Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada
Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada

Les deux façons de se rendre au mont Assiniboine

Par Steve et Evelyne

Le mont Assiniboine n’est pas une montagne comme les autres. Oui il est impressionnant avec ses 3618m de haut, mais c’est surtout sa magnifique forme pyramidale qui nous a conquis. Il est la plus belle montagne au Canada, et son apparence lui a valu le surnom de Matterhorn des Rocheuses canadiennes, en hommage au fameux sommet suisse qu’on peut voir sur les emballages de Toblerone.

Découvrir le parc provincial qui l’entoure est une expérience absolument unique. Contrairement à la majorité des endroits dans les Rocheuses, il n’est pas du tout accessible par la route. Ça contribue à faire de cet endroit un lieu encore plus magique. Pour vous y rendre, il n’y a que deux options, et il faudra que vous en payiez un peu le prix. Soit avec vos jambes, ou soit avec votre portefeuille.

L’option pour les aventuriers : la randonnée

Premièrement, sachez qu’il faut beaucoup aimer la randonnée si l’on choisit cette option pour se rendre au mont Assiniboine. Et être un peu masochiste aussi. Parce qu’il vous faudra marcher un minimum de 26 km pour atteindre le parc. C’est donc tout un défi, mais la récompense en vaut tellement la peine. Il y a 3 chemins possibles.

Sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine Trail, BC, Canada.

1. À partir de Sunshine Village

Distance : 28.3 km + 6 km si vous ne prenez pas la gondole.

C’est le chemin le plus long, mais le moins intense en termes de montée. Il commence à la station de ski Sunshine, située un peu à l’ouest de Banff. Vous pourrez y prendre une gondole qui vous permettra de franchir les 6 premiers kilomètres, une bonne façon de conserver ses forces pour la longue marche devant vous.

Pendant la deuxième moitié de ce trek, vous aurez une vue sur le mont Assiniboine qui se dresse droit devant. Si vous ne vous sentez pas la force de couvrir cette distance en une journée, il est possible de couper la route en deux en dormant aux campings Porcupine ou Og Lake.

2. À partir de Mount Shark

Les deux autres options commencent au stationnement du Mount Shark. Pour y arriver, il faut prendre une route non pavée à partir de Canmore. Comptez environ 1 heure pour parcourir les 40 km jusqu’au début du sentier. Et attendez-vous à ce que votre véhicule soit TRÈS sale après ce trajet.

La route est assez simple à suivre, mais sachez que vous n’aurez plus de signal cellulaire après une dizaine de kilomètres. Je vous conseille donc de démarrer votre GPS avant le départ, pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois rendu sur place, vous verrez d’abord le stationnement près de l’hélipad. À moins que vous ne souhaitiez ajouter un kilomètre de plus à votre marche par pur masochisme, continuez un kilomètre de plus pour atteindre le deuxième stationnement, dédié aux randonneurs. Le début du sentier y est très clairement identifié. Les deux randonnées empruntent tout d’abord le même chemin, mais se séparent après environ 14 km.

N.B. Il est possible de faire héliporter ses bagages jusqu’au Assiniboine Lodge à partir de cet endroit, pour seulement quelques dollars le kilo. C’est un must si vous avez du matériel de camping et que vous voulez rendre votre randonnée plus agréable.
Stationnement Mont Shark, Mont Assiniboine, Alberta, Canada / Mount Shark Parking, Mount Assiniboine, Alberta, Canada

2a. Via Assiniboine Pass

Distance : 27,5 km

C’est l’option la plus populaire, car la montée est un peu moins intense que si vous passez par Wonder Pass. C’est aussi par contre moins scénique. Notez que ce chemin est fermé en août et en septembre, pour limiter les interactions avec les grizzlis.

2b. Via Wonder Pass

Distance : 26,1 km

Wonder Pass est la plus courte, la plus ardue, mais aussi la plus belle façon de marcher jusqu’au mont Assiniboine, puisqu’on longe deux superbes lacs en chemin. C’est donc évidemment cette option que j’ai choisie, surtout qu’ayant fait cette randonnée en août, Assiniboine Pass n’était pas un choix possible.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

Faire la randonnée vers le mont Assiniboine via Wonder Pass

Distance : 26,1 km
Gain d’élévation : 900m
Durée : 7 à 10 heures selon votre niveau

Vous voilà fin prêt pour commencer cette longue randonnée. Je vous conseille de débuter le plus tôt possible, pour profiter de la fraîcheur du matin. Le départ du sentier est clairement indiqué, et vous verrez à intervalle régulier des panneaux vous informant des directions et distances à parcourir.

La première moitié de la marche s’effectue sur un chemin forestier, assez large pour que des véhicules tout-terrain puissent y passer. Vous aurez aussi le bonheur de constater que ce premier segment se fait presque toujours à l’ombre, ce qui vous permettra de moins vous fatiguer et de ne pas vous déshydrater.

La première douzaine de kilomètres n’offre pas de vue particulièrement notable, mais gardez l’œil ouvert, car vous pourrez apercevoir de nombreux animaux en chemin : écureuils, oiseaux de toute sorte, etc. J’ai même aperçu un crâne de cerf sur mon trajet, sûrement dévoré par un grizzli. Après 6 km, vous passerez par un pont qui enjambe la Spray River, l’un des nombreux affluents de l’immense Spray Lakes Reservoir que vous avez longé en arrivant ici en voiture. C’est un bon endroit pour faire une première pause et remplir sa gourde, en écoutant le son du torrent.

Panneau sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine trail's sign, BC, Canada,
Sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine Trail, BC, Canada.
Sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine Trail, BC, Canada.

Après avoir brièvement marché le long de l’extrémité ouest du Spray Lake et traversé le pont de Bryant Creek, vous aurez une longue ligne droite de 6 km à faire. C’est de loin le segment qui vous semblera le plus long de la randonnée. Après quelques minutes, vous aurez l’impression d’être hypnotisé par le rythme régulier et monotone de vos propres pas. Vous croiserez sûrement des gens en chemin, car il y a un emplacement de camping à proximité du sentier.

Restez attentifs au kilomètre 13, car c’est ici que la route se sépare en deux. Si vous continuez tout droit, vous passerez par Bryant Creek et monterez jusqu’à Assiniboine Pass. Mais si comme moi vous êtes amateurs de beaux points de vue, tournez à gauche en direction de Marvel Lake.

Panneau sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine trail's sign, BC, Canada,

Le sentier vous amènera en une quinzaine de minutes au bord d’un magnifique petit lac de couleur émeraude, d’où vous pourrez apercevoir le mont Assiniboine pour la première fois. C’est le lieu parfait pour faire une pause et luncher, en admirant ce plan d’eau que personne n’a cru bon nommer (à ma grande surprise).

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

Après avoir repris des forces, continuez vers l’ouest pendant quelques centaines de mètres, et vous arriverez à l’extrémité est de Marvel Lake. C’est un excellent endroit pour remplir votre gourde, parce qu’à partir de ce point le chemin bifurque vers le nord en une montée courte, mais abrupte. Vous resterez donc toujours en surplomb du lac. Après quelques centaines de mètres, la forêt s’éclaircit et vous aurez droit à des vues spectaculaires sur le lac Marvel. Le sentier le longe en montant doucement vers l’ouest pendant plus de 4 km.

Rendu à l’autre extrémité du lac, vous aurez parcouru 20 km, ce qui constitue déjà une très bonne journée de randonnée. Mais la plus grande épreuve se dresse devant vous : la montée vers Wonder Pass. 700m de dénivelé. Disons que c’est pour ce genre de moment que je vous conseille vivement de vous entraîner avant d’aller dans les Rocheuses.

La bonne nouvelle, c’est que ce passage n’est vraiment pas très technique. Il suffit d’avoir de la volonté et de trouver son rythme. N’oubliez pas de vous arrêter de temps en temps pour regarder la vue sur le lac derrière vous.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.
Wonder Pass et Marvel Lake, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Wonder Pass and Marvel Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada

Suite à d’innombrables montées en lacets, vous atteindrez en suant le sommet de Wonder Pass, qui marque la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Vous méritez une autre petite pause ici, car vous serez sûrement épuisés après une telle montée.

De là il vous restera encore un bon 3 kilomètres avant d’apercevoir le lodge, le seul hébergement du parc du mont Assiniboine. Normalement vous devriez changer d’heure ici, mais sachez que le lodge fonctionne à l’heure de l’Alberta puisque ses bureaux se trouvent à Canmore.

Heureusement, vous n’aurez plus du tout de pentes à monter avant d’arriver, et vous pourrez admirer les fleurs sauvages qui poussent un peu partout. Après avoir aperçu le lac Gog, c’est avec un bonheur indescriptible que vous atteindrez le lac Magog. Vous attendra alors une vue incroyable sur la pyramide parfaite du mont Assiniboine.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous arriverez au Assiniboine Lodge, qui fut notre base pendant 2 jours. Si vous désirez avoir plus d’informations sur cet endroit d’exception ou sur les autres options pour y séjourner, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet.

À ce point, vous mériterez bien une pause et un bon souper dans la quiétude de ce lieu unique. J’espère qu’il vous restera de l’énergie le lendemain, parce qu’il y a de nombreuses randonnées superbes à faire dans le parc.

Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada

Quoi apporter avant de partir

Peu importe le sentier que vous prenez, assurez-vous d’être bien préparé. Je n’avais jamais fait une aussi longue journée de randonnée avant, et c’est quand même tout un défi. Je vous conseille donc fortement d’amener les items suivants.

Du répulsif à ours (bear spray)

Croyez-moi, vous ne voulez pas tomber face à face avec un grizzli sans ça. Et à constater le nombre de crottes que j’ai vu en chemin, il y en a des grizzlis dans ce parc!

Au moins 3 litres d’eau

Même si la première partie de la rando est couverte par les arbres, tous ces kilomètres finissent par donner soif. Si vous ne voulez pas partir avec ce poids supplémentaire, sachez qu’il est possible de remplir sa gourde à plusieurs endroits. Prévoyez par contre une méthode de purification, car même si vous êtes en pleine nature sauvage, on ne sait jamais.

Des bâtons de marche

Ils font toute une différence sur une aussi grande distance, surtout que le gain d’élévation est significatif. Et vous les apprécierez encore plus en redescendant.

Une carte virtuelle (comme sur l’application AllTrails)

Malgré que le chemin soit très bien indiqué, il y a quand même quelques endroits plus délicats où j’ai apprécié pouvoir valider la route en regardant la carte sur une application. J’adore celle de AllTrails, qui vous permet de télécharger la carte et de l’utiliser hors-ligne.

L'option pour les... moins aventuriers : l’hélicoptère

La seconde option pour vous rendre au parc du mont Assiniboine est vraiment plus rapide et simple, mais aussi beaucoup plus dispendieuse. En un tour d’hélicoptère de 8 à 12 minutes, vous arriverez tout juste à côté du lac Magog et du lodge. C’est un beau petit luxe à s’offrir si l’on souhaite arriver frais et dispo là-haut.

Planifier son vol

Il y a des vols tous les vendredis, dimanches et mercredis en été, sauf pour les longs week-ends fériés où c’est le lundi plutôt que le dimanche. En hiver, les horaires sont variables. C’est le Assiniboine Lodge qui gère toute la coordination et les réservations des vols. Sachez que vous pouvez aussi décider de faire la randonnée tout en payant pour faire monter vos bagages en hélicoptère.

Il existe deux endroits d’où prendre l’hélicoptère. Le premier est directement de la ville de Canmore, et le second est à l’héliport de Mount Shark. C’est d’ailleurs quasi la même place d’où débute l’une des randonnées nommées plus haut, juste pas le même stationnement.

Le premier départ se fait de Canmore tôt le matin pour aller déposer les premières personnes au parc. L’hélicoptère se rend ensuite à Mount Shark pour faire de nombreux allers-retours au courant de la matinée, en faisant à la fois monter et redescendre des visiteurs. Pour terminer, le dernier vol depuis Assiniboine retourne à Canmore. Il est donc plus facile d’avoir une place depuis Mount Shark que de Canmore, car il y a beaucoup plus de vols à partir de cet endroit.

Hélicoptère Mont Shark, Mont Assiniboine, Alberta, Canada / Mount Shark Helicopter, Mount Assiniboine, Alberta, Canada

Le coût du trajet

Le prix de l’aller est séparé de celui du retour. Vous aurez donc compris que si vous le souhaitez, vous pouvez monter en hélicoptère depuis Mount Shark et effectuer la randonnée pour revenir. Ça peut être un excellent compromis pour économiser un bon 190$ et accomplir un petit défi personnel.

Les vols de Canmore étant plus rares, ils sont aussi un peu plus dispendieux. Si toutefois c’est pour vous éviter la route cahoteuse jusqu’à Mount Shark, ça peut en valoir la peine. Par contre, il n’est pas possible de connaître à l’avance l’horaire précis de votre départ depuis Mount Shark. Vous apprendrez cette information uniquement une fois rendu sur place.

Les bagages

Il y a des règles strictes et précises à suivre en ce qui concerne les dimensions et le contenu de vos bagages. Je vous invite à consulter le site Web du lodge pour les connaître et vous assurez de la conformité des vôtres. Sachez par exemple que les valises rigides sont interdites, optez plutôt pour un sac souple.

Lorsque vous arriverez à l’héliport, on vous donnera davantage de consignes sur comment identifier adéquatement votre matériel afin qu’il soit bien réparti une fois là-haut.

En plus d’arriver frais comme une rose au parc Assiniboine, vous aurez aussi la chance d’avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes en chemin. Celle au-dessus de Marvel Lake, dans le vol à partir de Mount Shark, valait à elle seule le prix du trajet.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Les deux façons de se rendre au mont Assiniboine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Canada / How to go to Mount Assiniboine, Canadian Rockies, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.