Temple d'Hathor, Abou Simbel, Égypte / Hathor Temple, Abu Simbel, Egypt
Temple d'Hathor, Abou Simbel, Égypte / Hathor Temple, Abu Simbel, Egypt

Comment organiser soi-même un voyage en Égypte

Par Steve

Je vous présente mon guide ultime pour vous aider à organiser votre propre voyage solo et indépendant en Égypte. Il est rempli de conseils que j’aurais moi-même aimé avoir avant de partir, et qui vous aideront à apprécier encore plus cette grande aventure.

Voyager en Égypte fait rêver les touristes depuis toujours. Déjà dans l’Antiquité, ce pays comptait deux des sept merveilles du monde. Il y a le phare d’Alexandrie ainsi que les pyramides de Gizeh, qui est la seule des merveilles antiques encore debout de nos jours. Dès le 19e siècle, l’agence Thomas Cook proposait des croisières sur le Nil et des voyages organisés pour une clientèle aisée.

Avant de partir, je n’avais aucune idée de la longévité exceptionnelle de cette grande civilisation antique. Entre les premières pyramides et l’époque de Cléopâtre, il s’est écoulé plus de 2500 ans. Ajoutez à tout cela la fabuleuse côte de la mer Rouge, la Méditerranée et le désert, et vous obtenez un pays qui a énormément à offrir.

La Grande salle hypostyle, Temple de Karnak, Louxor, Égypte / Great Hypostyle Hall, Karnak Temple, Luxor, Egypt
La Grande salle hypostyle du temple de Karnak à Louxor
Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt
Les célèbres pyramides de Gizeh

Table des matières

Voyage indépendant vs tour organisé en Égypte

Pour bien des gens l’Égypte fait rêver, mais elle fait aussi un peu peur. Disons que les médias ne dressent pas toujours un portrait très attirant du monde musulman, et c’est bien dommage.

C’est pourquoi la majorité des touristes découvrent le pays en prenant un circuit organisé, pour une ou deux semaines. C’est l’option facile, surtout si vous disposez de peu de temps. Vous n’aurez qu’à suivre le guide, et vous verrez toutes les attractions principales de l’Égypte.

Mais mon petit doigt me dit que si vous vous êtes retrouvés sur cette page, c’est parce que vous souhaitez y voyager de manière indépendante. C’est certes un peu plus demandant, mais vous aurez un contact beaucoup plus authentique avec la culture égyptienne, vous ne vous sentirez pas pressé, et vous serez libre de voir ce que vous voulez quand vous le voudrez.

Il est aussi possible de faire la majorité de son voyage en solo, et puis de se joindre à un groupe pour une excursion précise. Par exemple, cela pourrait être le cas pour faire une croisière de quelques jours sur le Nil.

Croisière sur le Nil, Égypte / Nile cruise, Egypt
Bateau de croisière sur le Nil à Assouan

Est-il facile de voyager seul en Égypte?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de voyager par soi-même en Égypte. Le pays est doté d’une solide infrastructure touristique, sûrement l’une des plus avancées en Afrique.

Les transports

Vous avez de nombreuses options pour vous déplacer entre les différents points d’intérêts.

Le plus intéressant est le train qui relie Alexandrie au Caire, et qui continue ensuite jusqu’à Assouan en passant par Luxor. Bon ce n’est pas un TGV, mais le service offert par le Egyptian National Railways est rapide et les wagons sont très confortables et climatisés. Je vous conseille d’acheter vos billets au moins une journée à l’avance. Les gares peuvent être assez chaotiques, et vous ne voulez pas vivre ça en portant votre gros sac à dos.

Le réseau d’autobus est bien développé, et il dessert beaucoup plus d’endroits que le chemin de fer. Il n’y a par contre pas de service centralisé, mais bien plusieurs compagnies avec des territoires distincts qui se recoupent. Pour ma part, j’ai opté pour Upper Egypt Bus et GoBus, et le service était très bien.

La compagnie aérienne nationale, Egyptair, offre des vols internes abordables entre les plus grandes villes du pays, avec Le Caire comme plaque tournante. J’ai utilisé ses services pour me rendre de la capitale jusqu’à Assouan, ce qui m’a sauvé d’un très long voyage en train. Les deux aéroports internationaux principaux sont ceux du Caire et d’Hurghada sur la mer Rouge.

Route de Luxor à Marsa Alam, Égypte / Road from Luxor to Marsa Alam, Egypt
Route qui relie les villes de Luxor et Marsa Alam

Les hôtels

L’Égypte est une destination prisée depuis fort longtemps, et le réseau hôtelier vous offre une vaste gamme de chambres.

Il est possible de réserver la majorité de vos hôtels sur des plateformes en ligne, par exemple Booking.com. J’apprécie beaucoup ce site qui propose des prix compétitifs et une grande variété de lieux où séjourner.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez résider dans de fabuleux hôtels historiques, comme le Sofitel Old Cataract à Assouan ou le Sofitel Winter Palace à Luxor. Mais vous pouvez aussi facilement trouver des hôtels plus modestes, et des hostels parfaits pour faire la rencontre d’autres voyageurs.

Pour réserver une chambre sur Booking.com : https://www.booking.com/

Eskaleh Eco-Lodge, Abou Simbel, Égypte / Eskaleh Eco-Lodge, Abu Simbel, Egypt
L'hôtel Eskaleh Eco-Lodge à Abou Simbel
Hôtel Rayhana, Marsa Alam, Égypte / Rayhanne Hotel, Marsa Alam, Egypt
L’Hôtel Rayhana à Marsa Alam

La langue

Quasi tous les Égyptiens parlent arabe, sauf quelques rares personnes vivant dans des coins reculés du désert. J’ai été par contre surpris du nombre de gens capables d’avoir une conversation en anglais.

Il faut dire que le tourisme est une industrie importante dans le pays, et les habitants ont vite compris qu’en parlant plusieurs langues, ils gagneraient plus d’argent. C’est assez incroyable de voir à quel point certains maîtrisent les bases de 4 ou 5 langues. Le français est d’ailleurs compris par plusieurs guides et vendeurs, surtout à Assouan et à Luxor. J’ai même entendu des enfants chanter Frère Jacques ou Alouette, gentille alouette pour attirer l’attention des touristes.

Je vous suggère d’apprendre au moins ces quelques mots d’arabe. Les locaux apprécieront cette marque de respect.

  • Bonjour : Salaam alaikoum
  • Non, merci (vraiment utile) : La, Choukran
  • Pourboire : Bakchich
Couple, Citadelle du Caire, Égypte / Couple, Citadel, Cairo, Egypt
Hommes nubiens, Village nubien, île Éléphantine, Assouan, Égypte / Nubian men, Nubian village, Elephantine Island, Aswan, Egypt

Mon itinéraire en Égypte

Assouan

Jour 1 : Arrivée au Caire, vol pour Assouan.
Jour 2 et 3 : Assouan et les temples des environs.
Jour 4 : Autobus pour Abou Simbel, exploration des temples.
Jour 5 : Visite des temples d’Abou Simbel à l’aube, retour à Assouan en autobus.
Jour 6 : Assouan, puis trajet en train jusqu’à Louxor.

Luxor

Mer Rouge

Jour 11 : Transfert privé entre Louxor et Marsa Alam.
Jours 12 à 16 : Plongée en apnée et avec bonbonne autour de Marsa Alam.
Jour 17 : Transfert privé vers Hurghada.

Le Caire

Jour 18 : Trajet en bus de Hurghada au Caire.
Jour 19 : Visite du Caire, musée égyptien, mosquées et Citadelle.
Jour 20 : Excursion vers les pyramides de Saqqarah et Dahchour.
Jour 21 : Visite des pyramides de Gizeh.
Jour 22 : Retour à la maison.

Carte itinéraire en Égypte / Itinerary in Egypt Map

Les endroits à visiter en Égypte

La vallée du Nil

La première chose à savoir, c’est qu’il y a vraiment 2 grands axes touristiques en Égypte. Le premier est assez évident : c’est le Nil. Au bord de celui-ci, vous trouverez tous les sites classiques du pays comme Le Caire, Louxor et Assouan. Dans ma tête, vous n’êtes pas vraiment allés en Égypte si vous n’avez pas vu ce trio.

Bateau, île Éléphantine, Assouan, Égypte / Boat, Elephantine Island, Aswan, Egypt
Les alentours de l'île Éléphantine à Assouan
Montgolfière, Vallée des Rois, Louxor, Égypte / Hot air balloon, Valley of the Kings, Luxor, Egypt
Vol de montgolfière dans la vallée des Rois

La côte de la mer Rouge

Le deuxième grand axe est celui formé par la côte de la Mer Rouge. Hurghada est l’endroit le plus connu de cette région, mais je vous conseille davantage de vous baser plus au sud où c’est beaucoup moins développé. Ici, vous ne verrez aucune trace de l’Antiquité et des pharaons. Vous y découvrirez plutôt des récifs de corail et une vie marine parmi les plus impressionnantes au monde.

Les transports sont assez faciles et rapides si vous restez dans l’un ou l’autre de ces axes. Toutefois, vous perdrez au moins une journée en changeant de corridor. Le plus simple pour passer du Nil à la mer Rouge est de prendre un bus ou un transfert privé de Luxor à Hurghada, et ensuite de mettre le cap vers le sud. D’ailleurs, sachez que plusieurs routes sont interdites aux touristes, notamment celle reliant Assouan à Marsa Alam.

Tortue, Abu Dabab, Mer Rouge, Égypte / Turtle, Abu Dabab, Red Sea, Egypt
Une tortue verte aperçue à Abu Dabab
Dauphins, Récif Sataya, Mer Rouge, Égypte / Dolphins, Sataya reef, Red Sea, Egypt
Des dauphins par centaine au récif Sataya

Les extras

À ces deux grands pôles, vous pouvez ajouter des excursions pour visiter Alexandrie sur le bord de la Méditerranée, le désert Blanc, ou l’une des mythiques oasis du désert libyen. Par exemple celle de Siwa.

L’autre grande région touristique du pays est formée par le Sinaï à l’est. Les gens y vont principalement pour profiter des charmes de la mer Rouge, notamment à Sharm El Sheikh ou à Dahab. C’est aussi là que se trouve un site religieux d’importance, le mont Sinaï.

Plongée en apnée, Mer Rouge, Égypte / Snorkeling, Red Sea, Egypt
Plongée en apnée dans la mer Rouge

Combien de temps partir en Égypte

L’Égypte est un grand pays, et vous pourriez facilement y passer deux mois sans en avoir vu toutes les merveilles. J’ai d’ailleurs été surpris de constater que la majorité des touristes européens n’y séjournaient que 10 à 15 jours.

La bonne nouvelle, c’est qu’en 10 jours vous aurez le temps de voir le trio d’incontournables que sont Le Caire, Luxor et Assouan, avec en prime une excursion d’une journée à Abou Simbel. Mais attendez-vous à ce que le rythme soit assez soutenu.

Pour profiter des charmes de la mer Rouge et vous reposer un peu, je vous conseille d’y séjourner pour au moins 4-5 jours, histoire de rentabiliser les longues heures de transfert.

Alexandrie est à 3 heures de train du Caire, et vous en aurez vu les principaux attraits en 2 jours. La ville constitue un excellent tremplin pour continuer vers l’oasis reculée de Siwa, située aux portes de la Libye à l’ouest. Je n’ai pas pu visiter ces deux endroits faute de temps, mais j’aimerais bien revenir pour les voir un jour.

En général, je dirais que 3 semaines sont vraiment une durée idéale pour avoir un bon aperçu du pays, sans trop vous presser.

La Grande salle hypostyle, Temple de Karnak, Louxor, Égypte / Great Hypostyle Hall, Karnak Temple, Luxor, Egypt
Le temple de Karnak à Louxor
Felouque, Assouan, Nil, Égypte / Felucca, Aswan, Nil, Egypt
Deux felouques à Assouan

Quand aller en Égypte

Il fait chaud en Égypte. Vraiment chaud. J’étais dans le sud à la fin-octobre, et le mercure dépassait les 36-37° tous les jours. Il faudrait sincèrement être un peu fou pour visiter ce pays en été, où le mercure est souvent au-dessus de 40°.

La période optimale est d’octobre à février. Attendez-vous à du temps sec, avec très peu de précipitations, sauf près de la Méditerranée où il pleut parfois.

La mer Rouge est encore très confortable à la mi-novembre, et l’eau y est incroyablement cristalline. Si vous êtes un adepte de la plongée, évitez les mois d’avril et de mai. La floraison du plancton diminue grandement la visibilité de la mer pendant quelques semaines.

Coucher de soleil, Temple Abou Simbel, Égypte / Sunset, Abu Simbel Temple, Egypt
Coucher de soleil aux temples de Abou Simbel

Est-ce dangereux de voyager en Égypte?

La réponse courte est non, mais il y a quand même ces quelques défis à souligner.

La situation politique

L’Égypte traine une mauvaise réputation depuis la révolution de 2011. Cette période culmine avec l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans, un party islamiste très conservateur. Leur régime ne fit pas long feu, et ils furent écartés en 2013 par l’armée. Le président Abdel Fattah Al-Sisi dirige le pays depuis ce temps.

La dernière décennie fut marquée par plusieurs attentats, dont certains dans des endroits touristiques. Ils sont toujours l’œuvre de groupes islamistes, et visent à déstabiliser le pays. Le gouvernement prend cette menace très au sérieux. Vous pourrez constater qu’il est impossible de visiter un site d’importance sans passer par un détecteur de métal.

Malgré cet historique, je ne me suis jamais senti en danger pendant mon séjour. Je vous conseille toutefois de consulter les dernières directives de votre gouvernement concernant l’Égypte avant de partir.

Pyramide rhomboïdale, Dahchour, Égypte / Bent Pyramid, Dahshur, Egypt
La pyramide rhomboïdale de Dahchour

Les pickpockets

Vous avez très peu de chances de vous faire voler en Égypte, beaucoup moins que dans certaines villes européennes. La majorité des habitants sont très croyants, et un tel geste ne ferait pas d’eux des musulmans très respectables. Rien à craindre à ce sujet, tant que vous prenez les précautions d’usage.

Le harcèlement

Le plus grave problème auquel vous aurez à faire face, c’est les mœurs très insistantes de beaucoup d’habitants. C’est en effet impossible de marcher plus de 50 m sur la Corniche à Assouan ou à Luxor sans vous faire aborder et proposer quelque chose. Certains d’entre eux dépassent parfois les bornes, en vous suivant et en étant très harcelants.

C’est pour cette raison précise que vous apprendrez sûrement dès votre premier jour à dire non merci (La, choukran). Il peut être par moment très difficile de garder son calme. Mais rappelez-vous tout de même que la situation est dure pour beaucoup d’Égyptiens, alors faites preuve d’un minimum d’empathie. La meilleure stratégie est de regarder droit devant, sans porter attention aux gens trop entreprenants.

Le marchandage

Si vous prenez un taxi ou un guide, assurez-vous de négocier le prix et le trajet avant de partir. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises. Disons que certaines personnes essaient vraiment de tirer avantage des touristes un peu inexpérimentés.

Sachez aussi que tout se négocie en Égypte, et que la première offre qu’on vous fera sera presque toujours ridiculement trop élevée. Prenez votre temps, feignez de ne pas être très intéressé, et répliquez avec la même stratégie en faisant une contre-offre très basse. Ça exige une certaine dureté, mais ça fonctionne.

Tour de chameau, Gizeh, Égypte / Camel ride, Giza, Egypt
Tour de chameau aux pyramides de Gizeh
Souk, Assouan, Égypte / Souq, Aswan, Egypt
Un marchand au souk de Assouan

Comment s’habiller en Égypte

J’ai été agréablement surpris par la tolérance religieuse des habitants du pays. Environ 90 % de la population est musulmane, mais la majorité pratique un islam assez modéré. Le reste est composé principalement des coptes, une branche très ancienne du christianisme.

Dans les grandes villes d’Égypte, on est donc habitués à vivre et à laisser vivre. La majorité des femmes sont voilées, mais plusieurs d’entre elles ne le portent pas, notamment au Caire.

Alors, comment devriez-vous vous habiller? J’ai posé la question à plusieurs Égyptiens et Égyptiennes, et la plupart m’ont dit que les touristes pouvaient s’habiller comme ils le voulaient. Je vous suggère tout de même de faire preuve de décence, par respect pour les locaux.

J’ai commencé mon voyage en ne portant que des pantalons, mais la chaleur a rapidement eu raison de mes beaux principes. Les bermudas qui vont en dessous du genou sont tout à fait convenables, même si aucun local n’en porte.

Pour les femmes, je conseille de porter des vêtements longs, légers et amples. Oubliez les tenues révélatrices. Vous aurez déjà assez d’attention non sollicitée des Égyptiens que vous ne voudrez certainement pas en rajouter. Prévoyez aussi quelque chose pour couvrir vos épaules si vous entrez dans une mosquée ou une église.

Sachez que tout le monde est plus relax sur la côte de la mer Rouge, où vous pourrez vous baigner en maillot ou en bikini sans aucun problème.

Femme, Eskaleh Eco-Lodge, Abou Simbel, Égypte / Women, Eskaleh Eco-Lodge, Abu Simbel, Egypt
Capitaine, Felouque, Assouan, Nil, Égypte / Captain, Felucca, Aswan, Nil, Egypt
Temple d'Hathor, Abou Simbel, Égypte / Hathor Temple, Abu Simbel, Egypt
Le temple d'Hathor à Abou Simbel

Plusieurs des hôtels présentés dans cet article sont affiliés avec Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de nos liens, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Comment organiser soi-même un voyage en Égypte, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Égypte / How to visit Egypt by yourself, Egypt

Partagez cet article

31 Responses

  1. Bonjour! Votre article est formidable et l’itinéraire proposé est intéressant. Je souhaiterais budgétisé tout ça pour la mi-octobre pour 3 semaines, afin de m’aiguiller pourrais-je vous demander le prix du voyage total que vous avez effectué ?

    Merci pour encore pour votre retour qui est bien construit et plaisant à lire!

    Antoine

    1. Bonjour!

      Merci beaucoup pour vos bons mots 🙂

      Je ne mets généralement pas de budget dans mes articles, parce que ça varie beaucoup d’une personne à l’autre. Dans mon cas, les 3 semaines ont dû me coûter un peu moins de 4000 $ canadiens, donc autour de 2600 Euros. Mais c’est avec un vol aller-retour en partant de Montréal. J’ai aussi voyagé seul, ce qui gonfle la facture d’hébergement.

      Donc en assumant que vous partez de la France, ça devrait vous coûter moins que ça. On m’a par contre dit que le prix d’entrée à la plupart des sites avait connu une forte inflation depuis mon passage en 2021, mais bon, c’est sûrement encore bien moins cher qu’en Occident.

      Bon voyage!
      Steve

    1. Bonjour,

      Je pense que vous pourriez économiser un peu en organisant par vous-même, mais c’est sûr que c’est surtout une question de savoir si ça vous tente. Le tour vous permettra d’en voir plus, mais en solo vous serez libre de tout 🙂

      Steve

  2. Bonjour merci pour votre blog car je prepare mon voyage pour la fin d’année,je voyage pas mal mais contrairement a vous ,moi je suis un gros feignant ,je ne prends que des photos :=) ,j’aimerais savoir pourquoi l’avion jusqu’a Assouan au départ et redescendre et pourquoi ne pas monter par différents transport et redescendre en avion ou train depuis Assouan que le contraire ,c’est juste par choix ?,merci encore ,frederick

    1. Bonjour,

      De prendre un vol entre le Caire et Assouan permet de sauver pas mal de temps versus le faire en train. Et je préférais commencer par Assouan qui est infiniment plus paisible que la capitale, ça commence le voyage beaucoup plus en douceur.

  3. Je suis allé en Égypte Avril 2023 de Louxor à Assouan par le Nil. Beaucoup de visites de temples dont philae, la vallée des rois et des reines (45°) supportables, il faut juste boire de l’eaude tempsentemps . Quelques promenades en calèche. Séjour trop court, pas fait les pyramides de Guizeh. Avons visité un village Nubien. Un très bon guide Ali , une sécurité partout présente. Franchement c’est magnifique, même les sons et lumières aux langues adaptées aux touristes.
    Bon voyage !

  4. Merci pour ce compte rendu détaillé et tous ces conseils !
    Je crois qu’à chaque photo, je me suis dit : oh la la, ca pourrait être moi,c’est trop beau, je veux y aller aussi. Je me suis beaucoup projeté dans votre reportage.

    Je rêve depuis toute petite d’aller en Égypte et jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours voyagé seule dans ma voiture/maison qui me rend autonome et où je me sens en sécurité. Je gère mon emploi du temps comme je veux, je dors dans mon coffre aménagé avec lit une place, réchaud et douche solaire. Je suis photographe et me sentir obligée de suivre un parcours tout prêt avec 25 autres personnes, sans m’arrêter ou prendre le temps quand je veux, sans me dire, je repasserai là au coucher du soleil pour une belle photo, ca me semble terriblement frustrant. Mais je m’inquiète pas mal d’aller là-bas. Petite, blonde et pas très balèze, j’ai franchement du mal à me rassurer sur ce coup là.
    J’ai lu sur mon guide Lonely Planet qu’il fallait oublier la location de voiture sur place (entre fiabilité du véhicule, état d’esprit des conducteurs locaux et check point armés). Est-ce vrai que c’est compliqué ? Je crois que le carburant n’est pas trop cher en revanche. C’est déjà çà.
    J’espère pouvoir partir au moins 20 jours car j’ai envie de TOUT voir ! Ca va être très compliqué de choisir 🙂 Mais encore une fois, merci pour votre proposition de parcours. J’espère vraiment avoir la chance de découvrir ce pays multi-millénaire…

    1. Un énorme merci pour tous ces beaux compliments! Ça fait chaud au coeur 🙂

      En effet, je ne recommande vraiment pas la location d’auto (je ne sais même pas si c’est permis pour les touristes). Il y a de nombreux contrôles routiers, et la maîtrise de l’arabe me semble nécessaire pour pouvoir gérer tout ça.

      3 semaines vous donnera un excellent aperçu du pays. L’axe du Nil (Alexandrie-Caire-Louxor-Assouan) se fait très bien en train, et vous pourrez compléter avec un combo d’autres transports.

      Merci encore!
      Steve

  5. Pendant notre sejour de 11 jours pouvons-nous rester au meme endroit (Zamalek) pour visiter le Caire, Luxor, Assouan et les environs ou devons nous trouver differente accommadations?

    1. Bonjour,

      Zamalek vous permettra de visiter le Caire et les environs, mais il vous faudra absolument prendre le train/un vol/un chauffeur pour vous rendre à Louxor et à Assouan, qui sont respectivement à 650 et 850 km de là. C’est un grand pays l’Égypte.

      Steve

  6. Bonjour ! J’aurai aimé faire ce voyage en «plus grande» autonomie, c’est à dire en louant une voiture. Vous dites que la route entre Assouan et Marsa Alam est interdite aux touristes. Comment je peux savoir si cette info est toujours d’actualité ? De plus, savez-vous si se déplacer en voiture est «risqué» (l’itinéraire serait le suivant : Hurghada – Louxor – Assouan – Abou Simbel – Marsa Alam – Hurghada) ?

    Un grand merci par avance !
    Belle journée,
    Inès

    1. Bonjour!

      Vous pouvez faire une recherche Google pour savoir si vous avez le droit de conduire, mais je ne vous le recommande pas.
      Il y a de nombreux points de contrôle avec des gardes armés sur toutes les routes principales, et ce sera problématique si vous ne parlez pas arabe.
      Le segment entre Assouan et Abou Simbel est le pire là-dessus, aucune idée si c’est même autorisé pour un étranger d’y conduire.

      Dans l’axe Alexandrie-Caire-Louxor-Assouan, le train fonctionne très bien, et c’est abordable.

      Bonne journée!
      Steve

  7. Bonjour je trouve l’Égypte est un magnifique pays j’ai vue vos photos c’est trop beau je voudrais venir passer des vacances combien de temps faut rester pour la 1er fois ?

    1. Bonjour!

      Je vous dirais que 2 semaines vous permettra d’avoir un bon aperçu du Caire, de Louxor et d’Assouan. Si vous voulez aussi faire la mer Rouge, je recommande d’ajouter une semaine de plus.

  8. Bonjour, je viens de tomber sur votre guide. Rassurée mais un peu inquiète.
    Je souhaite y aller cet été avec ma fille et moi même, et c est vrai comme vous le dites, 3 semaines pour prendre le temps de faire les choses.
    Est ce possible ?
    Tenues vestiaires pas de soucis, mais être deux filles sans hommes , est ce faisable ?

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas impossible pour deux femmes, mais attendez-vous à avoir beaucoup d’attention un peu partout. Disons qu’il vous faudra sûrement vous faire une carapace, les locaux peuvent être vraiment insistants.

      Ce qui est sûr, c’est que vous allez avoir chaud cet été!

  9. Bonjour,

    Votre guide est très intéressant. Merci beaucoup.

    Je prévois un voyage en egypte dans quelques semaines et en solo. J’ai eu une petite réticence quant à la sécurité dans certaines régions, mais vos photos me donnent bien envie de visiter ce beau pays.

    1. Bonjour!

      Merci beaucoup de votre commentaire 🙂

      Je vous dirais que l’Égypte est très sécuritaire. Mais en étant accompagnée, c’est sûr que vous vous exposez moins au harcèlement des vendeurs.

  10. Je reviens d’Egypte moi-même et je suis tombé sur votre article en préparant le mien. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir Mustapha (l’homme sur le bateau d’Assouan) sur vos photos ahah ! Cet fut une belle rencontre pour moi. 🙂

    Belle journée !
    Camille

    1. Haha le monde est petit! J’espère que tu as eu un beau séjour, et une belle balade sur le Nil avec Mustapha 🙂

      Bonne journée
      Steve

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup!

      Si vous avez seulement 8-9 jours, je ferais 2 jours au Caire, 2-3 à Luxor, et 2-3 à Assouan et les environs.

      Bonne soirée!
      Steve

  11. Bonjour et merci beaucoup ! Tout cela donne très envie.

    Pourriez-vous nous indiquer en quelle année vous avez fait ce voyage et le budget approximatif hors vol aller-retour ? (Excusez-moi par avance si cela est précisé mais je n’ai pas vu d’information à ce sujet.)

    Ghys (& Bruno) de France

    1. Bonjour! Merci beaucoup pour ce beau commentaire.

      J’ai fait ce voyage de 3 semaines à l’automne 2021. Je n’ai jamais vraiment calculé le total, mais je dirais que hors-vol ça a dû tourner autour de 2000 Euros de budget. Évidemment ça reviendra moins cher par personne si vous y allez à deux, à cause des hôtels et de certains transports.

      -Steve

  12. Bonjour Steeve et Évelyne,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard et je suis vraiment sous le charme! Mon conjoint et moi sommes à planifier notre deuxième année sabbatique sous la forme d’une série de voyage dans le monde et vos post sur l’Égypte m’aide énormément à bien planifier notre visite dans ce fabuleux pays. Un Énorme merci et qui sait peut-être au plaisir de vous rencontrer un jour!

    Valéry (& Marco) de Québec

    1. Bonjour Valéry!

      Merci beaucoup de tes bons mots, ça me touche beaucoup 🙂
      Je vous souhaite un super voyage en Égypte. Vous iriez quand?

      Au plaisir!
      Steve

    1. Merci beaucoup!

      Si vous voulez un guide pour une ville, je vous conseille de demander une reco à votre hôtel.
      Sinon sur les sites majeurs tel que les pyramides de Gizeh et les temples de Karnak et Luxor, vous serez sans doute abordé à l’entrée par des guides proposant leurs services.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.