Fleurs de Lupins, lac Tekapo, île du Sud, Nouvelle-Zélande / Lupines Flowers, Lake Tekapo, South Island, New Zealand, NZ
Fleurs de Lupins, lac Tekapo, île du Sud, Nouvelle-Zélande / Lupines Flowers, Lake Tekapo, South Island, New Zealand, NZ

Tout ce qu’il faut savoir avant de voyager en Nouvelle-Zélande

Par Steve

Les paysages de la Nouvelle-Zélande (Aotearoa en maori) en font rêver plus d’un, surtout depuis la sortie de la trilogie du Seigneur des anneaux, qui fut entièrement tournée là-bas. Mais soyez rassurés, nul besoin d’avoir des pouvoirs magiques pour parcourir ce majestueux pays, il suffit de bien se préparer.

Dans cet article rempli d’informations pratiques, je vais tenter de répondre à toutes vos questions sur la Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez par exemple des réponses sur comment s’y rendre, des consignes générales de sécurité, le meilleur moment pour y séjourner, et beaucoup plus encore. 

Avec tous ces conseils vous serez fin prêts pour votre voyage en Nouvelle-Zélande, et vous pourrez dire comme Bilbo le Hobbit « I’m going on an adventure! »

Comme il y a énormément de choses à savoir sur ce pays du bout du monde, j’ai écrit un autre article qui vous aidera à planifier votre itinéraire en Nouvelle-Zélande. Vous y découvrirez nos villes et régions coups de cœur, et vous y trouverez aussi toute l’information pour vous déplacer en Nouvelle-Zélande.

Mont Ngauruhoe, Montagne de feu, Seigneur des anneaux, Tongarino Alpine Crossing, Nouvelle-Zélande / Mount Ngauruhoe, Mount Doom, LOTR, Tongariro Alpine Crossing Hike, New Zealand, NZ
Le mont Ngauruhoe, alias Mount Doom dans LOTR
Kayaks, Abel Tasman, Nouvelle-Zélande / Kayaks, Abel Tasman Hike, New Zealand, NZ
L’un des points de vues pendant la randonnée à Abel Tasman

Table des matières

Se rendre en Nouvelle-Zélande

Si vous regardez sur un globe terrestre, vous pourrez constater que la Nouvelle-Zélande est presque exactement à l’opposé de la France. Il n’existe pas de vols directs entre l’Europe et la NZ, parce qu’aucun avion ne peut voler aussi longtemps. Vous devrez donc faire au moins une escale au Moyen-Orient ou en Asie.

Auckland la grande porte d’entrée

L’écrasante majorité des passagers internationaux arrivent au pays par l’aéroport d’Auckland, la plus grande ville. Quelques lignes d’autobus permettent de rejoindre le centre-ville à partir de l’aéroport, ou des transporteurs privés, par exemple la compagnie SkyDrive.

Les aéroports de Christchurch, Wellington, Queenstown et Dunedin accueillent aussi quelques vols internationaux, principalement en provenance de l’Australie.

Visa et exigence à l’entrée

Les citoyens des pays de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada n’ont pas à demander de visa pour les séjours touristiques de moins de 3 mois en Nouvelle-Zélande. Pour entrer dans le pays, il vous faudra toutefois faire une application en ligne pour obtenir le NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority).

Le processus est assez facile, et le document vous sera normalement envoyé en quelques jours. Le plus simple est de télécharger leur application, que vous pourrez montrer à votre arrivée au pays.

Air New Zealand, Abel Tasman, Nouvelle-Zélande / Air New Zealand flight over Abel Tasman, NZ
Vol au-dessus de Abel Tasman
Mont Victoria, Devonport, Auckland, Nouvelle-Zélande / Mount Victoria, Devonport, Auckland skyline, New Zealand, NZ
Vue sur Auckland depuis le mont Victoria à Devonport

Déclaration d’entrée et biosécurité

Tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Zélande doivent avoir rempli la déclaration du voyageur (Traveller Declaration). Ce questionnaire assez complet prend environ 10 minutes à remplir, et vous aurez à répondre à plusieurs questions, notamment sur votre provenance. Vous pouvez le remplir un maximum de 24 heures avant votre arrivée, et elle doit être complétée avant votre passage à la douane.

La Nouvelle-Zélande compte des écosystèmes uniques dans le monde, mais ils sont souvent bien fragiles. C’est pourquoi le gouvernement applique des normes de biosécurité très strictes à l’entrée au pays.

Vous devrez par exemple inscrire votre matériel de camping sur votre déclaration du voyageur, ainsi que tout élément d’origine végétale ou animale. Un agent a inspecté nos bottes de randonnée et nos bâtons de marches à l’aéroport, alors assurez-vous de les nettoyer avant votre arrivée.

Carte SIM

Vous pourrez être connectés dès votre arrivée en vous procurant une carte SIM pour votre téléphone portable. Plusieurs fournisseurs proposent leur service avant même que vous récupériez vos bagages, dans la zone internationale. L’acheter à ce moment vous permettra d’ailleurs de sauver quelques dollars, puisqu’il n’y a pas de taxes dans cette zone.

Nous avons pour notre part opté pour la compagnie One, qui propose un forfait de 40Go à 69 $NZ. 

Fougère argentée, Nouvelle-Zélande / Silver fern, New Zealand, NZ
Le silver fern, endémique à la Nouvelle-Zélande
Oiseau Pukeko, Rotorua, Nouvelle-Zélande / Pūkeko Bird, Kuirau Park, Rotorua, New Zealand, NZ
Le pukeko, un oiseau natif de la Nouvelle-Zélande

Un peu d’histoire sur Aotearoa/Nouvelle-Zélande

En regardant sur un globe terrestre, on peut constater à quel point le pays est loin de tout. Même l’Australie, le plus proche voisin majeur, est à au moins 1500 km de distance. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que la Nouvelle-Zélande fut la dernière grande terre à avoir été peuplée par les humains.

L’arrivée des Maoris

Selon les plus récentes données, les premiers navigateurs polynésiens seraient arrivés en Nouvelle-Zélande entre 1250 et 1300 après J.-C. En comparaison, les Aborigènes ont mis les pieds en Australie il y a plus de… 40 000 ans.

Les ancêtres des Maoris arrivaient probablement des îles Cook ou de la Polynésie française actuelle. Au fil des siècles, ils peuplèrent tout le territoire, en formant une multitude de tribus distinctes, ou iwi. Ils donnèrent au pays le nom de Aotearoa, ce qui signifie pays au long nuage blanc.

Proue, pirogue waka, maori, Waitangi Treaty Grounds, Bay of Islands, Nouvelle-Zélande / Waka canoe, maori, Waitangi Treaty Grounds, Bay of Islands, New Zealand, NZ
Proue décorative d’un waka, grand canoë de guerre maori
Spectacle danse maori, Waitangi Treaty Grounds, Bay of Islands, Nouvelle-Zélande / Maori Dance Show, Waitangi Treaty Grounds, Bay of Islands, New Zealand, NZ
Spectacle de danse maori aux Waitangi Treaty Grounds

L’arrivée des Européens

En 1642, le Néerlandais Abel Tasman et son équipage furent les premiers Européens à voir la Nouvelle-Zélande. Je dis bien voir, parce qu’ils ne furent pas très bien accueillis par les Maoris, qui tuèrent 4 marins. L’expédition repartit sans avoir mis le pied à terre.

Il fallut attendre 1769 avant que James Cook et son équipage reviennent et cartographient l’ensemble des côtes. Des colons de plusieurs pays européens arrivèrent au début du 19e siècle, entraînant le déclin de la population maorie.

Le pays fut officiellement fondé avec la signature du Traité de Waitangi, une entente entre la Couronne britannique et une majorité des chefs maoris, qui le ratifièrent en 1840. Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander une visite aux Waitangi Treaty Grounds, dans la Bay of Islands.

Voilier, Russell, Paihia, Bay of Islands, Nouvelle-Zélande / Ship, Russell, Paihia, Bay of Islands, New Zealand, NZ
Un voilier près de Russell, à Bay of Islands
Drapeaux, Waitangi Treaty Grounds, Bay of Islands, Nouvelle-Zélande / Waitangi Flagstaff, Waitangi Treaty Grounds, Bay of Islands, New Zealand, NZ
Le Waitangi Flagstaff, qui marque l'endroit où le Traité a été signé

Les Néo-Zélandais aujourd’hui

Le pays compte désormais plus de 5 millions d’habitants. Les Néo-Zélandais s’appellent eux-mêmes kiwis, en l’honneur de l’oiseau emblématique. Les gens sont en général très polis et respectueux, et le pays est reconnu pour être progressiste. C’est notamment ici que les femmes furent les premières à obtenir le droit de vote dans le monde.

Le lien avec le Royaume-Uni reste très fort, et l’on retrouve d’ailleurs l’Union Jack sur le drapeau national. Charles III est le souverain du pays, même si ce n’est qu’à titre honorifique.

En arrivant, vous constaterez que presque tout est écrit en anglais et en maori. Les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande constituent encore de nos jours 16% de la population.

Dare to rereké, Murale, Techs, Taupo, Nouvelle-Zélande / Street Art by Techs, Taupo, New Zealand, NZ
Murale créée par l’artiste maori Techs, à Taupo

Quel est le meilleur moment pour partir en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande étant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Zélande est pendant l’été austral, soit de décembre à février. C’est durant cette saison qu’il fait le plus chaud, et qu’il y a le moins de précipitations.

Note importante, les vacances des Fêtes coïncident aussi avec le début des vacances scolaires en Nouvelle-Zélande. Les sites touristiques deviennent donc vraiment plus achalandés à partir du 20 décembre.

Si vous aviez un mois précis à choisir, je vous conseillerais décembre comme nous l’avons fait. Vous profiterez des journées les plus longues de l’année, et vous pourrez voir les lupins fleurir un peu partout sur l’île du Sud. Sur l’île du Nord, cette période coïncide avec la floraison des pohutukawas, un arbre aux fleurs rouges qui est considéré comme l’arbre de Noël des Néo-Zélandais.

Si vous voulez éviter les foules et que les lupins ne sont pas une priorité pour vous, février est aussi un excellent choix, avec une météo très favorable en général.

Fleurs de Lupins, lac Tekapo, île du Sud, Nouvelle-Zélande / Lupines Flowers, Lake Tekapo, South Island, New Zealand, NZ
La saison des lupins, de la fin novembre à la mi-décembre.
Fleur de pohutukawa, Nouvelle-Zélande / Pohutukawa flower Christmas tree, New Zealand, NZ
Une fleur de pohutukawa, l’arbre de Noël de la Nouvelle-Zélande

Quelques infos pratiques sur la Nouvelle-Zélande

Fuseau horaire

La Nouvelle-Zélande est sur le fuseau horaire UTC+13. Cela fait en sorte qu’elle a 12 heures d’avance sur la France et l’Europe occidentale, et 18 heures d’avance par rapport à l’est de l’Amérique du Nord. C’est d’ailleurs la première terre majeure où le soleil se lève chaque jour. Le pays utilise l’heure avancée de septembre à avril.

Les prises électriques

En Nouvelle-Zélande, l’électricité est à 230 volts, comme en Europe. Le pays utilise des prises à branches de type I. Il vous faudra donc vous procurer un adaptateur. Ils sont disponibles à l’aéroport et dans de nombreux commerces, mais vous pouvez aussi les acheter en ligne avant votre départ.

Argent comptant ou carte de crédit

Le pays utilise le dollar néo-zélandais (NZD), et sa valeur équivaut à un peu plus d’un demi-euro. Les voyageurs canadiens ne pourront pas s’empêcher de constater la ressemblance entre les devises des 2 pays, particulièrement pour le billet de 20$.

Le paiement par carte de crédit est omniprésent, et de nombreux établissements ne prennent tout simplement plus l’argent comptant. Alors ça ne sert à rien de garder beaucoup d’argent liquide sur vous.

Le service dans les restaurants

On a été ravi de constater que le pourboire n’est vraiment pas une pratique répandue en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez vous contenter d’arrondir la facture si vous avez apprécié le service, mais rien n’est attendu. Les taxes sont déjà incluses dans tous les prix affichés.

Dans beaucoup de restaurants et de cafés, il faut commander et payer au comptoir avant de recevoir son repas, un peu comme dans les pubs en Angleterre.

Bookme : un site très utile pour sauver des sous

Les attraits touristiques peuvent coûter très cher en Nouvelle-Zélande, alors avant d’acheter vos billets, allez faire un tour sur le site Bookme. Il propose une panoplie d’activités à rabais, et permet souvent d’économiser de 20 à 40% sur le prix régulier.

Vue depuis le mont Paku, Tairua, Coromandel, Nouvelle-Zélande / View from Mount Paku, Pauanui, Coromandel, New Zealand, NZ
Vue depuis le mont Paku, dans la région du Coromandel

Consignes générales de sécurité sur place

La Nouvelle-Zélande est un pays très sécuritaire, et le taux de criminalité est bas. Il y a par contre quelques risques dont il faut être conscient.

Le soleil

Le sud du pays est situé à une latitude comparable à Paris et Montréal, mais le soleil y est beaucoup plus fort pendant l’été. Pourquoi? Tout d’abord, c’est pendant leur été (en hiver dans l’hémisphère nord) que la Terre est à son point le plus proche du Soleil. De plus, la Nouvelle-Zélande se trouve dans une région où le trou dans la couche d’ozone est assez grand, ce qui intensifie les radiations.

Comme vous passerez sûrement beaucoup de temps à découvrir les merveilleux paysages du pays, assurez-vous de prendre un bon écran solaire (FPS 60), et de porter une casquette ou un chapeau.

Y a-t-il beaucoup d’animaux dangereux en Nouvelle-Zélande?

Les gens ont tendance à associer la Nouvelle-Zélande avec l’Australie, qui regorge de créatures menaçantes. Et bien la Nouvelle-Zélande ne pourrait pas être plus différente, puisqu’on n’y trouve aucun animal pouvant constituer un danger. Il y a à peine 2 ou 3 espèces d’araignées qui sont venimeuses, mais il faudrait être bien malchanceux pour les apercevoir.

Les seuls animaux qui vous embêteront sont les infâmes sandflies, des petites mouches très répandues notamment sur l’île du Sud. Leurs morsures ne sont pas douloureuses sur le coup, mais elles provoquent des démangeaisons qui pourraient vous rendre dingues. Assurez-vous d’avoir un répulsif à insectes, particulièrement lorsque vous visitez le sud du pays.

Les volcans et tremblements de terre

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses merveilles géologiques, mais l’activité volcanique pose toujours un certain degré de risque. Si vous visitez des régions actives comme Rotorua, assurez-vous de bien suivre les consignes et de rester dans les zones sécuritaires.

Lac Inferno Crater, Waimangu, Rotorua, Nouvelle-Zélande / Inferno Crater Lake, Waimangu Valley, Rotorua, New Zealand, NZ
Le Inferno Crater Lake dans la vallée de Waimangu, à Rotorua
Fumeroles, Tongarino Alpine Crossing, Nouvelle-Zélande / Fumarole, Smoke, Tongariro Alpine Crossing Hike, New Zealand, NZ
Des fumeroles d’activité volcanique au Tongariro Alpine Crossing

La faune et la flore en Nouvelle-Zélande

L’éloignement de la Nouvelle-Zélande a fait en sorte que la flore et la faune s’y sont développées comme nulle part ailleurs.

Les forêts de fougères

Impossible d’aller en Nouvelle-Zélande sans remarquer les fougères. Certaines d’entre elles atteignent 20m de haut, ce qui donne à plusieurs des forêts une allure de Parc jurassique. La silver fern, ou fougère argentée, est d’ailleurs un emblème important du pays.

Les oiseaux endémiques

Lorsque les premiers Maoris sont arrivés ici il y a environ 800 ans, on n’y trouvait aucun mammifère terrestre. Ce contexte unique a permis le développement d’une faune aviaire très riche, qui comporte de nombreuses espèces endémiques.

Parmi les plus célèbres, notons le kererū, un grand pigeon des bois, le tui avec sa petite collerette blanche, et le nestor kéa, le seul perroquet de montagne au monde. L’un des plus rares est le takahé, un oiseau aptère dont il ne reste que 500 individus sur l’île du Sud.

Fougère argentée, Nouvelle-Zélande / Silver fern, New Zealand, NZ
Une feuille de Silver Fern, un des emblèmes du pays
Oiseau Takahé, Sanctuaire de Anau, Nouvelle-Zélande / Takahé Bird, Punanga Manu o Te Anau, Te Anau Bird Sanctuary, New Zealand, NZ
Le takahé, un oiseau en danger d’extinction
Nestor Kéa, Perroquet, Milford Sound, Nouvelle-Zélande / Nestor Kea Parrot, Milford Sound Road, New Zealand, NZ
Le kéa, le seul perroquet de montagne au monde

Le kiwi, le grand emblème national

L’oiseau le plus célèbre est bien évidemment le kiwi. Cette adorable boule de plumes brunes a d’ailleurs donné son nom au fruit que l’on connaît.

Le kiwi est un oiseau assez combatif de la grosseur d’une poule. Il est très difficile à observer en nature, parce qu’il n’en reste que 70 000 à l’état sauvage, et qu’il ne sort que la nuit. Si vous voulez en voir, le plus simple est d’aller dans un sanctuaire, par exemple le Otorohanga Kiwi House un peu au nord de Waitomo. Nous avons aussi eu la chance de les entendre près de notre hébergement à Russell, dans Bay of Islands.

