Lupins, Jardins Van Dusen, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Van Dusen Gardens, Vancouver, BC, Canada
Lupins, Jardins Van Dusen, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Van Dusen Gardens, Vancouver, BC, Canada

15 incontournables à faire à Vancouver

Par Steve

La nature n’est jamais très loin des villes au Canada. Nulle part n’est-ce aussi vrai qu’à Vancouver, logée entre le Pacifique, le fleuve Fraser et les montagnes de la chaîne Côtière. Peu de villes dans le monde offrent d’aussi beaux paysages.

Vancouver est aussi la plus grande ville de la Colombie-Britannique, et la 3e en importance au Canada. On pourrait facilement y passer une semaine tellement il y a de choses à y voir. Alors si vous vous demandez quoi faire à Vancouver, voici la liste de mes 15 incontournables à y découvrir.

Kayak, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Kayak, Vancouver, BC, Canada

Table des matières

Quelques informations sur Vancouver

Les premiers arrivants

Les peuples autochtones se sont établis ici il y a plus de 10 000 ans. La région a été occupée par les nations Squamish, Musqueam, et Tsleil-Waututh (Burrard). Je vous invite fortement à vous intéresser à leur histoire, par exemple en visitant le musée d’anthropologie dont je parle un peu plus loin.

La fondation de la ville

L’explorateur Simon Fraser et son équipage furent les premiers Caucasiens à mettre le pied sur le site de la future ville en 1808. La ruée vers l’or du Fraser en 1858 amena ensuite un nombre considérable de gens dans la région. À partir de la fin des années 1860, la ville de Gastown commença à émerger, devenant le cœur de ce qui allait devenir Vancouver.

Vancouver de nos jours

Après avoir accueilli l’exposition universelle en 1986 et les Jeux olympiques d’hiver en 2010, on peut vraiment dire que Vancouver est devenu une ville internationale. On sent une forte influence asiatique dans cette métropole dont la population dépasse maintenant les 2,5 millions d’habitants.

L’architecture moderne et un peu froide du centre-ville ne m’a pas ému énormément. C’est plutôt en périphérie de ce centre-ville que vous trouverez les plus belles activités à faire en ville. Voici donc mes 15 incontournables à faire à Vancouver, classés dans un relatif ordre de préférence.

Mat totémique, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Totem, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
Dreamweaver, Lauren Brevner & James Harry, Murale, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Mural, Vancouver, BC, Canada

1. Se perdre dans Stanley Park

Imaginez prendre une partie d’un parc national sauvage, et le téléporter en plein cœur d’une grande ville. Vous obtenez Stanley Park, l’un des parcs urbains les plus impressionnants au monde, et le grand incontournable des endroits à voir dans la ville de Vancouver.

Contrairement aux parcs classiques, Stanley Park n’a pas été planifié par un architecte. Il a plutôt été façonné autour d’une grande forêt originale, qui compte un demi-million d’arbres. Les plus hauts d’entre eux atteignent 76 mètres, et c’est une expérience incroyable de marcher parmi ces géants.

Les activités à faire à Stanley Park

Je pourrais écrire un article complet juste sur Stanley Park tellement il est immense.

Parmi les activités incontournables, ne ratez pas les 9 superbes mâts totémiques près de Brockton Point. Vous trouverez aussi à proximité l’aquarium de Vancouver, qui accueille plus de 300 espèces de poissons, et de nombreux oiseaux et mammifères marins. C’est parfait pour se familiariser avec les écosystèmes du Pacifique Nord.

Piquez ensuite vers l’intérieur du parc où vous trouverez Beaver Lake, un bel étang paisible. Le plus grand bonheur dans le parc est de se promener un peu au hasard dans la forêt, c’est étonnamment tranquille. Ne manquez pas le Hollow Tree plus à l’ouest, c’est probablement l’arbre le plus célèbre du parc. Ce cèdre rouge géant a plus de 600 ans, et a laissé une souche immense et creuse, où vous pourrez prendre la pose.

Il y a quelques kiosques qui proposent de la nourriture et des rafraîchissements dans le parc.

Marche, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Walk, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
Arbre géant, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Giant Tree, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
Mat totémique, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Totem, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada

2. Faire le tour du Seawall à pied ou à vélo

Stanley Park est tellement un incontournable de Vancouver que la deuxième activité que je vous propose fait juste ça, le contourner. La promenade du Seawall longe le Vancouver Harbour et le Burrard Inlet sur 28 km, mais la portion la plus intéressante est celle qui fait le tour de Stanley Park.

On peut le parcourir en faisant une très longue marche, ou en louant un vélo. Si vous optez pour une bicyclette, sachez qu’il faut faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pistes cyclables Vélo, Seawall, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Bike Path, Seawall, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada

Les incontournables du Seawall

À partir du Vancouver Rowing Club, poursuivez vers l’est jusqu’à Hallelujah Point. De là, vous aurez un magnifique panorama sur le centre-ville en chemin. Remontez ensuite jusqu’au joli phare de Brockton Point, d’où vous aurez une belle vue dégagée sur les montagnes au nord.

Le sentier continue vers le nord-ouest, en passant par la Girl in A Wetsuit, une jolie statue d’une baigneuse se reposant sur une pierre. Vous finirez éventuellement par passer en dessous du Lions Gate Bridge. Ça vaut la peine de remonter un peu ici, pour avoir une superbe vue au Prospect Point Lookout.

Phare de Brockton, Seawall, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Brockton Point Lighthouse, Seawall, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
Le phare de Brockton Point
Statue de la fille en maillot, Seawall, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Girl in a Wetsuit Statue, Seawall, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
La statue Girl in a Wetsuit
Pont Lion Gates, Point de vue de Prospect Point, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Lion Gates Bridge, Prospect Point Lookout, Vancouver, BC, Canada
Prospect Point Lookout et le pont Lion Gates

Regagnez ensuite le sentier côtier, et vous apercevrez plus loin le très célèbre Siwash Rock, mieux connu sous le nom de Pineapple Rock. Ce rocher est coiffé de quelques petits arbres, qui lui donnent un air d’ananas. Vous longerez par la suite Third Beach, puis Second Beach.

C’est un peu plus loin que le parc Stanley se termine, mais je vous conseille de continuer jusqu’à English Bay Beach. Cette plage est un endroit parfait pour regarder le soleil se coucher, ou pour prendre un verre.

Promenade, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Seawall, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
La promenade du Seawall, du côté ouest
Roche Siwash, Seawall, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Siwash Rock, Seawall, Stanley Park, Vancouver, BC, Canada
Siwash Rock

3. Découvrir l’art autochtone au Musée d’anthropologie

Le Musée d’anthropologie de Vancouver (Museum of Anthropology at UBC) présente des œuvres et des artefacts des cultures du monde entier. Mais c’est surtout pour sa collection d’œuvres des Premières Nations du nord-ouest du pays qu’il vaut le déplacement.

Vous y trouverez des mâts totémiques, des canots, des masques, des tenues de cérémonie, et plein d’autres objets décoratifs magnifiques. Ça m’a vraiment permis de découvrir toute la richesse artistique de ces communautés. Les nombreuses sculptures sur bois sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, autant par leur grandeur que pour la finesse de leurs détails.

Les œuvres sont très bien mises en valeur dans les différents espaces du musée. Celui-ci renferme aussi des pièces plus contemporaines, et a comme mission de nous montrer que ces arts restent bien vivants de nos jours.

La pièce maîtresse : Raven and the First Men

Impossible de ne pas mentionner Raven and the First Men, une œuvre monumentale de Bill Reid. Sculptée dans un seul bloc de cèdre jaune de 2 mètres par 2 mètres, elle dépeint un grand corbeau aidant les premiers hommes à sortir de leur coquille. C’est là le mythe fondateur de la nation Haida, qui habite l’archipel Haida Gwaii au nord de la Colombie-Britannique.

La sculpture a été commandée par le musée à l’artiste en 1978, et une pièce entière a été façonnée pour la mettre en valeur.

N.B. Le musée d’anthropologie sera fermé jusqu’en juin 2024, pour cause de rénovation majeure.

Canot et mat totémique, Musée d'Anthropologie à UBC, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Canoe and totem, Anthropology Museum at UBC, Vancouver, BC, Canada
Masque, Beau Dick, Musée d'Anthropologie à UBC, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Mask, Beau Dick, Anthropology Museum at UBC, Vancouver, BC, Canada
Statue Le corbeau et les premiers hommes, Musée d'Anthropologie à UBC, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / The Raven and the First Men Statue, Bill Reid, Anthropology Museum at UBC, Vancouver, BC, Canada
La sculpture The Raven and the First Men Statue de Bill Reid

4. Aller manger à Granville Island

Les amateurs de bonne bouffe ne voudront pas rater le Granville Island Public Market. Ce marché couvert abrite plein de petits kiosques sympathiques. On a craqué pour les falafels encore tout chauds du Sprig Contemporary Greek Kitchen, et pour les beignes de chez Lee’s Donuts.

Granville Island est situé juste en dessous du Granville Bridge, à l’ouest du False Creek. La façon la plus agréable de s’y rendre est de prendre l’Aquabus à partir du quai Hornby St.

Une fois votre estomac bien rempli, je vous conseille de vous promener dans les environs. L’île abrite de très chouettes boutiques contemporaines, et c’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir le street art de Vancouver. Même le stationnement du marché est recouvert de murales colorées.

Marché, Granville Island, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Market, Granville Island, Vancouver, BC, Canada
Falafels, Granville Island, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Falafels, Granville Island, Vancouver, BC, Canada
David Vertesi, Murale, Stationnement, Granville Island, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Mural, Parking, Granville Island, Vancouver, BC, Canada

5. Se croire dans les tropiques au Bloedel Conservatory

Pour les 3 prochains incontournables, on met le cap au sud, vers les quartiers de Shaughnessy et South Cambie. Commençons par la visite du Bloedel Conservatory, qui fut l’un de mes plus grands coups de cœur à Vancouver.

Ce paradis tropical est situé dans un dôme, en plein milieu du Queen Elizabeth Park. En y entrant, vous aurez l’impression d’avoir été téléporté en plein jardin d’Eden. Cette immense serre abrite plus de 500 espèces de plantes et d’arbres tropicaux.

C’est aussi une volière où l’on retrouve plus d’une centaine d’oiseaux. Vous pourrez notamment y voir des perroquets, des aras, des cacatoès, des faisans, et d’autres plus petits spécimens. Gardez l’œil ouvert, il y a aussi quelques souris qui s’en donnent à cœur joie dans les plates-bandes.

C’est vraiment un endroit parfait pour les jours de pluie, qui sont assez fréquents ici. Les oiseaux tous plus colorés les uns que les autres sauront assurément vous faire oublier un temps un peu gris. Le prix d’entrée est très raisonnable, et les billets peuvent être achetés en ligne sur leur site Web ou sur place. Comptez environ une heure pour la visite.

Bloedel Conservatory, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Bloedel Conservatory, Vancouver, BC, Canada
Plantes, Bloedel Conservatory, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Garden, Bloedel Conservatory, Vancouver, BC, Canada
Perroquet Ara, Bloedel Conservatory, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Bloedel Conservatory, Vancouver, BC, Canada

6. Admirer la vue au Queen Elizabeth Park

Visiter le Bloedel Conservatory n’est pas la seule chose intéressante à faire au Queen Elizabeth Park. Oh que non. Ce parc a plusieurs cordes à son arc. Il culmine à 125 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut point naturel de toute la ville. Vous y aurez une superbe vue sur le centre-ville et les montagnes au nord.

Il abrite une belle variété de jardins, notamment les Queen Elizabeth Quarry Gardens, situées dans une ancienne carrière. On y trouve une belle roseraie, plusieurs fontaines, et un arboretum. Le parc se transforme au fil des saisons, mais il est à son apogée au printemps, alors que les tulipes et cerisiers fleurissent en succession.

Vous y trouverez aussi de nombreuses sculptures de tous les styles. La plus connue est Photo Session, une œuvre en bronze de Henry Moore. On peut y reconnaître 3 personnes prenant la pose pour un photographe, devant la vue panoramique de la ville. Impossible de ne pas se voir soi-même comme touriste en la contemplant.

Le parc est situé entre les stations de métro King Edward et Oakridge-41st Avenue. Il y a aussi un stationnement payant près des courts de tennis au sud.

Vue depuis le Parc Reine Elizabeth, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / View from Queen Elizabeth Park, Vancouver, BC, Canada
Statue la séance photo, Parc Reine Elizabeth, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Photo Session Statue, Queen Elizabeth Park, Vancouver, BC, Canada

7. S’émerveiller au Jardin botanique VanDusen

À partir du Queen Elizabeth Park, je vous recommande de marcher un kilomètre vers l’ouest, jusqu’au Jardin botanique VanDusen. C’est un endroit merveilleux où passer quelques heures, en se promenant à travers les différents jardins.

Vous y trouverez une grande variété de plantes du monde entier, rassemblées autour de différentes thématiques. Il y a plusieurs bassins, une roseraie et même un petit jardin japonais. Ne ratez pas le labyrinthe, où vous aurez beaucoup de plaisir à vous perdre. C’est un favori des enfants… de tous les âges.

Le jardin est aussi réputé pour sa collection de rhododendrons, qui fleurissent presque à longueur d’année. Par ailleurs, les delphiniums étaient particulièrement spectaculaires lors de notre visite au début juillet.

Nénuphars, Jardins Van Dusen, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Water Lilies, Van Dusen Gardens, Vancouver, BC, Canada
Fleurs, Jardins Van Dusen, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Flowers, Van Dusen Gardens, Vancouver, BC, Canada
Lupins, Jardins Van Dusen, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Van Dusen Gardens, Vancouver, BC, Canada

8. Dévaliser la boulangerie Purebread

Vancouver est une ville où vous allez sûrement marcher beaucoup. Alors je vous recommande de commencer votre journée du bon pied en allant à la boulangerie Purebread. Cette mini-chaîne compte 3 succursales à Vancouver, dont une située un peu au sud de Gastown.

Si en arrivant devant la vitrine vous vous demandez quoi prendre, la réponse est simple : tout! On a vraiment adoré tout ce qu’on a pris ici, tellement qu’on y est retournés chaque jour. Mention spéciale quand même pour le scone aux cerises et sarrasin, moelleux à souhait, et pour la tartelette au beurre, un classique bien canadien.

Vous pourrez déguster les pâtisseries sur place, ou encore mieux les apporter avec vous lorsque vous irez marcher à Stanley Park. C’est un combo absolument parfait. Si après quelques jours à Vancouver, vous êtes devenus tout comme nous accros à leurs délices sucrés, sachez que le Purebread a aussi une succursale à Whistler. Je dis ça, je dis rien…

Purebread, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Purebread Bakery, Vancouver, BC, Canada
Tarte au beurre, Purebread, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Butter tart, Purebread Bakery, Vancouver, BC, Canada

9. Regarder le coucher de soleil à Kitsilano Beach

La nature a définitivement été très généreuse lorsqu’elle a façonné Vancouver, et la ville ne manque pas de plage parfaite pour regarder le coucher de soleil. Par exemple la très bien nommée Sunset Beach Park, située près du Aquatic Centre.

Si vous cherchez un peu plus de tranquillité et un point de vue encore plus spectaculaire, je vous conseille plutôt de vous diriger vers Kitsilano Beach. Vous y aurez à la fois une vue imprenable sur le soleil descendant dans l’eau du détroit de Géorgie, mais aussi sur les gratte-ciels du centre-ville. C’est vraiment de toute beauté quand la lumière devient orangée.

Il existe plusieurs façons de se rendre à Kits comme disent les locaux. Il y a une station de métro un peu au sud-ouest de la plage. Mais la manière la plus agréable est de prendre la navette en bateau près du centre aquatique, qui vous amènera jusqu’à Elsje Point. À partir de là, la plage est à quelques centaines de mètres à peine.

Plage de Kitsilano, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Kitsilano Beach, Vancouver, BC, Canada
Coucher de soleil, Plage de Kitsilano, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Kitsilano Beach, Vancouver, BC, Canada

10. Se promener dans Gastown

C’est à Gastown que la ville de Vancouver commença à se développer, et ça se sent un peu partout. Vous y trouverez de beaux immeubles datant de la fin du 19siècle, et des trottoirs en briques rouges. C’est vraiment dans ce coin de la ville que l’architecture est la plus charmante.

L’emblème du quartier est la Gastown Steam Clock. Cette horloge semble sortir d’une autre époque, mais elle a pourtant été construite en 1977. Vous pourrez la voir relâcher de la vapeur et siffler tous les quarts d’heure, mais le spectacle est à son comble au début de chaque heure (17h, 18h, etc.).

L’itinérance dans Gastown

Impossible de parler de Gastown sans faire mention des problèmes d’itinérance. J’habite Montréal qui est une encore plus grande ville, et je suis habitué de voir des personnes sans-abris. Mais je dois dire que ça prend des proportions très tristes à Vancouver, particulièrement dans ce quartier.

Le Fentanyl a fait et continue de faire des ravages dans cette région, et il rend le comportement des personnes en situation d’itinérance très imprévisibles. Gardez donc l’œil ouvert dans le coin, et prenez quelques précautions de plus qu’à l’habitude. Je ne vous conseille pas de visiter ce coin de la ville en soirée, et c’est un peu dommage, parce qu’on y trouve plein de restos et de pubs sympathiques.

Horloge à vapeur, Gastown, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Steam Clock, Flatiron, Gastown, Vancouver, BC, Canada
Flatiron, Gastown, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Flatiron, Gastown, Vancouver, BC, Canada

11. Découvrir le port et le Canada Place

Le port est un endroit parfait pour se balader une heure ou deux. Vous y verrez notamment le Canada Place, probablement le bâtiment le plus connu de Vancouver. Ses volumes rappellent la voilure d’un bateau, et il constituait le pavillon du Canada lors de l’Expo universelle de 1986. On y trouve maintenant le terminus des bateaux de croisière.

Sur les quais autour du Canada Place, vous pourrez voir des panneaux informatifs qui vous en apprendront plus sur l’histoire du Canada. On y a par exemple appris que Winnie l’ourson doit son nom à la ville de Winnipeg, au Manitoba.

Un peu plus à l’ouest se trouve le Digital Orca, un autre emblème de la ville. Cette sculpture de Douglas Coupland représente une orque grandeur réelle, assemblée à l’aide de cubes noirs et blancs.

En marchant sur les quais, vous verrez sûrement des hydravions décoller, ils sont plutôt communs ici.

Place du Canada, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Canada Place, Vancouver, BC, Canada
Statue orque digital, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Digital Orca Statue, Vancouver, BC, Canada

12. Savourer une gelato parfaite au Passione Gelato

Ça a l’air un peu banal de prime abord de mettre un commerce de crème glacée dans mon top 15 des incontournables de Vancouver. Mais celle du Passione Gelato n’est pas une glace ordinaire. C’est probablement la meilleure gelato que j’ai mangée en Amérique du Nord. Et je tiens à rappeler que mon chat s’appelait Gelato, alors c’est un sujet que j’ai tout particulièrement à cœur.

Tout ici respire la qualité et l’Italie. Chacune des glaces est placée dans un contenant en inox, ce qui assure une conservation optimale. Les différentes saveurs sont faites en petite quantité, et sont donc toujours fraîches. On a opté pour le parfum noisette, un classique, et celui aux cerises.

Une fois votre précieux cornet en main, vous pouvez marcher vers le False Creek pour aller le déguster au bord de l’eau. Ou en profiter pour aller rendre hommage à Terry Fox, un grand héros canadien. Son parcours mythique à travers le Canada est superbement capté par une sculpture en bronze située devant le BC Place. Elle est l’œuvre de Douglas Coupland, à qui l’on doit aussi le Digital Orca.

Gelato, Passione Gelato, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Passione Gelato, Vancouver, BC, Canada
Statues Terry Fox, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Terry Fox Statues, Vancouver, BC, Canada

13. Découvrir les murales du quartier Mount Pleasant

Si comme Evelyne et moi, vous êtes amateurs d’art urbain, allez vous promener dans le quartier Mount Pleasant au sud. Cette partie de la ville est un peu moins souvent visitée, mais elle abrite une quantité phénoménale de murales de tous les styles. Le quartier est d’ailleurs l’épicentre du Vancouver Mural Festival, qui a lieu chaque année.

Je pourrais vous parler plus spécifiquement de telle ou telle murale, mais le vrai bonheur ici est de se laisser guider par son instinct et par ses yeux. Et comme de nouvelles murales s’ajoutent chaque année, qui sait laquelle sera votre favorite?

Mount Pleasants, Murale, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Mount Pleasants, Mural, Vancouver, BC, Canada
Mount Pleasants, Irving Cano, Murale, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Irving Cano, Mural, Vancouver, BC, Canada

14. Se promener autour du False Creek

False Creek est le nom du grand plan d’eau qui sépare le centre-ville des quartiers plus au sud. C’est très agréable de s’y balader à toute heure du jour, mais ça l’est encore plus à la tombée de la nuit.

La promenade qui en fait le tour comporte plusieurs parcs riverains. Vous y admirerez aussi de nombreuses œuvres d’art un peu partout.

Vous verrez tout à l’est le dôme géodésique du Science World, un musée interactif parfait pour les adeptes de science. Si vous marchez jusque là, vous aurez une superbe vue du centre-ville se reflétant dans l’eau.

Musée de Science World, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Science World Museum, False Creek, Vancouver, BC, Canada
Le Science World
Aquabus, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Aquabus, False Creek, Vancouver, BC, Canada
Les Aquabus qui sillonnent False Creek

15. Prendre un verre au Cactus Club Cafe English Bay

Le dernier incontournable de cette liste est le Cactus Club Café, et ce n’est pas un hasard. C’est l’endroit tout indiqué pour relaxer après une journée passée à Stanley Park. Donc après avoir fait le tour du Seawall, continuez jusqu’à English Bay où vous trouverez cet établissement bien connu.

La terrasse du restaurant donne directement sur la plage, et vous y aurez donc une place de choix pour regarder le soleil se coucher. C’est encore mieux si vous avez un verre de spritz en main.

En plus d’une belle carte de cocktails, le restaurant propose de nombreux vins de la Colombie-Britannique. Côté bouffe, le menu est composé de spécialités aux influences asiatiques et californiennes, très emblématiques de Vancouver.

Cocktail, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Cactus Club Cafe English Bay, Vancouver, BC, Canada
Cactus Club Café English Bay, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Poke Bowl, Cactus Club Cafe English Bay, Vancouver, BC, Canada

Le parfait itinéraire de 4 jours à Vancouver

La majorité des activités dont je vous ai parlé dans cette liste se condensent très bien en 4 jours. Cela donne des journées bien remplies, mais vous aurez quand même le temps de souffler un peu.

Jour 1 : Stanley Park

  • Arrêt matinal à la Boulangerie Purebread, pour faire vos provisions
  • Exploration de Stanley Park et du Seawall
  • Coucher de soleil en soupant au Cactus Club Cafe English Bay

Jour 2 : art et bonne bouffe

  • Visite du Musée d’anthropologie en avant-midi
  • Lunch au marché de Granville Island
  • Promenade autour du False Creek
  • Gelato au Passione Gelato

Jour 3 : les quartiers du sud

  • Visite du Jardin botanique VanDusen
  • Marche vers le Queen Elizabeth Park
  • Pause tropicale au Bloedel Conservatory
  • Promenade dans le quartier Mount Pleasant pour admirer les murales

Jour 4 : Gastown et le centre-ville

  • Promenade dans Gastown
  • Découverte du port et du Canada Place
  • Coucher de soleil à Kitsilano Beach
Statue orque digital, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Digital Orca Statue, Vancouver, BC, Canada
Le Digital Orca
Coucher de soleil, Plage de Kitsilano, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Kitsilano Beach, Vancouver, BC, Canada
Kitsilano Beach

Où dormir à Vancouver

Vancouver est une ville où les hôtels sont vraiment très chers. Vous aurez à délier les cordons de votre bourse pour avoir le privilège de dormir au centre-ville, qui reste l’endroit le plus central et pratique pour découvrir la ville.

Il est possible de réserver votre hébergement sur une plateforme en ligne, par exemple Hotels.com ou Booking.com. Les deux proposent des prix compétitifs et une grande variété de lieux où séjourner, mais la seconde regroupe davantage de petites chaînes hôtelières.

YWCA Hotel Vancouver

Après de nombreuses recherches, nous avons fini par trouver un hôtel relativement abordable pour Vancouver : le YWCA Hotel Vancouver. Il propose une variété de chambres, et vous aurez le choix d’avoir votre propre salle de bain ou de la partager. Elles ne gagneront certes pas de concours de design, mais elles sont propres et pratiques. L’hôtel propose aussi des forfaits à la semaine ou au mois, populaires auprès des étudiants.

Sa plus grande qualité est d’être hyper bien situé, le métro est à proximité, et de nombreux attraits sont à moins de 10 minutes de marche. La terrasse sur le toit offre d’ailleurs une belle vue sur le BC Place, domicile des Canucks de Vancouver.

Fait intéressant, l’hôtel est géré par un organisme à but non lucratif, et tous les profits sont redonnés à la communauté. Il offre un stationnement privé pour 25$ par jour.

Pour réserver au YWCA Hotel Vancouver : booking.com/hotel/ca/ywca

Chambre, Hôtel YWCA Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Bedroom, YWCA Hotel Vancouver, Vancouver, BC, Canada
Terrasse, Hôtel YWCA Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / Terrace, YWCA Hotel Vancouver, Vancouver, BC, Canada
Vue depuis Hôtel YWCA Vancouver, BC Place Stadium, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada / View from YWCA Hotel Vancouver, BC Place Stadium, Vancouver, BC, Canada

Les liens des hôtels dans cet article sont affiliés avec Hotels.com et Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de ceux-ci, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

15 incontournables à faire à Vancouver, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Colombie-Britannique, Canada / The best things to do in Vancouver City, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.