Ellis Island, Murale de Kobra, New York, Manhattan, États-Unis / Ellis Island, Kobra mural, New York, NYC, USA
Ellis Island, Murale de Kobra, New York, Manhattan, États-Unis / Ellis Island, Kobra mural, New York, NYC, USA

12 activités pour visiter New York hors des sentiers battus

Par Evelyne

Chaque voyage à New York est pour moi un rituel réconfortant où je prends plaisir à retrouver mes endroits préférés de la ville. Si certains figurent dans mon top des incontournables de la Big Apple, plusieurs d’entre eux sortent plutôt des circuits habituels. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ma liste des choses à faire pour explorer New York hors des sentiers battus.

Après de nombreux séjours à Manhattan, j’ai en effet eu l’occasion d’essayer plusieurs activités originales. Que ce soit par un tour de murales dans Brooklyn, une marche dans un parc ludique ou l’exploration de cloîtres médiévaux en retrait de la ville, ce ne sont pas les choix qui manquent pour visiter New York autrement.

Même si vous connaissez peut-être déjà certaines des activités que je vous propose dans cet article, je suis certaine que vous y dénicherez quelques joyaux cachés pour voir New York sous un nouveau jour. Car même pour moi qui la connais si bien, il y aura toujours quelque chose à découvrir dans cette ville qui ne cesse de se renouveler.

Roosevelt Island Cable Car, New York, NYC, États-Unis / Roosevelt Island Tramway, New York, NYC, USA
Le Roosevelt Island Tramway
Jardins, Les Cloîtres du MET, New York, Manhattan, États-Unis / Gardens, The MET Cloisters, New York, NYC, USA
Les jardins du MET Cloisters

Table des matières

The MET Cloisters

Visiter The Cloisters (cloîtres en français), c’est s’offrir un moment paisible à mille lieues de l’effervescence de New York. Situé au nord de Manhattan, ce petit havre de paix s’atteint facilement en tout juste 40 minutes de transport en commun depuis le quartier Midtown.

Cet étonnant musée regroupe cinq cloîtres médiévaux français, qui forment un ensemble architectural harmonieux au bord de la rivière Hudson. Vous pourrez prendre le temps de flâner à travers ces multiples jardins, et découvrir son impressionnante collection d’art médiéval. Celle-ci fût acquise par John D. Rockefeller Jr. en 1925, qui en a fait don quelques années plus tard au Metropolitan Museum of Art.

Par ailleurs, votre billet pour The Cloisters vous donne aussi l’accès au célèbre MET, et vice versa. Alors si votre temps ou votre budget est limité, autant en profiter et visiter ces deux musées la même journée.

Jardins, Les Cloîtres du MET, New York, Manhattan, États-Unis / Gardens, The MET Cloisters, New York, NYC, USA
Les Cloîtres du MET, New York, Manhattan, États-Unis / The MET Cloisters, New York, NYC, USA
Les Cloîtres du MET, New York, Manhattan, États-Unis / The MET Cloisters, New York, NYC, USA

Little Island

Si vous aviez déjà l’intention d’aller vous promener sur le High Line, je vous suggère d’ajouter une touche ludique à votre itinéraire en allant visiter Little Island. Il s’agit d’un petit parc urbain, construit sur une île artificielle dans le fleuve Hudson, dans le quartier Chelsea. Ce projet propose une expérience surprenante qui plaira à toute la famille.

Avant de traverser le pont qui mène à l’entrée, prenez le temps d’admirer les 132 imposantes structures qui soutiennent l’île. Elles font penser à de grandes tulipes en béton, qui auraient fleuri directement dans l’Hudson. C’est vraiment une petite merveille d’architecture, au look quasi futuriste.

Avec ses nombreuses installations qui plairont à la fois aux petits comme aux grands, Little Island est l’endroit parfait où sortir son cœur d’enfant. Vous y trouverez des sentiers où vous balader, de jolis points de vue où observer le fleuve, quelques jardins, et même un amphithéâtre de 687 places. L’été, plusieurs événements et spectacles y sont offerts.

Faites vite avant que ce lieu ne devienne trop populaire! Point bonus : c’est l’une des belles (et rares) activités gratuites à faire à New York.

Site Web : littleisland.org

Little Island, New York, Manhattan, États-Unis / Little Island, New York, NYC, USA
Little Island, New York, Manhattan, États-Unis / Little Island, New York, NYC, USA
Little Island, New York, Manhattan, États-Unis / Little Island, New York, NYC, USA

Tour guidé des murales de Brooklyn

Beaucoup de murales décorent et enjolivent les rues de Brooklyn, mais encore faut-il savoir où elles se trouvent. Un tour guidé est un must à faire pour les découvrir, et pour en apprendre davantage sur leur histoire et symbolique.

Je vous suggère la compagnie Free Tours by Foot, qui offre plusieurs visites guidées dédiées au street art de New York. Nous avons choisi (et adoré) le tour des murales du Bushwick Collective, qui est un regroupement diversifié d’artistes urbains.

Vous en ressortirez avec une toute nouvelle perspective sur cet art, tout en découvrant où se cachent les plus belles et colorées œuvres de la ville.

Murale, Brooklyn, New York, États-Unis / Brooklyn Mural Street Art, New York, NYC, USA
Tour de murales, Brooklyn, New York, États-Unis / Brooklyn Mural Street Art Tour, New York, NYC, USA
Tour de murales Bushwick Collective, Brooklyn, New York, NY, États-Unis / Bushwick Collective street art tour, Brooklyn, New York, NY, USA

Les galeries d’art de Chelsea

Envie d’une alternative intéressante (et un peu bourgeoise) aux traditionnels musées d’art de New York? Laissez-vous tenter par une virée des galeries d’art dans Chelsea. Ce quartier propose en effet parmi les plus importantes expositions d’art contemporain de New York.

Vous pourrez y découvrir des artistes en pleine émergence, ou même des œuvres d’icônes artistiques déjà bien établies. J’adore Monet et Rembrandt, mais c’est bien aussi de voir ce qui se fait de beau au 21e siècle.

Nulle inquiétude à avoir ici : personne ne vous fera sentir coupable de zieuter les œuvres sans avoir l’intention de débourser des dizaines de milliers de dollars pour les acquérir. Lors de notre passage en 2023, on a d’ailleurs pu voir gratuitement et sans réservation une exposition de la très célèbre Yayoi Kusama.

Les galeries les plus populaires sont majoritairement situées dans un quadrilatère bien précis de Chelsea, juste en dessous du High Line. Certaines ont plus d’une adresse, alors je vous invite à consulter leurs sites Web afin de choisir les artistes qui vous intéressent. Petit bonus de ces visites : l’air climatisé et les toilettes chics.

Voici quelques-unes des galeries que nous avons particulièrement aimées :

Bananes, Yayoi Kusama, Galerie David Zwirner, New York, Manhattan, États-Unis / Banana, David Zwirner Gallery, New York, NYC, USA
Hernan Bas, Galerie Lehmann Maupin, New York, Manhattan, États-Unis / Hernan Bas, Lehmann Maupin Gallery, New York, NYC, USA
Trevor Paglen, Galerie Pace, New York, Manhattan, États-Unis / Trevor Paglen, Pace Gallery, New York, NYC, USA

L’Intrepid Sea, Air & Space Museum

Situé en bordure du fleuve Hudson sur le Pier 86, le Intrepid Sea, Air & Space Museum est un musée consacré à l’histoire maritime et aérospatiale. Il est établi sur un gigantesque porte-avions, datant de la Deuxième Guerre mondiale.

Des avions mythiques, un sous-marin, la navette spatiale Enterprise… que demander de plus pour passer un moment qui sort de l’ordinaire? Même pour les non-initiées, ce musée en vaut définitivement le détour. En plus de parcourir l’intérieur d’un spectaculaire navire de guerre et ses cabines, vous y apprendrez certainement une chose ou deux sur les avions et les missions spatiales.

Prévoyez quelques heures à votre visite, car le musée comprend 4 ponts à explorer. Je vous suggère de garder mon préféré pour la fin : le Flight Deck. C’est le pont supérieur du navire, là où vous trouverez une trentaine d’avions et d’hélicoptères.

Vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir une immense maquette du porte-avions construite avec 250 000 blocs Lego. L’Intrepid Sea, Air & Space Museum est d’ailleurs un fantastique musée à visiter avec des enfants, car plusieurs des activités offertes sont adaptées pour les divertir.

Si vous n’êtes pas encore rassasié après avoir exploré le musée, vous pouvez payer un extra pour essayer l’un de leurs simulateurs, regarder un film dans le cinéma Imax ou visiter le mythique avion Concorde qui se trouve à l’entrée.

Site Web : intrepidmuseum.org

Porte-avion, Musée Intrepid Sea, Air, & Space, New York, Manhattan, États-Unis / Carrier, Sea, Air, & Space Intrepid Museum, New York, NYC, USA
Avions, Porte-avion, Musée Intrepid Sea, Air, & Space, New York, Manhattan, États-Unis / Airplanes, Carrier, Sea, Air, & Space Intrepid Museum, New York, NYC, USA
Avion requin, Porte-avion, Musée Intrepid Sea, Air, & Space, New York, Manhattan, États-Unis / Shark Airplane, Carrier, Sea, Air, & Space Intrepid Museum, New York, NYC, USA

Le Roosevelt Island Tramway

Faire un tour dans le Roosevelt Island Tramway est définitivement l’une des activités les plus amusantes et originales à faire à New York. À bord de l’une des deux télécabines en service, vous ferez le trajet de presque un kilomètre qui relie Manhattan à Roosevelt Island. La durée est d’environ 3 minutes, et vous fera monter jusqu’à 70 mètres dans les airs au-dessus de East River.

Un aller simple coûte le même prix qu’un billet de métro. On s’entend que c’est bien peu pour avoir droit à une vue aussi spectaculaire sur la ville de New York. Pour avoir la plus belle des lumières sur les gratte-ciel, je vous suggère d’y aller au lever du soleil. Mais comme vous pouvez le voir sur nos photos, disons que le coucher du soleil n’est vraiment pas mal non plus de là-haut.

Le point de départ à Manhattan est au sud de l’Upper East Side. Une fois à Roosevelt Island, vous pourrez en profiter pour vous promener à travers les nombreux espaces verts de l’île. Il y a quelques œuvres d’art à voir, plusieurs restaurants où aller prendre une bouchée, et même un petit phare tout au nord de l’île. J’ai aussi entendu parler d’un ancien hôpital abandonné qui sert désormais de refuge à ciel ouvert pour les chats. 

Roosevelt Island Cable Car, New York, NYC, États-Unis / Roosevelt Island Tramway, New York, NYC, USA
Roosevelt Island Cable Car, New York, NYC, États-Unis / Roosevelt Island Tramway, New York, NYC, USA
Roosevelt Island Cable Car, New York, NYC, États-Unis / Roosevelt Island Tramway, New York, NYC, USA

Flea Market and Smorgasburg

Le Flea Market de Brooklyn est un populaire marché aux puces résolument très hipster. Vous pourrez y dénicher des trésors surprenants, qu’ils soient vintages ou fraîchement conçus par de charmants artisans locaux.

Certains kiosques vous feront sentir comme si vous étiez dans la garde-robe d’une vieille tante riche, et d’autres vous ramèneront en enfance avec leurs jouets antiques. On y ressent clairement un petit moment de bonheur plein de nostalgie. On peut par exemple y trouver d’anciennes figurines des Joyeux Festins de McDonald’s, de rares disques en vinyle ou de grandes lettres en métal.

Vérifiez les horaires des différents marchés avant de vous déplacer, car ceux-ci ont lieu uniquement la fin de semaine. De plus, les emplacements et la formule varient selon la saison. Prévoyez un peu d’appétit aussi, puisqu’il y a souvent de délicieux kiosques de bouffe.

Site Web : brooklynflea.com

Marché aux puces, Brooklyn, Dumbo, New York, États-Unis / Flea Market, Brooklyn, Dumbo, New York, USA
Marché aux puces, Brooklyn, Dumbo, New York, États-Unis / Flea Market, Brooklyn, Dumbo, New York, USA
Marché aux puces, Brooklyn, Dumbo, New York, États-Unis / Flea Market, Brooklyn, Dumbo, New York, USA

The Edge

Dans les dernières années, quelques nouvelles plateformes d’observation ont poussé un peu partout à travers New York. Il existe désormais quelques alternatives intéressantes à la traditionnelle visite de l’observatoire de l’Empire State Building ou Top of the Rock. 

Ouvert en 2020 dans le très moderne quartier Hudson Yards, The Edge est l’un des plus spectaculaires perchoirs de la ville. Haute de 345 mètres, cette plateforme triangulaire extérieure offre l’un des plus surprenants points de vue sur New York.

Observer le paysage depuis ses grandes baies vitrées procure instantanément l’impression de flotter au-dessus de la ville. On peut presque sentir le vide se dérober sous nos pieds. Les cœurs sensibles s’abstiendront sans doute d’approcher de trop près ses rebords, qui peuvent facilement donner le vertige.

Je vous suggère de réserver des billets à la première heure le matin, ou sinon d’y aller pour le coucher du soleil. La lumière sera plus douce et vous aurez certainement une expérience plus agréable.

