Si vous cherchez un endroit tranquille, sauvage mais bien aménagé, vous tomberez tout comme nous en amour avec le parc du mont Assiniboine. Nous y avons fait nos plus belles randonnées lors de notre voyage dans les Rocheuses canadiennes.
Oui l’Ouest canadien est un paradis pour les randonneurs de toutes sortes, mais il y a souvent un hic. En effet, plusieurs des randonnées (surtout les plus accessibles) sont victimes de leurs succès. Il est donc parfois difficile de profiter des lieux en toute quiétude, surtout en plein milieu de la journée. Ce n’est pas le cas du mont Assiniboine, où aucune route ne se rend.
Une fois rendu là-haut, vous aurez presque rien que pour vous un territoire phénoménal, au pied de cette pyramide parfaite qu’est le mont Assiniboine. Vous aurez droit à des randonnées spectaculaires sans avoir à marcher bien longtemps. On aime ça. Et puisqu’il n’y a jamais plus que quelques centaines de visiteurs dans le parc, vous pourrez savourer en toute quiétude ces paysages de cartes postales.
Nous avons été étonnés par la qualité des infrastructures dans le parc. Les sentiers sont très bien balisés, vous verrez fréquemment des panneaux signalétiques. Des trottoirs de bois ont été aménagés à de multiples endroits, afin de minimiser l’impact des touristes sur la faune et la flore.
Voici donc notre sélection des meilleures randonnées au mont Assiniboine, en ordre de préférence :
- le Nublet
- les lacs Elizabeth, Cerulean et Sunburst (via le Nublet)
- les alentours du lac Magog
- Wonder Pass Viewpoint
N.B. Toutes les distances dans cet article sont indiquées à partir du Assiniboine Lodge.