Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy
Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Le Lago di Sorapis : la parfaite randonnée des Dolomites

Par Steve

Si vous avez lu quelques-uns des articles sur notre voyage dans les Dolomites, vous aurez remarqué qu’on est vraiment tombé en amour avec cette région. Un de nos moments préférés a été de faire une randonnée au Lago di Sorapis, un lac d’un bleu iridescent, niché entre de dramatiques pics montagneux.

Même si Evelyne n’est pas habituellement aussi fan de marche en montagne que moi, elle a adoré cette expérience. C’est sincèrement une des meilleures randonnées à faire dans les Dolomites.

Dans cet article, je vous explique toutes les raisons pourquoi ce hike est si exceptionnel. Je vous dévoile tous mes conseils pour faire de cette randonnée au Lago di Sorapis une des meilleures de votre séjour dans les Dolomites.

Le Lago di Sorapis, la randonnée parfaite? Voici Pourquoi.

Raison 1 : la randonnée au Lago di Sorapis est agréable sans être trop longue

La randonnée du Lago di Sorapis prend environ 4h aller-retour, plus les nombreux arrêts photos et le temps que vous passerez au lac. La distance totale à parcourir est de 11,4 km si vous choisissez le sentier n°215, en passant par le Col de Tre Croci. Puisque le gain total en élévation n’est que de 589m, c’est une expédition relativement accessible. 

Vous ne vous ennuierez certainement pas en chemin. À chaque tournant vous aurez droit à des points de vue magnifiques sur les Dolomites, tout particulièrement au retour. Le sentier passe par une jolie forêt de conifères, pour ensuite aboutir à une section légèrement plus technique à flanc de montagne. 

Avant de faire la marche, on avait lu qu’il faut s’accrocher à une corde à certains endroits et je dois avouer que ça nous avait fait un peu peur. Effectivement, il y a bel et bien deux passages plus étroits où il y a des cordes. Mais si ça peut vous rassurer, somme toute le chemin reste bien assez large et ni Evelyne ni moi n’avons trouvé cela trop épeurant (et Dieu seul sait que j’ai le vertige facile). Ceci dit, nous sommes conscients que ces passages pourraient représenter un certain défi pour quelques personnes. Il en va de même pour une portion où vous devrez grimper sur des escaliers en métal.

Ceci dit, n’ayez crainte, la randonnée du Lago di Sorapis est majoritairement à la portée de tous. Aussi, on a même vu plusieurs parents qui effectuaient la marche avec un porte-bébé.

Comme nous avons fait cette randonnée à la mi-juin, il restait de la neige à deux endroits sur la piste, mais rien de très sérieux. N’empêche qu’on était bien content d’avoir de bonnes bottes imperméables, puisque ça nous a évité de trop nous mouiller les pieds en franchissant des ruisseaux.

Randonnée Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis hike, Dolomites, Italy
Randonnée Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis hike, Dolomites, Italy

Raison 2 : le Lago di Sorapis est d’une beauté stupéfiante

Au bout d’environ deux heures de randonnée, vous verrez d’abord le Rifugio Vandelli. Le fabuleux Lago di Sorapis se trouve quelques dizaines de mètres plus loin. Il n’est certes pas très grand (approximativement 300m de long), mais quelle couleur! Turquoise et laiteuse, son eau semble presque irréelle tellement elle est magnifique.

Comme la majorité des lacs alpins, sa teinte est créée par une poussière de roche en suspension dans l’eau. Elle réfracte la lumière et lui donne cette couleur si particulière. Celle du Lago di Sorapis est assez difficile à battre. Ce lac figure d’ailleurs dans mon palmarès des plus beaux lacs turquoise au monde.

En admirant le panorama, vous remarquerez aussi le pic Dito di Dio (Doigt de Dieu). Avec sa forme pointue, il domine le paysage du haut de ses 3205m.

Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy
Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Raison 3 : on peut dormir dans un refuge au Lago di Sorapis

Vous voulez avoir le privilège de vous réveiller avec une vue sur le Lago di Sorapis, mais vous êtes trop douillets pour faire du camping? Le Rifugio Vandelli est parfait pour vous. 

Situé à quelques mètres à peine du lac, il offre des dortoirs pour environ 28 euros par personne, 60 euros pour la demi-pension avec le souper et le petit-déjeuner. 

C’est vraiment abordable pour avoir le bonheur de se lever dans un endroit aussi paradisiaque.

Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Raison 4 : c’est tout près de Cortina d’Ampezzo

Si vous êtes basés à Cortina, prenez la direction d’Auronzo, et il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes environ pour atteindre le Passo Tre Croci. Si vous arrivez assez tôt, vous trouverez facilement de la place pour garer votre voiture.

Pour notre part, nous avons choisi de loger un peu plus loin dans le paisible village de San Vito di Cadore. Nous avons eu le bonheur de séjourner au formidable hôtel Fiori Dolomites. Il a d’ailleurs été un de nos hébergements préférés à vie. 

En conséquent, on vous le recommande chaudement. En effet, le rapport qualité/prix est incroyable, et ça vaut la peine de s’éloigner un tout petit peu de Cortina pour avoir davantage de luxe.

Pour réserver à l’hôtel Fiori Dolomites : www.booking.com/fiori-dolomites
78, Corso Italia, San Vito di Cadore (32046)

Hôtel Fiori Dolomites, Italie / Fiori Dolomites Hotel, Italy
Hôtel Fiori Dolomites, Italie / Fiori Dolomites Hotel, Italy

Conseils pour faire la randonnée du Lago di Sorapis

  • Débutez votre randonnée au Lago di Sorapis le plus tôt possible, surtout si vous y allez en été. Même si l’endroit n’a rien à voir avec le très populaire Lago di Braies, il est quand même relativement achalandé. Nous avons commencé notre randonnée à 8h du matin. En arrivant au lac, il y avait une dizaine de personnes. Lorsqu’on est reparti 90 minutes plus tard, il y en avait le triple! C’est le genre de place qui mérite amplement de se lever tôt.

  • Prévoyez des vêtements assez chauds ou un coupe-vent. L’air qui descend des montagnes environnantes est plutôt froid. Ce serait donc dommage d’être obligé de quitter un si bel endroit prématurément parce que vous êtes frigorifiés.

  • Portez de bonnes bottes de randonnée, surtout au début de l’été. Il y a de fortes chances qu’il reste encore de la neige sur le sentier. Il faut aussi franchir un ruisseau avant d’arriver au lac. Donc d’avoir des bottes imperméables vous évitera d’avoir les pieds mouillés sur le chemin du retour.

  • Pendant le trek, nous avons utilisé l’application AllTrails pour nous aider à nous repérer. Bien qu’il est vraiment difficile de se perdre pendant la marche (le trajet est bien balisé), l’application nous a été utile pour repérer le stationnement. En effet, il n’est pas si évident à positionner.

    Nous vous invitons à utiliser notre lien affilié pour télécharger l’application AllTrails+. Celui-ci vous permettra d’économiser 30% sur le prix régulier de l’abonnement annuel! De notre côté nous recevrons une petite commission pour nous aider à payer les frais d’hébergement de notre blogue.

  • Dernier point mais non le moindre. Si vous faites cette marche à l’automne, vérifiez avec les locaux ou en fouillant sur Instagram s’il y a encore de l’eau dans le lac. Puisque le Lago di Sorapis se forme au printemps par la fonte des glaciers, certaines personnes ont eu la mauvaise surprise de faire cette randonnée pour se retrouver devant une mare de boue pas très invitante.
Lago di Sorapis, Dolomites, Italie / Lago di Sorapis, Dolomites, Italy

Cet article contient un lien affilié avec Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de celui-ci, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Le Lago di Sorapis : une randonnée parfaite dans les Dolomites, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Italie / Hiking to the Lago di Sorapis in the Dolomites, Italy

Partagez cet article

3 Responses

  1. Petit bémol quand à la difficulté par contre, tout vertige est différent, et malheureusement je n’ai pas pu aller au bout…., coincée à partir des escaliers, à encore environ 1/2h du site, déçue mais mon homme a continué et a adoré! J’aurai au moins vu les belles photos 😉

    1. On peut comprendre ce que vous voulez dire! Cette randonnée peut présenter un certain défi pour quelqu’un qui souffre du vertige. On partage votre déception, mais on espère tout de même que vous ayez eu un beau séjour dans les Dolomites 🙂

      1. C’est plus qu’un défi malheureusement, c’est de la souffrance, vous ne pouvez pas dire que ce lac est accessible à tous, malheureusement c’est faux, je ne m’attendais pas à autant au vue de vos commentaires! Grosse déception pour moi mais pas pour mon homme qui a adoré. Et oui, les dolomites sont magnifiques, je comprends votre enthousiasme pour en parler, et votre site est très sympa aussi!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.