Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy
Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Le Lago di Sorapis : la parfaite randonnée des Dolomites

Par Steve

Si vous avez lu quelques-uns des articles sur notre voyage dans les Dolomites, vous aurez remarqué qu’on est vraiment tombé en amour avec cette région. Un de nos moments préférés a été de faire une randonnée au Lago di Sorapis.

Même si Evelyne n’est pas habituellement aussi fan de marche en montagne que moi, elle a adoré cette expérience. C’est sincèrement une des meilleures randonnées à faire dans les Dolomites.

Dans cet article, je vous explique toutes les raisons pourquoi ce hike est si exceptionnel. Je vous dévoile tous mes conseils pour faire de cette randonnée au Lago di Sorapis une des meilleures de votre séjour dans les Dolomites.

Le Lago di Sorapis, la randonnée parfaite? Voici Pourquoi.

Raison 1 : la randonnée au Lago di Sorapis est agréable sans être trop longue

La randonnée pour se rendre jusqu’au lac prend 2 heures à l’aller, sur une distance d’environ 6,5 km. Comme le gain total en élévation n’est que de 430m, c’est une petite expédition plutôt facile et accessible à tous. 

De plus, vous ne vous ennuierez certainement pas en chemin. À chaque tournant vous aurez droit à des points de vue magnifiques sur les Dolomites, tout particulièrement au retour.

Comme nous avons fait cette randonnée à la mi-juin, il restait de la neige à deux endroits sur la piste, mais rien de très sérieux. N’empêche qu’on était bien content d’avoir de bonnes bottes imperméables, puisque ça nous a évité de trop nous mouiller les pieds.

Un peu plus loin, le sentier passe par une jolie forêt de conifères, pour ensuite aboutir à une section légèrement plus technique à flanc de montagne. 

Avant de faire la marche, on avait lu quelques blogues qui parlaient du fait qu’il fallait s’accrocher à une corde, et je dois avouer que ça nous avait fait un peu peur. Effectivement, il y a bel et bien deux passages plus étroits où il y a des cordes. Mais si ça peut vous rassurer, somme toute le chemin reste bien assez large et ni Evelyne ni moi n’avons trouvé cela épeurant (et Dieu seul sait que j’ai le vertige facile). 

Donc, n’ayez crainte, la randonnée du Lago di Sorapis est vraiment à la portée de tous. Aussi, on a même vu plusieurs parents qui effectuaient la marche avec un porte-bébé. C’est dire à quel point c’est sécuritaire.

Randonnée Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis hike, Dolomites, Italy
Randonnée Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis hike, Dolomites, Italy

Raison 2 : le Lago di Sorapis est d’une beauté stupéfiante

Au bout d’environ deux heures de randonnée, vous verrez d’abord le Rifugio Vandelli. Le fabuleux Lago di Sorapis se trouve quelques dizaines de mètres plus loin. Il n’est certes pas très grand (approximativement 300m de long), mais quelle couleur! Turquoise et laiteuse, son eau semble presque irréelle tellement elle est magnifique.

Comme la majorité des lacs alpins, sa teinte est créée par une poussière de roche en suspension dans l’eau. Elle réfracte la lumière et lui donne cette couleur si particulière. Celle du Lago di Sorapis est assez difficile à battre, et c’est sans contredit l’un des plus beaux lacs turquoise que j’ai vu dans ma vie.

En admirant le panorama, vous remarquerez aussi le pic Dito di Dio (Doigt de Dieu). Avec sa forme pointue, il domine le paysage du haut de ses 3205m.

Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy
Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Raison 3 : on peut dormir dans un refuge au Lago di Sorapis

Vous voulez avoir le privilège de vous réveiller avec une vue sur le Lago di Sorapis, mais vous êtes trop douillets pour faire du camping? Le Rifugio Vandelli est parfait pour vous. 

Situé à quelques mètres à peine du lac, il offre des dortoirs pour environ 28 euros par personne, 60 euros pour la demi-pension avec le souper et le petit-déjeuner. 

C’est vraiment abordable pour avoir le bonheur de se lever dans un endroit aussi paradisiaque.

Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Raison 4 : c’est tout près de Cortina d’Ampezzo

Si vous êtes basés à Cortina, prenez la direction d’Auronzo, et il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes environ pour atteindre le Passo Tre Croci. Si vous arrivez assez tôt, vous trouverez facilement de la place pour garer votre voiture.

Pour notre part, nous avons choisi de loger un peu plus loin dans le paisible village de San Vito di Cadore. Comme mentionné dans l’article sur notre itinéraire dans les Dolomites, nous avons eu la chance de séjourner dans le formidable hôtel Fiori Dolomites. Il a d’ailleurs été un de nos hébergements préférés à vie. 

En conséquent, on vous le recommande chaudement. En effet, le rapport qualité/prix est incroyable, et ça vaut la peine de s’éloigner un tout petit peu de Cortina pour avoir davantage de luxe.

Hôtel Fiori Dolomites, Italie / Fiori Dolomites Hotel, Italy
Hôtel Fiori Dolomites, Italie / Fiori Dolomites Hotel, Italy

Conseils pour faire la randonnée du Lago di Sorapis

  • Débutez votre randonnée au Lago di Sorapis le plus tôt possible, surtout si vous y allez en été. Même si l’endroit n’a rien à voir avec le très populaire Lago di Braies, il est quand même relativement achalandé. Nous avons commencé notre randonnée à 8h du matin. En arrivant au lac, il y avait une dizaine de personnes. Lorsqu’on est reparti 90 minutes plus tard, il y en avait le triple! C’est le genre de place qui mérite amplement de se lever tôt.

  • Prévoyez des vêtements assez chauds ou un coupe-vent. L’air qui descend des montagnes environnantes est plutôt froid. Ce serait donc dommage d’être obligé de quitter un si bel endroit prématurément parce que vous êtes frigorifiés.

  • Portez de bonnes bottes de randonnée, surtout au début de l’été. Il y a de fortes chances qu’il reste encore de la neige sur le sentier. Il faut aussi franchir un ruisseau avant d’arriver au lac. Donc d’avoir des bottes imperméables vous évitera d’avoir les pieds mouillés sur le chemin du retour.

  • Pendant le trek, nous avons utilisé l’application AllTrails pour nous aider à nous repérer. Bien qu’il est vraiment difficile de se perdre pendant la marche (le trajet est bien balisé), l’application nous a été utile pour repérer le stationnement. En effet, il n’est pas si évident à positionner.

  • Dernier point mais non le moindre. Si vous faites cette marche à l’automne, vérifiez avec les locaux ou en fouillant sur Instagram s’il y a encore de l’eau dans le lac. Puisque le Lago di Sorapis se forme au printemps par la fonte des glaciers, certaines personnes ont eu la mauvaise surprise de faire cette randonnée pour se retrouver devant une mare de boue pas très invitante.
Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le Lago di Sorapis : une randonnée parfaite dans les Dolomites, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Italie / Hiking to the Lago di Sorapis in the Dolomites, Italy

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.