Murale, Amy Winehouse, Club des 27, Kobra, New York, NY, États-Unis / Mural, Amy Winehouse, 27 Club, Kobra, New York City, NY, USA
Murale, Amy Winehouse, Club des 27, Kobra, New York, NY, États-Unis / Mural, Amy Winehouse, 27 Club, Kobra, New York City, NY, USA

Quoi faire à New York : lieux incontournables et activités originales

Par Evelyne

Visiter New York, cest explorer une ville unique, vibrante et diversifiée, qui ne peut être comparée à aucune autre au monde. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et pour tous les budgets. 

Architecture de démesure, spectacles grandioses, musées mythiques, grands parcs, histoire fascinante… il y a tant à voir à New York. Il vous faudra plus d’un séjour pour en faire le tour et découvrir ses nombreux quartiers. Et c’est sans compter sa délicieuse gastronomie, à laquelle j’ai dédié un article complet : mes 10 coups de cœur où manger à New York.

Chaque passage à New York est pour moi à la fois un rituel réconfortant où je retrouve mes endroits chouchous, mais aussi la découverte de nouveautés qui me sortent peu à peu à me sortir des sentiers battus. C’est pourquoi je vous propose aussi plusieurs activités pour découvrir New York autrement.

Je n’oserais pas me déclarer experte de la Big Apple, mais je crois avoir acquis assez d’expériences différentes les partager avec vous ici. Ces suggestions d’activités font ainsi suite à mon article regroupant plusieurs informations pratiques pour avoir un voyage réussi à New Nork.

Que ce soit votre première, votre deuxième ou même votre 14e visite à New York, je suis certaine que vous dénicherez ce qu’il vous faut pour planifier un itinéraire hors du commun dans la ville qui ne dort jamais.

Murale, Immigration Ellis Island, Kobra, New York, NY, États-Unis / Mural, Ellis Island Immigration, Kobra, New York City, NY, USA
Murale Ellis Island par l'artiste Kobra, dans West Village

Les incontournables dune première fois à New York

Times Square et Broadway

Times Square n’a définitivement pas besoin de présentation, et c’est un incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie. Cet endroit a une énergie électrisante, beaucoup trop de mascottes à l’allure un peu louche, et une douce odeur de hot-dog à la moutarde. 

Les boutiques y sont nombreuses, et vous vous surprendrez peut-être à vouloir entrer au M&M’S Store. Je suis toujours sous le choc émotionnel de la fermeture du Toys R Us, mais depuis j’essaie de me consoler en allant encore et encore au très beau Disney Store (… et ce, au plus grand désespoir de Steve).

Sachez qu’en dessous des escaliers de Times Square, se trouve un kiosque TKTS où l’on peut acheter des billets de dernière minute pour des spectacles de Broadway. Il est aussi possible de s’inscrire à différentes loteries sur internet pour obtenir des billets à rabais. Je n’ai pas eu la chance d’en gagner encore, mais qui sait, peut-être un jour! Plusieurs spectacles ont une excellente réputation (The Lion King, Wicked, ou The Book of Mormon pour ne nommer qu’eux), et vous permettront de passer un moment plus que divertissant.

Magasin Disney, Times Square, New York, NY, États-Unis / Disney Store, Times Square, New York City, NY, USA
Times Square, New York, NY, États-Unis / Times Square, New York City, NY, USA

Museum of Modern Art (MoMa)

Le MoMa est sans aucun doute un des meilleurs musées de New York, et personnellement un de mes chouchous dans le monde. Ses expositions temporaires valent généralement le détour, et sont parfois même un incitatif suffisant pour aller à New York. Fermé pendant un long moment pour rénovation, il a réouvert en 2019, encore plus grand et moderne.

Prenez le temps de consulter le plan avant de débuter votre parcours, car il est à parier que ce qui vous intéressera le plus se trouve aux niveaux supérieurs du musée. Gardez votre esprit ouvert à la nouveauté en le visitant, et n’oubliez pas d’aller faire un tour à sa boutique souvenir pour vous rapporter un petit quelque chose d’original.

Les Nymphéas, Claude Monet, Musée MoMA, New York, NY, États-Unis / Water Lilies, Claude Monet, MoMA, New York City, NY, USA

Central Park

Vous avez sans doute déjà entendu dire que Central Park est un immense parc urbain, mais je crois qu’on ne peut pas s’imaginer à quel point avant d’y avoir mis les pieds. Avec ses 3,41 km², c’est un grand labyrinthe de sentiers et d’arbres. Vous y découvrirez toujours un nouveau coin où vous reposer, ou un événement intéressant auquel assister.

