Basilique Santa Maria della Salute, Venise, Italie / Basilica Santa Maria della Salute, Venice, Italy
Basilique Santa Maria della Salute, Venise, Italie / Basilica Santa Maria della Salute, Venice, Italy

Quoi faire à Venise : entre incontournables et farniente

Par Evelyne

Venise, c’est une ville qui m’a conquise dès les premières secondes. J’avais pourtant entendu plusieurs commentaires négatifs sur la Sérénissime : il y a trop de touristes, l’odeur est désagréable et c’est trop cher. Mais avant mon départ, j’ai préféré me concentrer sur l’idée romantique que je m’en faisais et faire fi de ces mauvaises paroles.

Je connais effectivement plusieurs personnes pour qui cette ville n’a pas été l’expérience magique qu’ils escomptaient, et je crois (à mon humble avis) que c’est uniquement parce qu’ils ne l’ont pas visitée comme il se doit. C’est-à-dire? En prenant le temps de s’y perdre, tout simplement.

Car c’est là que réside tout mon amour pour cette ville. C’est dans ses chemins tranquilles menant à la fois partout et nulle part, où se cachent quelques chats en quête de câlins. Bien entendu, si vous restez dans l’axe des grandes artères qui se rendent directement aux principales attractions, il se pourrait fort bien que vous ne viviez pas du tout cette douce farniente.

Au-delà de cette agréable douceur de vivre, Venise est remplie de sites touristiques absolument uniques, que l’on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. Car il y a bien une raison pour laquelle elle est si populaire : elle est non seulement splendide, mais elle est aussi gorgée d’une histoire extraordinaire à découvrir. Chacun de ses lieux historiques vous transportera à une autre époque, que ce soit Casanova qui s’échappe de sa prison du Palais des Doges, ou l’impératrice Sissi qui rend visite aux Italiens à la Place Saint-Marc.

Après avoir lu mon article sur quelques conseils pratiques pour planifier votre séjour à Venise, vous trouverez ici mes incontournables de Venise. J’y ai ajouté quelques autres attraits et visites qu’il pourrait être agréable d’inclure à votre itinéraire, ainsi que de bonnes adresses où manger… le tout accompagné d’un verre de Spritz, bien entendu!

Librairie Acqua Alta, Venise, Italie / Libraria Acqua Alta Bookstore, Venice, Italy
Fleurs, Venise, Italie / Flowers, Venice, Italy

Les incontournables de Venise

La place Saint-Marc

L’immense place Saint-Marc, c’est le cœur même de la ville. Sans même y être allée, je suis certaine qu’en fermant les yeux vous pouvez presque vous l’imaginer. De grands cafés raffinés avec des musiciens qui y jouent, des pigeons par centaines avec lesquels on nous offre de nous prendre en photo (personnellement ça m’écœure un peu), le tout entouré d’une architecture à couper le souffle… voilà, vous y êtes!

Si vous en êtes capable, je vous suggère vivement de vous lever excessivement tôt pour voir la place Saint-Marc au lever du soleil. Avoir cet endroit normalement bondé de touristes juste pour soi est définitivement une expérience à vivre. C’est tranquille et serein comme moment, et malgré la fatigue vous ne le regretterez absolument pas.

Vous aurez l’occasion, lors de votre séjour, de retourner à maintes reprises sur cette place mythique et de la contempler sous tous ses angles.

Lever de soleil, Place Saint-Marc, Venise, Italie / Sunrise, St. Mark Piazza, Piazza San Marco, Venice, Italy
Place Saint-Marc, Venise, Italie / St. Mark Piazza, Piazza San Marco, Venice, Italy

La Basilique Saint-Marc

D’influence byzantine, la Basilique Saint-Marc est le plus grand édifice religieux de la ville. Sa construction débuta en 828, mais il y a eu depuis de très nombreux ajouts à sa structure. Elle est souvent en rénovation, ne soyez donc pas surpris d’y croiser quelques échafaudages. L’intérieur est magnifique, mais c’est davantage les détails de son architecture extérieure qui m’ont le plus charmé.

La file pour y accéder peut être excessivement longue, mais heureusement, elle avance très rapidement. Les principaux lieux de la Basilique sont gratuits, mais certaines parties supplémentaires nécessitent l’achat d’un billet si on souhaite les explorer.

Aussi, soyez prévoyant et apportez un foulard pour couvrir vos épaules ou vos genoux. Beaucoup moins de touristes la visitent en fin de journée, alors profitez de ce moment pour entrer y jeter un œil, tout juste avant de grimper dans le Campanile.

Basilique Saint-Marc, Venise, Italie / St. Mark's Basilica, San Marco Basilica, Venice, Italy
Basilique Saint-Marc, Venise, Italie / St. Mark's Basilica, San Marco Basilica, Venice, Italy

Le Palais des Doges

Situé sur la place Saint-Marc, cet ancien palais fut la résidence officielle des doges de Venise (les anciens dirigeants de la Cité). Étant anciennement le berceau administratif et juridique de la ville, il comporte aussi de nombreuses cellules qui abritaient jadis des prisonniers. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de Cananova? Selon la légende, il est l’un des seuls condamnés assez rusés pour avoir réussi à s’échapper de sa cellule, en compagnie d’un prêtre.

De l’extérieur, le Palais des Doges est sublime à contempler et ses douces couleurs vous feront définitivement rêver à ce qui peut bien se trouver à l’intérieur. Cet extraordinaire palais se divise en différentes sections, dont par exemple les salles d’interrogatoires et les anciennes prisons, reliées ensemble par le magnifique pont des Soupirs. Celui-ci est célèbre pour sa (fausse) légende, qui raconte que les prisonniers pouvaient jeter un dernier coup d’œil sur la lagune à travers ses fenêtres, avant d’aller rejoindre leurs cellules en le traversant.

Les grandes salles que vous admirerez sont tapissées d’immenses tableaux de maîtres, les plus illustres étant ceux de Tintoret et de Véronèse. Des dorures, des petits anges, des scènes bibliques et mythologiques… vous en aurez pour longtemps à apprécier tous ces détails, qui vous donneront l’impression d’être au paradis.

Afin d’avoir une expérience complète, nous avons opté pour le supplément « Itinéraires secrets » lors de l’achat de nos billets en ligne. Nous avions lu de bons commentaires sur cet ajout, et en effet cette portion de notre visite a définitivement été notre moment préféré. Vous pouvez même choisir d’être accompagné d’un guide francophone, qui vous fera parcourir plusieurs endroits fermés au public.

En passant par les bureaux administratifs jusqu’aux cellules des prisons, qui ne sont pas des sections ouvertes à tous, vous en apprendrez énormément sur l’imposante histoire vénitienne et la construction de la Sérénissime. Les quelques euros de plus que vous coûtera cette option en vaudront amplement la peine, sans compter qu’ils incluent l’avantage de pouvoir couper la file.

Palais des Doges, Venise, Italie / Doge's Palace, Venice, Italy
Palais des Doges, Venise, Italie / Doge's Palace, Venice, Italy

Le Campanile

Avec ses 99 mètres de hauteur (ils auraient pu se forcer et faire un chiffre rond, mais bon), le Campanile est situé à côté de la Basilique Saint-Marc. Le meilleur moment pour y monter est sans aucun doute une heure avant le coucher du soleil.

Un ascenseur vous emmènera jusqu’à son sommet et vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur la ville tout en regardant le soleil disparaître doucement. Les toits orangés de Venise ne vous en paraîtront que plus beaux encore, et c’est à cette heure que vos photos seront les plus magnifiques.

Attendez jusqu’au dernier instant, juste avant que les gardes vous demandent de partir, pour apprécier cette vue unique sans trop de monde autour de vous.

Campanile, Place Saint-Marc, Venise, Italie / Campanile, St. Mark Piazza, Piazza San Marco, Venice, Italy
Basilique Santa Maria della Salute, Venise, Italie / Basilica Santa Maria della Salute, Venice, Italy

Le Grand Canal

Le Grand Canal, c’est l’autoroute principale de Venise. C’est celui-là même qui traverse l’île d’un bout à l’autre, sur presque 4 kilomètres. On peut y voir circuler de nombreux vaporetti, les célèbres bateaux-autobus de la ville. Malgré la longueur du Grand Canal, il n’y a que quatre ponts qui l’enjambent. Il vous faudra donc prévoir vos déplacements en conséquence.

Une belle activité peu dispendieuse à faire lors de votre arrivée à Venise, est de vous payer un parcours en vaporetto afin de vous rendre jusqu’à la place Saint-Marc. Ne prenez pas trop de photos, appréciez simplement le paysage qui s’offre à vous, et savourez cette architecture grandiose.

Grand Canal, Venise, Italie / Grand Canal, Venice, Italy

Le pont du Rialto

Le Rialto est le plus beau et le plus célèbre des ponts de Venise (mis à part peut-être le pont des Soupirs), mais c’est aussi un des plus magnifiques endroits où admirer le Grand Canal au coucher du soleil.

Sa structure en pierres blanches d’Istrie telle qu’on la connaît maintenant fut achevée en 1591. Jusqu’au 19e siècle, il constituait le seul moyen de traverser de la rive gauche à la rive droite. Il est à parier que vous l’enjamberez à maintes reprises, et donc que vous pourrez l’apprécier sous plusieurs angles.

Pont du Rialto, Venise, Italie / Rialto Bridge, Venice, Italy
Pont du Rialto, Venise, Italie / Rialto Bridge, Venice, Italy

Un tour de gondole

On estime à environ 425 le nombre de gondoles à Venise, dont une seule d’entre elles est manœuvrée par une femme. C’est un moment romantique à vivre, et aussi une jolie manière de voir la ville sous une autre perspective. Mais encore faut-il en avoir les moyens de réaliser cette escapade, qui n’est pas pour les petits budgets.

Un de mes bons conseils serait de répartir les frais d’un tour avec des étrangers. Le prix étant fixe peu importe la quantité de passagers dans l’embarcation, n’hésitez pas à trouver un autre couple avec qui partager le bateau. De notre côté, ça a été une expérience concluante et plus qu’agréable. En prime, vous aurez des amis pour prendre des photos de vous.

Gondole, Venise, Italie / Gondola, Venice, Italy
Tour de gondole, Venise, Italie / Gondola tour, Venice, Italy

Les îles

Je ne mentionnerai ici que les deux principales îles : Murano et Burano. Plusieurs vapporetti effectuent le trajet vers elles, il vous faudra simplement bien vérifier l’horaire pour vous y rendre car certains d’entre eux ne passent qu’une fois par heure.

Une demi-journée vous sera suffisante pour apprécier chacune de ces îles. Parmi les autres qui sont dignes de mention, notons entre autres Torcello, Giudecca et le Lido.

Murano est sans doute la plus connue des îles de Venise, et c’est également la plus grande. Elle est surtout célèbre pour son très réputé verre soufflé coloré. Vous pourrez non seulement y visiter des verreries, mais aussi vous y procurer quelques bijoux et objets conçus à partir de ce verre. Par ailleurs, prenez garde aux imitations que vous trouverez dans les boutiques à Venise, qui sont souvent fabriquées avec du verre fait en Chine. Il y a quelques autres attraits sur l’île, mais rien qui ne vaut la peine de s’y déplacer si vous n’êtes pas intéressé par l’art de la verrerie.

Burano est quant à elle une île où il fait bon déambuler quelques heures, et où vous serez charmé par les centaines de maisons de pêcheurs plus colorées les unes que les autres. Mon conseil serait d’arriver très tôt le matin, en prenant un vaporetto entre 7h et 8h. Non seulement vous apprécierez grandement d’y être avant la horde de touristes qui débarquent généralement vers 11h, mais vous serez aussi bien heureux de ne pas avoir le soleil de midi qui vous plombe dessus puisqu’il y a peu d’ombre sur l’île. Burano est également reconnue pour sa fabrication de dentelle, alors pourquoi résister à l’envie de s’en rapporter un joli morceau?

Burano, Italie / Burano, Italy
La jolie et colorée île de Burano
Burano, Italie / Burano, Italy

Autres visites et attraits de Venise

La Vogalonga

Si vous visitez Venise en mai ou juin, vérifiez si votre séjour coïncide avec ce fabuleux événement qu’est la Vogalonga. Peu connue des touristes, il s’agit d’une compétition amicale de bateau à rame ouverte à tous les pays, qui a lieu depuis plus de 45 ans à Venise. Chaque année ce sont plus de 1800 embarcations et 7000 participants qui, le cœur (et les bras) à la fête, pagaient sur un parcours de 32 kilomètres. Ceux-ci effectuent une grande boucle, qui part et revient jusqu’à la place Saint-Marc.

Aucun bateau à moteur n’étant permis, le Grand Canal est fermé à la circulation habituelle pour plusieurs heures lors de cet événement bien particulier.

Mon meilleur conseil serait de vous attraper un sandwich, et d’aller le déguster tranquillement autour de midi sur les quais du grand marché, situé légèrement au nord du pont Rialto. Vous serez diverti et étonné de voir toute la créativité et le plaisir des gens qui prennent part à cette journée unique.

Vogalonga, Venise, Italie / Vogalonga, Venice, Italy
Vogalonga, Venise, Italie / Vogalonga, Venice, Italy

La terrasse du magasin Fondaco dei Tedeschi

L’accès à la terrasse sur le toit du magasin Fondaco die Tedeschi est gratuit, mais il vous faudra réserver votre place quelques jours à l’avance sur leur site Web.

Cette terrasse vous charmera assurément de par sa magnifique vue sur le pont Rialto, le marché et le Grand Canal, mais aussi du fait que vous n’aurez pratiquement rien eu à payer pour profiter de ce beau moment. Comme rien n’est parfait, vous n’aurez malheureusement que 15 minutes pour apprécier le coup d’œil.

Fondacio dei Tedeschi, Grand Canal, Venise, Italie / Fondacio dei Tedeschi, Grand Canal, Venice, Italy

Escalier Bovolo

Situé dans le palais Contarini del Bovolo, ce magnifique escalier extérieur en colimaçon est un bel ajout à faire à votre itinéraire. À son sommet, vous aurez une vue sur les toits de Venise et vous pourrez en apprécier toute son architecture. Le mélange entre la brique rouge et celle toute blanche venue d’Istrie crée un contraste splendide.

Vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre, car les lieux sont parfois fermés au public.

Escalier Bovolo, Venise, Italie / Bovolo Staircase, Venice, Italy

Les expositions de la Biennale

Comme son nom l’indique, la Biennale de Venise est un événement ayant lieu aux deux ans, et qui regroupe différentes formes d’art contemporain. Par exemple lors de notre dernier passage, il y avait de magnifiques et gigantesques sculptures de mains entremêlées, créées par l’artiste Lorenzo Quinn.

Vous trouverez à travers la ville, plusieurs endroits où apprécier des expositions ou des manifestations artistiques.

Galeries d’art

De nombreuses galeries d’art enjolivent les rues de Venise, mais il y en a deux qui ont tout particulièrement retenu mon attention. Situées dans le quartier San Marco, vous les croiserez sans doute sur votre chemin en visitant les rues autour de la place Saint-Marc. Elles y présentent toutes deux des œuvres contemporaines très originales.

La première, Bel-Air Fine Art, nous a décidément surprise lors de notre passage. Regroupant plusieurs pièces vraiment intrigantes à contempler, cela nous a plu de voir de telles œuvres dans une ville où règne bien souvent un art beaucoup plus classique.

Contenant quelques sculptures de Botero, la galerie d’art Contini (https://www.continiarte.com/en/) est aussi très intéressante à visiter, quoiqu’un peu moins spectaculaire que la première.

Galerie Bel-Air Fine Art : https://www.belairfineart.com/en/
Galerie d’art Contini : https://www.continiarte.com/en/

Galerie d'art, Venise, Italie / Art Gallery, Venice, Italy
Galerie d'art, Venise, Italie / Art Gallery, Venice, Italy

Palais

Lors de votre séjour à Venise il pourrait être bon de considérer la visite de quelques palais, pour apprécier toute la splendeur d’une époque où l’aristocratie régnait sur la ville. C’est une activité qui peut aisément se faire lors des jours de pluie. Vous serez épaté de voir ce qui se cache derrière les murs de certains d’entre eux : décors richement agrémentés de magnifiques peintures, matériaux nobles et exotiques, objets décoratifs de grand luxe, etc.

Parmi ceux-ci, nous avons bien aimé notre passage au Ca’ Rezzonico. La façade du palais est imposante et les pièces sont somptueusement décorées par des colonnes et des fenêtres donnant sur le Grand Canal. Plusieurs autres palais célèbres, tels que le Fontego dei Turchi et le Ca’ d’oro, semblent tout aussi grandioses et merveilleux à visiter. Toutefois, puisque nous n’avons pas encore eu la chance d’y aller, nous attendrons notre tour avant de les commenter.

Place Saint-Marc, Venise, Italie / Piazza San Marco, Venice, Italy
Palais Ca' D'Oro, Venise, Italie / Ca' D'Oro Palazzo, Venice, Italy

Bonnes adresses où manger à Venise

Passons maintenant à ma partie favorite : manger! Bien honnêtement, contrairement à plusieurs autres villes en Italie, je n’ai pas eu de grandes révélations. Il faut souvent payer cher pour vraiment bien manger à Venise. Ce n’est donc pas particulièrement la meilleure place pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, et plusieurs restaurants sont définitivement des attrape-touristes de haut niveau. Nous avons eu une expérience un brin désagréable dans un de ces endroits, où on nous a fait sentir mal de ne pas consommer et dépenser davantage.

Je reste néanmoins convaincue qu’il y a de délicieux restaurants où se régaler à Venise, et si vous avez des suggestions pour notre prochaine visite, je les prendrais fort volontiers. Nous en avons toutefois noté quelques-unes, qu’il me fait bien plaisir de vous partager ici.

Café Florian, Venise, Italie / Florian coffee, Venice, Italy

Suso

Sans hésiter, je prends le risque de vous affirmer que Suso est la meilleure gelato de tout Venise. Après avoir mangé une glace décevante dans un autre endroit qui nous avait été conseillé, celle-ci nous a paru absolument divine. Il y a toujours une file qui se forme à l’entrée de la boutique, et on comprend vite pourquoi lorsqu’on a le bonheur de goûter à l’une de leurs créations.

Ma chouchou a été la saveur Crema del Doge, qui est un heureux mélange de crème pâtissière aux biscuits Amaretti, chocolat au café et riz soufflé croquant. Nous avons également beaucoup apprécié les parfums Opera (noisettes et chocolat), Malaga (vanille et raisins macérés au rhum), et Marosticana (pistaches et cerises griottes).

Il y a beaucoup d’endroits où manger de la glace à Venise, mais peu qui sont d’un standard acceptable. Une valeur sûre est de toujours prendre la saveur aux noisettes, car même lorsque la qualité n’y est pas, cette saveur sera tout de même délicieuse.

Adresse : 5453 Calle della Bissa, San Marco, Venise

Gelato Suso, Venise, Italie / Suso Gelatoteca, Venice, Italy
Gelato Suso, Venise, Italie / Suso Gelatoteca, Venice, Italy

Boulangerie Farini

Une visite dans l’une des deux succursales du Farini constitue définitivement une valeur sûre lors d’un passage à Venise. Leurs viennoiseries sont savoureuses et permettent de mieux apprécier le lever du soleil, et leurs pizzas sont absolument parfaites pour se sustenter sur l’heure du midi. L’endroit propose aussi des salades et du pain, et vous pourrez manger le tout sur place en profitant de leur wifi.

Ça a été un petit coup de cœur pour nous : des ingrédients simples et de qualité, à un coût modique. On y est retourné à plusieurs reprises, question de déguster un plus grand éventail de leurs produits.

Adresses : 655 Rialto, San Polo, Venise et 5602 San Lio, Castello, Venise

Pizza, Boulangerie Farini, Venise, Italie / Pizza, Farini Bakery, Venice, Italy

Cantine del Vino già Schiavi

Une formule sympathique qui fonctionne à merveille dans cette ville, c’est les cicchetti. Il s’agit de savoureuses petites bouchées qui accompagnent un verre d’alcool dans un bar, et qui se vendent souvent bien peu cher. C’est un peu comme les tapas de lItalie.

J’ai bien aimé ceux de la Cantine del Vino già Schiavi. Le plus charmant de cet endroit, c’est que l’on peut prendre sa coupe et son assiette pour aller manger dans les marches du petit canal qui coule juste à côté.

Adresse : 992 Fondamenta Nani 992, Dorsoduro, Venise

Cantine del Vino già Schiavi, Venise, Italie / Cantina del Vino già Schiavi, Venice, Italy

Pasticceria Dal Mas

Charmant petit commerce situé proche de notre hôtel lors de notre premier séjour à Venise, nous avons adoré y aller tous les matins nous acheter des viennoiseries et sucreries.

Réputée comme étant l’une des meilleures pâtisseries de tout Venise, elle se trouve dans le quartier Cannaregio. Souvent garnis ou fourrés de noix, leurs produits permettent d’avoir l’estomac plein pour bien débuter la journée. De plus, le café y est succulent, autant chaud que glacé.

Adresse : 150, Rio Tèra Lista di Spagna, Cannaregio, Venise

Des Spritz, partout et tout le temps!

Comment pourrions-nous passer sous silence ce parfait délice que sont les Spritz, d’autant plus qu’ils sont une invention vénitienne? Si on avait pu, on aurait passé tout notre séjour à Venise à s’abreuver uniquement de ce cocktail à base d’Aperol, vin mousseux, eau gazeuse et rondelles d’orange. Mais bon, il paraît que ce n’est pas l’idéal d’être saoul à longueur de journée, donc on a aussi alterné avec un peu d’eau. C’est un peu comme boire de la liqueur à l’orange, mais faite spécifiquement pour les adultes.

C’est merveilleux, rafraîchissant, et vous en voudrez encore et encore, et ce à toutes les terrasses que vous croiserez sur votre chemin.

Spritz, Venise, Italie / Spritz, Venice, Italy
Spritz, Venise, Italie / Spritz, Venice, Italy

N.B. Plusieurs restaurants et bars sont fermés le dimanche à Venise, alors vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre. De plus, dans la majorité des restaurants avec service en Italie, il faut payer pour avoir de l’eau et il y a des frais de quelques euros pour le couvert. C’est ce qu’ils appellent le pane e coperto.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Quoi faire à Venise : entre incontournables et farniente, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Italie / What to do and what to see in Venice, Italy

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *