Lever de soleil, phare de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Sunrise, Portland Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA
Lever de soleil, phare de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Sunrise, Portland Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA

Visiter Portland, le cœur du Maine

Par Steve

Le Maine est une destination chouchou des Québécois depuis belle lurette. Sa plus grande ville, Portland, a vraiment tout pour plaire aux vacanciers. Avec ses petites rues pavées, ses boutiques, ses phares, et sa scène gastronomique réputée, elle a su se réinventer dans les dernières années.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour visiter Portland, des activités incontournables jusqu’aux meilleurs endroits où manger.

Guédille au homard, Bite into Maine, Parc Fort Williams, Phare de Portland, Maine, États-Unis / Lobster roll, Bite into Maine, Fort Williams Park, Portland Head Light, Maine, USA
Le généreux lobster roll du Bite into Maine, au parc Fort Williams

Table des matières

La ville de Portland

La ville occupe une place de choix sur une péninsule située dans le sud du Maine. La rivière Fore s’y jette dans la baie de Casco, ce qui crée une étendue d’eau protégée où le port s’est établi.

Port, Portland, Maine, États-Unis / Port, Portland, Maine, USA

Un peu d’histoire

Portland est une très ancienne ville, qui a été fondée en 1632. Elle porta d’abord le nom de Casco, puis de Falmouth. Le nom de Portland fut adopté en 1775. Même si la ville était déjà un port prospère à l’époque, c’est plutôt en l’honneur de l’île de Portland dans la région du Dorset en Angleterre qu’elle fut renommée.

La ville connut son heure de gloire au milieu du 19e siècle, notamment grâce à ses industries portuaires et ferroviaires. Le chemin de fer qui la reliait à Montréal permettait aux marchandises d’être ensuite exportées par bateau en hiver, lorsque le port de Montréal était sous les glaces.

Le 20e siècle marqua un lent déclin de la ville, et le centre-ville fut délaissé au profit des banlieues comme dans tant d’autres cités américaines. Ce n’est que dans les dernières décennies que plusieurs projets de rénovation urbaine ont su donner un deuxième souffle au cœur de la métropole. Les armoiries de Portland montrent un phénix qui renaît de ses cendres, et c’est tout à fait emblématique de ce renouveau.

Autobus antique, Portland, Maine, États-Unis / Antique Bus Tour, Portland, Maine, USA
Architecture, Portland, Maine, États-Unis / Architecture, Portland, Maine, USA

Portland de nos jours

Portland est donc un heureux mélange de ce passé glorieux, et d’une énergie créative très actuelle et post-industrielle. Elle est presque aussi hipster que son homonyme Portland située dans l’état de l’Oregon.

Ses rues pavées ont été envahies par une multitude de boutiques et de restaurants branchés. La ville a même été élue l’un des meilleurs endroits où manger aux États-Unis dans les dernières années. 

Quand on combine les produits phares du Maine comme le homard et les bleuets avec une grande créativité, ça donne des résultats… délectables. Je dirais même que bien manger est devenu la raison numéro un de séjourner à Portland. J’en parle plus loin dans cet article (mon Dieu, je me mets à parler comme Evelyne…).

Portland, Maine, États-Unis / Portland, Maine, USA
Portland Lobster Co., Portland, Maine, États-Unis / Portland Lobster Co., Portland, Maine, USA

Le Vieux-Port de Portland

Le Vieux-Port est assurément le cœur touristique de la ville. Bon, je commence avec une mise en garde. Si vous vous attendez à des vues idylliques de la mer sur trame sonore de goélands, vous allez être déçus.

Le port reste bien actif de nos jours, et bourdonne d’activités. Vous pourrez voir que ses quais sont occupés par de nombreux bateaux de pêche et d’excursion. Disons que ce n’est pas toujours très joli, et la vue sur la baie (fort industrielle) est très obstruée.

Port, Portland, Maine, États-Unis / Port, Portland, Maine, USA

Le charme du port réside plutôt dans ses petites rues pavées. Vous y trouverez une panoplie de restaurants, de galeries d’art et de boutiques. C’est un bonheur de s’y promener, en admirant l’architecture de ses bâtiments les plus anciens, comme la United States Custom House.

Il n’y a pas vraiment d’attractions touristiques précises dans ce coin, alors laissez votre carte ou votre cellulaire de côté, et laissez-vous guider par votre instinct.

Douanes, Portland, Maine, États-Unis / Portland Maine Customs House, The U.S. Custom House, Portland, Maine, USA
United States Custom House

Quoi faire à Portland

Portland, c’est bien plus que le port. La ville dans son ensemble est très artistique, et vous trouverez des œuvres d’art un peu partout. Certains des abribus sont d’ailleurs très cools, et beaucoup de boîtes électriques ont été peintes de façon vibrante.

Vous remarquerez à plusieurs endroits des trottoirs en brique, chose que je n’avais jamais vue auparavant. Ça rend certes la marche parfois un peu plus difficile, mais c’est vraiment charmant.

Murale, Parc Tommy, Portland, Maine, États-Unis / Mural, Tommy’s Park, Portland, Maine, USA
Murale à Tommy’s Park
Sculpture, Le Lobsterman du Maine, Portland, Maine, États-Unis / The Maine Lobsterman Sculpture, Lobsterman Park, Portland, Maine, USA
The Maine Lobsterman

Congress Street

Si vous n’avez qu’une seule rue à arpenter, ce devrait être Congress Street. Située en haut de la péninsule, elle est la véritable colonne vertébrale de la ville. On y trouve plein de boutiques et de nombreux monuments. Le plus célèbre est dédié au poète Henry Wadsworth Longfellow, l’un des plus célèbres natifs de Portland.

Musée d’art de Portland, Rue Congress, Portland, Maine, États-Unis / Congress Street, Portland Museum of Art, Portland, Maine, USA
Congress Street à gauche et le Portland Museum of Art à droite

Le Portland Museum of Art

Le Portland Museum of Art a vraiment été notre grand coup de cœur à Portland. Il regroupe une collection d’œuvres d’art assez éclectiques, qui va des Premières Nations jusqu’à des toiles et sculptures très contemporaines.

Lors de notre passage, l’exposition principale revisitait certaines des œuvres phares du musée, mais sous une perspective actuelle. Par exemple, en se questionnant sur l’impact de l’esclavagisme sur l’économie sucrière de la ville. C’était assez confrontant, mais hyper intéressant.

Le musée a vraiment pour mandat de démocratiser l’art pour tous. L’entrée est gratuite tous les vendredis de 16h à 20h, et en plus vous aurez droit à des performances musicales lors de ces soirées. C’était assez incroyable de contempler les œuvres et d’entendre une chanteuse d’opéra et un chœur autour de nous. De nombreuses œuvres sont aussi exposées en plein air dans le jardin du musée.

Musée d’art de Portland, Maine, États-Unis / Portland Museum of Art, Portland, Maine, USA
Musée d’art de Portland, Maine, États-Unis / Portland Museum of Art, Portland, Maine, USA

La Victoria Mansion

À quelques minutes de marche du musée se trouve la Victoria Mansion. C’est une villa de style Renaissance italienne, qui date de 1860. Elle servait jadis de résidence estivale à l’hôtelier Ruggles Sylvester Morse.

Elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples de villa italienne en Amérique. Sa décoration intérieure vaut le coup d’œil, avec notamment ses peintures en trompe-l’œil.

Manoir Victoria, Portland, Maine, États-Unis / Victoria Mansion, Portland, Maine, USA

La Eastern Promenade

Si vous cherchez un peu de quiétude et surtout une belle vue dégagée sur la baie de Casco, ne manquez pas la Eastern Promenade. Ce parc situé à l’est de la ville a été désigné en 1905 par les frères Olmstead. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais on leur doit nombre de parcs dont Central Park à New York et le parc du Mont-Royal à Montréal.

Le parc est sillonné par de nombreux sentiers. Certains longent la rive, alors que d’autres sont situés plus en hauteur et donnent une vue encore plus panoramique. Le parc s’étend du port au sud jusqu’au pont qui traverse la baie au nord.

