Fairmont Empress, Port, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Fairmont Empress, Inner Harbour, Victoria, BC, Canada
Fairmont Empress, Port, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Fairmont Empress, Inner Harbour, Victoria, BC, Canada

Les 11 incontournables à faire à Victoria

Par Evelyne

Victoria a tout de la petite ville parfaite. Dire qu’elle est le plus charmant des lieux que j’ai visités lors de mon voyage dans l’Ouest canadien serait un euphémisme. Elle a su m’émerveiller bien plus encore que Vancouver. Entre histoire et modernité, la capitale de la Colombie-Britannique a beaucoup à offrir aux touristes qui l’explorent.

Avec son caractère anglo-saxon, j’y ai retrouvé un condensé de ce qui me plaît tant de Londres. Avec ses chics afternoon tea, ses magnifiques bâtiments historiques et ses allées secrètes, difficile de ne pas croire un instant qu’on se trouve en Angleterre lorsqu’on visite Victoria. Les immenses jardins fleuris de la ville ne sont que la cerise sur le sundae de ce lieu presque trop beau pour être vrai.

Il est facile de se rendre à Victoria, qui est située sur l’île de Vancouver. La ville est accessible par traversier depuis la côte, en un peu plus de 90 minutes. Elle s’explore bien en 2 à 3 jours, et y planifier un séjour est simple. Son centre est relativement petit et les activités touristiques y sont majoritairement condensées.

Pour bien préparer votre séjour et vous inspirer, laissez-moi vous présenter mon top 11 des incontournables à faire à Victoria. Je suis convaincue que vous tomberez vous aussi sous le charme!

Les 11 incontournable de Victoria

Parlement de la Colombie-Britannique, Victoria, Canada / BC Parliament, Victoria, Canada
La roseraie, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Rose Garden, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada

Flâner dans l’Inner Harbor

Le port de Victoria est le cœur et l’incontournable absolu de la ville. Je vous suggère vivement de débuter votre séjour par ce lieu pittoresque. En l’apercevant pour la première fois, j’ai tout de suite su que Victoria et moi ça allait être une belle histoire d’amour. Comment résister au charme d’un si magnifique endroit, me demanderez-vous? Impossible.

Le doux mélange entre l’architecture de ses bâtiments historiques, l’ambiance animée des passants et ses jolis bateaux de pêche, en font une place hors du commun. En été, les environs du port sont le théâtre de nombreux concerts, festivités et événements culturels. Les divertissements familiaux y sont variés et vous ne manquerez pas de quoi vous occuper. 

Port, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Inner Harbour, Victoria, BC, Canada

D’ailleurs, si vous cherchez une activité originale et gratuite à faire dans le port, chaque dimanche matin les bateaux-taxis de Victoria y font un « ballet sur l’eau ». Il s’agit d’une chorégraphie parfaitement synchronisée (et un peu inusitée), à laquelle participent ces petits traversiers jaunes et verts depuis presque 30 ans.

Le soir, le port de Victoria prend une ambiance des plus romantiques en illuminant ses plus magnifiques bâtiments. Ne manquez donc surtout pas de le visiter à ce moment de la journée, afin de vivre pleinement tout ce que Victoria a de plus beau à offrir.

Port, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Inner Harbour, Victoria, BC, Canada
Parlement de la Colombie-Britannique de nuit, Victoria, Canada / BC Parliament by night, Victoria, Canada

Le Parlement de la Colombie-Britannique

Autour du port, vous trouverez l’édifice le plus important de Victoria, le Parlement de la Colombie-Britannique. Il domine le quadrilatère avec son imposante stature et la richesse de ses détails architecturaux. Il est le siège de l’Assemblé législative de la province.

La construction du Parlement débuta en 1893, et il fut inauguré cinq années plus tard. 33 dômes en cuivre de tailles variables reposent sur sa toiture. Au sommet du dôme central, vous pourrez apercevoir une statue dorée représentant le capitaine George Vancouver. Il est possible d’entrer à l’intérieur du Parlement la semaine, en visite libre ou en se joignant à un tour guidé gratuit. Sa rotonde vaut le coup d’œil et donne un joli point de vue sur le dôme et les étages supérieurs.

