Panorama Paris, Arc de Triomphe, Paris, France / Paris panorama, Arc de Triomphe, Paris, France
Panorama Paris, Arc de Triomphe, Paris, France / Paris panorama, Arc de Triomphe, Paris, France

La liste de mes coups de cœur à Paris

Par Evelyne

Paris, c’est la toute première ville que j’ai eu la chance d’explorer outremer, lorsque j’avais 14 ans. Jeune adolescente, j’allais rendre visite à mon père qui y a habité quelques années. Ça doit être pour ça qu’elle a une place toute spéciale dans mon cœur, mais aussi parce que partout flotte une délicieuse odeur de beurre caramélisé. Qui pourrait résister à ça? Pas moi.

J’ai eu le plaisir dans les dernières années de la revoir à quelques reprises, d’apprivoiser davantage sa beauté classique, et de partir en quête de son croissant le plus divin.

Il faut savoir que Paris est une capitale qui s’apprécie encore plus dans le charme des détails de son quotidien, que dans ses principales attractions touristiques. Même si celles-ci valent absolument le détour, c’est sans doute ailleurs que vous vivrez les plus beaux moments de votre séjour à Paris. Par exemple, en vous imaginant sa Belle Époque dans ses lieux les plus chics, en vous régalant d’une cuisine française moderne dans un de ses restaurants, ou simplement en admirant la magnifique calligraphie de ses devantures de boutiques.

C’est pourquoi je vous trace ici le portrait de mes ultimes coups de cœur à Paris, ces petits à-côtés qui feront que votre voyage sera aussi magique et romantique que dans vos rêves les plus fous.

Mur des Je t'aime, Paris, France / Wall of love, Paris, France
Le célèbre Mur des je t'aime, le lieu le plus romantique de Paris

Visiter le Palais Garnier

Aussi connu sous le nom de l’Opéra Garnier, la grande somptuosité de ce lieu vous charmera. Inauguré en 1875, il est impossible de rester de marbre devant la beauté de sa salle de spectacle, richement couverte de dorure et de velours rouge. Le plafond peint par Chagall ajoute une surprenante touche de modernité à l’ensemble, et ses teintes vives vous enchanteront.

La salle de réception du Palais, inspirée de la galerie des Glaces à Versailles, vous coupera le souffle par sa splendeur. Prenez soin d’acheter vos billets en ligne quelques jours à l’avance, et d’ajouter à votre sélection la visite guidée. Celle-ci coûte à peine quelques euros de plus, et rendra votre expérience absolument unique.

Opéra du Palais Garnier, Paris, France / Garnier Palace Opera, Paris, France
Opéra du Palais Garnier, Paris, France / Garnier Palace Opera, Paris, France

Explorer les galeries couvertes

Construites au 19e siècle pour permettre aux Parisiens de magasiner à l’abri des intempéries et de l’agitation de la rue, les élégantes galeries couvertes (ou passages couverts) forment un petit labyrinthe qu’il est fascinant de parcourir. Regorgeant de cafés et de jolies petites libraires, vous aurez bien du plaisir à les explorer.

En commençant par le passage le plus proche du Louvre, celui de Véro-Dodat, vous pourrez suivre un parcours de rue en rue qui vous fera marcher sur plusieurs kilomètres. La plus belle est sans contredit la Galerie Vivienne, mais c’est dans celle de Jouffroy que vous mangerez certaines des meilleures viennoiseries de tout Paris, au salon de thé Valentin.

Pour consulter la liste des galeries et leurs adresses : https://www.parisinfo.com/

Galerie Vivienne, Paris, France / Vivienne Gallery, Paris, France
La Galerie Vivienne, le plus beau des passages de Paris

Savourer des choux chez Odette

Dès que l’on entre chez Odette, on sait qu’on y passera un délicieux moment. Charmante trouvaille de Steve (il en est vraiment fier et tient à ce que je l’écrive), on y déniche les meilleurs choux à la crème de Paris. C’est une pâtisserie qui ravit encore plus mon cœur (et ma gourmandise) que les macarons, pourtant si populaires dans cette ville.

On sélectionne plusieurs choux au comptoir, et hop on monte au deuxième étage s’installer à la fenêtre pour admirer la vue magnifique sur Notre-Dame. Non seulement ces choux sont de petites œuvres d’art pour les yeux, mais en plus ils goûtent le ciel! Le parfum praliné est mon chouchou (sans vouloir faire un mauvais jeu de mots), bien qu’ils soient absolument tous merveilleux.

