Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt
Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt

Visiter les pyramides de Gizeh, la merveille des merveilles

Par Steve

Les pyramides de Gizeh font partie de ces sites mythiques qu’on a tellement vus dans les livres et à la télé, qu’on a le sentiment de bien les connaître même sans les avoir visitées. Avant de les voir pour la première fois, je me demandais si la magie allait opérer et si j’allais être aussi impressionné que je le pensais.

Et bien je peux vous dire que oui, c’est vraiment un site incontournable dans le monde. Impossible de ne pas être ébahi par la grosseur surréelle de ces mastodontes qui dominent le plateau de Gizeh depuis 4500 ans. Je me revois dans le taxi, avec un immense sourire étampé au visage, alors que nous arrivions à proximité du site. Peu de lieux m’ont autant ému, et je les mets dans la même catégorie que Machu Picchu ou l’Acropole. Les pyramides n’ont clairement pas volé leur titre de merveille du monde.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut pour tirer le maximum de votre visite sur ce site d’exception. Je vais vous parler de chacune des grandes pyramides et du Sphinx, bien sûr, mais je vous donnerai aussi quelques conseils à savoir où manger et où vous loger pour explorer cette merveille. De quoi compléter un séjour parfait au Caire.

Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt

Un peu d’histoire sur les pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh sont loin d’être uniques en Égypte, où l’on en dénombre au moins 118. On en découvre encore des nouvelles de nos jours. La plus antique à nous être parvenue est celle du pharaon Djéser, avec ses 62 m de haut. Son édification commença en 2650 av. J.-C., ce qui en fait la construction en pierre la plus ancienne du monde… rien de moins. Elle fait partie du complexe des pyramides de Saqqarah et Dahchour, dont je parle plus en détail dans cet article.

Je vous recommande d’ailleurs chaudement d’explorer ce site avant celui des pyramides de Gizeh. Vous y verrez comment les pyramides ont évolué au fil des ans, avant d’aboutir à leur forme finale quelques siècles plus tard. Comme ce complexe n’est qu’à 20 km au sud de celui de Gizeh, c’est une excursion facile à faire en une bonne demi-journée.

Pyramide à degrés de Djéser, Saqqara, Égypte / Step pyramid of Djoser, Saqqara, Egypt
La pyramide à degrés de Djéser, au complexe de Saqqarah

Les pyramides de Saqqarah, Dahchour et Gizeh avaient toutes la même fonction : servir de tombeaux aux pharaons qui gouvernaient l’Égypte ancienne à partir de la capitale Memphis. Celle-ci se trouvait à quelques kilomètres au sud de l’actuelle ville du Caire, près du Nil.

Pourquoi alors est-ce que l’histoire a surtout retenu les pyramides de Gizeh? Et bien c’est tout simplement à cause de leur dimension colossale. Les pyramides de Khéops et de Khéphren sont de loin les deux plus grandes à avoir été édifiées avant l’ère moderne.

Déjà au 3e siècle av. J.-C., elles étaient considérées par les Grecs comme l’une des sept merveilles du monde. Il s’agissait de la plus vieille des sept, ayant été construite entre 2600 et 2510 av. J.-C. À titre de comparaison, la plus « récente » des anciennes merveilles, le Phare d’Alexandrie, n’a été complétée qu’au début du 3e siècle av. J.-C.

Malgré leur âge plus que vénérable, les pyramides de Gizeh sont la seule des merveilles du monde antique à nous être parvenue. Les six autres ont toutes été victimes d’incendie, de séisme ou d’une catastrophe. Les pyramides doivent leur survie à deux facteurs : leur design, simple mais robuste, était vraiment mieux conçu pour résister à l’usure du temps que celui des autres merveilles. Aussi, le sable du désert environnant les a partiellement ensevelies pendant des millénaires, les protégeant de l’érosion.

Il y a neuf pyramides sur le site : le premier trio est composé de celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Six autres pyramides plus petites contiennent les tombeaux de différentes reines.

Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt

Visiter les pyramides de Gizeh

Comment se rendre aux pyramides

Les pyramides sont, comme leur nom l’indique, situées à Gizeh. C’est une appellation qui désigne toute la portion du Caire à l’ouest du Nil. Les gens sont souvent surpris de constater à quel point la ville s’arrête à deux pas du site, alors que l’on imagine plutôt les pyramides perdues dans le désert. Disons qu’avec les 20 millions de personnes qui habitent dans la région métropolitaine du Caire, on repassera pour la solitude.

Les pyramides sont situées à 9 km du Nil, et sont accessibles via l’éponyme Pyramids Road. Cette autoroute suspendue vous y amènera assez rapidement, en évitant le trafic chaotique de la mégapole. Armez-vous de patience pour le dernier kilomètre avant votre arrivée, car vous aurez à passer par de petites rues très achalandées.

Le Caire, Égypte / Cairo, Egypt

Les entrées du site

Le site est évidemment clôturé, et il n’y a que deux entrées pour y accéder. La plus populaire est située au nord de la pyramide de Khéops, alors que la deuxième (celle que j’ai empruntée) est située près du Sphinx. Dans les deux cas, vos bagages auront à passer par un détecteur de métal, alors évitez les sacs trop volumineux.

Il ne m’a coûté que 200 LE pour l’entrée générale en 2021, ce qui est très abordable, surtout pour un site aussi prisé. Si vous voulez visiter l’intérieur d’une des pyramides, il vous en coûtera 400 LE pour celle de Khéops, versus seulement 100 LE pour celle de Khéphren. Pour ma part, j’y suis allé avec le choix le plus économique, et je ne saurais vous dire laquelle des deux est la plus spectaculaire à l’intérieur. 

Entrée, Pyramides de Gizeh, Égypte / Entrance, Pyramid of Giza, Egypt

Les heures d’ouverture des pyramides

Le site est ouvert de 8 h à 16 h en hiver (d’octobre à mars), et de 7 h à 19 h en été (d’avril à septembre). J’y étais en novembre, et on m’a laissé entrer dès 7 h 30. Ça vaut donc vraiment la peine d’essayer d’arriver le plus tôt possible. Vous éviterez ainsi la masse de touristes qui débarquent en général en milieu de matinée.

J’ai pour ma part passé une journée entière sur le site, surtout parce que je voulais le voir baigné par la lumière du soleil couchant. Comme j’aime bien la photo, je finis souvent par passer un peu plus de temps que la moyenne aux endroits que je visite. Je dirais qu’un 4 à 5 heures d’exploration vous permettra de vous imprégner convenablement de ce lieu mythique.

Le site ferme toujours avant le coucher du soleil, mais je vous conseille de rester le plus longtemps possible, jusqu’à ce que les gardes vous indiquent que c’est l’heure de partir. C’est à ce moment que les pyramides sont à leur summum, et vous pourrez les admirer avec davantage de tranquillité.

Coucher de soleil, Pyramides de Gizeh, Égypte / Sunset Pyramids of Gizeh, Egypt

Se déplacer sur le site

Note très importante ici : le site est certes vaste, mais il se parcoure très bien à pied, pourvu que vous ayez assez d’eau et des chaussures confortables. N’écoutez pas les gens qui essaieront de vous convaincre qu’il faut absolument une auto ou un autobus pour le visiter, ils veulent juste vous soutirer de l’argent. Il est même possible de trouver des coins ombragés pour vous protéger un peu du soleil qui plombe en milieu de journée.

Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt

Le Sphinx

En entrant sur le site, j’ai été accueilli par le Sphinx, cette immense sculpture qui garde l’entrée depuis 4500 ans. Il aurait été construit à l’époque de Khéphren, dont il arbore probablement les traits, avec son regard fixant l’est et le soleil levant. Cette créature mi-homme mi-lion est connue dans le monde arabe sous le nom de Abou Al-Hôl, ce qui veut dire Père de la Terreur. Ce sont les Grecs qui lui ont donné le nom de Sphinx, puisqu’il leur rappelait leur propre créature mythologique ailée qui tuait tous ceux qui ne pouvaient résoudre ses énigmes.

Le Sphinx ne fait évidemment pas le poids face aux colossales pyramides, mais il mesure tout de même 73 m de long, et 20 m de haut. C’est déjà gigantesque comme sculpture. Il a majoritairement été sculpté directement à partir du plateau rocheux sur lequel il se trouve.

Sphinx, Gizeh, Égypte / Sphinx, Giza, Egypt

Une grande partie de son corps est restée ensevelie sous le sable jusqu’au 19e siècle. Il fut déterré à partir de 1817, dans ce qui fut l’une des premières fouilles archéologiques au sens moderne. Ces millénaires passés dans le sable expliquent l’extraordinaire état de conservation de la sculpture. Seulement deux morceaux sont tombés. Le premier est la barbe, qui a été amenée au 19e siècle au British Museum à Londres, où elle se situe toujours. Le second est le nez, qui serait tombé entre les 11e et 15e siècles, selon les descriptions de voyageurs arabes. Personnellement, j’aime mieux croire que c’est la faute d’Obélix.

