Lever de soleil, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Sunrise, Lake Louise, Rockies, Canada
Matin, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Morning, Lake Louise, Rockies, Canada

Le guide complet pour visiter le lac Louise

Par Steve

Les Rocheuses canadiennes sont renommées à travers le monde pour leurs superbes lacs. Si vous demandez à quelqu’un de vous en nommer un, il y a fort à parier qu’il mentionnera en premier le lac Louise. Au fil des années, il est devenu l’endroit le plus connu du parc national de Banff.

Il faut toutefois un peu de planification avant de se rendre à ce célèbre lac. En été, les lieux peuvent être vite pris d’assaut par les touristes, et vous pourriez avoir de la difficulté à y accéder.

C’est pourquoi cet article se veut un guide complet où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter le lac Louise. Vous y apprendrez tout ce qu’il vous faut afin que votre expérience soit parfaite, de comment se stationner jusqu’à où manger, en passant par les nombreuses activités à faire.

Les alentours du lac sont aussi le point de départ de plusieurs sentiers de marche magnifique. Tellement en fait, que j’ai consacré un article entier sur les meilleures randonnées à faire au lac Louise.

Lac Louise, Rocheuses, Canada / Lake Louise, Rockies, Canada

Table des matières

Comment se rendre au lac Louise

Le lac Louise doit son immense popularité à son accessibilité. Il n’est situé qu’à 190 km de Calgary et à 60 km de Banff, en passant par l’autoroute Transcanadienne.

L’entrée au parc national de Banff

Puisque le lac Louise est situé à l’intérieur du parc national de Banff, il faut absolument se procurer un droit d’accès pour y accéder. Vous avez le choix entre un laissez-passer à la journée, ou pour toute l’année.

Si vous comptez passer au moins une semaine dans la région, je vous conseille d’opter pour le forfait familial. Il est très abordable, et est valide dans tous les parcs nationaux du Canada.

On peut acheter son laissez-passer en ligne sur le site de Parcs Canada, ou tout simplement se le procurer à l’entrée du parc. Elle est impossible à manquer si vous arrivez de Calgary, puisqu’elle se trouve directement sur la route entre les villes de Canmore et de Banff.

Je vous recommande d’acheter votre laissez-passer à l’avance, pour vous éviter d’avoir à faire la file à l’entrée du parc. Pour les gens du Canada, sachez qu’ils sont aussi disponibles dans les boutiques MEC à travers le pays.

La route vers le lac Louise

En sortant de l’autoroute, vous passerez d’abord par le village de Lake Louise. On y retrouve des hôtels et quelques restaurants. Il vous faudra ensuite emprunter le Lake Louise Drive sur 4 km pour arriver sur les berges du lac.

En chemin, vous croiserez la route qui mène à l’incontournable lac Moraine, le plus beau lac de la région. Gardez l’oeil ouvert en chemin, on y a déjà croisé une maman orignal et ses deux veaux.

Orignal, Rocheuses, Canada / Moose, Rockies, Canada

Le stationnement au lac Louise

Le stationnement du lac Louise comporte plusieurs centaines de places. On pourrait croire que c’est beaucoup, mais en haute saison touristique ça peut déjà être plein aussi tôt qu’à 6h du matin. On s’entend que c’est exceptionnel et que plusieurs personnes libèrent la place quelques heures plus tard, mais quand même.

Le stationnement est à quelques centaines de mètres à peine du lac. Le fait que les touristes n’ont d’ailleurs quasi aucun effort à fournir pour visiter le lac Louise est un autre des aspects qui en fait sa grande popularité.

Pour garer votre voiture pour la journée, il vous en coûtera 12,25$, ce qui est fort raisonnable. Le paiement se fait à l’une des bornes dans le stationnement. La plus facile à trouver est celle située juste à côté des toilettes.

Mais il y a un hic. L’accès au Lake Louise Drive peut être bloqué pendant des heures si le stationnement est plein. Ça arrive très fréquemment en période de grand achalandage. Alors, privilégiez les jours de semaine si vous le pouvez, et arrivez à l’aube ou en fin de journée.

Il y a quelques places dédiées aux véhicules récréatifs, mais elles s’envolent comme des petits pains chauds. Sachez aussi qu’il est interdit de passer la nuit dans le stationnement.

Si vous logez au Château Fairmont, oubliez tout ce que je viens de dire. Vous aurez droit à un accès et à un stationnement privilégiés. Et au regard jaloux de bien des touristes.

Stationnement, Château Fairmont Lac Louise, Rocheuses, Canada / Parking, Chateau Fairmont Lake Louise, Rockies, Canada
On peut apercevoir les différents stationnements, à droite du Fairmont Château Lake Louise.

Les navettes du lac Louise

Si l’idée de vous stationner au Lac Louise vous semble complexe, utilisez le service de navette. Ça enlèvera beaucoup de stress à votre visite.

Parcs Canada a instauré ce système de navettes pour désengorger le stationnement. Il suffit de réserver votre place sur le service de réservation de Parcs Canada. Je vous conseille de vous y prendre quelques semaines à l’avance, surtout si vous voulez y aller la fin de semaine, de juillet à août. Sinon, quelques places sont aussi mises disponibles deux jours avant la date prévue, à partir de 8h le matin.

Le système de réservation est un peu… laborieux disons, alors, soyez patients. Amis du Québec, sachez qu’on a eu beaucoup de problèmes à réserver notre place, parce qu’on utilisait une carte de crédit Mastercard Desjardins. Ce type de carte est bloquée par leur site Web. En espérant que ce problème soit corrigé bientôt.

Une fois que vous aurez acheté votre précieux billet pour votre place à bord, il vous suffit de vous garer au stationnement situé à la station de ski Lake Louise.

Note intéressante, le billet de la navette vous permet aussi de visiter le lac Moraine, là où il est encore beaucoup plus difficile de trouver du stationnement.

Le service d’autobus ROAM

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez utiliser les autobus ROAM, qui desservent la région. L’entreprise offre une quinzaine de départs par jour entre Canmore et le lac Louise, avec un arrêt à Banff.

Le trajet dure environ 50 minutes, et coûte 20 $ pour l’aller-retour. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance sur le site de l’entreprise.

Quelques informations sur le lac Louise

Longueur : 2,4 km
Largeur : 1,2 km
Altitude : 1750 m

L’eau du lac Louise

Comme tous les lacs de la région, le lac Louise a été formé à la fin de la dernière ère glaciaire. En y arrivant, c’est assez facile d’en voir la source, puisqu’on peut apercevoir des glaciers à l’autre extrémité du lac.

C’est à ces mêmes glaciers que l’on doit la teinte du lac Louise, laiteuse et émeraude. En fondant, l’eau transporte une très fine poussière de roche, qui réfracte la lumière de façon éclatante. Plus il y en a, plus l’eau paraît laiteuse. La couleur change d’ailleurs légèrement au cours de l’été.

Matin, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Morning, Lake Louise, Rockies, Canada
L'autre côté du Lac Louise, Rocheuses, Canada / The other side of Lake Louise, Rockies, Canada

L’origine de son nom

Les premiers habitants des lieux, les Stoney, lui avaient donné le nom de Horâ Juthin Îmne. Cela signifie Lac aux petits poissons. Ils n’avaient pas tort, puisque les eaux très froides du lac ne permettent pas aux poissons de devenir bien gros.

En 1882, les habitants des Premières Nations amenèrent un employé des chemins de fer du Canadien Pacifique au lac, un dénommé Tom Wilson. Celui-ci donna au lac le nom de lac Émeraude, ce qui lui allait à merveille.

À peine deux ans plus tard, le lac fut rebaptisé en l’honneur de la princesse Louise, la 4e fille de la reine Victoria. Pourquoi donc, vous demandez-vous? Parce qu’elle venait tout juste d’épouser le Marquis de Lorne, qui était alors le gouverneur général du Canada.

