Le Nublet, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / The Nublet, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.
Le Nublet, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / The Nublet, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

4 randonnées à faire au mont Assiniboine

Par Steve

Si vous cherchez un endroit tranquille, sauvage mais bien aménagé, vous tomberez tout comme nous en amour avec le parc du mont Assiniboine. Nous y avons fait nos plus belles randonnées lors de notre voyage dans les Rocheuses canadiennes.

Oui l’Ouest canadien est un paradis pour les randonneurs de toutes sortes, mais il y a souvent un hic. En effet, plusieurs des randonnées (surtout les plus accessibles) sont victimes de leurs succès. Il est donc parfois difficile de profiter des lieux en toute quiétude, surtout en plein milieu de la journée. Ce n’est pas le cas du mont Assiniboine, où aucune route ne se rend.

Une fois rendu là-haut, vous aurez presque rien que pour vous un territoire phénoménal, au pied de cette pyramide parfaite qu’est le mont Assiniboine. Vous aurez droit à des randonnées spectaculaires sans avoir à marcher bien longtemps. On aime ça. Et puisqu’il n’y a jamais plus que quelques centaines de visiteurs dans le parc, vous pourrez savourer en toute quiétude ces paysages de cartes postales.

Nous avons été étonnés par la qualité des infrastructures dans le parc. Les sentiers sont très bien balisés, vous verrez fréquemment des panneaux signalétiques. Des trottoirs de bois ont été aménagés à de multiples endroits, afin de minimiser l’impact des touristes sur la faune et la flore.

Voici donc notre sélection des meilleures randonnées au mont Assiniboine, en ordre de préférence :

  • le Nublet
  • les lacs Elizabeth, Cerulean et Sunburst (via le Nublet)
  • les alentours du lac Magog
  • Wonder Pass Viewpoint

 

N.B. Toutes les distances dans cet article sont indiquées à partir du Assiniboine Lodge. 

Randonnée au Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Hiking at Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.

La randonnée incontournable : le Nublet

Aller-retour : 6 km
Dénivelé : 365m

Vous souhaitez avoir la vue classique sur le mont Assiniboine? La randonnée du Nublet est ce qu’il vous faut. La bonne nouvelle, c’est que ce hike est assez facile et simple. En plus, le panorama vaut tellement l’effort modeste qu’il faut déployer pour s’y rendre.

Premier arrêt : le Niblet

En partant du lodge, vous verrez rapidement des panneaux vous indiquant le bon sentier à emprunter. Les deux premiers kilomètres sont assez faciles. Vous monterez très légèrement en alternant entre forêts et clairières. Gardez l’œil ouvert à votre gauche, car vous apercevrez quelques étangs dans la portion du parc appelée The Meadows. Ces petites étendues d’eau sont d’ailleurs l’endroit parfait où photographier le reflet du mont Assiniboine.

Étangs, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Meadows, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.

Après environ 30 minutes, vous émergerez de la forêt pour de bon, avec une petite montagne devant vous. C’est là que l’ascension commence réellement. Mais rassurez-vous, ça reste vraiment à la portée de tous et vous pouvez y aller à votre propre rythme. 

Enfin, quelques kilomètres plus loin vous arriverez au Niblet. C’est le premier plateau en chemin, et la vue y est déjà superbe.

Deuxième arrêt : le Nublet

Suite à une pause bien méritée, continuez 10-15 minutes de plus pour atteindre le Nublet. Ce nom signifie petite protubérance. De là vous pourrez apercevoir le mont Assiniboine, avec à sa droite Sunburst Peak, flanqué par les lacs Sunburst et Cerulean.

Le Nublet, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / The Nublet, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

D’ailleurs, mon meilleur conseil pour cette randonnée au mont Assiniboine est de vous réveiller très tôt, de mettre votre lampe frontale, et de faire ce hike au crépuscule. Voir le soleil se lever sur ce panorama a probablement été notre moment le plus mémorable dans les Rocheuses. Si vous êtes chanceux côté météo, les couchers de soleil sont tout aussi spectaculaires à partir de ce point de vue.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre votre ascension jusqu’au Nub Peak. Sachez par contre que la vue n’y est pas meilleure qu’au Nublet, alors peut-être choisirez-vous comme nous d’investir votre énergie ailleurs.

Nublet, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Nublet, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

La randonnée des lacs Elizabeth, Cerulean et Sunburst (via le Nublet)

Aller-retour : 14,3 km
Dénivelé : 593m

Si vous ne passez qu’une seule journée dans le parc (ce qui serait dommage), c’est la marche que je vous recommande. Elle permet de voir en une bonne demi-journée tous les principaux attraits du coin.

Commencez la randonnée en vous rendant jusqu’au Nublet, comme indiqué plus haut. Lorsque vous serez repu de cette vue épique (attention ça peut être long), redescendez un peu jusqu’à ce que vous croisiez un petit sentier qui pointe vers le nord-ouest. Vous perdrez graduellement de l’élévation, et après environ 1 km vous arriverez au joli petit lac Elizabeth. C’est un lieu vraiment tranquille, parfait pour se poser et faire un pique-nique.

Lac Cérulean, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Cerulean Lake, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.

Repartez ensuite vers le sud-ouest et contournez la colline devant vous sur quelques kilomètres, avant d’arriver sur les berges du lac Cerulean. Il porte drôlement bien son nom ce lac, avec sa couleur bleu ciel éclatant.

