Vue de Top of the Rock, Coucher du soleil, New York, NY, États-Unis / View from Top of the Rock, Sunset, New York City, NYC Skyline, USA
Vue de Top of the Rock, Coucher du soleil, New York, NY, États-Unis / View from Top of the Rock, Sunset, New York City, NYC Skyline, USA

Quoi faire à New York : le top 15 des incontournables

Par Evelyne

Visiter New York, c’est découvrir une ville unique, vibrante et diversifiée, qui ne peut être comparée à aucune autre au monde. Architecture de démesure, spectacles grandioses, musées mythiques et immenses parcs… il y a tant de choses à voir et à faire dans cette étourdissante mégalopole.

Préparez-vous à être émerveillé par son emblématique skyline du haut de Top of the Rock, être ébahi par toutes les lumières de Times Square, admirer une des plus célèbres œuvres de Van Gogh au MoMa, et vous recueillir au mémorial de John Lennon à Central Park.

À la question « quoi faire absolument à New York? », les réponses sont bien souvent nombreuses. Il peut être déstabilisant de faire des choix lorsqu’il y a tant à voir. C’est pourquoi je vous propose dans cet article le top ultime des incontournables de New York, et que je me fais une mission de laisser de côté tous les attrape-touristes de la ville.

Il vous faudra sans doute plus d’un séjour pour faire le tour de cette liste des nombreux attraits de New York. Je vous conseille d’y aller doucement et de prendre le temps de planifier tout ce que vous souhaitez découvrir. 

À la fin de cet article, j’ai pris plaisir à vous organiser le parfait itinéraire pour visiter New York en 5 jours. Je vous promets que de le suivre vous fera assurément tomber amoureux d’une de mes villes préférées au monde.

Alors, êtes-vous prêt à être charmé par le fascinant tourbillon de Manhattan et découvrir tous ses lieux mythiques? Allons-y!

Automne, Parc de Central Park, New York, NY, États-Unis / Fall, Central Park, New York City, NYC, NY, USA

Qu’est-ce qu’un incontournable pour moi?

Vous remarquerez peut-être qu’il semble « manquer » quelques items habituellement présents dans les palmarès des choses à faire à New York. J’ai choisi de ne pas les présenter, car je souhaite vous recommander uniquement des attractions que je pense être réellement intéressantes.

Par exemple, je crois personnellement que le Chinatown ou le musée Madame Tussauds ne méritent pas le détour. Je reviendrai aussi plus bas sur les croisières pour voir la Statue de la Liberté, à savoir si elles en valent la peine ou non.

Ceci est bien entendu mon humble opinion, mais sur notre blogue on aime présenter les choses à faire qui nous intéressent personnellement, et non pas du point de vue d’un guide de voyage officiel.

La meilleure manière de se rendre à New York, comment s’y déplacer et où dormir… vous trouverez de nombreuses informations pratiques dans mon guide sur comment planifier votre voyage à New York.

Si pour vous comme pour moi la bouffe et la gastronomie sont des sujets des plus sérieux, je vous suggère de lire la liste de mes coups de cœur où manger à New York.

Vous pensez connaître cette ville comme le fond de votre poche? Je vous invite à lire mes suggestions de 12 activités pour découvrir New York hors des sentiers battus.

Roosevelt Island Cable Car, New York, NYC, États-Unis / Roosevelt Island Tramway, New York, NYC, USA
Le Roosevelt Island Tramway
Pain doré au poulet frit, Restaurant Maison Pickle, New York, NY, États-Unis / Chicken French Toast, Maison Pickle restaurant, New York City, NYC, USA
Le Chicken French Toast du restaurant Maison Pickle

Times Square

Faire un saut à Times Square est sans aucun doute l’incontournable des incontournables de New York. Qu’on aime ou pas son atmosphère survoltée, ce lieu est selon moi le cœur touristique de la ville. Il est impossible de ne pas être hypnotisé par son énergie électrisante, ses mascottes à l’allure un peu louche, et sa douce odeur de hot-dog à la moutarde.

Prenez le temps de vous asseoir au sommet des 27 marches de l’escalier rouge qui trône tout au centre du Duffy Square. De là-haut, vous aurez un fantastique panorama sur les immenses écrans lumineux et la foule éclectique de touristes. Je vous conseille d’ailleurs de visiter Times Square en toute fin de journée ou en soirée, car c’est à ce moment que son ambiance est la plus festive.

Times Square est aussi un lieu prisé pour faire du magasinage à Manhattan, que ce soit au M&M’s World ou dans une populaire chaîne de vêtements. Personnellement, il m’est impossible de résister à l’envie de franchir les portes du Disney Store à chacune de mes escapades à NYC… et ce, au plus grand désespoir de Steve.

Site Web : timessquarenyc.org

Times Square, New York, NY, États-Unis / Times Square, New York City, NYC, USA
Magasin Disney, Times Square, New York, NY, États-Unis / Disney Store, Times Square, New York City, NY, USA
Times Square, New York, NY, États-Unis / Times Square, New York City, NYC, USA

Broadway

Qui dit Broadway dit productions musicales d’envergure, théâtres richement décorés et costumes hauts en couleur. Plusieurs spectacles jouissent d’une excellente réputation, par exemple The Lion King, Wicked, Chicago et The Book of Mormon.

Bien que je nomme ici Broadway comme l’un des incontournables de New York, il m’aura néanmoins fallu 8 séjours avant d’aller enfin voir un spectacle. Ceux-ci ne sont en effet pas accessibles à tous les budgets, mais ils en valent absolument le coût.

Il existe d’ailleurs certains moyens d’économiser pour assister à un spectacle sur Broadway. Par exemple, en dessous des escaliers de Times Square, se trouve la billetterie TKTS où l’on peut acheter des places de dernière minute. Arrivez dès l’ouverture, et vous pourrez bénéficier d’un rabais allant de 30 à 50% du prix original pour une représentation la soirée même.

Il est aussi possible de participer à différentes loteries sur internet pour remporter la chance d’acheter des billets à une fraction du coût initial. L’inscription est gratuite et se fait la veille. Vous trouverez toutes les informations sur ce site Web.

Les spectacles présentés à Off Broadway peuvent aussi être une option intéressante pour les gens qui ont un plus petit budget. On y présente des productions émergentes dans des salles plus modestes que les grands classiques.

Site Web : broadway.com

Le Roi Lion, Broadway New York, NY, États-Unis / The Lion King, Broadway Theater, New York, NYC, USA
Le livre des Mormons, Broadway, New York, NY, États-Unis / The Book of Mormon, Broadway Theater, New York, NYC, USA

Museum of Modern Art (MoMA)

Le MoMA est sans aucun doute notre musée favori de New York, et il est même selon nous le meilleur musée d’art du 20e siècle à travers le monde. Ses expositions temporaires valent habituellement le détour, et sont parfois un incitatif bien suffisant pour planifier un voyage à NYC.

Le musée a récemment été modernisé, et ses lumineuses salles mettent davantage en valeur les œuvres présentées qu’auparavant. Prenez le temps de consulter le plan avant de débuter votre parcours, car il est à parier que ce qui vous intéressera le plus se trouvera aux niveaux supérieurs du musée. 

Parmi les plus célèbres pièces du MoMA, on peut compter The Starry Night de Van Gogh, Les Demoiselles D’Avignon de Picasso, et les fameuses Campbell’s Soup Cans de Andy Warhol. Mon œuvre favorite du musée est une série des Nymphéas de Monet, qui me donne des frissons d’admiration chaque fois que je la vois.

Gardez votre esprit ouvert à la nouveauté en visitant le MoMA, car il ne cesse de se renouveler et d’être avant-gardiste. Un des plus récent ajout à sa collection permanente est lenvoûtante œuvre numérique Unsupervised,de Refik Anadol. Il s’agit d’un très beau préambule à l’avenir brillant qui attend ce musée.

N’oubliez pas d’aller faire un tour à sa boutique souvenir pour vous rapporter un petit quelque chose d’original. Si vous avez du temps lors de votre voyage à NYC, sachez que votre billet vous donne aussi droit à la visite du musée MoMA PS1 dans le Queens.

Site Web : moma.org

Demoiselles d’Avignon, Picasso, Musée MoMA, New York, États-Unis / Demoiselles d’Avignon, Picasso, MoMA Museum, NY, NYC, USA
Les Demoiselles d’Avignon de Picasso
Marylin, Andy Warhol, Musée MoMA, New York, États-Unis / Gold Marylin Monroe, Andy Warhol, MoMA Museum, NY, NYC, USA
Gold Marylin Monroe de Warhol
Les Nymphéas, Monet, Musée MoMA, New York, États-Unis / Water Lilies, Monet, MoMA Museum, NY, NYC, USA
Les Nymphéas de Monet

Central Park

Vous avez sans doute déjà entendu dire que Central Park est immense, mais je crois qu’on ne peut pas s’imaginer à quel point avant d’y avoir mis les pieds. Avec ses 3,41 km², ce parc urbain est un véritable labyrinthe de sentiers et d’arbres. Si chaque saison lui donne un ton unique, c’est selon moi à l’automne qu’il est à son plus magique.

À Central Park, vous découvrirez toujours un nouveau coin où vous reposer, ou un événement intéressant auquel assister. Parmi ses principaux points d’intérêts : le Strawberry Fields qui rend hommage à John Lennon, le réservoir Jacqueline Kennedy, la statue d’Alice au pays des merveilles, le Belvedere Castle, l’obélisque, le zoo, les pistes de patinage en hiver, le carrousel à l’ancienne, ainsi que le théâtre d’été Delacorte qui présente gratuitement des pièces de Shakespeare.

Mon lieu favori de Central Park est le Bow Bridge. Avec ses volumes tout en rondeur et les saules pleureurs qui l’entourent, il s’agit selon moi de l’endroit le plus romantique du parc. En deuxième position vient The Mall, la grande promenade piétonne au centre de la portion sud du parc.

Chaque fois que je visite Central Park, je me donne deux missions. La première y est de repérer le plus rapidement possible un kiosque avec de délicieuses noix sucrées, question d’agrémenter la marche. La seconde est de dénicher la plus touchante des plaques commémoratives qui ornent les bancs du parc. Il s’agit toujours d’une quête bien divertissante!

Site Web : centralparknyc.org

Automne, Pont Bow, Parc de Central Park, New York, NY, États-Unis / Fall, Bow Bridge, Central Park, New York City, NYC, NY, USA
Obélisque, Parc de Central Park, New York, NY, États-Unis / Obelisk, Central Park, New York City, NYC, NY, USA
Barque, Parc de Central Park, New York, NY, États-Unis / Boat, Central Park, New York City, NYC, NY, USA

Top of the Rock

Vous hésitez entre visiter l’Empire State Building ou Top of the Rock? Situé au 70e étage de l’édifice central du Rockefeller Center, Top of the Rock est selon moi le meilleur observatoire en hauteur de tout New York.

Sa vue à 360° donne droit à un coup d’œil spectaculaire sur Central Park au nord. Et en vous déplaçant vers le sud, vous aurez l’occasion d’avoir une vue imprenable sur l’un des plus beaux édifices de New York… l’Empire State Building. Deux atouts dont ne peut pas se vanter le bien plus célèbre Empire State Building.

Les meilleurs moments pour visiter Top of the Rock sont très tôt le matin, ou en fin de journée. L’idéal est de s’y pointer deux heures avant le coucher du soleil. Cela vous donnera le temps d’apprécier la beauté du skyline de New York sous tous ses angles et de voir la ville s’illuminer peu à peu à la tombée de la nuit. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est possible d’acheter vos billets à l’avance sur leur site internet.

Si tout comme moi vous êtes fan de l’émission The Office (version US), je vous invite à faire un tour au magasin The Shop at NBC Studios avant de quitter l’édifice. Et si vous visitez New York en décembre, n’hésitez pas à prendre un petit moment pour admirer l’immense sapin de Noël situé sur l’esplanade du Rockfeller Center.

Vue de Top of the Rock, Coucher du soleil, New York, NY, États-Unis / View from Top of the Rock, Sunset, New York City, NYC Skyline, USA
Vue de Top of the Rock, Central Park, New York, NY, États-Unis / View from Top of the Rock, Central Park, New York City, NYC Skyline, USA

High Line

Ancien chemin de fer surélevé converti en jardin urbain, le High Line est devenu au fil des années un des plus beaux incontournables de New York. Il vous permettra d’admirer la ville sous un tout nouvel angle, le temps d’une promenade sur ses planches. 