Choux à la crème, Chez Odette, Paris, France / Cream puffs, Odette, Paris, France
Choux à la crème, Chez Odette, Paris, France / Cream puffs, Odette, Paris, France

Se perdre dans le Marais

Le Marais, c’est sans contredit mon quartier favori de tout Paris. L’ambiance y est un agréable mélange de modernité et de classique, et ses petites rues vous feront dénicher des trésors. Les boutiques branchées y sont nombreuses, comme celle de chez Fleux où j’ai adoré fouiner à la recherche d’un souvenir original à me rapporter. Vous y trouverez aussi plusieurs bars et restaurants, ainsi que de chaleureux salons de thé.

N’hésitez pas à faire un tour au Centre Pompidou (joliment rebaptisé Pompompidou par Steve) ou grimper sur la promenade Plantée, pour voir Paris sous un nouvel angle. J’ai également un faible tout particulier pour l’Hôtel de Ville, qui même sous la pluie hivernale prend les allures d’un chic palais.

Boutique Fleux : https://www.fleux.com/
Centre Pompidou : https://www.centrepompidou.fr/

Hôtel de Ville de Paris, Le Marais, France / Paris City Hall, Le Marais, France
L'Hôtel de Ville de Paris

Souper au restaurant Pirouette

C’est en faisant des recherches pour trouver un restaurant qui allait combiner à la fois haute gastronomie et prix abordable (ce n’était pas gagné d’avance), que j’ai découvert la cuisine de chez Pirouette.

Offrant un menu résolument moderne et des ingrédients étonnants, ce restaurant est aux antipodes des traditionnels bistrots parisiens, qui servent bien souvent tous le même menu. Il s’agit ici de vous surprendre dans l’assiette, et ce autant avec les yeux que les papilles.

Laissez-vous tenter par des aliments que vous n’auriez pas choisis de prime à bord, vous serez sans doute agréablement charmé. Le service est quant à lui à l’image des plats offerts chez Pirouette : impeccable et inoubliable. Tellement, qu’il figure dans la liste de mes 5 repas les plus mémorables à travers le monde.

Restaurant Pirouette, Paris, France / Pirouette restaurant, Paris, France
Restaurant Pirouette, Paris, France / Pirouette restaurant, Paris, France

Voir un coucher de soleil à l’Arc de Triomphe

Je ne surprendrai personne ici en disant que l’Arc de Triomphe est un must à voir à Paris. Si plusieurs se contentent de l’apprécier depuis le sol, assez peu prennent le temps de grimper ses 284 marches qui donnent droit à un panorama extraordinaire.

Il s’agit quant à moi de la plus belle vue de Paris. La hauteur de l’Arc de Triomphe est parfaite pour pouvoir contempler la ville, sans toutefois être trop surélevé comme peut l’être la tour Eiffel.

N’y allez pas pendant le jour, mais plutôt une heure avant le coucher du soleil. C’est un spectacle qu’il faut s’offrir au moins une fois, admirer les rayons du soleil descendre doucement sur la Ville Lumière. Restez un peu plus longtemps, et vous verrez au loin la tour Eiffel s’illuminer de mille feux.

Panorama Paris, Arc de Triomphe, Paris, France / Paris panorama, Arc de Triomphe, Paris, France

Assister à une pièce dans un minuscule théâtre

J’avais 15 ans quand mon père m’a amené au mythique Théâtre de la Huchette. Impressionnée par la petitesse des lieux, qui comportent à peine 85 places, c’est surtout sa fascinante histoire qui m’avait alors ravie.

Situé dans une toute petite rue aux abords de Notre-Dame, le théâtre fut fondé en 1948. Depuis 1957, on y joue tous les soirs les deux mêmes pièces du dramaturge Eugène Ionesco : La Cantatrice chauve et La Leçon. Au total, c’est donc dire que ces spectacles y ont été présentés plus de 18 500 fois au public parisien. Impressionnant, non?

La proximité avec les comédiens est unique, et vous permettra d’admirer leur excellent jeu, au milieu de ces pièces qui sont d’une folle absurdité.

Se reposer au Loir dans la théière

Salon de thé situé dans le Marais, le Loir dans la théière a tout de cette place parfaite où se reposer entre deux visites à travers Paris.

