Randonnée, Fairview Lookout, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairview Lookout Hike, Lake Louise, Rockies, Canada
Randonnée, Fairview Lookout, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairview Lookout Hike, Lake Louise, Rockies, Canada

Les meilleures randonnées faciles dans les Rocheuses canadiennes

Par Steve

Un de mes aspects préférés des Rocheuses canadiennes, c’est que la région offre des paysages de montagne majestueux, mais accessibles à tous. Oui on peut y faire des randonnées de plusieurs jours, mais on peut aussi voir des panoramas superbes en quelques centaines de mètres à peine.

Dans cet article, je vous présente mon top 7 des meilleures randonnées faciles des Rocheuses canadiennes. Elles sont parfaites pour les familles, et pour les gens qui veulent s’initier à la marche en montagne. Ces petites excursions donnent droit à des vues imprenables sur certains des plus beaux lacs de la région, et sur d’énormes glaciers. Enfilez vos souliers de randonnée, on part!

Mont Edith Cavell, Alberta, Canada / Edith Cavell Meadows, Alberta, Canada
Le mont Edith Cavell

Table des matières

Qu’est-ce qu’une randonnée facile pour moi?

Je voulais commencer cet article en parlant de ce point. Par randonnée facile, je sous-entends une marche en nature accessible à toute personne ayant une condition physique convenable. Les 7 randonnées que je vous propose ne sont ni trop longues, ni trop abruptes, ni dangereuses.

Si vos genoux ne vous permettent pas de monter des escaliers ou un terrain en pente, je vous recommande de vous en tenir au lac Louise et au lac Moraine. Ces deux incontournables des Rocheuses sont situés à quelques centaines de mètres à peine de leurs stationnements respectifs.

Sentier de randonnée à Parker Ridge, Alberta, Rocheuses, Canada / Parker Ridge hiking trail, Alberta, Rockies, Canada
Le sentier de randonnée à Parker Ridge

Avant de partir

Pour chacune de ces randonnées, je vous recommande de porter de bons souliers de marche. Assurez-vous d’avoir une quantité d’eau suffisante, et au moins une petite collation que vous pourrez savourer en chemin.

Les bâtons de randonnée ne sont vraiment pas nécessaires, sauf peut-être pour Parker Ridge qui est un brin plus abrupte. Par contre, je vous conseille d’avoir un répulsif à ours à portée de main, même dans les sentiers les plus populaires.

L’application AllTrails+

Même si chacune de ces randonnées est courte et bien balisée, je vous suggère de consulter au préalable leur tracé sur l’application AllTrails+. Vous pourrez y voir des photos, et avoir des avis récents sur les conditions des sentiers. C’est particulièrement pratique au début de la saison quand il y a encore de la neige à certains endroits, même en juin.

En vous abonnant à l’application, vous pourrez télécharger les cartes et les consulter même sans réseau. C’est super pratique dans une région où la couverture cellulaire fait souvent défaut. J’avoue que je ne pourrais plus m’imaginer faire de la randonnée sans cette application, alors je vous la recommande fortement.

Nous vous invitons à utiliser notre lien affilié pour télécharger l’application AllTrails+. Celui-ci vous permettra d’économiser 30% sur le prix régulier de l’abonnement annuel! De notre côté nous recevrons une petite commission pour nous aider à payer les frais d’hébergement de notre blogue.

Voici donc mon top 7 des randonnées les plus faciles et familiales des Rocheuses canadiennes, de Canmore à Jasper.

Lac Émeraude, Parc National Yoho, Rocheuses canadiennes, Canada / Emerald Lake, Yoho National Park, Canadian Rockies, Canada
Emerald Lake

Grassi Lakes

Près de : Canmore
Longueur : 3,4 km
Dénivelé : 178 m
Durée : 90 minutes aller-retour
Meilleur moment : fin de l’après-midi

Si vous êtes basés à Canmore, ne ratez pas les Grassi Lakes, une des randonnées les plus faciles des environs. Ce sont deux petits étangs d’à peine 50 mètres de long, situés au nord-ouest de la ville. Leur particularité? Des algues leur donnent une palette de couleurs unique, qui va du vert pomme au bleu cyan. Avec la silhouette de Ha Ling Peak qui se découpe derrière, c’est de toute beauté.

Comment s’y rendre

Les lacs sont à 5 kilomètres à peine du centre de Canmore. Le stationnement est situé en aval des lacs. La deuxième moitié de la route pour s’y rendre est plutôt sinueuse, alors je ne la conseille pas aux très gros VR.

N.B. Pour visiter Grassi Lakes, il faut vous procurer la Kananaskis Conservation Pass, valide pour toute la région au sud de Canmore. Tous les détails sont sur ce site Web.

La randonnée pour aller aux Grassi Lakes

Vous avez deux choix de sentiers. Le plus accessible prend un chemin un brin plus long, mais plus facile. Le deuxième est un brin plus accidenté, mais plus scénique. Je vous recommande de monter par ce dernier, et de redescendre par le plus facile.

En montant, vous aurez droit à une belle vue sur le Rundle Forebay Reservoir, qui sert de réserve d’eau à la ville. Juste avant d’arriver aux lacs, vous verrez une très jolie cascade.

Après une vingtaine de minutes, vous atteindrez le bord du premier lac. Même s’il est minuscule, impossible de ne pas être hypnotisé par la variété des couleurs qu’on y retrouve. Prenez bien le temps de les admirer, avant de passer au deuxième lac, qui est tout aussi magnifique.

Le Rundle Forebay Reservoir
Lacs Grassi, Canmore, Alberta, Canada / Grassi Lakes, Canmore, Alberta, Canada
Lacs Grassi, Canmore, Alberta, Canada / Grassi Lakes, Canmore, Alberta, Canada

Johnston Canyon

Près de : Banff
Longueur : 5,3 km
Dénivelé : 263 m
Durée : 2-3 heures aller-retour
Meilleur moment : en début ou en fin de journée pour éviter la foule

Johnston Canyon est assurément l’une des plus belles gorges de toutes les Rocheuses. Vous aurez la chance d’y voir non pas 1, mais 2 superbes chutes. Le seul hic, c’est qu’il est aussi devenu l’une des attractions les plus populaires de la région. Ses passerelles sont assez étroites, et peuvent facilement être bondées en milieu de journée. Je vous recommande donc d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Le canyon est à 25 kilomètres de la ville de Banff, en allant vers l’ouest sur l’autoroute Transcanadienne. Le stationnement est vaste, mais il peut quand même se remplir assez rapidement, surtout les fins de semaine.

Le canyon est accessible toute l’année, et se fait très bien en raquettes en hiver. Par contre, la route pour y accéder sera fermée une partie du printemps et de l’automne pour les prochaines années.

Canyon Johnston, Rocheuses, Canada / Johnston Canyon, Rockies, Canada

La randonnée à Johnston Canyon

La majorité du sentier longe les parois de la gorge, et il y a beaucoup de barrières de sécurité. Des 7 randonnées dont je vous parle dans cet article, c’est celle qui est la moins sauvage. Vous alternerez entre sentier bien battu, et marches en bois.

La randonnée commence dans la forêt. Prenez le temps d’y admirer la végétation luxuriante, qui apprécie l’humidité créée par le canyon. Vous entrerez ensuite dans la gorge, dont les parois se resserrent progressivement. Même en automne, vous serez étonnés par le fort débit de la rivière en contrebas.

Vous arriverez assez rapidement à la Lower Falls, située dans l’une des sections les plus étroites du canyon. Vous pouvez la contempler de loin à partir du pont métallique qui enjambe la gorge. Ou sentir toute sa puissance en avançant vers la petite grotte sur votre droite.

Les passerelles continuent ensuite sur 1 kilomètre, et vous emmènent jusqu’aux Upper Falls, qui sont encore plus hautes et impressionnantes. Vous pourrez les regarder à partir des plates-formes d’observation qui se trouvent au pied et au sommet des chutes.

Canyon Johnston, chutes basses, Rocheuses, Canada / Johnston Canyon, Lower Falls, Rockies, Canada
Les Lower Falls
Canyon Johnston, chutes hautes, Rocheuses, Canada / Johnston Canyon, Upper Falls, Rockies, Canada
Les Upper Falls
Canyon Johnston, Rocheuses, Canada / Johnston Canyon, Rockies, Canada

Le retour se fait en revenant sur vos pas. Vous pouvez par contre poursuivre votre exploration du canyon en marchant un 3 kilomètres supplémentaire, ce qui vous amènera aux Ink Pots. Ces étangs prennent des couleurs très vives, un peu comme ceux de Grassi Lakes. Nous n’avons pas encore eu la chance de les découvrir, mais c’est sur notre liste.

N.B. Vous aurez peut-être vu sur Instagram une grotte « secrète » située dans le canyon. Elle est bien réelle, mais sachez que l’accès y est strictement interdit entre mai et novembre. Elle constitue l’habitat d’une espèce très rare de martinet (une sorte d’hirondelle), qui y fait son nid en été, et qui est hautement protégé.

Marble Canyon

Près de : Banff
Longueur : 1,4 km
Dénivelé : 50 m
Durée : 1 heure aller-retour
Meilleur moment : toute la journée

Si les foules de Johnston Canyon vous rebutent, optez plutôt pour Marble Canyon. Il est situé dans le parc national de Kootenay, probablement le plus sous-estimé des Rocheuses. La marche y est très paisible, et vous serez surpris par la variété de points de vue qu’on y retrouve pour une aussi courte randonnée.

Comment s’y rendre

Marble Canyon est situé à 50 kilomètres de Banff. Les 30 premiers kilomètres se font sur la Transcanadienne (la 1), jusqu’à Castle Junction. Si vous avez un peu de temps, faites un petit arrêt ici pour admirer Castle Mountain, l’un des plus beaux sommets de la région. Cette montagne est à son meilleur quand elle se reflète sur les eaux turquoise de la rivière Bow.

Montagne Castle, Rocheuses, Canada / Castle Mountain, Rockies, Canada
Castle Mountain

Prenez ensuite la route 93 vers l’ouest, sur une vingtaine de kilomètres. Vous passerez en chemin la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Le stationnement est assez spacieux, et vous y trouverez des toilettes.

La randonnée à Marble Canyon

À peine 100 mètres après avoir commencé, vous apercevrez les eaux turquoise de la rivière Kootenay. C’est à cette grande sculptrice que l’on doit la gorge. Le sentier la remonte, en restant d’abord en surplomb de la rivière. Les parois de la gorge sont vraiment étroites à certains endroits, comme si c’était une craque gigantesque dans le sol.

Vous arriverez ensuite à un pont, qui donne une belle vue sur une petite cascade. Il y a quelques plates-formes d’observation, dont une est située sous le pont. C’est déjà le temps de rebrousser chemin, et le retour se fait par le même sentier.

Canyon Marble, Kootenay, Rocheuses, Canada / Marble Canyon, Kootenay, Rockies, Canada
Canyon Marble, Kootenay, Rocheuses, Canada / Marble Canyon, Kootenay, Rockies, Canada
Canyon Marble, Kootenay, Rocheuses, Canada / Marble Canyon, Kootenay, Rockies, Canada

Fairview Lookout

Près de : lac Louise
Longueur : 2,4 km
Dénivelé : 167 m
Durée : 1 heure aller-retour
Meilleur moment : fin de l’après-midi

Le lac Louise est joli quand on se promène sur ses berges, mais il devient carrément magique lorsqu’on l’observe avec un peu de hauteur. Cela permet d’apprécier pleinement la couleur laiteuse et verdâtre de son eau.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’une petite randonnée facile d’une heure en direction du Fairview Lookout pour l’admirer dans toute sa splendeur. Ce belvédère tire son nom de Fairview Mountain, l’énorme montagne sur laquelle il se trouve. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à monter très haut pour vous y rendre.

La randonnée vers Fairview Lookout

Le début du sentier est situé à proximité de la cabane de location de canots. À partir de cet endroit, la randonnée se fait dans la forêt. Vous aurez donc moins chaud, mais il peut y avoir un peu plus de moustiques selon la saison.

La montée est assez soutenue, mais pas très longue. Regardez où vous mettez les pieds, parce qu’il y a de bonnes racines d’arbre sur le sentier. En chemin, quelques trouées à travers les arbres vous permettront d’apercevoir le lac. Mais c’est en arrivant au belvédère après environ 25 minutes que vous aurez réellement le souffle coupé.

De là, le lac vous apparaîtra comme un joyau émeraude, et vous aurez la meilleure vue sur le Fairmont Château Lake Louise. Je vous recommande d’ailleurs de faire cette randonnée en fin d’après-midi, lorsque le soleil illumine l’hôtel.

Prenez le temps de regarder les canots, qui semblent presque flotter dans les airs comme dans la légende de la chasse-galerie. Le retour se fait par le même chemin.

Pour plus d’infos sur le lac, notamment comment s’y rendre et s’y stationner, je vous invite à consulter l’article du guide complet pour visiter le lac Louise.

Sentier de randonnée, Fairview Lookout, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairview Lookout Hiking trail, Lake Louise, Rockies, Canada
Canot, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Canoe, Rockies, Canada
Randonnée, Fairview Lookout, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairview Lookout Hike, Lake Louise, Rockies, Canada

Le tour de Emerald Lake

Près de : Lake Louise, Golden
Longueur : 5,1 km
Dénivelé : 122 m
Durée : 2 heures aller-retour
Meilleur moment : toute la journée

Le lac Emerald fait certainement partie des grands incontournables des Rocheuses canadiennes, avec les lacs Louise et Moraine. Les trois vous émerveilleront par leur eau turquoise inoubliable. Emerald Lake est par contre le seul du trio dont on peut faire le tour en entier. 

Comment s’y rendre

Contrairement à ses cousins plus connus, l’accès au Lac Émeraude n’est pas (encore) réglementé. Il est facile de s’y rendre, en empruntant la Transcanadienne, puis une route asphaltée de 9 kilomètres qui vous emmènera jusqu’au bord du lac.

Le stationnement à proprement parler n’est pas immense. Lorsqu’il est plein, les gens se garent tout simplement le long de la route qui mène au lac.

Lac Émeraude, Parc National Yoho, Rocheuses canadiennes, Canada / Emerald Lake, Yoho National Park, Canadian Rockies, Canada

La randonnée autour de Emerald Lake

La randonnée commence à l’extrémité la plus touristique du lac, près du petit pont. Le sentier, long de 5 kilomètres, fait une boucle complète autour du lac. Vous pouvez le parcourir dans un sens ou dans l’autre. Il y a très peu de dénivelé pendant la marche, mais regardez où vous mettez les pieds. Les racines des arbres ont failli nous faire tomber à plusieurs reprises ici.

En avançant de quelques centaines de mètres, vous remarquerez déjà que le nombre de touristes diminue. La randonnée vous permettra d’avoir des vues très variées sur les différentes montagnes qui encerclent le lac, comme les monts Wapta, Burgess ou Emerald Peak. Et vous ne serez jamais très loin de l’eau incroyable du lac.

À l’autre extrémité du lac, vous trouverez de paisibles plages de galets. Elles sont parfaites pour un petit pique-nique improvisé, en regardant les gens passer en canot.

Pour plus d’informations sur Emerald Lake, je vous invite à consulter notre article sur le parc national Yoho.

Sentier de randonnée, Lac Émeraude, Parc National Yoho, Rocheuses canadiennes, Canada / Hiking trail, Emerald Lake, Yoho National Park, Canadian Rockies, Canada
Lac Émeraude, Parc National Yoho, Rocheuses canadiennes, Canada / Emerald Lake, Yoho National Park, Canadian Rockies, Canada

Parker Ridge

Près de : Glacier Columbia
Longueur : 6,4 km
Dénivelé : 338 m
Durée : 2-3 heures aller-retour
Meilleur moment : avant-midi

Parker Ridge est la randonnée la plus « difficile » de cette liste. Mais c’est aussi ma préférée. Elle demande un peu d’effort, mais vous serez récompensé par une vue incroyable sur le glacier Saskatchewan. C’est vraiment surprenant parce qu’on ne le voit pas du tout de la route.

Comment s’y rendre

Parker Ridge est situé sur le long du Icefields Parkway, la route qui relie le village de Lake Louise à Jasper. Le stationnement se trouve à 11 kilomètres au sud du centre d’information du glacier Columbia, et il est bien indiqué sur la route.

La randonnée vers Parker Ridge

Le sentier débute directement à partir du stationnement, et est très facile à suivre. Vous commencerez vite à enchaîner les montées en lacets qui se succèdent. Oui il vous faudra monter de 300 mètres d’altitude, mais il suffit d’y aller à son rythme. Il n’y a vraiment aucune difficulté technique ici, j’ai d’ailleurs vu de nombreux enfants faire cette randonnée.

Au bout d’une heure environ, vous arriverez au sommet de la crête. Et c’est là que le glacier Saskatchewan apparaîtra en face de vous dans toute sa splendeur. Il fait partie du Columbia Icefields, un énorme champ de glace situé sur la ligne continentale de partage des eaux.

Malgré que l’endroit soit relativement populaire, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un coin de crête isolé pour admirer le panorama glacé qui s’étend devant vous. Ça reste une des plus belles randonnées qu’on a faite dans les Rocheuses et le ratio effort/vue est pas mal imbattable. Ici aussi, le retour se fait par le même sentier.

Sentier de randonnée à Parker Ridge, Alberta, Rocheuses, Canada / Parker Ridge hiking trail, Alberta, Rockies, Canada
Randonnée à Parker Ridge, Alberta, Rocheuses, Canada / Parker Ridge hike, Alberta, Rockies, Canada.
Randonnée à Parker Ridge, Alberta, Rocheuses, Canada / Parker Ridge hike, Alberta, Rockies, Canada.

Edith Cavell Meadows


Près de : Jasper
Longueur : 2 km
Dénivelé : 84 m
Durée : 60-90 minutes aller-retour
Meilleur moment : avant-midi

Je termine cet article par une randonnée ultra-facile, à faire dans la région de Jasper. Elle vous emmènera au pied du mont Edith Cavell, l’un des plus hauts sommets de la région avec ses 3363 mètres.

Comment s’y rendre

Le départ du sentier est situé à 27 kilomètres au sud de Jasper. Le début du trajet se fait sur le Icefields Parkway (la 93), pour ensuite bifurquer sur une route secondaire. Juste avant d’arriver, vous passerez à côté du Cavell Lake, qui mérite un petit arrêt.

Sentier, Mont Edith Cavell, Alberta, Canada / Trail, Edith Cavell Meadows, Alberta, Canada
Mont Edith Cavell, Alberta, Canada / Edith Cavell Meadows, Alberta, Canada

La randonnée Edith Cavell Meadows

Le sentier commence à partir du stationnement, et il est très bien balisé pour un endroit aussi sauvage. Il y a peu de montées, et vous aurez vraiment l’impression de faire une petite marche au parc.

Après une quinzaine de minutes, vous serez au pied de l’impressionnant mont Edith Cavell. C’est fascinant de voir le glacier qui descend ses flancs, pour former le Cavell Pond. On peut souvent entendre et apercevoir le glacier se rompre, provoquant la chute de gros blocs de glace.

L’étang Cavell a une eau verdâtre vraiment spectaculaire, et l’on peut y voir de très près les blocs de glace qui y flottent. Le seul bémol de cet endroit idyllique : les moustiques, qui étaient nombreux lors de notre passage. Je vous conseille donc d’amener un insecticide.

Si vous souhaitez prolonger votre marche, vous pouvez remonter vers l’est. Vous aurez droit à une magnifique vue en surplomb sur le lac.

N.B. Sur l’application AllTrails+, cette randonnée porte le nom de Sentier du Passage-du-Glacier.

Mont Edith Cavell, Alberta, Canada / Edith Cavell Meadows, Alberta, Canada

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.