La plupart des touristes visitent la vallée lors d’un road trip en voiture dans l’Ouest canadien. Il existe plusieurs itinéraires qui se rendent au cœur de la vallée de l’Okanagan, selon votre point de départ et votre destination finale.
Si vous arrivez depuis les Rocheuses, vous prendrez l’autoroute 1 en direction ouest. Si vous partez de Whistler, vous roulerez sur l’autoroute 1 vers l’est, ou bien vous ferez la combinaison des routes 99 et 97 C. Quant aux gens venant de Vancouver, ils empruntent aussi la 1 en direction est, et puis poursuivent leur chemin sur les routes 3 et 3 C.
D’une manière ou d’une autre, vous terminerez votre parcours sur la route 97 qui sillonne la vallée du nord au sud. Vous l’utiliserez aussi pour la grande majorité de vos déplacements à travers l’Okanagan si vous êtes en voiture.
Si vous voyagez en transport en commun, il existe un système d’autobus qui relie les villes principales. Je ne recommande néanmoins pas vraiment cette option. Elle vous limitera beaucoup dans vos visites, et vous fera perdre un temps fou vu les nombreux transferts. Disons que les arrêts d’autobus situés tout juste à l’entrée des vignobles sont assez rares… mais pas inexistants non plus.
Depuis 2021, Air Canada propose des vols directs de Montréal à Kelowna. C’est pratique pour ceux qui ont peu de jours de vacances et qui souhaitent concentrer leurs explorations autour de cette région.