Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Séjour d’exception au Lodge du mont Assiniboine

Par Evelyne

Si vous avez suivi nos aventures dans les Rocheuses canadiennes, vous constaterez que nous nous sommes payé une vraie petite folie : un séjour au mythique Assiboine Lodge. Lieu assez peu connu de la plupart des touristes, il fait pourtant partie du paysage des Rocheuses depuis 1928.

Qu’est-ce qui rend ce lodge si exceptionnel me demanderez-vous? D’une part, il y a son accueil chaleureux et son charme paisible. C’est LE havre de paix que vous cherchiez depuis longtemps et que vous n’espériez plus. C’est l’occasion d’expérimenter un voyage unique en nature et de décrocher de la routine, loin de la civilisation et sans aucun accès à internet. Ici, vous vivrez une déconnexion totale.

D’autre part, je crois que c’est surtout sa position géographique qui lui mérite le titre d’hébergement d’exception. Situé en Colombie-Britannique mais tout juste à la frontière de l’Alberta, ce qui en fait sa beauté (au-delà de son panorama extraordinaire), est qu’il est très peu envahi par les touristes. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas facile d’accès, contrairement à la majorité des attraits touristiques des Rocheuses canadiennes.

L’unique bémol d’un séjour dans ce lodge? Le coût. De tous les endroits où nous avons dormi à travers le monde, ça a été (et de loin) le plus dispendieux. Et pourtant, ce n’est pas tant parce que le lieu est chic. Ce n’est pas le cas. C’est joli et confortable, oui, mais on est plus dans une ambiance chalet rustique que dans un décor digne de Pinterest.

Non ici le luxe c’est de pouvoir dormir dans un lit douillet, proche de la deuxième plus haute montagne des Rocheuses, et de se faire servir 3 repas par jour dans un endroit aussi inaccessible. En effet, et je crois que c’est un point important : aucune route ne se rend au mont Assiniboine.

Dans cet article, je répondrai à la plupart des questions que vous pourriez avoir sur le Lodge du mont Assiniboine. Que propose-t-il exactement? Quelles sont ses commodités? Quelles sont les options d’hébergements offertes? Et surtout… est-ce que le séjour en vaut le coût?

Mont Assiniboine et Lac Magog, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine and Magog Lake, BC, Canada

Comment se rendre au mont Assibinoine

Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous êtes déjà en train de planifier un séjour dans ce parc et que vous vous demandez où y dormir. Mais avant de vous poser cette question, avez-vous réfléchi à comment vous alliez vous y rendre? Car ce n’est pas une mince affaire, et c’est même une partie importante de toute cette aventure.

Il existe deux manières se rendre au mont Assiniboine. La première implique environ 28 kilomètres de marche sur l’un des trois sentiers qui mènent jusqu’à là. La seconde est de s’offrir un tour d’hélicoptère à partir de Canmore ou Mount Shark, qui viendra vous déposer tout près du lodge.

Je pourrais élaborer davantage, mais je vous invite plutôt à consulter l’article que nous avons rédigé tout spécialement sur le sujet, à savoir les alternatives pour atteindre le parc du mont Assiniboine.

Le plus beau dans ce récit? Steve et moi avons eu des expériences complètement différentes et complémentaires, qui vous permettront de mieux réfléchir à votre prise de décision. 

Hélicoptère, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Helicopter, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Mount Assiniboine, BC, Canada

Hiver comme été : deux expériences différentes

Le lodge n’étant pas ouvert à longueur d’année, vous devrez prévoir votre séjour en conséquence.

Il débute sa saison estivale au solstice de juin, et est en fonction jusqu’au début du mois d’octobre. Vous pourrez donc y faire des randonnées mémorables, ou tout simplement flâner doucement autour du lac Magog en admirant la faune et la flore.

