Vous ai-je déjà mentionné à quel point la gourmandise est mon plus grand péché mignon? Ah oui? Si souvent que ça? Avant un départ en voyage, elle prend des proportions si gigantesques, que de trouver les meilleurs endroits où manger devient une quasi-obsession. À un point tel que Steve me reproche parfois d’avoir plus d’intérêt pour les adresses gourmandes que pour les attraits touristiques de nos futures destinations.
Soyons honnêtes… il n’a pas tort. Je peux passer un temps fou à repérer les meilleurs restaurants, consulter des recommandations et analyser des menus. Je m’intéresse tout particulièrement aux établissements authentiques qui plaisent aux locaux, mais aussi à ceux qui offrent un excellent rapport qualité/prix. Parce qu’aux soupers qui coûtent le prix d’un billet d’avion, mon portefeuille dit non.
Ceci dit, malgré qu’un restaurant puisse offrir des plats savoureux, il n’est pas dit que la soirée sera forcément mémorable. Évidemment, la qualité de la nourriture est la première chose que l’on retient, mais la perfection de ce moment ne repose pas uniquement sur cela non plus.
Un repas parfait implique une multitude d’autres facteurs : l’atmosphère des lieux, l’exemplarité du service, la personne qui nous accompagne, et même la quantité de verres de vin qu’on a bu. Ce qui sera magique dans un établissement une journée, ne le sera pas nécessairement autant le lendemain.
J’ai donc eu envie de vous faire le récit des 5 repas les plus mémorables que j’ai vécu à travers le monde, ceux où il y a eu un équilibre absolu entre les saveurs et les émotions. Je l’ai fait à la fois pour vous donner le souhait d’explorer ces restaurants si un jour l’occasion se présente à vous, mais aussi pour me remémorer ces magnifiques souvenirs culinaires.
En bonus, j’inclus un endroit où vous pourrez manger quelque chose de merveilleux, à moins de 6 euros. Parce qu’une soirée inoubliable, ça n’a pas de prix!
Fermez les yeux et imaginez-vous un instant le plus sublime des cadres où manger. Un soleil qui se couche tout doucement, la mer à vos pieds, des chandelles et de grandes nappes blanches, des fleurs qui sentent le ciel un peu partout autour de vous… avouez que c’est plutôt paradisiaque comme ambiance, non? Ajoutez à cela une famille de chats qui déambule tout autour de vous, et la scène est divinement complète.
De tous les endroits où j’ai pu déguster un repas dans ma vie, aucun ne m’a offert plus magnifique décor que le restaurant Nobelos. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs restaurants où manger à Zakynthos, cette jolie île grecque.
Si la grande majorité des gens qui explorent cette île restent pour la plupart dans des tout-inclus, il vaut la peine de la visiter de manière autonome pour en découvrir ses charmants petits villages de pêcheurs. C’est dans un de ceux-ci, Agios Nikolaos, que nous avions établi notre port d’attache.
Et quel excellent choix! Après avoir passé toute une journée en kayak à explorer les grottes de la côte de l’île, nous étions affamés et souhaitions bien manger. Disons que nous ne nous attentions pas à une trouvaille aussi extraordinaire, qui nous avait été chaudement recommandée par la propriétaire de notre hôtel.
Car au Nobelos, tout est magique : le décor certes, mais aussi la nourriture. Ahhh la cuisine grecque… savez-vous à quel point elle peut être exceptionnelle lorsqu’elle est apprêtée avec les meilleurs ingrédients? Je conserverai à jamais un souvenir mémorable de cette salade grecque, nappée de la plus divine huile d’olive au monde.
Oh et le plus merveilleux dans tout cela? Le Nobelos n’est pas un endroit bien dispendieux, alors vous pourrez y retourner une seconde soirée si le cœur vous en dit. Une place aussi chic qui ne coûte pas la peau des fesses? Je vous l’ai déjà dit que c’est le paradis.