Site Web : edgenyc.com/fr

Plateforme The Edge, New York, Manhattan, États-Unis / The Edge Observation Desk, New York, NYC, USA
Plateforme The Edge, New York, Manhattan, États-Unis / The Edge Observation Desk, New York, NYC, USA
Plateforme The Edge, New York, Manhattan, États-Unis / The Edge Observation Desk, New York, NYC, USA

Tour des murales de Kobra

Kobra est un artiste brésilien unique en son genre, qui conçoit d’extraordinaires et immenses murales colorées. 18 d’entre elles se trouvent au travers de la ville de New York, et vous pouvez planifier votre propre itinéraire pour les découvrir. Par exemple, celles qui se situent dans East Village, Greenwich Village et Soho, se font plutôt bien en un trajet de quelques heures à peine.

C’est une façon très originale d’explorer plus en profondeur certains quartiers de la ville, où vous ne seriez peut-être pas nécessairement allé. Ça nous sort agréablement de notre zone de confort, tout en nous faisant découvrir New York autrement.

Nous avons établi notre parcours selon les informations disponibles sur ce site Web, qui répertorie l’emplacement exact de ses principales murales.

Ellis Island, Murale de Kobra, New York, Manhattan, États-Unis / Ellis Island, Kobra mural, New York, NYC, USA
Ellis Island, Murale de Kobra, New York, Manhattan, États-Unis / Ellis Island, Kobra mural, New York, NYC, USA
Mère Teresa et Gandhi, Murale de Kobra, New York, Manhattan, États-Unis / Mother Teresa and Gandhi, Kobra mural, New York, NYC, USA

Jane’s Carousel

Situé juste en dessous du pont de Brooklyn, le Jane’s Carousel est un manège de plus de 100 ans qui comprend de magnifiques chevaux en bois et des chariots. Il est recouvert d’une grande structure en verre, afin de le protéger du froid et des intempéries.

Il vous en coûtera seulement 2$US pour y faire un tour. Disons que ça fait bien peu cher la dose de bonheur pour les amoureux de vintage comme moi. De plus, c’est la pause parfaite à faire après avoir traversé le pont de Brooklyn à pied.

Si vous avez la chance de le visiter en soirée, vous aurez l’occasion de le voir tout illuminé avec un joli panorama de Manhattan à l’arrière-plan.

Site Web : janescarousel.com

Jane’s Carrousel, Brooklyn, New York, États-Unis / Jane’s Carousel, Brooklyn, New York, USA
Jane’s Carrousel, Brooklyn, New York, États-Unis / Jane’s Carousel, Brooklyn, New York, USA

Ferry de Staten Island

Une manière simple et gratuite de s’approcher de la Statue de la Liberté est de faire un aller-retour à bord des traversiers qui desservent Staten Island. Il y a des départs toutes les 15 minutes depuis Battery Park, situé complètement au sud de l’île de Manhattan.

Le trajet de 8 kilomètres vous permettra de passer presque aussi près de la statue que si vous aviez payé une visite officielle en croisière. En tout juste 25 minutes, vous arriverez au quai de Staten Island. Vous pourrez ensuite repartir rapidement à bord d’un autre ferry, en passant de nouveau au large de la statue.

Site Web : siferry.com

Traversier Staten Island, New York, États-Unis / Staten Island Ferry, NYC, USA
Statue de la Liberté, Traversier Staten Island, New York, États-Unis / Statue of Liberty, Staten Island Ferry, NYC, USA

Liberty State Park

Si vous séjournez au New Jersey, prenez le temps d’aller faire un tour au Liberty State Park. Cet endroit est majoritairement visité par les gens qui s’y rendent pour prendre un bateau, afin d’aller voir la statue de la Liberté. Si c’est votre cas, réservez-vous un moment pour explorer le parc. C’est très agréable de s’y promener, et le panorama sur Manhattan y est superbe.

Il ne faut pas manquer de jeter un œil au très bel édifice principal tout en briques rouges, qui était autrefois une gare de train. Juste à côté de celui-ci, il y a un étonnant monument commémoratif en l’honneur des victimes du New Jersey décédées lors des attentats du 11 septembre.

Si vous êtes en voiture, sachez qu’il est très facile d’y trouver une place de stationnement.

Le Central Railroad of New Jersey Terminal, Liberty State Park, New Jersey, États-Unis / Communipaw Terminal, Liberty State Park, New Jersey, USA
Le terminal Central Railroad of New Jersey
Monument aux victimes du 11 septembre, Liberty State Park, New Jersey, États-Unis / Empty Sky, 9/11 Memorial, Liberty State Park, New Jersey, USA
Le mémorial 9/11 du New Jersey : Empty Sky

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

12 activités pour visiter New York hors des sentiers battus, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, New York, États-Unis / 12 activities to visit New York off the beaten track, NYC, USA

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.