Les réservations au lodge du mont Assiniboine se font plusieurs mois à l’avance, voire presque un an. Les places sont très limitées et tout le reste de votre voyage tournera autour de ce séjour.
Steve l’explique d’ailleurs très bien dans son article sur comment bâtir son itinéraire dans les Rocheuses : vos dates d’hébergement au mont Assiniboine détermineront tout le reste de votre itinéraire, et non l’inverse.
La période de réservation du lodge et des cabines commence au mois d’août, pour l’été suivant. Par exemple, les réservations pour l’été 2024 se feront à partir du mois d’août 2023, via un formulaire sur leur site Web. Vous devrez fournir cinq choix de dates où vous êtes disponibles, et ils vous attribueront une sélection finale à l’automne. Il se pourrait que vous soyez mis sur une liste d’attente.
Point important : vos dates de réservations doivent concorder avec les journées de vols d’hélicoptères. J’y reviendrai plus en détail dans la section suivante.
Les réservations pour les Naiset Huts débutent au mois de janvier de la même année. Par exemple, les réservations se font à partir du 10 janvier 2023 pour l’été 2023. Le tout se fait par téléphone, et les places s’envolent en quelques heures.
Pour la saison hivernale de l’année suivante, les réservations débutent généralement autour du mois d’avril pour le lodge, et en juin pour les huttes.
Si vous comptez faire le trajet en hélicoptère, pensez à réserver vos vols en même temps que votre hébergement. Vous seriez sinon un peu (beaucoup) pris au dépourvu de réaliser quelques semaines plus tard qu’il n’y a plus de places à bord, et que vous devrez marcher 26 kilomètres pour atteindre votre chambre.