Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK
Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK

De Durdle Door à Lulworth Cove, la plus belle marche du Dorset

Par Steve

La côte sud de l’Angleterre et moi, ça a été un coup de foudre instantané. Avec ses reliefs sculptés par les éléments et ses baies turquoise, c’est difficile de ne pas tomber en amour sur le champ. Disons qu’on est loin du cliché habituel qu’on se fait d’une Angleterre morne et grise. De tous les endroits que nous y avons explorés dans le Dorset, c’est la randonnée entre Durdle Door et Lulworth Cove qui occupe la place la plus spéciale dans mon cœur. 

Vous trouverez dans cet article toutes les infos pour y faire une journée de marche parfaite en 5 étapes, du stationnement jusqu’au coucher de soleil sur l’arche naturelle de Durdle Door.

Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK

Table des matières

Avant de partir

Quelle est la longueur de la randonnée?

De Durdle Door à Lulworth Cove
Environ 8 km aller-retour

De Durdle Door à Mupe Bay en passant par Lulworth Cove
Environ 12 km aller-retour

Mupe Bay Beach, Dorset, Angleterre / Mupe Bay Beach, Dorset, UK
Mupe Bay Beach : une extension qui en vaut vraiment la peine

Est-ce que la randonnée entre Durdle Door et Lulworth Cove est difficile?

Absolument pas. Il y a un peu de dénivelé, mais aucune côte n’est très intense. Personnellement, je trouve que c’est plus une marche qu’une randonnée, vu la facilité du terrain.

Les sentiers sont très bien balisés, et nous avons croisé de nombreuses familles.

Randonnée et marche de Durdle Door à Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Walk from Durdle Door to Lulworth Cove, Dorset, UK
Sentier de marche entre Durdle Door et Lulworth Cove

Comment s’habiller?

De bons souliers de marche font amplement le travail. Par contre si vos pieds sont un peu plus douillets (comme les miens), je vous conseille de plutôt opter pour des souliers de randonnée.

N’oubliez pas d’apporter une gourde, surtout pour la portion entre Lulworth Cove et Mupe Bay où il n’y a pas d’accès à de l’eau potable. Les bâtons de marche ne sont vraiment pas nécessaires pour cette marche.

Comme la randonnée complète que je vous propose se termine au coucher de soleil, amenez un pull et/ou un manteau léger. Ainsi, vous serez sûr de ne pas avoir froid.

Où s’approvisionner en eau en chemin?

Vous pourrez remplir votre gourde au stationnement à Durdle Door, ainsi qu’au Centre des visiteurs à Lulworth Cove. Des toilettes sont également disponibles à ces deux endroits.

Point de départ : le stationnement de Durdle Door

Il est possible de faire cette marche en se stationnant à Durdle Door ou à Lulworth Cove. Les deux parkings sont équivalents et coûtent le même prix, soit £10 par voiture pour la journée complète.

Je vous conseille néanmoins de commencer la marche à Durdle Door. Pourquoi? Parce que de voir les derniers rayons de soleil sur la fameuse arche sera probablement le plus beau moment de votre journée. Et comme la nuit tombe vite, vous apprécierez n’avoir que 10 minutes à marcher avant de retrouver votre véhicule.

Le stationnement est ouvert à partir de 9h, et ferme un peu après le coucher du soleil. Vous devez payer votre droit d’accès à la borne, en utilisant une carte de crédit. Il est aussi possible de payer avec l’application JustPark.

Si vous voulez faire la marche complète que je décris dans cet article, je vous conseille d’arriver au stationnement vers 10h, pour être de retour à Durdle Door en fin de journée. Attention par contre en été, puisque le parking se remplit très rapidement le matin.

Les informations détaillées sur les tarifs et les horaires du stationnement à Durdle Door se trouvent sur ce site Web.

Stationnement, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Parking, Durdle Door, Dorset, UK

1re étape : de Durdle Door à Lulworth Cove

En commençant votre marche, la tentation sera grande d’aller voir la magnifique arche naturelle de Durdle Door, qui est si près du stationnement. Je vous propose plutôt de garder le meilleur pour la fin, et d’aller directement vers l’est, en direction de la baie de Lulworth Cove.

À partir du stationnement, des panneaux indiquent clairement la bonne direction à prendre. C’est impossible de se perdre ici. La marche commence avec une petite montée, mais vous vous mettrez rapidement à descendre vers Lulworth Cove, qu’on aperçoit en bas de la côte.

Vous devriez atteindre le village en une demi-heure, puisque cette première étape ne fait que 2 kilomètres.

Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK
Vue sur le village de Lulworth Cove depuis le sentier qui le relie à Durdle Door

Lulworth Cove

Le nom Lulworth Cove désigne à la fois la baie et le village qui s’y trouve. La localité est tout à fait charmante, avec ses petites maisons typiques. Quelques centaines de personnes à peine y habitent à l’année, mais le village est pris d’assaut chaque été par des centaines de milliers de touristes. On y trouve d’ailleurs plusieurs hôtels.

Des toilettes publiques gratuites se situent au Centre des visiteurs de Lulworth Cove. Aussi, les gourmands seront heureux d’apprendre qu’il y a plusieurs restaurants et cafés au village, ainsi que des kiosques qui servent de la crème glacée. C’est parfait pour les chaudes journées d’été.

Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK
Crème glacée, Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Ice cream, Lulworth Cove, Dorset, UK

2e étape : de Lulworth Cove à Fossil Forest

Cette deuxième étape est dédiée à l’exploration de l’anse de Lulworth Cove. À partir du centre des visiteurs, remontez la petite colline située au sud, et vous aurez droit à une superbe vue sur le Stair Hole.

Stair Hole

Le Stair Hole est une petite crique qui, comme tous les reliefs de la Côte jurassique, a été formée par l’érosion. Son eau est d’un bleu très profond, qui contraste avec celui beaucoup plus turquoise de Lulworth Cove. Il est possible de s’y baigner, et la crique est aussi accessible en kayak.

Lulworth Cove Stair Hole, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove Stair Hole, Dorset, UK
Le Stair Hole
Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK
Lulworth Cove Cliffs

Lulworth Cove Cliffs

En continuant à longer la côte vers l’est, vous arriverez à un point de vue surélevé qui donne une vue imprenable sur toute la baie. Prenez le temps de savourer ce panorama unique, que la mer a pris des millions d’années à sculpter.

L’anse a beau ne faire que 400 mètres de large, les voiliers qui s’y trouvent ont tous l’air de petits jouets tellement l’espace paraît grand. Faites attention de ne pas trop vous approcher du bord, la falaise est très abrupte, et aucune photo ne vaut la peine de prendre de tels risques.

Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK

À partir de là, vous pouvez redescendre vers le village par de nombreux petits sentiers. Pour continuer votre tour de la baie, vous aurez un choix à faire.

La première option est de remonter en haut de la falaise en passant par le sentier officiel, situé au nord du village. Cette voie, bien que plus difficile, offre assurément une vue grandiose sur toute l’anse. La deuxième option est de rester au niveau de la mer, en passant par la plage. Aucune montée à faire ici, mais la plage entièrement faite de cailloux rend la marche étonnamment sportive. C’est néanmoins l’option que je vous recommande.

Plage de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Beach of Lulworth Cove, Dorset, UK

La plage de Lulworth Cove

La plage de Lulworth Cove s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Elle est très populaire auprès des nageurs et de ceux qui veulent se faire bronzer au soleil. Si vous la parcourez en haute saison, vous aurez donc un peu de slalom à faire entre les serviettes posées çà et là.

Comme je disais plus haut, vous ne trouverez pas ici beaucoup de sable. La plage est plutôt composée d’une multitude de cailloux de calcaire polis par les vagues. Gardez l’œil ouvert pendant votre promenade, car vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un fossile.

Plage, Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Beach, Lulworth Cove, Dorset, UK
Plage, Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Beach, Lulworth Cove, Dorset, UK
Fossile, Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Fossil, Lulworth Cove, Dorset, UK

Rendu de l’autre côté de la baie, vous devrez légèrement remonter pour revenir au sentier principal. Encore une petite montée, et vous arriverez au Pepler’s Point Monument Stone. Le monument, une pierre très simple en fait, a été placée là en l’honneur de l’urbaniste Sir George Lionel Pepler.

Ce lieu offre une superbe vue sur l’ensemble de la baie. Et comme la pierre est plate, c’est un endroit parfait pour s’asseoir et faire une pause pour le lunch.

Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK

De là, vous pourrez avancer un peu vers l’ouest pour vous rendre à l’entrée de la baie en forme de fer à cheval. C’est selon moi le meilleur endroit pour regarder les voiliers.

Rebroussez chemin et mettez le cap vers l’est en longeant la côte sur le sentier. Après avoir passé un portail, vous verrez des indications pour votre prochaine étape.

Fossil Forest

En descendant les marches vers la mer, vous arriverez à Fossil Forest. Vous y trouverez les restes fossilisés d’une forêt de cyprès ayant poussé là il y a… 140 millions d’années. La côte du Dorset est d’ailleurs très riche en fossiles de cette période, si bien qu’on lui a donné le nom de Côte jurassique. Eh oui, le même Jurassique que dans le film du même nom.

Il n’y a malheureusement pas de fossiles de tyrannosaure ici, mais vous pourrez apercevoir quelques troncs d’arbre fossilisés. Ça vaut la peine de jeter un coup d’œil aux strates de calcaires, qui ont été compressées lorsque la région fut jadis submergée.

Lulworth Cove, Fossiles, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Fossil Forest, Dorset, UK
Lulworth Cove, Fossiles, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Fossil Forest, Dorset, UK

3e étape : de Fossil Forest à Mupe Bay

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, c’est l’heure de revenir sur vos pas. Mais s’il vous reste de l’énergie, je vous conseille chaudement d’ajouter quelques kilomètres à cette randonnée. À partir de Fossil Forest, le nombre de marcheurs diminue drastiquement, et vous pourrez profiter de beaucoup plus de tranquillité.

Remettez donc le cap vers l’ouest, en prenant bien soin de rester sur le sentier. C’est particulièrement important pour cette section, puisque l’armée britannique utilise à l’occasion les champs au nord comme terrain d’entraînement.

Randonnée et marche vers Mupe Bay, Dorset, Angleterre / Walk to Mupe Bay, Dorset, UK
Restrictions, marche vers Mupe Bay, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Walk to Mupe Bay, Durdle Door, Dorset, UK
Mupe Bay Beach, Dorset, Angleterre / Mupe Bay Beach, Dorset, UK

Il n’y a pas vraiment d’attrait particulier sur le prochain kilomètre, mais vous aurez droit à une vue fantastique sur la Manche. Après une quinzaine de minutes, vous allez commencer à apercevoir au loin les superbes falaises de craie de Mupe Bay.

Après presque 2 km, vous arriverez en surplomb de Muse Bay Beach, où il est possible de descendre. C’est un endroit parfait pour se baigner ou relaxer en été, puisqu’il est seulement accessible à pied. Rien à voir donc avec les foules de Lulworth Cove ou de Durdle Door.

Mupe Bay Beach, Dorset, Angleterre / Mupe Bay Beach, Dorset, UK

Selon votre niveau d’énergie et l’heure à laquelle vous êtes arrivés, vous pourrez continuer plus loin pour admirer les impressionnantes falaises blanches de plus près. Le sentier se poursuit en effet bien au-delà de ce point. Il fait partie du South West Coast Path, un sentier qui longe la côte anglaise sur… 1014 km!

Tous les détails sont disponibles sur le site Web de National Trails.

Mupe Bay Beach, Dorset, Angleterre / Mupe Bay Beach, Dorset, UK

4e étape : retour à Durdle Door par Lulworth Cove


Peu importe que vous ayez arrêté à Fossil Forest ou à Mupe Bay, le retour se fait en revenant sur vos pas. Les 3 kilomètres de marche entre Mupe Bay et Lulworth Cove nous sont apparus beaucoup plus rapides qu’à l’aller, probablement parce qu’on ne s’arrêtait pas toutes les 5 minutes pour s’extasier sur la vue.

En chemin, prenez quand même le temps de savourer une dernière fois le panorama sur l’anse à partir du monument Pepler’s, impossible de s’en lasser. Si vous êtes passés par la plage de Lulworth Cove à l’aller, il peut être chouette de revenir en marchant en haut des falaises pour changer de vue.

Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK

Vous serez donc vite de retour au village. C’est le moment parfait pour remplir sa gourde et faire un petit arrêt pipi au centre des visiteurs. Vous y retrouverez également une très jolie boutique souvenir qui propose de nombreuses créations locales, et où vous pourrez même acheter des fossiles.

Assurez-vous aussi d’avoir l’estomac bien rempli, puisque la portion la plus difficile de la marche vous attend : la montée des Lulworth Steps, que vous avez descendus à l’aller. Bon, rassurez-vous, ce n’est vraiment pas très exigeant, et vous atteindrez rapidement le haut de la côte.

Randonnée et marche de Lulworth Cove à Durdle Door, Dorset, Angleterre / Walk from Lulworth Cove to Durdle Door, Dorset, UK

Après environ 700 mètres, le chemin se divise. Prenez à gauche pour continuer à longer la mer (l’embranchement de droite vous ramènera plutôt au stationnement de Durdle Door). Après quelques centaines de mètres, vous arriverez au-dessus d’une magnifique petite baie.

Man O’War Beach, Dorset, Angleterre / Man O’War Beach, Dorset, UK

Man O’War Beach

Cette baie large de 200 mètres est bordée par une plage de sable et de galets. L’accès se fait en longeant la falaise jusqu’à l’autre bout, puis en redescendant par les marches.

