Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Canada.Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.
Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

8 arrêts essentiels sur le Icefields Parkway

Par Steve

« The journey is the destination. » C’est une phrase qu’on lit souvent sur Instagram, et je dois dire que je la trouve un peu galvaudée. Mais elle s’applique parfaitement au Icefields Parkway, route des Rocheuses canadiennes, qui est selon moi la plus belle au monde.

Ce ruban d’asphalte se déroule sur 235 km entre le Lake Louise et Jasper, en Alberta. Comme c’est une autoroute bien entretenue, vous pourriez la parcourir en moins de 3 heures… et vous vous en mordriez les doigts. Parce que la conduite n’est pas facile ici, oh que non. C’est un véritable défi que de garder les yeux sur la route, tellement vous verrez de magnifiques endroits en chemin. À chaque détour, vous aurez envie de garer la voiture sur le bord de la voie pour admirer un lac, une montagne, ou une rivière.

J’ai donc dû travailler fort pour limiter cette liste à 8 arrêts à faire sur le Icefields Parkway. Je vous conseille de la diviser en deux, afin que l’aller vers Jasper soit aussi intéressant que le retour.

Pour les photographes, je vous dévoile l’heure optimale pour capter ces merveilles que la nature nous a offertes.

Quoi voir sur le Icefields Parkway

Bow Lake

Situé à 35 km au nord du Lac Louise, Bow Lake est le premier arrêt que je vous propose sur la Promenade des Champs de Glace (mon Dieu que ça sonne mal en français). Impossible de le rater, puisque la route longe ce lac turquoise sur plus de 2 km.

Lac Bow, Alberta, Rocheuses, Canada / Bow Lake, Alberta, Rockies, Canada.
Lac Bow, Icefields Parkway, Alberta, Canada / Bow Lake, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

Ce lac est si Bow (ok j’arrête avec les jeux de mots) qu’il mérite de s’arrêter à deux endroits. Tout d’abord, au stationnement qui est au milieu de la rive est du lac. Vous y aurez une vue imprenable sur Crowfoot Mountain et son glacier. Et ensuite au stationnement plus « officiel », situé au nord du lac, près de l’historique Num-Ti-Jah Lodge.

C’est un bonheur de marcher au bord de l’eau, où vous verrez de nombreuses petites grèves faites de galets. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre jusqu’au glacier Bow. Bien que ce ne soit pas le plus gros que vous apercevrez sur cette route, il constitue la source du lac et de la rivière du même nom, qui passe notamment dans les villes de Banff, Canmore et Calgary.

Heure optimale pour photographier Bow Lake
Fin d’avant-midi, quand il y a encore de la lumière sur Crowfoot Mountain.

Peyto Lake

À peine 7 km au nord de Bow Lake, se trouve un des lacs les plus photographiés des Rocheuses : le lac Peyto. Il doit sa popularité à sa teinte de bleu bien électrique, et à sa forme allongée qui ressemble à une tête de loup lorsqu’on le regarde depuis le belvédère. Par ailleurs, le lac Peyto se retrouve dans mon palmarès des plus beaux lacs turquoise au monde.

Lac Peyto, Icefield Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Peyto Lake, Icefield Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

Au fil du temps, ce lieu est un peu devenu victime de son succès. En 2020, il a subi d’intenses et nécessaires rénovations. Le lac Peyto a officiellement réouvert à l’automne 2021, avec une plateforme d’observation améliorée qui peut accueillir davantage de visiteurs.

Je vous conseille de passer rapidement par la plateforme d’observation, et de continuer environ 15 minutes plus loin sur le sentier. Vous aurez droit à une vue beaucoup plus dégagée sur le lac, et vous pourrez l’admirer en toute tranquillité. Oh et pour ceux qui se le demandent, on aperçoit encore mieux la tête de loup depuis ce point de vue.

Heure optimale pour photographier Peyto Lake
Superbe jusqu’à ce que le soleil se couche derrière les montagnes à l’ouest.

Saskatchewan River Crossing

Saskatchewan River Crossing est une étape importante sur cette route, puisqu’il est le dernier endroit où faire le plein d’essence et de nourriture avant Jasper. Bon, il ne s’agit que d’un petit hameau (qui ne gagnera certainement pas de concours de beauté), mais il mérite un arrêt. Ne serait-ce que pour voir les méandres de la rivière Saskatchewan, qui passe sous l’autoroute.

Saskatchewan River Crossing, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Saskatchewan River Crossing, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

Pour se faire, je vous conseille de stationner votre véhicule un peu au sud de la rivière. Vous n’aurez ensuite qu’à marcher quelques centaines de mètres le long de la voie pour vous retrouver sur le viaduc. De là, vous aurez droit à une vue imprenable sur cette majestueuse rivière, dont l’eau finira par atteindre le lac Winnipeg et l’océan Arctique.

Heure optimale pour photographier Saskatchewan River Crossing
C’est plus joli en après-midi quand le soleil illumine les montagnes derrière la rivière.

Parker Ridge

En poursuivant votre chemin vers le nord, vous arriverez bientôt près des glaciers qui ont donné leur nom à cette autoroute. Première étape : Parker Ridge. De tous les arrêts que je vous propose, c’est le seul qui nécessite de marcher plus de 15 minutes. Mais il en vaut tellement la peine!

Cette randonnée de 5,1 km aller-retour vous emmène sur la crête Parker, d’où vous aurez une vue imprenable sur le glacier Saskatchewan. C’est vraiment surprenant parce qu’on ne le voit pas du tout de la route, mais sa découverte a constitué pour nous un des moments forts de ce voyage.

Randonnée à Parker Ridge, Alberta, Rocheuses, Canada / Parker Ridge hike, Alberta, Rockies, Canada.

La marche implique un gain d’élévation de 269m. Ce n’est pas rien, mais ça se fait aisément et le chemin est super facile à suivre. Même si l’endroit est relativement populaire, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un coin de crête isolé pour admirer ce panorama glacé qui s’étend devant vous. Ça reste une des plus belles randonnées qu’on a faite dans les Rocheuses et le ratio effort/vue est pas mal imbattable.

Heure optimale pour photographier Parker Ridge
Du matin jusqu’au milieu de l’après-midi.

Columbia Icefield

En roulant un peu plus loin, vous apercevrez le glacier Athabasca, qui constitue une des étapes mythiques de cette route. C’est l’une des branches de l’énorme champ de glace Columbia, qui contient également le glacier Saskatchewan mentionné plus haut. C’est le plus étendu des Rocheuses, avec ses 325 km2.

Le Columbia Icefield est populaire pour ses tours en autobus géants, qui permettent de marcher sur les hauteurs du glacier sans trop d’efforts. Cette expérience en a fait rêver plus d’un, et est souvent jumelée avec le Skywalk, une plateforme d’observation.

Glacier Columbia, Alberta, Rocheuses, Canada / Columbia Icefield, Alberta, Rockies, Canada.
Glacier Columbia, Alberta, Rocheuses, Canada / Columbia Icefield, Alberta, Rockies, Canada.

Ceci dit, vous verrez aussi très bien le Columbia Icefield simplement en vous approchant à pied. C’est ce que nous avons fait, et cela nous a amplement suffi. Prévoyez un coupe-vent, car la brise qui provient du champ de glace est parfois… glaciale.

Sur votre chemin, vous remarquerez des marqueurs qui indiquent jusqu’où le glacier avançait jadis. Difficile de ne pas être attristé en constatant que ces géants reculent à vive allure, et qu’ils ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir de l’ère glaciaire. D’autant plus si l’on ne fait rien pour contrer le réchauffement climatique.

Heure optimale pour photographier le Columbia Icefield
Du matin jusqu’à l’heure du midi.

Sunwapta Falls

En poursuivant votre route vers Jasper, ne ratez pas les chutes Sunwapta, ce qui veut dire eau turbulente en langue amérindienne Stoney. Elles ne sont qu’à 600m du Icefields Parkway, et sont très facilement accessibles. Il y a deux chutes à Sunwapta, mais la majorité des gens ne font que la Upper Falls.

Chutes Sumwapta, Alberta, Rocheuses, Canada / Sumwapta Falls, Alberta, Rockies, Canada.

Elle a beau ne faire que 18m de haut, vous serez étonnés par le grondement de l’eau, surtout si vous visitez les lieux à la fin du printemps ou au début de l’été. Sa grande particularité? Juste avant la chute, vous verrez un petit îlot qui résiste tant que bien que mal au courant de la rivière. C’est de toute beauté.

La Lower Falls, bien que moins spectaculaire, vaut également le détour. Les sentiers sont bien balisés et fort agréables.

Heure optimale pour photographier Sunwapta Falls
La chute principale est dans la lumière presque toute la journée. On aime ça.

Goats and Glaciers Lookout

Une de mes plus belles surprises du voyage. Situé environ 5 km au sud des chutes Athabasca, l’endroit est facile à manquer, car il n’est même pas répertorié sur les cartes de Google. Des panneaux routiers indiquent par contre clairement cet arrêt des deux côtés de la route, alors restez attentifs en chemin.

Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Goats and Glaciers Lookout, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

Après avoir garé votre véhicule, il vous faudra faire une très longue marche d’au moins… 75 mètres pour voir le point de vue époustouflant sur la rivière Athabasca en contrebas. Je ne sais pas si c’est parce qu’on était là par un beau petit matin parfait, mais j’ai vraiment été ébahi de cette vue à 180 degrés sur les méandres de ce grand cours d’eau laiteux.

Le lieu porte ce nom, car vous avez de bonnes chances d’apercevoir des chèvres de montagne ici.

Heure optimale pour photographier Goats and Glaciers Lookout
Le matin, quand la lumière est encore douce.

Athabasca Falls

Une des dernières étapes avant d’arriver à Jasper, les chutes Athabasca sont situées à environ 200m de l’autoroute, et sont elles très accessibles. Les eaux tumultueuses de la rivière Athabasca (encore elle, oui oui) ont creusé une chute de 23m de haut dans la roche dure, mais aussi une splendide gorge. 

Chutes Athabasca, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Athabasca Falls, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.
Chutes Athabasca, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Athabasca Falls, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

De nombreux points de vue permettent l’ensemble du site sous plusieurs angles. J’ai particulièrement aimé la quiétude de la rivière après les chutes. C’est un endroit où il est possible de se baigner, si l’eau froide ne vous fait pas peur.

Comme les chutes Athabasca se trouvent à seulement 30 km de Jasper, elles se combinent bien avec une visite au mont Edith Cavell.

Heure optimale pour photographier Athabasca Falls
Fin d’après-midi quand le soleil illumine le mont Kerkeslin derrière.

… N’importe où en chemin

Il y a tant de beaux points de vues et d’endroits où s’arrêter en route : Big Bend, Tangle Creek Falls, le Columbia Icefield Skywalk, etc. Puisque la circulation n’est pas très dense, n’hésitez pas à vous stationner et trouver votre petit coin de paradis à vous.

Comme ce viaduc entre Athabasca Falls et Jasper, où l’on a eu droit à un panorama incroyable sur la rivière Athabasca qui poursuit son chemin vers Jasper.

Bonne route!

Rivière Athabasca, Icefields Parkway, Alberta, Rocheuses, Canada / Athabasca River, Icefields Parkway, Alberta, Rockies, Canada.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le Icefields Parkway en 8 arrêts essentiels, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Alberta, Canada / 8 things to see on the Icefield Parkway, Canadian Rockies, Alberta, Canada

Partagez cet article

Une réponse

  1. Salut ! Vous me rajeunissez de 24 ans… wow pour la beauté des Rocheuses et vos magnifiques vues, surtout le Lac Peyto et les autres avec cette merveilleuse couleur de l`eau d`un bleu exceptionnel.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *