Plage du Relitto, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia del Relitto, La Maddalena, Sardinia, Italy
Plage du Relitto, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia del Relitto, La Maddalena, Sardinia, Italy

Les plages de l’Archipel de La Maddalena en Sardaigne

Par Steve

Evelyne et moi sommes définitivement plus de type montagne que plage. Mais nous avons découvert un archipel avec des plages si magnifiques sur l’île de la Sardaigne, qu’il pourrait convertir même les fans les plus irréductibles de paysages montagneux. Le nom de ce paradis italien? Le Parco Nazionale dell’arcipelago di La Maddalena.

L’ensemble de la Sardaigne est réputé pour ses spiaggia (plages) splendides. Puisque nous n’avions que quelques jours à passer sur l’île, nous avons décidé d’en visiter uniquement une partie. Notre choix s’est donc porté sur l’archipel de La Maddalena, qui est un peu plus méconnu. Il est situé tout au nord de la Sardaigne, à tout juste 25 kilomètres de Corse.

Je vous dévoile ici mon palmarès des plus belles plages à visiter à La Maddalena, ainsi que plusieurs conseils pratiques pour rendre votre séjour en Sardaigne encore plus reposant.

Table des matières

Comment se rendre à La Maddalena

L’archipel est composé de plus de 60 îles, dont seulement trois sont habitées : Maddalena (l’île principale), Caprera et Santo Stefano. Les deux premières sont reliées par un pont.

L’aéroport le plus proche est celui d’Olbia, situé à environ 40 km au sud. À partir de là, vous devrez vous rendre jusqu’à la ville portuaire de Palau, d’où part le ferry pour La Maddalena.

La compagnie d’autobus Turmo Travel dessert Palau directement à partir de l’aéroport plusieurs fois par jour. Leurs véhicules ne sont vraiment pas si faciles à trouver dans le stationnement, alors demandez à des locaux ou des employés de vous aider.

Deux traversiers font continuellement la navette entre Palau et La Maddalena, et le trajet ne prend qu’une petite demi-heure. Si vous êtes arrivés en voiture, il est possible (voire même recommandé) de la laisser au port de Palau.

Port, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Harbour, La Maddalena, Sardinia, Italy
Vue sur le port de La Maddalena lorsqu’on arrive par traversier

La ville de La Maddalena

Je vous mentirais si je vous disais que la ville de La Maddalena a été un coup de cœur pour nous. Disons qu’on s’attendait à quelque chose d’un peu plus… bucolique. Le port n’est pas particulièrement joli, et il accapare tout le bord de mer. On aurait apprécié une vue plus dégagée sur l’eau et la côte. Et la route qui fait le tour de l’île est plutôt passante, ce qui rend les terrasses sur cette rue un brin moins invitantes.

Mais bon, ça reste une super base pour explorer les plages sublimes de l’archipel, et vous y trouverez de nombreux gîtes, restaurants et boutiques. La Maddalena a une taille parfaite pour ce genre de destination, juste assez grande pour offrir tous les services, mais assez petite pour se traverser à pied en une demi-heure. Même si la route portuaire est bruyante, vous dénicherez des endroits charmants et tranquilles dans les rues adjacentes du centre de la ville.

La Maddalena, Sardaigne, Italie / La Maddalena, Sardinia, Italy
La Maddalena, Sardaigne, Italie / La Maddalena, Sardinia, Italy

Comment se déplacer à La Maddalena

Voiture

Si vous arrivez en voiture, je vous conseille de choisir un gîte un peu en retrait. Les rues du centre de la ville sont très étroites, et y trouver une place requiert de la patience. La majorité des plages mentionnées plus bas ont un stationnement, sinon vous pourrez généralement vous garer sur le bord de la route.

Sachez par contre que l’archipel se visite vraiment à merveille sans automobile, alors c’est un pensez-y-bien.

Autobus

L’archipel a un excellent système d’autobus. On l’a utilisé chaque jour, pour visiter les plus belles plages de la Maddalena et de Caprera.

À partir du port (il y a de nombreux arrêts dont un à la Colonna Garibaldi), vous aurez le choix entre deux lignes. La première dessert l’île Maddalena jusqu’à Suareddu, en passant par la Spiaggia Spalmatore. La deuxième se rend jusqu’à la Spiaggia I Due Mari sur l’île de Caprera.

Chaque trajet coûte moins de 2 euros, et il y a un départ à chaque heure environ. C’est donc la façon parfaite pour planifier vos journées de farniente dans l’archipel. Vous trouverez les horaires sur ce site.L

Vélo

Le vélo est une belle option pour visiter certaines des plages de la Maddalena qui sont moins bien desservis par le réseau d’autobus. Par exemple, c’est le cas de la Spiaggia di Cala Coticcio et la Spiaggia Testa di Polpo. Cela vous permettra également de trouver votre petite plage paradisiaque bien à vous, qui sont d’ailleurs nombreuses sur Caprera.

Plusieurs boutiques offrent la location de bicyclettes, alors ça vaut la peine de magasiner un peu pour comparer les prix. Vous aurez le choix entre vélo standard, tout-terrain et électrique.

Apportez-vous beaucoup d’eau, parce que ça donne soif pédaler sous le soleil de la Sardaigne.

Bateau

Une excursion d’une journée en bateau vous permettra de voir les splendides îles de Spargi, Budelli et Santa Maria. C’est une expérience inoubliable, que je décris plus en détail dans cet article.

De nombreuses compagnies offrent le même tour standard, alors visitez quelques-uns des kiosques au port pour comparer les tarifs.

Port, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Harbour, La Maddalena, Sardinia, Italy

Les plus belles plages de La Maddalena

Spiaggia di Cala Spalmatore (Isola Maddalena)

Située au nord de l’île Maddalena, la Spiaggia di Cala Spalmatore la première des plages à La Maddalena que l’on a visitée. Le bus vous y amènera directement, et vous y pourrez y louer des chaises longues et parasols. Il y a également un petit casse-croûte ouvert pour le lunch. C’est donc une excellente option pour les familles.

Comme partout dans l’archipel, l’eau est cristalline et turquoise, et vous y trouverez de nombreuses criques à explorer. C’est d’ailleurs un bon endroit pour faire du snorkeling, ça grouille de vie près des rochers.

Plage Cala Spalmatore, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia Cala Spalmatore, La Maddalena, Sardinia, Italy
Plage Cala Spalmatore, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia Cala Spalmatore, La Maddalena, Sardinia, Italy

Spiaggia I due Mari (Isola Caprera)

La Spiaggia I due Mari est la plus familiale des plages à La Maddalena. La plage est assez grande, et on peut également y louer parasols et chaises longues. Ceux-ci ne sont pas donnés par contre, le coût est plus élevé qu’à la Spiaggia di Cala Spalmatore. Il y a aussi un restaurant avec une terrasse plutôt chouette.

Si vous prenez la ligne d’autobus pour Caprera, cette plage constitue le dernier arrêt. En arrivant, vous comprendrez pourquoi elle se nomme plage aux deux mers. Elle est située au nord d’une langue de terre d’à peine 100m de large, et on voit bien les deux côtés quand on est en surplomb.

Si vous cherchez un peu plus de tranquillité, vous pouvez opter pour la plage d’à côté, Cala Caprese. Elle est étrangement beaucoup moins fréquentée, même si elle est aussi belle.

Plage due Mari, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia due Mari, La Maddalena, Sardinia, Italy
Plage due Mari, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia due Mari, La Maddalena, Sardinia, Italy

Spiaggia del Relitto (Isola Caprera)

La plage du récif est située environ 800m à l’est de la Spiaggia I due Mari. Comme son nom l’indique, on peut y apercevoir les vestiges d’un navire en bois qui y a fait naufrage jadis.

Le sable y est particulièrement blanc et le rivage très peu profond, ce qui en fait la plage avec l’eau la plus cristalline des deux îles principales. On y a d’ailleurs admiré de nombreux petits poissons, à peine quelques mètres après être entrés dans la mer.

Comme pour les deux premières, vous trouverez ici toutes les commodités : location d’équipement de plage, restaurant et salles de bain à proximité.

Plage du Relitto, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia del Relitto, La Maddalena, Sardinia, Italy

Spiaggia Testa di Polpo (Isola Giardinelli)

Celle-là est plus difficile d’accès si vous n’avez pas de voiture ou de vélo, mais c’est là que réside tout son charme. Elle est en effet beaucoup moins fréquentée que les trois plages mentionnées plus haut.

Elle doit son nom à un gros rocher arrondi qui a un peu la forme d’une tête de poulpe. Vous ne trouverez pas ici de longues bandes de sable, mais plutôt de jolies petites criques, qui donnent l’impression d’avoir son petit bout de paradis bien à soi.

Ses voisines, la Spiaggia la Bella et la Spiaggia dell’Alberello, valent également le détour. Prévoyez par contre de la nourriture et suffisamment d’eau, car il n’y a pas de restaurants dans ce coin.

Plage del Polpo, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia del Polpo, La Maddalena, Sardinia, Italy

Spiaggia di Cala Coticcio (Isola Caprera)

Attention : une lectrice nous mentionne que depuis 2021, il est impossible d’accéder à la plage de Cala Coticcio par soi-même. Le site est désormais classé comme étant un parc naturel protégé. Si vous souhaitez vous y rendre, vous devez absolument avoir un guide. Des gardes forestiers s’assurent que vous ne passiez pas sans guide, donc ne prenez pas de risques non nécessaires (et illégaux).

Vous trouverez sur ce site du Parc de la Maddalena toutes les informations nécessaires ainsi que la liste des guides officiels qui effectuent ce tour.

Cala Cotticio est de loin la plus isolée des plages de Caprera et Maddalena, mais c’est aussi à mon humble avis, la plus belle du groupe. Certains appellent d’ailleurs ce lieu Cala Tahiti, et on comprend très bien pourquoi. Elle est située au nord de l’île de Caprera.

Pour voir cette plage magnifique en compagnie d’un guide, il vous faudra marcher au moins 45 minutes en plein soleil, sur des sentiers parfois escarpés. Il y a un peu d’arbres au début du chemin, mais la majorité de la randonnée se fait sous un soleil de plomb. Prévoyez d’excellentes chaussures de marche et beaucoup d’eau.

Plage Cala Coticcio, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia Cala Coticcio, La Maddalena, Sardinia, Italy
Jolie crique aperçue sur le chemin vers Cala Coticcio

C’est donc probablement en sueur que vous arriverez à Cala Coticcio. L’eau turquoise, si parfaite et invitante, vous apparaîtra presque comme un mirage. Et je vous promets que ce sera votre baignade la plus satisfaisante de votre séjour.

N.B. Certains tours en bateau incluent Cala Coticcio dans leur itinéraire. Sachez par contre que vous ne la verrez que de loin, puisque les bateaux ne peuvent pas s’en approcher de très près. Ça m’avait vraiment déçu, et j’en parle plus en détail dans cet article. Il n’y a donc qu’une seule façon de réellement admirer cet endroit sublime, et c’est en marchant avec un guide.

Plage Cala Coticcio, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spiaggia Cala Coticcio, La Maddalena, Sardinia, Italy

Où manger à La Maddalena

Vous ne pouvez pas aller en Sardaigne sans goûter aux fregola, les pâtes typiques de l’île. Elles ressemblent un peu à un couscous plus dodu, et sont délicieuses en salade tiède. Un bon endroit pour les essayer est la Trattoria Vecchia Ilva, surtout si vous pouvez avoir une place en terrasse. Les fregola sont encore plus savoureuses quand on les mange al fresco.

Si nous n’avions par contre qu’un seul restaurant à vous conseiller à La Maddalena, ce serait le Niní Vineria. On a tellement aimé leurs assiettes de fromages et charcuteries qu’on y est retourné… 3 fois! Elles combinent les meilleurs produits de la région (dont un miel divin sur les fromages à pâte ferme), à un prix vraiment abordable.

C’est également un endroit super pour prendre l’apéro, surtout qu’on vous apportera des amuse-bouches pour complémenter votre verre de spritz ou de vin. Ça, c’est le bonheur.

Adresse du Niní Vineria : 26, Corso Vittorio Emanuele, La Maddalena, Sardaigne, Italie

Plateau de fromages, Niní Vineria, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Cheese plate, Niní Vineria, La Maddalena, Sardinia, Italy
Plateau de fromages, Niní Vineria, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Cheese plate, Niní Vineria, La Maddalena, Sardinia, Italy
Spritz, Niní Vineria, La Maddalena, Sardaigne, Italie / Spritz, Niní Vineria, La Maddalena, Sardinia, Italy

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Les plages de l’archipel de la Maddalena en Sardaigne, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Italie / The beaches of the Maddalena archipelago in Sardinia, Italy

Partagez cet article

4 réponses

  1. Bonjour,
    Ne vous écris pour vous signaler que vous donnez, par rapport à cala Coticcio, des informations qui ne sont pas à jour. Le parc national a changé ses règles en 2021 par rapport à cette plage et vous ne pouvez y accéder que avec un guide, en réservant votre place, pour un maximum de 60 personnes par jour. S’y rendre sans guide pourrait vous rapporter une amende et vous faire passer un moment chez l’avocat car c’est considéré infraction pénale. Je conseille de mettre à jour les informations si vous ne souhaitez faire passer aux voyageurs des mauvais quarts d’heure

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup de nous avoir signalé cette erreur, on ne savait pas que ça avait changé depuis notre visite en 2019.
      On a mis le site à jour avec un lien vers le site pour trouver un guide officiel.

      Bonne journée!

  2. Da Cala Coticcio e fino a Cala Brigantina incluse è zona di riserva naturale integrale, non si può assolutamente andare da soli, è reato. Si può andare solo con una guida autorizzata dal Parco dopo aver prenotato un escursione (per tutte le informazioni vedere il sito del Parco Nazionale)

    1. Buongiorno!

      Merci de l’info, nous ne savions pas que les conditions avaient changé depuis notre visite en 2019. Nous avons mis l’article à jour, grazie!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.