À chaque visite, ma mission la plus importante y est d’y repérer le plus rapidement possible un kiosque avec de délicieuses noix sucrées. Une mission qui est de la plus haute importance… évidemment.

Ses principaux points d’intérêts sont le Strawberry Fields qui rend hommage à John Lennon, le bassin Jacqueline Kennedy, la statue d’Alice au pays des merveilles, le zoo, ses pistes de patinage en hiver, son carrousel à l’ancienne, ainsi que le théâtre d’été qui y présente des pièces de Shakespeare.

Prenez soin de respecter la signalisation en traversant les axes majeurs du parc, car vous croiserez sur votre chemin plusieurs calèches ainsi que de nombreux cyclistes en quête de vitesse.

Central Park, New York, NY, États-Unis / Central Park, New York City, NY, USA
Bulles de savon, Central Park, New York, NY, États-Unis / Bubbles, Central Park, New York City, NY, USA

Rockfeller Center

Si vous désirez voir New York du haut des airs et apprécier la beauté de ses gratte-ciel, c’est dans la tour d’observation située au sommet du Rockefeller Center que je vous suggère d’aller.

Plusieurs personnes hésitent entre visiter l’Empire State Building ou le Rockefeller Center, et je vous recommande fortement de choisir ce dernier. La vue y est non seulement plus spectaculaire car on peut y contempler Central Park, mais vous pourrez aussi avoir un coup d’œil imprenable sur la très impressionnante architecture de… l’Empire State Building.

L’idéal est de s’y pointer une heure avant le coucher du soleil, pour admirer le paysage au meilleur moment de la journée. C’est tout particulièrement vrai si vous souhaitez vous installer avec un trépied afin de prendre des photos, car au moment même où le soleil se couchera, la foule sera trop dense pour jouer du coude et espérer trouver une bonne place.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est possible d’acheter vos billets à l’avance sur leur site internet.

Vue depuis Top of the Rock, Empire State building, New York, NY, États-Unis / Top of the Rock view, Empire State building, New York City, NY, USA

High Line

Ancien chemin de fer surélevé converti en jardin moderne dans l’ouest de la ville, le High Line est un must pour admirer New York sous un tout nouvel angle. De longs bancs en bois où se reposer, des murales colorées à découvrir à chaque tournant, des plantes et hautes herbes luxuriantes, des fontaines pour les enfants… il est à parier que vous ne vous y ennuierez pas.

Si cet endroit a pu voir le jour, c’est grâce à une initiative citoyenne qui a voulu rendre ce bout de la ville plus vert et agréable. J’ai eu la chance de le voir évoluer et s’agrandir au fil des années, et je demeure toujours aussi charmé par ces lieux parfois bondés, mais si originaux. De plus, il est très plaisant de pouvoir visiter le High Line à différentes saisons, car sa végétation diffère grandement selon le temps de l’année.

Murale de Kobra depuis le High Line, New York, NY, États-Unis / Kobra's Mural from the High Line, New York City, NY, USA
High Line, New York, NY, États-Unis / High Line, New York City, NY, USA

Pont de Brooklyn

La traversée du pont de Brooklyn est légendaire, et vous permettra de contempler les gratte-ciel de la ville sous une toute nouvelle perspective. Il est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis, reliant le sud de Manhattan à Brooklyn.

Nombreuses sont les photos des gens qui posent aux côtés de ses colonnes centrales, d’où l’on peut admirer tous les câbles qui s’y rattachent. Si vous en avez l’occasion, lisez l’histoire rocambolesque de sa construction et de son architecte John A. Roeblin, c’est absolument fascinant!

Pont de Brooklyn, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Brooklyn Bridge, Brooklyn, New York, NY, USA

Metropolitan Museum of Art (MET)

Le MET est non seulement l’un des plus réputés musées au monde, mais c’est aussi l’endroit parfait où se balader quelques heures lorsqu’il pleut et que l’on souhaite s’en mettre plein les yeux.

On peut y admirer de magnifiques œuvres d’art , que ce soit des peintures de grands maîtres (Van Gogh, Rembrandt, Pollock et Monet pour ne nommer que ceux-là), des armures de l’époque médiévale, ou un temple égyptien. Ce musée est si immense que vous aurez besoin de plusieurs visites pour réussir à en faire le tour.

En bonus, si vous êtes fan de la série télé Gossip Girls, vous ne pourrez vous empêcher de sourire en apercevant les escaliers du MET. C’est effectivement là que la très populaire Blair Waldorf a établi sa hiérarchie dans l’Upper East Side.

Chevalier, Musée MET, New York, NY, États-Unis / Chevalier, Metropolitan Museum of Art, New York City, NY, USA
Statue égyptienne, Musée MET, New York, NY, États-Unis / Egyptian statue, Metropolitan Museum of Art, New York City, NY, USA

Memorial 9/11

Le Memorial 9/11 est un parc urbain magnifique et très émouvant, situé dans le Financial District au sud de la ville. C’est un lieu de commémoration important pour quiconque a été touché de près ou de loin par les attentats du 11 septembre 2001.

On peut y admirer les empreintes des anciennes tours jumelles, qui ont pris la forme d’immenses fontaines creusées dans le sol. L’eau qui y coule représente à la fois la chute des tours, mais aussi la mémoire du peuple américain et du temps qui passe. Tout autour, vous pourrez voir gravés les noms des pompiers, policiers et victimes qui ont péri lors de cet événement tragique.

L’entrée est gratuite, mais il vous faudra payer si vous souhaitez visiter le musée rattaché au parc. Des réservations peuvent être faites sur le site internet du Memorial et du Musée 9/11 pour passer plus rapidement dans la file d’attente, mais ne sont pas obligatoires.

Mémorial du 9/11, New York, NY, États-Unis / 9/11 Memorial, New York City, NY, USA
Mémorial du 9/11, New York, NY, États-Unis / 9/11 Memorial, New York City, NY, USA

Financial District

Le quartier des affaires de New York a certes des édifices moins imposants que ceux du Midtown, mais leurs détails architecturaux les rendent tout aussi impressionnants. La célèbre statue en bronze du taureau de Wall Street vous accueillera à l’entrée du quartier, symbole de la force et de la puissance du peuple américain.

Vous y découvrirez les sièges sociaux des grandes banques d’Amérique ainsi que la Bourse de New York. Prenez soin si possible de visiter ce quartier le matin en semaine, afin de profiter pleinement de toute l’effervescence qui y règne. Vous y trouverez aussi la tour du One World Trade Center, où vous pourrez monter tout en haut admirer la vue sur Lower Manhattan.

Quartier des finances, New York, NY, États-Unis / Financial District, New York City, NY, USA

Lieux à ajouter à son itinéraire new-yorkais pour aller plus en profondeur

Chelsea Market

Vieille usine à biscuits convertie en un très beau marché à l’architecture industrielle, le Chelsea Market est le lieu parfait où faire une agréable pause lorsqu’on se promène sur le High Line. Situé dans le Meatpacking District, ce marché met de l’avant une gastronomie locale et accessible.

La nourriture y est certes délicieuse (allô les grilled cheese du Saxelby Cheesemongers), mais vous pourrez aussi vous y procurer quelques accessoires de cuisine, et magasiner dans un espace dédié aux artisans locaux. Vous trouverez d’ailleurs tous mes coups de cœur du Chelsea Market dans mon article gourmand sur New York.

Chelsea Market, New York, NY, États-Unis / Chelsea Market, New York City, NY, USA
Chelsea Market, New York, NY, États-Unis / Chelsea Market, New York City, NY, USA

The Vessel

Situé à l’extrémité nord du High Line, The Vessel a des allures rétrofuturiste qui lui donnent des airs de vaisseau spatial… d’où son nom, je présume. Son architecture est définitivement originale, et son revêtement me fait penser à C-3PO dans Star Wars. Cet édifice aux 154 escaliers est aussi une tour d’observation, de laquelle vous aurez droit à une jolie vue sur les alentours. L’entrée est gratuite, à condition d’avoir réservé votre place quelques jours à l’avance sur leur site internet.

Attention toutefois, prenez note que cette attraction est fermée depuis la fin du mois de juillet 2021, et ce pour une durée indéterminée. Vu les circonstances tragiques qui ont mené à cette fermeture, il se pourrait que cela soit définitif. Il n’empêche que la structure est très intéressante aussi à contempler de l’extérieur, et nul besoin d’y entrer pour en admirer son architecture.

The Vessel, New York, NY, États-Unis / The Vessel, New York City, NY, USA

Eataly

Grand marché culinaire chic et italien de New York, il est situé tout près du mythique Flatiron, en plein cœur de la ville.

Chaque catégorie de nourriture a une section qui lui est dédiée (viande, fromage, pâtes, pizza, poisson, café, gelato, etc.), et plusieurs d’entre elles ont leur propre restaurant. C’est un must, ne serait-ce que pour voir l’agitation de la place, sentir toutes ses délicieuses odeurs, et vous rapporter un produit à déguster à la maison.

La meilleure manière d’apprécier ce marché est d’y partager une bouteille de vin, du fromage et des bouchées, sur un petit comptoir. S’il vous reste un creux, l’extraordinaire gelato au caramel salé (au comptoir des glaces) est définitivement le dessert qu’il vous faut.

L’Intrepid Sea, Air & Space Museum

Situé en bordure du fleuve Hudson, le Intrepid Sea, Air & Space Museum est un gigantesque musée situé sur un porte-avions datant de la Deuxième Guerre mondiale. Comme son nom l’indique, il est consacré à l’histoire maritime et aérospatiale.

Des avions mythiques, un sous-marin, des simulateurs, une navette spatiale… que demander de plus pour passer un moment qui sort de l’ordinaire? Même pour les non-initiées, la visite en vaut définitivement le détour. Vous y apprendrez certainement une chose ou deux sur les avions et les missions spatiales.

Vous aurez aussi le bonheur d’y apercevoir une immense maquette du musée en blocs Lego! Il s’agit d’une belle sortie à faire avec des enfants, car plusieurs activités sont adaptées pour les divertir.

L’Intrepid Sea, Air and Space Museum, New York, NY, États-Unis / L’Intrepid Sea, Air and Space Museum, New York City, NY, USA
L’Intrepid Sea, Air and Space Museum, New York, NY, États-Unis / L’Intrepid Sea, Air and Space Museum, New York City, NY, USA

Bryant Park

Situé en plein cœur de New York, Bryant Park est l’une des rares bulles de verdure dans Midtown. Il fait bon de s’y reposer quelques instants à l’ombre des platanes, en retrait des hauts édifices qui peuvent parfois devenir un brin étouffants.

Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à aller vous chercher un morceau dans un des kiosques du parc, ou sinon vous attraper un hot-dog au coin de la rue.

De nombreux événements y sont prévus annuellement, tels que des foires artisanales ou des spectacles en plein air. De plus, vous y trouverez en hiver une patinoire où vous exercer, et bien moins achalandée que celle du Rockefeller Center.

Quoi faire hors des sentiers battus à New York

Flea Market/Smorgasburg

Le Flea Market de Brooklyn est un marché aux puces résolument hipster, et très populaire. Vous pourrez y dénicher des trésors surprenants, qu’ils soient vintages ou fraîchement conçus par de charmants artisans locaux.

Certains kiosques vous feront sentir comme si vous étiez dans le garde-robe d’une vieille tante riche, et d’autres vous ramèneront en enfance avec leurs jouets antiques. On y ressent clairement un petit moment de bonheur plein de nostalgie, en trouvant par exemple d’anciennes figurines des Joyeux Festins de McDonald’s!

Vérifiez les horaires des différents marchés avant de vous déplacer, car ceux-ci ont lieu uniquement la fin de semaine, et l’emplacement et la formule varient selon la saison. Prévoyez un peu d’appétit aussi, puisqu’il y a souvent de délicieux kiosques de bouffe.

Marché aux puces, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Flea Market, Dumbo, Brooklyn, New York, NY, USA
Marché aux puces, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Flea Market, Dumbo, Brooklyn, New York, NY, USA

Jane’s Carousel

Situé juste en dessous du pont de Brooklyn, le Jane’s Carousel est un manège à l’ancienne aux détails magnifiques, et recouvert d’une grande structure en verre. Il vous en coûtera seulement quelques dollars pour faire quelques tours sur l’un de ses authentiques chevaux de bois. Disons que ça fait bien peu cher la dose de bonheur!

C’est aussi l’endroit idéal où se poser après avoir traversé le pont de Brooklyn à pied, pour admirer la vue sur Manhattan quelques instants.

Jane's Carousel, Dumbo, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Jane's Carousel, Dumbo, Brooklyn, New York, NY, USA

Tour guidé des murales de Brooklyn

Beaucoup de murales décorent et enjolivent les rues de Brooklyn, mais encore faut-il savoir où elles se trouvent. Un tour guidé est un must à faire pour les découvrir, et pour en apprendre davantage sur leur histoire et symbolique.

Je vous suggère la compagnie Free Tours by Foot, qui offre plusieurs visites guidées dédiées au street art de New York. Nous avons choisi (et adoré) le tour des murales du Bushwick Collective, qui est un regroupement diversifié d’artistes urbains. Vous en ressortirez avec une toute nouvelle perspective sur cet art, tout en découvrant où se cachent les plus belles œuvres de la ville.

Tour de murales Bushwick Collective, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Bushwick Collective mural tour, Brooklyn, New York, NY, USA
Tour de murales Bushwick Collective, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Bushwick Collective mural tour, Brooklyn, New York, NY, USA

Tour des murales de Kobra

Kobra est un artiste brésilien unique en son genre, qui conçoit d’extraordinaires et immenses murales colorées. Dix-huit d’entre elles se trouvent à travers la ville de New York, et vous pouvez planifier votre propre itinéraire personnalisé pour les découvrir. Par exemple, celles qui se situent dans East Village, Greenwich Village et Soho, se font plutôt bien en quelques heures à peine.

C’est une façon très originale de découvrir plusieurs quartiers de la ville, où vous ne seriez peut-être pas nécessairement allé autrement. Ça nous sort agréablement de notre zone de confort, tout en nous faisant découvrir de nouveaux lieux.

Sur le site que je vous propose et avec lequel nous avons établi notre parcours, l’emplacement exact de ses principales murales est indiqué.

Murale, Mère Teresa et Gandhi, Kobra, New York, NY, États-Unis / Mural, Mother Teresa and Gandhi, Kobra, New York City, NY, USA
Murale, Amy Winehouse, Club des 27, Kobra, New York, NY, États-Unis / Mural, Amy Winehouse, 27 Club, Kobra, New York City, NY, USA

Liberty State Park

Si vous séjournez au New Jersey, prenez le temps d’aller faire un tour dans cette oasis verte située au bord de l’eau. Cet endroit est majoritairement visité par les gens qui s’y rendent pour prendre un bateau, afin d’aller voir la statue de la Liberté. Si c’est votre cas, réservez-vous un moment pour explorer le parc, car les lieux sont agréables à marcher et le panorama sur Manhattan y est très intéressant.

Il ne faut pas manquer de jeter un œil au très bel édifice principal tout en briques rouges, qui était autrefois une gare de train. Juste à côté de celui-ci, il y a un étonnant monument commémoratif en l’honneur des victimes du New Jersey décédées lors des attentats du 11 septembre.

Si vous êtes en voiture, sachez qu’il est très facile d’y trouver une place de stationnement.

Liberty State Park, New Jersey, États-Unis / Liberty State Park, NJ, USA

Staten Island

Une autre manière simple et gratuite de voir de pas trop loin la statue de la Liberté, est de prendre un ferry en direction de Staten Island à partir de Battery Park, situé complètement au sud de Manhattan. Des bateaux y partent toutes les 15 minutes, et parcourent une distance de 8 kilomètres.

Ce trajet vous permettra de passer presque aussi près de la statue, que si vous aviez payé une visite officielle en croisière. En 25 minutes, vous arriverez au quai de Staten Island, d’où vous pourrez repartir rapidement à bord d’un autre ferry, en passant une deuxième fois au large de la statue.

Ferry pour Staten Island, Statue de la Liberté, New York, NY, États-Unis / Staten Island Ferry, Statue of Liberty, New York City, NY, USA

Suggestions de journées à New York

Afin de rentabiliser vos déplacements, voici quelques combinaisons des lieux mentionnées plus haut qui vont bien ensemble, et qui pourraient constituer un itinéraire de cinq journées à New York.

  • Jour 1 : Visite du MoMa + Manger au Eataly + Pause à Bryant Park + Coucher de soleil au Rockfeller Center + Magasinage à Times Squares
  • Jour 2 : Brunch au Lexington Candy Shop + Visite du MET + Marche dans Central Park + Souper au Parm + Biscuit au Levain Bakery
  • Jour 3 : Brunch au Pastis + Balade sur le High Line + Grimper The Vessel + Visite du Chelsea Market + Comédie musicale  à Broadway
  • Jour 4 : Traversée du pont de Brooklyn + Tour du Jane’s Carousel + Visite au Flea Market + Tour des murales de Brooklyn + Souper au Roberta’s
  • Jour 5 : Promenade dans le Financial District + Visite du Memorial 9/11 + Tournée des murales de Kobra

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Quoi faire à New York : lieux incontournables et activités originales, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, New York, États-Unis / What to do in New York City, USA

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.