Restaurant Le Pastis, New York, NY, États-Unis / Pastis restaurant, New York City, NY, USA
Restaurant le Pastis, New York, NY, États-Unis / Pastis restaurant, New York City, NY, USA

Où manger à New York : mes 10 coups de cœur gourmands

Par Evelyne

Un voyage à New York serait pour moi incomplet, si je n’allais pas manger dans quelques-unes de mes places gourmandes favorites. La magie de cette ville est que vous pouvez vous y régaler, sans avoir à vendre votre mère ou votre chat (surtout pas votre chat).

L’inverse est toutefois aussi malheureusement vrai. Vous pouvez tomber sur de véritables attrape-touristes, qui vous feront dépenser une fortune pour des plats vraiment ordinaires. Il vaut donc mieux avoir quelques options dans sa poche, lorsqu’on prépare son séjour dans la Big Apple.

Allant de restaurants plus branchés à de simples kiosques de bouffe de rue, vous trouverez dans mes suggestions plusieurs types de gastronomie, et ce à un prix toujours raisonnable. Voici donc en rafale mes 10 coups de cœur où manger à New York, qui je l’espère, vous apporterons autant de bonheur qu’à moi.

Murale, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Street Art, Brooklyn, New York City, NY, USA

Chelsea Market

Le Chelsea Market est le lieu parfait pour faire une pause gourmande lorsqu’on se promène sur le High Line. Situé dans le Meatpacking District, ce marché met de l’avant une gastronomie locale et accessible. Son architecture industrielle tient du fait qu’il s’est établi à l’intérieur d’une ancienne usine à biscuits, ce qui lui donne un petit look vraiment unique.

La nourriture y est certes délicieuse (allô les grilled cheese du Saxelby Cheesemongers), mais vous pourrez aussi vous y procurer des accessoires de cuisine ou magasiner dans un espace dédié aux artisans locaux.

Je vous invite à faire un arrêt au Sarabeth’s, afin de goûter parmi les meilleures confitures au monde. Elles sont un excellent souvenir à glisser dans ses bagages. Leur marmelade à l’orange sanguine est absolument divine, qu’elle soit dégustée sur une tranche de pain bien dodue ou directement à la petite cuillère.

Un de mes incontournables du Chelsea Market était auparavant d’aller faire un tour au Spices and tease. Ce comptoir a malheureusement fermé durant la pandémie, mais ils en ont un second qui est toujours ouvert à la gare de Grand Central. Leur mélange Special Lamb/Tajine est tout particulièrement savoureux, et je ne serais définitivement pas la cuisinière que je suis sans cet ajout à plusieurs de mes recettes.
Spices and Tease, Chelsea Market, New York, NY, États-Unis / Spices and Tease, Chelsea Market, New York City, NY, USA
Chelsea Market, New York, NY, États-Unis / Chelsea Market, New York City, NY, USA
Sarabeth's, New York, NY, États-Unis / Sarabeth's, New York City, NY, USA

Parm

La charmante chaîne de restaurants Parm, vous donnera l’adorable impression d’entrer dans un lieu qui n’a pas changé depuis plusieurs décennies. À mi-chemin entre la gastronomie américaine et italienne, leurs sandwichs sont absolument savoureux et débordent de fromage et de sauce aux tomates. Que du bonheur.

Je vous suggère tout particulièrement leur création garnie de boulettes de viande bien dodues, ou bien celle au poulet pané et sauce marinara. Chaque bouchée vous fera passer un excellent moment, et ce à très bon prix.

Restaurant Parm, New York, NY, États-Unis / Parm restaurant, New York City, NY, USA
Restaurant Parm, New York, NY, États-Unis / Parm restaurant, New York City, NY, USA

Eataly

Grand marché culinaire chic et italien de New York, il est situé tout près du Flatiron, au cœur de la ville. Chaque catégorie de nourriture a une section qui lui est dédiée (viande, fromage, pâtes, pizza, poisson, café, gelato, etc.), et plusieurs d’entre elles ont leur propre restaurant. C’est un must d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour voir l’agitation de la place, sentir toutes ses délicieuses odeurs, et vous rapporter un produit à déguster à la maison.

La meilleure manière d’apprécier ce marché est d’y partager une bouteille de vin, du fromage et des bouchées, le tout accoté sur un petit comptoir. S’il vous reste un creux, leur extraordinaire gelato au comptoir des glaces est le dessert qu’il vous faut. Faites-moi aveuglément confiance et choisissez à tout prix le parfum aux noisettes. Vous me remercierez plus tard.

Serra by Birreria

Délicieux et très agréable restaurant situé au 13e étage du marché Eataly, le Serra by Birreria vous permettra d’avoir une jolie vue sur la ville. Son décor change au gré des saisons, et c’est toujours un magnifique moment que de le découvrir. Vous pourrez y manger de savoureux plats, qui mettent en valeur les produits de producteurs locaux et du marché Eataly.

Vous pourrez aussi y déguster des bières régionales, des vins d’importation privée ou, mes préférés de tous, de nombreuses sortes de cidres. C’est à la fois un endroit très tendance, mais qui a aussi une charmante ambiance romantique.

Il vous faudra idéalement réserver quelques semaines à l’avance pour avoir une table, mais sachez que si vous arrivez tôt, ils prennent aussi quelques clients qui se présentent directement sur place.

Serra par Birreria, New York, NY, États-Unis / Serra by Birreria, New York City, NY, USA
Serra par Birreria, New York, NY, États-Unis / Serra by Birreria, New York City, NY, USA

Le Pastis

Brasserie française d’une qualité exemplaire, le Pastis est définitivement mon lieu coup de cœur où bruncher à New York. Leurs pancakes bien dodues et mœlleuses sont parmi les quelques plats à travers le monde qui ont su me faire verser une larme de bonheur.

Si vous avez faim et souhaitez goûter à plusieurs items, je vous invite à partager un de leur délicieux panier de viennoiseries. Elles proviennent directement des fourneaux de la boulangerie du Balthazar, situé au cœur de SoHo.

Avec ses grands miroirs, ses matériaux chics et ses enseignes d’une autre époque, le magnifique décor du Pastis vous fera rêver à Paris. C’est définitivement un endroit charmant, chic mais accessible, à découvrir lors d’un séjour à New York.

Restaurant le Pastis, New York, NY, États-Unis / Pastis restaurant, New York City, NY, USA

Roberta’s

Vous cherchez LE meilleur endroit où manger de la pizza cuite au four à bois à New York? C’est dans ce restaurant situé à Brooklyn que cela se passe. Leurs garnitures y sont absolument parfaites et la croûte est craquante et moelleuse à souhait. Notre préférence va à la très classique Margherita, à laquelle nous adorons ajouter un extra champignon.

Arrivez tôt ou armez-vous de patience, car c’est un établissement très populaire. De surcroît, c’est un restaurant qui se jumelle très bien avec une tournée des murales dans Bushwick.

Pizzeria Roberta's, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Roberta's Pizzera, Brooklyn, New York City, NY, USA
Pizzeria Roberta's, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Roberta's Pizzera, Brooklyn, New York City, NY, USA

Lexington Candy Shop

Lieu aux allures rétro, son style rappelle celui des vieux diners des années 50. D’aller y manger un petit-déjeuner bien gras est une expérience surprenante et charmante, ne serait-ce que pour se plonger dans une tout autre époque l’espace d’un instant.

Vous serez par la suite très heureux d’aller vous balader à Central Park qui est situé juste à côté, question de digérer le tout.

Restaurant Lexington Candy Shop, New York, NY, États-Unis / Lexington Candy Shop Luncheonette, New York City, NY, USA
Restaurant Lexington Candy Shop, New York, NY, États-Unis / Lexington Candy Shop Luncheonette, New York City, NY, USA

Levain Bakery

Les biscuits de cette petite enseigne sont soi-disant les favoris de Oprah Winfrey, et l’on comprend pourquoi lorsqu’on a le plaisir de pouvoir enfin en prendre une bouchée. Ils goûtent le ciel! Oui, ils sont décidément très riches et sucrés, mais on s’en fiche et l’on en voudrait encore et encore. De toute manière ce qui est merveilleux à New York, c’est que puisqu’on y marche toute la journée, on peut se permettre de manger beaucoup plus que d’habitude.

Il vous faudra faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir entrer dans une de leurs deux petites succursales, car celles-ci sont très populaires. Mais cette attente en aura amplement valu la peine, lorsque vous tiendrez enfin entre vos mains un de leurs biscuits bien dodus!

Biscuit, Levain Bakery, New York, NY, États-Unis / Cookie, Levain Bakery, New York City, NY, USA

Sarabeth’s

Sarabeth’s est une petite chaîne de restaurants à New York, où vous pourrez manger de savoureux brunchs et partager un thé. Tel que mentionné dans ma description du Chelsea Market, leurs confitures sont mé-mo-ra-bles et peuvent être également achetées dans n’importe lequel de leurs établissements.

Plusieurs options santé, végétariennes et sans allergène sont aussi proposées sur leur menu.

Sarabeth's, New York, NY, États-Unis / Sarabeth's, New York City, NY, USA

The Halal Guys

Véritable institution en matière de bouffe de rue, The Halal Guys est la quintessence des plats de viande et gyros pour emporter à New York. Il existe plusieurs kiosques de leur délicieuse nourriture à travers New York, mais si vous souhaitez avoir l’expérience complète, je vous suggère vivement de visiter celui au coin de 53rd W et 6th Avenue. Ce kiosque est leur tout premier, mais aussi le plus achalandé.

Patientez tranquillement en file, en vous laissant allécher par l’odeur merveilleuse de leur cuisine. Une fois servi, prenez votre plat et allez la savourer assis au coin d’un trottoir, tel un vrai New-Yorkais.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Où manger à New York : mes 10 coups de cœur gourmands, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, New York, États-Unis / Where to eat in New York City, USA

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.