Si vous planifiez un séjour en juin ou au début de juillet, il se pourrait qu’il y ait un petit peu de neige. Rien de majeur ceci dit. N’oubliez pas que le parc du mont Assiniboine est situé en altitude, et que vous pouvez vous attendre à de brusques changements de température. Prévoyez donc des vêtements multicouches pour faire face à toutes les éventualités.

L’hiver, il est ouvert de février jusqu’à la fin mars. Vous pourrez y pratiquer du ski hors-piste en montagne, de la raquette, ou même de la randonnée hivernale dans l’arrière-pays. Le lodge offre aussi parfois des activités spéciales à cette saison, tels que des cours sur comment composer avec les avalanches, ou apprendre à parcourir les sentiers avec des skis en bois à l’ancienne.

Les différents types d'hébergement offerts

Le Lodge Assiniboine

Il y a un total de 5 chambres dans le lodge principal, toutes aménagées au second étage. Chacune d’entre elles a une configuration différente, mais le même look rustique avec des murs en bois. Vous y trouverez des lits doubles et/ou des lits simples, selon la chambre. La nôtre par exemple, nommée Painbrush, était située au bout du corridor et contenait un lit double et un simple. Des draps, oreillers et serviettes sont fournis, et il y a un lavabo avec de l’eau chaude sur ce même étage.

Au rez-de-chaussée se loge le salon, la salle à manger, la cuisine de l’établissement, une toilette, ainsi que le comptoir d’accueil. Il y a quelques prises électriques à travers le lodge que vous pourrez utiliser pour recharger vos appareils, mais prenez soin de ne pas trop les accaparer, car leur capacité est limitée.

Et oh je me répète, mais c’est un point important : il n’y a ni wifi ni réseau cellulaire à des kilomètres à la ronde.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Chambre, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Bedroom, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les cabines

Situées tout autour du bâtiment principal, les 6 cabines proposent le même niveau de service que le lodge en ce qui concerne literie, repas, activités et douches. Il n’y a pas de toilette ou d’électricité à l’intérieur de celles-ci, mais en été il y a de l’eau courante froide. Chacune contient un lit double et quelques lits simples.

Elles sont partagées, et peuvent accueillir entre 3 à 5 visiteurs. C’est donc l’option idéale si vous êtes seul et que vous ne souhaitez pas avoir à débourser une chambre juste pour vous au lodge. De plus, les cabines offrent un caractère plus intime pour les familles qui désirent l’occuper en entier. Elles peuvent aussi, en payant un peu plus cher, être converties en logement privé pour deux personnes.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Cabine, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Cabin, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les huttes

De l’extérieur, les 5 huttes (nommées Naiset Huts) sont assez similaires aux cabines. Elles sont gérées par le lodge, mais vous n’aurez toutefois droit à aucun service en y logeant. Ni literie, ni douche, ni repas, sauf si vous souhaitez profiter de la collation d’après-midi au prix de 10$. Vous devrez y apporter votre propre nourriture, et la cuisiner dans un bâtiment dédié juste pour cela, qui inclut matériel de cuisson et brûleurs au propane.

Situées un tout petit plus loin sur le site, elles demeurent néanmoins proches de tous les sentiers de randonnée. Elles sont très populaires auprès des visiteurs, car beaucoup moins dispendieuses. Les Naiset Huts peuvent héberger de 5 à 8 personnes.

Une autre hutte beaucoup plus difficile d’accès, la Hind Hut, se trouve au pied du mont Assiniboine. C’est une expérience très différente à s’offrir, pour amateur de sensations fortes uniquement.

Hutte, Lodge Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Hut, Assiniboine Lodge, BC, Canada

Autre option : le camping

Toutes les demandes pour les places de camping d’Og Lake et Lake Magog doivent être faites sur ce site, et n’ont rien à voir avec le lodge. C’est une option à considérer si vous avez un budget très limité, mais que vous souhaitez tout de même visiter ce parc d’exception.

Vous pouvez néanmoins choisir de faire le chemin en hélicoptère en réservant auprès du lodge, ou simplement faire monter votre matériel si vous décidez de marcher. Il ne vous en coûtera que quelques dollars le kilo.

Combien coûte le Assiniboine Lodge?

Puisque le tarif dépend du type d’hébergement sélectionné, de la saison, et de l’âge du visiteur, je vous invite à consulter directement le site du Assiniboine Lodge pour avoir les prix les plus récents. Ils sont tous en dollars canadiens.

Si vous choisissez de séjourner au lodge ou dans une de ses cabines, tous les repas sont inclus dans la facture.

Pour vous donner un exemple, pour nous qui avons résidé au lodge, nous avons déboursé (à l’été 2020) 380$ par personne, par nuit, plus taxes. C’est donc dire que notre séjour nous a coûté un total de 1615$, pour deux nuits. À cela vous devrez ajouter le tarif de votre vol en hélicoptère, si c’est ainsi que vous souhaitez vous y rendre.

Le fonctionnement du lodge

Les réservations

Les réservations se font de nombreux mois à l’avance, et il se pourrait que vous soyez mis sur une liste d’attente. Les places étant limitées, sautez sur le téléphone dès que vous avez vos dates de voyages en main. Steve l’a d’ailleurs bien expliqué dans son article sur comment bâtir son voyage dans les Rocheuses : les dates de votre séjour au mont Assiniboine détermineront tout le reste de votre itinéraire, et non l’inverse.

La période de réservation pour l’été suivant commence en août pour le lodge, et en janvier (de la même année) pour les huttes. Pour la saison hivernale de l’année suivante, elles débutent généralement autour du mois d’avril pour le lodge, et en juin pour les huttes. Le tout se fait par téléphone ou par courriel.

Si vous comptez faire le trajet en hélicoptère, pensez à réserver vos vols en même temps que votre hébergement. Vous seriez sinon un peu (beaucoup) pris au dépourvu de réaliser quelques semaines plus tard qu’il n’y a plus de places à bord, et que vous devrez marcher 28 kilomètres pour atteindre votre chambre. C’est particulièrement vrai si vous voulez partir de Canmore, puisqu’il n’y a qu’un vol à partir de cette ville (versus plusieurs de Mount Shark).

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Des séjours de 2 à 3 nuits

Parlant d’hélicoptère, prenez note que ce sont eux qui rythment la cadence des réservations au Assiniboine Lodge. En effet, ceux-ci ne sont en action que le vendredi, dimanche et mercredi en été, sauf pour les longs week-ends fériés où les vols se font le lundi plutôt que le dimanche.

Les horaires étant plus irréguliers en hiver, je vous invite à consulter le site internet du Lodge du mont Assiniboine pour avoir les dates précises.

En été, les réservations pour l’hébergement se font donc du vendredi au dimanche (2 nuits), du dimanche au mercredi (3 nuits), ou du mercredi au vendredi (2 nuits). Vous pouvez aussi combiner deux séjours et rester 4 nuits ou plus si vous le souhaitez, tant que cela coïncide toujours avec les vols. Vous n’êtes pas sujet à ces restrictions si vous résidez dans une hutte et que vous marchez tout le trajet.

Par ailleurs, le prix de l’hélicoptère n’est pas inclus dans votre hébergement. Si vous choisissez de faire la randonnée, vous pouvez faire voler votre matériel jusqu’au mont Assiniboine. Bien entendu il y a des frais rattachés à cela, mais c’est une excellente façon de rendre votre parcours moins exigeant physiquement.

Les repas

Dans un endroit aussi reculé que peut l’être le mont Assiniboine, se faire offrir trois repas chauds par jour est sans doute le comble du luxe. La qualité y est digne de mention, mais bien entendu il ne faut pas non plus s’attendre à un étoilé Michelin. Les saveurs sont au rendez-vous, et je crois que vous serez agréablement surpris de ce qu’on vous servira.

Pour le petit-déjeuner, vous aurez droit à du granola, fruits, yogourt, gruau et un plat chaud.

Avant de quitter pour aller faire de la randonnée, seront mis à votre disposition plusieurs items afin de vous composer une boîte à lunch pour le dîner. Vous pourrez donc choisir entre sandwichs, crudités, biscuits et fruits pour la route.

Vers 16h, vous pourrez si vous le souhaitez, profiter d’une collation. Tantôt sucrée tantôt salée, elle vous permettra de patienter jusqu’au souper, le tout accompagné de thé ou café.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

À 18h30, on sonne la cloche pour ramener tous les clients au bâtiment principal afin de déguster le repas final de la journée, et se raconter nos aventures respectives. Il s’agit d’un délicieux menu fixe 3 services, qui change chaque jour. Par exemple, nous avons eu droit une soirée à du poisson au curry, et une autre à du bœuf mijoté. Le lodge vend de l’alcool sur place et l’ajoutera à votre facture si vous en désirez.

Prenez note que le jour de votre arrivée vous devrez apporter votre propre lunch du midi, car le premier repas qui vous sera offert sera la collation de 16h. Lors de votre départ, à l’inverse, vous pourrez repartir avec des victuailles pour manger sur l’heure du dîner.

Si vous avez un régime particulier, veuillez en discuter avec le lodge avant votre arrivée afin de voir comment ils pourraient vous accommoder.

Souper, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Diner, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Souper, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Diner, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les commodités

Les commodités sont offertes uniquement à ceux qui réservent une chambre ou une cabine au lodge. Vous trouverez une toilette au rez-de-chaussée, que vous pourrez utiliser en tout temps pour vos besoins disons… liquides. Si c’est plutôt un numéro 2 que vous souhaitez larguer, il y a un endroit avec des toilettes dédiées juste pour ça à l’extérieur, à environ 50 mètres du bâtiment principal.

Un tout petit peu plus loin sur le terrain, il y a une cabine avec plusieurs douches (et même un spa en hiver!). Chacune d’entre elles est une petite salle fermée, donc vous n’aurez pas à craindre pour votre intimité. L’eau chaude y est abondante, et du shampoing et savon sont fournis. Vous ne pourrez toutefois pas utiliser un séchoir pour vos cheveux, car l’électricité du lodge n’est pas assez puissante pour ça. Un item de moins à mettre dans son bagage!

Douche, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Shower, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada
Douche, Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Shower, Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les randonnées guidées

Été comme hiver, le lodge propose des randonnées guidées plusieurs fois par semaine. Chaque matin, selon la météo de la journée, deux guides vous expliqueront en détail leur plan et vous pourrez décider si vous souhaitez les accompagner ou non. Il y a différents niveaux de hike offerts, tant en durée qu’en difficulté.

En leur compagnie, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire et la géographie de la région. Il est à parier qu’ils vous partageront d’excellents conseils sur la randonnée, l’escalade et le ski, tout en vous racontant de savoureuses anecdotes sur le lodge.

Un autre avantage d’y prendre part est qu’il est toujours recommandé de se déplacer en groupe d’au moins 4 personnes dans le parc, dû à la présence de nombreux grizzlis. Il n’empêche que nous avons de notre côté effectué seuls tous nos hikes. En effet, à cause de la COVID-19, il n’y avait malheureusement pas de tours guidés offerts lors de notre séjour.

Voyager au temps de la COVID-19

Justement… parlant de COVID-19. Nous avons été chanceux que le lodge soit ouvert, malgré la pandémie. Des mesures strictes ont été établies pour assurer la sécurité des visiteurs, et ce à plusieurs niveaux. Bien entendu le masque était requis en tout temps à l’intérieur du lodge, et plusieurs réaménagements avaient été faits dans les salles communes de celui-ci afin d’optimiser la distanciation entre tout le monde.

Il est certain que notre expérience n’a pas été à 100% complète, mais vu les circonstances, nous avons été impressionnés par la vigilance et la rigueur du personnel. Le principal enjeu ici est que si quelqu’un tombe malade, il sera difficile à rapatrier puisqu’aucune route ne se rend jusqu’au lodge. Alors tout est mis en œuvre pour que cette situation n’arrive pas.

Est-ce que de se payer le lodge du mont Assiniboine en vaut la peine?

Mille fois oui. C’est drôle parce qu’au début de toute cette aventure, on se disait que ça allait être l’expérience d’une vie et qu’on ne revivrait jamais pareil séjour. Pourtant avant même de quitter le lodge, je savais que j’allais vouloir y retourner. Et pas dans 10 ans… l’été suivant! C’est officiellement à notre agenda pour l’été 2021.

Ceci dit, l’endroit est déjà assez exceptionnel en soi sans que vous ayez nécessairement besoin de vous payer la totale pour en profiter.

Mais oui, ça apporte définitivement quelque chose de plus que de résider dans un tel lodge, surtout pour les gens comme moi qui ne sont pas en amour avec le camping. Au-delà du confort que procure le fait de se faire servir à manger et de dormir dans un lit chaud, il y a aussi l’esprit de communauté qui m’a beaucoup charmé dans ce lieu. Le sentiment d’appartenir à une grande famille, chaleureuse et unique.

J’ai rarement connu un endroit où je me suis sentie aussi proche de la nature. Alors oui… vivement y retourner, et vivre à nouveau cette douce et paisible aventure.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

L'histoire du lodge, en bref

C’est en 1922 que le site du mont Assiniboine est devenu un des premiers parcs provinciaux de la Colombie-Britannique. En mars 1928, un petit groupe de 6 personnes entreprirent d’y passer quelques jours afin de l’explorer. Dans celui-ci se trouvait un noble marquis italien ainsi qu’un entraîneur de ski norvégien, nommé Erling Strom.

Ils éprouvèrent tant de bonheur dans le parc pendant leurs 17 jours, que le marquis décida d’approcher le Canadian Pacific Railway afin de les convaincre d’y établir un lodge. Commença donc rapidement la construction du Lodge du mont Assiniboine, qui accueillit ses premiers clients à l’hiver 1929. Strom et sa famille y vécurent plus de 50 ans.

Puisque l’établissement se situe dans un parc provincial, les gens qui le gèrent depuis ne le font que pour un nombre limité d’années, en obtenant un permis spécial. C’est le cas des trois gestionnaires qui l’ont sous leur garde depuis 2010, et qui s’occuperont du lodge jusqu’en 2030. D’ailleurs, 2 de ces 3 personnes sont des Québécois d’origine, qui parlent français. Pas mal, non?

Quoi apporter

Voici une liste qui je crois, vous aidera à mieux planifier votre séjour au Lodge du mont Assiniboine. Les recommandations suivantes sont valables surtout pour l’été, car en hiver de l’équipement supplémentaire serait bien entendu de mise.

  • Répulsif à ours (bear spray)
  • Paire de bonnes bottes de randonnée
  • Baskets ou sandales pour reposer vos pieds dans le lodge ou pour aller prendre une douche
  • Crème solaire et chasse-moustiques
  • Vêtements techniques confortables (pantalon, short, t-shirt, etc.)
  • Chandail bien chaud
  • Coupe-vent imperméable
  • Lunettes de soleil et chapeau
  • Gants légers
  • Lampe frontale si vous souhaitez aller admirer les étoiles ou voir le soleil se lever
  • Quelques paires de bas de bonne qualité
  • Bâtons de randonnée
  • Sac à dos de jour
  • Grosse gourde
  • Fils et chargeurs pour vos appareils électroniques
  • Lunch pour le jour d’arrivée
  • Un livre, si jamais comme moi c’est un passe-temps que vous aimez
Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Séjour d’exception au Lodge du mont Assiniboine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Canada / A stay at the Mount Assiniboine Lodge, Canadian Rockies, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *