Si vous voyez une photo du lac Moraine, vous vous direz sûrement « c’est impossible que la couleur de l’eau soit aussi saturée, c’est sûrement un filtre ou de la retouche ». Et bien non. Bienvenue au lac Moraine, le plus grand réservoir de Gatorade bleu au monde.
Dans les dernières années, j’ai vraiment développé une passion pour les lacs turquoise. Habituellement, ce type de paysage se mérite. Il faut en général faire de la randonnée pendant plusieurs heures, voire même des jours pour pouvoir admirer ces joyaux de la nature.
Mais ce n’est pas le cas du lac Moraine, celui que je considère être le plus beau de tous. Cet incontournable des Rocheuses canadiennes est assez facile d’accès, à condition de bien planifier sa visite. À noter que cet article a été mis à jour en prévision de la saison estivale 2024.
En lien avec les nouvelles règlementations de Parcs Canada, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le lac Moraine. Vous y découvrirez l’une des rares façons de pouvoir désormais assister à son magnifique lever de soleil. Je vous propose aussi des suggestions d’activités à faire pour rendre votre journée encore plus mémorable.
Le lac Moraine
Longueur : 1 km
Profondeur maximale : 14m
Altitude : 1884m
Le lac Moraine est situé dans le parc national de Banff, à 200 kilomètres à l’ouest de Calgary. Pour s’y rendre, on doit prendre l’autoroute Transcanadienne jusqu’au village de Lake Louise. Après un kilomètre et demi sur le Lake Louise Drive, on croise la Moraine Lake Road. Il faut parcourir une douzaine de kilomètres sur cette route pour finalement arriver au lac Moraine.
Tout comme le lac Louise et bien d’autres attraits des Rocheuses canadiennes, le lac Moraine est situé à l’intérieur du parc national de Banff. Pour le visiter, il faut obligatoirement se procurer un droit d’accès. Vous avez le choix entre un laissez-passer à la journée ou à l’année.
Si vous avez l’intention de passer au moins une semaine dans les Rocheuses, il sera sans doute plus économique de choisir la passe annuelle. De plus, celle-ci sera valide pendant 12 mois dans tous les parcs nationaux du Canada. Vous pouvez acheter votre laissez-passer sur le site de Parcs Canada, dans une boutique MEC, ou directement sur la route à l’entrée du parc.
Parcs Canada a décidé qu’à compter de 2023, les véhicules particuliers ne seront plus permis sur la route menant au lac Moraine. La seule exception est réservée aux véhicules munis d’une vignette pour personnes handicapées.
Jusqu’à tout récemment, le lac Moraine pouvait accueillir quelques centaines de voitures. Mais les lieux sont devenus très (trop) populaires pour la capacité du stationnement. Ça pouvait être assez long avant d’avoir la permission d’accéder à la route qui mène au lac Moraine. On devait attendre que des places de stationnement se libèrent, ce qui était plutôt rare. Les touristes finissaient souvent par abandonner le projet, déçus.
Cette restriction est à la fois un irritant et une bénédiction. Oui ça peut être assez frustrant de ne plus pouvoir y aller en voiture. Oui ça peut bousculer vos plans de voyage et les rendre un peu plus rigides. Mais le bon côté, c’est que vous aurez probablement plus de chances qu’avant de pouvoir visiter au lac Moraine. Et croyez-moi, une merveille comme ça vaut bien un peu de planification.
Utiliser le service de navette offert par Parcs Canada est l’une des meilleures façons de visiter le lac Moraine.
Il suffit de réserver préalablement votre place sur le site Web de Parcs Canada (dans l’onglet utilisation diurne). Je vous conseille de vous y prendre plusieurs semaines ou mois à l’avance. Pour l’été 2024, les réservations débuteront le 18 avril. Quelques places sont aussi mises en disponibilité à partir de 8h le matin, deux jours avant la date prévue de votre visite.
Une fois que vous aurez acheté votre billet, il vous suffit de vous stationner au parcobus situé à la station de ski Lake Louise.
Note intéressante, votre billet vous permet aussi de visiter le lac Louise. Des navettes effectuent le trajet entre les deux lacs toute la journée. Vous n’aurez qu’à présenter votre billet au chauffeur. Mais à moins d’être limité dans le temps, je vous suggère de répartir vos visites sur deux journées différentes.
Il est permis d’amener à bord des navettes un petit animal de compagnie, à condition qu’il soit dans une cage qui peut tenir sur vos genoux. Bien entendu, les chiens d’assistance certifiés sont acceptés sans restriction.
Nouveauté pour l’été 2024 : deux nouveaux départs des navettes de Parcs Canada auront lieu plus tôt, et ce afin de voir le lever de soleil au lac Moraine. Ils sont programmés à 4h et 5h du matin, et je suis certaine que les places seront excessivement populaires.
Cette nouveauté permettra aussi aux sportifs de pouvoir effectuer leurs randonnées dans des délais raisonnables, ce qui n’était pas le cas avec les horaires de 2023. Point important : les départs de ces deux navettes se feront à partir du stationnement (payant) du lac Louise et non pas au parcobus.
La seconde option qui existe présentement pour voir le lever de soleil au lac Moraine est de faire appel à un taxi ou un transporteur commercial.
