Il est possible de faire ce trek de façon indépendante, mais il vous en coûtera probablement plus que si vous prenez une excursion organisée. C’est pourquoi la très grande majorité des gens s’y rendent en tour, comme je l’ai fait. La plupart des hôtels ou agences à Huaraz offrent ce forfait, pour la (vraiment) modique somme de 30 soles (10$CAN).
C’est une très longue journée : on est venus me chercher à 4h40 AM, et il a fallu faire un bon 4 heures de route pour se rendre au Yurac Corral, là où la randonnée commence. Heureusement, il y a un arrêt déjeuner qui coupe le trajet très cahoteux en deux.
Par temps clair, vous aurez droit pendant le chemin à une vue superbe sur Huascarán (la montagne la plus haute du Pérou avec ses 6768m). La majorité des tours s’arrêtent pour une pause photo de 10 minutes au Laguna Llanganuco, avec son eau turquoise laiteuse et ses arbres orangés très sinueux.
Le retour prend environ 3 heures et demie, sans arrêt. Vous reviendrez donc à Huaraz vers 18-19h, ce qui fait une trèèèèèès longue journée.