Louxor est probablement la ville la plus intéressante de toute l’Égypte. Celle qui portait autrefois le nom de Thèbes, fut la capitale du pays pendant la majeure partie du Royaume du Milieu et du Nouveau Royaume, soit de 2040 à 1070 av. J.-C.
La ville moderne est presque entièrement située sur la rive est du Nil, où vous pourrez voir des complexes extraordinaires comme les temples de Louxor et de Karnak. J’en traite plus en détail dans cet article.
Si la rive est du fleuve est restée bien vivante, celle à l’ouest a toujours été considérée comme celle des morts, puisque c’est de ce côté que le soleil se couche. Vous y trouverez l’un des endroits les plus connus du pays : la Vallée des Rois. Plus d’une quinzaine de pharaons y furent inhumés, dans des tombeaux plus richement décorés les uns que les autres. C’est notamment ici que celui de Toutânkhamon fut révélé au grand jour en 1922, ce qui constitua la plus grande découverte archéologique du 20e siècle.
Contrairement à la rive est plus urbaine qui se visite aisément, la rive ouest du Nil nécessite un peu plus de préparation. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut pour tirer le maximum de cet endroit unique sur terre, surtout si vous ne pouvez y consacrer qu’une seule journée.