C’est aussi bien agréable de tout simplement se promener autour du Parlement et d’explorer ses jardins. Il existe une marche autoguidée, si vous souhaitez approfondir vos connaissances et rendre votre visite plus enrichissante.

Parlement de la Colombie-Britannique, Victoria, Canada / BC Parliament, Victoria, Canada

Le Fairmont Empress

Le Fairmont Empress est une autre institution d’envergure qui se situe juste devant le port. On pourrait croire à son allure princière qu’il est un ancien château ou un grand musée. Il s’agit plutôt d’un hôtel très raffiné, où vous pouvez d’ailleurs aller prendre le thé. J’y reviendrai plus loin. 

L’hôtel a été érigé dans les années 1904 et 1908, par le Canadien Pacifique. L’architecte responsable de son design, Francis Rattenbury, est le même qui conçut les dessins du Parlement. Puisque ces deux bâtiments sont si proches l’un de l’autre, l’harmonie est magnifique.

Depuis son inauguration, l’hôtel Fairmont Empress a reçu des rois, des reines, des personnalités publiques et de nombreuses vedettes du cinéma. Sa renommée est internationale, et c’est pourquoi au cours de sa longue vie il a connu plusieurs modernisations afin qu’il conserve son lustre.

Fairmont Empress, Port, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Fairmont Empress, Inner Harbour, Victoria, BC, Canada

Savourer un Afternoon tea au Fairmont Empress

Peut-on dire que l’on est vraiment allé à Victoria, si l’on n’a pas pris le temps d’y savourer un afternoon tea? Je ne croirais pas, non. Laissez parler la lady qui sommeille en vous, et acceptez le fait que quelques heures de votre séjour seront consacrées à cette tradition on ne peut plus anglaise.

De nombreux restaurants et salons proposent l’heure du thé dans la ville. Le plus iconique est sans contredit le afternoon tea du Fairmont Empress, mais il est aussi le plus onéreux. Cela faisait longtemps que je souhaitais pouvoir l’essayer, et j’ai été heureuse de pouvoir enfin assouvir ce rêve.

Le décor des lieux est absolument sublime, le service impeccable, et les bouchées bien savoureuses. Il n’empêche que j’ai été un brin déçue. Je crois que c’est dû à son prix très élevé, qui est d’environ 115 $ par personne en incluant les taxes et le pourboire. Même si c’est délicieux, cela crée des attentes démesurées quand on compare le tout avec d’autres salons de thé.

Ceci dit… est-ce que je le regrette? Pas une seconde. C’est une expérience unique à vivre. Je devrai néanmoins retourner un jour à Victoria afin d’essayer différents établissements qui m’ont été chaudement recommandés, par exemple le Pendray Inn et le Abkhasis Gardens.

Service de thé, Fairmont Empress, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Afternoon tea, Fairmont Empress, Victoria, BC, Canada
Service de thé, Fairmont Empress, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Afternoon tea, Fairmont Empress, Victoria, BC, Canada

Déguster un fish and chips sur le bord de l’eau

Raison de plus pour que la ville de Victoria nous fasse sentir comme en Angleterre : le fish and chips y est un plat iconique. Ça va de soi quand on sait que la ville est bordée par l’océan Pacifique, et que le poisson y est des plus abondants.

C’est d’ailleurs à Victoria que j’ai mangé le meilleur fish and chips de ma vie, au Red Fish Blue Fish. Véritable institution de la ville, ce petit shack propose différents produits de la mer. Leur célèbres tacones (des tortillas roulées garnies de chou et de poisson) sont si délicieux qu’ils font accourir les foules.

Une longue file de touristes se massent tous les jours devant le restaurant, en attendant patiemment leur butin. Croyez-moi si je vous dis que l’attente en vaut la chandelle. Et surtout (j’insiste), ne partez pas sans avoir demandé un extra sauce tartare.

Red Fish Blue Fish, Colombie-Britannique, Canada / Red Fish Blue Fish, Victoria, BC, Canada
Fish and chips, Red Fish Blue Fish, Colombie-Britannique, Canada / Fish and chips, Red Fish Blue Fish, Victoria, BC, Canada

S’offrir une visite guidée pour découvrir Victoria

Lorsque j’explore un nouveau lieu, je souhaite toujours en apprendre davantage sur son histoire. Quoi de mieux pour cela que de s’offrir une visite guidée? C’est une belle manière de découvrir les principaux attraits d’une ville, tout en se faisant raconter des anecdotes qui ne se retrouvent pas dans les guides de voyage.