Le High Line est situé dans l’ouest de Manhattan et fait 2,3 kilomètres de long. Même si vous n’avez pas l’intention de le parcourir en entier, je vous invite à explorer au moins l’une de ses sections. Vous y trouverez de longs bancs en bois où vous reposer, des murales colorées, des plantes et hautes herbes luxuriantes, et des points de vue imprenables sur l’architecture moderne de la ville.

J’ai eu la chance de voir le High Line évoluer et s’allonger au fil des années, et je demeure toujours aussi charmé par cet endroit. Chaque visite me permet de constater l’ampleur que prend ce projet, qui a culminé en 2019 avec l’apparition d’un tout nouveau quartier, le Hudson Yards. Une de ses attractions phares est la vertigineuse plateforme d’observation The Edge, qui culmine à 345 mètres de hauteur. Elle donne d’ailleurs droit à une fantastique vue sur le High Line.

Puisque le High Line peut rapidement devenir un lieu très achalandé, je vous suggère de le visiter tôt le matin ou en fin de journée. Il est à parier que vous ne vous y ennuierez pas, et ce peu importe la saison à laquelle vous le visiterez. L’entrée est gratuite, et l’accès se fait à partir de différents points stratégiques. Vous trouverez tous les détails sur cette page Web.

Site Web : thehighline.org

High Line, New York, NY, États-Unis / High Line, New York City, NY, USA
High Line, New York, NY, États-Unis / High Line, New York City, NY, USA
Murale NYC Love, High Line, New York, NY, États-Unis / NYC Love, Mural, High Line, New York City, NY, USA

Bryant Park

Situé en plein cœur de New York, Bryant Park est l’une des plus belles bulles de verdure de Manhattan. Il fait toujours bon de venir s’y reposer quelques instants à l’ombre des platanes, en retrait des hauts édifices qui peuvent parfois devenir un brin étouffants. Le parc est tout autant fréquenté par les New-Yorkais que les touristes, ce qui lui donne une ambiance charmante et paisible.

De nombreux événements sont prévus périodiquement à Bryant Park, tels que des foires artisanales ou des spectacles en plein air. En hiver, vous pourrez y trouver une patinoire où vous exercez. Elle est d’ailleurs bien moins achalandée que celle du Rockefeller Center.

Ma manière favorite d’apprécier ce parc est de faire un pique-nique sur l’une des petites tables qui ornent ses grandes allées. Avant de vous y rendre, je vous invite à faire un tour dans une des deux sandwicheries que je suggère dans mon article où manger à New York.

Site Web : bryantpark.org

Parc de Bryan Park, New York, NY, États-Unis / Bryant Park, New York City, NYC, NY, USA
Parc de Bryan Park, New York, NY, États-Unis / Bryant Park, New York City, NYC, NY, USA

The New York Public Library

L’édifice Stephen A. Schwarzman est la plus importante bibliothèque publique de NYC. Située juste à côté de Bryant Park, cette sublime bibliothèque est un joyau d’architecture qui vaut la peine qu’on s’y attarde une heure ou deux.

On estime à environ 2,5 millions le nombre d’ouvrages qui seraient contenus entre ses murs. Mais puisque vous n’aurez probablement pas le temps de tous les lire pendant votre visite, je vous invite plutôt à vous consoler en admirant la richesse de son décor de style Beaux-Arts. Prenez un moment pour flâner dans le somptueux Astor Hall, passez à travers les arches en marbre de ses grands escaliers, et jetez un œil aux œuvres d’art et aux boiseries de la McGraw Rotunda.

Des tours guidés gratuits de 60 minutes sont offerts pour visiter l’édifice Stephen A. Schwarzman. De plus, ils donnent accès à la magnifique Rose Main Reading Room, autrement interdite aux visiteurs. Il suffit de réserver son billet à l’avance en ligne sur ce site Web. Les places sont disponibles à partir du dimanche et s’envolent très vite.

