Vue depuis mont Eden ou Maungawhau, Auckland, Nouvelle-Zélande / View from Mount Eden or Maungawhau, Auckland, New Zealand, NZ
Vue depuis mont Eden ou Maungawhau, Auckland, Nouvelle-Zélande / View from Mount Eden or Maungawhau, Auckland, New Zealand, NZ

10 choses à faire à Auckland et dans les environs

Par Steve

Impossible de faire un voyage en Nouvelle-Zélande sans passer par Auckland. C’est sûrement par cette ville que vous arriverez au pays, et c’est un endroit parfait pour prendre ses repères et se remettre du décalage horaire.

Quoi faire à Auckland? Beaucoup, beaucoup de choses : la plus grande ville du pays et sa région offrent une panoplie d’activités pour tous les goûts. On y trouve de nombreux musées, de superbes plages, plusieurs lieux historiques, et c’est aussi le point de départ pour des excursions en bateau à Devonport et sur l’île de Waiheke.

Vous retrouverez donc dans cet article tous nos incontournables à Auckland, et plusieurs conseils pratiques pour y organiser votre prochain séjour.

Port, Ferry Building, Auckland, Nouvelle-Zélande / Port and Ferry Building, Auckland, New Zealand, NZ
Le port et le Ferry Building
Plage de Piha, Auckland, Nouvelle-Zélande / Piha Beach, Auckland, New Zealand, NZ
La plage de Piha

Table des matières

Un peu d’infos sur Auckland

Même si Auckland n’est pas la capitale (c’est plutôt Wellington), elle reste sans contredit la ville la plus importante de la Nouvelle-Zélande. Plus d’un million et demi de personnes y habitent, soit plus du quart des citoyens du pays. C’est aussi la ville ayant la plus grande population d’origine polynésienne au monde.

Situation géographique

La ville est située sur un isthme très étroit qui relie la péninsule du Northland au reste de l’île du Nord. Elle est entourée par deux baies, qui donnent respectivement accès au Pacifique, et à la mer de Tasman à l’ouest.

Le paysage de la région a été façonné par l’activité volcanique, créant de nombreux cônes et monts un peu partout. La majorité sont éteints depuis longtemps, mais l’île de Rangitoto que l’on peut apercevoir au loin a été créée par l’éruption d’un volcan il y a moins de 600 ans.

Vue depuis mont Eden ou Maungawhau, Auckland, Nouvelle-Zélande / View from Mount Eden or Maungawhau, Auckland, New Zealand, NZ
La vue depuis le mont Eden

Le climat

Auckland bénéficie d’un climat océanique relativement constant. Le mercure dépasse rarement les 25°C en été, et les hivers sont très doux. La meilleure saison pour visiter Auckland (comme le reste de la Nouvelle-Zélande) est pendant l’été austral, soit de novembre jusqu’à mars.

Même si Auckland est la ville la plus ensoleillée au pays, attendez-vous quand même à des pluies assez fréquentes, et ce même en été.

Combien de temps consacrer à Auckland

Si vous visitez seulement la ville, deux jours suffisent pour voir les incontournables d’Auckland, surtout si vous n’êtes pas très musée. Je vous suggère néanmoins d’ajouter une 3e journée à votre itinéraire, pour faire une petite excursion sur la charmante île de Waiheke.

Comment se déplacer à Auckland

La ville est en train de se doter d’un petit réseau de métro, mais il est toujours en construction. Vous aurez donc à vous déplacer en utilisant les autobus publics, qui couvrent tous les secteurs d’Auckland.

La gare de Britomart, située entre le port et le centre-ville, constitue le cœur du réseau de transport. Elle abrite à la fois une gare ferroviaire, et un terminus d’autobus. Le Ferry Building est situé juste de l’autre côté de la rue.

Puisqu’il n’est vraiment pas si évident de trouver du stationnement dans le centre-ville d’Auckland, je vous recommande de commencer votre voyage ici, sans voiture. Lorsque vous prendrez finalement possession de votre véhicule de location pour explorer l’île du Nord, vous pourrez ensuite aller découvrir les plages de Piha et de Muriwai, dont je parlerai un peu plus loin dans cet article.