Nous avons choisi la compagnie Discover the Past, et avons jeté notre dévolu sur le tour de base de l’histoire de la ville. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à Victoria, je vous suggère fortement cette marche d’une durée de 90 minutes. Même les adolescents y prendront plaisir. 

J’ai apprécié la manière dont le guide a su intégrer les éléments récents de l’histoire de la Colombie-Britannique à son récit, tout en ne négligeant pas son passé.

Si vous êtes amateur d’enquête criminelle et de chasse aux esprits, je vous invite à choisir le tour fantôme de Victoria. Vous pourriez être surpris du nombre de récits sordides qui ont pu se dérouler dans les bâtiments de cette ville. D’ailleurs, certains surnomment Victoria la capitale hantée… rien de moins.

Discover the Past, Tour guidé, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Discover the Past, Walking guided tour, Victoria, BC, Canada
Notre guide de Discover the Past
Fan Tan Alley, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Fan Tan Alley, Victoria, BC, Canada
La mythique Fan Tan Alley

Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur le plus vieux Chinatown du Canada, une marche est offerte à travers celui-ci. L’histoire de ce quartier est fascinante, et raconte un grand pan du passé de la ville. Il vaut absolument le détour, surtout pour explorer ses allées étroites et mystérieuses. 

Sa plus célèbre, la Fan Tan Alley, était autrefois le repère de nombreux trafiquants d’opium. Pour la petite anecdote, on a appris que le bâtiment où se trouvait notre très beau Airbnb (situé juste au-dessus de lallée) était auparavant une fabrique d’opium!

Quartier chinois, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Chinatown, Victoria, BC, Canada

Marcher au parc de Beacon Hill

C’est un peu au hasard que nous nous sommes aventurés dans le parc de Beacon Hill. Pourtant, il fut l’un des principaux coups de cœur de notre voyage dans l’Ouest canadien. Nous avons tant aimé son calme et la variété de ses paysages, que nous y sommes retournées à plusieurs reprises lors de notre séjour.

En disant cela, je mets peut-être vos attentes un brin trop élevées. Il n’empêche que ce magnifique parc est un superbe havre de paix qui a beaucoup à offrir. Difficile d’en être autrement avec de nombreux sentiers où se balader entre les saules pleureurs, des petits ponts à enjamber, et de paisibles jardins et étangs où se reposer.

Sleeping Moss Lady, Parc Beacon Hill, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Sleeping Moss Lady, Beacon Hill Park, Victoria, BC, Canada
La jolie Moss Lady, située près du lac Goodacre dans le parc

Les oiseaux de Beacon Hill

L’aspect le plus impressionnant du parc est sans contredit l’étonnante quantité d’oiseaux que vous pourrez y observer. Le meilleur endroit pour en apercevoir est autour du lac Goodacre. Ce coin est selon moi le plus agréable de Beacon Hill, alors ne le manquez surtout pas. Nous y avons vu des dizaines de hérons perchés dans des nids tous plus énormes les uns que les autres. 

Steve s’est même fait ami avec un des quelques paons en liberté dans le parc. En marchant à travers les sentiers, on peut en effet tomber au hasard sur l’un d’entre eux.

Oie, Parc Beacon Hill, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Goose, Beacon Hill Park, Victoria, BC, Canada
Paon, Parc Beacon Hill, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Peacock, Beacon Hill Park, Victoria, BC, Canada

Le Story Pole

Dans le secteur sud de Beacon Hill, vous pourrez découvrir ce qui a déjà été le plus haut mât totémique autoportant au monde. D’une élévation de 38 mètres et nommé le Story Pole, il est difficile à manquer tant sa stature est imposante. 

Sculpté par une équipe menée par le chef Mungo Martin de la nation des Kwakiult, il fut officiellement érigé en 1956. Il a depuis été restauré à de nombreuses reprises par des artistes des Premières Nations.

Mat totémique, Parc Beacon Hill, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Story Pole, Beacon Hill Park, Victoria, BC, Canada

Voir un coucher de soleil à Ogden Point Breakwater

Si vous regardez attentivement la carte de Victoria sur Google Maps, vous remarquerez au sud de la ville une ligne pointillée qui se prolonge jusqu’à l’océan. Plutôt intrigant, non? 

Long de 762 mètres, il s’agit d’un sentier en blocs de granit qui surplombe le détroit de Juan de Fuca. Nommé The Ogden Point Breakwater, c’est un secret (moyennement) bien gardé par les locaux. 

On comprend pourquoi quand on réalise qu’il est l’un des plus beaux endroits où voir le soleil se coucher à Victoria.

Ogden Point Breakwater, Colombie-Britannique, Canada / Ogden Point Breakwater, Victoria, BC, Canada

Depuis le centre-ville de Victoria, vous rejoindrez son point de départ en moins de 25 minutes. Tout au bout du Breakwater, vous arriverez au pied d’un phare rouge et blanc. Par temps clair, si vous regardez au loin, vous pourrez apercevoir les États-Unis et le mont Olympe situé dans l’état de Washington.

Méfiez-vous des journées de vents forts, car il se pourrait bien que vous vous retrouviez tout mouillé après cette courte balade. Soyez précautionneux, les vagues de l’océan peuvent parfois être traîtres.

Ogden Point Breakwater, Colombie-Britannique, Canada / Ogden Point Breakwater, Victoria, BC, Canada

Tomber en amour avec l’architecture de Victoria

Qui dit Victoria, dit maisons à l’allure victorienne. Ça donne un peu l’impression de se promener dans une ville géante de poupée, ce qui a tout pour me plaire. C’est le petit bonus qui m’a presque convaincu de vouloir officiellement y déménager. Si je gagnais à la loterie, disons…

Maison, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / House, Victoria, BC, Canada
Architecture, Bard and Banker, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Architecture, Bard & Banker, Victoria, BC, Canada

La maison d’Emily Carr

L’un des bâtiments les plus célèbres de Victoria est sans contredit la maison de Emily Carr. Artiste peintre canadienne de renommée mondiale, c’est dans cette demeure à l’architecture italienne qu’elle vécut toute son enfance. Le bâtiment a été classé lieu historique national en 1964, et il est aujourd’hui possible de visiter la maison. 

Par manque de temps, j’ai dû me contenter de l’admirer de l’extérieur. Ne serait-ce que pour cela, la maison de Emily Carr vaut le détour avec sa grande galerie, sa teinte lumineuse et son petit jardin. 

Maison de Emily Carr, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Emily Carr house, Victoria, BC, Canada

Craigdarroch Castle

Bien qu’il soit légèrement en retrait, ne laissez surtout pas deux kilomètres de distance vous empêcher de marcher jusqu’à Craigdarroch Castle. Il fut construit à la fin du 19e siècle pour le baron Robert Dunsmuir, durant le règne de la reine Victoria. Celui-ci mourut 17 mois avant que le château ne soit complété. Plutôt triste, non? Ce sont ses fils qui terminèrent sa construction.

Bien qu’il soit davantage un manoir qu’un château à proprement parler, son architecture victorienne vous impressionnera tout autant. Avec ses tourelles bourgogne, le détail de sa pierre et ses sublimes boiseries, il serait difficile d’en être autrement.

Au fil du temps, il fut aussi un hôpital militaire, un collège, une administration scolaire, ainsi qu’un conservatoire. Il est désormais un musée qu’il est possible de visiter en tour guidé les vendredis, samedis et dimanches.

Château de Craigdarroch, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Craigdarroch Castle, Victoria, BC, Canada

Découvrir les maisons flottantes de Fisherman’s Wharf

Pour avoir une légère dose d’exotisme lors de votre escapade à Victoria, c’est à Fisherman’s Wharf qu’il faut aller. Avec ses jolis fanions et ses maisons flottantes colorées, vous trouverez difficilement plus chaleureux.

Kiosques de nourritures et petites boutiques sont au rendez-vous. Il s’agit d’un endroit de choix pour savourer un plat à base de poisson, alors ce n’est certainement pas le moment de vous priver. Allez-y, commander enfin ce fish and chips qui vous fait envie depuis que vous êtes débarqués sur l’île de Vancouver.

Il est aussi possible de se promener sur les quais pour admirer les habitations, mais n’oubliez pas que des gens y vivent réellement. Demeurez respectueux lorsque vous prenez des photographies. Nous n’avons malheureusement pas pu nous aventurer dans cette section lors de notre séjour, à cause de la pandémie.

Fisherman's Wharf, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Fisherman's Wharf, Victoria, BC, Canada

Partir en excursion aux baleines et orques

Victoria est un excellent endroit où s’offrir une croisière pour voir des baleines et des orques. Ces derniers, aussi connus sous le nom d’épaulards ou Killer Whales, sont des mammifères excessivement intelligents qu’il est assez exceptionnel de pouvoir observer en nature. 

Tout comme pour les baleines, les chances de voir des orques sont passablement élevées de mai à octobre. D’ailleurs, certains tours offrent même une promesse de « baleines garanties ou argent remis ». Vous risquez donc rarement de revenir à terre bredouille. Il est fort probable que vous croisiez aussi sur votre route des lions de mer, des aigles et des phoques.

Orque, Mosaïculture, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Orca, Killer Whale, Mosaiculture, Victoria, BC, Canada

Il existe de nombreuses compagnies qui proposent ce genre des tours d’observations à Victoria, comme Prince of Whales ou Eagle Wing Tours. La croisière classique se fait à bord d’un grand catamaran, en compagnie de 60 à 100 autres touristes. C’est généralement l’option qui est retenue par les familles, car elle assure un certain niveau de confort. 

Pour plus d’intimité (ou de sensations fortes), il est aussi possible de faire des tours d’une douzaine de personnes sur un petit open-boat ou un zodiac. C’est l’option que nous avions retenue. Malheureusement notre tour a été annulé à quelques heures d’avis, puisqu’il y avait des vents de plus de 100 km/h. Nous nous sommes repris quelques jours plus tard, avec un excursion à Telegraph Cove.

Certains tours opérateurs offrent aussi des excursions en kayak, par exemple l’entreprise Kelp Reef Adventures.

L’expérience ultime à vivre? Un tour à bord d’un voilier privé, de préférence au coucher du soleil, avec un verre de champagne à la main. Disons que ça s’ajoute assez bien à une bucket list.

Site Web de Prince of Whales : https://princeofwhales.com
Site Web de Eagle Wing Tours : https://www.eaglewingtours.com/
Site Web de Kelp Reef Adventures : https://kelpreef.com/

Coucher de soleil, détroit de Juan de Fuca, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Strait of Juan de Fuca, Victoria, BC, Canada

Faire le plein d’histoire au Royal BC Museum

Quoi faire lorsqu’il pleut à Victoria? Laissez-moi vous suggérer d’aller faire un tour au Royal BC Museum, où vous pourrez vous réfugier quelques heures. Musée d’histoire naturelle et d’anthropologie, il met de l’avant la faune et les différentes nations de la Colombie-Britannique.

Le Royal BC Museum est le musée le plus populaire de la ville, et l’on comprend vite pourquoi lorsqu’on l’explore. Ses expositions temporaires valent à elles seules le détour, tant pour leur sujet que pour leur mise en scène moderne et interactive. Lors de notre visite, nous avons eu le plaisir de découvrir une fascinante exposition portant sur les orques.

Orque, Musée Royal BC, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Orca & Killer whale, Royal BC Museum, Victoria, BC, Canada

Les collections permanentes du musée méritent aussi qu’on y investisse du temps, bien que certaines d’entre elles nous aient semblé légèrement datées. Le musée est d’ailleurs en pleine modernisation, ce qui devrait donner un petit coup de oumf à certaines expositions. La portion la plus intéressante du Royal BC Museum est sans conteste la galerie des Premières Nations, située au 3e étage. En effet, la salle des mâts totémiques y est tout particulièrement magnifique.

Avant de partir, ne manquez pas d’aller explorer le parc à l’extérieur du musée. Vous y trouverez d’autres mâts totémiques et une maison longue de la nation Kwakwaka’wakw.

Mats totémiques, Musée Royal BC, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Totem story poles, Royal BC Museum, Victoria, BC, Canada
Mat totémique, Musée Royal BC, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Totem story pole, Royal BC Museum, Victoria, BC, Canada

Visiter les Jardins Butchart en quelques heures

Situés à 30 minutes en voiture de Victoria, Butchart Gardens est une attraction phare de la région. Ils offrent aux visiteurs des arrangements floraux absolument extraordinaires, qui ont fait sa renommée internationale.

Les Jardins Butchart sont étonnamment une ancienne carrière de calcaire, acquise par Robert Butchart au début du 20e siècle. Elle fut transformée peu à peu en de magnifiques jardins, grâce à la vision et aux bons soins de sa femme Jennie Butchart.

Je vous invite à consacrer de trois à quatre heures à votre visite. Ceci vous donnera le temps de découvrir tranquillement les lieux, sans trop vous presser. Les jardins sont d’ailleurs découpés en cinq grandes sections, toutes plus luxuriantes les unes que les autres.

Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada
Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada

La roseraie

Le jardin des roses est sans conteste le plus magique et populaire secteur des Jardins Butchart. C’est pourquoi je vous suggère d’arriver tôt le matin et de commencer par cette section afin d’éviter les foules. Ses allées d’arches où reposent des centaines de roses vous donneront la douce impression de franchir les portes du paradis.

Vous trouverez dans la roseraie plus de 2500 rosiers, pour une variété de 280 roses. Certaines portent même des noms un peu inusités, telles que Ketchup and Mustard, Elizabeth Taylor ou Dolly Parton. Ce jardin est à son maximum de juin à août.

La Roseraie, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Rose Garden, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada
Roses, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Roses, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada

Le jardin encaissé

Le jardin encaissé, ou Sunken Garden en anglais, est le plus particulier et coloré des cinq. Il a été aménagé directement au cœur de l’ancienne carrière, après 9 années de travaux de revalorisation. 

Puisqu’il se trouve en contrebas, vous aurez droit à une superbe vue sur celui-ci depuis le haut de ses escaliers. Se promener sur le sentier qui serpente à travers ses parterres de fleurs est l’ultime expérience à faire dans les jardins Butchart.

Jardin Encaissé, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Sunken Garden, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada
Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada

Le jardin japonais

Ce jardin est un magnifique havre de paix où il fait bon se réfugier sous ses érables et ses hêtres. Vous aurez du plaisir à découvrir son caractère intime et serein. Il est aussi le meilleur moment où aller lorsque le soleil plombe, car vous y trouverez facilement de l’ombre. 

Ne manquez surtout pas de passer sous sa grande porte Torii, et d’enjamber les pierres de ses étangs.

Jardin japonais, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Japanese Garden, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada
Le jardin japonais
Jardin italien, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Italian Garden, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada
Le jardin italien

Le jardin italien

En plus des 85 variétés de fleurs et plantes du jardin italien, vous pourrez aussi y admirer une grande fontaine en forme d’étoile et quelques statues de bronze. 

Question de vivre pleinement l’expérience italienne, vous y trouverez également une gelateria où déguster crèmes glacées et sorbets lors des chaudes journées d’été.

Le jardin méditerranéen

Bien qu’il soit le plus modeste des cinq, le jardin méditerranéen n’en demeure pas moins intéressant à visiter. Il est davantage garni de plantes que de fleurs, et a un petit air d’exotisme qui me plaît bien. Ses gigantesques feuilles de bananiers vous donneront aussi à coup sûr cette sensation d’être complètement ailleurs.

Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada

Le salon de thé

Faire le tour des jardins en un seul coup peut être une activité qui épuise un peu. Quelle vie difficile, je sais ! C’est pourquoi je vous suggère de couper votre journée en deux, en allant prendre le thé au restaurant The Dining Room

Bien que ce ne soit pas le meilleur afternoon tea de la région, il est néanmoins très honnête pour son prix. Les réservations sont recommandées. 

Service de thé, La Salle à manger, Jardins Butchart, Victoria, Colombie-Britannique, Canada / Afternoon tea, The Dining Room, Butchart Gardens, Victoria, BC, Canada

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Visiter Victoria en quelques jours, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Colombie-Britannique, Canada / Visiting Victoria in 48h, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.