La meilleure façon de tomber amoureux de Venise, est de prendre le temps d’y admirer le soleil se coucher en soirée. Pourquoi cela? Car c’est souvent à cette heure que quittent de nombreux touristes qui voyagent sur d’immenses paquebots de croisière.
Ils sont si gros en comparaison avec la ville, qu’ils en paraissent un peu grotesques. Toutefois bien au-delà de leur apparence, ces bateaux abîment depuis des années la lagune en créant de l’érosion, et sont une menace pour l’environnement et l’écosystème de Venise.
Lors de notre dernier séjour, un mouvement citoyen venait d’être mis en place pour dénoncer tout ceci. Nommé No grandi navi, celui-ci souhaitait interdire aux grands navires d’accoster sur l’île, ainsi que de passer directement dans la lagune. Les habitants de Venise les accusaient entre autres d’être responsables des inondations très élevées des dernières années, qui ont causé des dommages irrémédiables à la ville.
Une semaine avant notre passage, un de ces bateaux avait percuté et détruit un quai au sud de la ville, causant la colère des habitants de l’île. Par respect pour les Vénitiens, nous nous sommes engagés à relayer leur message.
Nous vous conseillons donc fortement de ne pas venir visiter la Sérénissime de cette manière. Bien que les passagers de ces bateaux doivent maintenant eux aussi payer une taxe de séjour, nous trouvons que bien peu de bénéfices reviennent à la ville en comparaison de tous les dommages causés.
La bonne nouvelle, c’est que depuis notre visite, une loi a été passée à l’hiver 2021 afin que les bateaux de croisières ne puissent plus s’approcher de la lagune. Ceux-ci ne peuvent désormais qu’accoster sur le continent. C’est une excellente annonce de laquelle il faut se réjouir, mais il n’empêche que le problème initial subsiste. Il est certain que de voyager n’est habituellement pas très bénéfique pour l’environnement, mais de le faire en croisière est encore plus nuisible pour les différents écosystèmes.
C’est si simple et agréable de voyager de façon autonome, et c’est aussi beaucoup plus respectueux.