Gare de Waitematā et Britomart, CDB Auckland, Nouvelle-Zélande / Waitematā and Britomart railway station, CDB Auckland, New Zealand
La gare de Britomart, dans le centre-ville d’Auckland

Découvrir le centre-ville d’Auckland

Le centre-ville d’Auckland (Auckland Central Business District ou CBD) domine la ville avec ses tours d’acier et de verre. La majorité des constructions sont assez récentes, mais vous trouverez quelques beaux exemples d’architecture coloniale, notamment sur la rue Queen.

Le Ferry Building

Le Ferry Building est selon moi le plus beau bâtiment de la ville. Avec sa structure alternant entre brique rouge et pierre ocre, il contraste vraiment avec l’architecture moderne du centre-ville.

Il a été complété en 1912, et rénové dans les années 1980. Tout autour, vous pourrez apercevoir des lampes rouges qui donnent encore plus de charme à l’ensemble.

Le Ferry Building est aussi beau que pratique : c’est le point de départ de nombreux traversiers desservant la baie et ses îles, notamment vers le quartier de Devonport et les îles de Waiheke et Rangitoto.

Vous trouverez quelques restaurants à l’intérieur. On n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher d’essayer le Island Gelato, qui propose de délicieuses saveurs de glace.

Ferry Building, Auckland, Nouvelle-Zélande / Ferry Building, Auckland, New Zealand, NZ
Le Ferry Building
Rue Queen, Auckland, Nouvelle-Zélande / Queen Street, Auckland, New Zealand, NZ
La rue Queen

Queen Street

La rue Queen est l’artère principale du centre-ville d’Auckland. Vous pourrez y contempler plusieurs des bâtiments historiques de la ville, notamment celui qui abrite la gare de Britomart.

C’est probablement le meilleur endroit au pays pour faire du magasinage, et l’on y trouve toutes les grandes marques mondiales, de H&M à Louis Vuitton. S’il vous manque quelques articles pour vos randonnées en NZ, je vous conseille de visiter les boutiques Kathmandu et Macpac. Ces deux marques locales proposent de très bons produits de plein air, et ce à prix raisonnable.

Le port d’Auckland

Tout autour du Ferry Building se trouve le port d’Auckland, qui constitue un pôle économique très important. On y trouve d’ailleurs deux quais pour les bateaux de croisière.

Auckland est surnommée la City of Sails (Ville des Voiles), et vous pourrez apercevoir un nombre impressionnant de bateaux de toutes tailles en vous promenant dans le port.

Les amateurs de navires ne voudront d’ailleurs pas rater le New Zealand Maritime Museum, situé sur le Hobson Wharf. Il relate l’histoire maritime du pays, des premiers navigateurs polynésiens jusqu’aux catamarans prenant part à des régates internationales.

La Sky Tower

La grande icône d’Auckland est la Sky Tower, qui domine la ville avec ses 328 mètres de haut. Elle est encore à ce jour la deuxième tour la plus haute de tout l’hémisphère sud.

On peut y admirer la vue à partir de plusieurs plateformes d’observation, notamment le Sky Deck qui se trouve à 220m d’altitude. La tour abrite aussi deux restaurants, et un café.

Les amateurs de sensations fortes voudront peut-être essayer le SkyWalk, où ils pourront marcher à l’air libre sur le contour de la nacelle. Si ce n’est pas encore assez grisant, le SkyJump propose un saut en bungee à partir de là-haut. Frissons garantis.

Port, Ferry Building, Auckland, Nouvelle-Zélande / Port and Ferry Building, Auckland, New Zealand, NZ
Le port d’Auckland
La tour Sky Tower, Nuit, Auckland CDB, Nouvelle-Zélande / Sky Tower by Night, Auckland, New Zealand, NZ
La Sky Tower

Visiter le Auckland Art Gallery

Situé en bordure du centre-ville, le Auckland Art Gallery est vraiment un incontournable de la ville. Ce petit musée présente autant des peintures classiques que des œuvres contemporaines, et l’accès à la collection permanente est gratuit. Alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller y faire un saut, surtout que la visite ne prend que 90 minutes environ.

La collection permanente

Ma section favorite a été celle qui présente une série de portraits de Maoris, réalisées par les artistes Gottfried Lindauer et Charles Goldie respectivement. Bien que leurs styles diffèrent, on sent chez les deux artistes une profonde admiration pour leurs sujets. Ces portraits ont été réalisés il y a plus d’un siècle, alors que la culture maorie était menacée de disparition.

Le musée met aussi de l’avant des œuvres historiques plus classiques, dans des salles superbement décorées et situées à la mezzanine. À l’étage supérieur se trouvent des œuvres contemporaines de toutes sortes. J’ai particulièrement aimé The End, de l’artiste Ryan Gander. Cette souris robotisée est de grandeur réelle, et sort d’un trou en bas d’un mur, en nous faisant part de ses réflexions philosophiques.

Les expositions temporaires

En plus de la collection permanente, le musée propose des expositions temporaires sur différentes formes d’arts visuels. Lors de notre passage, l’extravagante créatrice de mode chinoise Guo Pei était à l’honneur. Cette partie du musée est par contre payante, mais quelques-unes de ses œuvres étaient exposées dans la collection permanente.

L’architecture du musée, très moderne et aérée, est aussi remarquable. Elle a été conçue pour qu’on voit le plus possible le Albert Park, situé juste à côté. Le toit en bois est magnifique, et vous pourrez l’admirer de plus près en allant au café.

Musée Art Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande / Entrance, Auckland Art Gallery, New Zealand
Portrait maori, Musée Art Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande / Maori Portrait, Auckland Art Gallery, New Zealand
Robe de Guo Pei, Musée Art Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande / Guo Pei dress, Auckland Art Gallery, New Zealand

Se promener dans Albert Park

Tout autour du Auckland Art Gallery se trouve le Albert Park, un endroit parfait pour faire une petite balade. Le parc a été établi dans les années 1880, et a été nommé en l’honneur du Prince Albert, le mari de la reine Victoria. On peut d’ailleurs voir une statue à l’effigie de cette dernière dans le parc.

Il y a de nombreux autres monuments un peu partout dans le parc, ainsi qu’une grande fontaine en fer forgé au centre. Mais c’est surtout les arbres qui m’ont impressionné ici, et certains d’entre eux sont vraiment gigantesques. Le climat d’Auckland sied bien à une multitude de plantes tropicales, et vous pourrez constater à quel point les plates-bandes sont luxuriantes.

Avant de partir, jetez un coup d’œil au magnifique clocher de l’université d’Auckland, qui se trouve tout près.

Parc Albert, Auckland, Nouvelle-Zélande / Albert Park, Auckland, New Zealand
Parc Albert, Auckland, Nouvelle-Zélande / Albert Park, Auckland, New Zealand

Marcher ou pédaler sur le Lightpath

Imaginez une route surélevée, accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes, qui vous amènerait jusqu’au centre-ville (j’en rêve à Montréal). Et bien la ville d’Auckland l’a fait, avec le Lightpath, un endroit aussi agréable que photogénique.

Pour le visiter, je vous recommande de commencer par l’extrémité sud, qui se prend par Canada Street. Il y a d’ailleurs de jolies murales dans ce coin, notamment sur Cross Street. En remontant vers le centre-ville au nord, vous aurez droit à une belle vue sur les gratte-ciel du centre, dominés par la Sky Tower.

Le sentier fait 850 m de long en tout, et il est amplement large pour accommoder la circulation dans les deux sens. Après avoir marché ou pédalé ici, vous verrez sûrement vous aussi la vie en rose.

Bicyclette, LightPath, Sky Tower, Auckland, Nouvelle-Zélande / Bike, LightPath, Sky Tower, Auckland, New Zealand, NZ
Murale, Cross Street, Auckland, Nouvelle-Zélande / Street Art, Cross Stree Wintergardens, New Zealand, NZ

Monter le Mount Eden, un lieu sacré

Vous cherchez le meilleur endroit pour voir le soleil se coucher sur Auckland? Rendez-vous au mont Eden. Avec ses 196 m de haut, il est en effet le plus haut point naturel d’Auckland.

Mais cet ancien volcan éteint est bien plus que ça. C’est un lieu sacré pour les Maoris, qui l’appellent Maungawhau. C’est pourquoi l’accès au centre du cratère, qui fait 50 m de profondeur, est interdit. Vous pourrez par contre marcher tout autour, en empruntant des passerelles en bois.

La vue à partir de là-haut est vraiment spectaculaire, et vous pourrez y admirer tout autant le centre-ville que la mer de Tasman au loin. Ça vaut aussi la peine de faire quelques pas de plus pour aller jusqu’au Auckland Lookout, qui donne une vue légèrement différente. L’accès au site est gratuit.

Comment se rendre au Mount Eden

À partir du centre-ville, le plus simple est de prendre le bus 27 à la station Britomart. Il vous emmènera au pied du mont, après 15 à 20 minutes de trajet. À compter de l’arrêt, comptez environ 10 minutes de marche pour arriver au sommet.

Vue depuis mont Eden ou Maungawhau, Auckland, Nouvelle-Zélande / View from Mount Eden or Maungawhau, Auckland, New Zealand, NZ
Vue depuis mont Eden ou Maungawhau, Auckland, Nouvelle-Zélande / View from Mount Eden or Maungawhau, Auckland, New Zealand, NZ

Prendre le ferry et explorer Devonport

Si vous trouvez que l’architecture du centre-ville d’Auckland manque un peu de cachet, prenez un traversier vers Devonport. Ce quartier situé sur une péninsule au nord du centre-ville est truffé de maisons plus coquettes les unes que les autres. Devonport a d’ailleurs été parmi les premiers sites colonisés ici, et ça se ressent un peu partout.

Le trajet en traversier dure à peine 10 minutes, mais vous aurez l’impression d’avoir été téléporté ailleurs. À partir du terminus du ferry, vous arriverez sur la rue Victoria, qui regorge de petites boutiques. 

Continuez ensuite votre exploration en longeant la mer par la rue King Edward Parade. Evelyne et moi on n’en revenait pas de la beauté des maisons qui bordent la rue, et que dire des jardins qui les entourent. Je pense que je n’ai jamais autant utilisé le mot luxuriant que ce jour-là.

Prévoyez une demi-journée en tout pour faire honneur à Devonport, en incluant le trajet aller-retour.

Maison, Devonport, Auckland, Nouvelle-Zélande / House, Devonport, Auckland, New Zealand, NZ
Plage, Devonport, Mont North Head, Auckland, Nouvelle-Zélande / Beach, Devonport, Mount North Head, Auckland, New Zealand, NZ
Le mont North Head

L’ascension du mont Victoria

La péninsule de Devonport a été formée par l’éruption de deux volcans, les monts North Head et Victoria. Nous avons choisi de gravir ce dernier, en remontant par la rue Victoria. L’ascension est courte et donne droit à une vue vraiment spectaculaire à 360° sur Auckland, son centre-ville, et toute la baie. On peut voir derrière North Head le cône du volcan Rangitoto, qui culmine à 260m de haut.

Si vous choisissez plutôt de gravir le mont North Head, vous serez un peu plus loin du centre-ville. Mais vous pourrez voir les canons mis en place là quand le gouvernement néo-zélandais craignait une invasion russe à la fin du 19e siècle.

Lily Eatery

Toute cette marche vous aura sûrement donné faim, alors dirigez-vous vers le Lily Eatery, situé sur la rue Wynyard. Ce petit café sans prétention propose des sandwichs et pâtisseries d’une qualité irréprochable. 

On a particulièrement aimé la tartine feuilletée aux champignons, et le roulé à la saucisse d’agneau accompagné de son chutney. Un endroit parfait pour bien commencer la journée, ou pour le lunch.

Mont Victoria, Devonport, Auckland, Nouvelle-Zélande / Mount Victoria, Devonport, Auckland skyline, New Zealand, NZ
La vue depuis le mont Victoria
Lily Eatery, Brunch, Devonport, Auckland, Nouvelle-Zélande / Lily Eatery, Devonport, Auckland, New Zealand, NZ
Le brunch du Lily Eatery

Découvrir l’histoire du pays au Auckland Domain

Le Auckland Domain est le plus vieux parc de la ville, et aussi l’un des plus grands, avec ses 75 hectares. Situé lui aussi sur un ancien volcan, il saura ravir les amateurs d’histoire.

Le Auckland Museum

L’attraction phare du parc est le Auckland Museum, l’un des musées les plus importants de Nouvelle-Zélande. En vous approchant, vous ne pourrez qu’être impressionné par cet énorme édifice, construit dans le style néoclassique. Il y a énormément de choses à voir ici, et le musée mélange de l’anthropologie, de l’histoire naturelle, des arts décoratifs, en plus du musée de la guerre à l’étage.

Bon je vous l’avoue, ce musée peut être un peu étourdissant, mais il renferme de magnifiques pièces. On a eu un grand coup de cœur pour les deux temples maoris situés au rez-de-chaussée, on peut d’ailleurs rentrer dans l’un d’entre eux (en prenant soin d’enlever ses chaussures). Juste à côté se situe un immense waka (canot maori) de 25m de long, lui aussi magnifiquement sculpté dans le bois.

Vous en apprendrez beaucoup sur les Polynésiens en général (les ancêtres des Maoris), et sur comment ils ont réussi à conquérir le Pacifique, jusqu’à la Nouvelle-Zélande. Une grande collection d’objets décoratifs leur est aussi consacrée.

Le War Memorial relate la contribution énorme des Néo-Zélandais dans plusieurs conflits. On y trouve notamment un Spitfire néo-zélandais ainsi qu’un Zero japonais, deux avions de chasse utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le musée est parfait pour les familles, et il offre des activités interactives qui plairont aux enfants de tous âges. On a d’ailleurs beaucoup aimé la simulation de tremblement de terre. L’expérience se vit comme si on était dans un salon à Auckland, et qu’un volcan entrait subitement en éruption, avec tous les bruits et les secousses en prime.

Musée de Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande / Auckland Museum, New Zealand
Temple maori, Musée de Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande / Maori Court, Auckland Museum, New Zealand
Avion Spitfire, Musée de Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande / Spitfire Airplane, Auckland Museum, New Zealand

Les Wintergardens

Ne quittez pas le domaine sans être passé par les Wintergardens, situés juste à côté du musée. Ces deux grandes serres ont été construites il y a plus de cent ans, et elles viennent tout juste d’être rénovées.

La première vous immerge dans un univers tropical, avec des dizaines de plantes plus luxuriantes les unes que les autres. La deuxième est un peu plus champêtre et rappelle l’Angleterre, les delphiniums étaient en vedette lors de notre passage. Les deux serres sont séparées par un bassin aussi joli que paisible.

Domaine de Auckland, Jardins Wintergardens, Nouvelle-Zélande / Auckland Domain, Wintergardens, New Zealand, NZ
Domaine de Auckland, Jardins Wintergardens, Nouvelle-Zélande / Auckland Domain, Wintergardens, New Zealand, NZ

Passer une journée sur l’île de Waiheke

Si votre horaire vous le permet, ne ratez pas l’île de Waiheke, située à une vingtaine de kilomètres à l’est du centre-ville. Waiheke est la plus grande île du golfe d’Hauraki, et c’est autant un paradis pour les gastronomes que pour les amateurs de plages. Il y a tellement de choses à faire ici, que nous lui consacrerons bientôt un article complet.

Comment se rendre à Waiheke

Le plus simple pour visiter Waiheke est d’acheter un combo ferry+bus avec la compagnie Fullers360. Le ferry vous amènera d’abord à l’extrémité ouest de l’île, d’où vous pourrez prendre un autobus de type hop-on hop-off pour explorer les principaux attraits de Waiheke.

Le bateau part du Ferry Building, et vous pouvez vous procurer vos billets sur place au kiosque. Je vous recommande toutefois de les acheter en ligne quelques jours à l’avance, surtout en haute saison. Il y a des trajets jusqu’à très tard le soir.

Plage de Oneroa, Waiheke, Auckland, Nouvelle-Zélande / Oneroa Beach, Waiheke, New Zealand, NZ
La plage de Oneroa

Nos coups de cœur à Waiheke

Qui dit Waiheke dit vignobles, et il y en a d’ailleurs plus de 30 sur l’île. On a commencé par une dégustation au Casita Miro, situé à Onetangi. Ce vignoble d’inspiration espagnole est remarquable pour sa décoration colorée et originale, rappelant un peu le parc Güell à Barcelone. Pour vous y rendre, prenez le bus jusqu’au terminus, puis continuez sur la jolie plage de Onetangi, la plus longue de l’île. Il est vraiment préférable de réserver quelques jours à l’avance.

Nous sommes par la suite revenus sur nos pas en faisant plusieurs arrêts en autobus, notamment à la cantine Mint As où nous avons dégusté un burger aussi intense que délicieux. Retour ensuite au village de Oneroa, où on a pu tremper un orteil à la magnifique plage qui a donné son nom à la localité. On en a profité pour faire une marche sur les collines environnantes, qui offrent une vue splendide sur la baie d’Owhanake.

Par après, nous avons repris le bus au village d’Oneroa, jusqu’au vignoble Mudbrick, qu’on a adoré. Situé en hauteur, cet endroit a tout pour plaire : le cadre, d’inspiration toscane, est tout simplement superbe. Le vin est délicieux, et on peut le savourer en contemplant le soleil se coucher derrière le centre-ville d’Auckland au loin.

À partir de là, marchez jusqu’au Cable Bay Vineyards. Vous pourrez y prendre un sentier à travers les bois jusqu’au quai, où vous attendra votre ferry.

Île de Waiheke, Auckland, Nouvelle-Zélande / Waiheke Island, New Zealand, NZ
Dégustation de vin, Vignoble Casita Miro, Waiheke, Nouvelle-Zélande / Wine Tasting, Casito Miro Vineyard, Waiheke, New Zealand, NZ
Dégustation de vin au vignoble Casita Miro
Vignoble Mudbrick, Waiheke, Auckland, Nouvelle-Zélande / Mudbrick Vineyard, Waiheke, New Zealand, NZ
Le magnifique vignoble Mudbrick

Regarder le coucher de soleil sur la plage de Piha

L’ouest de la région d’Auckland est beaucoup plus sauvage, et est réputé pour ses plages de sable foncé, d’origine volcanique. La plus connue d’entre elles est celle de Piha.

Comment s’y rendre

La plage se trouve à 39 km à l’ouest du centre-ville. Elle est desservie quelques fois par jour par un système de navette, mais elle est vraiment plus facile d’accès si vous avez une voiture. Il y a un stationnement juste à côté de la plage, mais il se remplit très vite en été. Vous aurez donc peut-être à vous garer sur le bord de la route.

La plage de Piha

Impossible en arrivant de ne pas être impressionné par le Lion Rock, un énorme pic rocheux qui domine la plage de ses 52m de haut. Il sépare la plage en deux, la plus grande section étant située au sud du rocher.

Votre attention se portera ensuite sur les nombreux surfeurs, qui viennent ici affronter les vagues de la mer de Tasman. Ça donne à l’endroit une belle ambiance un peu bohème, particulièrement au coucher de soleil, alors que l’on peut en voir des dizaines attendant patiemment la vague parfaite.

Il y a quelques restaurants à proximité, notamment le Murray où on a mangé un délicieux plat de nachos bien garni de chili au bœuf. Et sachez qu’il y a même de la poutine au menu!

À partir du sud de la plage, vous pourrez faire une courte randonnée de 1 km vers le Tasman Lookout, qui donne une vue superbe sur la plage et le Lion Rock. Le sentier était malheureusement fermé lors de notre passage, car la région se remettait encore des dégâts causés par le typhon Gabrielle en février 2023.

Coucher de soleil, Plage de Piha, Auckland, Nouvelle-Zélande / Sunset, Piha Beach, Auckland, New Zealand, NZ
La plage de Piha et le Lion Rock à l’arrière

Aller dire bonjour aux fous à Muriwai Beach

Un peu plus au nord de Piha se trouve une autre plage magnifique, celle de Muriwai Beach. Elle aussi est faite de sable foncé d’origine volcanique, et elle s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est vraiment un endroit parfait pour le coucher de soleil, surtout que c’est plus tranquille qu’à Piha.

La plage de Muriwai est séparée en deux par un pic rocheux, et c’est là que se situe la particularité unique de l’endroit. En effet, le bout de ces rochers est complètement inaccessible, ce qui fait le bonheur de plus d’un millier de couples de fous australs qui viennent y nicher. Ces grands oiseaux marins y sont présents de septembre à mars.

Un sentier permet normalement de voir la colonie en surplomb (tout en restant à distance respectueuse), mais il était malheureusement fermé lors de notre passage.

Comment se rendre à Muriwai Beach

Aucun autobus ne se rend directement d’Auckland à Muriwai, alors ici aussi c’est vraiment préférable d’avoir une voiture. Le stationnement principal est situé au niveau de la mer, à l’entrée de la portion nord de la plage. On peut y trouver des toilettes et un camping.

Pour accéder à la portion sud, prenez Waitea Road jusqu’au Muriwai Scenic Lookout où se situe un autre stationnement, un peu moins grand. La vue en surplomb sur la plage y est magnifique, et un petit sentier permet d’y descendre.

N.B. Il n’y a pas de chemin direct entre Piha et Muriwai, même si les deux plages ne sont qu’à 15 km à vol d’oiseau. Alors à moins d’être un fou, vous devrez compter une heure pour faire les 55 km de route sinueuse entre ces deux joyaux.

Coucher de soleil, Plage de Muriwai, Auckland, Nouvelle-Zélande / Sunset, Muriwai Beach, Auckland, New Zealand, NZ
Fous de Bassan, Plage de Muriwai, Auckland, Nouvelle-Zélande / Gannet Colony, Muriwai Beach, Auckland, New Zealand, NZ

Où manger à Auckland

Auckland est une grande ville très cosmopolite, et l’offre de restaurants est vraiment diversifiée. L’influence asiatique est présente un peu partout, et il y avait d’ailleurs un supermarché japonais à deux portes de notre hôtel.

Il y a certes quelques produits emblématiques de la Nouvelle-Zélande comme l’agneau et le kiwi (le fruit, pas l’oiseau), mais la cuisine est somme toute très internationale. Ceci dit, on mange très bien à Auckland, et voici une adresse qu’on a particulièrement aimée et qui rassemble plusieurs bons restaurants.

Harbour Eats

Si vous êtes au centre-ville, vous allez adorer le Harbour Eats, un food court qui regroupe 34 restaurants et kiosques à Commercial Bay. Toutes les grandes cuisines du monde sont représentées, et les espaces sont à la fois modernes et chaleureux. Quelques-uns des restaurants à l’étage supérieur offrent une vue sur le Ferry Building au nord.

On y a beaucoup aimé les burgers dodus du bien nommé Burger Burger, et les beignes décadents de chez Doe Donuts

Ferry Building, Harbour Eats, Auckland, Nouvelle-Zélande / Ferry Building, Harbour Eats, Auckland, New Zealand, NZ
La vue depuis le Harbour Eats
Burger Burger, Harbour Eats, Auckland, Nouvelle-Zélande / Burger Burger, Harbour Eats, Auckland, New Zealand, NZ
Le burger au poisson de chez Burger Burger
Beigne crème brûlée, Doe Donuts, Harbour Eats, Auckland, Nouvelle-Zélande / Doe Donuts, Harbour Eats, Auckland, New Zealand, NZ
Le beigne à la crème brûlée de Doe Donuts

Où se loger à Auckland

Auckland est une ville où les hébergements sont assez chers, alors ce n’est pas facile de trouver la perle rare à bon prix. On a préféré avoir une chambre d’hôtel plus petite, mais bien située.

Il est possible de réserver votre hébergement sur une plateforme en ligne, par exemple Booking.com. Ce site propose des prix compétitifs et une grande variété de lieux où séjourner.

Le Ibis budget Auckland Central

On connaissait déjà bien la chaîne Ibis après avoir séjourné dans l’un de leurs hôtels à Londres. Le design est assez simple, les chambres petites, mais tout est ergonomique et bien pensé. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi le Ibis budget Auckland Central lorsqu’est venu le temps de sélectionner où dormir à Auckland.

On a vraiment adoré d’être à seulement quelques dizaines de mètres de la rue Queen et de ses boutiques. Le terminus des ferrys était à 600m à peine, ce qui était parfait pour nos excursions à Devonport et Waiheke. Et du haut de notre chambre au 17e étage, on pouvait voir un petit segment de la baie.

On a choisi l’option avec petits-déjeuners, qui se prenaient dans un café situé à quelques portes plus au nord.

Pour réserver au Ibis Budget Auckland Central : booking.com/hotel/nz/formule-1-auckland

Chambre, Hôtel Ibis Budget Auckland Central, Nouvelle-Zélande / Room, Ibis Budget Auckland Central Hotel, New Zealand, NZ
Hôtel Ibis Budget Auckland Central, Nouvelle-Zélande / Lobby, Ibis Budget Auckland Central Hotel, New Zealand, NZ

Les hôtels présentés dans cet article sont affiliés avec Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de nos liens, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

10 choses à faire à Auckland et dans les environs, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Nouvelle-Zélande / What to do in Auckland City: our top 10, New Zealand, Aotearoa, NZ

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.