Nous avons navigué quelques minutes sur Kings Bay avant de nous diriger vers Hunter Springs Park, où le bateau s’est amarré à environ 100 mètres des lamantins.
En descendant du ponton, on a droit à une nouille en mousse (exactement comme celles dans les piscines) qui aide à flotter, et qui a une couleur différente pour chacun des groupes.
Pour se déplacer ici, il faut nager tranquillement, seulement avec les bras. Utilisez le moins possible vos jambes pour ne pas faire bouger les sédiments au fond de l’eau, car ça brouille la visibilité. L’idée générale est pas mal de devenir une patate qui flotte, et de se mouvoir très doucement.
L’eau était très claire, et rapidement nous avons pu apercevoir une dizaine de masses grises au fond d’une crique : nos premiers lamantins! Même si je savais qu’ils étaient gros, ça reste très impressionnant quand on les voit de si près. Ils ne semblaient nullement intéressés par notre présence, trop occupés qu’ils étaient à dormir. Chaque 10 minutes, on les voyait remonter à la surface pour respirer, sans réellement se réveiller.
On est demeurés là une bonne heure et demie à les observer. Il y avait 2 ou 3 autres groupes en même temps que nous, mais c’était assez tranquille et je n’ai jamais senti qu’il y avait trop de monde. Il y a quelque chose de vraiment hypnotisant à regarder ces bêtes qui semblent si paisibles, avec leurs tout petits yeux qui nous scrutent de temps en temps. On a eu le bonheur d’observer un jeune de moins d’un an, qui restait toujours près de sa mère. Il était trop mignon!