Colibri, lignes de Nazca, Pérou / Hummingbird, Nazca lines, Peru
Colibri, lignes de Nazca, Pérou / Hummingbird, Nazca lines, Peru

Les lignes de Nazca : une grande énigme péruvienne

Par Steve

Situées à environ 400 km au sud de Lima, les lignes (ou pétroglyphes) de Nazca au Pérou suscitent la curiosité depuis leur découverte dans les années 1920. Sont-elles les vestiges d’un ancien système d’irrigation? Un calendrier astronomique? Ont-elles été faites pour communiquer avec les dieux? Avec les extraterrestres? Nul ne le sait… mais disons que l’option extraterrestre n’est pas la plus crédible.

Ce qu’on connaît par contre, c’est comment elles ont été conçues : le peuple Nazca les a créées en enlevant la couche supérieure de cailloux qui tapisse la plaine, exposant ainsi la strate inférieure beaucoup plus claire. Leur création remonte au premier millénaire après Jésus-Christ.

Elles nous sont parvenues à cause des conditions exceptionnelles de cette région : il n’y pleut presque jamais, il y a peu de vents, et la température est relativement constante tout au long de l’année.

Vol, lignes de Nazca, Pérou / Flight, Nazca lines, Peru

Comment s’y rendre

La ville de Nazca est située sur l’axe majeur qui traverse le Pérou, l’autoroute Panamericana. Vous pouvez vous y rendre directement en prenant un autobus depuis Lima, et le trajet dure environ 7 heures.

Pour ma part, je l’ai visitée en faisant l’aller-retour depuis la magnifique oasis de Huacachina. Depuis là, il faut compter 10 minutes de taxi jusqu’au terminus d’autobus à Ica, puis un bon 3 heures de route à l’aller. Rendu au terminus d’autobus de Nazca, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une agence qui vous proposera un vol au-dessus des fameuses lignes.

Voir les lignes de Nazca

Si vous arrivez par bus depuis le nord, vous aurez peut-être remarqué une tour d’observation à environ 20 km au nord de la ville. Elle permet de voir partiellement 3 des figures, mais ce n’est pas particulièrement impressionnant. Disons que pour 2 soles, vous en aurez pour votre argent, c’est-à-dire pas beaucoup.

Tour d’observation, lignes de Nazca, Pérou / Observation tower, Nazca lines, Peru
La tour d’observation donne droit à une vue passable sur le lézard et l'arbre

C’est pourquoi la grande majorité des gens prennent un vol à partir de l’aéroport de Nazca, situé à quelques kilomètres de la ville. Il en coûte entre 100$ US et 150$ US pour survoler les lignes de 30 à 45 minutes. J’ai été étonné par la rigueur de l’opération : vous serez contrôlés à de nombreuses reprises et pesés, et chacun des passagers a un siège assigné. Tout ceci est mis en place pour s’assurer que l’avion soit parfaitement équilibré.

Il est également possible de voir les lignes en prenant un vol à partir d’Ica, mais le prix est considérablement plus élevé qu’en partant directement de Nazca.

Avion, lignes de Nazca, Pérou / Airplane, Nazca lines, Peru

Le vol

C’était pour moi une 2e tentative de voir les lignes. J’étais venu une première fois à Nazca en 2007, mais lors de mon passage, tous les avions étaient cloués au sol en raison de forts vents qui rendaient la visibilité nulle. J’avais donc vraiment hâte d’enfin admirer ces figures mythiques. L’avion que j’ai pris accueillait une quinzaine de passagers, et j’ai été ravi de voir la taille énorme des hublots.

Je ne suis pas spécialement la personne la plus brave en avion, et je déteste toutes les montagnes russes où il y a des chutes importantes. Alors c’est sûr que j’avais quand même une certaine appréhension lorsque le moteur s’est mis en route. L’avion vole à une altitude d’environ 1500 pieds (500m). Afin que tout le monde puisse bien voir chacune des figures, il fait d’abord un premier passage pour les passagers d’un côté, puis fait un virage serré pour que ceux de l’autre côté puissent bien voir eux aussi.

La première fois, ça va. Mais comme vous verrez une dizaine de figures pendant le vol, ça fait beaucoup, beaucoup de virages serrés en une demi-heure. À un certain moment, j’ai dû me concentrer très fort sur ma respiration et regarder à l’horizon pour reprendre mon calme. Quelqu’un dans mon vol a d’ailleurs vomi abondamment, et il avait toujours l’air misérable 30 minutes après avoir atterri. Je dirais donc que cette expérience n’est pas faite pour les cœurs sensibles, mais que la majorité des gens apprécieront néanmoins la vue sur cette énigmatique merveille.

Vol, lignes de Nazca, Pérou / Airplane, Nazca lines, Peru
Vol, lignes de Nazca, Pérou / Airplane, Nazca lines, Peru

Les lignes de Nazca

L’avion suit un parcours prédéterminé qui vous permettra de voir toutes les figures importantes. Je vous les présente ici sommairement, avec leur grandeur respective.

L'astronaute

L’énigmatique silhouette de l’astronaute fait 32m de long, et a longuement alimenté la controverse sur l’origine extraterrestre des figures de Nazca.

Astronaute, lignes de Nazca, Pérou / Astronaut, Nazca lines, Peru

Le singe

Les lignes du singe sont déployées sur une surface de 93m par 55m.

Singe, lignes de Nazca, Pérou / Monkey, Nazca lines, Peru

Le colibri

Cette figure nest pas aussi petite que pourrait laisser présager son nom, avec ses 93m de long.

Colibri, lignes de Nazca, Pérou / Hummingbird, Nazca lines, Peru

Le condor et l’araignée

Ces deux œuvres font respectivement 134m et 47m.

Condor, lignes de Nazca, Pérou / Condor, Nazca lines, Peru
Araignée, lignes de Nazca, Pérou / Spider, Nazca lines, Peru

Le héron

Le héron est la composition la plus grande de toutes, avec ses 300m.

Héron, lignes de Nazca, Pérou / Heron, Nazca lines, Peru

Mon verdict

Malgré le vol qui ne fut pas de tout repos, je suis vraiment content d’avoir enfin pu voir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour tous les gens qui voyagent entre Lima et Arequipa, Nazca est une étape importante qui vous permettra d’admirer une autre des facettes de ce pays si diversifié en paysages et en histoire.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Les lignes de Nazca : une grande énigme péruvienne, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Pérou / The Nazca Lines, Peru

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.