Kiwis, Oiseaux, Taxidermie, Otorohanga Kiwi House, Nouvelle-Zélande / Kiwis Birds, Otorohanga Kiwi House, New Zealand, NZ
Des kiwis naturalisés au Otorohanga Kiwi House

Les animaux indésirables

De nombreux mammifères ont été introduits aux 18e et 19e siècles par les Européens, ce qui a entraîné des conséquences catastrophiques pour la faune locale. Les belettes et les opossums sont particulièrement néfastes, puisqu’ils tuent les oiseaux et mangent leurs œufs. Le gouvernement redouble d’efforts afin de les éradiquer.

Si vous amenez votre chien avec vous, assurez-vous de toujours le garder en laisse. Ils sont d’ailleurs interdits dans plusieurs endroits, afin de ne pas perturber les espèces indigènes.

Les vers luisants

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses glowworms (vers luisants), que l’on retrouve dans certaines grottes à travers le pays. Ces créatures uniques sont en fait des larves de petites mouches qui émettent de la lumière, un peu comme les lucioles. L’endroit le plus connu pour les voir est le Waitomo Glowworm Caves, au centre de l’île du Nord.

Sachez qu’il est interdit de prendre des photos des vers dans les grottes.

Le Department of Conservation

Le pays compte 13 parcs nationaux, et 30% du territoire néo-zélandais est protégé. Tout ce patrimoine est géré par le Department of Conservation, un organisme gouvernemental. Peu importe où vous irez, vous verrez ses iconiques enseignes vertes. Le DOC gère aussi un vaste réseau de huttes et de terrains de camping. 

Panneau interdiction de prendre en vidéo ou photo les vers luisants, Kawiti Glowworm Caves, Nouvelle-Zélande / No cameras or videos of glowworms sign, Kawiti Glowworm Caves, New Zealand, NZ
Voici ce qui explique notre absence de photos des glowworms
Panneau début randonnée Tongariro Alpine Crossing, Nouvelle-Zélande / Start of the Tongariro Alpine Crossing Hike, New Zealand, NZ
Les iconiques panneaux du Department of Conservation

La nourriture en Nouvelle-Zélande

On a vraiment très bien mangé pendant nos 5 semaines passées en Nouvelle-Zélande. Par contre, c’est sûr que si vous vous attendez à plein de spécialités locales, vous allez être déçus. Il y a certes quelques produits emblématiques comme l’agneau et le kiwi (le fruit, pas l’oiseau), mais la cuisine est somme toute très internationale.

Le plat national est le fish and chips emprunté aux Anglais, et l’on sent un peu partout une forte influence asiatique. On a aussi été étonnés de voir beaucoup de restaurants mexicains.

Le vin

La Nouvelle-Zélande est un grand exportateur de vin, et il y a des vignobles dans presque toutes les régions. La majorité d’entre eux proposent des dégustations, qu’il est préférable de réserver à l’avance.

La région viticole la plus importante est celle du Marlborough, située au nord de l’île du Sud. Le sauvignon blanc est le cépage le plus répandu dans le coin. Mention spéciale aussi au pinot noir de Cromwell, une ville qui se trouve un peu à l’est de Queenstown sur l’île du Sud.

Bières et cidres

Les amateurs de bières auront l’embarras du choix Nouvelle-Zélande, tellement il s’y trouve de micro-brasseries. On sent une influence américaine, et l’on y boit d’excellentes IPA. Wellington est probablement la meilleure ville pour les découvrir.

On a vu beaucoup de champs de houblons dans la région de Nelson Tasman, et c’est aussi là qu’on trouve le plus vieux pub au pays, The Moutere Inn. On a adoré la dégustation de bières et de cidres offerte sur place.

Vignoble Casita Miro, île de Waiheke, Nouvelle-Zélande / Wine Tasting, Casita Miro Vineyard, Waiheke Island, New Zealand, NZ
Dégustation de vin au vignoble Casita Miro, sur l’île de Waiheke
Fish and chips, Dégustation de bières et cidres, Moutere Inn, Upper Moutere, New Zealand / Fish and chips, Beers and Ciders Tasting, Moutere Inn, New Zealand, NZ
Fish and chips et dégustation de bière au Moutere Inn

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Tout ce qu’il faut savoir avant de voyager en Nouvelle-Zélande, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage / Everything you know before traveling in New Zealand, Aotearoa, NZ

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.