En le longeant, vous aurez droit à une superbe vue sur Sunburst Peak, avant d’arriver au lac du même nom. C’est un excellent endroit pour prendre des photos tôt le matin, lorsque la lumière frappe directement sur le sommet iconique. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance lors de notre séjour. Le ciel était alors obscurci par de la fumée de feux de forêt. À partir de là, vous rejoindrez le Lodge en une bonne demi-heure.

Lac Elizabeth, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Elizabeth Lake, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Elizabeth Lake
Sunburst Peak, mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Sunburst Peak, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Sunburst Peak

Se promener autour du lac Magog

Boucle : Environ 3 km
Dénivelé : négligeable

Impossible de séjourner ici sans venir voir le mont Assiniboine qui se reflète dans le lac Magog, car il est tout juste à 300m du Lodge. Alors même si vous avez fait une bonne randonnée dans la journée, ne manquez pas l’occasion d’aller y admirer le soleil se coucher.

Lac Magog et le Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Magog Lake and Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Lac Magog, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Magog Lake, Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.
Lac Magog et le Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Rocheuses, Canada / Magog Lake and Mount Assiniboine, British Columbia, Rockies, Canada.

La randonnée de Wonder Pass Viewpoint

Aller-retour : 12 km
Dénivelé : 350m

Cette randonnée fut l’une des préférées d’Evelyne, qui était venue me rejoindre la première journée alors que j’arrivais dans le parc en passant par Marvel Lake et Wonder Pass. C’est une belle façon de voir cette portion du parc, sans avoir à se taper la longue marche que j’ai faite.

La montée vers Wonder Pass est assez douce et constante, et vous marcherez sur de nombreuses passerelles de bois. Vous aurez aussi droit en chemin à une vue sur le lac Gog. Mais c’est surtout la quiétude des lieux et l’abondance de fleurs sauvages, qui confèrent un charme bucolique à cette promenade. Elles sont d’ailleurs à leur apogée en juillet en août.

Après environ une heure, vous arriverez à Wonder Pass. On peut y apercevoir un bout de Marvel Lake, mais si vous voulez une vue plus spectaculaire, je vous conseille de quitter le sentier principal pour monter jusqu’au point de vue. Vous aurez ainsi un panorama beaucoup plus impressionnant sur le lac en contrebas.

Lac Marvel, mont Assibiboine, Rocheuses, Canada / Marvel Lake, Mount Assibiboine, Rockies, Canada.

Conseils de base pour visiter le mont Assiniboine

Le parc du mont Assiniboine n’est pas facile d’accès, et aucun véhicule routier ne peut s’y rendre. Vous devrez donc payer le prix pour l’atteindre, que ce soit avec votre sueur ou votre portefeuille. Il est plutôt important de tenir compte de cet enjeu si vous prévoyez visiter le parc. Nous avons d’ailleurs testé pour vous les deux options possibles : marcher presque 30 km ou prendre l’hélicoptère

Les séjours se font de façon rustique en camping, ou de manière plus confortable au lodge. C’est ce dernier que nous avons choisi, afin de rendre notre aventure encore plus mémorable. Nous vous racontons tous les détails de cette expérience unique dans cet article sur l’historique Assiniboine Lodge.

La faune au mont Assiniboine

L’absence de route et la quiétude du parc Assiniboine en fait l’un des meilleurs endroits des Rocheuses pour apercevoir des animaux. À commencer par les maîtres des lieux : les grizzlis. Même s’ils sont en général très pacifiques, ne partez pas en randonnée sans avoir avec vous une bonbonne de répulsif à ours (ou bear spray). Ça pourrait vous sauver la vie en cas de rencontre fortuite avec l’un de ses impressionnants carnivores. Si ça peut vous rassurer, nous n’en avons pas vu lors de notre séjour, mais nous avons aperçu à de nombreuses reprises leurs excréments tout frais sur les sentiers.

Il est également recommandé d’être au moins quatre lors de vos randonnées. Si ça s’avère impossible pour vous, assurez-vous de faire beaucoup de bruit en marchant. Les ours seront avertis de votre présence, et ils auront moins l’occasion de se sentir surpris.

Sur une note plus légère, impossible de venir ici sans apercevoir des centaines de… spermophiles. Cet écureuil, au nom un peu douteux en français, creuse des terriers absolument partout. Il transforme notamment les environs du Lodge en un véritable labyrinthe souterrain.

Spermophile, mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Ground squirrel, Mount Assiniboine, British Columbia, Canada.
Spermophile
Marmotte des Rocheuses, Mont Assiniboine, Colombie-Britannique, Canada / Hoary Marmot, Mount Assiniboine, British Columbia, Canada.
Marmotte des Rocheuses

Vous aurez peut-être aussi la chance de voir leur cousine format géant, la marmotte des Rocheuses, qui peut atteindre 13 kg. Disons que ça surprend quand on les aperçoit pour la première fois. On ne pensait vraiment pas qu’une marmotte pouvait être aussi grosse. Vous les reconnaîtrez à leur pelage cendré.

De nombreuses espèces de grands mammifères se retrouvent dans le parc, comme les cerfs, wapitis, orignaux et chèvres de montagne. Lors de notre visite, des clients du Lodge ont même remarqué une meute de loups au loin. C’est dire à quel point cet endroit est sauvage.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

4 randonnées au parc du mont Assiniboine, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Rocheuses canadiennes, Colombie-Britannique, Canada / 4 hikes to do in Mount Assiniboine, Canadian Rockies, BC, Canada

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *