Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Séjour d’exception au Lodge du mont Assiniboine

Par Evelyne

Si vous avez suivi nos aventures dans les Rocheuses canadiennes, vous constaterez que nous nous sommes payé une vraie petite folie : dormir quelques nuits au mythique Mount Assiniboine Lodge. Lieu assez peu connu de la plupart des touristes, ce lodge fait pourtant partie du paysage des Rocheuses depuis 1928. 

Ce qui fait la beauté du parc du mont Assiniboine (au-delà de son panorama extraordinaire), c’est qu’il est très peu envahi par les touristes. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas facile d’accès, contrairement à la majorité des attractions touristiques des Rocheuses canadiennes. Quand on sait à quel point l’Ouest canadien peut être pris d’assaut par les visiteurs, c’est tout un avantage.

Dans cet article, je répondrai à la plupart des questions que vous pourriez avoir sur le lodge du mont Assiniboine. Que propose-t-il exactement? Quelles sont ses commodités? Quelles sont les options d’hébergements offertes? Y a-t-il des avantages à y dormir plutôt que faire du camping? Comment réserver? Et surtout… est-ce que le séjour en vaut le coût?

Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada

Table des matières

Les avantages de dormir au Assiniboine lodge

Qu’est-ce qui rend le lodge du mont Assiniboine si exceptionnel me demanderez-vous? D’une part, il y a son accueil chaleureux et son charme paisible. C’est LE havre de paix que vous cherchiez depuis longtemps et que vous n’espériez plus. C’est l’occasion d’expérimenter un voyage unique en nature et de décrocher de la routine, loin de la civilisation et sans aucun accès à internet. Ici, vous vivrez une déconnexion totale.

D’autre part, je crois que c’est surtout sa position géographique qui lui mérite le titre d’hébergement d’exception. Le lodge est situé en Colombie-Britannique, tout juste à la frontière de l’Alberta. 

L’unique bémol d’un séjour au Assiniboine Lodge? Le coût. De tous les endroits où nous avons dormi à travers le monde, ça a été (et de loin) le plus dispendieux. Et pourtant, ce n’est pas tant parce que le lieu est chic. Ce n’est pas le cas. C’est joli et confortable, oui, mais on est plus dans une ambiance chalet rustique que dans un décor digne de Pinterest.

Non ici le luxe c’est de pouvoir dormir dans un lit douillet, proche de la deuxième plus haute montagne des Rocheuses, et de se faire servir 3 repas par jour dans un endroit aussi inaccessible. En effet, et je crois que c’est un point important : aucune route ne se rend au mont Assiniboine.

Comment se rendre au mont Assibinoine

Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous êtes en train de planifier un séjour dans le parc du mont Assiniboine. Vous vous demandez sans doute où vous dormirez une fois rendu là-haut. Mais avant de vous poser cette question, avez-vous réfléchi à comment vous alliez vous y rendre? Car ce n’est pas une mince affaire, et c’est même une partie importante de cette aventure.

Il existe deux manières de se rendre au mont Assiniboine. La première implique environ 26 kilomètres de marche sur l’un des trois sentiers qui mènent au pied de la montagne. La seconde est de s’offrir un tour d’hélicoptère à partir de Canmore ou Mount Shark, qui viendra vous déposer tout près du lodge.

Je pourrais élaborer davantage, mais je vous invite plutôt à consulter l’article que nous avons rédigé tout spécialement sur le sujet, à savoir les différentes options pour se rendre au mont Assiniboine.

Le plus beau dans ce récit? Steve et moi avons eu des expériences complètement différentes et complémentaires, qui vous permettront de mieux réfléchir à votre prise de décision. 

Hélicoptère, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Helicopter, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine, BC, Canada

Hiver comme été : deux expériences différentes

Le Assiniboine Lodge débute sa saison estivale au solstice de juin. Il demeure ensuite en fonction jusqu’au début du mois d’octobre, après quoi il ferme pour une bonne partie de l’hiver.

