C’était pour moi une 2e tentative de voir les lignes. J’étais venu une première fois à Nazca en 2007, mais lors de mon passage, tous les avions étaient cloués au sol en raison de forts vents qui rendaient la visibilité nulle. J’avais donc vraiment hâte d’enfin admirer ces figures mythiques. L’avion que j’ai pris accueillait une quinzaine de passagers, et j’ai été ravi de voir la taille énorme des hublots.
Je ne suis pas spécialement la personne la plus brave en avion, et je déteste toutes les montagnes russes où il y a des chutes importantes. Alors c’est sûr que j’avais quand même une certaine appréhension lorsque le moteur s’est mis en route. L’avion vole à une altitude d’environ 1500 pieds (500m). Afin que tout le monde puisse bien voir chacune des figures, il fait d’abord un premier passage pour les passagers d’un côté, puis fait un virage serré pour que ceux de l’autre côté puissent bien voir eux aussi.
La première fois, ça va. Mais comme vous verrez une dizaine de figures pendant le vol, ça fait beaucoup, beaucoup de virages serrés en une demi-heure. À un certain moment, j’ai dû me concentrer très fort sur ma respiration et regarder à l’horizon pour reprendre mon calme. Quelqu’un dans mon vol a d’ailleurs vomi abondamment, et il avait toujours l’air misérable 30 minutes après avoir atterri. Je dirais donc que cette expérience n’est pas faite pour les cœurs sensibles, mais que la majorité des gens apprécieront néanmoins la vue sur cette énigmatique merveille.