Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada
Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada

Le lac Moraine, le plus beau lac du monde?

Par Steve

Je me souviens très bien de ma première visite au lac Moraine. En le voyant, j’ai juste dit tabarnak tellement je n’en croyais pas mes yeux. Si vous voyez une photo du lac Moraine sur Instagram, vous vous direz sûrement « Oh c’est impossible que l’eau soit réellement aussi saturée, c’est sûrement un filtre ou de la retouche ». Et bien non. Bienvenue dans le plus grand réservoir de Gatorade bleu au monde.

Dans les dernières années, j’ai vraiment développé une passion pour les lacs turquoise que l’on retrouve en montagne. Habituellement, ce type de paysage se mérite. Il faut en général faire de la randonnée pendant plusieurs heures, voire même des jours pour pouvoir admirer ces joyaux de la nature. 

Et si je vous disais que celui que je considère comme le plus beau de tous est accessible en auto? Que vous n’aurez qu’à marcher 100 mètres pour apercevoir son eau incroyablement turquoise? C’est la magie du lac Moraine, un endroit dans les Rocheuses canadiennes presque trop parfait pour être vrai. 

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut pour bien planifier votre visite au lac Moraine, et des suggestions activités pour rendre votre journée encore plus mémorable.

Le lac Moraine
Longueur : 1 km
Profondeur maximale : 14m
Altitude : 1884m

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada

Comment se rendre au lac Moraine

Le lac Moraine est situé dans le parc national de Banff, à 200 km à l’ouest de Calgary. Pour vous y rendre, prenez l’autoroute Transcanadienne jusqu’au village de Lake Louise. Vous aurez un kilomètre et demi à faire sur le Lac Louise Drive, avant de croiser la Moraine Lake Road. À partir de là, il vous faudra finalement parcourir une douzaine de kilomètres pour arriver au lac.

Mais il y a un hic. Le stationnement au lac Moraine ne peut accueillir que quelques centaines de voitures. Et dès qu’il est rempli à capacité, les employés du parc national ferment l’accès à la route, jusqu’à ce que des places se libèrent. Alors il vous faudra soit arriver très tôt le matin (on en reparle plus bas), ou bien vous attendre à faire quelques essais avant de pouvoir avoir le privilège d’emprunter cette route.

Cette restriction est à la fois un irritant et une bénédiction. Oui ça peut être incroyablement frustrant de se faire refuser l’entrée. Oui ça peut bousculer vos plans de la journée. Mais le bon côté, c’est que le lac n’est jamais trop englouti par une marée de touristes comme c’est le cas au lac Louise par exemple. Et croyez-moi, une merveille comme ça vaut bien un peu d’attente et de préparation.

Il existe aussi un système de navettes offert par Parcs Canada. Il vous permettra de vous rendre jusqu’au lac sans craindre de ne pas trouver de place dans le stationnement. Pensez à réserver vos places à bord quelques semaines à l’avance. Pour acheter vos billets et connaître tous les détails de ce service, visitez le site de Parc Canada.

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada

Le meilleur moment pour visiter le lac Moraine

Le lac Moraine n’est accessible que durant une courte période chaque année. En effet, la route qui y mène n’est ouverte que de la mi-mai à la mi-octobre. Elle est fermée tout le reste de l’année en raison des dangers d’avalanche. Pour connaître les dates exactes, consultez le site de Parcs Canada.

Si l’envie vous prend de vous y rendre dès les premiers jours de la saison, sachez que le lac ne dégèle complètement qu’au début de juin. Et il faut attendre à la deuxième moitié de ce mois avant qu’il ne retrouve sa teinte turquoise unique. L’eau change d’ailleurs légèrement de couleur pendant l’été.

Pour apprécier l’endroit au maximum, évitez les longs week-ends comme ceux de la Fête du Canada (1er juillet), de Heritage Day au début août, et de la Fête du Travail, le premier lundi de septembre.

Quoi faire au lac Moraine

Un incontournable : monter le Rockpile

Vous vous demandez peut-être pourquoi le lac Moraine s’appelle ainsi. Le mot désigne un débris de roche entraîné par un glacier, et formant un grand amas. En arrivant du stationnement, vous verrez en effet le monticule d’une vingtaine de mètres de hauteur qui a donné son nom au lac : le Rockpile. C’est un peu comme si Mère Nature était tellement fière de son œuvre, qu’elle avait prévu un endroit pour l’observer en surplomb.

Ne faites pas l’erreur de le monter en passant par les billots de bois et les gros rochers : c’est dangereux, et vous contribuerez à dégrader les lieux. Prenez plutôt les escaliers par la gauche, c’est très bien aménagé et à la portée de tout le monde.

