Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy
Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

Visiter le Lago di Braies : le plus beau lac des Dolomites

Par Evelyne

Visiter le Lago di Braies, aussi connu sous le nom de Pragser Wildsee, est un des principaux attraits à faire dans les Dolomites. C’est plutôt normal quand on sait qu’il est certainement l’un des plus beaux lacs d’Italie.

Il est la définition même du mot bucolique, avec ses hauts sapins verdoyants et les sublimes Alpes juliennes qui l’entourent. Ses petits canots rouges si joliment alignés sur son eau émeraude viennent compléter à merveille ce paysage presque trop beau pour être vrai.

Vous avez sans doute déjà vu sur Instagram un nombre (très) élevé de gens prenant la pose au bout de son quai. Certaines personnes font d’ailleurs ça sans même prendre la peine d’explorer davantage le lac. Ça serait bien dommage de réduire cet endroit uniquement à ce cliché, car il y a pourtant tellement plus à voir au Lago di Braies.

Oui ce lieu est sublime, mais vous avez probablement déjà compris qu’il a aussi le défaut de sa qualité. Il est très trèèèèèès populaire. Il faut donc bien prévoir son coup avant de s’y rendre, sinon vous pourriez trouver l’expérience plutôt décevante.

C’est pourquoi dans cet article je vous dévoile mes meilleurs conseils pour éviter la foule au Lago di Braies. De plus, je vous donne plusieurs infos pratiques et vous donne des idées d’activités à faire pour profiter au maximum de votre visite.

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

Le Lago di Braies vaut-il la peine d’être visité?

Oui, le Lago di Braies vaut la peine d’être visité. C’est un lieu absolument extraordinaire. Il faut toutefois mettre toutes les chances de son côté pour être en mesure de l’apprécier à son maximum.

Je l’avoue immédiatement : personnellement je n’étais pas si emballée à l’idée de visiter le Lago di Braies. J’appréhendais vivement la horde de touristes, et d’avoir à supporter leur côté parfois un peu… envahissant.

À pareille date l’an dernier, nous étions allés à Hallstatt en Autriche. Ce si joli village m’avait un brin déçue, justement pour cette raison : il y avait beaucoup trop de monde, et ce dès l’aurore. 

Heureusement, ce n’est finalement pas du tout l’effet que m’a fait le Lago di Braies.

Premier conseil : Planifiez de visiter le Lago di Braies en basse saison

Puisque nous étions à la mi-juin, le flot de gens n’a pas été aussi prononcé que nous l’appréhendions. Nous avons par la suite réalisé que juin est encore considéré comme étant la basse saison dans les Dolomites, et que la haute saison ne commence pas avant juillet.

Je ne crois pas du tout que nous aurions eu la même expérience en visitant le lac en juillet ou en août. Donc si possible, nous ne vous conseillons pas d’y aller durant ces deux mois très achalandés.

Deuxième conseil : arrivez très tôt au Lago di Braies

Puisque nous savions qu’au beau milieu de la journée il allait y avoir beaucoup plus de touristes au Lago di Braies, nous voulions à tout prix arriver tôt pour visiter le Lago di Braies. 

Ainsi, nous étions certains d’avoir droit à au moins un moment relativement paisible dans la journée, pour bien apprécier la sérénité de ce paysage. Nous n’avons pas regretté une seule seconde d’avoir mis le cadran à 4h30 ce matin-là.

Par ailleurs, quoique nous ne l’ayons pas expérimenté, sachez que le Lago di Braies peut aussi très agréablement s’apprécier en soirée. Les couchers de soleil y sont très beaux aussi, et c’est une belle manière de le voir sous une tout autre lumière. Il paraît que le lieu devient tranquille à ce moment, car les touristes partent en grand nombre avant l’heure du souper.

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

Se rendre au Lago di Braies

Le Lago di Braies est situé au nord-est de l’Italie, à 50 minutes en voiture de la ville de Cortina d’Ampezzo. Voir le lever de soleil au Lago di Braies était pour nous un incontournable absolu de notre voyage. Nous sommes donc partis de notre hôtel (le merveilleux Fiori Dolomites) à 5h, afin d’arriver vers 6h. 

Une seule route mène au lac, et elle se nomme Frazione S. Vito. Vous ne pourrez donc pas vous tromper en l’empruntant. 

Se stationner au Lago di Braies

Il existe 3 stationnements au Lago di Braies, situés à différentes distances du lac. Puisque nous sommes arrivés très tôt, nous avons pu garer notre voiture dans le stationnement le plus proche, le P1.

Nous n’avons pas eu à débourser quoi que ce soit sur le coup, car il n’y avait personne pour nous accueillir. En y retournant quelques heures plus tard, le préposé nous a demandé de payer. L’accès au Lago di Braies est quant à lui gratuit.

Des toilettes sont disponibles dans les parkings durant les heures d’ouverture, mais selon le stationnement il faut parfois payer quelques sous de plus. Nous avons préféré utiliser celles du petit café situé à l’entrée du lac, après avoir acheté un breuvage chaud et un sandwich. 

Nouveauté : depuis l’été 2020, lors de la période d’achalandage du 10 juillet au 10 septembre, la route qui mène au lac est fermée à la circulation entre 9h30 à 16h. La seule option pour y aller en voiture (et donc pour se stationner) durant ces heures est d’acheter un billet au coût de 20 euros directement sur le site de l’hôtel

Puisque plus haut je vous suggère d’arriver très tôt au lac ou d’y aller en fin de soirée, vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez ce conseil.

Prendre le transport en commun et autres options

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le service de navettes pour vous rendre jusqu’au Lago di Braies.

Comme dernières options, vous pouvez vous rendre au lac à pied ou même en vélo. Ce n’est pas impossible, et ça permet d’avoir à ne pas se soucier du stationnement ou de réserver une navette.

Pour obtenir des informations plus précises sur comment vous rendre au Lago di Braies en transport en commun, je vous invite à consulter le site officiel du lac : https://www.prags.bz/en.

Enfreindre ou respecter les règlements?

Qu’est-ce que j’entends par ça exactement? Sachez que la porte qui donne accès au quai du Lago di Braies n’ouvre officiellement pas avant 9h. Néanmoins, nous avons pu être témoins d’un petit groupe de filles qui l’ont traversé sans permission. Celles-ci ont grimpé par-dessus la barrière, afin d’aller prendre des portraits. C’est vraiment le genre de comportement qui me donne envie de hurler.

Je comprends qu’il peut être frustrant de ne pas pouvoir accéder au quai du Lago di Braies aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Mais de là à commettre des actes illégaux juste pour avoir une belle photo sur Instagram? C’est non. 

Il existe toutefois un moyen d’être responsable. En payant environ 35 euros pour réserver une plage horaire matinale (7h ou 8h) sur ce site, vous aurez accès aux canots en toute légalité. Les réservations se font jusqu’à 4 jours à l’avance. Si vous tenez absolument à avoir votre photo sur le quai avant tout le monde, c’est sans aucun doute la meilleure option à considérer.

Sachez que même si vous n’avez pas accès au quai, c’est tout aussi satisfaisant de simplement être assis sur une roche à regarder le soleil apparaître doucement sur le sommet des montagnes. Visiter le Lago di Braies, ça devrait se vivre plus que se photographier.

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

Mes deux moments préférés au Lago di Braies 

Mon moment préféré au Lago di Braies a été lorsque la fille qui gère les canots est arrivée. Elle est allée les chercher au centre du lac pour les ramener au quai. C’était impressionnant de la voir déployer cette force à une heure où moi je commençais à peine à me réveiller de ma courte nuit de sommeil. Avec les reflets du soleil qui commençait à se pointer le bout du nez sur la cime des montagnes, c’était tout simplement parfait.

Les responsables gardent les canots à cet endroit pour éviter que les gens ne les empruntent sans en avoir le droit (ce qui, on s’en doute, arriverait assurément).

Mon second moment chouchou a été de juger un couple de voyageurs qui ont pris des centaines de poses d’eux vraiment ridicules, tout en étant au beau milieu d’une chicane. Magique et fascinant. Je regrette amèrement de ne pas avoir pris le temps de capturer cette sublime scène en vidéo. Je présume que j’étais trop occupée à rire #jesuisunemauvaisepersonne.

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

Prendre la photo classique au Lago di Braies

Puisqu’il faisait assez froid ce matin-là, j’ai été vraiment heureuse de voir le soleil se lever pour nous réchauffer un peu. Avec son apparition sont aussi arrivés quelques touristes de plus, mais rien de si terrible non plus.

Lorsque la porte pour accéder au quai a enfin été ouverte, plusieurs personnes se sont lancées sur celui-ci. J’ai naïvement cru que c’était pour emprunter un canot, mais c’était plutôt pour aller prendre des photos d’eux. Pour avoir le summum du cliché, ils apportent généralement une grande couverture colorée aux motifs scandinaves et un chapeau en feutre. 

J’ai l’air de juger un peu ces touristes, mais en réalité je trouvais ça tellement beau que moi aussi je le voulais mon cliché parfait au Lago di Braies. J’étais néanmoins partagée entre ce souhait, et mon léger mépris de tout le monde qui veut exactement la même photo pour la publier sur Instagram. 

J’ai donc pilé sur mon orgueil, et je suis allée troquer mes vêtements de sport pour une tenue plus jolie que j’avais apporté au cas où. On va se faire croire que je n’y avais pas DU TOUT pensé.

Ceci dit, il existe un autre excellent endroit où se faire photographier. Il y a un escalier qui va dans l’eau, et que je trouvais tout aussi beau que le quai, sinon plus. C’est donc la place que j’ai choisie pour avoir ma parfaite photo au Lago di Braies. Cest plutôt spectaculaire de se tenir dans ces marches, entourée de toutes ces hautes montagnes.

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

À qui appartient le Lago di Braies

À ce panorama parfait, s’ajoute l’immense hôtel Lago di Braies qui se trouve à l’entrée du lac. Vous pouvez réserver une nuit dans celui-ci, mais il s’agit d’un petit luxe pour lequel il faut avoir les moyens.

L’hôtel est le propriétaire de tout le domaine et agit à titre de gardien du lac. Il a imposé quelques règlements, comme celui mentionné plus haut concernant l’accès au quai. Il a aussi établi qu’il est interdit de faire voler des drones au Lago di Braies.

L’établissement a ouvert en 1899 et a presque 125 ans. Il a vu passer plusieurs gens célèbres issus de la noblesse. Il a aussi servi de refuge en 1945, pour 139 prisonniers qui venaient d’être libérés de Dachau à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Faire un tour de bateau au Lago di Braies

Depuis le début de cet article, je dis que les embarcations au Lago di Braies sont des canots. Mais en réalité, ce sont plutôt des barques. Ce n’est pas tout à fait la même chose, et c’est un peu plus difficile à manœuvrer.

Après nos quelques photos dans l’escalier, nous avons loué une barque pour une heure. Étonnement, ce n’est pas si dispendieux si l’on compare avec d’autres lacs célèbres qui proposent ce même genre d’activité (allô lac Louise!). À environ 35 euros pour 60 minutes, disons que c’est bien respectable comme prix.

Vous pouvez aussi louer le bateau uniquement pour 30 minutes. Mais comme je vous le mentionnais plus haut, il n’est pas si facile de ramer avec ce type d’embarcation. Vous n’irez donc pas très loin si vous prenez juste une demi-heure.

Je vous suggère donc d’y aller pour la totale, et de profiter de l’instant comme il se doit. C’est à dire, comme dans mon cas, en regardant mon amoureux pagayer allègrement pendant que je relaxais.

Bateau, Lago di Braies, Dolomites, Italie / Boat, Lago di Braies, Dolomites, Italy
Bateau, Lago di Braies, Dolomites, Italie / Boat, Lago di Braies, Dolomites, Italy

Marcher autour du Lago di Braies

Prévoyez environ entre une heure et une heure et demie pour faire le tour du Lago di Braies. La boucle fait un total de 3.5 kilomètres. Nul besoin d’être un sportif pour la faire, car le terrain est relativement plat et le sentier est bien balisé.

C’est une marche agréable qui permet d’avoir différents beaux points de vue. Vous pourrez y faire quelques arrêts ici et là, pour vous mettre les pieds dans l’eau (glaciale!) et pique-niquer.

Le tout est même adapté pour qu’il n’y ait pas trop de marches, alors les jeunes familles sont les bienvenues. En ce qui concerne l’accessibilité, les gens en fauteuil roulant pourront se rendre au lac, mais pas en faire tout le tour. 

Il n’est vraiment pas nécessaire de porter des chaussures de randonnée au Lago di Braies, mais je vous recommanderais quand même d’avoir des souliers confortables. 

Il existe aussi une très grande randonnée à faire au Lago di Braies. Elle part de l’autre côté du lac et vous fera monter jusqu’au sommet Seekofel. De là, il paraît que la vue est spectaculaire sur la région. Il faut être en bonne forme physique pour la faire, et avoir du temps.

Sachez que le lac est la base de plusieurs autres excursions à faire dans la région, et que celles-ci vous permettront de visiter le grand parc naturel de Fanes-Senes-Braies.

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy
Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

Un dernier regard sur le Lago di Braies

Nous ne sommes pas restés jusqu’en fin de soirée au Lago di Braies, et sommes partis au milieu de l’après-midi. La foule commençait alors à être un peu plus dense.

Alors que nous quittions le lac, j’ai demandé à Steve que nous nous retournions une dernière fois pour jeter un ultime regard sur le Lago di Braies. Ce que nous avons fait, avec un petit soupir de satisfaction… et de fatigue, vu l’heure à laquelle nous nous étions levés. 

Lago di Braies, Dolomites, Italie / Lago di Braies, Dolomites, Italy

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Lago di Braies : le plus beau (et le plus populaire) des lacs des Dolomites, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Italie / Lago di Braies, the most beautiful lake in the Dolomites, Italy

Partagez cet article

2 réponses

    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire! C’est vraiment une superbe manière de découvrir le lac que de se promener autour 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *