Restaurant Nobelos, Zakynthos, Grèce / Nobelos Restaurant, Zakynthos, Greece
Restaurant Nobelos, Zakynthos, Grèce / Nobelos Restaurant, Zakynthos, Greece

De Budapest à Zakynthos : mes 5 repas les plus mémorables à travers le monde

Par Evelyne

Vous ai-je déjà mentionné à quel point la gourmandise est mon plus grand péché mignon? Ah oui? Si souvent que ça? Avant un départ en voyage, elle prend des proportions si gigantesques, que de trouver les meilleurs endroits où manger devient une quasi-obsession. À un point tel que Steve me reproche parfois d’avoir plus d’intérêt pour les adresses gourmandes que pour les attraits touristiques de nos futures destinations.

Soyons honnêtes… il n’a pas tort. Je peux passer un temps fou à repérer les meilleurs restaurants, consulter des recommandations et analyser des menus. Je m’intéresse tout particulièrement aux établissements authentiques qui plaisent aux locaux, mais aussi à ceux qui offrent un excellent rapport qualité/prix. Parce qu’aux soupers qui coûtent le prix d’un billet d’avion, mon portefeuille dit non.

Ceci dit, malgré qu’un restaurant puisse offrir des plats savoureux, il n’est pas dit que la soirée sera forcément mémorable. Évidemment, la qualité de la nourriture est la première chose que l’on retient, mais la perfection de ce moment ne repose pas uniquement sur cela non plus. 

Un repas parfait implique une multitude d’autres facteurs : l’atmosphère des lieux, l’exemplarité du service, la personne qui nous accompagne, et même la quantité de verres de vin qu’on a bu. Ce qui sera magique dans un établissement une journée, ne le sera pas nécessairement autant le lendemain.

J’ai donc eu envie de vous faire le récit des 5 repas les plus mémorables que j’ai vécu à travers le monde, ceux où il y a eu un équilibre absolu entre les saveurs et les émotions. Je l’ai fait à la fois pour vous donner le souhait d’explorer ces restaurants si un jour l’occasion se présente à vous, mais aussi pour me remémorer ces magnifiques souvenirs culinaires. 

En bonus, j’inclus un endroit où vous pourrez manger quelque chose de merveilleux, à moins de 6 euros. Parce qu’une soirée inoubliable, ça n’a pas de prix!

Cupcakes du Eleni's, New York, États-Unis / Eleni's cupcakes, New York City, USA

Le Emilia’s Crafted Pasta à Londres

Comment vous décrire à quel point le Emilia’s est un endroit merveilleux? L’amour que les employés de cet établissement portent à leur cuisine transparaît autant dans la qualité de leurs créations culinaires, que dans leur service absolument charmant. Tout ici est mis en place pour vous faire passer une belle soirée.

J’ai eu le bonheur de découvrir ce restaurant lors de mon voyage à Londres avec une amie, c’est elle qui a déniché cette perle. Le Emilia’s figure par ailleurs tout au haut de ma liste des meilleures places où manger à Londres. Nous sommes allées dans la petite succursale située sur les quais de St. Katherine, mais une deuxième existe aussi sur Aldgate Street depuis 2019. Celle-ci sera à essayer, lors de ma prochaine escapade dans ma ville chouchou.

Leurs pâtes fraîches confectionnées à la main tous les matins, jumelées avec leurs sauces parfaitement équilibrées, forment un duo magique dans les assiettes. Leur sauce bolognaise cuite doucement au four pendant 4 heures est sublime, et leur carbonara est (avec raison) le plat signature de l’endroit. Et que dire de leur coulante burrata, qui nous a presque fait verser une larme d’émotion?

Nous avons eu le grand plaisir d’être placées au bar, avec une vue directe sur le travail des cuisiniers. Cela nous a donné droit à un spectacle fascinant tout au long du repas, et nous avions beaucoup (trop) d’enthousiasme à commenter tous les mets préparés devant nous. Je crois que ça a bien amusé le propriétaire du restaurant de nous voir aussi animées, car il nous a offert généreusement vin, dessert et spiritueux lors de notre visite. En bref, une soirée inoubliable pour clôturer ce parfait voyage.

Site Web : emiliaspasta.com

Emilia's Crafted Pasta, Londres, Angleterre / Emilia's Crafted Pasta, London, England, UK.
Emilia's Crafted Pasta, Londres, Angleterre / Emilia's Crafted Pasta, London, England, UK.

Le Pastel à Montréal

Je suis sincèrement heureuse de vous présenter ici un restaurant de Montréal, ma ville natale. De tous les établissements nommés dans cet article, c’est au Pastel que la qualité gastronomique a atteint les plus hauts sommets. Ici le mot d’ordre c’est : laissez-vous surprendre.

Les aliments du Québec sont magnifiquement mis en valeur au Pastel, afin de mettre de l’avant le travail remarquable de nos producteurs. La finesse dans leurs créations culinaires est absolument spectaculaire, leur principale règle d’or étant de créer un équilibre de saveurs exemplaire. Visuellement c’est époustouflant, une présentation tout en délicatesse dans chaque assiette.

L’accord mets et vin est aussi très réussi, et je vous invite à l’essayer, quitte à en partager un à deux, si vous ne souhaitez pas trop boire. Le service est impeccable, avenant et chaleureux.

Restaurant Pastel, Montréal, Québec, Canada / Pastel restaurant, Montreal, Quebec, Canada

Il y a des items que je n’aurais pas choisis de prime abord, mais qui en fin de compte se sont avérés être dans mes favoris de la soirée. Car c’est là que réside la beauté du Pastel : une formule découverte en plusieurs services, le tout sans menu. De ne pas savoir quelle sera la prochaine merveille qu’on nous servira laisse place à beaucoup de surprises, et jusqu’à la toute fin on se laisse impressionner. Le fait que cela soit un repas d’environ trois à quatre heures en fait un événement unique à vivre, voire une expérience inoubliable.

J’ai eu la très grande chance de pouvoir manger tous ces délices gratuitement, après avoir gagné un souper pour deux offert par le formidable site Tastet. A priori, vu le coût assez élevé de la soirée, je ne sais pas si j’aurais osé m’aventurer dans ce restaurant et sortir mon portefeuille sans savoir à quoi m’attendre. Je peux désormais vous affirmer sans hésiter, que chaque sou déboursé pour expérimenter ce moment exceptionnel en vaut infiniment la peine. Vivement revivre ce rêve un jour!

Malheureusement, le restaurant Pastel a fermé ses portes en avril 2023. Il semblerait que les propriétaires aient un nouveau projet en route pour 2024. C’est donc à suivre.

Restaurant Pastel, Montréal, Québec, Canada / Pastel restaurant, Montreal, Quebec, Canada
Restaurant Pastel, Montréal, Québec, Canada / Pastel restaurant, Montreal, Quebec, Canada

Le Nobelos à Zakynthos

Fermez les yeux et imaginez-vous un instant le plus sublime des cadres où manger. Un soleil qui se couche tout doucement, la mer à vos pieds, des chandelles et de grandes nappes blanches, des fleurs qui sentent le ciel un peu partout autour de vous… avouez que c’est plutôt paradisiaque comme ambiance, non? Ajoutez à cela une famille de chats qui déambule tout autour de vous, et la scène est divinement complète.

De tous les endroits où j’ai pu déguster un repas dans ma vie, aucun ne m’a offert plus magnifique décor que le restaurant Nobelos. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs restaurants où manger à Zakynthos, cette jolie île grecque.

Si la grande majorité des gens qui explorent cette île restent pour la plupart dans des tout-inclus, il vaut la peine de la visiter de manière autonome pour en découvrir ses charmants petits villages de pêcheurs. C’est dans un de ceux-ci, Agios Nikolaos, que nous avions établi notre port d’attache. 

Et quel excellent choix! Après avoir passé toute une journée en kayak à explorer les grottes de la côte de l’île, nous étions affamés et souhaitions bien manger. Disons que nous ne nous attentions pas à une trouvaille aussi extraordinaire, qui nous avait été chaudement recommandée par la propriétaire de notre hôtel.

Car au Nobelos, tout est magique : le décor certes, mais aussi la nourriture. Ahhh la cuisine grecque… savez-vous à quel point elle peut être exceptionnelle lorsqu’elle est apprêtée avec les meilleurs ingrédients? Je conserverai à jamais un souvenir mémorable de cette salade grecque, nappée de la plus divine huile d’olive au monde.

Oh et le plus merveilleux dans tout cela? Le Nobelos n’est pas un endroit bien dispendieux, alors vous pourrez y retourner une seconde soirée si le cœur vous en dit. Une place aussi chic qui ne coûte pas la peau des fesses? Je vous l’ai déjà dit que c’est le paradis.

Restaurant Nobelos, Zakynthos, Grèce / Nobelos Restaurant, Zakynthos, Greece
Salade grècque, restaurant Nobelos, Zakynthos, Grèce / Greek salad, Nobelos Restaurant, Zakynthos, Greece

Le Pirouette à Paris

Il y a quelques années, j’ai eu le grand plaisir de gagner un petit séjour à Paris avec une amie. Comme presque tout était payé par l’agence, nous avons pu nous offrir de manger dans plusieurs excellents restaurants de la capitale française. C’est en faisant des recherches pour trouver un endroit qui allait combiner à la fois haute gastronomie et prix abordable (ce qui n’est pas si évident à Paris), que j’ai découvert la cuisine de chez Pirouette.

Offrant des saveurs résolument modernes et des ingrédients hors du commun, ce restaurant est aux antipodes des traditionnels bistrots parisiens, qui servent souvent tous le même menu. Il s’agit ici de vous surprendre dans l’assiette, et ce autant par les yeux que par les papilles. Déjà que je trouvais les photos follement alléchantes sur leur site internet, je n’ai pas été déçue une seconde du résultat dans mon bedon.

Je ne sais pas si c’est l’euphorie d’avoir passé une fin de semaine aussi bien remplie et excitante (quand on est Québécois, on ne se permet généralement pas de prendre l’avion pour aussi peu de temps outremer), mais absolument tout nous est apparu exquis. Nous étions si extraordinairement heureuses d’être là, à pouvoir savourer ainsi notre grande chance.

Le plus beau, c’est quand la serveuse s’est trompée et nous a finalement offert en extra un plat (de surcroît le plus dispendieux de la carte) de gnocchis à la truffe et à la crème de roquette. Malgré que ce ne soit pas du tout quelque chose que j’aurais sélectionné, car ce ne sont habituellement pas des aliments qui m’attirent, il s’est avéré le plat le plus délectable de la soirée.

Le service fut quant à lui à l’image du menu offert chez Pirouette : de haute voltige et inoubliable. J’espère de tout cœur avoir le bonheur de pouvoir retourner un jour dans ce magnifique restaurant, qui me rappellera pour toujours la magie de cette longue fin de semaine entre amies.

Restaurant Pirouette, Paris, France / Pirouette restaurant, Paris, France
Restaurant Pirouette, Paris, France / Pirouette restaurant, Paris, France

Le Zeller à Budapest

Après avoir fait un appel à tous sur les médias sociaux pour savoir où manger à Budapest, le restaurant Zeller me fut vivement recommandé. La personne avait même pris le soin d’ajouter que cette place était la raison principale pour laquelle elle souhaiterait un jour retourner en Hongrie… rien de moins. Après y être allée à mon tour, je sais désormais qu’elle ne disait pas juste ça à la blague. Puisqu’un des grands avantages de Budapest est qu’on peut bien y manger pour peu cher, cela nous a permis de pouvoir vivre ce plaisir deux fois plutôt qu’une lors de notre séjour.

Le décor du Zeller est si joli, et la salle du fond est la plus chaleureuse avec ses fleurs, feuillages et petites lumières suspendues au plafond. Le soir, il y a des chanteurs et musiciens qui viennent y faire des performances folk, tout en douceur et en simplicité. Disons que côté ambiance romantique, c’est assez dur à battre.

Les plats furent tous splendides : la tendre cuisse de canard confite, la côtelette de porc ainsi que le délicieux risotto. Le pain maison et le beurre étaient si merveilleux que nous en avons redemandé une seconde portion, ce qui nous a valu un petit regard de jugement de la part de la serveuse. Et que dire du vin, un des meilleurs que j’ai bu dans ma vie, avec de légères notes d’abricot et de pêche.

Lors de notre seconde visite, sans que j’exprime quoi que ce soit après avoir terminé mon repas, un gâteau aux carottes (mon dessert chouchou!) fut déposé devant moi. La raison pour laquelle j’ai eu droit à ce morceau bien généreux restera pour toujours un éternel mystère, bien que je soupçonne que notre très visible enthousiasme envers leur gastronomie y ait été pour quelque chose. Seule autre hypothèse possible : le serveur était un devin qui a lu dans mes pensées. Magie!

Malheureusement, le Zeller Bistro a fermé ses portes en mars 2020 et ne semble pas avoir l’intention de réouvrir. J’espère de tout coeur que les anciens propriétaires lanceront un nouveau restaurant d’ici ma prochaine visite à Budapest. À suivre! 

Restaurant Zeller, Budapest, Hongrie / Zeller restaurant, Budapest, Hungary

Bonus : le Da Michele à Naples

Tel que promis au début de cet article, voici ce lieu où vous pourrez vous régaler d’une pointe de bonheur à moins de 5 euros : à l’Antica Pizzeria da Michele de Naples. Le décor de cet établissement est un peu ordinaire, le serveur va vous lancer votre pizza d’un air plutôt bourru, mais on y retourne parce que ça goûte le ciel. 

Ici, le menu est simple : pizza avec fromage ou extra fromage. Assez facile comme choix, non? Avec fromage… bien entendu!

Cette pizzeria est ouverte depuis 1870, mais elle est tout particulièrement devenue mythique suite au passage de Julia Roberts, pour le tournage du film Eat, Pray, Love. Le personnage prend une bouchée dans sa pizza débordante de délicieuse sauce tomate, et qui lui fait vivre un véritable orgasme culinaire. Je dois admettre qu’on s’est un brin reconnu ici, parce que vraiment… wow. Tout simplement wow.

Je suis certaine que souhaiterez aussi expérimenter ce moment parfait un jour. Par après, vous ne verrez plus jamais le monde de la pizza de la même manière.

Pizza du Da Michele, Naples, Italie / Da Michelle Pizzeria, Napoli, Italy

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

De Budapest à Zakynthos : mes 5 repas les plus mémorables à travers le monde, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage / From Budapest to Zakynthos: my 5 most memorable meals around the world

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.