à voile bien typiques. Vous pourriez certes couvrir plus de terrain à bord d’une embarcation à moteur, mais vous y perdriez tellement en quiétude.
En marchant sur la Corniche, un nombre incalculable de navigateurs vous proposeront leurs services. Prenez votre temps, car ils commenceront sûrement la négociation avec un prix ridiculement trop élevé. Assurez-vous aussi de bien vous entendre sur le trajet et la durée du tour.
Une croisière de 2 heures vous donnera normalement le temps de faire le tour des îles Éléphantine et Kitchener. Évidemment, tout cela dépend de la force et de la direction du vent. Vous pouvez également planifier une plus longue excursion pour aller visiter un autre village nubien, ou pour faire de l’observation d’oiseaux. Dans ce dernier cas, il préférable d’y aller tôt le matin.
Si la chaleur vous donne envie de plonger dans le Nil, sachez que la baignade y est vraiment déconseillée à cause de la pollution et de la présence de parasites. Il existe par contre une plage près de l’île Seluga où la baignade est sécuritaire, puisqu’un courant plus fort empêche l’eau d’y stagner. Cet endroit est également accessible uniquement en felouque.