En parcourant la Eastern Promenade, vous verrez plusieurs monuments. Il y a notamment le mât du U.S.S. Portland, un croiseur qui a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale. Si vous arrivez en voiture, le plus simple est de se stationner au Cutter Street Parking Lot, au centre du parc. C’est tout à fait gratuit.

Mât du U.S.S. Portland, Promenade, Portland, Maine, États-Unis / U.S.S. Portland Mast, Eastern Promenade, Portland, Maine, USA

Le phare de South Portland

Pour la plus belle vue sur la ville, traversez la baie vers South Portland jusqu’au Bug Light Park. Vous y trouverez le minuscule Breakwater Lighthouse, qui illumine la baie depuis 1875. Malgré sa petite taille, il est considéré comme l’un des phares les plus élégants de tout le Maine. Il a été conçu pour ressembler à un monument grec.

Le parc occupe toute cette pointe. C’est l’endroit parfait pour amener votre chien, qui aura amplement d’espace pour courir.

Phare Breakwater de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Portland Breakwater Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA

Faire une croisière

Si vous avez le pied marin, vous aurez de belles options de croisière à partir du Vieux-Port de Portland. La première est de prendre le large pour faire une excursion aux baleines. Chaque année en mai, de nombreuses baleines à bosse viennent se gaver de plancton et de poisson au large des îles de la baie.

Pour une expérience plus contemplative, prenez le ferry qui mène à Peaks Island. Il vous amènera en 20 minutes vers cette île paisible, où vivent de nombreux artistes.

Excursion en bateau, Longwharf, Portland, Maine, États-Unis / Boat Tour, Harbor Cruises, Longwharf, Portland, Maine, USA
Excursion en bateau, Portland, Maine, États-Unis / Boat Tour, Portland, Maine, USA

Un incontournable des environs : Cape Elizabeth et le phare de Portland Head

À 5 kilomètres au sud de Portland se situe le cap Elizabeth, qui garde le début de la baie de Casco. On y trouve le parc de Fort Williams, dans lequel on peut voir le grand icône de la région : le phare de Portland Head.

Lever de soleil, phare de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Sunrise, Portland Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA

Le parc de Fort Williams

Les Américains bâtirent le Fort Williams à la toute fin du 19siècle. De nombreux soldats y furent affectés, particulièrement pendant les 2 Guerres mondiales. Les batteries d’artillerie qu’il abritait ont pris le chemin de la retraite, mais on peut toujours en admirer les fondations.

Le fort est aujourd’hui devenu un parc très paisible, et c’est un endroit parfait pour un pique-nique. Il est ouvert du lever jusqu’au coucher du soleil. 

Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA

Portland Head Light

Ce phare de 24 mètres est assurément l’un des plus beaux que j’ai vu dans ma vie. Et il a toute une histoire. Sa construction a commencé en 1787, selon les directives de nul autre que George Washington. Il fut complété en 1791, ce qui en fait le plus vieux phare du Maine. Il fut ensuite agrandi au 19e siècle.

À côté du phare se trouvent d’autres bâtiments où l’on stockait jadis le carburant, et où le gardien du phare et sa famille résidaient. Le phare a été entièrement automatisé en 1989, et l’ancienne maison a été convertie en un musée.

L’imposante tour est située sur une pointe, et vous pourrez l’admirer sous tous ses angles en empruntant le sentier qui longe la mer. Il y a en tout 4 belvédères qui sont tous aussi beaux les uns que les autres. L’endroit devient carrément magique au lever et au coucher du soleil.

Avis aux photographes : la grille d’entrée du parc Fort Williams est souvent débloquée bien avant l’aube.

Phare de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Portland Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA
Phare de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Portland Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA
Lever de soleil, phare de Portland, Parc du Fort Williams, Cap Elizabeth, Maine, État-Unis / Sunrise, Portland Head Light, Fort Williams Park, Cape Elizabeth, Maine, USA

Bite into Maine

Il y a 3 kiosques de nourriture dans le parc, mais l’incontournable est définitivement celui du Bite into Maine. On y vient pour manger une seule chose : les divins lobster rolls si typiques de la région.

Bon, ce n’est pas donné, mais vous aurez droit à une montagne de chair de homard frais. On a particulièrement adoré le Connecticut, bien beurré. Et c’est encore meilleur accompagné d’un soda aux bleuets de la compagnie Maine Root.

Il y a des tables à pique-nique juste à côté du stand, et plusieurs autres situées un peu plus près du phare.

Guédille au homard, Bite into Maine, Parc Fort Williams, Maine, États-Unis / Lobster roll, Bite into Maine, Fort Williams Park, Maine, USA

Où manger à Portland

En 2018, le magazine Bon Appétit a couronné Portland comme LA ville où manger aux États-Unis. Ce n’est pas rien pour une aussi petite ville.

Il y a de grands restaurants à Portland, comme le Fore Street et le Eventide. Mais même dans les endroits un peu plus humbles, vous retrouverez une qualité et un souci du détail remarquables. Tout ce qu’on a dégusté ici a été vraiment bon. Voici donc quelques-unes de nos découvertes gastronomiques où manger à Portland.

Huîtres, Eventide, Portland, Maine, États-Unis / Oysters, Eventide, Portland, Maine, USA
Les huîtres du restaurant Eventide

The Danforth

The Danforth a été notre restaurant coup de cœur de Portland, tellement qu’on y est retournés pour un deuxième souper. Il a ouvert ses portes en 2022, et la déco est on ne peut plus actuelle. On y retrouve une cuisine américaine réinventée, et un peu allégée.

On a adoré le Fish & Chips, avec sa panure légère et juste assez citronnée. Les frites étaient tout aussi sublimes, parmi les meilleures que j’ai mangées. La salade de pâtissons avec labneh était parfaite, juste assez croquante sans être crue.

Le restaurant sert également le pain de la boulangerie Zu, située juste à côté. Accompagné du beurre à l’échalote carbonisée, c’est une entrée qui vaut son pesant d’or.

Fish and Chips, Restaurant The Danforth, Portland, Maine, États-Unis / Fish&Chips, The Danforth Restaurant, Portland, Maine, USA
Pain, Restaurant The Danforth, Portland, Maine, États-Unis / Bread, The Danforth Restaurant, Portland, Maine, USA

Tandem Bakery

Située elle aussi dans l’ouest de la ville, la boulangerie Tandem Bakery propose les grands classiques de la pâtisserie, mais avec une touche plus moderne. On y a adoré la brioche à la cannelle et le scone au beurre et confiture de rhubarbe.

Scone et brioche, Tandem Café Bakery, Portland, Maine, États-Unis / Biscuit and cinnamon rolls, Tandem Bakery Coffee, Portland, Maine, USA

Thirsty Pig

Envie d’un endroit décontracté dans le Vieux-Port de Portland? Le Thirsty Pig propose une grande sélection de bières de microbrasseries des environs. Elles sont encore meilleures lorsqu’on les savoure sur la chouette terrasse située à l’arrière.

Et quoi de mieux pour accompagner une bière qu’un hot-dog? Le Thirsty Pig élève cet humble mets en proposant des jumbo dog avec saucisses maison et garnitures savoureuses. Disons qu’on est très loin du relish-moutarde-ketchup.

Hot-dog, Thirsty Pig, Portland, Maine, États-Unis / Hot-dog, Thirsty Pig, Portland, Maine, USA
Les hot-dogs du Thirsty Pig
Beigne, The Holy Donut, Portland, Maine, États-Unis / Donut, The Holy Donut, Portland, Maine, USA
Les beignes du Holy Donut

The Holy Donut

Cette petite chaîne de la région a deux établissements à Portland. The Holy Donut propose des beignes faits à partir de patates du Maine, avec des saveurs décadentes comme érable et bacon, et miel et lavande. On y est allés avec un choix plus conservateur, le beigne sucre et cannelle, qui est un pur délice.

Bayside American Cafe

Pour un bon vieux brunch bien américain, je vous conseille le Bayside American Cafe. Situé un peu en retrait du secteur touristique, il vaut vraiment le détour.

L’endroit est ouvert depuis 1990, et l’ambiance est aussi chaleureuse que le service. Si vous avez la dent sucrée, ne manquez pas les Cinnamon Rolls Pancakes, elles sont à se rouler par terre. Même chose pour les pancakes aux bleuets, un incontournable du Maine. Les œufs bénédictine, plus classiques, étaient également très bons.

Brunch, Bayside American Café, Portland, Maine, États-Unis / Brunch, Bayside American Cafe, Portland, Maine, USA
Pancake à la brioche à la cannelle, Brunch, Bayside American Café, Portland, Maine, États-Unis / Cinnamon rolls pancake, Brunch, Bayside American Cafe, Portland, Maine, USA

Nom Café

Eh oui, encore une autre place de brunch à Portland. Situé au centre-ville, le Nom Café propose une carte simple mais raffinée, inspirée par les saveurs des Balkans. J’ai beaucoup aimé la tartine servie avec champignons et feta, et la shakshuka avait l’air délicieuse.

Tartine, Brunch, Nom Cafe, Portland, Maine, États-Unis / Brunch, Nom Cafe, Portland, Maine, USA

Quelques boutiques chouchous à Portland

Il y a énormément de petites boutiques charmantes à Portland, particulièrement dans le Vieux-Port. Vous y trouverez un peu partout des créations locales, qui mettent de l’avant le caractère unique de la région et de ses artisans.

Pinecone + Chickadee

Pinecone + Chickadee a été ma boutique préférée en ville, je voulais tout acheter. C’est un peu comme la section déco d’un Urban Outfitters, mais avec… une âme.

On y trouve des vêtements, des articles de cuisine, des illustrations, des bijoux, et j’en passe. Ça plaira particulièrement aux milléniaux et aux Gen-Z.

Boutique Pinecone+Chickadee, Portland, Maine, États-Unis / Pinecone+Chickadee shop, Portland, Maine, USA
Boutique Pinecone+Chickadee, Portland, Maine, États-Unis / Pinecone+Chickadee shop, Portland, Maine, USA

The Maine Souvenir Shop

Avec un nom aussi générique que The Maine Souvenir Shop, on s’attend à un endroit où acheter un souvenir quétaine du Maine, genre des homards en plastique faits en Chine. Et bien, c’est exactement le contraire de ça.

Le magasin propose des vêtements uniques conçus dans le Maine. J’y ai d’ailleurs acheté un hoodie à l’effigie du Portland Head Light. Il offre aussi une belle sélection de cartes et d’autocollants.

Où se loger à Portland

Pour une ville aussi petite, on a trouvé que le prix des chambres d’hôtel était vraiment exorbitant. On s’est donc rabattu sur la plateforme Airbnb. On a réussi à y dénicher un grand logement avec cuisine complète pour un prix fort raisonnable, sur Deering Avenue.

Je vous recommande donc de vous y prendre longtemps à l’avance pour réserver votre hébergement. Surtout si vous voulez y séjourner en été.

Comment se déplacer à Portland

Auto

C’est très facile de circuler en voiture à Portland, à l’exception du Vieux-Port où les rues sont un peu plus étroites. Il y a de nombreux stationnements dans le centre-ville, mais vous devrez compter en moyenne 25$ par jour pour y garer votre auto.

Autobus

La région métropolitaine de Portland est desservie par un réseau d’autobus, le Greater Portland Metro. Il propose une dizaine de circuits différents. Plus de détails sont disponibles sur leur site Web.

Autobus, Portland, Maine, États-Unis / Bus, Portland, Maine, USA
Bicyclette, Vélo, Portland, Maine, États-Unis / Bike, Cycling, Portland, Maine, USA

Vélo

La ville se parcourt très bien à pied. Mais si vous voulez explorer un peu plus loin, le système de vélo en libre-service peut s’avérer un beau complément. Le réseau comporte plus de 200 vélos et 40 bornes situées partout sur la péninsule. Pour toutes les informations, consultez le site Web de Tandem Mobility.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Visiter Portland, le cœur du Maine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, États-Unis / What to do and where to eat in Portland, Maine, USA

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.