L’une de ces compagnies est Moraine Lake Bus Company. Des départs sont offerts à 4h et 5h depuis Samson Mall, à Lake Louise. La durée du trajet est d’environ 30 minutes. Les billets s’envolent rapidement, alors je vous suggère de réserver votre place très tôt. À partir de 99$ par adulte, le tarif est néanmoins beaucoup plus élevé que les navettes de Parcs Canada. Tous les détails se trouvent sur leur site Web.
Une autre belle option pour visiter le lac Moraine est d’utiliser le service d’autobus ROAM. Cette entreprise offre une quinzaine de départs par jour depuis la ville de Banff. Il est fortement recommandé d’acheter son billet plusieurs semaines à l’avance sur le site Web de ROAM.
Le lac Moraine n’est accessible que durant une courte période chaque année. En effet, la route qui y mène n’est ouverte que de la mi-mai à la mi-octobre. Elle est fermée tout le reste de l’année en raison des dangers d’avalanche. Pour connaître les dates exactes, consultez le site de Parcs Canada.
Si l’envie vous prend de vous y rendre dès les premiers jours de la saison, sachez que le lac ne dégèle complètement qu’au début de juin. Et il faut attendre à la deuxième moitié de ce mois avant qu’il ne retrouve sa teinte turquoise unique. L’eau change d’ailleurs légèrement de couleur pendant l’été.
Pour apprécier l’endroit au maximum, évitez les longs week-ends comme ceux de la Fête du Canada (1er juillet), de Heritage Day au début août, et de la Fête du Travail, le premier lundi de septembre.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le lac Moraine s’appelle ainsi. Le mot désigne un débris de roche entraîné par un glacier, et formant un grand amas. En arrivant du stationnement, vous verrez en effet le monticule d’une vingtaine de mètres de hauteur qui a donné son nom au lac : le Rockpile. C’est un peu comme si Mère Nature était tellement fière de son œuvre, qu’elle avait prévu un endroit pour l’observer en surplomb.
Ne faites pas l’erreur de le monter en passant par les billots de bois et les gros rochers : c’est dangereux, et vous contribuerez à dégrader les lieux. Prenez plutôt les escaliers par la gauche, c’est très bien aménagé et à la portée de tout le monde.
De là-haut, vous aurez droit à LA vue classique sur le lac, avec les sommets escarpés de la Valley of the Ten Peaks. Derrière eux, c’est la Colombie-Britannique. Vous pourrez aussi voir de petits écureuils beaucoup trop mignons courir un peu partout autour de vous. Tsé, quand tout est parfait.
Faire du canot au lac Moraine est sincèrement une expérience à ne manquer sous aucun prétexte. C’est vraiment la meilleure façon d’apprécier la couleur de l’eau, qui doit sa teinte à la farine de roche que les glaciers laissent chaque année en suspension dans le lac.
Il vous faudra payer la coquette somme de 130$ plus taxes pour louer un canot pendant une heure. Ça vous laissera le temps de faire le tour du lac. Chaque embarcation peut accommoder jusqu’à 3 personnes. Les vestes de sauvetage sont évidemment incluses dans le prix, et obligatoires à bord.
Avis aux amateurs de planche à pagaie (stand-up paddle) : l’eau de ce lac est la plus glaciale que j’ai jamais touchée, même au mois d’août. Alors prévoyez une combinaison de plongée, parce qu’une chute dans le lac pourrait vous mettre dans un grave état d’hypothermie en quelques minutes à peine.
Même si les touristes ne pourront plus se rendre au lac Moraine avec leur propre voiture, il est à parier que cela demeurera un moment achalandé de la journée.
Les photographes ne voudront pour rien au monde manquer l’instant où les premiers rayons de soleil colorent en orange les sommets derrière le lac. C’est à ce moment que le paysage y est le plus magnifique et dramatique. C’est aussi l’une des heures les plus achalandées sur le Rockpile. Il vous faudra donc jouer un peu du coude pour obtenir un bon emplacement.
La majorité des gens ne restent pas très longtemps après le lever du soleil. Je vous recommande donc de demeurer sur place pour profiter d’un peu de quiétude. Allez prendre un café et une pâtisserie au Moraine Lake Café, et vous pourrez ensuite retourner au Rockpile. Il vous apparaîtra étonnamment tranquille et agréable après la cohue de l’aube.
Peu de gens se donnent la peine d’aller plus loin que le stand de location de canot. C’est bien dommage, car la marche jusqu’à l’autre bout du lac est fort agréable.
Le sentier longe la rive ouest sur un kilomètre, et se termine près d’une petite cascade. Le dénivelé en cours de route est négligeable, alors pourquoi se priver d’aussi beaux points de vue pour aussi peu d’effort?
Le stationnement est le point de départ de plusieurs superbes randonnées à faire au lac Moraine. La plus populaire est celle qui mène jusqu’aux Consolation Lakes, situés 3 kilomètres plus à l’est. Les randonneurs contournent en chemin le Tower of Babel, qui peut aussi être escaladé pour avoir une vue en plongée sur le lac.
Pour un plus grand défi physique, optez pour le Sentinel Pass, en passant par Larch Valley. C’est un des meilleurs endroits de la région pour admirer les mélèzes colorer le paysage de leur toison dorée, à la mi-septembre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.