De là-haut, vous aurez droit à LA vue classique sur le lac, avec les sommets escarpés de la Valley of the Ten Peaks. Derrière eux, c’est la Colombie-Britannique. Vous pourrez aussi voir de petits écureuils beaucoup trop mignons courir un peu partout autour de vous. Tsé quand tout est parfait.

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada
Écureuil, Lac Moraine, Alberta, Canada / Chipmunk, Moraine Lake, Alberta, Canada

Faire du canot

Oui je me suis limité à un seul incontournable, mais faire du canot au lac Moraine est sincèrement une autre expérience à ne manquer sous aucun prétexte. C’est vraiment la meilleure façon d’apprécier la couleur de l’eau, qui doit sa teinte à la farine de roche que les glaciers laissent chaque année en suspension dans le lac.

Il vous faudra payer la coquette somme de 130$ plus taxes pour louer un canot pendant une heure, ce qui vous laissera le temps de faire le tour du lac. Chaque embarcation peut accommoder jusqu’à 3 personnes. Les vestes de sauvetage sont évidemment incluses dans le prix, et obligatoires à bord.

Avis aux amateurs de planche à pagaie (stand-up paddle) : l’eau de ce lac est la plus glaciale que j’ai jamais touchée, même au mois d’août. Alors prévoyez une combinaison de plongée, parce qu’une chute dans le lac pourrait vous mettre dans un grave état d’hypothermie en quelques minutes à peine.

Canot, Lac Moraine, Alberta, Canada / Canoe, Moraine Lake, Alberta, Canada
Canot, Lac Moraine, Alberta, Canada / Canoe, Moraine Lake, Alberta, Canada

Contempler le lever du soleil

Les photographes ne voudront pour rien au monde manquer l’instant où les premiers rayons de soleil colorent en orange les sommets derrière le lac. C’est à ce moment que le paysage y est le plus magnifique et dramatique. C’est paradoxalement aussi l’heure la plus achalandée sur le Rockpile, il vous faudra peut-être même jouer du coude pour obtenir un bon emplacement.

La question que vous vous posez sans doute maintenant est : « À quelle heure dois-je arriver au lac Moraine »? Sachez qu’un tel spectacle se mérite : il vous faudra vous lever TRÈS tôt pour obtenir l’une des précieuses places de stationnement. Quand nous y sommes allés, nous avons emprunté le Moraine Lake Road à 5h40, et le stationnement était déjà à moitié plein quand on y est arrivé. En plus c’était en 2020, une année anormalement peu achalandée pour les raisons que l’on connaît.

Alors si c’est une priorité pour vous, je vous suggère de vous baser pour quelques nuits à Lake Louise. N’oubliez pas de bien régler votre réveille-matin, et de consulter les prévisions météo pour mettre toutes les chances de votre côté. Parce qu’on s’entend que se lever à 4h pour voir… pas grand-chose, ça doit être assez atroce.

La majorité des gens ne restent pas très longtemps après le lever du soleil. Je vous recommande donc de demeurer sur place pour profiter d’un peu de quiétude. Allez prendre un café et une pâtisserie au Moraine Lake Café, et vous pourrez ensuite retourner au Rockpile, qui vous apparaîtra étonnamment tranquille et agréable après la cohue de l’aube.

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada

Marcher autour du lac

Peu de gens se donnent la peine d’aller plus loin que le stand de location de canot. C’est bien dommage, car la marche jusqu’à l’autre bout du lac est fort agréable. 

Le sentier longe la rive ouest sur un kilomètre, et se termine près d’une petite cascade. Le dénivelé en cours de route est négligeable, alors pourquoi se priver d’aussi beaux points de vue pour aussi peu d’effort?

Lac Moraine, Alberta, Canada / Moraine Lake, Alberta, Canada
Rockpile, Lac Moraine, Alberta, Canada / Rockpile, Moraine Lake, Alberta, Canada

Faire une randonnée

Le stationnement est le point de départ de plusieurs superbes randonnées à faire au lac Moraine. La plus populaire est celle qui mène jusqu’aux Consolation Lakes, situés 3 km plus à l’est. Les randonneurs contournent en chemin le Tower of Babel, qui peut aussi être escaladé pour avoir une vue en plongée sur le lac.

Pour un plus grand défi physique, optez pour le Sentinel Pass, en passant par Larch Valley. C’est un des meilleurs endroits de la région pour admirer les mélèzes colorer le paysage de leur toison dorée, à la mi-septembre.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le lac Moraine, le plus beau lac au monde?, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Alberta, Canada / Moraine Lake, the most beautiful lake in the world?, Canadian Rockies, Alberta, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.