Pendant l’été, vous pourrez y faire des trekkings mémorables. Après tout, ses sentiers constituent une des principales raisons de visiter ce parc. C’est pourquoi nous vous détaillons le tout dans ce second article à propos des meilleures randonnées à faire au mont Assiniboine. Et même sans aller bien loin, vous pourrez aussi tout simplement flâner autour du lac Magog en admirant la faune et la flore.

Si vous planifiez un séjour en juin ou au début de juillet, il se pourrait qu’il y ait encore un peu de neige. Rien de majeur ceci dit. N’oubliez pas que le parc du mont Assiniboine est situé en altitude, et que vous pouvez vous attendre à de brusques changements de température. Prévoyez donc des vêtements multicouches pour faire face à toutes les éventualités.

L’hiver, le lodge est ouvert de février jusqu’à la fin mars. Vous pourrez y pratiquer du ski hors-piste en montagne, de la raquette, ou même de la randonnée hivernale dans l’arrière-pays. Le lodge offre aussi parfois des activités spéciales à cette saison, tels que des cours sur comment composer avec les avalanches, ou apprendre à parcourir les sentiers avec des skis en bois à l’ancienne.

Les différents types d’hébergement offerts

Le Lodge Assiniboine

Il y a un total de 5 chambres privées dans le lodge principal, toutes aménagées au second étage. Chacune d’entre elles a une configuration différente, mais le même look rustique avec des murs en bois. Vous y trouverez des lits doubles et/ou des lits simples, selon la chambre. 

La nôtre par exemple, était située au bout du corridor et contenait un lit double et un simple. Des draps, oreillers et serviettes sont fournis, et il y a un lavabo avec de l’eau chaude sur ce même étage.

Au rez-de-chaussée se loge le salon, la salle à manger, la cuisine de l’établissement, une toilette, ainsi que le comptoir d’accueil. Il y a quelques prises électriques à travers le lodge que vous pourrez utiliser pour recharger vos appareils. Ceci dit, prenez soin de ne pas trop les accaparer, car leur capacité est très limitée.

Et oh je me répète, mais  : il n’y a ni wifi ni réseau cellulaire à des kilomètres à la ronde autour du mont Assiniboine.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Chambre, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Bedroom, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les cabines

Les 6 hébergements en cabines sont tous situés autour du bâtiment principal. Vous y aurez le même niveau de service que si vous dormiez au lodge en ce qui concerne la literie, les repas, les activités et l’accès aux douches. 

Il n’y a pas de toilette ou d’électricité à l’intérieur des cabines, mais en été il y a de l’eau courante froide. Chacune contient un lit double et quelques lits simples.

Les cabines sont partagées, et peuvent accueillir entre 3 à 5 visiteurs. C’est donc l’option idéale si vous êtes seul et que vous ne souhaitez pas avoir à débourser une chambre juste pour vous au lodge. 

De plus, les cabines offrent un caractère plus intime pour les familles qui désirent l’occuper en entier. Elles peuvent aussi, en payant un peu plus cher, être converties en logement privé pour deux personnes.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Cabine, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Cabin, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les huttes (Naiset Huts)

De l’extérieur, les 5 huttes (nommées Naiset Huts) sont assez similaires aux cabines. Elles sont situées un tout petit plus loin sur le site, mais elles demeurent néanmoins proches de tous les sentiers de randonnée. Les Naiset Huts peuvent héberger de 5 à 8 personnes.

Elles sont gérées par le lodge, mais vous n’aurez toutefois droit à aucun service en y logeant. Ni literie, ni douche, ni repas, sauf si vous souhaitez payer pour la collation d’après-midi. Vous devrez y apporter votre propre nourriture, et la cuisiner dans un bâtiment dédié juste pour cela. Celui-ci inclut le matériel de cuisson et des brûleurs au propane.

Les huttes offrent donc un niveau de confort moindre, mais elles sont très populaires auprès des visiteurs. Pourquoi? Car elles sont beaucoup moins dispendieuses que les autres hébergements nommés plus haut. C’est donc une formidable option à (relativement) petit prix pour visiter le mont Assiniboine, sans néanmoins avoir à dormir en camping.

Une autre hutte beaucoup plus difficile d’accès, la Hind Hut, se trouve au pied du mont Assiniboine. C’est une expérience très différente à s’offrir, pour amateur de sensations fortes uniquement.

Hutte, Lodge Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Hut, Assiniboine Lodge, BC, Canada

Autre option : dormir en camping

Où dormir au mont Assiniboine si vous avez un très petit budget? Je vous suggère de considérer l’option d’y faire du camping. C’est le choix parfait si vous souhaitez visiter ce lieu d’exception à petit prix.

Les deux principaux sites de camping du mont Assiniboine se situent à Og Lake et tout près de Lake Magog. Les demandes de réservations doivent être faites sur le site Web de BC Parks, dans la section Backcountry. C’est en effet la province de la Colombie-Britannique qui gère les réservations de camping à Assiniboine et non pas le lodge. Vous pouvez faire vos demandes jusqu’à 4 mois à l’avance.

Tout comme les clients du lodge, vous pouvez choisir de faire le chemin jusqu’à Assiniboine en randonnée ou en hélicoptère. Si vous optez pour la marche, vous pouvez demander à faire monter votre matériel par hélicoptère. Il ne vous en coûtera que quelques dollars le kilo.

Combien coûte un séjour au Assiniboine Lodge?

Puisque le tarif dépend du type d’hébergement sélectionné, de la saison, et de l’âge du visiteur, je vous invite à consulter directement le site du Assiniboine Lodge pour avoir les prix les plus récents. Ils sont tous en dollars canadiens.

Pour vous donner un exemple, à l’été 2023, le prix pour y séjourner est de 420$ par adulte, par nuit, plus taxes. Si vous choisissez de séjourner au lodge ou dans une de ses cabines, tous les repas sont inclus dans la facture.

Par ailleurs, le prix de l’hélicoptère n’est pas inclus dans votre hébergement. Si vous choisissez de faire la randonnée, vous pouvez faire voler votre matériel jusqu’au mont Assiniboine. Bien entendu il y a des frais rattachés à cela, mais c’est une excellente façon de rendre votre parcours moins exigeant physiquement.

Le fonctionnement du lodge

Les réservations

Les réservations au lodge du mont Assiniboine se font plusieurs mois à l’avance, voire presque un an. Les places sont très limitées et tout le reste de votre voyage tournera autour de ce séjour.

Steve l’explique dailleurs très bien dans son article sur comment bâtir son itinéraire dans les Rocheuses : vos dates d’hébergement au mont Assiniboine détermineront tout le reste de votre itinéraire, et non l’inverse.

La période de réservation du lodge et des cabines commence au mois d’août, pour l’été suivant. Par exemple, les réservations pour l’été 2024 se feront à partir du mois d’août 2023, via un formulaire sur leur site Web. Vous devrez fournir cinq choix de dates où vous êtes disponibles, et ils vous attribueront une sélection finale à l’automne. Il se pourrait que vous soyez mis sur une liste d’attente.

Point important : vos dates de réservations doivent concorder avec les journées de vols d’hélicoptères. J’y reviendrai plus en détail dans la section suivante.

Les réservations pour les Naiset Huts débutent au mois de janvier de la même année. Par exemple, les réservations se font à partir du 10 janvier 2023 pour l’été 2023. Le tout se fait par téléphone, et les places s’envolent en quelques heures.

Pour la saison hivernale de l’année suivante, les réservations débutent généralement autour du mois d’avril pour le lodge, et en juin pour les huttes.

Si vous comptez faire le trajet en hélicoptère, pensez à réserver vos vols en même temps que votre hébergement. Vous seriez sinon un peu (beaucoup) pris au dépourvu de réaliser quelques semaines plus tard qu’il n’y a plus de places à bord, et que vous devrez marcher 26 kilomètres pour atteindre votre chambre.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Des séjours de 2 à 3 nuits

Parlant d’hélicoptère, prenez note que ce sont eux qui rythment la cadence des réservations au Assiniboine Lodge. En effet, ceux-ci ne sont en action que le vendredi, dimanche et mercredi en été, sauf pour les longs week-ends fériés où les vols se font le lundi plutôt que le dimanche.

Les horaires étant plus irréguliers en hiver, je vous invite à consulter le site internet du Lodge du mont Assiniboine pour avoir les dates précises.

En été, les réservations pour l’hébergement se font donc du vendredi au dimanche (2 nuits), du dimanche au mercredi (3 nuits), ou du mercredi au vendredi (2 nuits). Vous pouvez aussi combiner deux séjours et rester 4 nuits ou plus si vous le souhaitez, tant que cela coïncide toujours avec les vols.

Les repas

Dans un endroit aussi reculé que peut l’être le mont Assiniboine, se faire offrir trois repas chauds par jour est sans doute le comble du luxe. La qualité y est digne de mention, mais bien entendu il ne faut pas non plus s’attendre à un étoilé Michelin. Les saveurs sont au rendez-vous, et je crois que vous serez agréablement surpris de ce qu’on vous servira.

Pour le petit-déjeuner, vous aurez droit à du granola, fruits, yogourt, gruau et un plat chaud.

Avant de quitter pour aller faire de la randonnée, seront mis à votre disposition plusieurs items afin de vous composer une boîte à lunch pour le dîner. Vous pourrez donc choisir entre sandwichs, crudités, biscuits et fruits pour la route.

Vers 16h, vous pourrez si vous le souhaitez, profiter d’une collation. Tantôt sucrée tantôt salée, elle vous permettra de patienter jusqu’au souper, le tout accompagné de thé ou café.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

À 18h30, on sonne la cloche pour ramener tous les clients au bâtiment principal afin de déguster le repas final de la journée, et se raconter nos aventures respectives. Il s’agit d’un menu fixe 3 services, qui change chaque jour. Le lodge vend de l’alcool sur place et l’ajoutera à votre facture si vous en désirez.

Prenez note que le jour de votre arrivée vous devrez apporter votre propre lunch du midi, car le premier repas qui vous sera offert sera la collation de 16h. Lors de votre départ, à l’inverse, vous pourrez repartir avec des victuailles pour manger sur l’heure du dîner.

Si vous avez un régime particulier, veuillez en discuter avec le lodge avant votre arrivée afin de voir comment ils pourraient vous accommoder.

Souper, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Diner, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Souper, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Diner, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les commodités

Les commodités sont offertes uniquement à ceux qui réservent une chambre ou une cabine au lodge. Vous trouverez une toilette au rez-de-chaussée, que vous pourrez utiliser en tout temps pour vos besoins disons… liquides. 

Si c’est plutôt un numéro 2 que vous souhaitez larguer, il y a un endroit avec des toilettes dédiées juste pour ça à l’extérieur, à environ 50 mètres du bâtiment principal.

Un tout petit peu plus loin sur le terrain, il y a une cabine avec plusieurs douches (et même un spa en hiver). Chacune d’entre elles est une petite salle fermée, donc vous n’aurez pas à craindre pour votre intimité. L’eau chaude y est abondante, et du shampoing et savon sont fournis. 

Vous ne pourrez toutefois pas utiliser un séchoir pour vos cheveux, car l’électricité du lodge n’est pas assez puissante pour ça. Un item de moins à mettre dans son bagage!

Douche, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Shower, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Douche, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Shower, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les randonnées guidées

Été comme hiver, le lodge propose des randonnées guidées plusieurs fois par semaine. Chaque matin, selon la météo de la journée, deux guides vous expliqueront en détail leur plan et vous pourrez décider si vous souhaitez les accompagner ou non. Il y a différents niveaux de hike offerts, tant en durée qu’en difficulté.

En leur compagnie, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire et la géographie de la région. Il est à parier qu’ils vous partageront d’excellents conseils sur la randonnée, l’escalade et le ski.

Un autre avantage d’y prendre part est qu’il est toujours recommandé de se déplacer en groupe d’au moins 4 personnes dans le parc, dû à la présence de nombreux grizzlis. Il n’empêche que nous avons de notre côté effectué à 2 tous nos hikes. En effet, à cause de la COVID-19, il n’y avait malheureusement pas de tours guidés offerts lors de notre séjour.

Est-ce que dormir au lodge du mont Assiniboine en vaut la peine?

La réponse est simple : mille fois oui. C’est drôle parce qu’au début de toute cette aventure, on se disait que ça allait être l’expérience d’une vie et qu’on ne revivrait jamais pareil séjour. Pourtant avant même de quitter le lodge, je savais que j’allais vouloir y retourner. Et c’est ce qu’on a fait… l’été suivant! 

Ceci dit, le parc est déjà assez exceptionnel en soi sans que vous ayez nécessairement besoin de vous payer la totale pour en profiter pleinement.

Mais oui, ça apporte définitivement quelque chose de plus que de résider dans un tel lodge. Surtout pour les gens comme moi qui ne sont pas en amour avec le camping. Au-delà du confort que procure le fait de se faire servir à manger et de dormir dans un lit chaud, il y a aussi l’esprit de communauté qui m’a beaucoup charmé dans ce lieu. Le sentiment d’appartenir à une grande famille, chaleureuse et unique.

J’ai rarement connu un endroit où je me suis sentie aussi proche de la nature. Alors oui… vivement y retourner, et vivre à nouveau cette aventure.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

L’histoire du Assiniboine Lodge, en bref

En 1922, le site du mont Assiniboine est devenu un des premiers parcs provinciaux de la Colombie-Britannique. En mars 1928, un petit groupe de 6 personnes ont entrepris d’y passer 17 jours afin de mieux l’explorer. Dans celui-ci se trouvait un noble marquis italien, ainsi qu’un entraîneur de ski norvégien, nommé Erling Strom.

Ils ont tous eu tellement de plaisir dans le parc, que le marquis a décidé d’approcher le Canadian Pacific Railway afin de les convaincre d’y établir un lodge. Commença donc alors la construction du Lodge du mont Assiniboine, qui accueillit ses premiers clients à l’hiver 1929. Strom et sa famille y ont vécu plus de 50 ans.

Puisque l’établissement se situe dans un parc provincial, les gens qui le gèrent depuis ne le font que pour un nombre limité d’années, en obtenant un permis spécial. C’est le cas des trois gestionnaires qui l’ont sous leur garde depuis 2010, et qui s’occuperont du lodge jusqu’en 2030. D’ailleurs, 2 de ces 3 personnes sont des Québécois d’origine, qui parlent français. Pas mal, non?

Quoi apporter dans ses bagages

Voici une liste qui je crois, vous aidera à mieux planifier votre séjour au Lodge du mont Assiniboine. Les recommandations suivantes sont valables surtout pour l’été, car en hiver de l’équipement supplémentaire serait bien entendu de mise.

  • Répulsif à ours (bear spray)
  • Paire de bonnes bottes de randonnée
  • Baskets ou sandales pour reposer vos pieds dans le lodge ou pour aller prendre une douche
  • Crème solaire et chasse-moustiques
  • Vêtements techniques confortables (pantalon, short, t-shirt, etc.)
  • Chandail bien chaud
  • Coupe-vent imperméable
  • Lunettes de soleil et chapeau
  • Gants légers
  • Lampe frontale si vous souhaitez aller admirer les étoiles ou voir le soleil se lever
  • Quelques paires de bas de bonne qualité
  • Bâtons de randonnée
  • Sac à dos de jour
  • Grosse gourde
  • Fils et chargeurs pour vos appareils électroniques
  • Lunch pour le jour d’arrivée
  • Un livre, si jamais comme moi c’est un passe-temps que vous aimez
Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Séjour d’exception au Lodge du mont Assiniboine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Canada / A stay at the Mount Assiniboine Lodge, Canadian Rockies, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.