Coucher de soleil, Randonnée du Nublet, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Nublet hike, Mount Assiniboine, BC, Canada
Coucher de soleil, Randonnée du Nublet, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Nublet hike, Mount Assiniboine, BC, Canada

4 randonnées à faire au mont Assiniboine

Par Steve

Le parc du mont Assiniboine est de loin notre endroit préféré au Canada. C’est selon nous la meilleure place pour faire de la randonnée dans les Rocheuses canadiennes.

Ce véritable paradis sauvage est accessible seulement à pied ou en hélicoptère. Il n’y a jamais plus que quelques centaines de visiteurs dans le parc, alors vous aurez toujours les sentiers presque juste pour vous.

Vous trouverez dans cet article notre sélection des meilleures randonnées au parc du mont Assiniboine, notamment l’incontournable ascension du Nublet. Vous pourrez constater qu’il ne faut pas y marcher bien loin pour avoir des vues incroyables sur la pyramide parfaite qu’est le mont Assiniboine.

Reflet des étangs, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Meadows reflection, Randonnée, Mount Assiniboine, BC, Canada
Le mont Assiniboine, la montagne pyramidale au centre
Lac Cérulean, Randonnée du Niblet, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Cerulean Lake, Niblet hike, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Le lac Cérulean, depuis le point de vue du Niblet

Table des matières

Infos pratiques sur le mont Assiniboine

Comment se rendre au mont Assiniboine

Le parc du mont Assiniboine n’est pas facile d’accès, puisqu’aucune route ne s’y rend. C’est à la fois sa plus grande qualité, et son plus grand défaut. Vous devrez donc payer le prix pour l’atteindre, que ce soit avec votre sueur ou… votre portefeuille.

Lors de nos deux séjours dans le parc, nous avons testé les deux façons de s’y rendre. Nous avons détaillées ça dans un article : marcher 30 km ou prendre l’hélicoptère pour se rendre au mont Assiniboine.

Où dormir au mont Assiniboine

Ici aussi, deux options s’offrent à vous, avec des fourchettes de prix également bien différentes. La plus abordable est d’y camper. L’organisme BC Parks gère les terrains de camping du parc et vous trouverez tous les détails sur leur site Web. Pensez à réserver plusieurs mois à l’avance, car les emplacements s’envolent rapidement.

Si vous voulez un hébergement plus confortable, on ne peut que vous recommander un séjour dans l’historique Assiniboine Lodge, auquel nous avons consacré un autre article. Cet établissement accueille les visiteurs depuis 1928.

Ici aussi, les places sont très prisées, malgré les prix très très élevés. Alors il vous faudra réserver presque un an à l’avance et avoir un peu de chance pour séjourner dans cet endroit mythique.

Lodge Assiniboine, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Assiniboine Lodge, Mount Assiniboine, BC, Canada

Les sentiers

Nous avons été étonnés par la qualité des infrastructures dans le parc. Les sentiers sont très bien balisés, vous verrez fréquemment des panneaux signalétiques indiquant les directions et les distances. Des trottoirs de bois ont été aménagés à de multiples endroits, afin de minimiser l’impact des touristes sur la faune et la flore.

Comme il n’y a pas de réseau et encore moins de Wi-Fi dans le parc, je vous recommande de télécharger les cartes des sentiers sur l’application AllTrails. C’est super pratique de pouvoir consulter les cartes hors-ligne, même si la signalétique est en général très claire.

Nous vous invitons à utiliser notre lien affilié pour télécharger l’application AllTrails+, qui vous permettra d’économiser 30% sur le prix régulier de l’abonnement annuel. De notre côté, nous recevrons une petite commission pour nous aider à payer les frais d’hébergement de notre blogue.

Voici donc notre sélection des meilleures randonnées à faire au mont Assiniboine, en ordre de préférence.

N.B. Toutes les distances dans cet article sont indiquées à partir du Assiniboine Lodge. 

Lac Magog, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Magog Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada
Passerelles en bois, Randonnée, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Wood Path, Randonnée, Mount Assiniboine, BC, Canada

La randonnée incontournable : le Niblet et le Nublet

Aller-retour : 6 km
Dénivelé : 365m

Pour apercevoir la vue classique sur le mont Assiniboine, c’est par ici. La bonne nouvelle, c’est que la randonnée du Nublet est assez facile et simple. En plus, le panorama vaut tellement l’effort modeste qu’il faut déployer pour s’y rendre.

En partant du lodge, vous verrez rapidement des panneaux vous indiquant le bon sentier à emprunter. Les deux premiers kilomètres sont assez faciles. Vous monterez très légèrement en alternant entre forêts et clairières. Gardez l’œil ouvert à votre gauche, car vous apercevrez quelques étangs dans la portion du parc appelée The Meadows. Ce sont des endroits parfaits pour photographier la réflexion du mont Assiniboine.

Étangs, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Meadows, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Randonnée du Niblet et Nublet, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Nublet et Niblet hike, Mount Assiniboine, BC, Canada

Après environ 30 minutes, vous émergerez de la forêt pour de bon, avec une petite montagne devant vous. C’est là que l’ascension commence réellement. Mais rassurez-vous, ça reste vraiment à la portée de tous.

Premier arrêt : le Niblet. C’est le premier plateau en chemin, et la vue y est déjà superbe. De là vous pourrez apercevoir le mont Assiniboine, avec à sa droite Sunburst Peak, flanqué par les lacs Sunburst et Cerulean.

Lac Elizabeth et Lac Céruélan, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Elizabeth Lake and Ceruelan Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada

Après une pause bien méritée, continuez 10 minutes de plus. Vous atteindrez alors le Nublet, qui signifie petite protubérance. La vue y est semblable à celle au Niblet, mais puisqu’on est légèrement plus haut, le mont Assiniboine paraît encore plus majestueux.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre votre ascension jusqu’au Nub Peak. Sachez par contre que la vue n’y est pas meilleure qu’au Nublet, alors peut-être choisirez-vous comme nous d’investir votre énergie ailleurs. Comme en continuant vers les lacs Elizabeth ou Cerulean par exemple.

Randonnée du Nublet, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Nublet hike, Mount Assiniboine, BC, Canada

Faire la randonnée du Nublet au lever ou coucher de soleil?

Lors de notre premier séjour, nous avions pris notre courage (et nos lampes frontales) à deux mains, et avions commencé la randonnée en pleine noirceur pour voir le lever de soleil. Nos efforts avaient été récompensés par un soleil radieux, enrobant le mont Assiniboine de ses rayons dorés. C’était absolument superbe.

À notre deuxième visite, nous avons eu la chance d’avoir une météo parfaite pendant 3 jours (à la fin juin). Alors on s’est dit… pourquoi se lever tôt? On a donc opté pour le coucher de soleil. C’était évidemment bien plus agréable de ne pas avoir à se lever avant l’aube, et la lumière sur le mont Assiniboine était encore plus belle qu’au lever du soleil. Et que dire de celle sur Sunburst Peak, qui n’avait jamais semblé aussi bien porter son nom.

Ce sont donc là deux moments exceptionnels pour faire la randonnée du Nublet, mais à météo égale, je vous conseille un peu plus le coucher de soleil.

Coucher de soleil, Randonnée du Nublet, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Nublet hike, Mount Assiniboine, BC, Canada
Le mont Assiniboine au coucher du soleil

La randonnée des lacs Elizabeth, Cerulean et Sunburst (via le Nublet)

Aller-retour : 14,3 km
Dénivelé : 593m

Si vous ne passez qu’une seule journée dans le parc (ce qui serait quand même bien dommage), c’est la randonnée que je vous recommande. Elle permet de voir en une bonne demi-journée tous les principaux attraits du parc du mont Assiniboine.

Commencez la randonnée en vous rendant jusqu’au Nublet, tel que mentionné plus haut. De là-haut vous aurez un superbe panorama sur les lacs Cerulean et Sunburst.

Lac Cérulean, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Cerulean Lake, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Le lac Cérulean, qui porte bien son nom

Lorsque vous serez repu de cette vue épique (attention, ça peut être long), redescendez un peu jusqu’à ce que vous croisiez un petit sentier qui pointe vers le nord-ouest. Vous perdrez graduellement de l’élévation, et après environ 1 km vous arriverez au joli petit lac Elizabeth. C’est un lieu vraiment tranquille, parfait pour se poser et faire un pique-nique. On y a même vu des gens pêcher.

Lac Elizabeth, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Elizabeth Lake, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Le lac Elizabeth

Repartez vers le sud-ouest et contournez la colline devant vous sur quelques kilomètres, avant d’arriver sur les berges du lac Cerulean. Il porte drôlement bien son nom ce lac, avec sa couleur bleu ciel éclatant.

En le longeant, vous aurez droit à une superbe vue sur Sunburst Peak, avant d’arriver au lac du même nom. La montagne est impressionnante à toute heure du jour, mais elle devient carrément magique au coucher du soleil.

Après l’avoir contemplé, vous pourrez rejoindre le Assiniboine Lodge en une bonne demi-heure.

Lac Cérulean, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Cerulean Lake, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Montagne Sunburst, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Sunburst Peak, Mount Assiniboine, BC, Canada

Le tour du lac Magog

Boucle : Environ 3 km
Dénivelé : négligeable

Impossible de séjourner ici sans venir voir le mont Assiniboine, qui se reflète dans le lac Magog. Il est situé tout juste à quelques centaines de mètres du Lodge. Le sentier commence d’ailleurs juste en face du Lodge, et vous offre une superbe vue panoramique sur le lac.

Les abords du lac Magog sont bordés d’une grève de cailloux. Vous pourrez même prendre la pose sur les plus gros d’entre eux. Le sentier fait tout le tour du lac, et vous permettra de vous rendre au pied du mont dans une marche fort agréable.

Il y avait encore de la neige du côté sud du lac lors de notre séjour en juin, donc nous nous sommes limités à la moitié nord du plan d’eau. Mais comme nous y étions aussi lors d’une mémorable canicule, nous avons pu nous baigner dans l’eau fraîche (mais tout à fait tolérable) du lac. Un moment un peu fou fou, mais qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Coucher de soleil, Lac Magog, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Sunset, Magog Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada
Lac Magog, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Magog Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada
Se baigner au lac Magog, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Swimming in Magog Lake, Mount Assiniboine, BC, Canada

La randonnée de Wonder Pass Viewpoint

Aller-retour : 13 km
Dénivelé : 466m

La randonnée de Wonder Pass fut l’une des préférées d’Evelyne au mont Assiniboine. C’est une belle façon de voir cette portion du parc, surtout si vous n’êtes pas passés par là en arrivant à pied.

La montée vers Wonder Pass est assez douce et constante, et vous marcherez sur de nombreuses passerelles de bois. Vous aurez aussi droit en chemin à une vue sur le petit lac Gog. Mais c’est surtout la quiétude des lieux et l’abondance de fleurs sauvages, qui confèrent un charme bucolique à cette promenade. Celles-ci sont d’ailleurs à leur apogée en juillet et en août.

Après environ une heure, vous arriverez à Wonder Pass, qui marque la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. On peut y apercevoir un bout de Marvel Lake, mais si vous voulez une vue plus spectaculaire, il vous faudra continuer sur 2 km de plus.

Passe de Wonder, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Wonder Pass, Mount Assiniboine, BC, Canada
Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

La randonnée redescend sur le prochain kilomètre, puis vous apercevrez un plus petit sentier qui bifurque à partir du chemin principal. Prenez à gauche, et vous commencerez à remonter vers l’une des crêtes de Wonder Peak. Il y a quelques endroits dégagés qui offrent une superbe vue sur l’immense lac Marvel en contrebas.

Je vous conseille d’explorer plus loin sur le sentier. En cherchant un peu, vous arriverez à un autre point de vue dégagé qui donne une belle vue sur l’insaisissable lac Gloria. Situé juste au pied du mont Assiniboine, sa teinte turquoise n’est pas sans rappeler celle du lac Moraine.

Le retour se fait tout en douceur par le même chemin.

Point de vue sur Marvel Lake, mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Marvel Lake Viewpoint, Mount Assiniboine, British Columbia, Canada
Point de vue sur Marvel Lake, mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Marvel Lake Viewpoint, Mount Assiniboine, British Columbia, Canada
Le lac Marvel
Point de vue Marvel, Lac Gloria, mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Gloria Lake, Marvel Lake Viewpoint, Mount Assiniboine, British Columbia, Canada
Le lac Gloria

La faune au mont Assiniboine

L’absence de route et la quiétude du parc Assiniboine en fait l’un des meilleurs endroits des Rocheuses pour apercevoir des animaux. À commencer par les maîtres des lieux : les grizzlis. 

Même si les grizzlis sont en général très pacifiques, ne partez pas en randonnée sans avoir avec vous une bonbonne de répulsif à ours (ou bear spray). Ça pourrait vous sauver la vie en cas de rencontre fortuite avec l’un de ses impressionnants mammifères. Si ça peut vous rassurer, nous n’en avons pas vu lors de nos 2 séjours, mais nous avons aperçu à quelques reprises leurs excréments tout frais sur les sentiers.

Il est également recommandé d’être au moins quatre lors de vos randonnées. Si ça s’avère impossible pour vous, assurez-vous de faire beaucoup de bruit en marchant. Les ours seront avertis de votre présence, et ils auront moins l’occasion de se sentir surpris.

Sur une note plus légère, impossible de venir ici sans apercevoir des centaines de… spermophiles. Cet écureuil, au nom un peu douteux en français, creuse des terriers absolument partout. Il transforme notamment les environs du Lodge en un véritable labyrinthe souterrain.

Spermophile, mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Ground squirrel, Mount Assiniboine, British Columbia, Canada.
Un spermophile
Marmotte des Rocheuses, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Hoary Marmot, Mount Assiniboine, BC, Canada
Une marmotte des Rocheuses

Vous aurez peut-être aussi la chance de voir leur cousine format géant, la marmotte des Rocheuses, qui peut atteindre 13 kg. Disons que ça surprend quand on les aperçoit pour la première fois. On ne pensait vraiment pas qu’une marmotte pouvait être aussi grosse. Vous les reconnaîtrez à leur pelage cendré.

De nombreuses espèces de grands mammifères se retrouvent dans le parc, comme les cerfs, wapitis, orignaux et chèvres de montagne. Lors de notre visite, des clients du Lodge ont même remarqué une meute de loups au loin. C’est dire à quel point cet endroit est sauvage.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

4 randonnées à faire au parc du mont Assiniboine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Canada / The best 4 hikes to do in Mount Assiniboine, Canadian Rockies, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.