Matin, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Morning, Lake Louise, Rockies, Canada

Les activités à faire au lac Louise

Marcher autour du lac Louise

L’activité numéro un à faire au lac Louise est bien entendu la marche. À chacune de mes visites, j’ai été surpris de voir la grande majorité des touristes se cantonner à l’entrée du lac. Je vous invite à explorer plus loin. Surtout que la promenade autour du lac est accessible à tout le monde, et ce même aux personnes en fauteuil roulant.

Le sentier longe donc la portion nord du lac, sur 2 km. Après quelques centaines de mètres, vous constaterez que le nombre de touristes chute drastiquement. Le lac perd alors son côté un peu Disneyien et devient beaucoup plus paisible.

Promenade, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Boardwalk, Lake Louise, Rockies, Canada

Prenez note qu’il est par contre impossible de faire le tour complet du lac Louise, puisqu’il n’y a pas de sentier sur la berge sud. La coupable? Fairview Mountain, dont les pentes abruptes descendent jusqu’au lac de ce côté.

Ma partie préférée se trouve à l’autre extrémité du lac, à sa source. Le torrent qui l’alimente crée tout un réseau d’alluvions qui prennent de magnifiques couleurs. Il est possible de descendre pour explorer cette portion, mais sachez que c’est très boueux.

L'autre côté du Lac Louise, Rocheuses, Canada / The other side of Lake Louise, Rockies, Canada
L'autre côté du Lac Louise, Rocheuses, Canada / The other side of Lake Louise, Rockies, Canada

Si l’envie vous prenait de marcher plus loin, sachez qu’à ce point vous aurez déjà fait plus du quart du chemin pour vous rendre au salon de thé de Plain of Six Glaciers. Je parle plus en détail de cette superbe randonnée dans cet article.

Le retour de cette promenade se fait par le même chemin, et vous aurez le bonheur d’avoir une vue presque ininterrompue sur le Château.

Fairmont Château Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairmont Chateau Lake Louise, Rockies, Canada

Admirer le Château Lake Louise

Impossible de parler du lac Louise sans mentionner le Fairmont Château Lake Louise, qui le domine du haut de ses 8 étages. C’est assurément l’un des hôtels les plus iconiques au pays.

Il a été érigé dans les années 1910 par le Canadien Pacifique. La compagnie cherchait à attirer les touristes canadiens dans cette région, uniquement accessible par ses chemins de fer. La plus vieille partie, l’aile Painter, date de 1914. Différentes sections ont été ajoutées au fil des décennies, la plus récente ayant été érigée en 2004.

J’avoue que l’effet d’ensemble n’est vraiment pas aussi réussi qu’au Banff Springs Hotel ou au Château Frontenac à Québec, qui furent les premiers hôtels du CP. Mais bon, c’est quand même formidable de voir un grand hôtel dans un décor aussi féérique.

En date de 2022, beaucoup des services de l’hôtel restaient réservés à ses clients, à cause de la pandémie. Cela inclut l’accès au spa et aux restaurants du Château, dont le classique Afternoon Tea.

Fairmont Château Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairmont Chateau Lake Louise, Rockies, Canada

Faire un tour de canot sur le lac Louise

En arrivant sur les berges, vous remarquerez sûrement des dizaines de canots voguant allègrement sur les eaux émeraude. C’est une formidable façon de découvrir le lac Louise.

Mais la facture est salée pour vivre cette expérience on ne peut plus canadienne. Il vous coûtera en effet la coquette somme de 145$/h (plus taxes) pour louer un canot au lac Louise. Cela en fait, à notre connaissance, l’endroit le plus cher des Rocheuses pour pagayer.

Si votre budget est limité, disons que je vous conseille davantage de faire du canot au lac Moraine ou au lac Emerald. Vous en aurez plus pour votre argent. Mais si votre budget n’est pas un problème, allez-y sans hésiter.

La location de canot est gérée par le Fairmont, et les réservations se font dans la cabine située à gauche quand vous arrivez au lac. Les embarcations sont disponibles de 8:30 à 19:00.

Si vous rêvez de pagayer sur les eaux tranquilles du lac à l’aube, le Fairmont propose le Sunrise Canoe Experience exclusivement à ses clients.

En ramant, vous pourrez constater que l’eau du lac est glaciale, et ne dépasse jamais 4 ou 5 degrés Celsius. Le lac ne dégèle d’ailleurs complètement qu’au mois de juin.

Canots, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Canoe, Lake Louise, Rockies, Canada
Canots, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Canoe, Lake Louise, Rockies, Canada
Canot, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Canoe, Lake Louise, Rockies, Canada

Les activités hivernales

L’hiver, le lac Louise se transforme en une patinoire naturelle géante. C’est d’ailleurs un grand rêve pour moi de patiner ici, dans un cadre aussi grandiose.

Les amateurs de ski et planche à neige seront par ailleurs comblés par le Lake Louise Ski Resort, une station de ski de renommée mondiale. Elle accueille chaque année la Coupe du monde de ski alpin. Elle est située à quelques kilomètres à l’est du village de Lake Louise, et offre le deuxième plus grand domaine skiable au Canada.

Pour les amateurs de randonnée, sachez que les sentiers des alentours sont fermés pendant tout l’hiver, à cause des dangers d’avalanche.

Le meilleur moment pour visiter le lac Louise

Si vous avez lu tout cet article, vous aurez compris que le meilleur moment pour arriver au lac Louise est très tôt le matin. D’une part, cela vous permettra d’obtenir une place de stationnement. Mais aussi, c’est à ce moment que le lac est le plus magique, avec le soleil levant qui illumine les montagnes d’une teinte dorée.

Autre bon point pour les lève-tôt : en étant matinal, vous aurez moins chaud en faisant vos randonnées à partir du lac.

Puisque le lac Louise ne dégèle complètement qu’au début de juin, la saison optimale pour le visiter est assez brève en été. Elle s’échelonne de la mi-juin jusqu’au mois d’octobre.

Matin, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Morning, Lake Louise, Rockies, Canada
Matin, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Morning, Lake Louise, Rockies, Canada

Où se loger à Lake Louise

Contrairement à Banff ou Canmore, Lake Louise n’est pas une ville, mais plutôt un genre de village pour les touristes. Vous aurez donc beaucoup moins de choix pour vous y loger et vous y sustenter. Aussi, tout y est plus cher. Plusieurs choisissent d’ailleurs de se baser à Banff, qui n’est qu’à une heure de route.

Si par contre vous souhaitez visiter le lac Louise très tôt, ou si vous rêvez d’aller voir le soleil se lever au lac Moraine (un moment inoubliable), n’hésitez pas à vous baser à Lake Louise pour quelques nuits. Voici quatre options possibles, de la plus dispendieuse à la plus abordable.

L’hôtel Fairmont Château Lake Louise

Évidemment si votre budget vous le permet, le Fairmont Château Lake Louise est une option de rêve. Y passer une nuit est de loin la façon la plus glamour (et coûteuse) de découvrir les alentours. Plusieurs de ses chambres donnent d’ailleurs une vue imprenable sur le lac. Le Château a été restauré en 1990, et une aile entière a été ajoutée en 2004. L’intérieur a gardé son charme victorien d’époque.

En tant que client de l’hôtel, vous aurez droit à un rabais sur la location de canot, ainsi qu’à l’usage exclusif des installations du complexe. Cela inclut les restaurants, le centre de sports, la piscine intérieure et le spa. L’hôtel organise également de multiples activités et des tours guidés. 

Fairmont Château Lac Louise, Rocheuses, Canada / Fairmont Chateau Lake Louise, Rockies, Canada

Le Deer Lodge

Si pour vous l’emplacement est plus important que la décoration de la chambre, je vous conseille le Deer Lodge. Nous avons séjourné à deux reprises à cet hôtel situé à quelques centaines de mètres à peine du lac Louise.

On ne se fera pas de cachette : l’hôtel aurait vraiment besoin d’une cure de rajeunissement. Les chambres sont plutôt vétustes, et on est loin d’un hôtel boutique urbain. Des rénovations ont d’ailleurs commencé en 2018, mais ont été ralenties par la pandémie.

Si vous séjournez ici pendant plusieurs nuits, essayez de demander un surclassement dans une chambre supérieure. Elles sont nettement plus confortable.

Ce qui est dommage, c’est que les aires communes et les couloirs sont pleins de charme et d’histoire, c’est un bonheur de s’y promener. Souhaitons qu’un jour cet hôtel soit complètement rénové, parce qu’il a beaucoup de potentiel. Et aussi parce que c’est magique de pouvoir aller au lac Louise à pied, sans avoir à payer le prix de la vie de Château.

Hôtel Deer Lodge, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Deer Lodge Hotel, Lake Louise, Rockies, Canada

HI Lake Louise Alpine Centre

Située au village, cette auberge simple mais charmante offre toute une gamme d’hébergement. Ça va des dortoirs jusqu’aux chambres privées avec salle de bain complète. C’est une option qui plaira particulièrement aux familles.

Si vous avez séjourné dans le réseau des auberges de jeunesse avant, sachez que cet établissement est très tranquille. Donc si vous cherchez un endroit pour faire la fête, rabattez-vous plutôt sur les auberges à Banff ou Canmore.

Hôtel HI Canada, Lac Louise, Rocheuses, Canada / HI Canada Hostel, Lake Louise, Rockies, Canada

Les campings du lac Louise

Comme la région du lac Louise est située dans le parc national de Banff, les terrains de camping sont gérés par Parcs Canada. Je vous conseille fortement de réserver votre emplacement dès que possible, car les places s’envolent rapidement.

Il est d’ailleurs interdit de faire du bivouac (camping sauvage) sans permis dans les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes.

Où manger à Lake Louise

Le Fairview Bar and Restaurant

Le restaurant du Château, le Fairview bar and Restaurant, offre une cuisine raffinée mettant de l’avant les produits locaux. C’est une des belles tables de la région, et vous aurez en prime une vue sur le lac. Par contre, attendez-vous à une addition assez salée.

N.B. En 2022, le restaurant n’était ouvert qu’aux clients de l’hôtel, en raison de la pandémie.

Le Caribou Lounge au Deer Lodge

Pour un bon repas à deux pas du lac Louise, je vous conseille fortement le Caribou Lounge. La planche de charcuteries et le burger de bison et bœuf y sont vraiment délicieux, à un prix tout à fait raisonnable pour la région.

En mangeant, prenez le temps d’admirer tous les animaux naturalisés dans la salle à manger, dont une immense tête de bison, et une antilope pronghorn. Il y a aussi une terrasse à l’extérieur, mais faites gaffe aux moustiques en juin et juillet.

Hamburger, Hôtel Deer Lodge, Restaurant Caribou Lounge, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Hamburger, Deer Lodge Hotel, Caribou Lounge, Lake Louise, Rockies, Canada
Hôtel Deer Lodge, Restaurant Caribou Lounge, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Deer Lodge Hotel, Caribou Lounge, Lake Louise, Rockies, Canada

Au village de Lake Louise

Côté nourriture au village, il y a quelques restaurants et boulangeries près du centre des visiteurs, juste à côté de l’autoroute. Les sandwichs au Laggan’s font le travail, et c’est un bon endroit pour se ravitailler avant de partir en randonnée.

Pour les soupers, nous sommes tombés en amour avec la cuisine simple, goûteuse et abordable du Bill Peyto’s Café. Il s’agit d’ailleurs du restaurant de l’auberge de jeunesse nommée plus haut. C’est le lieu parfait après une bonne journée de randonnée, et l’ambiance est très décontractée.

Restaurant Bill Peyto's Café, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Bill Peyto's Cafe, Lake Louise, Rockies, Canada
Restaurant Bill Peyto's Café, Lac Louise, Rocheuses, Canada / Bill Peyto's Cafe, Lake Louise, Rockies, Canada

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le guide complet pour visiter le lac Louise, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses, Canada / Everything you need to know before visiting Lake Louise, Rockies, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.