Décoré de vieilles affiches et offrant une atmosphère rétro un peu bigarrée, on y vient pour se régaler d’un morceau de leurs délicieuses tartes, qu’elles soient salées ou sucrées. Celle au citron, bien qu’un brin trop gigantesque pour moi, est époustouflante à regarder avec sa haute montagne meringuée. En hiver, prenez le temps d’accompagner votre repas d’un thé, et vous ne souhaiterez plus jamais quitter la chaleur de ces lieux.

La file est souvent longue pour y entrer, mais elle avance vite et l’attente en vaut définitivement la peine. L’endroit est aussi populaire pour ses brunchs du week-end.

Le Loir dans la théière, Marais Paris, France
Tarte au citron, Le Loir dans la théière, Paris, France / Lemon pie, Le Loir dans la théière, Paris, France

S’engouffrer dans les catacombes

Les catacombes sont d’anciennes carrières, qui ont été converties en un immense ossuaire en 1786. À cette époque, les cimetières et fosses communes de Paris vivaient de graves problèmes de salubrité, et il a fallu les vider et transférer les os dans ces carrières afin de ne pas empirer la situation. Il est impossible de parcourir ce trajet souterrain de 2 km, sans être ému par le calme des lieux et ces murs de crânes, tibias et fémurs joliment assemblés.

C’est une visite qui suscite beaucoup de réflexions, et qui vaut la peine d’être vécue. Je vous suggère d’arriver très tôt, environ une heure avant l’ouverture, car la file peut devenir très longue en plein jour. Apportez-vous aussi une petite laine, puisque l’endroit est frais.

Les Catacombes, Paris, France / Catacombs, Paris, France
Les Catacombes, Paris, France / Catacombs, Paris, France

Manger une tarte chez Mamie Gâteau

Aller chez Mamie Gâteau, c’est savoir que vous allez déguster du comfort food parisien à son meilleur. Des tartes salées au fromage bien fondant, des soupes savoureuses, et des salades pleines de couleurs. C’est à tester sur l’heure du midi, sur la jolie terrasse si le temps le permet, accompagné d’un verre de vin.

Mamie Gâteau, c’est aussi la plus délicieuse tarte aux figues que j’ai pu manger dans ma vie, délicatement nappée de miel. J’en rêve encore. Les lieux ont un petit air champêtre, ce qui rend l’atmosphère d’autant plus chaleureuse et enveloppante. S’il est très tentant de vouloir partir avec le mobilier tant il est beau, sachez que la propriétaire a une brocante juste à côté où vous pourrez aller fouiner après votre repas.

Mamie Gâteaux, Paris, France
Mamie Gâteaux, Paris, France

Admirer les vitraux de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle a de quoi surprendre, pour qui ne sait pas à quoi s’attendre. Elle fut à la base érigée pour abriter de précieuses reliques, dont la célèbre Couronne d’épines du Christ.

On la visite néanmoins surtout pour ses nombreux et immenses vitraux (1113 pour être exacte), les plus anciens de Paris, qui sont d’une splendeur inégalable. Leur hauteur est très impressionnante, et donne la sensation que la chapelle est encore plus haute qu’il n’y paraît. Chacun raconte une histoire unique, tirée de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Rassurez-vous toutefois, même si vous n’êtes pas une personne très religieuse, ce lieu vous éblouira.

La Sainte Chapelle, Paris, France / Holy Chapel, Paris, France
La Sainte Chapelle, Paris, France / Holy Chapel, Paris, France

Faire le plein de thé chez Mariage Frères

Imaginez une luxueuse boutique, remplie de grandes boîtes de thés exotiques au nom évocateur, qu’on vous sert très élégamment avec des gants blancs. Plutôt chic, non?

Entreprise française fondée en 1854 qui a plusieurs succursales à Paris, je vous suggère surtout de visiter celle située dans le Marais. Ses somptueux meubles en bois où sont exposés des articles de thé appartenant à la famille Mariage, lui confère une ambiance des plus chaleureuses. Vous pourrez aussi y savourer un repas léger, ou un traditionnel afternoon tea.

Ne repartez pas de là sans vous être procuré une des jolies petites boîtes noires arborant leur célèbre logo, ce sera pour vous un magnifique souvenir de Paris à exhiber (et déguster) à la maison.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

La liste de mes coups de cœur à Paris, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, France / My favorite places in Paris, France

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.