En arrivant par Lulworth Cove, vous remarquerez à l’extrémité opposée de la baie une drôle d’excroissance rocheuse. Elle n’est pas très impressionnante de cet angle, mais c’est de l’autre côté de ce rocher que se trouve votre destination finale : Durdle Door.

Man O’War Beach, Dorset, Angleterre / Man O’War Beach, Dorset, UK

Dernière étape : le coucher de soleil à Durdle Door

Impossible de ne pas être ébahi devant la fabuleuse arche naturelle de Durdle Door. La péninsule, haute de plus de 60 mètres, avance délicatement dans la mer en formant le relief le plus reconnaissable de la Côte jurassique.

L’arche a été formée par l’érosion des vagues, qui ont pris des millions d’années à lentement gruger la roche sédimentaire. Le trou tel qu’on le connaît se serait par contre creusé il y a «seulement» 10 000 ans, lorsque le niveau des mers a remonté à la fin de l’ère glaciaire. Le mot Durdle signifie d’ailleurs percer en vieil anglais.

Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK
Plage, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Beach, Durdle Door, Dorset, UK
Plage, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Beach, Durdle Door, Dorset, UK

La plage de Durdle Door

Le fameux rocher est bordé par une plage de sable de plusieurs centaines de mètres, qui est bondée pendant l’été. C’est sûrement l’un des plus beaux endroits où nager en Angleterre, même si l’eau n’y est jamais très chaude. Il est aussi possible de se baigner près de l’arche.

Faites attention tout de même, puisque de grosses pierres se détachent souvent du massif rocheux. La baignade n’est vraiment pas recommandée au-delà de l’arche, car l’eau devient rapidement très profonde et que le courant peut être traître.

Plage, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Beach, Durdle Door, Dorset, UK
Plage, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Beach, Durdle Door, Dorset, UK

Le meilleur point de vue sur Durdle Door

Le coup d’œil sur l’arche est magnifique depuis la plage, mais je vous conseille de remonter sur la falaise un peu avant le coucher de soleil. C’est de là que vous aurez la meilleure vue sur l’arche devenue dorée, un spectacle absolument inoubliable avec comme trame sonore le bruit des vagues. 

Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK

Vous serez sûrement hypnotisé par ce panorama, mais n’oubliez pas de regarder derrière vous de temps en temps. Le coucher de soleil sur le reste de la Côte jurassique peut être presque aussi spectaculaire.

Je garde un souvenir impérissable des deux couchers de soleil que nous avons vu là. Chaque fois ce fut difficile de quitter les lieux, tellement on était enchanté. Mais bon, toute bonne chose a une fin, et il vous faudra remonter la côte vers le stationnement.

Coucher de soleil, Durdle Door, Dorset, Angleterre / Sunset, Durdle Door, Dorset, UK
Durdle Door, Dorset, Angleterre / Durdle Door, Dorset, UK

Informations pratiques

Peut-on se rendre à Durdle Door sans voiture

Même s’il est plus facile d’explorer la région du Dorset en louant une voiture, il est tout à fait possible de se rendre à Durdle Door en transport en commun. Il vous faudra d’abord vous rendre à la ville de Wool, située à 7 km au nord de la côte. À partir de la gare de train, les autobus 15, 30 et X55 se déplacent jusqu’au village de Lulworth Cove.

Si vous arrivez en bus, vous n’aurez rien à payer pour avoir accès aux sentiers côtiers.

Baie de Lulworth Cove, Dorset, Angleterre / Lulworth Cove, Dorset, UK

La meilleure période pour visiter Durdle Door

La côte du Dorset jouit d’un climat maritime tempéré. Même si le mercure ne monte que rarement en haut des 30°C, je vous conseille d’éviter les mois de juillet et d’août. C’est le moment où les hordes de touristes prennent d’assaut la côte. Les mois de mai, juin et septembre sont beaucoup plus agréables.

Si par contre vous tenez à faire une petite baignade pendant ou après votre randonnée, oubliez tout ce que je viens de dire et allez-y en août. C’est le moment où l’eau est la plus chaude.

La Côte jurassique

La Côte jurassique est une portion de la côte anglaise qui s’étend sur 154 kilomètres, entre Harry Rocks dans le Devon et Exmouth à l’est du Devon.

Ses paysages sublimes nous offrent une vitrine unique sur plus de 185 millions d’années d’histoire, du Triassique au Crétacée, en passant par le Jurassique évidemment. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

Man O’War Beach, Dorset, Angleterre / Man O’War Beach, Dorset, UK
Man O’War Beach

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

De Durdle Door à Lulworth Cove, la plus belle marche du Dorset, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, UK / From Durdle Door to Lulworth Cove, the best walk to do in Dorset, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.