L’accès général vous permet de voir le Sphinx de près, mais il vous faudra joindre un tour guidé si vous voulez marcher directement à ses pieds.

Sphinx, Gizeh, Égypte / Sphinx, Giza, Egypt
Sphinx, Gizeh, Égypte / Sphinx, Giza, Egypt
Sphinx, Gizeh, Égypte / Sphinx, Giza, Egypt

La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh)

Complétée autour de 2570 av. J.-C., la pyramide de Khéops est non seulement la plus vieille du site de Gizeh, mais également la plus massive et la plus grande. Cette géante culminait à 146,5 m lors de sa construction, et fut la plus haute structure bâtie par l’homme pendant… 3800 ans! Elle a certes perdu quelques mètres depuis ce temps, mais elle mesure encore de nos jours 138,5 m de haut, ce qui lui vaut toujours le titre de pyramide ancienne la plus grande du monde.

Grande pyramide de Khéops, Gizeh, Égypte / Great Pyramid of Khufu, Giza, Egypt

Elle fait 230 m de long à sa base, et 2,3 millions de blocs auraient été utilisés pour sa construction. La majorité de la pierre provenait d’une carrière située juste à côté. Tout ça pour un volume total de 2,6 millions de mètres cubes. Oui certains vous diront que la pyramide de Cholula au Mexique est encore plus volumineuse, mais elle est assurément moins impressionnante, puisque la végétation lui donne l’air d’une simple colline. Oh et petit détail : la pyramide de Khéops est au moins 2500 ans plus vieille que sa rivale mexicaine.

Elle est tellement grande, que si vous marchez en longeant sa base, vous ne verrez même pas son sommet. Sachez qu’il est strictement interdit de monter sur ses blocs, ce qui est d’ailleurs le cas pour toutes les pyramides en Égypte.

Grande pyramide de Khéops, Gizeh, Égypte / Great Pyramid of Khufu, Giza, Egypt

J’ai personnellement trouvé que la pyramide était encore plus majestueuse lorsqu’on l’admire avec un peu plus de recul. Prenez le temps de la regarder en imaginant tout le travail qui fut accompli pendant les 27 ans que nécessita sa construction.

Certains pensent d’ailleurs que les pyramides ne furent pas bâties par des esclaves comme Hollywood nous le fait toujours croire. Elles auraient plutôt été construites par des fermiers qui étaient employés lorsque leurs champs étaient inondés par les crues annuelles du Nil. Ce qui est sûr, c’est que ses travaux ont nécessité une grande organisation. Des fouilles ont en outre révélé les outils utilisés par les travailleurs, ainsi que toute l’infrastructure pour les loger et les nourrir. 

Grande pyramide de Khéops, Gizeh, Égypte / Great Pyramid of Khufu, Giza, Egypt

Visiter l’intérieur de la pyramide de Khéops

Il est possible de visiter l’intérieur, moyennant la coquette somme de 400 LE. Le ticket doit être acheté en même temps que votre billet général à l’entrée du site, et vous ne pourrez pas amener votre caméra (les téléphones cellulaires sont toutefois acceptés). Vous pourrez explorer l’intérieur de trois chambres, dont celle de Khéops, faite de granit importé d’Assouan.

On pouvait autrefois visiter le musée de la barque solaire de Khéops, qui abritait un bateau de bois retrouvé juste à côté de la pyramide. Ces engins étaient censés permettre aux défunts de se déplacer vers l’au-delà après leur mort. La barque a été déplacée au Grand Egyptian Museum, qui devrait ouvrir ses portes en novembre 2022. Le mot-clé ici est devrait, puisqu’il est supposé être ouvert depuis plusieurs années déjà.

À l’est de la grande pyramide se trouvent trois petites pyramides, respectivement construites pour la mère, la sœur et l’épouse de Khéops.

Grande pyramide de Khéops, Gizeh, Égypte / Great Pyramid of Khufu, Giza, Egypt

La pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren est à peine 2 mètres plus petite que celle de Khéops. Avec ses 136,4 m, ça lui vaut le titre de deuxième pyramide ancienne la plus haute du monde. Même si elle est un brin moins imposante, ce fut ma préférée sur le site.

Pyramide de Khéphren, Gizeh, Égypte / Pyramid of Chephren, Giza, Egypt

C’est en levant les yeux vers son sommet que vous pourrez comprendre pourquoi elle est ma favorite. On peut y voir ce qui reste du revêtement de calcaire, qui recouvrait jadis les trois pyramides. Cette couche de pierre additionnelle, finement taillée et assemblée, rendait les pyramides beaucoup plus lisses et parfaites. Et elle les faisait surtout reluire au soleil, leur donnant un caractère presque divin.

Les pierres calcaires formant le revêtement ont malheureusement presque toutes été enlevées au fil des millénaires, pour servir de base à différents bâtiments au Caire. Au moins avec la pointe qui reste, on peut imaginer à quel point les pyramides devaient être encore plus majestueuses à une autre époque.

Pyramide de Khéphren, Gizeh, Égypte / Pyramid of Chephren, Giza, Egypt
Pyramide de Khéphren, Gizeh, Égypte / Pyramid of Chephren, Giza, Egypt

Visiter l’intérieur de la pyramide de Khéphren

La pyramide a été complétée autour de 2570 av. J.-C. Elle servit de tombeau à Khéphren, le fils de Khéops, qui régna sur l’Égypte pendant 26 ans. Lors de ma visite, l’intérieur de la pyramide était ouvert. J’ai donc pu m’enfoncer dans les profondeurs de cette géante de pierre, pour voir ce qu’il reste du tombeau du pharaon.

Notez que l’entrée aux pyramides de Khéphren et de Kykérinos est accessible en alternance, alors que celle de Khéops l’est toujours. Si vous souffrez le moindrement de claustrophobie, je ne vous conseille vraiment pas cette expérience. Il faut se pencher pour avancer dans l’étroit couloir, et il y fait très chaud et humide. C’est tellement exigu que c’est impossible d’être deux de large. Au moins il y a un endroit à mi-chemin où on peut s’arrêter et reprendre ses esprits.

Au bout d’une soixantaine de mètres, on parvient enfin à la chambre funéraire du pharaon. Il n’y a pas grand-chose à y voir, sauf le sarcophage en granit du pharaon, qui reste ouvert et vide. Vous remarquerez aussi un graffiti laissé par un petit voyou italien en… 1818.

Intérieur de la pyramide de Khéphren, Gizeh, Égypte / Inside of Pyramid of Chephren, Giza, Egypt
Intérieur de la pyramide de Khéphren, Gizeh, Égypte / Inside of Pyramid of Chephren, Giza, Egypt
Intérieur de la pyramide de Khéphren, Gizeh, Égypte / Inside of Pyramid of Chephren, Giza, Egypt

La pyramide de Mykérinos

Située un peu plus loin sur le site, la pyramide de Mykérinos est la plus humble des trois grandes pyramides. Elle ne fait « que » 65 m de haut, et son volume équivaut à un dixième de celui de la pyramide de Khéops. Elle a été construite vers 2510 av. J.-C. pour Mykérinos, qui régna juste après Khéphren. Le pharaon décéda avant que la pyramide ne soit complétée, ce qui expliquerait son aspect extérieur un brin plus rudimentaire.

Pyramide de Mykérinos, Gizeh, Égypte / Pyramid of Menkaure, Giza, Egypt
Pyramide de Mykérinos, Gizeh, Égypte / Pyramid of Menkaure, Giza, Egypt

En vous promenant autour, vous remarquerez au nord une large fente au beau milieu de la pyramide. Ce dommage fut causé par le sultan Al-Aziz Uthman, qui eut l’idée folle de démolir les pyramides en 1196 apr. J.-C., en commençant par celle de Menkaure. Il voulait utiliser les pierres pour construire de nouveaux bâtiments. Heureusement cette folie ne dura que 8 mois, puisque les ouvriers réalisèrent vite que c’était presque aussi difficile de détacher les pierres que d’en tailler de nouvelles. Le mal était par contre déjà fait, et la pyramide porte toujours la trace de cette cicatrice presque millénaire.

Immédiatement au sud se trouve un trio de petites pyramides, qui abritaient autrefois les tombes des Reines de Mykérinos.

Pyramide de Mykérinos, Gizeh, Égypte / Pyramid of Menkaure, Giza, Egypt

Explorer le reste du site

Si vous pensez qu’il n’y a plus rien à voir après la 3e pyramide, détrompez-vous. C’est en marchant vers les dunes de sable au sud que vous aurez droit à la plus belle vue sur les pyramides. C’est à ne pas manquer sous aucun prétexte, et c’est seulement à partir de cet endroit que les pyramides ont l’air d’émerger en plein milieu du désert.

Pyramides de Gizeh, Égypte / Pyramids of Gizeh, Egypt

Prendre un tour de chameau ou pas pour voir les pyramides?

C’est absolument impossible de vous être rendus aussi loin sur le site sans qu’on vous ait proposé un tour de chameau ou de cheval. Les Égyptiens sont passés maîtres dans l’art de vous aborder subtilement pour ensuite vous offrir d’embarquer sur leur monture.

J’avoue que j’étais plutôt mitigé sur la question. D’une part, ce n’est pas super pour les animaux d’avoir à nous trimballer de la sorte. D’autre part, ça procure des revenus à des gens qui ne l’ont vraiment pas eu facile récemment, et qui ont justement besoin d’argent pour… nourrir et soigner leurs bêtes.

Après m’être fait aborder des dizaines de fois, j’ai fini par craquer. J’ai fait un petit tour de chameau d’une vingtaine de minutes, jusqu’aux dunes de sable. Si vous n’en avez jamais fait, sachez que ça bouge beaucoup, et qu’on est assis pas mal plus haut que sur un cheval. Estomacs sensibles s’abstenir.

Tour de chameau, Gizeh, Égypte / Camel ride, Giza, Egypt
Tour de chameau, Gizeh, Égypte / Camel ride, Giza, Egypt
Tour de chameau, Gizeh, Égypte / Camel ride, Giza, Egypt

Le restaurant 9 Pyramids Lounge

Juste à l’est des dunes, vous trouverez un grand restaurant qui surplombe le plateau de Gizeh, le 9 Pyramids Lounge. C’est le lieu parfait pour refaire ses forces en milieu de journée, et pour attendre que le soleil de midi se calme un peu.

Il faut absolument une réservation pour y avoir une table, puisque l’endroit est très prisé des locaux comme des touristes. Sachez par contre que vous pourrez y acheter des boissons en tout temps. 

Restaurant 9 pyramids Lounge, Gizeh, Égypte / 9 Pyramids Lounge Restaurant, Gizeh, Egypt
Restaurant 9 pyramids Lounge, Gizeh, Égypte / 9 Pyramids Lounge Restaurant, Gizeh, Egypt

Les installations artistiques

Lors de mon passage en 2021, une dizaine d’œuvres d’art moderne avaient été installées sur le site. On pouvait notamment y voir une paire de mains en grillage métallique, l’œuvre du renommé artiste italien Lorenzo Quinn. Même si l’exposition était temporaire et qu’elle n’y est plus, il y a fort à parier que l’expérience sera reconduite dans les prochaines années, alors voilà une raison de plus d’explorer de ce côté.

Forever is now, Lorenzo Quinn, Gizeh, Égypte / Forever is now, Lorenzo Quinn, Giza, Egypt

Le spectacle sons et lumières

Je vous ai dit plus haut que le site fermait avant le coucher du soleil. Et bien c’est pour s’assurer que les gens ne puissent pas rester pour le spectacle sons et lumières, pour lequel il faut un deuxième billet. Il est disponible à l’entrée située près du Sphinx.

Avant de vous y ruer en brandissant vos livres égyptiennes, sachez que le spectacle, narré par le Sphinx est… un peu daté disons. Et pas très dynamique, ni spectaculaire. Alors je ne vous recommande absolument pas de payer un extra pour ça.

Si ça vous intéresse, prenez note que vous aurez une excellente vue depuis la terrasse du PFK/Pizza Hut, situé juste à l’extérieur du site. Et que pour le même prix que celui du spectacle, vous aurez droit en prime à un souper.

Coucher de soleil, Pyramides de Gizeh, Égypte / Sunset Pyramids of Gizeh, Egypt

Où loger à Gizeh

Si comme la majorité des gens vous comptez passer deux ou trois jours au Caire, je vous recommande de séjourner directement à Gizeh. Oui on y est un peu loin de la « vraie » ville, mais c’est un sentiment indescriptible que de se lever en pouvant admirer les pyramides qui vous dominent du haut de leurs 4500 ans d’histoire.

Il y a une multitude de petits hôtels en bordure du site, certains plus luxueux que d’autres. Si vous cherchez une bonne option abordable, je vous conseille le Pyramids View Inn où j’ai dormi quatre nuits. Les chambres y sont assez spacieuses, et la terrasse donne une vue imprenable sur les Pyramides et sur le Sphinx, qui vous regarde droit dans les yeux pendant que vous prenez votre déjeuner.

C’est également via cet hôtel que j’ai organisé mon excursion vers les pyramides de Saqqarah, un préambule parfait avant de visiter celles de Gizeh.

Sphinx depuis l'hôtel Pyramids View Inn, Gizeh, Égypte / Pyramids View Inn Hotel, Giza, Egypt

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Visiter les pyramides de Gizeh, la merveille des merveilles, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Égypte / Visiting Pyramids of Gizeh, Egypt

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *