Lac Émeraude, Colombie-Britannique, Rockies, Canada / Emerald Lake, BC, Canada
Lac Émeraude, Colombie-Britannique, Rockies, Canada / Emerald Lake, BC, Canada

Le guide complet pour organiser un voyage dans les Rocheuses canadiennes

Par Steve et Evelyne

Si vous demandez à quelqu’un ce qu’évoque pour lui le mot Canada, il y a fort à parier qu’il mentionnera les montagnes, les lacs et les glaciers des Rocheuses canadiennes. Cette région frontalière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique constitue assurément l’une des plus grandioses chaînes montagneuses sur terre.

La bonne nouvelle, c’est que visiter les Rocheuses canadiennes est relativement simple. Plusieurs de ses plus magnifiques joyaux sont ridiculement faciles d’accès. C’est une belle occasion d’admirer des paysages de classe mondiale, sans avoir à fournir des efforts de classe… mondiale. On aime ça.

Toutefois, un voyage dans les Rocheuses canadiennes nécessite un minimum de préparation. Puisque certains lieux (comme par exemple les lacs Louise et Moraine) peuvent être vite pris d’assaut par les touristes, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. 

C’est pourquoi nous avons écrit cette série d’articles, afin de vous aider à planifier votre itinéraire dans les Rocheuses canadiennes. Allant des incontournables à faire jusqu’à des idées d’hébergement, vous trouverez ici toutes les informations à connaître avant de partir. De quoi faire de votre voyage dans l’Ouest canadien un moment absolument inoubliable.

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada
Moraine Lake au lever du soleil

Table des matières

Informations pratiques

Pays : Canada
Provinces : Alberta et Colombie-Britannique
Monnaie courante :
dollar canadien
Langue parlée : anglais
Plus haut sommet : mont Robson, à 3954m
Villes principales : Banff, Canmore, Jasper et Lake Louise
Haute saison : début juillet à fin août

Combien de temps partir dans les Rocheuses

Il vous faudrait des mois pour découvrir tous les attraits des Rocheuses canadiennes, tant il s’agit d’une région qui est vaste et diversifiée. Mais comme la majorité d’entre nous ne bénéficient pas d’autant de temps, je vous dirais que 10 à 14 jours vous permettront de voir l’essentiel de ce qui se situe entre Banff, Lake Louise et Jasper.

Lors de notre premier voyage dans les Rocheuses, nous avons choisi de passer 16 jours uniquement sur le côté Est (donc principalement en Alberta), mais avec quelques incursions en C.-B. On aime bien prendre notre temps en général.

Vous avez moins de temps? Couper sur la quantité de choses à voir. Visiter les Rocheuses ne devrait jamais être une course. Il vaut toujours mieux en voir moins mais mieux, quitte à se dire qu’on y retournera une autre fois dans notre vie.

Justement, lorsque nous sommes allés de nouveau dans les Rocheuses l’année suivante, nous avons fait des choses que nous n’avions pas eu le temps de faire la première fois. Ça a été l’occasion de faire plusieurs nouvelles randonnées, visiter Drumheller, et se rendre au lac O’Hara.

Organiser un voyage complet dans l’Ouest canadien

Vous souhaitez voyager dans l’Ouest canadien et découvrir plus que les Rocheuses? Par exemple, vous aimeriez explorer aussi Vancouver et la Colombie-Britannique? Nous vous suggérons d’accorder un minimum de 3 semaines à votre voyage. 

Bien entendu, ce chiffre dépend du nombre de lieux touristiques que vous désirez mettre à votre agenda. Mais ça nous semble être le strict minimum pour apprécier chacun des attraits de ces provinces.

Nous en sommes d’ailleurs à vous préparer une série d’articles portant sur ce second roadtrip d’un mois que nous avons fait dans l’Ouest canadien, de Calgary jusqu’à l’île de Vancouver. Certains de ces articles sont déjà disponibles : quoi faire dans la vallée de l’Okanagan et les incontournables de la ville de Victoria. D’autres suivront bientôt.

Mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Mount Assibiboine, Rockies, Canada.
Le mont Assiniboine
Chutes Sumwapta, Alberta, Rocheuses, Canada / Sumwapta Falls, Alberta, Rockies, Canada.
Les chutes Sumwapta

Notre itinéraire de 2 semaines dans les Rocheuses

Carte et itinéraire dans les Rocheuses canadiennes, Alberta, BC, Canada / Map and itinerary in the Canadian Rockies, Alberta, BC, Canada

Jour 1 : Vol de Montréal à Calgary — Route jusqu’à Jasper

Jour 2 : Randonnée au mont Edith Cavell — Visite des chutes Athabasca

Jour 3 : Visite de Maligne CanyonCroisière au lac Maligne

Jour 4 : Route de Jasper à Canmore  Nombreux arrêts sur le Icefields Parkway

Jour 7 : Retour à Canmore depuis le mont Assiniboine — Randonnée à Prairie View Trail

Jour 8 : Journée à Banff — Montée en téléphérique de Sulphur Mountain

Jour 9 : Visite de Canmore — Descente en rafting de la rivière Bow

Jour 10 : Randonnée à Tent Ridge Horseshoe

Jour 11 : Visite de Johnston Canyon — Randonnée à Grassi Lakes

Jour 12 : Visite du Whyte Museum à Banff — Exploration de Cave and Basin  — Coucher de soleil à Two Jack Lake

Jour 13 : Lever de soleil et canot au Lac Moraine — Visite de Peyto Lake

Jour 14 : Visite du lac LouiseRandonnée à Big Beehive

Jour 15 : Lever de soleil à Bow Lake — Arrêt aux chutes Takakkaw — Canot à Emerald Lake

Jour 16 : Retour à Calgary — Vol vers Montréal

Comment bâtir son itinéraire dans les Rocheuses

Les lacs incontournables des Rocheuses canadiennes

Difficile de faire mieux que le premier trio de lacs turquoise que sont le lac Moraine, le lac Peyto et le lac Louise. Personne ne croira que vous avez été dans les Rocheuses si vous n’avez pas au moins pris un selfie sur ses berges.

Ces lacs sont aussi le point de départ de plusieurs superbes marches en montagne. Nous avons d’ailleurs consacré un article complet sur les randonnées à faire autour du lac Louise.

Le village de Lake Louise est d’ailleurs la base parfaite pour explorer ces trois lacs, ainsi que le parc national Yoho. Allouez un minimum de 3 jours pour découvrir les alentours.

Puisque les places de stationnement sont très limitées au lac Moraine, la route de 12km pour y accéder est souvent fermée. Prévoyez donc un peu de jeu dans votre horaire, car il est plutôt rare de pouvoir y entrer du premier coup. Nous avons d’ailleurs rédigé un article où vous pourrez lire toutes les choses à savoir avant de le visiter.

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada
Le lac Moraine
Lac Louise, Alberta, Rocheuses, Canada / Lake Louise, Alberta, Rockies, Canada.
Le lac Louise
Lac Peyto, Icefield Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Peyto Lake, Icefield Parkway, Alberta, Rockies, Canada.
Le lac Peyto et sa forme unique de tête de loup

Choisir entre Banff ou Canmore comme base

Banff et Canmore sont séparées par à peine 20 minutes de voiture. Il n’y a pas vraiment de mauvais choix à préférer l’une plutôt que l’autre, car chacune de ces villes a de nombreux avantages à considérer.

La ville de Banff est beaucoup plus connue, puisqu’elle a donné son nom au parc national qui englobe une bonne partie de la région. Elle mérite le détour, notamment pour voir le fameux Fairmount Banff Springs (l’emblème de la ville), monter dans le téléphérique à Sulphur Mountain, et s’offrir un bon repas au restaurant.

Nous avons toutefois préféré loger à Canmore plutôt qu’à Banff. Canmore est une ville un peu plus grande, moins touristique et donc moins coûteuse. L’offre d’hôtels y est plus étendue, et c’est une excellente base pour effectuer plusieurs des meilleures randonnées du coin, par exemple EEOR (East End of Rundle), Tent Horseshoe Ridge, Prairie View Trail, Grassi Lakes, etc. Ne serait-ce que de se promener sur ses passerelles situées en plein cœur de la ville est vraiment agréable.

Il est tout à fait possible de découvrir les alentours de Lake Louise à partir de Banff ou Canmore, car ces villes sont à moins d’une heure de route de cette partie des Rocheuses. La conduite sur l’autoroute qui les relie est un pur bonheur tant les paysages en chemin sont absolument splendides.

Canmore, Alberta, Canada
Les passerelles de Canmore
Banff, Alberta, Canada
La ville de Banff

Le Icefields Parkway et Jasper

La ville de Jasper est située à 233 km au nord de Lake Louise, et se rejoint en environ 3 heures de route. Mais ce serait une grande erreur de ne pas consacrer une journée entière à l’exploration du Icefields Parkway qui les relie. Vous pouvez lire plus de détails à ce sujet dans cet article à propos des 8 choses à voir sur le Icefields Parkway.

Vous devriez avoir suffisamment de 2 jours pour visiter Jasper et ses environs. Une de ces journées sera sans aucun doute dédiée à faire une croisière au lac Maligne et explorer ses différents attraits tout autour. Nous vous conseillons aussi de faire une courte marche à Edith Cavell Meadows, un lac avec une teinte verte bien particulière.

Ajoutez à cela une journée si vous souhaitez partir à la découverte du mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Par contre, si vous comptez y faire de la randonnée (par exemple Berg Lake), sachez que plusieurs d’entre elles sont fermées pour une durée indéterminée suite à de graves inondations.

Mont Edith Cavell, Alberta, Canada / Edith Cavell Meadows, Alberta, Canada
Edith Cavell Meadows
Spirit Island, Lac Maligne, Alberta, Canada / Spirit Island, Maligne Lake, Alberta, Canada.
Spirit Island à Maligne Lake

Visiter des sites d’exception dans les Rocheuses canadiennes

Certains endroits dans les Rocheuses canadiennes sont limités au public, et il faut bien planifier son coup si on souhaite les visiter. C’est par exemple le cas du lac O’Hara, du mont Assiniboine, et des lacs Skoki.

En plus d’être absolument magnifiques, ces lieux permettront d’explorer les Rocheuses canadiennes sans qu’il y ait des milliers de touristes autour de vous. C’est un avantage majeur quand on sait à quel point certains attraits touristiques peuvent être achalandés. 

Chacun de ces endroits a un lodge exclusif et des emplacements de camping. Le hic? Les places sont peu nombreuses et les réservations se font longtemps à l’avance. Vous devrez donc vous poser la question à savoir si vous désirez les ajouter à votre voyage, car les dates disponibles détermineront le reste de votre itinéraire. Dès que vous commencerez à planifier votre séjour, faites les démarches auprès du lodge de votre choix ou réservez votre emplacement de camping.

Une fois vos dates confirmées (considérez-vous chanceux d’avoir eu une place, surtout si c’est au Lake O’Hara Lodge), vous pourrez bâtir votre calendrier autour de ce séjour exceptionnel. C’est ce que nous avons fait avec le lodge du mont Assiniboine, qui a été la pierre angulaire de notre itinéraire.

Les réservations des lodges se font généralement lors d’une journée spécifique en début d’année. Le coût est relativement élevé pour y séjourner, mais si vous pouvez vous le permettre, cela constituera assurément l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage.

Plus abordables que les lodges, les emplacements de camping attenants à ces sites sont tout aussi populaires. Vous pourrez trouver toutes les informations les concernant sur le site Web de BC Parks.

Le Nublet, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / The Nublet, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.
Le mont Assiniboine, le plus beau sommet du Canada

La ville de Calgary

Les plus observateurs auront remarqué que nous n’avons pas séjourné à Calgary pendant notre voyage. C’est une belle ville, qui ressemble un peu à une mini-Toronto, mais qui n’est pas non plus un arrêt incontournable. 

Si l’envie vous prend de découvrir son fameux Stampede, pensez à réserver votre hébergement longtemps à l’avance.

Pont de la Paix, Calgary, Alberta, Canada / Peace Bridge, Calgary, Alberta, Canada
Le Peace Bridge à Calgary

Se déplacer dans les Rocheuses canadiennes

La location de voiture

Je ne surprendrai personne en vous disant que la meilleure façon de découvrir les Rocheuses est en louant une voiture, à partir de Calgary, Edmonton ou Vancouver. Les routes ici sont aussi larges que magnifiques, et la conduite y est très facile.

À moins de ne pas avoir de permis de conduire, je ne comprends pas vraiment les gens qui voyagent dans les Rocheuses en tour organisé. C’est beaucoup mieux de pouvoir l’explorer à son propre rythme. Par exemple, il y a de nombreux arrêts à faire sur le Icefields Parkway, et il serait dommage de s’en priver.

La voiture offre une liberté incroyable et vous pourrez vous déplacer au gré de vos envies. Elle est même souvent essentielle pour atteindre le point de départ des nombreuses randonnées.

Les assurances de carte de crédit pour la location de voiture

On nous demande souvent comment nous faisons pour louer des voitures à un coût si bas, que ce soit au Québec ou à l’étranger. Je vais vous donner une astuce plutôt rusée : l’assurance collision et dommages sur les véhicules de location est comprise sur notre carte de crédit Odyssée World Elite Mastercard Desjardins. Pas mal, non?

Ce type de carte est vraiment conçue pour les voyageurs comme nous, car elle inclut aussi une excellente assurance voyage. Après l’avoir testé lors d’un rapatriement en hélicoptère au Népal ainsi qu’un accrochage de voiture en Autriche, disons que nous pouvons (heureusement… ou malheureusement?) vous confirmer toute la qualité et l’excellente de sa couverture.

Nous vous invitons d’ailleurs à jeter un œil à divers sites de comparatif de cartes de crédit, qui permet den comparer plusieurs rapidement. Selon vos besoins, votre revenu et les avantages que vous souhaitez prioriser, vous trouverez facilement la carte qui vous conviendra le mieux.

Cela pourrait vous permettre, comme nous, de quoi économiser encore davantage pour votre prochaine escapade.

Le transport en commun et les navettes

Avec l’augmentation du flot de touristes, le réseau de transport en commun des Rocheuses commence peu à peu à s’agrandir. Ceci dit, il peut être un peu restreignant de compter uniquement sur celui-ci pour planifier vos déplacements, car plusieurs attractions ne sont pas desservies par le système.

Si vous n’avez pas de permis de conduire, sachez qu’il existe un autobus qui fait le transport entre l’aéroport de Calgary et Lake Louise, en passant par Canmore et Banff. Vous trouverez les horaires et les différentes informations sur le site Web de Banff Jasper Collection.

Les navettes offertes par Parcs Canada sont quant à elles un très bon complément à la voiture. Elles vous permettront d’accéder à des lieux touristiques où le stationnement est souvent rapidement complet, comme le lac Louise, le lac Moraine ou Johnston Canyon. Il faut penser à réserver plusieurs jours (ou même quelques semaines) à l’avance.

Dans le même genre, la compagnie Roam Transit propose des lignes d’autobus qui font le trajet entre plusieurs sites touristiques autour de Banff. Tout comme pour les navettes de Parcs Canada, vous devrez réserver vos places en ligne.

Se déplacer en VR

Voyager dans les Rocheuses canadiennes en VR est un concept de plus en plus populaire. Ça permet d’économiser beaucoup d’argent sur l’hébergement, et ça offre une certaine liberté. 

Néanmoins, il faut prévoir un minimum ses déplacements. En effet, il peut être plus complexe d’accéder à certains attraits touristiques, et il n’est pas possible de se stationner n’importe où la nuit. Nous vous suggérons d’utiliser l’application iOverlander pour vous aider à trouver les places disponibles où stationner votre VR.

Lac Émeraude, Colombie-Britannique, Rockies, Canada / Emerald Lake, BC, Canada
Emerald Lake
Cascade Mountain, Rocheuses, Canada / Cascade Mountain, Rockies, Canada.
Cascade Mountain
Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Canada.
Goats and Glaciers Lookout

La meilleure période pour visiter les Rocheuses

La fenêtre idéale pour visiter les Rocheuses canadiennes est étonnamment courte : elle s’étend de la fin juin à la fin septembre. Avant cela, plusieurs des endroits sont inaccessibles à cause de la neige et des dangers d’avalanche. C’est notamment le cas au lac Moraine, que vous ne voudrez certainement pas rater.

La bonne nouvelle est que la météo est relativement clémente en été, et la pluie se fait plutôt rare. Toutefois, avec le changement climatique et les risques élevés d’incendie qui en découlent, le ciel peut parfois se couvrir de fumée à partir de la mi-juillet. Nous l’avons vécu à l’été 2021, et disons que ça rend les paysages un peu moins magiques. 

Le début et la mi-septembre sont d’excellents moments pour explorer les Rocheuses canadiennes. En plus de profiter d’une petite accalmie après les vacances d’été, vous pourrez admirer les mélèzes arborer leur toison dorée pendant quelques semaines. Un spectacle unique.

Quoi faire à Banff lorsqu’il pleut? C’est une occasion parfaite de découvrir le Whyte Museum. Il présente autant des peintures que des artefacts qui vous en apprendront beaucoup sur l’histoire des Rocheuses.

En hiver, les amateurs de sports de glisse seront ravis d’apprendre que de nombreuses stations de ski permettent d’expérimenter la poudreuse légendaire des Rocheuses. Toutefois, à cause des risques d’avalanche, la plupart des sentiers de randonnées ne sont pas accessibles et la route qui mène au lac Moraine est fermée.

Si vous êtes dans le coin lors de la saison hivernale, ne ratez pas le lac Abraham et ses bulles d’air emprisonnées dans la glace. Un spectacle vraiment magnifique que nous espérons voir un jour.

Canot, Lac Émeraude, Colombie-Britannique, Rockies, Canada / Canoe, Emerald Lake, BC, Canada
Faire du canot à Emerald Lake
Musée Whyte, Banff, Alberta, Canada / Whyte Museum, Banff, Alberta, Canada
Le Whyte Museum, parfait pour se réfugier lorsqu’il pleut à Banff

Les hébergements dans les Rocheuses

Comme il y a très peu de villes dans la région, l’offre hôtelière est surtout concentrée dans les villes de Canmore, Banff et Jasper. Séjourner dans les Rocheuses canadiennes peut être relativement coûteux, surtout si vous réservez à la dernière minute. Il fallait bien que quelque chose ne soit pas parfait dans cette région idyllique.

Je vous conseille donc de réserver le plus longtemps possible à l’avance. Cela vaut pour les hôtels, mais encore plus pour les emplacements de camping dans les parcs nationaux. Les réservations pour ces places commencent habituellement en janvier, et elles s’envolent très rapidement.

À Canmore, nous avons vraiment apprécié le fait de pouvoir louer un appartement avec cuisine et laveuse/sécheuse. Cela permet d’économiser en se faisant à manger, et de faire quelques brassées. Ce type d’hébergement est assez répandu dans la ville, un autre bon point pour Canmore comme base parfaite pour explorer cette magnifique région.

Réservations dans le camping du parc national de Banff : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/activ/camping
Réservations dans le camping du parc national de Jasper : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/jasper/activ/passez-stay/camping

Rivière Bow, Canmore, Alberta, Canada / Bow River, Canmore, Alberta, Canada
Bow River à Canmore, où il est possible de faire un tour de bateau

La liste des choses à apporter dans les Rocheuses

  • Du répulsif à ours (bear spray), à acheter uniquement sur place car il est interdit dans l’avion
  • Une paire de bons souliers de randonnée, idéalement imperméables
  • Des baskets pour visiter les attractions faciles d’accès, comme le lac Moraine ou le lac Peyto
  • De la crème solaire
  • Du chasse-moustiques, car les maringouins sont voraces dans les Rocheuses
  • Votre laissez-passer de Parcs Canada, obligatoire pour visiter les parcs nationaux
  • Une carte de la région téléchargée sur votre cellulaire, car le réseau est capricieux dans les montagnes
  • Des vêtements techniques confortables (pantalon, short, t-shirt, etc.)
  • Un chandail bien chaud pour les soirées fraîches
  • Un coupe-vent imperméable, essentiel pour les randonnées en montagne
  • Des lunettes de soleil
  • Une casquette
  • L’application AllTrails, pour vous aider à connaître l’état des sentiers de randonnée
  • Des gants légers, si vous prévoyez aller voir des levers ou des couchers de soleil
  • Une lampe frontale, si vous faites de la randonnée à la noirceur
  • Plusieurs paires de bas de bonne qualité
  • Des bâtons de randonnée, surtout pour les hikes plus difficiles
  • Un sac à dos de jour
  • Une grosse gourde
  • Des fils et chargeurs pour vos appareils électroniques
  • Un peu de flexibilité, car les plans peuvent souvent changer avec la météo

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Planifier un voyage dans les Rocheuses canadiennes, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Alberta, Canada / Tips to plan your trip in the Canadian Rockies, Canadian Rockies, BC, Alberta, Canada

Partagez cet article

2 réponses

  1. Nous prévoyons un voyage dans l’ouest à l’été 2023. Ce sera une première pour nous. Nous serons en camping. Vos articles nous serons très utiles! Peut-on s’abonner à votre site?

    1. Bonjour Louise! Cela nous fait très plaisir de lire votre message. Nous espérons sincèrement que nos articles vous seront utiles, d’autant plus que nous prévoyons en publier de nouveaux dans la prochaine année. Je vous invite à ajouter notre site dans vos favoris (signets) afin de voir les nouveautés à venir!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.