Bibliothèque publique de New York, Édifice Stephen A. Schwarzman, États-Unis / New York Public Library, Stephen A. Schwarzman Building, NYC, USA
Bibliothèque publique de New York, Édifice Stephen A. Schwarzman, États-Unis / New York Public Library, Stephen A. Schwarzman Building, NYC, USA
Bibliothèque publique de New York, Édifice Stephen A. Schwarzman, États-Unis / New York Public Library, Stephen A. Schwarzman Building, NYC, USA

Mémorial du 9/11

Situé dans le Financial District, le 9/11 Memorial est un parc très émouvant à visiter. Il s’agit d’un lieu de commémoration important pour quiconque a été touché de près ou de loin par les attentats du 11 septembre 2001.

On peut y admirer les empreintes des anciennes tours jumelles du World Trade Center, qui ont pris la forme d’immenses fontaines creusées dans le sol. L’eau qui y coule représente à la fois la chute des tours, mais aussi la mémoire du peuple américain et du temps qui passe. Tout autour, vous pourrez voir gravés les noms des pompiers, policiers et victimes qui ont péri lors de cet événement tragique.

L’entrée est gratuite, mais il vous faudra payer si vous souhaitez visiter le Musée national du 11 septembre qui est rattaché au parc. Des réservations peuvent être faites sur leur site Web pour passer plus rapidement dans la file d’attente, mais ne sont pas obligatoires.

Site Web : 911memorial.org

Mémorial du 11 septembre, New York, États-Unis / 9/11 Memorial, NY, NYC, USA
Fleurs, Mémorial du 11 septembre, New York, États-Unis / Flowers, 9/11 Memorial, NY, NYC, USA

Pont de Brooklyn

La traversée du pont de Brooklyn est l’une des activités mythiques à faire à New York. Elle vous permettra de contempler son impressionnante architecture tout en admirant les gratte-ciels de Manhattan sous une toute nouvelle perspective. Nombreux sont les gens qui posent pour une photo aux côtés de ses colonnes centrales, d’où l’on peut apercevoir tous les câbles qui s’y rattachent.

Il est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis, reliant le sud de Manhattan à Brooklyn. Conçu par l’architecte John A. Roeblin, sa construction ne fut vraiment pas de tout repos. Il existe d’ailleurs une très intéressant visite guidée offerte par Free Tour by Foot pour découvrir tous les détails du pont de Brooklyn.

Depuis 2021, les sections dédiées aux cyclistes et aux piétons sont beaucoup mieux séparées qu’auparavant. Disons que ça rend sa traversée un peu moins périlleuse, surtout si comme moi vous avez l’habitude d’être déconcentré facilement.

Une fois arrivé à Brooklyn, profitez-en pour aller jeter un œil à son voisin avec qui on le confond souvent, Manhattan Bridge. L’admirer depuis Washington Street dans Dumbo est sans contredit l’une des vues les plus célèbres de tout New York.

Pont de Brooklyn, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Brooklyn Bridge, Brooklyn, New York, NYC, USA
Pont de Brooklyn, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Brooklyn Bridge, Brooklyn, New York, NYC, USA
Brooklyn Bridge
Pont de Manhattan depuis la rue Washington, New York, États-Unis / Manhattan Bridge, Dumbo’s Washington Street, NY, NYC, USA
Manhattan Bridge

Metropolitan Museum of Art (MET)

Le MET est non seulement l’un des musées les plus réputés au monde, mais c’est aussi l’endroit parfait où se balader quelques heures lorsqu’il pleut à New York. Sa collection très éclectique de plus de 2 millions d’œuvres d’art vous en mettra assurément plein les yeux.

Ce musée est si immense, que vous aurez besoin de plusieurs visites pour réussir à en faire le tour. Je vous conseille d’ailleurs de prendre un plan du musée dès votre arrivée, afin d’établir quelles sont les principales sections que vous souhaitez découvrir.

L’architecture et la décoration de certaines de ses salles valent à elles seules le détour. On peut y admirer des peintures de grands maîtres (Van Gogh, Rembrandt, Pollock et Monet pour ne nommer que ceux-là), des armures de l’époque médiévale, un jardin de sculptures et même un temple égyptien complet superbement mis en valeur. Il y a aussi une terrasse sur le toit qui est ouverte de mai à octobre. Elle vous donnera droit à une jolie vue sur Central Park.

En bonus, si vous êtes fan de la série télé Gossip Girls, vous ne pourrez vous empêcher de sourire en apercevant les escaliers du MET. Oui oui, c’est bien dans ces marches que Blair Waldorf établissait sa hiérarchie dans l’Upper East Side.

Site Web : metmuseum.org

Temple Égyptien de Dendur, Musée MET, New York, États-Unis / The Egyptian Temple of Dandur, The Metropolitan Museum of Art, NY, NYC, USA
Pont au-dessus des Nymphéas, Monet, Musée MET, New York, États-Unis / Bridge over a Pond of Water Lilies, Monet, The Metropolitan Museum of Art, NY, NYC, USA
Armure médiévale, Musée MET, New York, États-Unis / Medieval armor, The Metropolitan Museum of Art, NY, NYC, USA

Financial District

Le quartier des affaires de New York a certes des édifices moins hauts que ceux de Midtown, mais leurs détails architecturaux les rendent tout aussi impressionnants. Vous y découvrirez les sièges sociaux des plus grandes banques d’Amérique ainsi que la Bourse de New York. Je vous conseille d’explorer ce quartier le matin en semaine, afin de profiter pleinement de toute l’effervescence qui y règne.

La célèbre statue en bronze du taureau de Wall Street vous accueillera à l’entrée du quartier, symbole de la force et de la puissance du peuple américain. Prenez aussi le temps d’aller voir la statue Fearless Girl à quelques centaines de mètres de là. Elle crée un duo redoutable et symbolique avec le taureau.

Les plus célèbres édifices du Financial District sont le New York Stock Exchange et le Federal Hall, et il est d’ailleurs possible de visiter ce dernier. George Washington y est notamment devenu le tout premier président des États-Unis. L’entrée est gratuite, et des tours guidés y sont offerts.

Un autre point d’attrait du Financial District est l’Oculus et son architecture très particulière. Y entrer donne un peu l’impression d’être à l’intérieur d’un immense squelette de baleine. Les alentours du bâtiment sont à l’inverse très festifs et colorés, avec de nombreuses murales et une foire gourmande les vendredis en soirée l’été.

Vous y trouverez aussi la tour du One World Trade Center, où vous pourrez monter tout en haut admirer la vue sur Lower Manhattan. Ce n’est peut-être pas la meilleure plateforme d’observation de New York, mais elle est tout de même très impressionnante. Tout à côté se situe le Mémorial du 9/11, dont je parle plus haut dans cet article.

Pour terminer, ne manquez surtout pas Trinity Church, qui est l’un des plus vieux bâtiments de Manhattan. Le contraste avec la hauteur des édifices qui l’entourent ne fait étrangement que rendre cette église encore plus majestueuse. Bien que l’intérieur soit plutôt sobre, les vitraux de la nef valent la peine qu’on s’y attarde. L’entrée est gratuite, mais un petit don est souhaitable en retour.

New York Stock Exchange, Quartier des affaires, New York, NY, États-Unis / New York Stock Exchange, Financial District, New York City, NYC, NY, USA
Le New York Stock Exchange
Quartier des affaires, New York, NY, États-Unis / Beer Garden, Financial District, New York City, NYC, NY, USA
Le One Word Trade Center, à l’arrière-plan
Oculus, New York, NY, États-Unis / Oculus, New York City, NYC, NY, USA
L’Oculus

Grand Central Terminal

Saviez-vous que Grand Central Terminal est considéré comme étant l’une des plus grandes gares ferroviaires au monde? Impossible de ne pas être étourdi en regardant les panneaux affichant tous les départs et arrivées qui s’y font tous les jours.

Son plus bel attrait est sans contredit son célèbre plafond en voûte, où repose une immense fresque de 2500 étoiles peintes avec de la feuille d’or. Celles-ci forment une douzaine de constellations qui brillent doucement, illuminées par une soixantaine de petites ampoules halogènes.

Tout au centre du hall de Grand Central, trônant au-dessus du kiosque d’information, se trouve une impressionnante et très vintage horloge à quatre faces. Sa valeur est immense, car elle est le parfait point de rencontre des voyageurs. Ça… et le fait qu’elle vaudrait environ 20 millions de dollars.

Ne manquez pas d’aller faire un tour à la Galerie des murmures. L’acoustique créée par ses voûtes vous permettra d’échanger avec un interlocuteur situé de l’autre côté de la galerie. Disons que c’est toujours un phénomène bien intéressant et curieux à vivre.

Avant de partir, je vous conseille fortement d’aller faire un saut au marché de la gare. Vous y trouverez des épiceries fines, des petites librairies, des pâtisseries et surtout ma boutique d’épices et de thés favorite de New York : le Spice and Teases.

Station Centrale, New York, NY, États-Unis / Grand Central Station, New York City, NYC, NY, USA

La Statue de la Liberté

On ne peut qu’être ému en apercevant la Statue de la Liberté pour la première fois. Sa symbolique évocatrice en fait l’un des monuments les plus emblématiques des États-Unis. On peut s’imaginer le soulagement de milliers d’immigrants qui la voyaient enfin apparaître au loin, après un bien long voyage. Saviez-vous qu’elle est un cadeau de la France, et que sa structure a été conçue par Eiffel? Oui oui, le même architecte à qui l’on doit la célèbre tour Eiffel.

Plusieurs compagnies offrent des croisières pour la voir de plus près. Mais est-ce vraiment une activité qui fait partie des incontournables de New York? Selon moi, pas tout à fait. Je trouve personnellement qu’il s’agit d’une attraction plutôt coûteuse pour ce qu’elle est. En effet, la majorité des tours de croisière ne font que se promener autour de l’île, sans vous y déposer. 

Je crois que de simplement admirer la Statue de la Liberté à bord d’un ferry (gratuit!) menant à Staten Island est bien assez. Cela vous apportera quasi le même niveau de satisfaction, et vous laissera de l’argent pour faire une autre activité. Je parle d’ailleurs de cette expérience dans mon article pour découvrir New York autrement. 

Si vous avez l’intention de mettre les pieds sur Liberty Island, qui se situe par ailleurs au New Jersey, je vous invite à visiter le site Web de City Experiences. Vous y trouverez toutes les informations concernant les différents types de billets qu’il est possible d’acheter : la promenade autour de l’île, la visite du piédestal, et la montée dans la couronne. Comme les places sont très limitées pour cette dernière option, pensez à réserver vos billets plusieurs semaines à l’avance.

Statue de la Liberté, New York, NY, États-Unis / Statue of Liberty, New York City, NYC, USA

Visiter les incontournables de New York en 5 jours

Pour vous aider à planifier vos déplacements, je vous ai conçu un itinéraire parfait pour voir la majorité des incontournables de New York en 5 jours. Cela vous donnera une idée de ce qu’il est possible de visiter pour avoir un séjour bien rempli, mais sans trop vous presser non plus.

J’y ai jumelé quelques activités pour découvrir New York autrement, et certaines de mes suggestions de restaurants préférés.

  • Exploration de Grand Central Terminal
  • Pique-nique à Bryant Park avec un sandwich du All’Antico Vinaio
  • Tour guidé de la bibliothèque Stephen A. Schwarzman
  • Coucher de soleil à Top of the Rock
  • Souper à la taquería Tacombi
  • Brunch au Hole in the Wall
  • Visite du musée MoMA
  • Magasinage à Times Squares
  • Souper avec de la bouffe de rue des Halal Guys
  • Comédie musicale à Broadway
  • Brunch au Pastis
  • Balade sur le High Line
  • Visite du Chelsea Market
  • Exploration de Little Island
  • Souper au Zou Zou’s
  • Visite du musée MET en matinée
  • Lunch au restaurant Maison Pickle
  • Longue promenade dans Central Park
  • Tour du Roosevelt Island Tramway
  • Souper au Eataly
  • Brunch au Sadelle’s
  • Traversée à pied du pont de Brooklyn
  • Visite du Financial District et du Memorial 9/11
  • Ferry vers Staten Island pour voir la Statue de la Liberté
  • Souper au Manhatta
One World Trade Center, New York, États-Unis / One World Trade Center, NY, NYC, USA
Le One World Trade Center
The Edge, High Line, New York, NY, États-Unis / The Edge, High Line, New York City, NY, USA
Le High Line et The Edge

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Visiter New York : le top des incontournables de la Big Apple, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, New York, États-Unis / What to do in New York City, USA

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.