Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada
Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada

Se rendre au mont Assiniboine : tout ce qu’il faut savoir

Par Steve et Evelyne

Le mont Assiniboine n’est pas une montagne comme les autres. Oui il est impressionnant avec ses 3618m de haut, mais c’est surtout sa magnifique forme pyramidale qui nous a conquis. Son apparence lui a valu le surnom de Matterhorn des Rocheuses canadiennes, en hommage au fameux sommet suisse qu’on peut voir sur les emballages de Toblerone.

Découvrir le parc provincial qui l’entoure est une expérience unique. Contrairement à la majorité des endroits dans les Rocheuses, il n’est pas du tout accessible par la route. Ça contribue à faire de cet endroit un lieu encore plus magique.

Comment se rendre au mont Assiniboine est l’une des premières questions à se poser lorsqu’on souhaite visiter ce parc national. Je dirais même que trouver la solution qui vous convient le mieux est une partie importante cette aventure.

Il n’existe en effet que deux options possibles pour aller à Assiniboine. D’une manière ou d’une autre il faudra que vous en payiez le prix, que ce soit avec vos jambes ou avec votre portefeuille.

La première implique environ 26 kilomètres de randonnée sur l’un des trois sentiers qui mènent jusqu’à là. La seconde est de s’offrir un tour d’hélicoptère à partir de Canmore ou Mount Shark, qui viendra vous déposer tout près du Assiniboine lodge.

Puisque nous avons testé ces deux options, nous vous racontons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Cela vous permettra de mieux organiser votre séjour au mont Assiniboine, et découvrir à votre tour ce qui est la plus belle montagne au Canada.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

Table des matières

Les options de randonnée pour aller à Assiniboine

Premièrement, sachez qu’il faut beaucoup aimer la randonnée si l’on choisit cette option pour se rendre au mont Assiniboine. Et être un peu masochiste aussi. Parce qu’il vous faudra marcher un minimum de 26 km pour atteindre le parc. 

C’est donc tout un défi, mais la récompense en vaut tellement la peine. Il existe 3 chemins possibles, que voici.

Sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine Trail, BC, Canada.

1. La randonnée à partir de Sunshine Village

Distance : 28.3 km + 6 km si vous ne prenez pas la gondole.

La randonnée à partir de Sunshine Village est la plus longue, mais la moins intense en ce qui concerne la montée. Elle commence à la station de ski Sunshine, située un peu à l’ouest de Banff. 

Vous pourrez y prendre une gondole qui vous permettra de franchir les 6 premiers kilomètres. C’est une bonne façon de conserver ses forces pour la longue marche qui vous attend, ainsi que pour les autres belles randonnées à faire une fois que vous serez rendu au mont Assiniboine.

Pendant la deuxième moitié de ce trek, vous aurez une vue sur le mont Assiniboine qui se dresse droit devant. Si vous ne vous sentez pas la force de couvrir cette distance en une journée, il est possible de couper la route en deux en dormant aux campings Porcupine ou Og Lake.

2. La randonnée à partir de Mount Shark

Les deux autres options de randonnées vers le mont Assiniboine commencent au stationnement du Mount Shark. 

Pour y arriver, il faut prendre une route non pavée à partir de Canmore. Comptez environ 1 heure de trajet en voiture pour parcourir les 40 km jusqu’au début du sentier. Et attendez-vous à ce que votre véhicule soit TRÈS sale après cette expédition.

La route est assez simple à suivre, mais sachez que vous n’aurez plus de signal cellulaire après une dizaine de kilomètres. Je vous conseille donc de démarrer votre GPS avant le départ, pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois rendu sur place, vous verrez d’abord le stationnement près de l’hélipad. À moins que vous ne souhaitiez ajouter un kilomètre de plus à votre marche par pur masochisme, continuez un kilomètre de plus pour atteindre le deuxième stationnement, dédié aux randonneurs. Le début du sentier y est très clairement identifié. Les deux randonnées empruntent tout d’abord le même chemin, mais se séparent après environ 14 km.

N.B. Il est possible de faire héliporter ses bagages jusqu’au Assiniboine Lodge à partir de cet endroit, pour seulement quelques dollars le kilo. C’est un must si vous avez du matériel de camping et que vous voulez rendre votre randonnée plus agréable.

Stationnement Mont Shark, Mont Assiniboine, Alberta, Canada / Mount Shark Parking, Mount Assiniboine, Alberta, Canada

2a. La randonnée via Assiniboine Pass

Distance : 27,5 km

La randonnée par Assiniboine Pass est la plus populaire, car la montée est un peu moins intense que si vous passez par Wonder Pass. C’est aussi par contre moins scénique. Notez que ce chemin est fermé en août et en septembre, pour limiter les interactions avec les grizzlis.

2b. La randonnée via Wonder Pass

Distance : 26,1 km

La randonnée de Wonder Pass est la plus ardue, mais aussi la plus courte. De plus, elle est la plus belle façon de marcher jusqu’au mont Assiniboine, puisqu’on longe deux superbes lacs en chemin. 

C’est donc évidemment cette option que j’ai choisie, surtout qu’ayant fait cette randonnée en août, Assiniboine Pass n’était pas un choix possible.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

La randonnée de Mount Shark jusqu’au mont Assiniboine, via Wonder Pass

Distance : 26,1 km
Gain d’élévation : 900m
Durée : 7 à 10 heures selon votre niveau

Je vous conseille de débuter cette longue randonnée vers le mont Assiniboine le plus tôt possible. Cela vous permettra de profiter de la fraîcheur du matin, et de ne pas arriver trop tard à votre point final.

Le départ du sentier est clairement indiqué, et vous verrez à intervalle régulier des panneaux vous informant des directions et distances à parcourir.

Première partie : de Mount Shark à Marvel Lake

La première moitié de la marche s’effectue sur un chemin forestier, assez large pour que des véhicules tout-terrain puissent y passer. Vous aurez le bonheur de constater que ce segment se fait presque toujours à l’ombre, ce qui permet de moins se fatiguer et de ne pas se déshydrater.

Ces premiers kilomètres n’offrent pas de vue particulièrement notable. Gardez néanmoins l’œil ouvert, car vous pourrez apercevoir de nombreux animaux en chemin : écureuils, oiseaux de toute sorte, etc. J’ai même aperçu un crâne de cerf, sûrement dévoré par un grizzli. 

Après 6 km, vous passerez par un pont qui enjambe la Spray River, l’un des nombreux affluents de l’immense Spray Lakes Reservoir. C’est un bon endroit pour faire une première pause et remplir sa gourde, en écoutant le son du torrent.

Panneau sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine trail's sign, BC, Canada,
Sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine Trail, BC, Canada.
Sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine Trail, BC, Canada.

Après avoir brièvement marché le long de l’extrémité ouest du Spray Lake et traversé le pont de Bryant Creek, vous aurez une longue ligne droite de 6 km à faire. 

C’est de loin le segment qui vous semblera le plus long de la randonnée. Après quelques minutes, vous aurez l’impression d’être hypnotisé par le rythme régulier et monotone de vos propres pas. Vous croiserez sûrement des gens en chemin, car il y a un emplacement de camping à proximité du sentier.

Restez attentifs au kilomètre 13, car c’est ici que la route se sépare en deux. Si vous continuez tout droit, vous passerez par Bryant Creek et monterez jusqu’à Assiniboine Pass. Mais si comme moi vous êtes amateurs de beaux points de vue, tournez à gauche en direction de Marvel Lake.

Panneau sentier mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine trail's sign, BC, Canada,

En une quinzaine de minutes, le sentier vous amènera au bord d’un magnifique petit lac de couleur émeraude. Vous pourrez y apercevoir le mont Assiniboine pour la première fois. C’est le lieu parfait pour faire une pause et luncher, en admirant ce plan d’eau que personne n’a cru bon nommer (à ma grande surprise).

Après avoir repris des forces, continuez vers l’ouest pendant quelques centaines de mètres, et vous arriverez à l’extrémité est de Marvel Lake.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

Deuxième partie : de Marvel Lake à Wonder Pass

Marvel Lake est un excellent endroit pour remplir votre gourde, parce qu’à partir de ce point le chemin bifurque vers le nord en une montée courte, mais abrupte.

Après quelques centaines de mètres, la forêt s’éclaircit et vous aurez droit à des vues spectaculaires sur le lac Marvel. Le sentier le longe en montant doucement vers l’ouest pendant plus de 4 km.

Rendu à l’autre extrémité du lac, vous aurez parcouru 20 km. Cela constitue déjà une très bonne journée de randonnée, mais la plus grande épreuve se dresse devant vous : la montée vers Wonder Pass. 700 mètres de dénivelé. Disons que c’est pour ce genre de moment que je vous conseille vivement de vous entraîner avant d’aller dans les Rocheuses.

La bonne nouvelle, c’est que ce passage n’est vraiment pas très technique. Il suffit d’avoir de la volonté et de trouver son rythme. N’oubliez pas de vous arrêter de temps en temps pour regarder la vue sur le lac derrière vous.

Suite à d’innombrables montées en lacets, vous atteindrez en suant le sommet de Wonder Pass, qui marque la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Vous méritez une autre petite pause ici, car vous serez sûrement épuisés après une telle montée.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.
Wonder Pass et Marvel Lake, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Wonder Pass and Marvel Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada

Troisième partie : de Wonder Pass au mont Assiniboine

De Wonder Pass, il vous restera encore un bon 3 kilomètres de marche avant d’apercevoir le Assiniboine lodge. Il est l’un des principaux points de repère du parc. Normalement vous devriez changer d’heure ici, mais sachez que le lodge fonctionne à l’heure de l’Alberta puisque ses bureaux se trouvent à Canmore.

Heureusement, vous n’aurez plus du tout de pentes à monter avant d’arriver. Vous pourrez en profiter pour admirer les fleurs sauvages qui poussent un peu partout.

Après avoir aperçu le lac Gog, c’est avec un bonheur indescriptible que vous atteindrez le lac Magog. Vous attendra alors une vue incroyable sur la pyramide parfaite du mont Assiniboine.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous arriverez au Assiniboine Lodge. Celui-ci fut d’ailleurs notre base lors de nos 2 séjours au mont Assiniboine. Si vous désirez avoir plus d’informations sur cet endroit d’exception, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet. Vous y découvrirez aussi les autres options où loger dans le parc.

À ce point, vous mériterez bien une pause et un bon souper dans la quiétude de ce lieu unique. J’espère qu’il vous restera de l’énergie le lendemain, parce qu’il y a de nombreuses et superbes randonnées à faire au mont Assiniboine.

Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada

Le matériel à apporter pour la randonnée

Peu importe le sentier que vous prenez, assurez-vous d’être bien préparé. Je n’avais jamais fait une aussi longue journée de randonnée avant, et c’est quand même tout un défi. Je vous conseille donc fortement d’amener les items suivants.

Du répulsif à ours (bear spray)
Croyez-moi, vous ne voulez pas tomber face à face avec un grizzli sans ça. Et à constater le nombre de crottes que j’ai vu en chemin, il y en a des grizzlis dans ce parc!

3 litres deau + des collations
Même si la première partie de la rando est couverte par les arbres, tous ces kilomètres finissent par donner soif. Si vous ne voulez pas partir avec ce poids supplémentaire, sachez qu’il est possible de remplir sa gourde à plusieurs endroits. Prévoyez par contre une méthode de purification, car même si vous êtes en pleine nature sauvage, on ne sait jamais.

Des bâtons de marche
Ils font toute une différence sur une aussi grande distance, surtout que le gain d’élévation est significatif. Et vous les apprécierez encore plus en redescendant.

Une carte virtuelle
Malgré que le chemin soit très bien indiqué, il y a quand même quelques endroits plus délicats où j’ai apprécié pouvoir valider la route en regardant la carte sur une application. J’adore celle de AllTrails, qui vous permet de télécharger la carte et de l’utiliser hors-ligne. J’avoue que je ne pourrais plus m’imaginer faire de la randonnée sans cette application, alors je vous la recommande fortement.

Nous vous invitons à utiliser notre lien affilié pour télécharger l’application AllTrails+. Celui-ci vous permettra d’économiser 30% sur le prix régulier de l’abonnement annuel! De notre côté nous recevrons une petite commission pour nous aider à payer les frais d’hébergement de notre blogue.

Se rendre au mont Assiniboine en hélicoptère

La seconde option pour vous rendre au parc du mont Assiniboine est vraiment plus rapide et simple, mais aussi beaucoup plus dispendieuse. En un tour d’hélicoptère de 8 à 12 minutes, vous arriverez tout juste à côté du lac Magog et du lodge. C’est un beau petit luxe à s’offrir si l’on souhaite arriver frais et dispo là-haut.

Planifier son vol d’hélicoptère

Bien que ce soit la compagnie Alpine Helicopters qui opère les hélicoptères, c’est le Assiniboine Lodge qui gère toutes les réservations des transports éoliens dans le parc

Les vols pour se rendre au mont Assiniboine se font tous les vendredis, dimanches et mercredis en été, sauf pour les longs week-ends fériés où c’est le lundi plutôt que le dimanche. En hiver, les horaires sont variables.

Hélicoptère Mont Shark, Mont Assiniboine, Alberta, Canada / Mount Shark Helicopter, Mount Assiniboine, Alberta, Canada

Où prendre l’hélicoptère vers assiniboine

Il existe deux endroits où prendre l’hélicoptère vers le mont Assiniboine. Mais lequel choisir? Chacun d’entre eux a ses propres avantages, que je vous présente ici.

Le premier lieu est depuis la ville de Canmore, aux bureaux de Alpine Helicopters. Il n’y a qu’un seul transport de passagers qui se fait à partir de là, et il est le premier à partir le matin.

Le second endroit est à l’héliport de Mount Shark. Pour vous y rendre depuis Canmore, il vous faudra parcourir environ une heure de route sur un chemin de gravier plus ou moins agréable. C’est d’ailleurs quasi la même place d’où débute l’une des randonnées nommées plus haut, mais pas dans le même stationnement. 

Il est plus facile d’avoir une place depuis Mount Shark que de Canmore, car il y a beaucoup plus de vols à partir de cet endroit. En effet, depuis Mount Shark, l’hélicoptère fait de nombreux allers-retours au courant de la matinée. Pendant environ 3 heures, elle fait à la fois monter des visiteurs qui vont ou reviennent du parc. Finalement, le dernier vol depuis Assiniboine retourne à la ville de Canmore. 

Un des grands avantages de choisir un vol depuis Canmore est que vous serez assuré de passer plus de temps au mont Assiniboine. Puisqu’il s’agit du premier vol le matin du départ et le dernier vol lors de la journée du retour, vous gagnerez plusieurs heures dans le parc. 

Ce n’est pas le cas depuis Mount Shark, car il n’est pas possible de connaître à l’avance l’horaire précis de votre départ. Vous apprendrez cette information uniquement une fois rendu sur place. Le prix est toutefois moins élevé, et les vues sont davantage magnifiques.

Le coût du trajet

Le prix de l’aller est séparé de celui du retour. Vous aurez donc compris que si vous le souhaitez, vous pouvez monter en hélicoptère depuis Mount Shark et effectuer la randonnée pour revenir. Ça peut être un excellent compromis pour économiser une bonne somme d’argent et accomplir un petit défi personnel.

Les vols de Canmore étant plus rares, ils sont aussi un peu plus dispendieux. Si toutefois c’est pour vous éviter la route cahoteuse jusqu’à Mount Shark, ça peut en valoir la peine.

Voici les prix établis pour l’été 2023, pour un aller simple. Si vous souhaitez un aller-retour, il vous faudra multiplier ce montant par deux.

Depuis Mount Shark : 205$/personne + 5% de taxes
Depuis Canmore : 235$/personne + 5% de taxes

Les bagages

Il y a des règles strictes et précises à suivre en ce qui concerne les dimensions et le contenu de vos bagages. Je vous invite à consulter le site Web du lodge pour les connaître et vous assurez de la conformité des vôtres. Sachez par exemple que les valises rigides sont interdites, et que vous devrez opter pour un sac souple.

Lorsque vous arriverez à l’héliport, on vous donnera des consignes sur comment identifier adéquatement votre matériel afin qu’il soit bien réparti une fois là-haut.

En plus d’arriver frais comme une rose au parc Assiniboine, vous aurez aussi la chance d’avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes en chemin. Celle au-dessus de Marvel Lake, dans le vol à partir de Mount Shark, valait à elle seule le prix du trajet.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Les deux façons de se rendre au mont Assiniboine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Canada / How to go to Mount Assiniboine, Canadian Rockies, BC, Canada

Partagez cet article

2 réponses

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, je trouve votre blog remarquable d’agréabilité et de précision.
    Bravo !
    Au départ, nous souhaitions partir par l’intermédiaire d’une agence de voyage type Evaneos ou Authentik Canada d’autant que nous parlons très peu l’anglais.
    Mais à vous lire, cela me semble de moins en mois une évidence.
    Justement, le fait de peu parler l’anglais est-il réellement un handicap pour réserver et se rendre au mont Assiniboine et même faire les rocheuses en toute autonomie ?
    Merci pour votre retour car nous avons besoin d’être rassuré sur ce point.

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de ce beau commentaire!

      Je crois que même en parlant peu l’anglais, vous réussirez à tout planifier vous-mêmes. Pour le mont Assiniboine, les réservations des sites de camping se font via un site, donc Google peut le traduire si vous n’êtes pas à l’aise. Pour le lodge, deux des propriétaires sont Québécois et parlent français.

      De façon plus large, la réservation d’une auto ne devrait pas poser tant de problème, et vous aurez droit à des panneaux d’infos bilingues dans tous les parcs nationaux.

      J’espère que ça répond un peu à vos interrogations 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.